Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 27 Jan 2013 14:41
Par temps de verglas et neige, ça va se compliquer
J'aurai pourtant dis plus d'essieu moteur, mais nous verrons bien le moment venu, le système hybride est très intéressant, ça permettra dans le futur de développer des bus hybrides, avec pourquoi pas des parcours avec moteur électrique (centre historique, ...), mais c'est une autre histoire

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10692
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par chris2002 » 27 Jan 2013 14:53
Ce n'est pas une nouveauté, sauf erreur les AGG300 "normaux" disposent eux aussi uniquement d'un essieu moteur (à la différence des Lightram III (trolley ou hybrid) qui disposent de 2 essieux moteurs, les 2 et 3).
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2761
- Inscription: 07 Juin 2010 16:20
- Localisation: Suisse Romande
par Christobal » 27 Jan 2013 15:39
C'est déjà le cas des AGG300 me semble-t-il également.
Du coup, la remorque est particulièrement "légère" et en cas de faible affluence, on ressent tous les chaos de la chaussée, ce qui rend le voyage particulièrement inconfortable !

Christobal
-

Christobal
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 628
- Inscription: 01 Fév 2003 21:12
- Localisation: France
-
par Christobal » 27 Jan 2013 16:55
Dans le cas de Metz en particulier, les véhicules évolueront sur un site propre, qui devrait disposer d'une chaussée moins dégradée que certaines voiries.
On peut donc légitimement espérer un confort de roulement optimal !

Christobal
-

Christobal
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 628
- Inscription: 01 Fév 2003 21:12
- Localisation: France
-
par greg59 » 28 Jan 2013 11:26
Christobal Wrote:Dans le cas de Metz en particulier, les véhicules évolueront sur un site propre, qui devrait disposer d'une chaussée moins dégradée que certaines voiries.
On peut donc légitimement espérer un confort de roulement optimal !

N'oubliez pas l'ornièrage, ça peut poser des problèmes à terme

Merci des infos concernant le système de traction, moteur, et porteur sur les essieu, c'est fou qu'on en apprend des choses ici !!

si j'ai bien compris, mise en service en octobre ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10692
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Striker » 28 Jan 2013 13:20
greg59 Wrote:N'oubliez pas l'ornièrage, ça peut poser des problèmes à terme

Merci des infos concernant le système de traction, moteur, et porteur sur les essieu, c'est fou qu'on en apprend des choses ici !!

si j'ai bien compris, mise en service en octobre ?
Pas avec un véhicule "indépendant", il roule jamais deux fois au même endroit c'est pour ça
Ɗɪʝσи, 21♣
Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
-

Striker
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1049
- Inscription: 08 Juin 2010 18:30
- Localisation: Dijon_6 Motte Giron
par Ferrovi-Pat » 28 Jan 2013 14:28
Bonjour,
Striker Wrote:greg59 Wrote:N'oubliez pas l'ornièrage, ça peut poser des problèmes à terme

Pas avec un véhicule "indépendant", il roule jamais deux fois au même endroit c'est pour ça
Certes. Il est vrai que la zone parcourue par les pneus sera plus large ; l'orniérage ne sera donc pas aussi prononcée qu'avec un système monotrace. C'est aux arrêts que le phénomène sera le plus visible.
Patrick
-
Ferrovi-Pat
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2817
- Inscription: 05 Juil 2008 11:44
- Localisation: Saintes (17)
par mat-57 » 15 Fév 2013 10:50
Comme annoncé par Metz Métropole, le premier Bus à Haut Niveau de Service Mettis est arrivé ce matin 15 février 2013 à Metz, au centre de maintenance situé rue des Intendants Joba.
Livraison et réception très attendues par les élus et bien évidemment par les messins, qui marque une étape supplémentaire et symbolique.


Mettis avait déjà été exposé, telle une oeuvre d’art, sur le parvis de Metz expo à l’occasion de la Foire Internationale de Metz 2013, ce qui avait permis à la population de découvrir leur nouveau bus. Mais celui-ci était retourné dans ses usines après l’évènement.
Cette fois-ci Mettis arrive et Mettis reste.
http://tout-metz.com/arrivee-premier-bu ... t=FaceBook
-

mat-57
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 96
- Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
- Localisation: Metz (57)
par quentin » 15 Fév 2013 18:27
Merci
La mise en service est-elle prévue toujours en septembre
Merci
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
-

quentin
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 595
- Inscription: 14 Déc 2012 22:13
- Localisation: Acy en Multien (60)
par Nico54300 » 15 Fév 2013 18:47
quentin Wrote:Merci
La mise en service est-elle prévue toujours en septembre
Merci
Quentin
L'inauguration et la mise en service des deux lignes METTIS est prévue le 5 octobre 2013

-
Nico54300
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 785
- Inscription: 22 Avr 2010 15:28
-
par P-Antoine 57 » 15 Fév 2013 18:52
L'inauguration n'a pas lieu le vendredi 4 octobre pendant la nuit blanche ? Avec gratuité les samedi 5 et dimanche 6.
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
-

P-Antoine 57
- Photographe de l'année 2024

-
- Messages: 1236
- Inscription: 19 Nov 2006 18:37
par quentin » 15 Fév 2013 19:00
Nico54300 Wrote:L'inauguration et la mise en service des deux lignes METTIS est prévue le 5 octobre 2013

Merci beaucoup
Je ne suis pas à 24 h prêtes

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
-

quentin
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 595
- Inscription: 14 Déc 2012 22:13
- Localisation: Acy en Multien (60)
par SC10-57 » 15 Fév 2013 22:27
Mettis entrera en service le Vendredi de la nuit blanche donc le 4 Octobre, il sera inauguré le samedi 5 Octobre avec des animations toute la journée et gratuit tout le week-end et le nouveau réseau Le Met entrera en service le Lundi 7 Octobre.
-

SC10-57
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 500
- Inscription: 29 Déc 2006 17:51
- Localisation: Metz 57
par Passionsbus57 » 17 Fév 2013 14:45
mat-57 Wrote:Cette fois-ci Mettis arrive et Mettis reste.
Salut,
C'est donc celui qui était présenté à la FIM en Octobre 2012. Intéressant.

Mettis reste...

Oui, mais sur Lor'Actu, on apprend qu'il part à Barcelone dans les prochains jours pour y être présenté, puisque le réseau urbain doit acquérir 3 Exquicity 24 en Hybride d'après Wikipedia - Van Hool Exquicity.
http://www.loractu.fr/Metz/3295-en-imag ... neige.htmlCelui-ci aura déjà bien roulé... Les suivants arriveront dans les semaines à venir.
Bon après-midi,
-
Passionsbus57
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 422
- Inscription: 19 Juil 2010 14:45
- Localisation: Metz
-
par P-Antoine 57 » 17 Fév 2013 14:48
Passionsbus57 Wrote:C'est donc celui qui était présenté à la FIM en Octobre 2012. Intéressant.

Non, c'en est un autre, celui de la FIM étant un proto comme déjà dit.
Celui pour Barcelone, on l'a déjà vu sur ce forum (photographié en Suisse je crois). Il est rouge et blanc et a les faces avant/arrière "classiques".
Je ne savais pas que Bâle avait acheté des Exqui.City
A+
Dernière édition par
P-Antoine 57 le 17 Fév 2013 14:57, édité 1 fois.
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
-

P-Antoine 57
- Photographe de l'année 2024

-
- Messages: 1236
- Inscription: 19 Nov 2006 18:37
par haandiman » 22 Fév 2013 11:11
hier soir,dans l'édition de Metz,du 19/20 il avait un reportage sur le mettis et l'usine van hool
-
haandiman
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 32
- Inscription: 25 Oct 2011 15:26
- Localisation: metz
par quentin » 28 Fév 2013 21:22
Mais il est vachement jolie l' interieur

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
-

quentin
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 595
- Inscription: 14 Déc 2012 22:13
- Localisation: Acy en Multien (60)
par Cyril Regnier » 28 Fév 2013 22:31
Autant avant je n'aimais pas trop Van-Hool, autant là je dois dire qu'il rivalise sérieusement avec Mercedes ! Ce que j'aime le plus, les tourelles, dont le sol fait penser au vieux bus d'époque !

Président de l'association A.S.T.U.R
-

Cyril Regnier
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1317
- Inscription: 25 Juin 2010 21:16
- Localisation: Reims ( 51 )
-
par Tokugawa Ieyasu » 28 Fév 2013 23:28
Jojo Wrote:RoccatArvo Wrote:Un bus toutes les 12 minutes en heures creuses en semaine ? C'est trop. Avec une fréquence de plus de 10 minutes en heures creuses, c'est pas ça qui va inciter les gens à prendre les transports en commun... Pas étonnant que les prévisions de fréquentation soient seulement 36 000 voyageurs par jour.
À titre de comparaison, pour le tramway de Besançon, la fréquentation attendue est de 50 000 voyageurs par jour avec une seule ligne de 14,5 km.
6 Minutes sur la partie centrale en tronc commun, soit celle où on fait le plus de trajets courts, c'est équivalent à ce que proposent les lignes de tram en général...
12 minutes d'attente c'est pas non plus la mort. ça reste très correct pour des branches, qui normalement sont des fins de ligne donc avec un taux de remplissage moindre. Il faudrait également penser qu'une grande partie (même une majorité) des utilisateurs dans les réseaux urbains n'ont pas droit à ne serait-ce que cette dernière fréquence de passage. 36 000 voyageurs/jour, mon dieu que c'est mauvais ! Sans blague, il faudrait cesser d'en vouloir toujours plus, surtout quand le service est très correct. Qui plus est, à un coût, certainement loin d'être négligeable. Sinon il faut prendre sa bagnole, là y'a pas de temps d'attente...sauf dans les bouchons.

-

Tokugawa Ieyasu
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 386
- Inscription: 23 Nov 2012 19:03
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: BBernard, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], lorenzo256, Lyon-St-Clair, Mathias2, voltof