[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 22 Fév 2013 20:40

Rémi Wrote:Oui enfin pas de quoi sauter au plafond : c'est un Citadis, un de plus... et il n'a pas de différences fondamentales avec les autres 302 qui roulent sur T2 mis à part la déco et la forme du bout avant. On aurait pu être un peu plus enthousiaste s'il s'agissait d'Urbos3 (qui sont de très bonne facture et ferroviairement très agréables).

Les citadis j' adore ça :aime:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rémi » 22 Fév 2013 21:26

Salut

As-tu emprunté un autre tramway ? Parce qu'en France, c'est un quasi monopole des Citadis exception faite de Lille, Nantes et Marseille... Un peu de diversité ne ferait pas de mal d'autant que les Flexity de Bombardier et les Urbos de CAF sont excellentes.

Quant au tramway que j'adore... j'hésite entre la Peter Witt de Milan (et ses 84 printemps, toujours en service régulier), la Normalisée de Bâle ou la Flexity berlinoise, elle-même dérivée des Incentro nantais, à mon sens le meilleur matériel actuellement existant ...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar quentin » 23 Fév 2013 8:11

Rémi Wrote:As-tu emprunté un autre tramway ? Parce qu'en France, c'est un quasi monopole des Citadis exception faite de Lille, Nantes et Marseille... Un peu de diversité ne ferait pas de mal d'autant que les Flexity de Bombardier et les Urbos de CAF sont excellentes.

J 'ai emprunté 2 f un TFS (1à Rouen et l' autre le T1). C 'est vrai il n y a qu'a regarder Besançon d'ailleurs, bien que le design rappel un peut le Citadis, CAF à trouvé un bon moyen pour ne pas croire que c' est un citadis compact ...
Bonne journée
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Rémi » 23 Fév 2013 9:35

Salut

CAF a développé une gamme complète de tramways et a proposé une version 24 m avant qu'Alstom ne s'y mette... de même qu'il a proposé, comme Bombardier, des modèles avec doubles portes extrêmes et des bogies qui se comportent en courbe mieux que ne le font les motrices Alstom. Il ne faut pas faire un "alstomocentrisme", d'autres s'en chargent déjà suffisamment en hauts lieux. Il faut voir un peu la diversité des productions, rouler et comparer. Nantes fait école avec ses TFS1, ses Incentro et ses Urbos3.

Le Citadis est bon, mais il a désormais plus de 15 ans en conception, et cela se sent, notamment au niveau du roulement : les modèles de conception plus récente le surclassent de ce point de vue. D'ailleurs, CAF aurait pu remporter certains récents marchés si Alstom n'avait pas joué sur le prix (ce qui est facile quand on a déjà vendu 1700 modèles), dont un très gros marché...

Quant aux PCC, évidemment, mais je choisissais volontairement des générations différentes : mais en PCC, j'ai un petit faible pour celles de Gand et d'Anvers.

Mais bon, j'ai un faible pour les Peter Witt de Milan !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 23 Fév 2013 11:01

Même si je pouvais apprécier le Citadis, le fait que je tombe toujours sur lui partout où je vais, me déprime un peu. Enfin, rien ne vaut un TFS, moi je dis :amour: . S'il est vrai que l'arrivée de la première rame du T7 reste une date importante dans l'histoire d'une ligne de tram, l'évènement s'arrête bien là pour moi aussi.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 23 Fév 2013 14:11

Rémi Wrote:As-tu emprunté un autre tramway ?

C'est vrai que la France est un peu "Citadis land" !!
Il y a aussi le Variotram de Stadler: pour l'avoir pris à Munich, il est bien réussi esthétiquement est confrotable à l'interieur!
viadi

Messagepar RoccatArvo » 23 Fév 2013 14:35

Rémi Wrote:Salut

CAF a développé une gamme complète de tramways et a proposé une version 24 m avant qu'Alstom ne s'y mette... de même qu'il a proposé, comme Bombardier, des modèles avec doubles portes extrêmes et des bogies qui se comportent en courbe mieux que ne le font les motrices Alstom. Il ne faut pas faire un "alstomocentrisme", d'autres s'en chargent déjà suffisamment en hauts lieux. Il faut voir un peu la diversité des productions, rouler et comparer. Nantes fait école avec ses TFS1, ses Incentro et ses Urbos3.

Faire des rames de 24 mètres et moins chères que les Citadis 302, c'est ce qui a permis à CAF de remporter l'appel d'offres à Besançon. Mais Alstom a décidé de riposter avec le Citadis Compact.

Rémi Wrote:Le Citadis est bon, mais il a désormais plus de 15 ans en conception, et cela se sent, notamment au niveau du roulement : les modèles de conception plus récente le surclassent de ce point de vue. D'ailleurs, CAF aurait pu remporter certains récents marchés si Alstom n'avait pas joué sur le prix (ce qui est facile quand on a déjà vendu 1700 modèles), dont un très gros marché...

Si le Citadis se vend bien, c'est parce que c'est une valeur sûre. Et Alstom propose plusieurs options pour se démarquer de ses concurrent : alimentation par le sol (APS), embouts personnalisables, systèmes d'économie d'énergie (STEEM, HESOP). Et son design futuriste est attractif pour les élus locaux comme pour les usagers, le Citadis donne au tramway l'image d'un transport moderne, rapide et écologique.

Rémi Wrote:En France, c'est un quasi monopole des Citadis exception faite de Lille, Nantes et Marseille... Un peu de diversité ne ferait pas de mal d'autant que les Flexity de Bombardier et les Urbos de CAF sont excellentes.

Tu as oublié Strasbourg et ses Eurotram et le Urbos 3 de Besançon. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar quentin » 23 Fév 2013 17:37

RoccatArvo Wrote:Faire des rames de 24 mètres et moins chères que les Citadis 302, c'est ce qui a permis à CAF de remporter l'appel d'offres à Besançon. Mais Alstom a décidé de riposter avec le Citadis Compact.

Oui et Aubagne pourrait influencer Avignon...
quentin

Messagepar quentin » 23 Fév 2013 17:41

RoccatArvo Wrote: En France, c'est un quasi monopole des Citadis exception faite de Lille, Nantes et Marseille... Un peu de diversité ne ferait pas de mal d'autant que les Flexity de Bombardier et les Urbos de CAF sont excellentes.

Tu as oublié Strasbourg et ses Eurotram et le Urbos 3 de Besançon. :mrgreen:

Et Saint Étienne, avec ses TFS...
Cramos Wrote:Enfin, rien ne vaut un TFS, moi je dis :amour: .

Quand j' ai pris ceux de Rouen pur la grande Armada de 2005, je crois, j' étais tout gamin, j' avais adoré aussi ...
quentin

Messagepar Jojo » 23 Fév 2013 20:26

Rémi Wrote:CAF a développé une gamme complète de tramways et a proposé une version 24 m avant qu'Alstom ne s'y mette...

Ça fait bien longtemps que des Citadis 202 roulent à Melbourne. A l'époque, je ne savais même pas ce qu'était un Citadis :lol:
Rémi Wrote:de même qu'il a proposé, comme Bombardier, des modèles avec doubles portes extrêmes et des bogies qui se comportent en courbe mieux que ne le font les motrices Alstom.
Ça existe (Citadis 403, 301X...), mais personne n'en veut. x:doigts:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar quentin » 23 Fév 2013 20:32

J 'ouvre une parenthèse que je vais refermer aussi tôt est ce que les citadis d' Istanbul sont des 202???
Merci
quentin

Messagepar Jojo » 23 Fév 2013 20:33

quentin Wrote:J 'ouvre une parenthèse que je vais refermer aussi tôt est ce que les citadis d' Istanbul sont des 202???
Merci
Non, des 301X : C'est comme le 301, mais avec des bogies Ixège et sans portes aux extrémités.

Jojo

Messagepar quentin » 23 Fév 2013 20:34

Ils font 30 m. :shock:
quentin

Messagepar Jojo » 23 Fév 2013 20:37

quentin Wrote:Ils font 30 m. :shock:

Oui, mais ils circulent en UM (comme les Bombardier Flexity Swift), et font 2,65m de large. La ligne fait environ 165 000 voyageurs/jour, les trams sont tout le temps pleins...

Bref, retour à Paris.

Jojo

Messagepar quentin » 23 Fév 2013 20:41

Merci :D
quentin

Messagepar quentin » 23 Fév 2013 20:53

= http://demainparis.org/a-propos/paris-2014/
Anne Hidalgo souhaite le t3 à porte Maillot :D
Quentin
quentin

Messagepar trAmîn » 23 Fév 2013 22:31

Hello,

j'ai lu par ci par là des trams sur Paris...
Croyez moi, ça n'arrivera pas demain ! voir même jamais.
Et oui les études de trafic menées dans le cadre du projet du Grand Paris expliquent que le maillage métro actuel suffira largement (car désaturé) à l'ouverture des futures lignes qui assureront le tranport banlieue-banlieue.
D'ailleurs la RATP propose quelques modifications, sur le tracé du G.P, qui a priori seront validés le 06 mars prochain.
Et oui, une loi lui accorde la propriété de toutes les infrastructures du projet grand Paris (tunnels, voies, gares...) à ne pas confondre avec l'exploitation commerciale qui sera soumise à appel d'offres.

Concernant T5, le matériel est fiable. Et c'est bel et bien un tramway. Jai des supers belles photos originales (livraisons, secours, tests...) mais j'arrive pas a les mettre ici.

Et pour T7, je prepare quelques pics aussi.

A tres bientot.
trAmîn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tramfan » 23 Fév 2013 23:26

Merci d'avance pour tes photos trAmîn, car tu va bien finir par réussir à les mettre ici.

Par contre, je suis désolé mais le Translohr n'est absolument pas un tramway :

C'est un système de monorail sous brevet de Lohr industries (ils ont l'exclusivité de ce système).

Le tramway n'est pas un système sous brevet, tout le monde a le droit de fabriquer ce type de matériel et il est donc réellement sur un marché concurrenciel (et donc un marché tout court...).
De plus techniquement, c'est le même système roues-rails qui assure l'adhérence et le guidage, système appelé "chemin de fer" qui fait ses preuves et est sans cesse amélioré depuis environ 175 ans...

Le TVR n'est pas non plus un tramway, les habitants de Caen vont très vite se rendre compte de la "subtilité technique" en 2018 lorsqu'ils auront effectivement un tramway.
Tramfan

Messagepar Rémi » 23 Fév 2013 23:36

Salut

Quant au Grand Paris, quand on lit les études et qu'on a un brin d'historique sur le dossier, on devait décharger le réseau de 25%... puis de 15%, et maintenant, on est à 10%. Là dessus, il faut être prudent, les études de prévision de trafic, ça se manipule très facilement en faisant varier des éléments subjectifs, notamment la sensibilité au confort, à la fréquence etc...

Par ailleurs, de ce qui va se passer quant à la propriété des infrastructures et des conditions d'exploitation, bien des choses peuvent encore évoluer. Je doute qu'on puisse confier les infrastructures en propriété à la RATP et confier l'exploitation à un exploitant tiers après appel d'offres.

Et puis bon, on sait tout autant que le Grand Paris ne se fera pas de sitôt : on parle au mieux de 2030 mais certaines sections seront probablement différées de 10 ans encore...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Jojo » 23 Fév 2013 23:37

Tramfan Wrote:Merci d'avance pour tes photos trAmîn, car tu va bien finir par réussir à les mettre ici.

Bon. Et le métro sur pneus n'est pas un métro ?

Il y a plus de différences entre Translohr et TVR qu'entre Translohr et vrai tram (du moins pour l'exploitant, et donc les passagers...)

Jojo

Messagepar PR180.2 » 24 Fév 2013 0:01

Il faut voir la chose autrement. Un métro ferré peut-il rouler sur une infrastructure d'une ligne à pneu? La réponse est oui, les trains de maintenance n'étant pas sur pneus.

Maintenant, un Translohr peut-il rouler, tel quel, sur une infrastructure de Citadis? La réponse me semble claire.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 0:54

Tramfan Wrote:Merci d'avance pour tes photos trAmîn, car tu va bien finir par réussir à les mettre ici.

C'est un système de monorail sous brevet de Lohr industries (ils ont l'exclusivité de ce système).

Lohr Industrie a revendu Translohr à Alstom, donc à mon avis, Lohr Industrie ne détient plus les brevets du Translohr. Ensuite, même si le Translohr est un véhicule sur pneus, c'est quand même un tramway. Le Translohr n'est pas soumis au code de la route, donc il peut mesurer plus de 24,5 mètres de long et être bidirectionnel. De plus, il est alimenté de la même façon qu'un tram fer. Et le Translohr utilise le même type de signalisation qu'un tramway normal.

Tramfan Wrote:Le tramway n'est pas un système sous brevet, tout le monde a le droit de fabriquer ce type de matériel et il est donc réellement sur un marché concurrenciel (et donc un marché tout court...).

Les métros automatiques sur pneus sont des systèmes brevetés et ça reste des métros.
RoccatArvo

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 8:48

Tramfan Wrote:Par contre, je suis désolé mais le Translohr n'est absolument pas un tramway :

En théorie oui mais le" problème", c 'est que le design fait tramway, mais je suis toujours d'accord avec vous, ne vous faîtes pas des idées ... :mrgreen: :lol:
quentin

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 8:58

PR180.2 Wrote:Maintenant, un Translohr peut-il rouler, tel quel, sur une infrastructure de Citadis? La réponse me semble claire.

On pourrait tout à fait si les tensions (et autres) étaient adaptés mais le problème c'est que les rails de vrais trams vont abimer les pneus du Translohr et inversement, donc les rails seront plus souvent à changer ainsi que les pneus du Translohr :roll:
quentin

Messagepar Cramos » 24 Fév 2013 9:53

trAmîn Wrote:j'ai lu par ci par là des trams sur Paris...
Croyez moi, ça n'arrivera pas demain ! voir même jamais.
Et oui les études de trafic menées dans le cadre du projet du Grand Paris expliquent que le maillage métro actuel suffira largement (car désaturé) à l'ouverture des futures lignes qui assureront le tranport banlieue-banlieue.
Comme l'a déjà fai remarquer Rémi, le grand Paris, c'est bien, mais ça coûte horriblement cher, et c'est long à construire, alors que la construction d'un tramway, c'est beaucoup plus abordable financièrement parlant et ça peut se fabriquer beaucoup plus vite. Je n'aurais donc pas autant de certitude que toi, trAmîn.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain