[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 19 Déc 2012 14:49

JÄNNICK Jérémy Wrote:Au fait, greg59, est-ce que vous auriez les chiffres de fréquentation de tramway de Valenciennes, avec impérativement la source ? J'ai plusieurs versions, et j'aimerais connaître la bonne.

Il y en a une de Connaissance du Rail parlant de 35 000 voy/j, mais c'était en 2009

Après, je ne sais pas, tu ne peux pas te renseigner auprès de Transvilles ? C'est une bonne source ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 19 Déc 2012 15:41

Justement, j'avais téléphoné, et j'avais eu le chiffre de 28000 - 29000, mais qui me semble trop faible justement.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Déc 2012 15:48

Bonjour,

Pour les chiffres de fréquentation du réseau le mieux est de demander à consulter le rapport annuel de l'entreprise, soit à son siège, soit auprès de l'autorité organisatrice.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 19 Déc 2012 16:12

JÄNNICK Jérémy Wrote:Justement, j'avais téléphoné, et j'avais eu le chiffre de 28000 - 29000, mais qui me semble trop faible justement.

Ca me parait faible aussi, mais après faut voir, 30 000voy/j c'est pas mal pour une ligne de tramway ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 19 Déc 2012 16:45

Oui, j'ai trouvé ces chiffres étonnants, puisque ce sont les mêmes qu'en 2007.

J'ai également demandé la fréquentation escomptée sur la ligne B, mais c'est confidentiel pour l'instant.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar greg59 » 20 Déc 2012 11:15

JÄNNICK Jérémy Wrote:Oui, j'ai trouvé ces chiffres étonnants, puisque ce sont les mêmes qu'en 2007.

J'ai également demandé la fréquentation escomptée sur la ligne B, mais c'est confidentiel pour l'instant.

Pour la ligne B je tablerai sur 15-25 000 voy/j, en sachant que les rames circuleront toutes les 10min toute la journée ;)

greg59

Messagepar Olivier » 22 Jan 2013 23:10

L'arrivé des Citaro a dû entrainer la réforme de nombreux bus.
Est-ce qu'il reste des Mercedes O405 ? et des GX107 ? et des R312 ? et des GX187 ?
Olivier

Messagepar Padicha » 06 Fév 2013 13:51

De nombreuses rames sont actuellement chez Alstom Aytré :
Image
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cyril Regnier » 06 Fév 2013 14:08

Serait-ce le tramway de Dubai à coté de celui de Valenciennes ?
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Padicha » 06 Fév 2013 14:14

Oui c'est bien lui.
Padicha

Messagepar Tramfan » 06 Fév 2013 19:30

MERCI pour ces photos Padicha !

Tu as visité l'usine ?

Est-ce qu'il y a des participants du forum du côté de La Rochelle pour nous donner régulièrement des nouvelles de cette usine.
Tramfan

Messagepar Padicha » 06 Fév 2013 21:20

Hélas non ! La dernière fois que j'ai visité cette usine c'était un 1er novembre il y a 3 ans et bien sûr pas de photos ...
Ce cliché à été pris depuis une rue derrière le site d'Aytré.
De mon côté je ne peux pas assurer un suivi régulier, je n'y passe "que" 5 ou 6 fois par an,
;)
Padicha

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 17 Fév 2013 15:49

On peut d'ailleurs s'apercevoir que les nouveaux tramways de Valenciennes n'ont pas encore reçu leur numérotation. Et c'est seulement maintenant que j'ai remarqué qu'ils étaient dotés de clignotants, il faut dire qu'ils ne doivent pas encore servir, puisqu'il n'y a qu'une seule ligne en service.

Pour la ligne B, j'envisage dès que possible d'aller photographier le chantier sur toute sa longueur (comme je le fais régulièrement depuis neuf mois), mais j'attends que le ciel soit bleu (il ne faut pas être pressé en ce moment).
JÄNNICK Jérémy

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 20 Fév 2013 19:07

Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en février 2013

Avant hier, je suis allé photographier le chantier sur ses 15,5 km et ai réalisé 342 fichiers. Bien que les intempéries ont causé du retard, les travaux ont bien avancé par rapport à il y a deux mois, mais il a été décidé de reporter la branche vers la place Poterne à 2014 pour être sûr de terminer cette branche vers Vieux-Condé pour l'ouvrir au public le 13 décembre 2013.

Aujourd'hui, je suis retourné le long du tramway pour le filmer, car je n'ai pas assez de vidéos, et étant proche du dépôt, je l'ai photographié, et j'ai vu un des tramways qui n'avait pas son numéro d'inventaire, c'est donc un neuf.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 27 Fév 2013 14:17

Petite remise à jour, je suis allé faire plein de photos et de vidéos la semaine passée.

Photographies et vidéos de la ligne A du tramway de Valenciennes : l'année passée, j'avais durant l'été fait 528 photos en deux gros passages, la première commence à l'université et la 528è se termine au terminus de Denain. Les fichiers réalisés la semaine passée s'intercalent dans la série existante via des lettres A, B, C... qui suivent les numéros. Il y a donc toujours un certain ordre.

Catégorie regroupant les catégories des dossiers photographiques des travaux de la ligne B, à savoir ceux de la branche vers Vieux-Condé, dont les travaux de démolition du pont de la Bleuse Borne en novembre 2012, et deux dossiers concernant le site de la branche vers la place Poterne. Elle aurait dû être commencée en septembre 2012 puis fin janvier 2013, mais ça a été reporté à 2014. Il y a en tout cas eu des travaux de déviation des réseaux.

Le dépôt de Saint-Waast, les photographies ont été prises à l'extérieur, mais le zoom n'est pas mauvais.

Photographies et vidéos des rames, 188 fichiers (dont quelques uns, assez mauvais datant de 2010, je me suis depuis amélioré). Cette catégorie contient aussi une classification des rames selon leur numéro d'inventaire. Celles-ci étant en surnombre, elles ne sont jamais toutes de sortie, et en l'occurrence, il me manque la 01 et la 15. Pour la première, je l'avais aperçue lors d'un passage le 29 janvier, mais je n'avais pas fait de photos car il pleuvait, et je préfère en faire lorsque le ciel est bien bleu.

Les vidéos du tramway de Valenciennes et de deux soudures de rail, toutes en Full HD, d'où le fait que ça peut être long à charger.

Voilà donc l'entièreté de mes dossiers sur le tramway de Valenciennes, mon prochain passage pour la branche vers Vieux-Condé est prévu à la mi-avril. Au passage, j'ajoute un lien vers l'article de Daniel Carlier Rythme à un train d’enfer du tramway vers le Pays de Condé mais en pause sur Valenciennes ! sur http://www.va-infos.fr/ et daté du 21 février 2013.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar Tramfan » 27 Fév 2013 20:10

Merci pour toutes ces photo et les nouvelles de cette nouvelle ligne de Valenciennes avec nombreuses inter-stations en VU (voie unique) dont on ne parle pas assez dans le forum, heureusement que tu est là pour le faire.

Le dépôt tram actuel est-il en cours d'extension pour les rames supplémentaires en cours de livraison ?

Pour en revenir a tes photos, je trouve celles-ci très intéressantes car on y vois un Citadis circuler sous une véritable caténaire (légère) entre Valenciennes et Denain. Je me permet de l'afficher ici :

Image
Photo : JÄNNICK Jérémy
Tramfan

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 10:51

De beaux reportages :D ;)

greg59

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 28 Fév 2013 11:21

Merci, ça me fait plaisir à titre personnel de photographier ce chantier et d'en suivre l'évolution, notamment parce que dans mon étude du bassin minier ça va grandement me faciliter les choses : actuellement je dois rouler une heure à vélo pour relier la gare de Valenciennes à Condé et Vieux-Condé, et une heure le soir, alors que dans quelques mois, je n'aurais qu'à m'assoir dans le tramway. Cette révolution sera encore plus visibles par les habitants, qui ne pouvaient plus utiliser le rail depuis la fermeture de la ligne de tram en 1966.

Le dépôt de Saint-Waast visible sur cette carte possède onze rangées de rails pouvant ranger chacune trois tramways de 32 mètres, plus une place située en impasse, c'est ainsi que 34 tramways peuvent être correctement stationnés, sachant qu'il y en a 21 potentiellement en service en ce moment, mais que certains sont en surnombre, on peut donc en déduire que le dépôt actuel, bien dimensionné dès son ouverture, pourra stocker la totalité des rames des lignes A et B. Ce n'est qu'une hypothèse, mais en voyant l'agencement du dépôt, et sa construction (hangars), on peut penser que le jour où il y aura une troisième ligne, des voies seront ajoutées à la place du remisage des bus, ce qui devrait permettre (en comparant les emprises via Google Maps) d'y loger facilement une petite vingtaine de tramways. L'idée ne doit pas être si farfelue, parce qu'à bien y regarder (ici et ), les structures du remisage des bus apparaissent très légères par rapport au remisage des tramways. Ce n'est pas un mystère, une ligne C est envisagée sur du plus long terme vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes.

En regardant la photographie numérotée 451 affichée ci-dessus, on voit tout de suite que ça ressemble parfaitement à un tram-train, il faut dire qu'ici on est sur le tracé de l'ancienne ligne de Somain à Péruwelz. Heureux hasard, en se reportant à la géolocalisation (toutes les photographies ou presque sont géolocalisées, voir en bas du cartouche, mais je le rappelle ici : 50.336993 3.405511), on peut voir une ancienne voie ferrée remonter vers le nord, pour se terminer à la fosse Arenberg de Wallers 5500 mètres plus loin. La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut envisage depuis plusieurs années, sur du long terme, d'y faire passer le tramway pour rejoindre le quartier de la fosse Arenberg, et par la même occasion Haveluy et Bellaing, sans doute. Une future ligne D en somme. Celle-ci est pensée avec le développement futur du pôle images. De manière purement spéculative, une ligne devant avoir une longueur minimale pour être intéressante, on peut penser qu'elle irait ensuite faire tronc commun avec la ligne A sur Denain, et qu'elle se dirigerait ensuite vers Lourches, pour rejoindre des pôles assez peuplés, et c'est pour cette raison que le dépôt de Saint-Waast aura atteint avant sa capacité maximale, et qu'un nouveau remisage aura dû être construit, puisque le réseau n'aura plus vraiment de raisons de s'étendre dans le Valenciennois mais dans le Denaisis.

Même si les informations filtrent peu, ou sur des périodes assez étalées, on voit ici qu'il y a une vrai logique sur du très long terme.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 13:52

JÄNNICK Jérémy Wrote:on peut penser que le jour où il y aura une troisième ligne, des voies seront ajoutées à la place du remisage des bus, [...] Ce n'est pas un mystère, une ligne C est envisagée sur du plus long terme vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes.

J'ai vu ça sur wiki, mais parfois il faut se méfier :mrgreen: on parle aussi d'un prolongement vers Douchy les Mines dans la continuité de la ligne A après Espace Villars, les voies sont tracés vers cette villes, reste plus qu'à poser les rails ;)
Donc il est fort à parier qu'une nouvelle ligne fasse Valenciennes - Raismes - St amand les Eaux ? Plutôt surprenant pour St amand les Eaux, suffit juste de renforcer les arrêts TER à la gare de St amand les Eaux, on y accède en 5-8min en TER plus rapide donc, quant à Raismes, pourquoi pas un tramway, c'est sur une zone assez peuplée ;)

JÄNNICK Jérémy Wrote:La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut envisage depuis plusieurs années, sur du long terme, d'y faire passer le tramway pour rejoindre le quartier de la fosse Arenberg, et par la même occasion Haveluy et Bellaing, sans doute. Une future ligne D en somme. Celle-ci est pensée avec le développement futur du pôle images. De manière purement spéculative, une ligne devant avoir une longueur minimale pour être intéressante, on peut penser qu'elle irait ensuite faire tronc commun avec la ligne A sur Denain, et qu'elle se dirigerait ensuite vers Lourches, pour rejoindre des pôles assez peuplés

Une nouvelle ligne en perspective en plus de la branche vers Raismes ? Enfin à plus ou moins long terme ;)

JÄNNICK Jeremy Wrote:on voit ici qu'il y a une vrai logique sur du très long terme.

Tant mieux, au moins le SITURV réflechit, pas comme Douai :mrgreen:

greg59

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 28 Fév 2013 15:17

En fait, je travaille sur Wikipédia, et j'avais retravaillé cet article fin juillet 2011. Il ne m'a pas été possible de retrouver les sources concernant le prolongement potentiel vers Douchy-les-Mines (le problème des liens web qui disparaissent avec le temps), mais je l'ai conservé étant donné que c'est crédible : 3500 mètres de rails permettraient de desservir 10000 habitants en entrant profondément dans la commune.

La branche vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes et la branche vers la fosse Arenberg sont sourcées par « Le tramway entre dans la Porte du Hainaut / Les autres chantiers du SITURV », La Porte du Hainaut, Wallers, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, n° 20 « Le tramway entre dans la Porte du Hainaut », novembre 2007, p. 4-5 (ISSN 1633-0110), accessible ici ou plus précisément . Cette publication émane de la CAPH et est donc fiable. La question a d'ailleurs été semble-t-il étudiée un minimum, puisqu'il ressortait qu'il y avait un problème au niveau d'un pont qu'il aurait fallu reconstruire (50.442526 3.430764), j'en avais parlé avec quelqu'un qui travaille à la CAPH il y a tout juste un mois.

Le prolongement vers Marly (centre-ville) n'est qu'une hypothèse à côté de ça : les lignes A et B traversent Valenciennes puis s'en éloignent d'une part, et d'autre part, le tronc commun des lignes A et B va être quand même assez emprunté, alors que l'avenue Dampierre et ses environs (50.358235 3.505257) sont une zone très peuplée, non desservie, et Marly compte près de 12000 habitants, sans compter l'extrême est de Valenciennes.

En 2007, Francis Decourrière n'était pas favorable à ce que le tramway arrive à Saint-Amand-les-Eaux (puisque le TER y passe déjà), mais le maire de cette ville, Alain Bocquet, par ailleurs président de la CAPH, était quand à lui très favorable à cette venue. Depuis, je ne sais pas comment ont évolué les avis. Et de toute manière, ce n'est pas pour l'immédiat.

Parti comme c'est, on peut tabler que la ligne B aura atteint Crespin (voire Quiévrain) d'ici la fin de la seconde moitié des années 2010, une ligne vers Saint-Amand-les-Eaux ne verrait alors que le jour durant la première moitié des années 2020, si on compare avec l'évolution du réseau depuis sa création, et en prenant large. Pour la branche vers la fosse Arenberg, décrite dans la même source, longue de 5500 mètres environ, elle n'est envisagée qu'avec le développement des projets de reconversion de la fosse Arenberg premièrement, et deuxièmement, son coût serait relativement faible puisqu'elle reprendrait le tracé d'une ancienne voie ferrée.

C'est un peu le résumé des diverses hypothèses sur une période de 20 ans encore. Il y en a peut être d'autres qui ne sont pas remontées à mes oreilles, il faut dire que le SITURV est très discret (on n'a même pas encore de plan de la ligne B, avec les noms des stations et le passage des voies).
JÄNNICK Jérémy

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 17:33

Merci de l'info concernant l'avenir de ce réseau, de beaux projets en perspectives, et il se peut que Valenciennes sera la seule ville à s'équiper d'un tramway sur fer par rapport à ses voisines Lens, Béthune, et Douai (voir ici !! ;)

greg59

Messagepar Tramfan » 28 Fév 2013 18:35

Merci pour toutes ces infos et précisions.

N'étant pas de la région je suis allé sur ce site pour mieux me représenter tes propos. par contre ils ne donnent pas d'info sur la phase 4 qui y a toutefois sa rubrique (donc le projet est toujours envisagé à moins qu'une liste qui soit contre remporte les prochaines élections municipales).

http://www.siturv.fr/rubrique-42.html

Il semble en tous cas que ces projets soient bien acceptés par les populations car je n'ai pas entendu parlé des traditionnels recours anti-tram. L'ensemble des politiciens locaux soutiennent-ils ces projets ?
Tramfan

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 28 Fév 2013 18:36

Toi qui vient aussi du Nord, tu sais très bien que certains de nos élus du bassin minier sont des visionnaires... si des bus pouvaient rouler au charbon, il en achèteraient une vingtaine. Alors que Valenciennes marque le retour du vicinal avec sa ligne B, et a des projets pour quinze à vingt ans, qui permettront à terme de se passer du pétrole sur les grands axes de l'arrondissement, les grandes villes plus à l'ouest en sont encore au bus, ce qui est très dommageable quand on sait que le bassin minier compte 1200000 habitants, soit plus que la métropole lilloise. Un réseau commun de tramways et de trams-trains y trouverait pourtant tout son intérêt quand on sait que pour l'individu lambda le déplacement peut être bien problématique.

Pour le réseau de Valenciennes, de la station la plus au sud-ouest à la station la plus au nord-est il y a 21 km à vol d'oiseau, et il y en aura 22 lorsque la branche vers Crespin sera en construction. Je ne connais pas l'envergure des autres réseaux français, mais on peut déjà dire que le réseau Valenciennois est très étiré par rapport à d'autres réseau, comme Montpellier, qui sont surtout maillés dans le centre de l'agglomération.

Pour répondre à Tramfan, les élus locaux se montrent très favorable à ce tramway, mis à part Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve, mais qui le fait dans le but de protéger sa place. Comme toujours, certains commerçants pleurent sur leurs bénéfices, mais on ne les entends pas trop, pas plus que les quelques vieux habitants grincheux, qui se montrent très vite à court d'arguments quand on discute avec eux. On a toujours affaire à une minorité trop visible. Sinon, lorsque j'effectue mes reportages photographiques, je croise souvent la population locale avec qui je parle, et ils attendent de pied ferme le tramway, encore plus les jeunes.

Le projet de phase IV vers Crespin est maintenue, mais toute l'attention est portée sur la branche de Vieux-Condé, 2014 verra, en plus des élections, la réalisation de la branche vers la place Poterne de Valenciennes, un préalable à la branche vers Crespin. Le seul problème pourrait venir de la traversée de Saint-Saulve, et encore, ce n'est qu'une petite minorité qui crie plus fort que tout le monde, rien de plus.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar Tramfan » 01 Mar 2013 19:14

Merci de ta réponse.

Le tramway de Valenciennes est une réussite et est indispensable à la vie de l'agglomération, ce n'est pas pour rien si le précédent réseau à survécu à la vague de suppression des années 30 pour être hélas l'un des derniers supprimé en 1966. Si il aurait tenu encore cinq ans je pense qu'au moins une ligne aurait été conservée.

J'espère que tu pourra continuer à nous informer sur l'avancement des travaux et des projets très intéressants de cette agglomération qui est hélas l'une des premières victimes de la mondialisation (départ des usines vers la Chine dès les années 70).

Par ailleurs, je ne suis pas originaire du Nord mais de Bretagne nord :D . Cependant je suis allé plusieurs fois dans cette région pour visiter le réseau de Lille (+ l'Amitram) et une fois pour visiter celui dont on parle ici, j'ai participé en tant que membre actif à l'exploitation du Chemin de Fer de la Baie de Somme (C'est certes sur la côte Picarde mais c'est déjà le début de la région nord du point de vue géographique) et j'ai fait également plusieurs séjours à Mons à l'occasion du Beatles Day qui y a lieu chaque année.
Tramfan

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 12 Mar 2013 13:49

En effet, le tramway est très apprécié de la population. Je vais bien entendu continuer à photographier l'avancée des travaux, le prochain passage est prévu pour la mi-avril.

Daniel Carlier, Le Tramway du Pays de Condé au fil des rails ! sur http://www.va-infos.fr/, 1er mars 2013
Daniel Carlier, La campagne municipale s’invite au budget de Valenciennes sur http://www.va-infos.fr/, 8 mars 2013

Pour en revenir aux oppositions, il n'y en a que du côté de Saint-Saulve, et encore, ça provient d'une minorité trop visible.
JÄNNICK Jérémy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain