Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
dyonisos Wrote:Hum, et tu n'as pas vu que ta branche sud "ligne nouvelle de très courte distance" amenait aussi les TERs du sud sur la gare nouvelle, pour peu quelle équipée en signalisation au sol, ou de l'ERMTS?
Les riverains de Saint-Benoît vont râler, les étudiants qui vont à Poitiers-Centre aussi, en plus qu'il va falloir exécuter une mise au gabarit électrique du tunnel vers Limoges que même RFF ne voulait pas envisager.
dyonisos Wrote:Ah, ton raccordement de Limoges va mettre la Communauté urbaine Lemovice à feu et à sang, et celui de Saint-Sulpice va oblitérer le beau lotissement qu'avait prévu la Mairie...![]()
Récupère plutôt celui de Chateauponsac, la quenelle qui part du milieu vers la gauche de la carte.
RD 16 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:RD 16 Wrote:
Ce serait déjà plus constructif surtout si l'on pense à la transversalité. Remarquons que des TAGV pourraient même effectuer des AR Limoges-LA Rochelle en desservant Poitiers-GN (sur les quais TER). Mais le problème, c'est que le maire de Poitiers veut à la fois le beurre et l'argent du beurre: il refuse toute desserte en périphérie.
A propos des gares situées sur ligne nouvelle, il faut être pragmatique et admettre que cela peut être une bonne solution dans certains cas à condition toutefois:
- que ces gares soient reliées aux lignes classiques
- qu'elles soient facilement accessibles en TC et en voiture
- que le bassin de vie desservie soit relativement étendu par rapport à la ville centre.
Si je prend les cas de Vichy, Nevers ou Roanne, des gares situées en périphérie (respectivement St Germain, Saincaize et Charlieu) peuvent devenir aussi efficace que les gares centrales, très difficiles d'accès. Poitiers est finalement un peu dans ce cas.
dyonisos Wrote:Ah, ton raccordement de Limoges va mettre la Communauté urbaine Lemovice à feu et à sang, et celui de Saint-Sulpice va oblitérer le beau lotissement qu'avait prévu la Mairie...![]()
Récupère plutôt celui de Chateauponsac, la quenelle qui part du milieu vers la gauche de la carte.
dyonisos Wrote:De vraies nouvelles cette fois ci: L'autorité environnementale n'aurait pas remis d'avis défavorable au projet, juste quelque recommandations et l'enquête est supposée être lancée en Juin.
Autorité environnementale Wrote:L’Ae recommande de compléter le dossier par une appréciation des impacts du programme d’ensemble et par une étude des impacts indirects (particulièrement concernant le bruit et les déplacements), qui inclut a minima la partie du projet de LGV SEA située au nord de Poitiers et l’effet du report éventuel des usagers de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges sur le réseau routier.
Autorité environnementale Wrote:Déplacements et circulation
Le dossier estime à 2,265 millions de voyageurs qui emprunteront la LGV Poitiers-Limoges en 2020, provenant à 83 % d’anciens usagers de la ligne existante et à 17 % du report modal (2,7 % viennent du mode
aérien et 10,1 % du mode routier) ou de l’induction de trafic34. Parallèlement, le nombre de trains desservant quotidiennement l’axe Paris-Orléans-Limoges sera réduit de onze à quatre.
L’étude d’impact est très sommaire quant à l’analyse de l’impact du projet sur les déplacements. Toutefois, un dossier de cohérence intermodale et ferroviaire est joint.
Afin de permettre une appréciation globale des reports modaux de la route vers la voie ferrée et de la voie ferrée vers la route sur les différents itinéraires concernés, l’Ae recommande de compléter l’étude
d’impact par une synthèse du dossier de cohérence intermodale et ferroviaire, avec notamment une description des impacts du projet sur la fréquentation des TER entre Poitiers et Limoges, ainsi que sur la
fréquentation des TER et des trains classiques sur l’axe Limoges-Châteauroux.
lgv2030 - eomer Wrote:Voici une vision un peu plus nuancé que celles des "jeunes socialistes du 87" à propos du rapport de l'autorité environnemental.
http://www.comptes-publics.fr/2013/03/1 ... s-limoges/
Avec un peu de chances, ce rapport va relancer l'option Ruffec et la mixité.
RD16 Wrote: je pense aussi que le scénario nord est intelligent car il aide au projet Transline car se raccordant au plus proche de Guéret ...
Le scénario médian (que je défends) est direct: pas de détour par Ruffec (scénario sud) ou par Saint Sulpice (scénario nord) donc un temps de parcours minimal. Si RFF aurait choisi un autre scénario, peut être que le projet ne serait jamais réalisé car temps de parcours trop long par rapport au POLT (balance coût/temps de parcours) ou remis à plus tard...
la mixité n'est pas une nécessité puisque le fret peut largement emprunter les lignes classiques totalement sous - utilisées
la mixité n'est pas une nécessité puisque le fret peut largement emprunter les lignes classiques totalement sous - utilisées
secteurPublic Wrote:encore une fois, tu ne prévois pas le transline en passant proche de Gueret en évitant Limoges !
Ce n'est pas 2 ou 3 min de perdues qui handicaperont ou non le projet PL, c'est
- le manque de fonctionnalité (exemple : Bordeaux-Lyon)
- la destruction de fonctionnalité (il ne sera plus possible de desservir l'Indre et la Creuse sur des trains Paris Limoges)
tu reconnais toi-même être dans une logique de concurrence avec d'autres projets... c'est à dire en sauvant/améliorant la desserte Paris Limoges mais en en détruisant d'autres. D'autres projets permettent de mieux mutualiser les dessertes
C'est un peu aberrant d'en arriver là
RD 16 Wrote:Voila ma proposition:
entre détracreurs du scénario médian, moi, RFF, Indre et Creuse, ce scénario a tout pour plaire
Thor Navigator Wrote:La carte rend bien, mais je suis dubitatif sur la performance permise par un itinéraire aussi incurvé vers l'ouest, sans même évoquer le linéaire de LN à construire..
Thor Navigator Wrote:Un mot sur le slogan "La GV partout et pour tous". C'est un non-sens socio-économique.
eomer Wrote:L'avantage c'est que l'on mutualise POCL, Poitiers-Limoges et le barreau Est-Ouest:
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