[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 12 Nov 2012 20:12

arnaud68 Wrote:
L’interview « Le tram-train a des effets très négatifs pour les gens de la vallée »

François Tacquard, président de la com com de la vallée de Saint-Amarin et Daniel Walter, président de TET.

F.T. : « L’initiative en revient à l’association TET (Thur Écologie Transport) et la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin sera maître d’ouvrage. Le constat est clair : nous ne sommes pas satisfaits du dispositif tram-train en place. Même s’il marche bien jusqu’à Thann, ça ne va pas pour la haute vallée. Le système actuel n’est pas à la hauteur des promesses qui nous avaient été faites. Pire, le tram-train handicape la vallée alors qu’il devait la désenclaver. Les bouchons à Thann sont encore plus nombreux, avec près d’une heure de plus de fermeture des barrières à Thann. Et des vacations nettement insuffisantes.

Est-ce qu'en Allemagne aussi les "écologistes" se plaignent qu'il y a trop de tramways et que cela gène les automobilistes ?

A t-on vraiment les écolos les plus bêtes du monde ?

Je fait faire l'économie d'une étude (quel est sont coût ?) à cette communauté de commune : pourquoi ne prendrait-ils pas le Tram-Train justement pour se rendre à Mulhouse et éviter les "bouchons" du passage à niveau.
Les gens doivent se préparer à la lente poursuite de l'inflation du coût des carburants et à la poursuite de la perte du pouvoir d'achat, pour ceux qui en ont encore un...
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 12 Nov 2012 22:22

Alors exprime toi, nous sommes ici pour ça.
Qu'est-ce qui ne va exactement ?

Les fréquences ?
La rupture de charge autorail - tram-train ?
Une mauvaise synchronisation entre les deux ?
Un temps de parcours plus long de bout en bout ?
Trop de retard ?
Votre ligne, c'est devenu le RER A ? :twisted:

Aller, go, explique.
Tramfan

Messagepar Jojo » 12 Nov 2012 22:31

Tramfan Wrote:Je fait faire l'économie d'une étude (quel est sont coût ?) à cette communauté de commune : pourquoi ne prendrait-ils pas le Tram-Train justement pour se rendre à Mulhouse et éviter les "bouchons" du passage à niveau.
Les gens doivent se préparer à la lente poursuite de l'inflation du coût des carburants et à la poursuite de la perte du pouvoir d'achat, pour ceux qui en ont encore un...

Et s'ils n'habitent/ne travaillent pas à proximité d'une gare? Ça commence à devenir lourdaud ces "vous n'avez qu'à prendre le train!", quand on est dans la situation "j'voudrais bien mais j'peux point!" ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar arnaud68 » 13 Nov 2012 12:29

Bon, je vais répondre à ces questions (mais c'est mon avis perso)

- Les fréquences et la rupture de charge: un tram-train toutes les 30 minutes au départ de Thann pour rejoindre Mulhouse, même chose venant de Mulhouse toute la journée. Sur les TER Mulhouse-Thann-Wesserling-Kruth ça tourne à l'heure grosso-modo parfois à la demi-heure en HP. Toutefois certains trains ne vont pas jusqu'au fin fond de la vallée. Certains terminent à Wesserling, d'autres ne font que Kruth-Thann avec une correspondance (facile car sur le même quai) avec le tram-train. Bref, au niveau fréquence ce n'est pas la catastrophe même si on peut franchement l'améliorer, mais certains esprits grincheux trouvent que la correspondance occasionne du stress parce qu'avant vois tu, il n'y en avait pas !

- La synchronisation TER classique / tram-train: s'il n'y a pas de retard tout va bien: il y a 2 à 5 minutes de battement et le train est sur le même quai mais de l'autre côté sur l'autre voie.

- Le temps de parcours: aaah nous y voilà ! C'est LE problème. Avant le trajet se faisait en 45 minutes pour Kruth-Mulhouse. Aujourd'hui, c'est plutôt 54-60 minutes pour le TER classique parce qu'il y a de la voie unique qu'il faut partager avec les tram-trains, ces derniers ne dépassant pas les 100 km/h lorsqu'ils sont à fond. Et si en plus, le tram-train rencontre des soucis techniques, ce qui est arrivé plusieurs fois, ça marche encore moins bien. Pire encore, bon nombre de liaisons venant ou allant au fond de la vallée nécessitent de changer pour prendre le tram-train à Thann. Le tram-train est systématiquement omnibus, il va moins vite que le TER qui pousse à 140 km/h et en plus il fait tous les arrêts de tram à Mulhouse alors que les gens de la vallée veulent aller tout de suite à la gare de Mulhouse-Ville pour aller vers Colmar, Strasbourg, Bâle, Belfort... Résultat grosse perte de temps. 1h10 à 1h15 de trajet avec le TER + le tram-train. D'où les critiques (justifiées) des gens habitant au delà de Thann dans la vallée. En fait, la possibilité que les gens venant de la vallée partent directement à la gare de Mulhouse a été insuffisamment prise en compte.
Mais ce temps de parcours n'est véritablement gênant que pour les gens habitant au delà de Thann. Les voyageurs habitant sur le tronçon Thann-Lutterbach perdent peu de temps par rapport à l'ancienne offre, ils profitent d'une offre directe et omnibus avec le tram-train toutes les 30 minutes + les TER semi-directs vers la gare de Mulhouse. Ceci sans la rupture de charge.

- Les retards: non la régularité est bonne mis à part quelques pépins comme sur toutes les lignes de temps en temps.

- La fréquentation: d'ici qu'on arrive à 1 million de voyageurs par jour, de l'eau aura coulé sous les ponts...

- La circulation: là c'est un point noir. Il y a un PN où circulent le TER et le tram-train qui pose problème. Il ferme ses barrières régulièrement puisque la fréquence des trains a été augmentée et en plus, les barrières s’abaissent et remontent bien trop tôt avant le passage des rames et bien après qu'elles soient passées. La barrière reste donc fermée pendant un laps de temps assez long. Henri a fait plusieurs vidéos de ce PN qui doivent trainer sur le forum ou sur tc-alsace. A cela, il faut rajouter que les rames sont censées aborder les quais à 10 km/h ce qui est ridiculement bas comme vitesse. Comme solutions pour le PN, il est envisagé soit de régler le temps de fermeture des barrières et faire rouler plus vite les rames pour passer plus vite le PN, soit creuser un tunnel pour passer sous la voie et supprimer de fait le PN, soit remplacer les barrières par des feux tricolores.
Autre problème: la circulation routière dans la vallée qui augmente encore plus la haine des habitants de la vallée contre le tram-train. Il faut savoir que la vallée de Thann est utilisée pour faire passer la N66. Cette route en 2x1 voie dans la vallée et en 2x2 de Mulhouse à Vieux-Thann est un tronçon d'un important axe européen utilisé par de nombreux camions faisant des trajets Bénélux-Italie. Il fait passer par le col de Bussang rapide et pas très haut en passant par Epinal, Remiremont et la vallée de Thann. L'ennui c'est que les nombreux camions se rajoutent au trafic routier local et tout ça passe dans les patelins de la vallée. Ça ne plait pas aux habitants qui s'estiment lésés. La plupart des autres vallées ont eu le droit à une voie de contournement pour éviter les patelins, mais pas cette vallée. Cette revendication est ancienne et il n'est pas question de faire ce contournement dans les prochaines années.

- Le tram-train aurait dû aller jusqu'à Kruth dès la mise en service (fin 2010) mais pour des raisons budgétaires, les élus ont décidé de faire un premier tronçon jusqu'à Thann St Jacques. La réunion où fût prise cette décision a été... houleuse. Les élus de la vallée ont protesté. Depuis, on leur promet un éventuel prolongement du tram-train qui tarde à se concrétiser du fait de la crise et de la méfiance de plus en plus grand contre le tram-train responsable selon certains de tous les maux.

- Sur la bêtise des écolos du coin: c'est vrai que les écolos ne sont pas tous très intelligents: il y a ceux qui trouvent que le tram-train c'est génial mais sans connaitre vraiment les problèmes de la vallée et ceux qui trouvent que les trains sont trop lents, qu'il y a 50 voyageurs de moins venant de la vallée depuis qu'il y a le tram-train (ce qui est vrai). L'association TET (Thur-Ecologie-Transport) est à la tête de l'opposition et a voulu lancer cette enquête. A les entendre, il n'y aurait rien à en tirer de ce tram-train: supprimons-le et revenons au TER comme c'était avant. Ils ne veulent pas du prolongement du tram-train jusqu'à Kruth. Ils sont un peu démago, peu importe l'argent dépensé et l'utilité bien réelle du tram-train pour les habitants de Thann à Mulhouse, eux, ils veulent du TER direct.
Un autre volontaire pour faire l'étude est François Tacquard. L'histoire de cet élu est aussi intéressante. C'est un élu divers gauche actuellement président de la CC de la vallée de St-Amarin (St-Amarin est une des communes de la vallée de Thann appelée aussi vallée de St-Amarin). Il a été le conseiller général du canton de St-Amarin de 1998 à 2011 et a été battu aux dernières cantonales par Jean-Jacques Weber, un élu divers droite, lâché par l'UMP alsacienne car il a été condamné à 10 ans d'inéligibilité suite à quelques malversations (hum !). Les élections cantonales et les débats entre ces deux élus ont été franchement lamentables (insultes et insinuations, propos franchement démagos...). François Tacquard qui n'a pas réussi à régler le problème des camions dans la vallée et qui se retrouve face à la colère des habitants qui ne sont plus aussi bien desservis par le train s'est fait battre assez sèchement dès le premier tour. Et son ennemi juré dirige le canton désormais. Pour se rattraper, il cherche à trouver des solutions pour les problèmes de sa vallée. Dans la vallée c'est chaud bouillant.

- A Jojo: une large majorité des habitants de la vallée habite à moins de 500m d'un arrêt ou d'une gare TER (l'habitat et les entreprises sont concentrés dans le fond de vallée) d'où l'intérêt du train. Les CC de Thann et de Cernay ont un TAD qui permet de se rabattre sur les gares. Mulhouse a lé réseau Soléa qui est relativement performant. Le problème n'est pas là.

Résultat: pas de contournement routier et pas de tram-train pour les communes de la vallée mais à la place un TER bien plus lent et avec ruptures de charge régulières. Donc protestation.
Dernière édition par arnaud68 le 13 Nov 2012 20:56, édité 1 fois.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Henrala » 05 Déc 2012 21:21

Nettoyage de la plateforme tram à Mulhouse.

Mercredi matin 5-12-2012 à 11h55 rue de Metz près de la station Porte Jeune.

Image
http://youtu.be/QDT1B0tyT7U
Henrala

Messagepar Henrala » 07 Déc 2012 9:42

Séquences vidéos des passages des tramways et tram-train entre les stations Mairie, Porte Haute et Tour Nessel.
Mercredi matin 5-12-2012.

Image
http://youtu.be/rVHHGbOBjPo
Henrala

Messagepar Henrala » 07 Déc 2012 19:56

Neige ce vendredi matin à Mulhouse.
Vidéo montrant l’ambiance neigeux du coté de la Porte Jeune et de la rue de Metz à Mulhouse ce vendredi matin 7-12-2012 entre 11h et midi.
Neige collante. J'ai dû protéger mon apn avec un parapluie mais pas facile de filmer.
Image

Et aussi quelques photos de ce vendredi matin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Henrala

Messagepar greg59 » 08 Déc 2012 13:46

Belles photos (je mets un commentaire parce que tu as bravé la neige, donc avec du courage :mrgreen: ) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Henrala » 08 Déc 2012 17:44

greg59 Wrote:Belles photos (je mets un commentaire parce que tu as bravé la neige, donc avec du courage :mrgreen: ) ;)

Merci! Merci :mrgreen: je n'ai pas eu trop de mal à "braver" la neige vu que j'habite le coin et je ne pouvais pas ne pas y aller pour en profiter de faire des photos différentes que d'habitude. De plus comme je les montre aussi à mes amis brésiliens qui eux ne connaissent pas notre climat je suis donc sorti avec un parapluie car avec le vent et la neige mouillée collante pas facile de filmer et photographier. J'avais dû souvent nettoyer l'objectif de l'apn.
Henrala

Messagepar Henrala » 08 Déc 2012 18:00

6 tramways bloqués à la Porte Jeune ce samedi matin. Photos prises vers 7h45.
Image

Image

Photo prise à 8h20. Le tram de droite pousse celui en panne en direction de la Gare Centrale
Image

Image

Image

Et la vidéo du dépannage de ce matin.
http://youtu.be/H_kAihTfsrU
Henrala

Messagepar Henrala » 11 Déc 2012 8:55

Manteau hivernal au Port et à la gare centrale de Mulhouse.
Filmé le samedi matin 8 décembre au port fluvial avec le canal du Rhône au Rhin et à la gare centrale de Mulhouse.
Image
http://youtu.be/Puf1j09wAB4
Henrala

Messagepar Henrala » 29 Déc 2012 23:09

Les 5 citadis mulhousiens resteront à Mellbourne.

Dans les DNA d'aujourd'hui. Maintenant on sait que nos 5 tramways mulhousien ne reviendront plus ici mais resteront bien à Mellbourne.

Image
Henrala

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2013 19:08

L'Alsace, 12 janvier
Cocktails Molotov sur un tram de Mulhouse : le témoignage du conducteur

Une semaine après l’attaque d’un tramway à Mulhouse, le conducteur, dont le sang-froid a été unanimement salué, a accepté de témoigner.

Ceux qui ont visionné la vidéo de l’attaque d’un tramway mulhousien, la semaine dernière, le savent bien : elle comporte deux moments plus marquants que les autres. Celui où un individu lance de sang-froid un cocktail Molotov sur la cabine, et celui où le conducteur sort, extincteur en main, pour éteindre les flammes.

Dès le lendemain, sa hiérarchie, les élus et de nombreux anonymes ont salué son courage et son sang-froid « extraordinaire ». Autant d’hommages accueillis avec distance par cet homme de caractère discret. « Pour moi, c’était normal, confie-t-il comme une évidence. Si je peux faire quelque chose, je le fais… »

Il suffit de parler quelques instants avec lui pour comprendre qu’il a cependant été marqué par les événements, que rien ne laissait présager. « Les incivilités, ça arrive souvent, par périodes. Ça peut être des jets de pierres, des crachats, des insultes…. Mais en général, ce n’est pas méchant. Avec du dialogue, j’arrive à gérer », explique-t-il.

Samedi soir, lorsque le poste de commandement centralisé (PCC) de Soléa l’appelle pour lui signaler qu’il va croiser un rassemblement plutôt agité, il ne s’alarme pas outre-mesure. Pas plus que lorsqu’il croise un premier obstacle, qu’un jeune enlève avant son passage.

Ce n’est que lorsqu’il aperçoit une nouvelle barrière sur les voies et des flammes à l’arrêt Nations qu’il réalise que la situation est peut-être plus grave. « J’aurais pu avancer, forcer, il ne se serait peut-être rien passé, mais je ne voulais pas prendre le risque de toucher quelqu’un ou de lui faire du mal, raconte-t-il. Je me suis dit qu’ils voulaient me faire peur. »

La menace se précise cependant rapidement. Un jeune traverse la station, se plante entre les rails, face à la cabine, brandit un cocktail Molotov avec un regard où l’on peut lire désespoir et détermination. « Là, je me dis : il m’en veut, ajoute le conducteur. Je lui dis : il ne faut pas faire ça. Sur la vidéo, ça dure peut-être cinq secondes, mais pour moi, ça a duré bien plus longtemps. »

« Dans la cabine, vous êtes seul, coupé du monde »
Puis le projectile s’envole et l’extérieur de la cabine s’embrase. « Cette scène est restée dans ma tête, confie-t-il. Je vois le pare-brise qui se fissure, le liquide qui se répand, je sens l’odeur de l’essence, j’entends le bruit de la flamme. Même ça. Dans la cabine, vous êtes seul, coupé du monde, vous ne voyez rien à l’extérieur et vous avez l’impression que tout le tram est en feu. Et d’un seul coup, je ne sais pas comment, plus rien. »

La peur disparaît totalement, les risques s’effacent, remplacés par l’évidence de l’action. « Le premier réflexe, c’est de baisser les pantographes pour éviter que les câbles de 750 volts tombent et mettent en danger les gens, raconte le conducteur. J’ai aussi ouvert les portes et crié aux passagers : sortez, sortez ! »

Persuadé que les vandales sont occupés à caillasser le tram, il empoigne l’extincteur et sort maîtriser le feu qui lèche la rame. « Je ne sais pas pourquoi, je suis même allé jusqu’à la station d’en face pour éteindre quelques flammes », se souvient-il. Puis il remet l’appareil en service, durant un instant qui parait une éternité, et parvient à s’en aller.

Alors qu’il reprend la route, des bruits sourds et réguliers retentissent, comme si les agresseurs avaient embarqué et continuaient les dégradations de l’intérieur. Ce n’est qu’en s’arrêtant enfin à la station Université que le conducteur réalise que ce fracas est lié aux vitres brisées qui tombent en morceaux.

À ce moment seulement, il sait qu’il est sorti d’affaire et peut enfin souffler. « Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est de voir un tram qui arrivait en face, se souvient-il. Le collègue, les clients, les passants… Je revivais, j’étais gai, je me disais : c’est bon, ça va aller. C’est après que c’est revenu. »

Après quelques jours de recul et le visionnage de la vidéo, il réalise qu’il a à chaque instant « évité la catastrophe », et depuis, il revit ces quelques instants en boucle. « Quand vous êtes seul, tout le film, tous les détails reviennent. Vous mettez la télévision, ça revient. Vous marchez, ça revient. »

Il sait qu’il peut compter pour l’aider à surmonter cette épreuve sur ses proches, son médecin, ses collègues. « Ils m’ont soutenu, ça m’a beaucoup aidé », insiste-t-il. Et lorsqu’on lui demande ce qu’il compte faire ensuite, il n’hésite pas une seconde. « J’ai tout de suite dit : je reprends le tram. C’est un métier que j’aime. Le contact, le fait de rendre service, c’est moi, je m’y retrouve. »

« Dans les quartiers, les gens ont besoin de nous »
Ce trentenaire, lui-même issu d’un quartier dit « sensible », est d’ailleurs plutôt favorable à une reprise du trafic à terme. « Je suis partisan que l’on aille dans tous les quartiers avec les trams, les gens qui vont au marché, chez le médecin, qui n’ont pas de permis, ils ont besoin de nous. »

Interrogé sur les éventuelles suites judiciaires, où il sera assisté par l’avocat mulhousien Thierry Moser, il indique juste vouloir « laisser la justice faire son travail ». Il se dit plus concerné par l’attitude des témoins qui ont assisté à la scène sans réagir, et par les suites de l’affaire au niveau politique. Marqué par le jeune âge de ses agresseurs, il espère notamment la mise en œuvre d’un accompagnement pour les parents en difficulté. « Il ne faudrait pas les montrer du doigt, estime-t-il. Il faudrait les aider. »

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2013/01 ... conducteur

On peut qu'applaudir le comportement et le discours du conducteur à face une telle violence.
Didier 74

Messagepar greg59 » 12 Mar 2013 16:47

De nouveau incivilités qui aurait pu virer au drame, heureusement, pas de blessés (coup de feu contre la rame en HP) :shock:
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-di ... e-feu.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar motrice125 » 13 Mar 2013 10:52

Bonjour Les Citadis de Mulhouse qui sont allés en vacances en Argentine,que deviennent ils ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cyril Regnier » 13 Mar 2013 11:14

motrice125 Wrote:Bonjour Les Citadis de Mulhouse qui sont allés en vacances en Argentine,que deviennent ils ?

En Australie ...Pas en Argentine !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Jojo » 13 Mar 2013 13:12

Cyrilbrux Wrote:
motrice125 Wrote:Bonjour Les Citadis de Mulhouse qui sont allés en vacances en Argentine,que deviennent ils ?

En Australie ...Pas en Argentine !

Il y en a eu deux en Argentine, il me semble qu'elles sont revenues depuis longtemps. Les 5 rames parties à Melbourne ont finalement été rachetées par cette ville.

Jojo

Messagepar Cyril Regnier » 13 Mar 2013 13:43

Oups !! Bah j'ai loupé une épisode de la saison :lol: Autant pour moi !

A force d'éparpiller leurs rames ils vont plus leurs rester grand-chose !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Jojo » 13 Mar 2013 16:09

Cyrilbrux Wrote:A force d'éparpiller leurs rames ils vont plus leurs rester grand-chose !

Les 22 rames restantes (sur 27 commandées, donc) sont juste ce qu'il faut avec le réseau actuel, et comme tous les prolongements sont ajournés...
A la rigueur, le parc tram-train semble un peu surdimensionné (prévu pour le prolongement à Kruth, je suppose), donc en faisant toute la ligne 3 avec on peut récupérer 2 ou 3 Citadis pour les autres lignes.

Jojo

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 23 Mai 2013 20:17

Les DNA d'aujourd'hui:

Investissement dans les transports: 13 nouveaux bus

« Être économe des deniers publics ne veut pas dire ne pas donner toutes ses chances à Soléa d’optimiser l’existant »… Jean-Marie Bockel, président de m2A a présenté le nouvel investissement de Soléa qui tient en deux points : un nouvel espace de remisage et nettoyage pour bus et la réception de treize nouveaux bus.
M2A et Soléa investissent pour améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs. Mais il s’agit essentiellement « d’optimiser l’existant en ces périodes de contraintes financières » comme le souligne Jean-Marie Bockel.
Ces investissements concernent les locaux de Soléa. Les travaux qui ont débuté en 2002 avec la construction de l’atelier tramway, puis du bâtiment administratif s’achèvent avec l’inauguration de ce nouvel espace de remisage et de lavage des bus. Un investissement qui permet aux salariés de Soléa de travailler dans de meilleures conditions pour préparer les bus le matin, gérer leur affectation et les nettoyer.
« Cette cabine offre une meilleure qualité de travail », précise Philippe Chervy, directeur de Soléa qui va plus loin en cherchant par ailleurs à réduire la facture énergétique. Ainsi les bus seront abrités par un auvent au niveau des pare-brise et des portes avant pour les protéger du froid hivernal.
Ce dispositif va être complété par un système d’air comprimé automatique à chaque emplacement. La préparation des bus le matin va être facilitée, sans faire tourner les moteurs donc en faisant des économies de gasoil et en favorisant la réduction du bruit ambiant.
Quant aux nouveaux bus qui entrent progressivement dans le trafic, les clients vont pouvoir les reconnaître à leurs planchers bas, la patelle rétractable et les deux emplacements pour les fauteuils roulants.
Ces bus seront entièrement climatisés et des écrans d’information dynamique géolocalisés vont informer les passagers notamment des perturbations momentanées de la ligne. Des annonces sonores sont faites pour aider les clients dans leurs déplacements.
Du côté des conducteurs, les bus seront équipés de « driver aid », une aide à l’éco-conduite puisque le chauffeur va pouvoir suivre en direct sa consommation de carburant.
La mise en circulation de ces nouveaux bus sera effective courant mai. Elle apportera un meilleur confort aux voyageurs et aux conducteurs.
Chaque bus effectuera par an plus de 60 000 kms.

Les bus devraient être mis en service à la fin du mois. 4 bus seraient prêts sur les 13. 4 bus seraient déjà réformés: les R312 n°204 et 209 et les O405N n°505 et 507.

Les plaques d'immatriculation:

n°345 CS-910-ZX
n°346 CS-875-ZX
n°347 CS-819-ZX
n°348 CS-843-ZX
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Henrala » 23 Mai 2013 22:06

Chantier tram et aujourd'hui.

Quelques photos de l'époque du chantier tram dont la pose des rails avait commencé en février 2004 et aujourd'hui aux mêmes endroits.

Image

Image

Image

Des anciens rails métriques du temps des anciens tramways de Mulhouse utilisés pour la dernière fois en 1955.
Image
Henrala

Messagepar Henrala » 25 Mai 2013 15:33

Suite des vues comparatives.

Image

Image

Image

Image
Henrala

Messagepar Henrala » 25 Mai 2013 15:33

Les oiseaux chantent le printemps qui manque de chaleur et de soleil. Mais la couleur jaune du tram remplace le soleil.
Le tram de la ligne 1 venant de Châtaignier et arrivant à la station Musée de l’Auto ce samedi matin 25 mai à 10h38.

Cliquez sur la vignette ou le lien.
Image
http://www.youtube.com/watch?v=OblrxfJzFsU
Henrala

Messagepar Tramfan » 26 Mai 2013 12:31

Merci pour ces photos et cette vidéo.

Dans le dernier message avec les photos comparatives, on voit l’embranchement vers le parc expo, est-il utilisé régulièrement (combien de jour par an) ? As-tu des image de rames de tram sur cet embranchement et à la station qu'il dessert ?

Merci d'avance.
Tramfan

Messagepar Henrala » 26 Mai 2013 15:58

Tramfan Wrote:Merci pour ces photos et cette vidéo.

Dans le dernier message avec les photos comparatives, on voit l’embranchement vers le parc expo, est-il utilisé régulièrement (combien de jour par an) ? As-tu des image de rames de tram sur cet embranchement et à la station qu'il dessert ?

Merci d'avance.

Depuis que cet embranchement existe avec une station qui n'a en fait été utilisée, je crois qu'une seule fois au début. Depuis plus jamais.
Henrala

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain