[Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 19:22

Le Berry Républicain, 5 décembre
Ligne Lyon-Bourges-Nantes : un vieux train qui a de l’avenir

En pleine révision du projet de schéma national des infrastructures de transports, le comité de modernisation du Lyon-Bourges-Nantes continue plus que jamais à soutenir une électrification complète de la ligne.

L’annonce, avant-hier, du projet de développement ferroviaire entre Lyon et Turin a fait des heureux dans le Cher. Réuni hier à la salle municipale de La Guerche-sur-l’Aubois, le Comité de modernisation de la liaison ferroviaire Lyon-Bourges-Nantes n’a pas manqué de ranger cette nouvelle du côté des points appuyant sa démarche.

Créé il y a maintenant une vingtaine d’années pour défendre la ligne de train desservant notamment Bourges et Nevers, le comité, rassemblant des élus des communes traversées, travaille depuis à son électrification complète. Cela porte ses fruits : « Nous avons réussi à obtenir l’électrification des portions entre Bourges et Vierzon, entre Vierzon et Tours (Indre-et-Loire), puis, depuis un an, entre Bourges et Saincaize (Nièvre), explique Denis Durand, président du comité. Il ne manque plus que la portion entre Saint-Germain-des-Fossés (Allier) et Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Rhône). » Pour se donner une idée, « l’électrification complète permettrait de gagner une heure et demie sur le temps de trajet actuel (environ 6 heures) et rendrait donc la ligne compétitive face à un Lyon-Nantes en TGV passant par Paris. »

Devant les membres présents hier, Bernard Gérardin, ingénieur-conseil, a fait un point sur la révision du projet de schéma national des infrastructures de transports (Snit) confiée à une commission présidée par Philippe Duron, député-maire de Caen. À la base, le coût de l’ensemble des projets envisagés par le Snit s’élèverait à environ 240 milliards d’euros. Une somme n’apparaissant pas soutenable dans le contexte économique actuel. La révision en cours devrait se recentrer, en résumé, sur des projets améliorant à court terme le service rendu aux usagers.

Avantage pour le fret
Une démarche qui pourrait jouer en faveur de l’électrification souhaitée par le comité. Celle-ci, pour un coût moindre, présenterait en effet de sérieux avantage pour le fret, en reliant rapidement le port de Nantes à Lyon, et plus largement à l’Europe. La ligne Lyon-Turin s’annonce donc comme un argument de poids.

Le comité milite de plus pour une interconnexion entre cette possible ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon et le Lyon-Bourges-Nantes.

Également présent hier, le vice-président de la Région Centre, Jean-Michel Bodin, a fait le point sur le travail mené afin de développer cette ligne transversale. Il passe notamment par l’étude d’une électrification du tronçon Nevers (Nièvre)-Chagny (Saône-et-Loire), qui permettrait, par un trajet différent, de boucler la liaison Lyon-Nantes.

Hier, le comité a toutefois décidé d’envoyer une motion à la commission en charge de la révision du Snit afin de plaider pour l’électrification complète de la ligne Lyon-Bourges-Nantes dans son trajet historique (Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et non Nevers-Chagny).

Source http://www.leberry.fr/cher/actualite/20 ... 60437.html

S'il y a bien un projet affiché sous Sarkozy qui va être abandonné à tous les coups c'est l'électrification de la section Saint-Germain-des-Fossés - Saint-Germain-au-Mont-d'Or.

Les propos rapportés par Le Berry Républicain illustrent une déconnexion totale entre les rêves de cette association et les possibilités permises par la ligne classique Lyon - Nantes. L'électrification totale ne permet en aucun cas un temps de parcours de 4h30.

Au SA 2013, il faut entre 7h et 8h pour aller de Lyon à Nantes via Roanne.

La Région Centre a fait la bonne analyse en soutenant le projet VFCEA, porté par la Bourgogne. Même Rhône-Alpes ne soutient pas l'électrification de la ligne reliant le Rhône à l'Allier.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2013 15:10

Bussereau annonce le TGV à Saujon.

Sud Ouest, 29 janvier
Un projet « utile et très important »

Le président du Conseil général soutient le projet, sans s'immiscer dans le débat entre Royan et l'Agglomération.
Dans l'optique de l'arrivée du TGV, Dominique Bussereau juge nécessaire l'aménagement de la gare de Royan.

«Utile et très important. » C'est en ces termes que Dominique Bussereau, en sa qualité de président du Conseil général, qualifie le projet de transformation de la gare de Royan en véritable pôle intermodal. Un projet qui s'intègre à « un ensemble de projets à travers le département » visant à améliorer le transit ferroviaire et routier.

Localement, le projet fait encore débat. Dominique Bussereau prend de la hauteur. « Je ne veux pas entrer dans les divergences de perception entre Royan et la Communauté d'agglomération Royan Atlantique. Le Conseil général, lui, est satisfait de l'avancée de ce projet. »

Aménager Saujon aussi
Concernant la participation du Conseil général au financement de la gare intermodale de Royan, Jean-Pierre Tallieu évoquait en assemblée communautaire, le 21 décembre dernier, la somme de 758000 euros. Dominique Bussereau se refuse à confirmer ou infirmer le montant avancé par le président de la Cara.

« Nous n'avons pas encore parlé d'argent, avec Jean-Pierre Tallieu, mais ce qui est certain, c'est que le Département est très attaché à ce projet, qu'il soutiendra financièrement, comme il contribuera d'ailleurs aux travaux ultérieurs à la gare de Saujon. »

Pour Dominique Bussereau, il convient en effet d'aménager rapidement les abords de la gare de Saujon (1), « que je vois un peu comme un mini-Surgères, une gare d'éclatement des flux. Personnellement, je souhaite qu'on le fasse en même temps que la gare intermodale de Royan, quitte, dans l'immédiat, à procéder à des aménagements provisoires, qui amélioreront déjà grandement les choses d'ici à 2017. »

Une échéance importante, puisque Dominique Bussereau croit plus que jamais que le TGV circulera alors entre Saintes et Royan. En marquant l'arrêt à Saujon. « Initialement, la SNCF n'avait pas prévu d'arrêt à Saujon, pour gagner deux minutes. Elle est finalement revenue sur cette décision », se félicite le président du Conseil général, qui n'aura pas à aller manifester sur les voies, comme il l'a fait en d'autres temps à Surgères.

(1) Première étape vers un projet de réaménagement de la gare de Saujon, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique va mener une étude globale de déplacements sur le bassin de vie de la commune.

Source http://www.sudouest.fr/2013/01/29/un-pr ... 76-632.php
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2013 15:18

Le projet est forcément important pour M. Bussereau, vu qu'il est élu du secteur...
Pour ce qui concerne un éventuel arrêt des TGV à Saujon, on retrouve le syndrome breton manifestement. Expliquer que ça ne coûte que 2 min sur la marche, pour un élu soi-disant ferroviphile (M. Bussereau serait dit-on membre de l'AFAC), ça ne tient pas la route. Le clientélisme électoral a encore de beaux jours devant lui...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Rémi » 02 Fév 2013 18:33

Salut

Evidemment, quand on regarde à l'échelle d'un petit territoire, c'est forcément un projet structurant pour l'avenir de la région, la dynamique de notre région et l'avenir de nos générations ! Mais on sombre effectivement dans le clientélisme électoral sur l'air "j'ai fait arrêter le TGV chez nous", qu'importe si ce n'est qu'une fois par jour. Il faudrait vraiment qu'on planche en France sur l'organisation correcte des correspondances de sorte à pouvoir les vendre positivement, alors qu'aujourd'hui, leur mise en oeuvre est redhibitoire (cas d'Orléans avec la destruction des Aqualys par exemple, quand il faut traverser toute la gare pour se retrouver dans une ZTER bondée, tout cela pour un gain de temps négatif pour l'ensemble des voyageurs !)

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1521
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Maastricht » 03 Fév 2013 10:57

Thor Navigator Wrote:Le projet est forcément important pour M. Bussereau, vu qu'il est élu du secteur...
Pour ce qui concerne un éventuel arrêt des TGV à Saujon, on retrouve le syndrome breton manifestement. Expliquer que ça ne coûte que 2 min sur la marche, pour un élu soi-disant ferroviphile (M. Bussereau serait dit-on membre de l'AFAC), ça ne tient pas la route. Le clientélisme électoral a encore de beaux jours devant lui...

Le bilan de l'action de D. Bussereau, que ce soit en termes de partage des modes ou d'action sur le ferroviaire, n'était déjà guère à sa gloire :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 22:28

La Nouvelle République, 22 février
Niort-Royan bientôt en TGV ?

Pourra-t-on un jour aller en TGV de Niort à Royan ? Plusieurs élus ont plaidé le dossier mercredi au ministère des Transports à Paris : Geneviève Gaillard, députée et présidente de l'agglomération niortaise, Pascal Duforestel, conseiller régional et vice-président de l'agglomération, Françoise Ménard, vice-présidente du conseil régional et Catherine Quéré, députée de Charente-Maritime, ont argumenté en faveur de l'électrification de la ligne Niort-Saint-Jean-Angély-Saintes. Ce qui amènerait le TGV jusqu'aux côtes royannaises.
Très prochainement, les élus concernés devraient se réunir afin de finaliser le plan de financement de ce projet et poursuivre les discussions avec l'État.
Un projet qui aurait un impact pour d'importants projets du territoire : le futur centre pénitentiaire de Saint-Jean-d'Angély mais aussi Niort-Terminal.

Priorité ferroviaire
Angoulême-Saintes ou Niort-Saintes ? La question est posée afin de savoir quelle ligne ferroviaire sera électrifiée la première pour amener le TGV jusqu'à Royan. Défenseurs de la deuxième hypothèse, Geneviève Gaillard, son homologue parlementaire de Charente-Maritime, Catherine Quéré, Françoise Mesnard et Pascal Duforestel pour la Région, ont fait valoir, mercredi, leurs arguments auprès du ministère des Transports. Ils se doivent d'être des plus solides ces arguments car les conseils généraux de Charente et Charente-Maritime ont créé un front commun dès novembre dernier, et semblent prêts à mettre la main à la poche tandis que le conseil général des Deux-Sèvres et de la Vienne, fin janvier, ont aussi donné la primauté à Angoulême-Saintes.
La force du chantier Niort-Saintes, c'est son coût : trois fois moins cher que l'autre. L'enjeu, c'est d'être le premier servi, au risque, sinon, de devoir patienter. Un peu ou longtemps ?

Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... GV-1345263 et http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... re-1345259
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 26 Fév 2013 11:40

Maastricht Wrote:Le bilan de l'action de D. Bussereau, que ce soit en termes de partage des modes ou d'action sur le ferroviaire, n'était déjà guère à sa gloire :roll:


oui et non : D. Bussereau est quand même un ferroviphile, et il a fait tout ce qu'il a pu pour limiter les dégâts, par rapport aux volontés de casse de ses collègues ultralibéraux du gouvernement de l'époque...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 04 Mar 2013 20:56

Bonsoir,

En parlant d'électrification, sait-on où en est le dossier Oissel - Elbeuf ? Section qui fait un peu tâche dans le réseau de desserte urbain et péri-urbain de la CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe)...

Jérôme, bientôt rouennais
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar 37001 » 08 Mar 2013 1:01

Tchouks Wrote:Bonsoir,

En parlant d'électrification, sait-on où en est le dossier Oissel - Elbeuf ? Section qui fait un peu tâche dans le réseau de desserte urbain et péri-urbain de la CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe)...

Jérôme, bientôt rouennais


Salut,

L´idée, n´était-elle pas d´électrifier de Oissel à Serquigny? :|
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Arnaud68800 » 08 Mar 2013 9:38

37001 Wrote:L´idée, n´était-elle pas d´électrifier de Oissel à Serquigny? :|


Etant donné le faible nombre de TER Rouen - Caen et le développement des engins bimodes, je ne vois qu'une seule justification possible à l'électrification entière de cette ligne : offrir un itinéraire de détournement aux IC Le Havre - Paris en cas de problème majeur entre Oissel et Mantes (comme en octobre dernier : arrachage de caténaire vers le Val-de-Reuil, occasionnant des détournements par le seul itinéraire alternatif entièrement électrifié : via Amiens).
Cependant, la deuxième phase de travaux prévue sur Serqueux - Gisors permettra déjà à cette ligne d'assurer cette fonction...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar gavatx76 » 08 Mar 2013 11:27

37001 Wrote:
Tchouks Wrote:Bonsoir,

En parlant d'électrification, sait-on où en est le dossier Oissel - Elbeuf ? Section qui fait un peu tâche dans le réseau de desserte urbain et péri-urbain de la CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe)...

Jérôme, bientôt rouennais


Salut,

L´idée, n´était-elle pas d´électrifier de Oissel à Serquigny? :|

Non.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar 37001 » 11 Mar 2013 20:35

Salut,

Dans un autre forum j´ai lu qu´il y a l´idée d´électrifier la ligne du Transilien entre Trilport et La Ferté-Milon, en partie pour délester la gare de Meaux.
Quelqu´un en saurait plus?

Merci. :o
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Harold92 » 11 Mar 2013 20:42

37001 Wrote:Salut,

Dans un autre forum j´ai lu qu´il y a l´idée d´électrifier la ligne du Transilien entre Trilport et La Ferté-Milon, en partie pour délester la gare de Meaux.
Quelqu´un en saurait plus?

Merci. :o


Voilà un document du STIF:
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... ne-P-2.pdf
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 800
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar 37001 » 11 Mar 2013 21:46

Merci. :)
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Thor Navigator » 12 Mar 2013 1:51

L'argument de l'électrification pour désaturer la gare de Meaux me paraît pour le moins spécieux... D'autant si c'est pour ajouter des circulations entre Paris Est et Meaux (car les correspondances actuelles s'effectuent sur des trains qu'on ne supprimera pas de toute façon).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar 37001 » 12 Mar 2013 2:23

Thor Navigator Wrote:L'argument de l'électrification pour désaturer la gare de Meaux me paraît pour le moins spécieux... D'autant si c'est pour ajouter des circulations entre Paris Est et Meaux (car les correspondances actuelles s'effectuent sur des trains qu'on ne supprimera pas de toute façon).


Ce que j´avais lu, c´est que les trains Paris-Meaux omnibus entre Chelles et Meaux seraient prolongés La Ferté-Milon, en les fusionnant aux navettes Meaux-La Ferté Milon. Ceci faisait partie aussi du plan de mise en service des Franciliens (qui substitueraient aussi aux rames RIO/RIB+67400).
Mais il me semble qu´il y a eu des variations sur le plan.

Il y a aussi l´idée de prolonger le RER E jusqu´à Meaux, il me semble...
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Mar 2013 10:16

Bonjour,

Existe t'il une liste des projets d'électrification en cours ou en projet ?
J'ai l'impression que depuis la mise sous tension de Bourges-Saincaize, il n'y a plus grand chose de concret même si on entend parler réguilièrement de:
- Gretz-Troyes
- Nevers-Chagny
- Bourges-Montluçon
- St Germain des fossés-Roanne-St Etienne
- Limoges-Perigueux-Courtras
- Marseille-Aix
-....
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1699
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar RD 16 » 12 Mar 2013 11:10

lgv2030 - eomer Wrote:Bonjour,

Existe t'il une liste des projets d'électrification en cours ou en projet ?
J'ai l'impression que depuis la mise sous tension de Bourges-Saincaize, il n'y a plus grand chose de concret même si on entend parler réguilièrement de:
- Gretz-Troyes
- Nevers-Chagny
- Bourges-Montluçon
- St Germain des fossés-Roanne-St Etienne
- Limoges-Perigueux-Courtras
- Marseille-Aix
-....


Tu oublies juste ceux qui seront sous tension en 2013 : Valence TGV - Moirans, Nantes - Chateaubriant et Gières - Montmélian.
Il y a aussi, pour 2014, Calais - Dunkerque
Après, il y a aussi le budget de RFF qui est sous tension... :?
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 18:10
Localisation: Amiens

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2013 22:29

Bonsoir,

RD 16 Wrote:Tu oublies juste ceux qui seront sous tension en 2013 : Valence TGV - Moirans, Nantes - Chateaubriant et Gières - Montmélian.
Il y a aussi, pour 2014, Calais - Dunkerque
Après, il y a aussi le budget de RFF qui est sous tension... :?

Sur le court terme on est d'accord, et la liste est exhaustive sur 2013 / 2014 pour moi (si on met de côté la réélectrification de Bellegarde - frontière l'an prochain).

Pour la suite, la mise sous tension suivante sera la LGV Est phase 2 et ses raccordements, courant 2015. Peut-être Oissel - Elbeuf mais je ne sais pas quoi penser.
En 2016 rien sauf si la LGV BPL est déjà sous tension.
Pour 2017 / 2018 je dirais :
- le solde du programme LGV (BPL, SEA et CNM... et encore pas sûr que le dernier soit opérationnel en 2018),
- Gretz - Troyes, si pas d'annulation du projet, inutile et uniquement politique,
- Gisors - Serqueux, dossier dont personne ne parle mais qui avance,
- éventuellement Rang-du-Fliers - Amiens, annoncé par le ministre en début d'année et qui a un vrai sens technique et commercial.

Je pense qu'on oublie qd même quelque part en route le complément du réseau Ouest Lyonnais pour le tram-train, mais là j'ai perdu le compte.

Clairement, parmi la liste citée par Eomer, seule la première section est crédible d'ici à 5 ans. Et à part Nevers - Chagny qui a p-e une chance à moyen terme, les autres relèvent du voeu pieux.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar 37001 » 12 Mar 2013 22:53

Salut...

Marseille-Aix en Provence, voeu pieux? Pourquoi?
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 352
Inscription: 13 Juin 2010 18:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Rails & Drailles » 13 Mar 2013 8:08

Sur le court terme on est d'accord, et la liste est exhaustive sur 2013 / 2014 pour moi (si on met de côté la réélectrification de Bellegarde - frontière l'an prochain).


Je crois que la "Virgule d'Avignon" a été oubliée : c'est pour décembre 2013.

Ocvia http://www.ocvia.fr/ prévoit toujours de mettre en service le CNM en 2017.

On pourrait aussi faire le compte des lignes déselectrifiées : Béziers - Neussargues?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar alex007 » 16 Mar 2013 15:47

37001 Wrote:Salut...

Marseille-Aix en Provence, voeu pieux? Pourquoi?


Pourquoi pas on peut toujours rêver. Ca permettra aussi de voir en plus des B 81500 en mode électrique des Z 23500 voir des Z 26500 sur Aix.

Mais bon pour l' instant l' électrification de cette ligne n' est pas à l' ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar dyonisos » 16 Mar 2013 15:54

alex007 Wrote:
37001 Wrote:Salut...

Marseille-Aix en Provence, voeu pieux? Pourquoi?


Pourquoi pas on peut toujours rêver. Ca permettra aussi de voir en plus des B 81500 en mode électrique des Z 23500 voir des Z 26500 sur Aix.

Mais bon pour l' instant l' électrification de cette ligne n' est pas à l' ordre du jour.

Je ne crois pas aux B 81500 en électrique vu que cette électrification s'il elle avait lieu d'être se ferait impérativement en 25000V AC, un peu comme l'étoile de Limoges avec les projets TGVs.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 09 Avr 2013 21:53

Bonsoir,

Tchouks Wrote:En parlant d'électrification, sait-on où en est le dossier Oissel - Elbeuf ? Section qui fait un peu tâche dans le réseau de desserte urbain et péri-urbain de la CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe)...

J'ai trouvé la réponse à ma question dans le n° 35 du Mag de la CREA.

Le texte étant protégé en copie, en voici les principaux éléments (voir page 29 du magazine, daté de mars 2013).

Le Mag de la CREA, en résumé, Wrote:La CREA, la Région Haute-Normandie, le Feder et RFF vont investir 37 miollions d'euros pour accroître la capacité de la ligne entre Oissel et Elbeuf.
Les travaux portent sur la signalisation et l'électrification entre Oissel et Elbeuf, ainsi que la rénovation de la gare d'Elbeuf. Est également envisagé un déplacement de la gare de Tourville-la-Rivière.
Les travaux se termineront en novembre 2015, et permettront d'augmenter de 15 à 21 le nombre d'A/R quotidiens sur la ligne.

On en déduit une mise en service au service 2016. Soit en même temps que le retour des voyageurs entre Chartres et Voves, une centaine de kilomètres plus au sud.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 15:45

Sud Ouest, 4 mai
« On ne doit pas tout attendre des élus… »

L’arrivée du train à grande vitesse à Royan a besoin du soutien de tous.
Les témoignages d’élus ont permis un bon éclairage sur le dossier TGV.

Alors, à quand le TGV en gare de Royan ? « 2017 si tout va bien », assurait dernièrement le président du Conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau… Ce train à grande vitesse, on en parle et l’attend depuis des lustres. Et jeudi au Palais des congrès, la soirée « L’impact du TGV dans une station balnéaire » organisée par l’association Idées en mouvement à laquelle ont assisté environ 300 personnes, montrait l’intérêt que les Royannais portent au sujet. C’est en effet le désenclavement qui est en jeu et donc une meilleure qualité de vie pour les entreprises, les touristes et les habitants de la presqu’île d’Arvert. (1)

Julien Duressay avait convié Yvette Maupilé, conseillère générale de la Gironde et adjointe au maire d’Arcachon, Yves Roucher, adjoint au maire des Sables-d’Olonne et Boris Cadu, vice président du club d’entreprises d’Olonne. Didier Quentin, député maire de Royan était également à la tribune.

« La vie a changé… »
À Arcachon comme aux Sables-d’Olonne, le TGV est arrivé au milieu des années 2000. Et si l’on en croit les élus, il a changé la vie. « 30% de tourisme d’affaire en plus », précisait à titre d’exemple Yvette Maupilé, « des entreprises qui sont restées et d’autres qui se sont installées aux Sables-d’Olonne grâce au TGV », notait Yves Roucher « Et en plus, ce train permet un aller-retour à Paris dans la journée, ce qui était impossible avant… »

Mais comme l’ont rappelé les élus, des aménagements ont été nécessaires pour accompagner l’arrivée des trains à grande vitesse : desserte des villes proche en bus rapides, réaménagements des gares, etc.

Didier Quentin en a profité pour faire le point sur les projets de gare intermodale de Royan, projet mené par la Communauté d’agglomération de Royan Atlantique (Cara).
Entreprises mobilisées

Les Conseils généraux de Charente et de Charente-Maritime sont enfin tombés d’accord en novembre dernier pour procéder aux travaux d’électrification notamment entre Angoulême et Saintes puis entre Saintes et Royan, ce qui de fait permettrait la circulation des TGV. Toutefois en Vendée, selon Boris Cadu, le soutien des entreprises et des habitants a été très déterminant.

« On ne doit pas tout attendre des élus […] Dans le pays d’Olonne, les entreprises se sont fédérées pour donner le coup de pouce et c’est l’association des entreprises et des élus qui a permis de faire avancer le dossier… »

Si les témoignages des intervenants ont permis de mieux cerner les aspects positifs de la liaison à grande vitesse entre les villes et la capitale et sur les financements des travaux, le public est un peu resté sur sa faim quant aux détails techniques (Durée des travaux, fréquences des trains, prix des billets, etc). Pour cela il aurait fallu la participation de techniciens de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), mais les responsables avaient décliné l’invitation de Julien Duressay. Dommage.

(1) Selon certaines estimations, le trajet Royan-Paris pourrait être ramené à 3h15 environ contre plus de 4 heures actuellement.

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/04/on-ne ... 82-632.php
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia