[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 28 Fév 2013 23:00

Mars13004 Wrote:La RTM c'est pas une référence et puis les pièces Mercedes coutent chères :D

C'est justement parce que c'est pas une référence que je le cite à titre d'exemple, mais à Marseille, même si l'offre de transport est plus que discutable, quand un bus est en retard, on sait quoi qu'il arrive qu'il va arriver... pas à Aix. :nonnon: Puis à Marseille, on fait pas de modifs (toujours pires qu'avant) tous les mois...
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 02 Mar 2013 18:13

L'arrêt de bus Rotonde Poste en direction de la gare routière a disparu !
Lorsqu'un abribus est enlevé, dans toutes les villes, un poteau provisoire est mis en place ! Bien sûr à Aix-en-Provence, il n'y a rien et tout le monde se pose des questions si le bus s'arrête ou pas ... Au final, l'arrêt est bien desservi.

EDIT : je viens à peine de voir que ca a déjà été dit dans un autre topic ^^

Sinon je n'arrête pas de voir des Crossway LE sur la 7 x:doigts:
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 02 Mar 2013 21:32

Bonsoir,

De retour sur Aix, j'ai pu apercevoir que la ligne 7 repassait par Churchill et Dieu merci, le changement de marquage à permis aux standards de passer sans encombre. Mais aucune info officiels .... Concernant l'affectation de cette ligne, il y avait en effet aujourd'hui que des Crossway. En même temps si la ligne 10 est exploitée en Citaro, ce n'est pas étonnant qu'il en manque pour des lignes qui en auraient besoin ^^
busworld2014

Messagepar GX327 » 02 Mar 2013 21:41

83Sandro Wrote:L'arrêt de bus Rotonde Poste en direction de la gare routière a disparu !
Lorsqu'un abribus est enlevé, dans toutes les villes, un poteau provisoire est mis en place ! Bien sûr à Aix-en-Provence, il n'y a rien et tout le monde se pose des questions si le bus s'arrête ou pas ... Au final, l'arrêt est bien desservi.

L'explication est simple : les abribus JCDecaux sont gérés par la mairie d'Aix et les poteaux y compris les provisoires (ainsi que les abribus non publicitaires de marque MDO et nord-Technique) sont gérés par la CPA.
donc si la mairie n'a pas averti la CPA qu'elle avait demandé à Decaux de retirer l'abribus publicitaire, la CPA ne met pas de poteau mobile.
GX327

Messagepar Steven13540 » 02 Mar 2013 21:51

83Sandro Wrote:L'arrêt de bus Rotonde Poste en direction de la gare routière a disparu !

Et pour rester dans la logique, ils en installent un à l'arrêt Horloge dans le sens Rotonde > Jas de Bouffan, WTF ??? :shock:

Sinon, petits changements dans les affectations depuis le 18/02, la 16 et le ♥ sont désormais assurés par Kéolis, en contrepartie, la RDT13 récupère la 21. Et c'est le dépôt Georges Claude qui fait la 22 depuis son passage en mini.
Steven13540

Messagepar steph13 » 03 Mar 2013 11:26

Sinon, petits changements dans les affectations depuis le 18/02, la 16 et le ♥ sont désormais assurés par Kéolis, en contrepartie, la RDT13 récupère la 21

La navette NCA est exploitée par KPA depuis le 10 décembre déjà. :)
Par contre pour la 21 par la RDT, je ne sais pas.

Pour l'arrêt Rotonde poste, c'est assez bizarre qu'il ait été démonté. Peut-être va t'il être déplacé plus loin sur l'avenue des Belges car il n'y a pas d'emplacement pour que le bus puisse s'arrêter à l'écart de la chaussée là où il était placé. A suivre...
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar S415NF » 04 Mar 2013 10:14

Steven13540 Wrote:Et c'est le dépôt Georges Claude qui fait la 22 depuis son passage en mini.

Ça c'est pas sûr. À mon avis ils ont plutôt dû muter des véhicules (c'est toujours préférable à changer une ligne de dépôt)
snobaia Wrote:De retour sur Aix, j'ai pu apercevoir que la ligne 7 repassait par Churchill

Par Reine Astrid ou Churchill sur tout le long ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar busworld2014 » 04 Mar 2013 12:38

Churchill tout le Long ;)
busworld2014

Messagepar S415NF » 04 Mar 2013 15:12

Merci pour la confirmation :)

J'avais donc deviné juste 8-)
S415NF

Messagepar busworld2014 » 04 Mar 2013 17:15

T'es trop trop fort :mrgreen:
busworld2014

Messagepar GX327 » 05 Mar 2013 18:17

Des étudiants de l'IUT d'Aix-en-Provence ont lancé une mini-enquête web sur le réseau :
http://s7.sphinxonline.net/iutaix-47/AixEnBus/index.htm
GX327

Messagepar busaixois » 05 Mar 2013 18:28

GX327 Wrote:Des étudiants de l'IUT d'Aix-en-Provence ont lancé une mini-enquête web sur le réseau :
:bravo:

en espérant que cela serve à quelque chose puisque rien à la vu des fréquences, il y a quoi péter un plomb.
c'est indigne d'une ville tel qu'Aix d'avoir un système de transport aussi calamiteux :nrv:
A quand une véritable dynamique dans les transports en commun du pays d'aix
busaixois
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar S415NF » 05 Mar 2013 20:32

S415NF Wrote:J'attends avec impatience ta photo du 119123 (vu il y a deux jours avec le même syndrome) 8-)

Trop tard ! :P
S415NF

Messagepar S415NF » 06 Mar 2013 10:16

snobaia Wrote:Bonsoir,

De retour sur Aix, j'ai pu apercevoir que la ligne 7 repassait par Churchill et Dieu merci, le changement de marquage à permis aux standards de passer sans encombre.

Ce que tu n'as pas dit, c'est qu'en direction du Krypton le bus standard ne peut pas tourner à droite après avoir fait Churchill, il doit aller à gauche et remonter l'avenue pour faire demi-tour au rond-point du rectorat. La faute à un terre-plein parfaitement con et aux poteaux/arceaux qui sont dessus. L'intersection avec la BeauvalleBrossolette est également critiquable, dans ce sens.
Du coup Facultés est desservi dans les deux sens (si le CR marque l'arrêt, pas toujours donc) mais on perd au moins deux minutes.
Dans l'autre sens pas de souci majeur.
Comme quoi les problèmes n'apparaissent pas toujours là où les attend... D'ailleurs j'ai pas trop vu les différences sur l'avenue par rapport à avant les vacances, mais bon j'ai testé la ligne de nuit.
Au passage je confirme mes dires sur la nécessité de déplacer Facultés après l'intersection, car Winston Churchill (on note au passage la réapparition du prénom...) en est vraiment éloigné en définitive (ou alors mettre ce dernier dans la descente, mais ce n'est pas sa vocation en principe de remplacer Facultés).

Bon, vu qu'en définitive il n'y a plus que trois des six lignes Kéolis (à l'origine), il apparait maintenant parfaitement infondé, même pour le CIQ qu'à minima la 8 (et la M2) ne reprenne pas la Gare SNCF dans les deux sens. Ça re-permettrait que les étudiants puissent à nouveau accéder aux Facs (et aux résidences U) en descendant du train.
Dernière édition par S415NF le 06 Mar 2013 11:09, édité 1 fois.
S415NF

Messagepar S415NF » 06 Mar 2013 10:28

GX327 Wrote:Des étudiants de l'IUT d'Aix-en-Provence ont lancé une mini-enquête web sur le réseau :

J'y ai répondu

Il manque la ligne NCA (et les Diablines) dans la liste qui apparait après avoir cliqué "oui" à "prenez-vous le bus", "des tracés plus courts" dans les incitations (c'est pas tout à fait pareil que des temps de trajet plus courts" bien que ça s'y rapproche) et une question ouverte, éventuellement (pas obligatoire).

On rappelle que le schéma classique est que quand on fait un déplacement en bus en Pays d'Aix, on prend deux bus / cars avec correspondance sur les axes GR/Rotonde/Sextius généralement (ou ailleurs : Pôle d'Activités, Gare/CC des Milles par exemples). Il est très rare de n'avoir à prendre qu'une ligne (et à l'inverse trois ou plus) pour faire le déplacement souhaité.
A mon avis se schéma (qui souffre d'une entorse dans certains quartiers, la plus visible étant actuellement Brunet Beauvallon Koenig) ne doit pas être modifié, il faut donc se concentrer sur les fréquences, l'efficacité des tracés, la cohérence du matériel et la cohérence des horaires de passage *.

*Illustration par ce qu'il ne faut pas faire : on déplore qu'à destination de la Rotonde, en HC les lignes 4 et 18 passent en même temps au CC des Milles puis plus rien pendant 25-30 minutes
(vu que personne ne prend la 14 dans les Milles à cause de son tracé et qu'on ne peut pas compter sur la 20 et sa fréquence, tout est lié...)

