En fait, je travaille sur Wikipédia, et j'avais retravaillé cet article fin juillet 2011. Il ne m'a pas été possible de retrouver les sources concernant le prolongement potentiel vers Douchy-les-Mines (le problème des liens web qui disparaissent avec le temps), mais je l'ai conservé étant donné que c'est crédible : 3500 mètres de rails permettraient de desservir 10000 habitants en entrant profondément dans la commune.
La branche vers Saint-Amand-les-Eaux via Raismes et la branche vers la fosse Arenberg sont sourcées par « Le tramway entre dans la Porte du Hainaut / Les autres chantiers du SITURV », La Porte du Hainaut, Wallers, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, n° 20 « Le tramway entre dans la Porte du Hainaut », novembre 2007, p. 4-5 (ISSN 1633-0110), accessible
ici ou plus précisément
là. Cette publication émane de la CAPH et est donc fiable. La question a d'ailleurs été semble-t-il étudiée un minimum, puisqu'il ressortait qu'il y avait un problème au niveau d'un pont qu'il aurait fallu reconstruire (50.442526 3.430764), j'en avais parlé avec quelqu'un qui travaille à la CAPH il y a tout juste un mois.
Le prolongement vers Marly (centre-ville) n'est qu'une hypothèse à côté de ça : les lignes A et B traversent Valenciennes puis s'en éloignent d'une part, et d'autre part, le tronc commun des lignes A et B va être quand même assez emprunté, alors que l'avenue Dampierre et ses environs (50.358235 3.505257) sont une zone très peuplée, non desservie, et Marly compte près de 12000 habitants, sans compter l'extrême est de Valenciennes.
En 2007, Francis Decourrière n'était pas favorable à ce que le tramway arrive à Saint-Amand-les-Eaux (puisque le TER y passe déjà), mais le maire de cette ville,
Alain Bocquet, par ailleurs président de la CAPH, était quand à lui très favorable à cette venue. Depuis, je ne sais pas comment ont évolué les avis. Et de toute manière, ce n'est pas pour l'immédiat.
Parti comme c'est, on peut tabler que la ligne B aura atteint Crespin (voire Quiévrain) d'ici la fin de la seconde moitié des années 2010, une ligne vers Saint-Amand-les-Eaux ne verrait alors que le jour durant la première moitié des années 2020, si on compare avec l'évolution du réseau depuis sa création, et en prenant large. Pour la branche vers la fosse Arenberg, décrite dans la même source, longue de 5500 mètres environ, elle n'est envisagée qu'avec le développement des projets de reconversion de la fosse Arenberg premièrement, et deuxièmement, son coût serait relativement faible puisqu'elle reprendrait le tracé d'une ancienne voie ferrée.
C'est un peu le résumé des diverses hypothèses sur une période de 20 ans encore. Il y en a peut être d'autres qui ne sont pas remontées à mes oreilles, il faut dire que le SITURV est très discret (on n'a même pas encore de plan de la ligne B, avec les noms des stations et le passage des voies).