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À Montpellier, un usager sur dix ne paye pas le tram : les raisons de la fraude
DAVID MINETTI
03/02/2013, 06 h 00
69 réactions
L’amende coûte entre 30,5 € et 46 €, l’abonnement annuel jeunes 245 €. (R. DE HULLESSEN)
13 % des usagers ne paient pas le tram. Côté Tam, ce chiffre est trop haut. "C’est le prix qui est trop élevé", déclare Julien P. dans sa lettre ouverte au président de Tam. Il y fait part de ses incompréhensions liées aux transports en commun dans la ville de Montpellier.
En 2002, le prix d’un ticket de voyage ne dépassait pas 1,10 €. Aujourd’hui les prix s’élèvent à 1,40 €." Cette explication de Julien P. est tirée de sa lettre ouverte au président de Tam, Robert Subra. Il y fait part de ses incompréhensions liées aux transports en commun dans la ville de Montpellier.
"Les tarifs sont trop chers"
Derrière lui, les étudiants qui utilisent au moins une fois par jour l’une des six lignes du tramway sont d’accord pour en grande partie d’accord : les prix des transports sont excessifs. D’après Romain, "les tarifs sont trop chers. Nous qui sommes étudiants, nous devons faire attention à toutes nos dépenses. 1,40 € pour faire moins de 600 m, je trouve cela exagérer."
"Ils ne veulent pas qu’on prenne la voiture mais, en contrepartie, ils nous font payer tous les transports"
Audrey, étudiante
Pour Cyril, le problème est ailleurs : la mairie n’a pas tenu sa promesse. "À la base, Montpellier devait être une ville piétonne et, pour favoriser cela, il fallait que les transports en commun deviennent gratuits. Au final, aujourd’hui, on paye tout alors qu’on n’a pas forcément les moyens. C’est simple : on paye pour le tram, le bus, les places de parking…"
Même son de cloche pour Audrey : "C’est un transport public, cela doit être gratuit. Ils ne veulent pas qu’on prenne la voiture mais, en contrepartie, ils nous font payer tous les transports." L’abonnement est aussi hors de prix, alors qu’il est censé avantager ceux qui prennent le tramway tout le long de l’année.
"Je trouve que la carte est moins chère que l’essence"
"Pour un abonnement, il faut compter entre 200 à 300 € l’année, c’est juste impossible. Je préfère prendre le risque de ne jamais payer que devoir dépenser cette somme juste pour pouvoir me déplacer", s’exclame Cyril, las d’une situation qui a trop duré selon lui. En rajoutant : "De toute manière, on ne se fait pas contrôler à chaque fois alors, à moins de ne pas avoir de la chance, se prendre une ou deux amendes tous les deux mois sera plus rentable que de s’abonner toute une année."
Un avis que ne partage pas Thomas, étudiant également, qui préfère voyage l’esprit serein. "Je trouve que la carte est moins chère que l’essence, on se trouve dans une ville qui est difficilement accessible en véhicule alors, devoir payer tous les jours les transports en commun, cela ne me dérange pas forcément. D’autant qu’il y a pas mal de lignes et qu’elles desservent bien la ville." Alors frauder ou pas, c’est à vos risques et périls.
passion-mtp Wrote:
Je me demande si le chiffre de 13% de fraude dans le tram est juste ? car vu qu'il dit qu'il y a six lignes de tram, j'en doute...
Par contre, ça devient à la mode de réclamer la gratuité dans les TC à Montpellier... Et pour 600m faut marcher au lieu de pas payer![]()
a+
passion-mtp Wrote:
Par contre, c'est cool, ils dansent dans un PR118 j'ai l'impression
JR84 Wrote:Pour les PR, je pense que ça va être dur en France vu qu'on essaie d'avoir un taux de 100% de plancher bas accessible aux PMR.
Pour du scolaire, ça pourrait coller.
PR118 Wrote:Pour la Tam, c'est pour assurer un meilleur service, je pense que c'est pour réunir les 3 lignes sur un seul point d'arrêt et éviter que les passagers du tram voulant emprunter une des 3 lignes (9, 37 et 120) de traverser n'importe où.
A noter qu'à part les Man n°507 et 520, les autres bus réformés (PR112, PR118 et Man NL222) n'ont pas toujours pas trouver preneur.
@+
JR84 Wrote:Pour les PR, je pense que ça va être dur en France vu qu'on essaie d'avoir un taux de 100% de plancher bas accessible aux PMR.
Pour du scolaire, ça pourrait coller.
PR118 Wrote:Salut à tous,
L' Irisbus Agora Line 721 ex Pays d'oc Mobilités se trouve chez Véolia Béziers, il est encore aux couleurs de la TAM sans les bandes bleus.
@+
passion-mtp Wrote:
Bon débarras, ces congénères et lui étaient affreux. Surtout le bruit du moteur... Apparemment, les solaris sont maintenant au dépot de Saint Jean de Védas (sauf 1), car ils ont du mal à passer dans les communes du nord et de l'est de l'agglo (Clapiers, Jacou, Le Crès...)
a+
Tamaki Otomaki Wrote:Dommage pour le SOlaris...
MAIS LE GX327 est un véhicule fabriqué en PLASTIQUE non ? Pas solide, qui tremble...
Faut avoir un Isuzu Erga ou même un Mercedes-Benz Citaro C2...
Et si possible dans les deux cas, du hybride...
passion-mtp Wrote:Tamaki Otomaki Wrote: le Citaro C2, on ne sait pas encore comment il va vieillir ce bus vu qu'il est neuf. De plus, il coute cher et pour une boite privé comme Pays d'Oc Mobilité qui est chaque année dans le négatif c'est pas top.
a+
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passion-mtp Wrote:J'ai entendu dire que c'est 25% moins cher qu'un bus d'une autre marque.
christophe r. Wrote:les man au été vendus à qui je ne sais pas..il en reste 3 seulements au dépots(504 503 523).
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