A bons entendeurs...
S415NF

Messagepar GX327 » 06 Mar 2013 10:58

Pour la 14, il est évident qu'il faudrait mieux reprendre le tracé de "proximité" par la NCA qui, quitte à rajouter un véhicule supplémentaire, desservirait finement la Duranne, le Pôle, le village des Milles ainsi que la piscine, les écoles, le centre commercial et le secteur Badesse/Aérodrome.
La 14 serait plus directe, tout droit dans le Pôle et sortie à Carrefour puis terminus.
GX327

Messagepar S415NF » 06 Mar 2013 11:16

Sinon, petits changements dans les affectations depuis le 18/02, la 16 et le ♥ sont désormais assurés par Kéolis

KPA sous-traite ces lignes à la RDT... qui les sous-traite à KPA, en raison d'un manque de minibus. Trop fort ! :mrgreen:
S415NF

Messagepar busworld2014 » 06 Mar 2013 12:19

Pour la 7, ce détour est récent, il date de mardi. Ce détour vient d'un certain nombre de bus bloqué car n'ont pas assez bien appréhendé le virage. Théoriquement ça passe, juste mais ça passe. Il faudrait juste enlever un ou deux poteaux afin de laisser la place au porte a faux.

Concernant l'arrêt Churchill il est bien placé et n'est pas du tout loin de la Fac. J'habite juste au niveau de l'arrêt et crois moi il faut 25 secondes pour accéder à la fac ;)

L'avenue, grâce au changement de marquage est beaucoup plus large qu'avant. Les bus y passent sans problème est peuvent traverser l'avenue sans avoir à freiner tous les deux mètres, au contraire ;-)
busworld2014

Messagepar 83Sandro » 06 Mar 2013 12:23

S415NF Wrote:
*Illustration par ce qu'il ne faut pas faire : on déplore qu'à destination de la Rotonde, en HC les lignes 4 et 18 passent en même temps au CC des Milles puis plus rien pendant 25-30 minutes
(vu que personne ne prend la 14 dans les Milles à cause de son tracé et qu'on ne peut pas compter sur la 20 et sa fréquence, tout est lié...)

En effet !! Je fais les courses à carrefour et quand je vois ça, j’hallucine ! La demande est importante en heures creuses !! Et au lieu d'avoir un bus toutes les 15 minutes, il y en a deux toutes les 30 minutes ! Et je peux vous dire qu'il y a énormément de personnes à l'arrêt à chaque fois ! En plus, ils n'ont pas trouvé mieux que de mettre le 4 en premier, qui charge énormément aux arrêts suivants !
Je prends une nouvelle fois l'exemple de Toulon, qui est un réseau Véolia, à un endroit c'est la même situation, 2 lignes toutes les 30 minutes. Et la fréquence est de pile 1 bus toutes les 15 minutes et non de deux bus toutes les 30 minutes et pourtant ces deux lignes n'ont pas du tout le même temps de parcours !
83Sandro

Messagepar busaixois » 06 Mar 2013 18:56

bah ce n'est pas grave, avec le réseau entre le 10/12 et le 18/02, ils (CPA ou KPA) se sont amusé à mettre le 23 et la 10 se suivant avec 1 minute d'écart. déjà que c'est un secteur qui ne remplit pas, je vous laisse imaginer ... :bravo:
A quand une véritable dynamique dans les transports en commun du pays d'aix
busaixois

Messagepar S415NF » 07 Mar 2013 13:48

D'autant plus qu'ils ont réduit la fréquence du 23 mais de sorte à laisser deux bus dessus... :roll: :roll:
S415NF

Messagepar busworld2014 » 07 Mar 2013 13:57

C'est pareil que l'avenue Shuman, la 7 et la 8 passent en même temps. Dommage, pour les Facs, il pourrait y avoir 5 minutes de fréquence ...
busworld2014

Messagepar GX327 » 07 Mar 2013 14:37

Une pétition a été lancée au Pont de l'Arc car les lignes 10, 14 et M4 ont tendance à passer toutes en même temps (puis plus rien durant 30 minutes), couplé à une offre globale divisée par 2 sur le quartier.

L'avantage c'est que Keolis pourra très facilement proposer des pistes d'amélioration à la CPA :beammeup:
GX327

Messagepar S415NF » 07 Mar 2013 15:28

Cherchez les erreurs et omissions :beammeup:
Image
S415NF

Messagepar GX327 » 07 Mar 2013 15:39

Par curiosité, c'est affiché aux arrêts ou dans les véhicules ces documents (plans + fréquences de ligne) ?
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne