[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 28 Fév 2013 21:27

La livrée n' a pas encore été installée partout
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2013 21:32

J'ai remarqué un truc : la RATP utilise de plus en plus souvent le gris en plus de ses traditionnelles couleurs blanche et verte. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar Julien-T » 28 Fév 2013 21:37

Bonsoir,
quentin Wrote:La livrée n' a pas encore été installée partout

Effectivement la livrée n'est pas complète. Normalement sa devrait ressembler à çà :

Image
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2013 21:41

Ça ressemble un peu à la livrée des Citadis strasbourgeois, mais sauf que les couleurs sont placées différemment.
RoccatArvo

Messagepar Jojo » 28 Fév 2013 22:22

RoccatArvo Wrote:J'ai remarqué un truc : la RATP utilise de plus en plus souvent le gris en plus de ses traditionnelles couleurs blanche et verte. :mrgreen:

Pas la RATP, mais le STIF.
Sinon, merci pour les photos ! J'aime bien la silhouette de ces trams très longs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar quentin » 05 Mar 2013 21:22

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar quentin » 05 Mar 2013 22:12

Voici le site fusionné avec l'ancien (T3est) sur le prolongement du T3 à la porte d' Asnières
= http://www.tramway.paris.fr/
quentin

Messagepar JSN » 08 Mar 2013 1:41

izgood Wrote:Bonjour

Le T4 (et les lignes M15-M18) au coeur de la présentation par le Premier Ministre du Nouveau Grand Paris, voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 544708.php

C'est une excellente chose pour le transport en IDF. Sauf que notre 1 er Ministre (qui est mon ancien maire) veut financer ce projet par l'augmentation des PV de stationnement, en les passant de 17 € à 35 €. En gros, il nous prend encore en traite comme il l'a fait à Nantes lors de sa dernière élection en temps que Maire de Nantes, où dès qu'il fut réélu, il a augmenté les tarifs des parc-mètres de 30 % (désormais 1,90 € l' heure minimum), a passé tout le centre ville payant entre 12 H et 14 H, a même passé le mois d' août payant, et le comble, à doubler la zone de stationnement payant du territoire de la ville de Nantes. Du coup on paye même le stationnement à plus de 2 Kms du centre-ville désormais. Heureusement qu'il est parti au moi de mai dernier pour être 1 er ministre, sinon je crois que tous les quartiers de la ville allaient devenir payant jusqu'au périph !!!
Effectivement, niveau emploi, il est pas mauvais, il a multiplié par 2 les effectifs des ASVP pour nous mettre les prunes... Du coup on a le droit à un contrôle des rues toutes les 2 H, et c'est la vérité.
Bref, il s'occupe des finances françaises comme il l'a fait à Nantes... On est mal...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar b3su » 08 Mar 2013 10:46

bonjour
l'automobile a toujours été une vache à lait pour tous les gouvernements successifs, c'est pour cela que JSN a été pris en " traite "
b3su

Messagepar Rémi » 08 Mar 2013 11:57

Salut

Vache à lait... mais en infraction avec la réglementation puisque s'il y a PV c'est qu'il y a infraction ! Si on ne veut pas payer de PV il suffit de ne pas faire d'infraction. Quant au principe même, c'est le seul moyen réellement efficace pour avoir des moyens afin de développer les transports en commun d'une part et d'inciter au report modal. La ségrégation par le péage urbain n'est pas très efficace, le dialogue pour convaincre ne marche pas. Jouer sur le levier du stationnement est la technique adoptée par bien des villes en Europe, tant sur le prix que sur le nombre de places. Si on sait qu'il est difficile et coûteux de stationner, alors on se pose plus vite la question du mode de transport. Donc OUI à un prix du stationnement en hausse et OUI au renchérissement des PV pour dégager des moyens pour financer le développement des transports en commun.

Pour illustration, en IDF, 50% du produit des amendes de stationnement va au STIF ce qui représente autour de 100 millions d'euros par an, c'est à dire relativement peu par rapport aux besoins sur l'exploitation des réseaux (hors grands projets). Si on atteignait 150 ou 200 millions, ce serait déjà un peu mieux.

Ce sujet est déjà vieux d'une dizaine d'années, c'est l'ancien président du SYTRAL Christian Philip qui l'avait proposé.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar quentin » 08 Mar 2013 14:50

Oui et même le prix du stationnement lui même va augmenter :? :|
quentin

Messagepar Rémi » 08 Mar 2013 17:30

Salut

On est à la fois loin en France de la part de marché des TC de la Suisse... et on est tout aussi loin du niveau du tarif horaire du stationnement. On a de la marge !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 08 Mar 2013 20:27

JSN Wrote:Heureusement qu'il est parti au moi de mai dernier pour être 1 er ministre, sinon je crois que tous les quartiers de la ville allaient devenir payant jusqu'au périph !!!
Bof, c'est ce qui a été fait par Delanoë à Paris, où au cours de ses mandats, les places de stationnement gratuites ont disparues. Et je ne vois pas où est le problème. Tu squates un espace public avec ta bagnole, tu payes, normal, non? Et ce n'est pas propre à Nantes, Paris, ou Jean-Marc Ayrault, comme le fait remarquer Rémi. C'est partout pareil.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jerome » 08 Mar 2013 22:10

JSN Wrote:C'est une excellente chose pour le transport en IDF. Sauf que notre 1 er Ministre (qui est mon ancien maire) veut financer ce projet par l'augmentation des PV de stationnement, en les passant de 17 € à 35 €. En gros, il nous prend encore en traite comme il l'a fait à Nantes lors de sa dernière élection en temps que Maire de Nantes, où dès qu'il fut réélu, il a augmenté les tarifs des parc-mètres de 30 % (désormais 1,90 € l' heure minimum), a passé tout le centre ville payant entre 12 H et 14 H, a même passé le mois d' août payant, et le comble, à doubler la zone de stationnement payant du territoire de la ville de Nantes. Du coup on paye même le stationnement à plus de 2 Kms du centre-ville désormais. Heureusement qu'il est parti au moi de mai dernier pour être 1 er ministre, sinon je crois que tous les quartiers de la ville allaient devenir payant jusqu'au périph !!!
Effectivement, niveau emploi, il est pas mauvais, il a multiplié par 2 les effectifs des ASVP pour nous mettre les prunes... Du coup on a le droit à un contrôle des rues toutes les 2 H, et c'est la vérité.
Bref, il s'occupe des finances françaises comme il l'a fait à Nantes... On est mal...

Dans les transports publics, un voyageur sans titre de transport doit s'acquitter d'une indemnité forfaitaire de 40 € et chacun d'entre nous trouve cela justifié, alors pourquoi s'opposer à ce qu'un automobiliste n'ayant pas payé son droit de stationnement soit sanctionné à la même hauteur ?
jerome

Messagepar quentin » 09 Mar 2013 9:53

Bonjour
Le tram regagne du terrain :D = http://www.amutc.fr/pdf/TRA_Tram_Libera ... 2_2013.pdf
Sur la carte est inscrit le projet de prolongement du T1 vers Rueil Malmaison, du TAC vers Issy(en correspondance avec le T2)
pris depuis l' association AMUTC
Bon weekend
PS il y ba une petite erreur sur le T3 : la porte de la Chapelle est localisée à la place d' Asnières :roll:
quentin

Messagepar quentin » 09 Mar 2013 18:14

La 11ème rame du t5 est arrivée = http://www.tramway-t5.fr/
quentin

Messagepar b3su » 09 Mar 2013 19:37

Bonjour

Pour Rémi le terme vache à lait était surtout à rapprocher de la faute de frappe de JSN. Il est indéniable que même hors champ du trafic urbain, l'automobile est d'une très bonne rentabilité fiscale, le montant des contraventions à Paris étant l'exception qui confirme la règle.

En ce qui concerne Paris, lorsque je suis obligé d'y aller hors transports en commun, j'essaie de choisir le dimanche, circulation moindre et possibilité de trouver une place malgré le stationnement résidents assez conséquent dans le quartier de mon fils. Comme il s'agit d'un réapprovisionnement en légumes, conserves etc.... rien que du lourd le choix est vite fait entre train + métro et voiture.

Et comme depuis 1976 ma carrière s'est déroulée uniquement en région parisienne, malheureusement pas sous l'aspect transport voyageurs mais plutôt marchandises, j'ai pu constater de visu l'évolution des transports en commun et de la circulation routière. Malgré l'amélioration des infrastructures routières, force est de constater que l'on circule de plus en plus difficilement tant dans Paris ( mais cela résulte d'une politique voulue) qu'en banlieue et là je ne vois pas beaucoup de schéma directeur vraiment pensé. Des autoroutes drainant tout vers le périph. un A86 et une francilienne conçus à l'économie, alors que pour cette dernière l'environnement n'était pas contraignant, ajoutant l'un et l'autre des superpositions de trafics, que l'on aurait pu éviter.
Pour les transports en commun, malgré les critiques que je vois ici et là bien souvent non dénuées d'arrière pensées politiques, il y a eu de grandes évolutions. Mais certains contributeurs peuvent-ils s'imaginer ce qu'était les transports avant les RER A, B, C , D si souvent décriés maintenant. La création de Météor a également apporté une grande amélioration surtout après son prolongement à Saint Lazare. la jonction ligne 13 et 14 du métro, tout cela a fait gagner un grand nombre d'heures aux franciliens.
Les choses ont changé, les limites de l'agglomération ont été repoussées et bien souvent l'urbanisation a pris de vitesse la mise en place des TC, et comme le système centré sur Paris devient trop exigu, il faut tout repenser, le " Grand Paris "arrive bien tard et l'on devrait plutôt l'appeler " Inter banlieues " c'est moins porteur.
Conclusion avant de critiquer systématiquement, il faut parfois se retourner et voir le chemin parcouru, et se souvenir que tout cela s'est réalisé dans un environnement financier autrement plus favorable qu'actuellement.
b3su

Messagepar Rémi » 12 Mar 2013 11:15

Salut

Toujours le même discours sur le pseudo-manque de moyens. Il y a des faits objectifs : la priorité aux feux ne fonctionne pas de manière satisfaisante, et c'est le problème de la Ville de Paris et de la Préfecture de police. Pas de la RATP (qui subit) ni du STIF. Ensuite, il y a les prévisions de trafic, déjà dépassées. On peut déplorer le manque de clairvoyance de la modélisation du trafic, mais c'est un sujet récurrent.
Dire que l'intervalle doit être de 3 min en pointe est faux : l'exploitation prévoit sur T3A une rafale en 4/4/3, et une fréquence de 5 min sur T3B.
Par ailleurs, il y un travail à mener à mon sens sur la formation des conducteurs de tramway : ça progresse au fil de l'eau mais moins vite qu'il ne le faudrait pour suivre l'évolution du trafic. Ils sont parfois un peu trop "craintifs", notamment du fait d'une réglementation qui manque de souplesse par rapport à d'autres réseaux. Paris est la seule ville où les tramways ralentissent au signal à voie libre...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Maastricht » 12 Mar 2013 11:41

N'y-a-t-il pas aussi un manque de matériel roulant ? Que les performances médiocres de la signalisation limitent le débit, soit. Mais 46 rames, n'est-ce pas insuffisant ?
Maastricht

Messagepar Rémi » 12 Mar 2013 11:53

Salut

Non, le dimensionnement du parc correspond aux nécessités de l'exploitation et de la maintenance, incluant un taux de réserve de l'ordre de 11%. Après, si tu veux renforcer l'offre, il y a deux solutions : augmenter la vitesse commerciale (mais in fine, c'est aux marges) et augmenter le parc. Pour cela, il faut une décision d'investissement. Mais avant de demander des moyens supplémentaires, il faut fiabiliser le fonctionnement actuel de la ligne et on verra ensuite les besoins éventuellement non couverts. Une partie des problèmes vient du fait que la priorité ne fonctionnant que très moyennement, l'espacement des rames est irrégulier.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar quentin » 12 Mar 2013 12:41

Je suis un peut d'accord Maastricht j'ai pas eu l'impression qu'il y avait tant de rames que ca :?
quentin

Messagepar aleske » 12 Mar 2013 14:40

Rémi Wrote:Toujours le même discours sur le pseudo-manque de moyens. Il y a des faits objectifs : la priorité aux feux ne fonctionne pas de manière satisfaisante, et c'est le problème de la Ville de Paris et de la Préfecture de police. Pas de la RATP (qui subit) ni du STIF
Complètement... Mais c'était déjà le cas avant le prolongement ! Le feu situé à la Poterne des Peupliers (avant que la voie tram change passe du central au latéral) ou ceux qui encadrent la station Cité U ont toujours eu un fonctionnement très étrange. Par contre, les fréquences aberrantes en pleine heure de pointe (à 8h30 à Porte d'Italie, je vois du 6mn dans un des deux sens un jour sur deux), ça me semble assez nouveau.
Mais ce qui est assez étonnant, c'est de voir que même en flanc de pointe, il y a de gros problèmes de régularité, alors que les tramways circulent sans a-coup visible. Des 12mn d'attente à 20h n'est pas une situation rare alors qu'on attend des 6mn à cette heure là.
Enfin bon, on y reste infiniment plus à l'aise que dans le PC.
aleske
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 12 Mar 2013 22:42

Le top du feu qui ne marche pas, c'est celui de Cité universitaire : un feu PIÉTONS uniquement, placé avant la station (station qui est à quais décalés) et qui n'est plus JAMAIS synchronisé. :shock: Bref, le tram sèche une trentaine de secondes pour rien. Et en effet, celui de la poterne des peupliers a un comportement bizarre.

Si ces problèmes de feux étaient réglés, il n’y aurait pas de problème de manque de rame. Je trouve fort de café d’affirmer qu’il faudrait dépasser des millions pour acheter une rame alors qu’il suffirait de payer des techniciens pour modifier les cycles de priorité aux feux. Dans les deux cas, le résultat serait le même : meilleure fréquence.

A noter que suite à la lecture sur ce fil comme quoi la réglementation aurait changé (franchissement des carrefours routiers à 40 et non 30), je ne l'ai observé par aucun conducteur. Ils ralentissent tous jusqu'à 30, c'est indiscutable. Là où ils se permettent de les franchir plus vite, ce sont les feux uniquement piétons.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Rémi » 13 Mar 2013 19:25

Salut

Il n'y a pas besoin de payer spécifiquement des techniciens pour régler les feux, ils existent et il suffit de leur confier la mission. C'est simplement une volonté de laisser flotter les rubans parce que les décideurs ont un discours (priorité aux TC) mais des actes (surtout ne pas froisser l'électeur automobiliste).

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 13 Mar 2013 20:14

Rémi Wrote:Il n'y a pas besoin de payer spécifiquement des techniciens pour régler les feux, ils existent et il suffit de leur confier la mission.
Oui, en effet, mais s'il est occupé à régler les deux trams, il ne fait pas le reste de son travail qu'il effectue habituellement, donc il faut le remplacer par un contractuel, etc. ça coûte donc tout de même quelque chose.
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain