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Rémi Wrote:Salut
Autre détail : le machin fait 2,20 m de large, donc en imaginant qu'une section mixte soit possible, cela veut dire deux choses :
- il faut désaxer le rail du machin pour pouvoir utiliser les quais du tramway plus large
- il faut modifier lourdement la ligne aérienne et les pantographes de l'ensemble du matériel pour permettre le captage sans risquer d'arracher le fil (si on désaxe un matériel sans modifier la ligne aérienne, on se retrouve avec un matériel qui frotte sur le côté, donc près des griffes des archets...)
A+
Rémi
PR180.2 Wrote:Il faut voir la chose autrement. Un métro ferré peut-il rouler sur une infrastructure d'une ligne à pneu? La réponse est oui, les trains de maintenance n'étant pas sur pneus.
Maintenant, un Translohr peut-il rouler, tel quel, sur une infrastructure de Citadis? La réponse me semble claire.
quentin Wrote:De toute façon, le tram est en train de s'imposer partout et de + en + , Pari et Île de France est en train de suivre le mouvement, à mon avis, il y en aura "partout"..
Rémi Wrote:Quant au Grand Paris, quand on lit les études et qu'on a un brin d'historique sur le dossier, on devait décharger le réseau de 25%... puis de 15%, et maintenant, on est à 10%. Là dessus, il faut être prudent, les études de prévision de trafic, ça se manipule très facilement en faisant varier des éléments subjectifs, notamment la sensibilité au confort, à la fréquence etc...
Rémi Wrote:Et puis bon, on sait tout autant que le Grand Paris ne se fera pas de sitôt : on parle au mieux de 2030 mais certaines sections seront probablement différées de 10 ans encore...
greg59 Wrote: quentin a écrit:De toute façon, le tram est en train de s'imposer partout et de + en + , Pari et Île de France est en train de suivre le mouvement, à mon avis, il y en aura "partout"..
Vu la crise économique qui dure, je ne pense pas qu'il y en aura partout, du moins pour l'instant, certes les villes comme Aubagne, Amiens, Avignon se lance dans l'aventure, et Caen change de mode, mais pour le reste, rien n'est sûr (en plus, il faudra aussi prévoir la baisse du transfert d'argent vers les collectivités, et ça, y a à parier, que ça peut modifier les choses). Mais si on fait un BHNS en attendant les jours meilleurs avant reconfiguration en tramway, pourquoi pas (c'est mieux question dépense publique)
Donc calmons les ardeurs![]()
Jojo Wrote:Rémi Wrote:Salut
Autre détail : le machin fait 2,20 m de large, donc en imaginant qu'une section mixte soit possible, cela veut dire deux choses :
- il faut désaxer le rail du machin pour pouvoir utiliser les quais du tramway plus large
- il faut modifier lourdement la ligne aérienne et les pantographes de l'ensemble du matériel pour permettre le captage sans risquer d'arracher le fil (si on désaxe un matériel sans modifier la ligne aérienne, on se retrouve avec un matériel qui frotte sur le côté, donc près des griffes des archets...)
A+
Rémi
Les pantos permettent un débattement plus important que les 10cm de désaxement, donc on pourrait s'arranger pour qu'à cet endroit la LAC soit utilisable par les deux matériels (5cm trop à droite pour le tram et 5cm à gauche pour le TL) ; étant entendu qu'ailleurs, les voies seraient coaxiales.PR180.2 Wrote:Il faut voir la chose autrement. Un métro ferré peut-il rouler sur une infrastructure d'une ligne à pneu? La réponse est oui, les trains de maintenance n'étant pas sur pneus.
Maintenant, un Translohr peut-il rouler, tel quel, sur une infrastructure de Citadis? La réponse me semble claire.
Certes, mais concrètement, on s'en fiche (tant qu'on n'a pas Roland Ries qui veut faire les deux au même endroit).
PR180.2 Wrote:Désolé d'être aussi péremptoire, mais... Non on ne s'en fiche pas, et c'est pas parce que tu t'en fiches que le Translorh devient un tramway. D'ailleurs tu le reconnais toi-même, un translorh ne peut rouler sans lourdes modifications sur une infrastructure tramway. Sinon, de là à considérer le Philéas de Douai comme un tram, il n'y a qu'un pas... qui a été allègrement franchi par ailleurs.
Bref, le Translorh est à mon sens un ersatz de tramway et sur ce point je rejoins Tramfan.
Jojo Wrote: Le Translohr est donc plus proche du tram que d'un bus guidé.
RoccatArvo Wrote:À propos du tram sur pneus, quelqu'un connaît la date de l'inauguration du T5 ?
Tout simplement à cause du Translohr! Les retards de livraisons du au dépôt de bilan de Lohr, du rachat ou mais de Translohr par Alstom a retardé les chaines de fabrication. Et donc les livraisons de Translohr pour le T5.RoccatArvo Wrote:Pourquoi donc ? D'habitude, quand les travaux de la plateforme d'une ligne de tram débutent, on connaît souvent la date d'inauguration. Annoncer une inauguration pour l'été 2013, ça veut dire que ça peut-être en juin, juillet, août ou septembre... Et pourtant, pour le T5, la plateforme est quasiment terminée et certaines stations sont déjà équipées...
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