Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dimitrime » 08 Fév 2013 12:55

fantransport Wrote:Une vidéo de la ligne E en 3D (de l'Esplanade à Louise Michel) : VIDÉO : film 3D de la Ligne E à Grenoble Factory !

Dans le cadre de l'événement Grenoble Factory qui se tient tout au long du mois de février 2013 à la Plateforme, le SMTC a voulu apporter sa contribution en présentant un film 3D de la Ligne E, sur les rails en 2014 !

À travers cette vidéo, vous découvrirez le futur visage des secteurs de Grenoble traversés par la Ligne E ainsi qu'une explication des différents aménagements attendus (pistes cyclables, cheminements piétons, stations de tramway, élargissement du pont de la Porte de France,...)


Vous la trouvez comment ?
Avatar de l’utilisateur
Dimitrime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 17 Jan 2013 9:50

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dimitrime » 08 Fév 2013 15:03

Quelques photos du coulage de béton à pont de Vence : http://goo.gl/BkcSl :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dimitrime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 17 Jan 2013 9:50

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dimitrime » 11 Fév 2013 11:51

VIdéo 3D des secteurs de Saint-Martin-le-Vinoux traversés par la future Ligne E : http://www.tram-ligne-e.com/saint-martin-le-vinoux-film-3d-de-la-ligne-e
Avatar de l’utilisateur
Dimitrime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 17 Jan 2013 9:50

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dimitrime » 12 Fév 2013 11:57

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais sur le site de la Ligne E, il y a une carte qui recense l'ensemble des travaux avec une explication et le tract à télécharger : http://www.tram-ligne-e.com/chantier-en-cours
Avatar de l’utilisateur
Dimitrime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 17 Jan 2013 9:50

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dimitrime » 25 Fév 2013 15:42

La pose des rails de la Ligne E en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=z1KioOgYRsc

1min30 qui claque pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Dimitrime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 17 Jan 2013 9:50

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 25 Fév 2013 18:42

Le Dauphiné-Libéré, le 25/02/2013 à 17h06 Wrote:La ligne de tram E Grenoble/Le Fontanil pourrait avoir quelques mois de retard

Une procédure a été engagée par le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), maître d’ouvrage du tram E, et la copropriété du Domaine de Rocheplaine à Saint-Egrève, le SMTC voulant récupérer 3 600 mètres carrés de terrain pour l’emprise du tram. Or, la différence d’estimation de valeur est telle entre celle réalisée par l’Office national des forêts et soutenue par les copropriétaires (185 000 € pour près de 70 grands arbres qu’il faudra abattre) et ce que propose le SMTC (72 000 € pour le terrain et les arbres) que le juge de l’expropriation, dans son ordonnance du 8 février, a nommé un expert judiciaire extérieur au département pour évaluer, dans un délai de six mois, les préjudices réels de la copropriété. Un délai qui aura forcément des répercussions sur le chantier.
« Cela aura vraisemblablement un impact sur le délai de livraison », a reconnu ce lundi après-midi Michel Issindou, président du SMTC, lors d’une réunion du comité syndical, en avançant l’hypothèse d’une mise en service du tram E en deux temps : d’abord sur Grenoble, puis, avec un peu de retard, sur la partie nord de la ligne impactée par ce contentieux, le Domaine de Rocheplaine se situant au nord de Saint-Egrève.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/02/25/la-ligne-de-tram-e-grenoble-le-fontanil-pourrait-avoir-quelques-mois-de-retard
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 25 Fév 2013 21:01

Ils n'ont quà geler les travaux là-bas et les reporter au sud en direction de Pont-de-Claix :mrgreen:
:fuite:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2013 21:39

Y'a quand même du progrès : s"ils ne sont pas d'accord sur l'estimation, la copropriété semble au moins envisager l'aliénation de ce morceau de terrain. Il n'en était pas question au début. C'est ici que se cristallisait l'opposition au tram.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pegasus » 26 Fév 2013 9:28

Sylvain Wrote:Y'a quand même du progrès : s"ils ne sont pas d'accord sur l'estimation, la copropriété semble au moins envisager l'aliénation de ce morceau de terrain.


Bonne remarque. Il faut avouer que les arbres en question sont superbes, et servent de rideau de protection au parc de la copro (tres sympa, le parc). Perdre ces arbres affectera pour sur la perception de confort de la copro. (Je n'y habite pas. J'y suis juste alle un jour chez un copain de mon fils...)

Cela dit, expliquez moi un truc. Pourquoi le tram doit-il tailler ce terrain ? Il y a de la place en face (parking-relais Karben, toujours vide soit dit en passant, suivi d'une entreprise et du resto de la Queue de Cochon si mes souvenirs sont bons. On ne pe pas decaler le tram et/ou les voitures de quelques metres ? Solution peut-etre moins couteuse que les retards et les procedures !
pegasus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 13 Juin 2012 11:31

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 26 Fév 2013 11:03

Non puisque déjà le P+R va rester là et à l'arrivée du tram aura certainement plus d'activité. Et je ne pense pas que ce genre de restaurant accepte d'être "poussé".
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 14 Déc 2011 16:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 01 Mar 2013 13:57

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -en-retard

On se dirigerait vers une mise en service en 2 temps ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 01 Mar 2013 14:15

Autant en dire plus directement ici :

Michel Issindou a annoncé aujourd'hui que l'ouverture pourrait se faire en deux temps : été 2014 de Louise Michel à la Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux (5 km) ; et été 2015 pour la section plus au nord (8 km).
La raison : 9 procédures d'expropriation en cours qui prennent du retard.

Ça pourrait sentir le retour de la ligne 3 :!: :idea:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nat » 01 Mar 2013 15:33

Sylvain Wrote:Autant en dire plus directement ici :
Michel Issindou a annoncé aujourd'hui que l'ouverture pourrait se faire en deux temps : été 2014 de Louise Michel à la Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux (5 km) ; et été 2015 pour la section plus au nord (8 km).
La raison : 9 procédures d'expropriation en cours qui prennent du retard.
Ça pourrait sentir le retour de la ligne 3 :!: :idea:

et
velo_love Wrote:Ils n'ont qu'à geler les travaux là-bas et les reporter au sud en direction de Pont-de-Claix :mrgreen:
:fuite:

Alors selon le DL, 5 km seront fini en 2014 sur les 11.5 km, ce qui laisse 6.5 km
Il ne faut que 5.2 km pour aller de Louise Michel à Pont de Claix centre, avec 1.3 km, on est large pour aller faire le terminus dans la ZI en direction des anciennes papeteries.
Y'a pas d'expropriation, c'est tout droit, je vote pour un report des travaux de St Egrève vers Pont de Claix !
(et çe me fera 2 lignes ferrées devant mon balcon :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 01 Mar 2013 15:43

C'est vrai q'à Grenoble cela se voit à vue d'oeil que les travaux avancent vite
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar FDR » 01 Mar 2013 17:34

isereboy38 Wrote:C'est vrai q'à Grenoble cela se voit à vue d'oeil que les travaux avancent vite


Les élections municipales sont pour mars prochain, j’imagine que le SMTC (Issindou PS) a la pression pour que le cours J. Jaures à Grenoble(Destot PS) soit quasiment fini à ce moment là :mrgreen:
Le Fontanil et Saint-Egrève (à droite tous les deux) attendront 2015, question de priorité, c'est de bonne guerre.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 01 Nov 2012 20:15

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 01 Mar 2013 21:25

FDR Wrote:
isereboy38 Wrote:C'est vrai q'à Grenoble cela se voit à vue d'oeil que les travaux avancent vite


Les élections municipales sont pour mars prochain, j’imagine que le SMTC (Issindou PS) a la pression pour que le cours J. Jaures à Grenoble(Destot PS) soit quasiment fini à ce moment là :mrgreen:
Le Fontanil et Saint-Egrève (à droite tous les deux) attendront 2015, question de priorité, c'est de bonne guerre.


Je pense que c'est un peu de mauvaise langue de dire cela puisque les retards au nord de la ligne sont du aux recours en justices pour les expropriations.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 02 Mar 2013 1:38

FDR Wrote:
isereboy38 Wrote:C'est vrai q'à Grenoble cela se voit à vue d'oeil que les travaux avancent vite


Les élections municipales sont pour mars prochain, j’imagine que le SMTC (Issindou PS) a la pression pour que le cours J. Jaures à Grenoble(Destot PS) soit quasiment fini à ce moment là :mrgreen:
Le Fontanil et Saint-Egrève (à droite tous les deux) attendront 2015, question de priorité, c'est de bonne guerre.


C'est surtout qu'à Grenoble il n'y a pas de recours qui empêche l'avancée des travaux
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dimitrime » 04 Mar 2013 16:28

Épisode super hot de Ça se tram' chez vous ! (vous emballez pas ça ne parle que de goudron !) : http://www.tram-ligne-e.com/ca-se-tram-chez-vous-episode-15
Avatar de l’utilisateur
Dimitrime
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 17 Jan 2013 9:50

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar jo380 » 05 Mar 2013 19:33

Bonjour

Ce sont des rails a double champignon pour la E , alors qu'au Polygone se sont des rails a gorge , quelle est la différence ?

Moi qui croyait que le tram ne pouvait rouler qu'avec des rails a gorge.


Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 05 Mar 2013 19:52

Les rails à gorges tu peux les "enterer" alors que celles à champignon doivent dépasser du sol. Les secondes sont aussi moins cher car sans la gorge elles sont plus légère et donc comporte moins de fer.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar jo380 » 05 Mar 2013 22:31

Kyro38 Wrote:Les rails à gorges tu peux les "enterer" alors que celles à champignon doivent dépasser du sol. Les secondes sont aussi moins cher car sans la gorge elles sont plus légère et donc comporte moins de fer.


Ok Merci , mais on dirait que sur la ligne E pour remplacer la gorge , ils mettrent un autre truc equivalent , je ne sais pas c'est quoi .
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 06 Mar 2013 10:58

En fait, pour faire des économies, il a été préféré d'utiliser des rails type Vignole (Champignon simple) sur la majorité du parcours. Cependant, ceux-ci apprécient moins de se faire rouler dessus par des voitures. C'est pourquoi, au principaux croisements (d'Alsace-Lorraine à Hubert Dubedout, Vallier/Foch) des rails type Broca (à Gorge) sont utilisés. Il aurait théoriquement été possible de mettre du Broca à tous les croisements, mais les soudures de transition sont très chères, et les moules à usage unique. C'est pourquoi c'est du Broca en continu d'Alsace-Lorraine à Hubert Dubedout, et pas seulement aux croisements. Et pour les intersections où on utilise du Vignole, il y a une gorge en plastique (comme ça se fait aussi pour les PN sur les voies SNCF)
Et oui, c'est une première sur le tramway moderne Grenoblois. Jusqu'alors, même sur des sections où le Broca ne se justifiait pas (rail non encastré, comme sur le pont CHU-Campus, ou le passage sous la voie ferrée entre Gares et St Bruno), c'était tout de même du broca, et c'était, à mon goût, inesthétique.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar jo380 » 06 Mar 2013 19:11

Virgile1994 Wrote:En fait, pour faire des économies, il a été préféré d'utiliser des rails type Vignole (Champignon simple) sur la majorité du parcours. Cependant, ceux-ci apprécient moins de se faire rouler dessus par des voitures. C'est pourquoi, au principaux croisements (d'Alsace-Lorraine à Hubert Dubedout, Vallier/Foch) des rails type Broca (à Gorge) sont utilisés. Il aurait théoriquement été possible de mettre du Broca à tous les croisements, mais les soudures de transition sont très chères, et les moules à usage unique. C'est pourquoi c'est du Broca en continu d'Alsace-Lorraine à Hubert Dubedout, et pas seulement aux croisements. Et pour les intersections où on utilise du Vignole, il y a une gorge en plastique (comme ça se fait aussi pour les PN sur les voies SNCF)
Et oui, c'est une première sur le tramway moderne Grenoblois. Jusqu'alors, même sur des sections où le Broca ne se justifiait pas (rail non encastré, comme sur le pont CHU-Campus, ou le passage sous la voie ferrée entre Gares et St Bruno), c'était tout de même du broca, et c'était, à mon goût, inesthétique.


Merci , moi je croyais que le tramway pouvait rouler que sur les rail a gorges .
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 06 Mar 2013 20:30

jo380 Wrote:Moi je croyais que le tramway pouvait rouler que sur les rail a gorges .

~~ ;) ~~
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 08 Mar 2013 17:57

Un communication entre les deux voies est en train d'être installée sur le cours Jean Jaurès, un peu au sud du cours Berriat.
Logiquement, ce sont des appareils de voie en vignole !

Sinon, lundi à 19h30, une réunion publique est organisée pour présenter le déroulement des travaux de cet été dans le secteur de Vallier-Jaurès.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia