[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 16 Fév 2013 13:22

rail45 Wrote:Phileas ne fonctionnent toujours pas. Et de toutes façons, il est quasi-certain qu'elles ne fonctionneront jamais.
Que d'argent du contribuable jeté en l'air !
Pourquoi ne pas avoir pris un vrai tram ?

L'Agglo n'a pas les moyens de ses ambitions, elle avait les yeux plus gros que le ventre, elle voulait ressembler à sa soeur Valenciennes, et a fait croire à la populasse que le PHILEAS est un tramway, sauf que c'est ni plus ni moins qu'un bus articulé, mais le bus est pas mal pour un BHNS, mais pas la peine de me faire croire que c'est un tramway sur pneu :nonnon: ;)

rail45 Wrote:Ou au moins, car l'agglomération de Douai n'est pas non plus extrêmement importante, pourquoi ne pas avoir fait un simple site propre que tous les autobus du réseau auraient pu emprunter ?
Vive les politiciens qui se sont faits bêtement avoir !

Effectivement, pourquoi avoir acheté un matos qui ne marche pas vraiment, il aurait mieux valu de mettre des sites propre pour bus sur les principales lignes de bus, y compris dans le centre de douai, et là, j'aurai dis bravo messieurs les politiciens, mais comme on a beaucoup de cancre... :roll: ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar nathanrobyn » 18 Fév 2013 21:07

Bonsoir à Tous !

Cyrilbrux Wrote:Tu ne sais pas ce que c'est que les PR180.2 ?? Bon remarque tu à le droit de ne pas savoir...Après tout c'est vrai tu as passé plus de temps à vanté le Philéas que de rechercher sur le net une photo du PR180.2....Tu sais ce sont ces vieux bus à 3 essieux, de 18 mètres, non guidé mais qui était l’ancêtre de ce faux tramway Douaisiens, et qui puisait, fonctionnait nettement mieux ! Allez cherche un peu sur le forum je suis sur que tu va le trouver .... je vais t'aider un peu, j'ai un avatar qui va répondre à t'as question !

MDR d’accord merci, non il n'y en a plus sur le réseau depuis un petit moment.

rail45 Wrote:Bonsoir
Attention aux fautes d'ortographe et de grammaire.
Si la page Facebook (je n'ai pas été vérifier) est à l'image des textes publiés dans cette discussion, cela promet !

Bonsoir, non ne vous inquiétez pas, la page facebook est à jour et sans faute, merci !

Pour les autres commentaires, je vous répond dans quelques instants.
J'ai assisté aujourd'hui à la réunion sur le Tram de Douai donc le Philéas, essentiellement sur le guidage, les pannes à répétitions et l'extension.
==> La situation est mal en ce moment, ALTRAN a rompu le contrat avec APTS pour le logiciel de guidage et sont actuellement en procédure judiciaire... APTS va donc s'associer avec TNO pour continuer la conception du logiciel, qui est à nouveau retarder ! Le réseau évéole à envoyer un courrier au président de APTS, le réseau va peut être rompre, attaqué APTS si celui ci ne convint pas le réseau sur la fiabilité des Philéas et sur le logiciel de guidage. Le réseau a imposé un délai qui est le 31 Mars 2013.

je vous en dit plus après ... Merci, à tout à l'heure :)
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Fév 2013 21:33

Bonjour,

Merci pour les dernières infos.

Hélas, ces mauvaises nouvelles ne semblent pas dissuader les élus de poursuivre cette fuite en avant pour obtenir un véhicule guidé. C'est clairement leur sens des responsabilités qui doit fonctionner, pas cet acharnement.

Sur le mode de la plaisanterie, le guidage sera peut-être effectif quand le Phileas sera en fin de vie... s'il y arrive vu ses problèmes autres que le guidage.

Mais plus sérieusement, il devient urgent et réaliste de faire cesser cette gabegie. J'ai déjà formulé l'hypothèse des prolongements et nouveaux projets toujours en site propre, mais adaptés à des bus normaux, sans recherche d'innovation à tout prix. Leur efficacité et leur moindre coût sont avérés.

Pour ce qui est de la page Facebook, qui l'administre ? C'est bien le réseau ou l'autorité organisatrice ? Ou alors c'est toi ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nathanrobyn » 19 Fév 2013 13:05

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Merci pour les dernières infos.

Hélas, ces mauvaises nouvelles ne semblent pas dissuader les élus de poursuivre cette fuite en avant pour obtenir un véhicule guidé. C'est clairement leur sens des responsabilités qui doit fonctionner, pas cet acharnement.

Sur le mode de la plaisanterie, le guidage sera peut-être effectif quand le Phileas sera en fin de vie... s'il y arrive vu ses problèmes autres que le guidage.

Mais plus sérieusement, il devient urgent et réaliste de faire cesser cette gabegie. J'ai déjà formulé l'hypothèse des prolongements et nouveaux projets toujours en site propre, mais adaptés à des bus normaux, sans recherche d'innovation à tout prix. Leur efficacité et leur moindre coût sont avérés.

Pour ce qui est de la page Facebook, qui l'administre ? C'est bien le réseau ou l'autorité organisatrice ? Ou alors c'est toi ?

Patrick

Bonjour !

Ne vous inquiétez pas pour cela, le réseau a lancé un ultimatum contre le Constructeur APTS, l'hypothèse d'abandonner le logiciel de guidage est très proche ainsi que l’appellation Tram / tram sur pneus / tram évéole des Philéas devrait être modifié en THNS (Transport à Haut Niveau de Service) .

Oui je suis l'administrateur de la page facebook et est l'entière autorisation du réseau évéole.
Je vous en dit plus tout à l'heure :) Il devrait avoir du mouvement sur ce forum face après mon gros message de tout à l'heure sur les Philéas et leur possible "abandon" ^^'
nathanrobyn

Messagepar gavatx76 » 19 Fév 2013 16:33

La page Facebook sera-t-elle à hauteur du service public de transport "haut niveau" de la ville :twisted: ?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cyril Regnier » 19 Fév 2013 18:37

nathanrobyn Wrote:Bonjour !
[...] Il devrait avoir du mouvement sur ce forum face après mon gros message de tout à l'heure sur les Philéas et leur possible "abandon" ^^'

J’espère que ton site facebook ne présente pas les même difficultés de lecture... :roll:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Fév 2013 19:36

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:Oui je suis l'administrateur de la page facebook et est l'entière autorisation du réseau évéole.
Je vous en dit plus tout à l'heure :) Il devrait avoir du mouvement sur ce forum face après mon gros message de tout à l'heure sur les Philéas et leur possible "abandon" ^^'

J'avais hélas bien compris... J'espère que tu es rétribué ? Sinon, ça craindrait ! Les missions d'information sont du ressort du réseau, pas d'un tiers, même si un gogo est prêt à répondre aux questions. De plus, toutes les infos relatives à la circulation sur le réseau doivent être sur le site Evéole avant tout ! FB est un outil qui vient en deuxième ligne pour communiquer.

Pour ce qui du mouvement sur l'hypothèse de l'abandon du Phileas, tu as tout intérêt à ne pas être surpris. Sans quoi ce serait une preuve supplémentaire de ton incapacité à comprendre une situation et à en tirer les conclusions logiques. Va résumer tout ce que les contributeurs t'ont dit au sujet de ce véhicule censé être innovant et qui ne tient pas ses promesses. Par-dessus le marché, tu nous apprends que même des pièces non spécifiques sont défectueuses. Conserver le Phileas dans ces conditions serait une aberration.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 20 Fév 2013 14:05

Bonjour à Tous !

gavatx76 Wrote:La page Facebook sera-t-elle à hauteur du service public de transport "haut niveau" de la ville ?

Cyrilbrux Wrote:J’espère que ton site facebook ne présente pas les même difficultés de lecture...

Bien sûr, la page est mis à jour tous les jours, et j'écrit correctement . La page facebook informe plus les clients que le site.

Ferrovi-Pat Wrote:J'avais hélas bien compris... J'espère que tu es rétribué ? Sinon, ça craindrait ! Les missions d'information sont du ressort du réseau, pas d'un tiers, même si un gogo est prêt à répondre aux questions. De plus, toutes les infos relatives à la circulation sur le réseau doivent être sur le site Evéole avant tout ! FB est un outil qui vient en deuxième ligne pour communiquer.

Oui sauf que le site n'est pas à la hauteur des clients et est très souvent pas mis à jour en temps et en heure ... Le réseau le sait et en est bien conscient, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont besoin de moi pour améliorer considérablement la communication. Cette année le site du réseau évéole va faire peau neuve :)

Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui du mouvement sur l'hypothèse de l'abandon du Phileas, tu as tout intérêt à ne pas être surpris. Sans quoi ce serait une preuve supplémentaire de ton incapacité à comprendre une situation et à en tirer les conclusions logiques. Va résumer tout ce que les contributeurs t'ont dit au sujet de ce véhicule censé être innovant et qui ne tient pas ses promesses. Par-dessus le marché, tu nous apprends que même des pièces non spécifiques sont défectueuses. Conserver le Phileas dans ces conditions serait une aberration.

J'ai appris beaucoup de choses en étant en communication directe avec les représentants du réseau et en assistant à la dernière conférence de presse ... Et d'ailleurs, les Philéas sont très mal en point depuis décembre 2012 soit après 2 ans et 10 mois de service en mode manuel ... Leur durée de vie estimé à 20 ans par APTS est carrément trop estimé vu les pannes en ce moment, perso je dirais 12/15 ans de vie max ...

Le véhicules est innovant mais sur papier, en réalité il est innovant qu'en terme de confort et de maniabilité (toutes roues directionnelles) !

Aujourd'hui aucunes perturbations sur la ligne Tram A. Sa fait du bien !
Mon prochain commentaires sur la conférence de presse . :)
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Fév 2013 14:22

Re,

nathanrobyn Wrote:Bien sûr, la page est mis à jour tous les jours, et j'écrit correctement . La page facebook informe plus les clients que le site.

Il faut reconnaître que les quelques annonces que j'ai lues sur cette page FB sont en effet bien écrites... Rien à voir avec, par exemple, ton message du 18 février à 20 h 07.

nathanrobyn Wrote:Oui sauf que le site n'est pas à la hauteur des clients et est très souvent pas mis à jour en temps et en heure ... Le réseau le sait et en est bien conscient, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont besoin de moi pour améliorer considérablement la communication. Cette année le site du réseau évéole va faire peau neuve :)

Comprends-tu ce que j'écris ? Tu n'as pas à te substituer au tandem transporteur-réseau pour diffuser des infos sur le trafic ! Est-il à ce point incompétent ? Il suffit de regarder sur les différents sites des réseaux de transports français pour voir comment ça marche ! Rennes, Lille, RATP, j'en passe.... et ce n'est pas nouveau. Pourvu que la refonte du site intègre un module d'information voyageurs ! Evidemment, ce sera payant. Fais-toi embaucher ! Pour le moment, un expert en droit du travail pourrait s'intéresser à cette situation de bénévole au service d'une entreprise. Travail dissimulé ? Mouche du coche ? Coopération librement consentie à titre gracieux et contractualisée ? Ou bien tu as déjà un contrat de travail avec eux ?

J'ai appris beaucoup de choses en étant en communication directe avec les représentants du réseau et en assistant à la dernière conférence de presse ... Et d'ailleurs, les Philéas sont très mal en point depuis décembre 2012 soit après 2 ans et 10 mois de service en mode manuel ... Leur durée de vie estimé à 20 ans par APTS est carrément trop estimé vu les pannes en ce moment, perso je dirais 12/15 ans de vie max ...

:lol: J'ose espérer que ton amour pour le syndicat mixte ne t'a pas empêché d'admettre, et pourquoi pas de comprendre (on peut rêver, non ?), ce que nous t'avons rabâché en long, en large et en travers sur LIneoz à propos du Phileas.

Au passage, s'il faut remplacer un grand nombre de pièces originellement plus durables, le coût d'entretien va encore grimper. Qui va payer ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 20 Fév 2013 15:31

Ferrovi-Pat Wrote:Comprends-tu ce que j'écris ? Tu n'as pas à te substituer au tandem transporteur-réseau pour diffuser des infos sur le trafic ! Est-il à ce point incompétent ? Il suffit de regarder sur les différents sites des réseaux de transports français pour voir comment ça marche ! Rennes, Lille, RATP, j'en passe.... et ce n'est pas nouveau. Pourvu que la refonte du site intègre un module d'information voyageurs ! Evidemment, ce sera payant. Fais-toi embaucher ! Pour le moment, un expert en droit du travail pourrait s'intéresser à cette situation de bénévole au service d'une entreprise. Travail dissimulé ? Mouche du coche ? Coopération librement consentie à titre gracieux et contractualisée ? Ou bien tu as déjà un contrat de travail avec eux ?

Je vais bientôt signer un contrat avec le réseau, et je reste le seul administrateur de la page facebook. Je vais également peut être participer à la création du nouveau site du réseau.
Oui mais les réseaux de Rennes, Lille, RATP ... sont plutôt bien informés comparé à celui du réseau de Douai. De plus si un clients contacte le réseau via le site, il n'a aucunes réponses et sa le réseau le sais, c'est en premier ce qu'ils veulent améliorer "l'information voyageur" "la communication" .

Ferrovi-Pat Wrote: J'ose espérer que ton amour pour le syndicat mixte ne t'a pas empêché d'admettre, et pourquoi pas de comprendre (on peut rêver, non ?), ce que nous t'avons rabâché en long, en large et en travers sur LIneoz à propos du Phileas.

Dorfmeister Wrote:Il est amusant de voir que plus le temps passe (et on ne parle pas de 10 ans mais bien de quelques semaines!) plus tu te rends compte que les arguments soulevés par plusieurs intervenants ici même et que tu réfutais en bloc étaient donc bel et bien justifiés et pertinents.

Je ne tomberai pas dans le "on te l'avait bien dit", mais force est de constater que l'impression générale que Douai s'est complètement gamelée dans son choix de transport se confirme de plus en plus...

Je crois toujours en Le Philéas mais beaucoup moins qu'avant, puisque malheureusement il connait de plus en plus de pannes et je constate la détérioration interne du véhicule qui ne fait que s'empiré :/ ...
Oui vous avez raison et je ne pense pas à un échec pour le moment mais là on s'en approche grave !

Ferrovi-Pat Wrote:Au passage, s'il faut remplacer un grand nombre de pièces originellement plus durables, le coût d'entretien va encore grimper. Qui va payer ?

Pour l'instant le réseau, le coût d'entretien est donc plus élevé que prévu .

Dorfmeister Wrote:La question intéressante à court terme va être: qui aura le courage politique de dire "assez" et d'avancer dans ce projet (peu importe la direction sélectionnée).

Et bien justement, réponse fin mars début avril ! Regarde mon long commentaire d'après sur la conférence de presse ! :)
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 20 Fév 2013 15:34

Re-Bonjour !
Le 18.02.2013 : Conférence de Presse du SMTD Réseau évéole - Tramway de l'Agglomération du Douaisis.
Conférence portant sur les multiples pannes à répétitions des rames (Philéas 2008), sur APTS et le logiciel informatique de guidage GPS à repérage magnétique, extension de la ligne A du Tramway de l'agglomération du Douaisis.

PANNES :
Les perturbations de la ligne tram A ont débuter en décembre 2012 en cause de 2 accidents de la circulation (automobilistes grillant le feu rouge), puis sont venus de multiples pannes à répétition ...
A savoir :
Réseau évéole à commander 10 rames de 18M50 & 2 rames de 24M50.
9 rames 18M50 & 1 rame 24M50 sont ici à Guesnain (dépôt du réseau), les 2 restantes sont restés à Eindhoven pour les tests de guidage.
La ligne A a une fréquence de 10 min en HP et 12 min en HC en "Période Scolaire", 12 min en HP et 15 min en HC en "Vacances Scolaires", 30 min les dimanche et jours fériés.
Sur les 10 rames, il en faut :
- 7 pour une fréquence de 10 min (HP > Période Scolaires) > Une 8ème rame peut être mis en service parfois.
- 6 pour une fréquence de 12 min (HC > Période Scolaires / HP > Vacances Scolaires)
- 5 pour une fréquence de 15 min (HC > Vacances Scolaires) > Service dégradé/rouge en Période Scolaires.
- 4 pour une fréquence de 20 min > Service dégradé/rouge en Période Scolaires et Vacances.
- 3 pour une fréquence de 30 min (HC > Dimanche et Jours fériés) > Service très dégradé en Période Scolaires et Vacances.
- 2 pour une fréquence de 40 min > Service très dégradé en Période Scolaires et Vacances. (Bus articulé en renfort sur la ligne)

Il y eu environ 2 jours ou la ligne A était en service très dégradé avec seulement 2 rames sur les 10 en service, et 1 mois ou la ligne A était en fréquence de 20 min .
Rames immobilisées pour cause : 1 rame est fortement accidenté. Puis pannes connus et à répétitions : pannes essuie-glace, casses de pièces aux arbres de transmission, panne système de freinage, panne système électrique/câble électrique fort détérioré, casse au niveau du dessous des soufflets ...
Aujourd'hui mercredi 20/02/13 une rame doit sortir du carrossier. Les perturbations sont du à toutes ces pannes mais surtout au temps de réception des pièces de rechange/réparation, les techniciens sont prêt à remonter les rames mais le délai de réception est trop long (Réseau analyse et constate les pannes/pièces à changer > réseau contacte APTS > APTS commande les pièces à ses fournisseurs > fournisseurs envoi à Guesnain > montage des pièces > mise en service Ligne A).
Perte du réseau depuis décembre 2012 : environ + de 9.300 km en moins parcouru par les Philéas, soit environ + de 10.000€ de perte de billeterie.

APTS à fait savoir qu'il va envoyer un nombre de pièces de rechange plus important pour que le réseau les change instantanément et n'est plus à les commander en direct. De son côté le réseau analyse chaque rame tous les jours, et va être en relation chaque semaine avec un représentant APTS pour faire l'inventaire des pièces à commander.

Durant les intempéries neigeux, le réseau fut fortement perturbé, il y eu notamment plusieurs bus bloquer aux arrêts, il y eu également 2 accidents de Bus R312 12M (il me semble), les 2 conducteurs ont perdus le contrôles et les bus ont glissé; l'un à terminé dans un jardin à travers un muré, l'autre dans un arbre...

A la rentré (le Lundi 04 Mars 2013), il y aura des horaires supplémentaires à chaque stations de la ligne A, ces horaires sont appelés "Horaires Service dégradé / Horaires service rouge" et seront employé en cas de perturbation sur la ligne A : Un message défilera donc aux afficheurs des stations "Ligne A perturbée, tram toutes les 20 min, voir les horaires services dégradé/rouge" . > > > Le réseau trouve dommage d'en arriver la, mais ne peux plus assurer un service tram toutes les 10 min pour la période scolaires, et fait donc cela pour éviter la paniques des usagers en stations car en perturbations aucuns horaires n'est respecté, on ne sait donc jamais quand le tram va passer...

LOGICIEL DE GUIDAGE INFORMATIQUE ET MAGNETIQUE :
A savoir : Le logiciel de guidage devait être conçu par APTS et ALTRAN (contrat de 2011), soit la 3ème entreprise qui devait concevoir le logiciel (faillite pour la 1ère, trop onéreuse pour la 2ème).
APTS à contacter le SMTD en décembre pour lui annoncer que ALTRAN à arrêter la conception et à mis fin au contrat. APTS et ALTRAN sont en grosse procédure judiciaire, aucunes information de plus la dessus.
"ALTRAN était une des sociétés la plus optimiste/ sûr pour concevoir ce logiciel très développé"
APTS s'est donc associer à TNO (la 4ème entreprise donc !) pour concevoir le logiciel de guidage.

Le SMTD a réagi immédiatement et à déclarer ne plus avoir confiance en la société APTS (Advanced Public Transport Systems bv), constructeur des Philéas. Le SMTD à envoyé un courrier au directeur de APTS lui indiquant que le SMTD avait perdu la confiance et la fiabilité de APTS, et laisse donc à APTS jusqu'au 31 Mars 2013 pour lui fournir des preuves sur la fiabilité des rames, des solutions concrètes aux pannes à répétitions, des preuves et avancés du logiciel de guidage, et le SMTD veut des dates réels de mis en test et de mise en service commerciale des Philéas GUIDE sur la ligne A.
Une grande réunion aura lieu fin mars / début avril, en cas d'absences de ces solutions, le SMTD coupera définitivement les liens avec APTS et serait partie pour une grande procédure judiciaire. Cela donnerai lieu à un abandon direct du système de guidage et le SMTD demanderai aussitôt le rapatriement des 2 rames restés à Eindhoven, le remboursement immédiat des frais totaux liés au logiciel de guidage, remboursement des frais de toutes les pannes sur les philéas, remboursement d'environ de 50% du prix de chaque rames Philéas. Car pour rappel, les philéas ne sont que des BHNS amélioré mais à un pris 2 fois plus cher (1.400.000€ = 1 Philéas contre environ 600.000 à 700.000€ = 1 BHNS similaire avec porte à double côtés).

EXTENSION DE LA LIGNE A :
L'extension de la ligne A aura bien lieu, la construction du site propre commencera comme prévu en Avril 2013. Cette ligne sera réservée exclusivement aux Philéas en mode BHNS ou futur Tram guidé.
En juin 2013, le réseau devra commandé 4 nouveaux véhicules afin de subvenir aux besoin d'exploitation de la futur ligne A étendue. Si le SMTD serait toujours en accord avec APTS, 4 philéas seront commandés. S'il y a rupture entre le SMTD et APTS, le SMTD lancera un appel d'offre pour 4 Bus à Haut Niveau de Service évolué avec des portes des 2 côtés.
De plus s'il y a rupture, il n'y aura donc pas de guidage, pas de guidage = plus de tram. L’appellation "Tram", "Tram sur pneus", "Tram évéole", "Tramway" sera remplacé par THNS (TRANSPORT A HAUT NIVEAU DE SERVICE). Les 12 Philéas resteraient en service sur la ligne A et le SMTD passera directement par les fournisseurs pour les pièces de rechange et non plus par APTS.

Voila on en sont actuellement le Réseau évéole (SMTD) et les trams de la ligne A (Philéas).
Merci, Bonne Journée !
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Fév 2013 17:30

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:Je vais bientôt signer un contrat avec le réseau, et je reste le seul administrateur de la page facebook. Je vais également peut être participer à la création du nouveau site du réseau.
Oui mais les réseaux de Rennes, Lille, RATP ... sont plutôt bien informés comparé à celui du réseau de Douai. De plus si un clients contacte le réseau via le site, il n'a aucunes réponses et sa le réseau le sais, c'est en premier ce qu'ils veulent améliorer "l'information voyageur" "la communication" .

Sans aucune ironie, bravo pour cette embauche.

Après, il ne faut surtout que FB soit le seuil canal d'information. C'est du ressort du site Internet du réseau, donc la nouvelle version devra intégrer (il faut se battre pour cela) une interface dédiée. Et si le SMTD ne sait pas faire, qu'il contacte une agence de communication / de conception de sites Internet et aille voir ailleurs !

nathanrobyn Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Au passage, s'il faut remplacer un grand nombre de pièces originellement plus durables, le coût d'entretien va encore grimper. Qui va payer ?

Pour l'instant le réseau, le coût d'entretien est donc plus élevé que prévu .

Tu te trompes dans le lien de causalité. C'est parce que le coût d'entretien est plus élevé que la question se pose. A voir avec les garanties pièces et main-d’œuvre du constructeur pour minimiser les conséquences.

Et bien justement, réponse fin mars début avril ! Regarde mon long commentaire d'après sur la conférence de presse ! :)

Ton commentaire (en réalité compte-rendu) est inquiétant, car la poursuite (fuite en avant) d'utilisation des Phileas figure en toutes lettres.

Pour ce qui est problèmes de pièces détachées, le SMTD estime que c'est l'assemblage qui pèche, puisqu'il veut traiter directement avec leurs fabricants, sans passer par APTS. Je suis TRES sceptique.

Le changement de nom en un THNS montre que le mot bus semble banni du vocabulaire des élus et techniciens. Outre le grotesque de cette attitude, il ne faut pas oublier que "HNS" n'est pas là pour faire beau, mais que l'offre doit être à la hauteur des critères que le concept exige. Et comme les conditions actuelles sont très dégradées, y'a du boulot !

Car pour rappel, les philéas ne sont que des BHNS amélioré mais à un pris 2 fois plus cher (1.400.000€ = 1 Philéas contre environ 600.000 à 700.000€ = 1 BHNS similaire avec porte à double côtés).

Bon sang, l'enveloppe serait probablement la même si les quais passaient en tout à droite en intégrant le génie civil ! Commander des articulés classiques diminuerait encore la facture et permettrait d'acheter du courant, au lieu de développer un mouton à 5 pattes en toute petite série ! Je ne dis pas que ce serait impossible, maius quand même !

Bref, les élus ont compris que ça n'allait pas, mais rechignent à prendre une mesure radicale et de bon sens.... autrement qu'en mots. Il était temps d'envisager l'abandon...

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Maastricht » 20 Fév 2013 18:26

Cette histoire serait hilarante si elle n'était pas une tragédie financière. Comment éviter qu'on fasse des gorges chaudes au café du commerces dans de telles conditions ? :roll:
Maastricht

Messagepar gavatx76 » 20 Fév 2013 18:41

En tout cas, le gars Nathanrobyn, même si il manque totalement de second degré, reste imperturbablement zen. Je suis impressionné 8-) . (Remarque, pour délivrer sa glose à la gloire d'un réseau foireux, ce n'est pas plus mal)
gavatx76

Messagepar Tramfan » 20 Fév 2013 19:06

nathanrobyn Wrote:Re-Bonjour !
Le 18.02.2013 : Tramway de l'Agglomération du Douaisis.
extension de la ligne A du Tramway de l'agglomération du Douaisis.

PANNES :
Les perturbations de la ligne tram A ont débuter en décembre 2012 .... Le réseau trouve dommage d'en arriver la, mais ne peux plus assurer un service tram toutes les 10 min pour la période scolaires, et fait donc cela pour éviter la paniques des usagers en stations car en perturbations aucuns horaires n'est respecté, on ne sait donc jamais quand le tram va passer...

Cela donnerai lieu à un abandon direct du système de guidage et le SMTD demanderai aussitôt le rapatriement des 2 rames restés à Eindhoven, le remboursement immédiat des frais totaux liés au logiciel de guidage, remboursement des frais de toutes les pannes sur les philéas, remboursement d'environ de 50% du prix de chaque rames Philéas. Car pour rappel, les philéas ne sont que des BHNS amélioré mais à un pris 2 fois plus cher (1.400.000€ = 1 Philéas contre environ 600.000 à 700.000€ = 1 BHNS similaire avec porte à double côtés).

EXTENSION DE LA LIGNE A :
L'extension de la ligne A aura bien lieu, la construction du site propre commencera comme prévu en Avril 2013. Cette ligne sera réservée exclusivement aux Philéas en mode BHNS ou futur Tram guidé.
En juin 2013, le réseau devra commandé 4 nouveaux véhicules afin de subvenir aux besoin d'exploitation de la futur ligne A étendue. Si le SMTD serait toujours en accord avec APTS, 4 philéas seront commandés. S'il y a rupture entre le SMTD et APTS, le SMTD lancera un appel d'offre pour 4 Bus à Haut Niveau de Service évolué avec des portes des 2 côtés.
De plus s'il y a rupture, il n'y aura donc pas de guidage, pas de guidage = plus de tram. L’appellation "Tram", "Tram sur pneus", "Tram évéole", "Tramway" sera remplacé par THNS (TRANSPORT A HAUT NIVEAU DE SERVICE). Les 12 Philéas resteraient en service sur la ligne A et le SMTD passera directement par les fournisseurs pour les pièces de rechange et non plus par APTS.

Voila on en sont actuellement le Réseau évéole (SMTD) et les trams de la ligne A (Philéas).
Merci, Bonne Journée !

Ils leurs on vendu des bus avec des portes des deux côtés et leurs on fait croire que c'était des tramways. :lol:

Il n'y a plus de tram à Douais depuis 1950...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Douai
Tramfan

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 20 Fév 2013 20:15

Conclusion, ils feraient mieux d'abandonner directement ce bus et de le remplacer par un vrai tramway comme à Valenciennes, ça sera peut être cher, mais adapté à l'avenir. Je suis allé aujourd'hui filmer le tramway de Valenciennes (NathanRobyn promeut le bus en site propre de Douai, moi, je promeus le tramway de Valenciennes, je me place du côté des gagnants et des meilleurs !), et bien les rames étaient bien remplies, malgré leur fréquence sur Anzin et Valenciennes toutes les cinq minutes en heure de pointe.

Il y a moyen de faire un tram moins cher en faisant comme en Allemagne en noyant directement les rails dans le macadam.

Je me demande quand est-ce qu'ils vont enfin avouer que c'est un véritable fiasco, et reconnaître leur erreur.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Fév 2013 20:29

Bonjour,

Tout chauvinisme mis à part :D

JÄNNICK Jérémy Wrote:(NathanRobyn promeut le bus en site propre de Douai, moi, je promeus le tramway de Valenciennes, je me place du côté des gagnants et des meilleurs !)

Le meilleur système est celui qui répond à la demande dans les meilleurs conditions (l'efficience). Avant de poser la question du choix modal, il faut s'interroger sur la demande de transport, les moyens financiers, le territoire à desservir, etc.

Peut-être que le tramway est une bonne solution. Peut-être qu'un bus en site propre serait plus adapté.

Il importe surtout que les élus ne se précipitent pas. L'impact désastreux du Phileas sur le réseau Evéole n'est pas encore totalement mesuré et la page n'est pas tournée, même si elle est en vue.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 21 Fév 2013 0:33

Ferrovi-Pat Wrote:Sans aucune ironie, bravo pour cette embauche.

Après, il ne faut surtout que FB soit le seuil canal d'information. C'est du ressort du site Internet du réseau, donc la nouvelle version devra intégrer (il faut se battre pour cela) une interface dédiée. Et si le SMTD ne sait pas faire, qu'il contacte une agence de communication / de conception de sites Internet et aille voir ailleurs !

Merci c'est gentil ! :)
Oui c'est sûr le site internet doit être avant tout la source première d'information, je suis entièrement d'accord !

Ferrovi-Pat Wrote:Tu te trompes dans le lien de causalité. C'est parce que le coût d'entretien est plus élevé que la question se pose. A voir avec les garanties pièces et main-d’œuvre du constructeur pour minimiser les conséquences.

Et bien après information, une rame Philéas coûte environ 1.200.000€ (18M50) et environ 1.400.000€ (24M50) et en incluant le coût des pièces changés et entretien, on est à plus de 2.000.000€ par Philéas ! Le coût d'entretien à explosé :/ Les Philéas ne sont plus garantie.

Ferrovi-Pat Wrote:Le changement de nom en un THNS montre que le mot bus semble banni du vocabulaire des élus et techniciens. Outre le grotesque de cette attitude, il ne faut pas oublier que "HNS" n'est pas là pour faire beau, mais que l'offre doit être à la hauteur des critères que le concept exige. Et comme les conditions actuelles sont très dégradées, y'a du boulot !

Si ils admettent que c'est un BHNS actuellement car non guidé. Mais la ligne est à la hauteur, tout y est, il y a juste un gros problème avec le matériel roulant depuis plus d'un mois ...

Ferrovi-Pat Wrote:Bref, les élus ont compris que ça n'allait pas, mais rechignent à prendre une mesure radicale et de bon sens.... autrement qu'en mots. Il était temps d'envisager l'abandon...

Hate de voir la décision prise fin mars/ début avril. Le réseau à mis en demeure le constructeur APTS. Ce soir le tram de Douai est passé à la TV ! (France 3 Nord)

gavatx76 Wrote:En tout cas, le gars Nathanrobyn, même si il manque totalement de second degré, reste imperturbablement zen. Je suis impressionné . (Remarque, pour délivrer sa glose à la gloire d'un réseau foireux, ce n'est pas plus mal)

MDR, je suis toujours "tranquille", moi perso le tram de Douai ou BHNS actuellement me Satisfait pleinement, enfin sauf en ce moment avec les pannes c'est claire !

Tramfan Wrote:Ils leurs on vendu des bus avec des portes des deux côtés et leurs on fait croire que c'était des tramways.

Le système paraissait vraiment innovant, moins cher, et très équivalent aux tramways, voilà la raison de ce choix et notamment le critère "financier" en premier .

JÄNNICK Jérémy Wrote:Je suis allé aujourd'hui filmer le tramway de Valenciennes (NathanRobyn promeut le bus en site propre de Douai, moi, je promeus le tramway de Valenciennes, je me place du côté des gagnants et des meilleurs !), et bien les rames étaient bien remplies, malgré leur fréquence sur Anzin et Valenciennes toutes les cinq minutes en heure de pointe.

J'utilise parfois le tramway de Valenciennes, et apparemment connais aussi quelques problèmes techniques (j'ai eu le tour un samedi, et cela à bloquer plusieur rames derrière), ce qui est normal et largement moins fréquent qu'actuellement sur les Philéas.
Par contre je le trouve vraiment hyper hyper moche ce tram ! > Il manque grave de couleur ! Je ne sais pas pourquoi le réseau Transvilles ne l'ont pas mis à leur couleur ??? :/
Oui Transvilles à 4 fois plus de voyageurs que Evéole ! (+ de 19 millions contre 5 millions).

JÄNNICK Jérémy Wrote:je me place du côté des gagnants et des meilleurs !

MDR, renseigne toi sur le réseau Transvilles qui est actuellement en galère ! Le réseau Transvilles à moins de fréquentation, des finances en bernes, et de plus Véolia leur demande de payer le déficit 2011 de + de 4,8 millions d'€ ! ...

JÄNNICK Jérémy Wrote:Conclusion, ils feraient mieux d'abandonner directement ce bus et de le remplacer par un vrai tramway comme à Valenciennes, ça sera peut être cher, mais adapté à l'avenir.

Ferrovi-Pat Wrote:Le meilleur système est celui qui répond à la demande dans les meilleurs conditions (l'efficience). Avant de poser la question du choix modal, il faut s'interroger sur la demande de transport, les moyens financiers, le territoire à desservir, etc.

Peut-être que le tramway est une bonne solution. Peut-être qu'un bus en site propre serait plus adapté.

Bien sûr, le Douaisis n'à pas les moyens financier de se procurer un tramway sur rail, c'est la raison première du choix du Philéas !
Le meilleur choix est un TCSP de type BHNS, c'est ce qu'est au final la ligne A mais les Philéas galère grave depuis décembre 2012 ...

Ferrovi-Pat Wrote:Il importe surtout que les élus ne se précipitent pas. L'impact désastreux du Phileas sur le réseau Evéole n'est pas encore totalement mesuré et la page n'est pas tournée, même si elle est en vue.

Ce n'est pas encore terminé vous savez, ce n'est pas encore totalement un échec. Si vraiment APTS trouve la solution (j'y croit plus trop et vous non plus) et réussi à concevoir le logiciel, le tram de Douai pourrait bel et bien exister et être guidé ! Mais bon faut pas trop rêver au vue de la situation actuel des Philéas ...

Merci, Bonne Soirée/Journée à Tous ! :)
nathanrobyn

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 21 Fév 2013 11:42

@ Ferrovi-Pat, Valenciennes et Douai, tout comme Lens et Bruay-Labuissière, sont comparables et ont les mêmes spécificités quant à la population et à l'urbanisation.

@ Nathanrobyn, je parlais du tramway de Valenciennes en lui-même et non pas des bus, qui sont toujours un gouffre financier, surtout qu'à l'inverse du tramway, ils ne sont pas vraiment remplis. Sinon, pour les couleurs, je rejoint ton avis, il aurait fallu des variantes comme à Reims, parce que celui de Valenciennes n'est beau que lors d'un temps ensoleillé. Quoi que les bus de Douai étaient plus beaux avec leur livrée jaune, tout comme ceux de Valenciennes étaient mieux en vert clair et blanc.

On avait discuté du prix dans les pages précédentes, et les extensions de Douai et Valenciennes étaient au même prix, à la différence qu'il y a cinq kilomètres de plus pour Valenciennes. Je suis retourné photographier le chantier, et sur ces 15,5 km, entre 1000 et 1500 mètres seront à double voie, alors que pour deux des trois secteurs dont je parle, ce n'était pas prévu à la base. L'avantage de Valenciennes, c'est qu'ils ont aussi des tramways en réserve, quatre hier dans l'heure de pointe, sans compter le nouveau venu, alors qu'à Douai, ils en manquent.

Bref, sur les moyens, on commence à voir maintenant qu'un bus en site propre n'est pas vraiment moins cher qu'un tramway. J'espère qu'à Douai ils commencent à envisager plusieurs scénarios, parce qu'ils se traînent une image de plus en plus déplorable.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar Jojo » 21 Fév 2013 13:26

Dorfmeister Wrote:Excuse-moi mais j'ai envie de dire "encore heureux". La ligne c'est une infrastructure qui consiste globalement en un "super site-propre"...

Avec des trous qui approchent le demi-mètre carré dans le béton de la voie, du côté de la fac de droit. Pour un SP utilisé depuis deux ans, c'est pas rassurant !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Jojo » 21 Fév 2013 13:30

Dorfmeister Wrote:
Jojo Wrote:Avec des trous qui approchent le demi-mètre carré dans le béton de la voie, du côté de la fac de droit. Pour un SP utilisé depuis deux ans, c'est pas rassurant !

Il s'agit d'un problème d'entretien, pas de pertinence du site-propre ;)

Je n'ai pas dit qu'il n'est pas pertinent (c'est la seule chose qui l'est dans ce projet !), mais que la qualité du béton ne semble pas au rendez-vous (et je vous épargne les dalles des stations arrêts qui sont très glissantes à la première pluie...).

Jojo

Messagepar greg59 » 21 Fév 2013 13:35

Dorfmeister Wrote:
nathanrobyn Wrote:Et bien après information, une rame Philéas coûte environ 1.200.000€ (18M50) et environ 1.400.000€ (24M50) et en incluant le coût des pièces changés et entretien, on est à plus de 2.000.000€ par Philéas ! Le coût d'entretien à explosé :/ Les Philéas ne sont plus garantie.

Bref, on n'est plus très loin du coût d'une rame de trams sur "fer"... et ce pour une toute autre qualité de service offert!

Sachant que le tramway CAF de Besançon (1,30M€ / rame me semble t'il ?) revient moins cher avec les maintenance du PHILEAS qui sont à 2M€, même sans maintenance, le tramway de Besançon, revient à peine plus cher ;)

Merci de ces liens, on peut voir la réaction d'une usager de la ligne A, c'est quand même consternant qu'une ligne forte se retrouve avec une fréquence de même niveau que les autres lignes de bus du réseau Evéole :o

il n'y a pas possibilité de mettre des articulés sur la ligne A ? Les Citaros G ? Pour les quais centraux, on peut faire descendre les usagers sur la voie en sens inverse pour le bus, tout à fait réalisable ;)

Nathanrobyn Wrote:En juin 2013, le réseau devra commandé 4 nouveaux véhicules afin de subvenir aux besoin d'exploitation de la futur ligne A étendue. Si le SMTD serait toujours en accord avec APTS, 4 philéas seront commandés. S'il y a rupture entre le SMTD et APTS, le SMTD lancera un appel d'offre pour 4 Bus à Haut Niveau de Service évolué avec des portes des 2 côtés.

Existe t'il des bus équipé de portes des 2 côtés ?

On pourra retenir 2 choses :
- Le SMTD change l'appelation, passant du tramway sur pneu à THNS plus connu sous le nom BHNS
- Que le matos PHILEAS continue de faire parler de lui, en plus, il montre qu'il manque de fiabilité...

Ca craint ... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Jojo » 21 Fév 2013 15:17

Dorfmeister Wrote:
greg59 Wrote:Existe t'il des bus équipé de portes des 2 côtés ?

Sachant que la majorité des modèles existants sur le marché sont également commercialisés en UK, inutile de dire que le montage d'un véhicule avec portes de chaque côté ne risque pas d'être complexe.

C'est vrai, mais il y a - en général - le poste de conduite en face de la porte avant, et souvent le compartiment moteur qui empiète en face de la porte arrière. Il reste les bus à poste de conduite central (Créalis, Cristalis, une version du Solaris Urbino aussi je crois...).

Jojo

Messagepar RoccatArvo » 22 Fév 2013 17:28

Est-ce que Douai peut vraiment se permettre de remplacer si tôt le Phileas ? Normalement, un bus reste en service entre 10 et 20 ans.
RoccatArvo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain