[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 10:01

De toute façon, le tram est en train de s'imposer partout et de + en + , Pari et Île de France est en train de suivre le mouvement, à mon avis, il y en aura "partout"..
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 24 Fév 2013 10:37

Salut

Autre détail : le machin fait 2,20 m de large, donc en imaginant qu'une section mixte soit possible, cela veut dire deux choses :
- il faut désaxer le rail du machin pour pouvoir utiliser les quais du tramway plus large
- il faut modifier lourdement la ligne aérienne et les pantographes de l'ensemble du matériel pour permettre le captage sans risquer d'arracher le fil (si on désaxe un matériel sans modifier la ligne aérienne, on se retrouve avec un matériel qui frotte sur le côté, donc près des griffes des archets...)

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 11:04

Donc ce serai couteux "juste" pour un Translohr :lol: :roll:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 24 Fév 2013 12:14

Rémi Wrote:Salut

Autre détail : le machin fait 2,20 m de large, donc en imaginant qu'une section mixte soit possible, cela veut dire deux choses :
- il faut désaxer le rail du machin pour pouvoir utiliser les quais du tramway plus large
- il faut modifier lourdement la ligne aérienne et les pantographes de l'ensemble du matériel pour permettre le captage sans risquer d'arracher le fil (si on désaxe un matériel sans modifier la ligne aérienne, on se retrouve avec un matériel qui frotte sur le côté, donc près des griffes des archets...)

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Les pantos permettent un débattement plus important que les 10cm de désaxement, donc on pourrait s'arranger pour qu'à cet endroit la LAC soit utilisable par les deux matériels (5cm trop à droite pour le tram et 5cm à gauche pour le TL) ; étant entendu qu'ailleurs, les voies seraient coaxiales.

PR180.2 Wrote:Il faut voir la chose autrement. Un métro ferré peut-il rouler sur une infrastructure d'une ligne à pneu? La réponse est oui, les trains de maintenance n'étant pas sur pneus.

Maintenant, un Translohr peut-il rouler, tel quel, sur une infrastructure de Citadis? La réponse me semble claire.

Certes, mais concrètement, on s'en fiche (tant qu'on n'a pas Roland Ries qui veut faire les deux au même endroit).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 24 Fév 2013 13:56

quentin Wrote:De toute façon, le tram est en train de s'imposer partout et de + en + , Pari et Île de France est en train de suivre le mouvement, à mon avis, il y en aura "partout"..

Vu la crise économique qui dure, je ne pense pas qu'il y en aura partout, du moins pour l'instant, certes les villes comme Aubagne, Amiens, Avignon se lance dans l'aventure, et Caen change de mode, mais pour le reste, rien n'est sûr (en plus, il faudra aussi prévoir la baisse du transfert d'argent vers les collectivités, et ça, y a à parier, que ça peut modifier les choses). Mais si on fait un BHNS en attendant les jours meilleurs avant reconfiguration en tramway, pourquoi pas (c'est mieux question dépense publique)

Donc calmons les ardeurs ;)
Rémi Wrote:Quant au Grand Paris, quand on lit les études et qu'on a un brin d'historique sur le dossier, on devait décharger le réseau de 25%... puis de 15%, et maintenant, on est à 10%. Là dessus, il faut être prudent, les études de prévision de trafic, ça se manipule très facilement en faisant varier des éléments subjectifs, notamment la sensibilité au confort, à la fréquence etc...

J'étais pourtant persuadé que le report sur la ligne rouge est plus consèquent pour faire Banlieue à Banlieue (genre 30-40%)

Rémi Wrote:Et puis bon, on sait tout autant que le Grand Paris ne se fera pas de sitôt : on parle au mieux de 2030 mais certaines sections seront probablement différées de 10 ans encore...

Selon Cecile Duflot, c'est tenable, mais bon, on ne sait pas de quoi sera fait l'économie demain, on devait déjà sortir de la crise si on écoutait ce que disait nos décideurs politiques en 2008-09 :roll:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar trAmîn » 24 Fév 2013 14:07

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar trAmîn » 24 Fév 2013 14:11

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 24 Fév 2013 14:12

Salut

Un report de 35 à 40 % est complètement irréaliste : les flux radiaux restent importants et les études réalisées ont réussi à démontrer que les flux de banlieue à banlieue sont aussi - et d'abord - des flux de petite distance, en complément d'un trajet radial, pour lesquels le gros métro ne change pas la donne. Pour parler cru, le trafic sur l'A86 ne représente qu'une toute petite partie des flux routiers banlieue - banlieue !

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 14:29

greg59 Wrote: quentin a écrit:De toute façon, le tram est en train de s'imposer partout et de + en + , Pari et Île de France est en train de suivre le mouvement, à mon avis, il y en aura "partout"..


Vu la crise économique qui dure, je ne pense pas qu'il y en aura partout, du moins pour l'instant, certes les villes comme Aubagne, Amiens, Avignon se lance dans l'aventure, et Caen change de mode, mais pour le reste, rien n'est sûr (en plus, il faudra aussi prévoir la baisse du transfert d'argent vers les collectivités, et ça, y a à parier, que ça peut modifier les choses). Mais si on fait un BHNS en attendant les jours meilleurs avant reconfiguration en tramway, pourquoi pas (c'est mieux question dépense publique)

Donc calmons les ardeurs ;)


Oui, mais à mon avis, vu comme c'est parti,cela en pourra influencer d'autres, et l' Île de France investit pour le tram...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar PR180.2 » 24 Fév 2013 14:59

Jojo Wrote:
Rémi Wrote:Salut

Autre détail : le machin fait 2,20 m de large, donc en imaginant qu'une section mixte soit possible, cela veut dire deux choses :
- il faut désaxer le rail du machin pour pouvoir utiliser les quais du tramway plus large
- il faut modifier lourdement la ligne aérienne et les pantographes de l'ensemble du matériel pour permettre le captage sans risquer d'arracher le fil (si on désaxe un matériel sans modifier la ligne aérienne, on se retrouve avec un matériel qui frotte sur le côté, donc près des griffes des archets...)

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Les pantos permettent un débattement plus important que les 10cm de désaxement, donc on pourrait s'arranger pour qu'à cet endroit la LAC soit utilisable par les deux matériels (5cm trop à droite pour le tram et 5cm à gauche pour le TL) ; étant entendu qu'ailleurs, les voies seraient coaxiales.

PR180.2 Wrote:Il faut voir la chose autrement. Un métro ferré peut-il rouler sur une infrastructure d'une ligne à pneu? La réponse est oui, les trains de maintenance n'étant pas sur pneus.

Maintenant, un Translohr peut-il rouler, tel quel, sur une infrastructure de Citadis? La réponse me semble claire.

Certes, mais concrètement, on s'en fiche (tant qu'on n'a pas Roland Ries qui veut faire les deux au même endroit).

Désolé d'être aussi péremptoire, mais... Non on ne s'en fiche pas, et c'est pas parce que tu t'en fiches que le Translorh devient un tramway. D'ailleurs tu le reconnais toi-même, un translorh ne peut rouler sans lourdes modifications sur une infrastructure tramway. Sinon, de là à considérer le Philéas de Douai comme un tram, il n'y a qu'un pas... qui a été allègrement franchi par ailleurs.
Bref, le Translorh est à mon sens un ersatz de tramway et sur ce point je rejoins Tramfan.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 24 Fév 2013 15:03

PR180.2 Wrote:Désolé d'être aussi péremptoire, mais... Non on ne s'en fiche pas, et c'est pas parce que tu t'en fiches que le Translorh devient un tramway. D'ailleurs tu le reconnais toi-même, un translorh ne peut rouler sans lourdes modifications sur une infrastructure tramway. Sinon, de là à considérer le Philéas de Douai comme un tram, il n'y a qu'un pas... qui a été allègrement franchi par ailleurs.
Bref, le Translorh est à mon sens un ersatz de tramway et sur ce point je rejoins Tramfan.

Bon... Il y a quand même une différence physique majeure entre tram/Translohr et Phileas/TVR/autre daube à roulettes : le guidage, permanent ou non. Pour l'exploitant, ça change tout. Le Translohr est donc plus proche du tram que d'un bus guidé.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 24 Fév 2013 15:07

On en va pas encore refaire le débat Tranlhor / Tramway? Ce n'est pas parce qu'un nouvel intervenant tout fraichement inscrit à jeter la 250e pierre dans l'eau qu'il faut lui répondre ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 15:10

Jojo Wrote: Le Translohr est donc plus proche du tram que d'un bus guidé.

Oui, je suis d'accord, mais comme l' adit Tramfan c'est écrit dans la définition d' un tramway " Chemin de fer électrique destiné au transport urbain "
Pris sur mon dico" Le petit Larousse illustré 2011
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 15:19

Le Translohr n'est pas un tramway classique mais un tramway sur pneus. Vu que c'est un concept encore relativement récent, c'est normal qu'on ne le trouve pas encore dans le dictionnaire. :roll:

À propos du tram sur pneus, quelqu'un connaît la date de l'inauguration du T5 ? :?:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 15:47

RoccatArvo Wrote:À propos du tram sur pneus, quelqu'un connaît la date de l'inauguration du T5 ? :?:

Normalement fin de l'été 2013, mais rien est sure :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 16:02

Pourquoi donc ? D'habitude, quand les travaux de la plateforme d'une ligne de tram débutent, on connaît souvent la date d'inauguration. Annoncer une inauguration pour l'été 2013, ça veut dire que ça peut-être en juin, juillet, août ou septembre... Et pourtant, pour le T5, la plateforme est quasiment terminée et certaines stations sont déjà équipées...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 16:22

L' inauguration devait-être pour rappel en 2011 :applaus:
Et normalement c'est + pour la fin de l'été, on verra ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 24 Fév 2013 16:26

RoccatArvo Wrote:Pourquoi donc ? D'habitude, quand les travaux de la plateforme d'une ligne de tram débutent, on connaît souvent la date d'inauguration. Annoncer une inauguration pour l'été 2013, ça veut dire que ça peut-être en juin, juillet, août ou septembre... Et pourtant, pour le T5, la plateforme est quasiment terminée et certaines stations sont déjà équipées...
Tout simplement à cause du Translohr! Les retards de livraisons du au dépôt de bilan de Lohr, du rachat ou mais de Translohr par Alstom a retardé les chaines de fabrication. Et donc les livraisons de Translohr pour le T5.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 16:27

Mais visiblement, les travaux aussi ont pris du retard.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 16:27

Oui et en juin il n y avait que 2 rames livrées :mrgreen:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 16:29

Les travaux étaient censés être finis fin 2011 ou mi-2012.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 24 Fév 2013 16:31

Sauf que les travaux sont terminés il me semble, les rares rames livrées faisant des essais sur la ligne.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 16:32

Les essais avaient commencés avant la fin des travaux.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 16:33

Si les travaux étaient censés se terminer mi 2012 et que les rame étaient toutes livrées on aurait largement pus inaugurer en fin 2012 voir avant :|
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 16:38

Je trouve dommage que cette ligne n'ait pas d'aménagements paysagers particuliers, genre des pavés à certains endroits de la plateforme.
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