Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir
Train-Corail Wrote:pourquoi mettre des livrées "enfantines" sur les bus ? A Roanne les étoiles roses vertes, ou la fleur d'Impulsyon (la Roche sur Yon) etc...certes c'est "mimi" mais ça ne donne pas une ambiance de réseau urbain ! Les bus de Bordeaux, Lyon, Toulouse par exemple font beaucoup plus sérieux et... urbain !
mm Wrote:Salut,
Un bus ne peut pas rivaliser en vitesse commercial avec une voiture mise à part un vrai BHNS avec un site propre intégral...
Dans les petites agglomérations comme les grandes d'ailleurs, l'étalement urbain n'est pas propice au transport en commun, d'où des fréquences faibles, même en heure de pointe....
Le mieux c'est un cadencement des horaires, comme la fait Roanne où la fréquentation a augmenté sensiblement.
Les villes changent et se métamorphosent pas toujours au profit des TC.
Un réseau en étoile, une gare routière centrale en centre ville avec des lignes en mode diamétrale cadencé autour d'une ligne forte Nord/sud ou Est/Ouest est le meilleur schéma pour les petites agglomérations afin d'attirer une nouvelle clientèle que les scolaire et personnes âgées...
A +
Train-Corail Wrote:@Jerome: effectivement à Roanne par exemple les temps de parcours des bus sont dissuasifs. Exemple: 22 minutes du centre-ville de Roanne à Villerest alors que l'on en met que 10 en voiture... Quant à l'image exécrable que peuvent avoir les habitants des petites agglos, pourquoi mettre des livrées "enfantines" sur les bus ? A Roanne les étoiles roses vertes, ou la fleur d'Impulsyon (la Roche sur Yon) etc...certes c'est "mimi" mais ça ne donne pas une ambiance de réseau urbain ! Les bus de Bordeaux, Lyon, Toulouse par exemple font beaucoup plus sérieux et... urbain !
Virgile1994 Wrote:Ho... Pas que dans les Petites Agglos. Par exemple, à Grenoble, certes, le réseau principal est assez bien fréquenté par toutes les classes (même si les horaires restent très scolaires, surtout pour ce qui est des vacances). Mais dès qu'on va dans les lignes de Proximité (TAD, navettes), là c'est que des Captifs ! Certaines zones assez importantes ne sont desservies que par des lignes scolaires...
rail45 Wrote:...le bus a mis près de 25 minutes pour faire le trajet. En voiture, il m'en faut 12 ou 13 et en vélo (j'ai testé), vingt minutes suffisent. Et dans toute l'agglomération d'Orléans c'est pareil : on va généralement environ deux fois plus vite en voiture qu'en transports en commun, même en heures de pointe et y compris par rapport au tramway.
Subway2400 Wrote:Salut !
J'habite à Sète et on franchement non, certes on a pas mal d'adolescents et de personnes âgées, mais bon nombre de personnes " normales " prennent le bus !
forlan Wrote:...
Tout comme dans le commerce, il faut définir une offre correspondant à la demande et non pas l'inverse !! : hausse des fréquences en heure de pointe, proposer des bus articulés pour éviter la gène lors des grandes affluences, hausse des amplitudes, lignes express, lignes périphériques et inter-quartier etc etc
Train-Corail Wrote:Bonjour,
Les réseaux des petites agglomérations (moins de 100 000 habitants) sont-ils condamnés à n'avoir comme public que la clientèle dite "captive" ? Les scolaires, les personnes handicapées, âgées... Ma copine habitait Roanne et malgré la qualité du réseau (tracés, horaires, cadencement correct) dans le bus je me sentais "rabaissé" au niveau des adolescents. Un exemple: le cinéma ! Comme les ados séance de l'après-midi car pas de bus après 19h15 ! De plus les usagers étaient dans 90% des cas des scolaires, des personnes âgées ou -comme nous- des personnes handicapées n'ayant pas le droit d'avoir la reine à 4 roues.
Y a-t-il des petits réseaux où la part d'actifs est importante ? Ou les bassins d'emploi sont trop diffus pour y parvenir ?
Train-Corail Wrote:Et que dire des transports interurbains (départementaux) là c'est carrément la catastrophe !
jerome Wrote:Il faut distinguer le transport interurbain en milieu rural, où ce que tu dis est en grande partie vrai, du périurbain autour des grandes métropoles régionales. Dans ce dernier cas, il faut reconnaître que les efforts des Conseils Généraux ont permis la conquête de nouveaux usagers non captifs grâce à l'amélioration qualitative et quantitative des services : offre plus lisible, cadencement, maintien d'un niveau de service satisfaisant en période de vacances, tarifs attractifs, création de lignes express offrant un temps de parcours compétitif...
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