Rémi Wrote:Salut
CAF a développé une gamme complète de tramways et a proposé une version 24 m avant qu'Alstom ne s'y mette... de même qu'il a proposé, comme Bombardier, des modèles avec doubles portes extrêmes et des bogies qui se comportent en courbe mieux que ne le font les motrices Alstom. Il ne faut pas faire un "alstomocentrisme", d'autres s'en chargent déjà suffisamment en hauts lieux. Il faut voir un peu la diversité des productions, rouler et comparer. Nantes fait école avec ses TFS1, ses Incentro et ses Urbos3.
Faire des rames de 24 mètres et moins chères que les Citadis 302, c'est ce qui a permis à CAF de remporter l'appel d'offres à Besançon. Mais Alstom a décidé de riposter avec le Citadis Compact.
Rémi Wrote:Le Citadis est bon, mais il a désormais plus de 15 ans en conception, et cela se sent, notamment au niveau du roulement : les modèles de conception plus récente le surclassent de ce point de vue. D'ailleurs, CAF aurait pu remporter certains récents marchés si Alstom n'avait pas joué sur le prix (ce qui est facile quand on a déjà vendu 1700 modèles), dont un très gros marché...
Si le Citadis se vend bien, c'est parce que c'est une valeur sûre. Et Alstom propose plusieurs options pour se démarquer de ses concurrent : alimentation par le sol (APS), embouts personnalisables, systèmes d'économie d'énergie (STEEM, HESOP). Et son design futuriste est attractif pour les élus locaux comme pour les usagers, le Citadis donne au tramway l'image d'un transport moderne, rapide et écologique.
Rémi Wrote:En France, c'est un quasi monopole des Citadis exception faite de Lille, Nantes et Marseille... Un peu de diversité ne ferait pas de mal d'autant que les Flexity de Bombardier et les Urbos de CAF sont excellentes.
Tu as oublié Strasbourg et ses Eurotram et le Urbos 3 de Besançon.
