[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Jan 2013 17:48

Salut,
Oui, ça devient à la mode dans les réseaux. Il y a eu un article sur le midi libre la semaine dernière.
A Grenoble aussi il y a une page fessebook.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Fév 2013 12:05

Bonjour

Voici un article midi libre sur la fraude.
http://www.midilibre.fr/2013/02/02/dans ... 637507.php

À Montpellier, un usager sur dix ne paye pas le tram : les raisons de la fraude
DAVID MINETTI
03/02/2013, 06 h 00
69 réactions

L’amende coûte entre 30,5 € et 46 €, l’abonnement annuel jeunes 245 €. (R. DE HULLESSEN)
13 % des usagers ne paient pas le tram. Côté Tam, ce chiffre est trop haut. "C’est le prix qui est trop élevé", déclare Julien P. dans sa lettre ouverte au président de Tam. Il y fait part de ses incompréhensions liées aux transports en commun dans la ville de Montpellier.

En 2002, le prix d’un ticket de voyage ne dépassait pas 1,10 €. Aujourd’hui les prix s’élèvent à 1,40 €." Cette explication de Julien P. est tirée de sa lettre ouverte au président de Tam, Robert Subra. Il y fait part de ses incompréhensions liées aux transports en commun dans la ville de Montpellier.

"Les tarifs sont trop chers"

Derrière lui, les étudiants qui utilisent au moins une fois par jour l’une des six lignes du tramway sont d’accord pour en grande partie d’accord : les prix des transports sont excessifs. D’après Romain, "les tarifs sont trop chers. Nous qui sommes étudiants, nous devons faire attention à toutes nos dépenses. 1,40 € pour faire moins de 600 m, je trouve cela exagérer."

"Ils ne veulent pas qu’on prenne la voiture mais, en contrepartie, ils nous font payer tous les transports"
Audrey, étudiante

Pour Cyril, le problème est ailleurs : la mairie n’a pas tenu sa promesse. "À la base, Montpellier devait être une ville piétonne et, pour favoriser cela, il fallait que les transports en commun deviennent gratuits. Au final, aujourd’hui, on paye tout alors qu’on n’a pas forcément les moyens. C’est simple : on paye pour le tram, le bus, les places de parking…"

Même son de cloche pour Audrey : "C’est un transport public, cela doit être gratuit. Ils ne veulent pas qu’on prenne la voiture mais, en contrepartie, ils nous font payer tous les transports." L’abonnement est aussi hors de prix, alors qu’il est censé avantager ceux qui prennent le tramway tout le long de l’année.

"Je trouve que la carte est moins chère que l’essence"

"Pour un abonnement, il faut compter entre 200 à 300 € l’année, c’est juste impossible. Je préfère prendre le risque de ne jamais payer que devoir dépenser cette somme juste pour pouvoir me déplacer", s’exclame Cyril, las d’une situation qui a trop duré selon lui. En rajoutant : "De toute manière, on ne se fait pas contrôler à chaque fois alors, à moins de ne pas avoir de la chance, se prendre une ou deux amendes tous les deux mois sera plus rentable que de s’abonner toute une année."

Un avis que ne partage pas Thomas, étudiant également, qui préfère voyage l’esprit serein. "Je trouve que la carte est moins chère que l’essence, on se trouve dans une ville qui est difficilement accessible en véhicule alors, devoir payer tous les jours les transports en commun, cela ne me dérange pas forcément. D’autant qu’il y a pas mal de lignes et qu’elles desservent bien la ville." Alors frauder ou pas, c’est à vos risques et périls.


Je me demande si le chiffre de 13% de fraude dans le tram est juste ? car vu qu'il dit qu'il y a six lignes de tram, j'en doute...

Par contre, ça devient à la mode de réclamer la gratuité dans les TC à Montpellier... Et pour 600m faut marcher au lieu de pas payer ;)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 03 Fév 2013 15:07

passion-mtp Wrote:
Je me demande si le chiffre de 13% de fraude dans le tram est juste ? car vu qu'il dit qu'il y a six lignes de tram, j'en doute...


Le journaliste a fumé la moquette, tu sais très bien qu'il y a que 4 lignes.

Par contre, ça devient à la mode de réclamer la gratuité dans les TC à Montpellier... Et pour 600m faut marcher au lieu de pas payer ;)

a+


Exacte, 600 m faut marcher, c'est ce que je fais pour récupérer la T3 de chez moi (il parait que c'est bon pour la santé, la marche).

Concernant les tarifs, je trouve qu'effectivement, ils sont un peu élever, mais dans d'autres villes, ils sont encore plus cher.
Les étudiants de maintenant vivent au dessus de leurs moyens.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 12 Fév 2013 15:11

Quand certains agents TAM ne savent pas quoi faire :

http://www.youtube.com/watch?v=FPX59GDR ... r_embedded

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 12 Fév 2013 15:48

Oula, ça devient grave à TaM (et en plus, je commence à en avoir marre de cette chanson)

Par contre, c'est cool, ils dansent dans un PR118 j'ai l'impression :D
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 12 Fév 2013 17:31

passion-mtp Wrote:
Par contre, c'est cool, ils dansent dans un PR118 j'ai l'impression :D


Oui c'est bien dans un PR118 et plus précisément dans le 257.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Fév 2013 17:08

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question,
Mais j'ai l'impression que l'arrêt Pl Europe de la navette Aéroport a été déplacé avec celui des 37 et 9. Y-a-t-il une raison particulière?

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 12 Sep 2008 20:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 18 Fév 2013 20:16

Pour la Tam, c'est pour assurer un meilleur service, je pense que c'est pour réunir les 3 lignes sur un seul point d'arrêt et éviter que les passagers du tram voulant emprunter une des 3 lignes (9, 37 et 120) de traverser n'importe où.

A noter qu'à part les Man n°507 et 520, les autres bus réformés (PR112, PR118 et Man NL222) n'ont pas toujours pas trouver preneur.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 18 Fév 2013 21:39

Pour les PR, je pense que ça va être dur en France vu qu'on essaie d'avoir un taux de 100% de plancher bas accessible aux PMR.
Pour du scolaire, ça pourrait coller.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 437
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 18 Fév 2013 21:53

JR84 Wrote:Pour les PR, je pense que ça va être dur en France vu qu'on essaie d'avoir un taux de 100% de plancher bas accessible aux PMR.


Oui ça je sais, mais apparement même dans les pays de l'Est, ils en veulent pas, peut être que le prix demandé est trop élevé.
Certains pays de l'Afrique pourraient être intéresser, mais à un prix défiant toute concurrence.
Enfin les dirigeants concernés ne savent pas quoi en faire et il faudra libérer la place pour envisager l'extension du dépôt pour la T5.

Pour du scolaire, ça pourrait coller.


Non, ils utilisent des bus à plancher bas ( Citaro, Citelis, Agora Line, Agora S et 1 GX327 aux couleurs d'Hérault Transport).
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Fév 2013 22:29

PR118 Wrote:Pour la Tam, c'est pour assurer un meilleur service, je pense que c'est pour réunir les 3 lignes sur un seul point d'arrêt et éviter que les passagers du tram voulant emprunter une des 3 lignes (9, 37 et 120) de traverser n'importe où.

A noter qu'à part les Man n°507 et 520, les autres bus réformés (PR112, PR118 et Man NL222) n'ont pas toujours pas trouver preneur.
@+


Merci pour la réponse!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 12 Sep 2008 20:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 25 Fév 2013 1:35

JR84 Wrote:Pour les PR, je pense que ça va être dur en France vu qu'on essaie d'avoir un taux de 100% de plancher bas accessible aux PMR.
Pour du scolaire, ça pourrait coller.

Il me semble que c'est même obligatoire d'ici 2015 (avec des aménagements temporaires). Et cela ne concerne pas que le plancher bas. De toute façon la disparition des planchers haut est tout de même plus que logique, ce sont des dinosaures qui n'ont plus lieu d'être à l'heure où l'on souhaite mettre à égalité les handicapés notamment avec le reste de la population. Puis devoir attendre deux plombes que mémé grimpe ou descende du bus, ça n'aide pas à la vitesse commerciale du véhicule. :D
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 02 Mar 2013 16:11

Salut à tous,

L' Irisbus Agora Line 721 ex Pays d'oc Mobilités se trouve chez Véolia Béziers, il est encore aux couleurs de la TAM sans les bandes bleus.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 02 Mar 2013 16:16

PR118 Wrote:Salut à tous,

L' Irisbus Agora Line 721 ex Pays d'oc Mobilités se trouve chez Véolia Béziers, il est encore aux couleurs de la TAM sans les bandes bleus.
@+


Bon débarras, ces congénères et lui étaient affreux. Surtout le bruit du moteur... Apparemment, les solaris sont maintenant au dépot de Saint Jean de Védas (sauf 1), car ils ont du mal à passer dans les communes du nord et de l'est de l'agglo (Clapiers, Jacou, Le Crès...)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 02 Mar 2013 17:40

passion-mtp Wrote:
Bon débarras, ces congénères et lui étaient affreux. Surtout le bruit du moteur... Apparemment, les solaris sont maintenant au dépot de Saint Jean de Védas (sauf 1), car ils ont du mal à passer dans les communes du nord et de l'est de l'agglo (Clapiers, Jacou, Le Crès...)

a+


Les Agora Lines étaient déjà réformé depuis l'été dernier, mais trainaient au dépôt de Castelnau (dû moins les derniers de la série).
J'ai appris ça pour les Solaris, mais j'ai encore vu la semaine dernière (avant mon hospitalisation) au moins un GX327 sur la 38.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Mar 2013 12:49

Tamaki Otomaki Wrote:Dommage pour le SOlaris...

MAIS LE GX327 est un véhicule fabriqué en PLASTIQUE non ? Pas solide, qui tremble...

C'est surtout que les solaris sont hyper bas. Et dans les villages de l'agglo, tu as beaucoup de virage serré et de ralentisseurs. Par exemple au crès quand j'avais pris un solaris, l'arrière du bus, ou les amortisseurs tapaient violemment le sol après le passage sur un ralentisseur.

Faut avoir un Isuzu Erga ou même un Mercedes-Benz Citaro C2...
Et si possible dans les deux cas, du hybride...

Le Isuzu Erga n'est surement pas commercialisé en France et le Citaro C2, on ne sait pas encore comment il va vieillir ce bus vu qu'il est neuf. De plus, il coute cher et pour une boite privé comme Pays d'Oc Mobilité qui est chaque année dans le négatif c'est pas top.
L'hybride en plus sur ces lignes, ça serait inutile, c'est du suburbain donc au final ton moteur électrique tu l'utilises quasiment jamais. Et même en milieu urbain tu dépasses pas les 20% d'économie... Et ces bus ne sont pas rentables comparé aux bus diesel. Donc pour une boite privé c'est pas bon.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citaro27 » 04 Mar 2013 10:39

passion-mtp Wrote:
Tamaki Otomaki Wrote: le Citaro C2, on ne sait pas encore comment il va vieillir ce bus vu qu'il est neuf. De plus, il coute cher et pour une boite privé comme Pays d'Oc Mobilité qui est chaque année dans le négatif c'est pas top.


a+

Le Citaro ne coûte pas plus cher que d'autres.
Pour les collectivités il est sur catalogue UGAP avec un coût inférieur à la concurrence et pour les transporteurs les grands groupes comme Keolis ou Veolia Transdev négocient des marchés pluriannuels.
c'est pourquoi on retrouve des Citaro chez Keolis ou la branche Veolia de VTD.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1791
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Mar 2013 12:49

Sauf que Transdev en général préfère prendre le solaris par économie. J'ai entendu dire que c'est 25% moins cher qu'un bus d'une autre marque.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 08 Mar 2013 18:35

Bonjour

Voici un article midi libre : http://www.midilibre.fr/2013/03/08/le-m ... 656388.php

Stephan Rossignol, maire de la Grande-Motte, refuse que la ligne 3 du tramway montpelliérain s'allonge jusqu'à la cité des Pyramides.

Arrêtée en rase campagne, à plus d’un kilomètre de la plage, la ligne 3 du tramway - de Montpellier à la mer aux rames dessinées par le célèbre couturier Christian Lacroix - ne devrait pas arriver tout de suite à La Grande-Motte. Et restera a priori encore bloquée à Pérols...

Refus ferme du maire de la Grande-Motte

Invité du plateau de TV Sud, jeudi, face à l’adjoint à l’urbanisme de Montpellier Michaël Delafosse, Stephan Rossignol n’a laissé planer aucun doute. "Je le dis clairement : je ne suis pas favorable à l’arrivée du tram à La Grande-Motte." L’élu montpelliérain a répondu qu’au contraire, il souhaitait que le projet voie le jour mais le maire grand- mottois est resté inflexible. Municipales oblige...


De plus, les écrans font leur apparition dans les agoras de TaM ! J'en ai vu un sur la 8 tout à l'heure. Pour l'instant ils ne servent à rien, il y a juste écrit "TaM" ou "Montpellier Agglomération vous souhaite un bon voyage"

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar jerome » 08 Mar 2013 21:59

passion-mtp Wrote:J'ai entendu dire que c'est 25% moins cher qu'un bus d'une autre marque.


Il faut éviter de balancer n'importe quels chiffres. Les comparaisons sont certes difficiles (options, volume du marché, prestations annexes...) mais on est loin d'un différentiel de 25 %. En consultant les avis d'attribution, on peut constater que le coût d'un standard 12 mètres approche 250 000 € HT et que l'on ne descend pas en dessous de 230 000 € HT, y compris pour les marchés attribués à Solaris (c'est le cas par exemple des derniers Urbino 12 d'Avignon).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2549
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 08 Mar 2013 22:33

Moi c'est ce qu'on m'a dit chez Transdev... Et je doute que Transdev paye le même tarif qu'Avignon par exemple. Vu qu'ils font des commandes à échelle régionale et ensuite il répartissent les véhicules. ;)
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar jerome » 09 Mar 2013 9:36

Tout constructeur baisse ses tarifs en fonction du volume. Je maintiens que 25 % est un chiffre purement fantaisiste. Cousulte les divers avis d'attribution lorsque les bus sont vendus dans le cadre de marchés publics pour te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2549
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citaro27 » 09 Mar 2013 10:18

Un Citaro c2, modèle basique avec girouettes, portes coulissantes, précablages, écran TFT et annonces sonores, sans clim coûte 212 000 euros sur catalogue UGAP. (prix négociés sur la base de 300 véhicules sur 3 ans)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1791
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 11 Mar 2013 11:18

les man au été vendus à qui je ne sais pas..il en reste 3 seulements au dépots(504 503 523).
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 335
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 11 Mar 2013 13:20

christophe r. Wrote:les man au été vendus à qui je ne sais pas..il en reste 3 seulements au dépots(504 503 523).


Merci de l'info.
Les 3 vont servir de bus de réserve ou de magasin de pièce ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], guill, JF, jml13


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia