Alex Wrote:Il est fort à parier malheureusement que si le projet LGV est abandonné,certains de ceux qui soutiennent le POLT aujourd'hui ne seront pas là demain quand on aura besoin d'eux.
Quoi qu'il advienne, le Limousin n'en sortira pas indemne, c'est pourquoi il faut des aujourd'hui prendre en compte tout les scénarios possibles.
Les nombreux atermoiements qui agrémentent l’histoire des projets de LGV pour le Limousin sont essentiellement politiques. La première claque fut le rapport Rouvillois qui considérait le projet de LGV Limousin, lié au TGV Auvergne, comme peu rentable. Au lieu de chercher a l’améliorer, les élus du Limousin ont préféré lâcher l'affaire (et trahir les régions Centre, Auvergne et Bourgogne) et se lancer dans l’hypothétique TGV Pendulaire sur POLT. Apres le seconde claque que fut l'abandon du pendulaire en 2003, on a vu apparaître (un peu comme un cheveu sur la soupe) le "TGV Bernadette" via Poitiers.
Poitiers-Limoges fut étudié dans la précipitation et malheureusement 3 ans avant POCL. Je continue a penser que si les deux projets étaient sortis en même temps, RFF/SNCF les auraient mutualisés: POCL aurait alors repris la totalité des fonctionnalités des TGV Auvergne et LImousin ainsi que quelques liaisons transversales, le doublement de Paris-Lyon, le sextuplement du RER C et la dessaturation de PMP et PLY.
Mais la région Limousin, la CCI de Limoges et surtout le trio Claeys/Rodet/Perol-Dumont en ont fait une question d'honneur (on ne va pas prendre une troisième claque...) et sont montes au créneau lors du Grenelle de l'Environnement" alors que le gouvernement tentait d’évacuer en douceur l'actuel Poitiers-Limoges.
Les promoteurs de Poitiers-Limoges sont désormais coinces:
- soit ils acceptent de réduire drastiquement le nombre d'AR sur POLT (et donc de supprimer les 3 semi-directs) et ils s'isolent par rapport aux régions voisines et créent même des troubles avec la Creuse.
- soit ils refusent et le projet Poitiers-Limoges passe sous le seuil de rentabilité.
Il y a pourtant une solution gagnant-gagnant: mutualiser POCL, la desserte du Limousin et le barreau Est-Ouest. Cela entraînera un délai supplémentaire pour les tronçons les plus avances mais le résultat final sera meilleur pour toutes les Aires Urbaines du Coeur de France.