Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2013 10:50

ATS, 2 février
Les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Neuchâtel

Un glissement de terrain, qui a eu lieu samedi matin vers 3h30, a interrompu le trafic ferroviaire sur la ligne Berne-Neuchâtel jusqu'à 9h. Depuis cette heure, le trafic sur ce tronçon a été rétabli.

Les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Neuchâtel. Un glissement de terrain a bloqué samedi matin entre 3h30 et peu avant 9h la voie entre Rosshäusern et Gümmenen, près de Berne.

L'éboulement a eu lieu vers 3h30 samedi matin, avant le passage du premier train, a indiqué à l'ats le porte-parole du BLS Stefan Appenzeller. Il s'est produit près de Rosshäusern sur un tronçon où des travaux sont en cours pour doubler la voie. La situation a pu être rétablie vers 9h, le glissement de terrain étant relativement petit, a précisé M. Appenzeller.

Le TGV Berne-Neuchâtel-Paris a été détourné par Bienne. Les voyageurs pour Neuchâtel ont circulé par Bienne et des bus ont été mis en place pour le trafic régional.

Un train voyageur déraille entre Palézieux et Payerne

La terre qui se trouvait sur les voies à la suite d'un glissement de terrain a provoqué l'accident. Personne n'a été blessé. Le trafic sera interrompu entre Palézieux et Moudon jusqu'à dimanche au moins.
Un accident similaire s'était déroulée le 24 janvier 2002 vers Puidoux.

Un train voyageurs a déraillé samedi entre Ecublens- Rue et Moudon (VD) sur la ligne Palézieux et Payerne en raison d’un glissement de terrain. Le véhicule est entré en collision avec la terre qui se trouvait sur la voie. Aucun passager n’a été blessé, ont indiqué les CFF.

La quinzaine de voyageurs ont été évacués, puis transportés en bus, a précisé le porte-parole Jean-Philippe Schmidt. L’éboulement s’est produit vers 9h et la rame du train est fortement endommagée, a-t-il ajouté.

Des équipes sont sur place pour déblayer le terrain. Une grue va déplacer la rame qui se trouve toujours sur la voie. Le trafic sur ce tronçon est interrompu «en tout cas jusqu’à dimanche», a estimé Jean-Philippe Schmidt.

Les trains régionaux entre Lausanne et Payerne sont par conséquent supprimés entre Palézieux et Moudon. Des bus de remplacement ont été organisés.

Les voyageurs de Lausanne pour Moudon pourront utiliser le métro M2 jusqu’à Epalinges, puis prendre un bus pour Moudon. Les CFF recommandent de prévoir une durée de voyage plus longue.

ATS et rts.ch, 2 février
Un train voyageur déraille entre Palézieux et Payerne

Aucun passager n'a été blessé dans le déraillement d'un train de la ligne Palézieux-Payerne.
Un glissement de terrain a provoqué le déraillement d'un train entre Ecublens-Rue et Moudon, dans le canton de Vaud, samedi matin. Le trafic sur ce tronçon devrait reprendre dimanche, selon les CFF.

Un train voyageurs a déraillé samedi entre Ecublens-Rue et Moudon (VD) sur la ligne Palézieux et Payerne en raison d'un glissement de terrain. Le véhicule est entré en collision avec la terre qui se trouvait sur la voie.

Aucun passager n'a été blessé, ont indiqué les CFF. La quinzaine de voyageurs ont été évacués, puis transportés en bus, a précisé à l'ats le porte-parole Jean-Philippe Schmidt.

L'éboulement s'est produit vers 9h et la rame du train est fortement endommagée, a-t-il ajouté. Des équipes sont sur place pour déblayer le terrain. Une grue va déplacer

Bus de remplacement
Le trafic sur ce tronçon est interrompu "en tout cas jusqu'à dimanche", a estimé M. Schmidt. Les trains régionaux entre Lausanne et Payerne sont par conséquent supprimés entre Palézieux et Moudon. Des bus de remplacement ont été organisés.

Les voyageurs de Lausanne pour Moudon pourront utiliser le métro M2 jusqu'à Epalinges, puis prendre un bus pour Moudon. Les CFF recommandent de prévoir une durée de voyage plus longue.

Incident entre Berne et Neuchâtel
Les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Neuchâtel. Un glissement de terrain a bloqué samedi matin entre 3h30 et peu avant 9h la voie entre Rosshäusern et Gümmenen, près de Berne.

L'éboulement a eu lieu vers 3h30 samedi matin, avant le passage du premier train, a indiqué à l'ats le porte-parole du BLS Stefan Appenzeller. Il s'est produit près de Rosshäusern sur un tronçon où des travaux sont en cours pour doubler la voie. La situation a pu être rétablie vers 9h, le glissement de terrain étant relativement petit, a précisé M. Appenzeller.

Le TGV Berne-Neuchâtel-Paris a été détourné par Bienne. Les voyageurs pour Neuchâtel ont circulé par Bienne et des bus ont été mis en place pour le trafic régional.

Photos http://www.rts.ch/info/regions/vaud/462 ... yerne.html

Le reportage diffusé au 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... on-vd.html

AFP, 2 février
Train Marseille / Bordeaux : la locomotive prend feu...

L'incendie s'est déclenché à proximité de la gare de Manduel (gard).

La locomotive d’un train Intercités Marseille-Bordeaux transportant environ 220 passagers a pris feu samedi matin près de la gare de Manduel (Gard), sans faire de blessé mais en entraînant d’importants retards. Les pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie de la locomotive à proximité de la gare de Manduel, a indiqué le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) du Gard.

La SNCF a précisé que les passagers se trouvant dans les trois premières voitures du train avaient été déplacées vers le fond du train. L’ensemble des passagers devait être transférés dans un autre train en gare de Nîmes, où le train allait être tiré. La cause du départ du feu n’était pas connu samedi matin.

La locomotive avait commencé à dégager de la fumée peu après Tarascon, selon la SNCF. Le train devait accuser un retard d’environ trois heures. Les passagers d’une dizaine d’autres trains circulant sur cette ligne devaient subir des retards pouvant atteindre 2 heures 30.

Il y a également un accident de personne ce matin à Frontignan avec un train de fret. La circulation a été totalement interrompue à 7h35 afin de permettre l'intervention des pompiers et des forces de l'ordre. Elle a repris sur une voie à 8h40 avant de reprendre sur les 2 voies à 9h10.

La circulation a été totalement interrompue à 10h10 dans le secteur de Manduel-Redessan afin de permettre l'intervention des pompiers suite à un incendie de la locomotive. Elle a repris sur une voie à 12h avant de reprendre sur les 2 voies à 13h45.

Les TGV 6206/2938 (Perpignan 7h37 - Paris 12h45) accusent 3h de retard en raison de ces 2 incidents.
Le 6208 (Montpellier 10h24 - Paris 13h53) accuse 2h45 de retard.
Le 9702/3 (Figueras 10h20 - Paris 15h53) accuse 1h de retard.

Difficultés de circulation près de Marseille
La circulation a repris sur les deux voies à 13h10. Elle se faisait en alternance sur une voie dans le secteur d'Aubagne depuis 11h55 suite à la chute de branches en feu sur une caténaire.

Parmi les trains impactés, les TGV 6174/6074 accusent 2h de retard.

L'Alsace, 2 février
Mulhouse-Thann Téléphones volés dans le tram-train : des arrestations

Les gendarmes de Thann, avec leurs collègues du Psig de Cernay et ceux du PSPG (Peloton spécialisé de protection) de Fessenheim, ont interpellé trois mineurs mercredi matin, à leur domicile de Mulhouse, dans les quartiers de Bourtz-willer et des Coteaux. Les jeunes gens, qui ont entre 13 et 16 ans, se sont rendus coupables de vols de téléphones portables avec violence, entre le 17 et le 19 janvier, à l’encontre de trois jeunes passagers, dans le train de la ligne ferroviaire TER et tram-train, entre Mulhouse et Thann. Menacées avec un couteau, les victimes, des lycéens qui avaient 17 et 18 ans, ont été sommées de leur remettre leur téléphone portable. L’une d’elles, qui a résisté, a été rouée de coups.

Au domicile d’un des auteurs, les gendarmes ont retrouvé douze téléphones portables. Présentés au procureur de Mulhouse, les trois jeunes malfaiteurs, deux Kosovars et un Serbe, ont été mis en examen par le juge des enfants, puis placés sous contrôle judiciaire.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02 ... restations
Dernière édition par Didier 74 le 09 Fév 2013 16:40, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2013 13:37

rts.ch, 3 février
La ligne CFF Palézieux-Payerne rouvrira jeudi

La ligne ferroviaire Palézieux-Payerne (VD), coupée samedi suite au déraillement d'un train voyageur, sera de nouveau en service jeudi prochain, selon les CFF.

La ligne ferroviaire Palézieux-Payerne restera coupée jusqu'à mercredi prochain, selon le site internet des CFF. Samedi, un train avait déraillé en heurtant de la terre charriée sur la voie par un glissement de terrain.

Les trains régionaux Lausanne-Payerne sont remplacés par des bus entre Châtillens et Moudon. Les voyageurs de Lausanne pour Moudon sont priés de prendre le métro M2 puis le bus des Transports lausannois.

Par ailleurs, la voie entre Saint-Légier-Gare et Blonay sur la ligne Vevey-Blonay est également coupée en raison d'un arbre renversé sur les rails.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/462 ... jeudi.html

AFP, 3 février
Des jeunes forcent un train à grande vitesse à s'arrêter à Marseille

Le TGV attaqué est arrivé à Nice avec deux heures de retard vers 18H30.
Un TGV assurant la liaison entre Marseille et Nice a été contraint à l'arrêt samedi en périphérie de la cité phocéenne par une vingtaine de jeunes. Ceux-ci ont tenté d'en forcer les portes.

Plusieurs dizaines de jeunes ont contraint un Train grande vitesse (TGV) à s'arrêter sur les voies samedi à Marseille (sud), en utilisant des torches d'alerte et ont tenté de monter à bord avant de s'enfuir à l'arrivée de la police, qui a pu interpeller dix d'entre eux.

La scène, filmée par un assaillant et des passagers, s'est déroulée peu après 14H00, alors que le train, parti de Paris, venait de quitter la gare Marseille vers Nice (sud), avec environ 150 personnes à son bord. Des torches allumées sur les voies forcent alors le conducteur à stopper le TGV.

Scène digne du "Far West"
La police est alertée immédiatement et les forces de l'ordre essuient des jets de pierre à leur arrivée sur les lieux, avant que les assaillants ne s'enfuient. Dix suspects, âgés de 15 à 20 ans pour la plupart, ont été placés en garde à vue pour "entrave à la circulation des trains, dégradations volontaires et vol".

Reparti vers 16H00 en direction de Toulon, le train est arrivé à Nice avec deux heures de retard vers 18H30. "On est revenu à l'époque de l'attaque des diligences, on est en plein Far West", a estimé David-Olivier Reverdy, du syndicat de policiers Alliance.

Le TGV attaqué ne reliait pas Marseille à Nice. Il s'agissait du TGV 6175 (Paris 10h49 - Nice 16h26) qui desservait Aix TGV, Toulon, Les Arcs, Cannes et Antibes.

Le reportage diffusé au 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... ncais.html
Dernière édition par Didier 74 le 03 Fév 2013 14:27, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 03 Fév 2013 14:09

Le TGV attaqué ne reliait pas Marseille à Nice. Il s'agissait du TGV 6175 (Paris 10h49 - Nice 16h26) qui desservait Aix TGV, Toulon, Les Arcs, Cannes et Antibes.


voila un détail qui intéressera surement les lecteurs... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2299
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 13:46

lyonmag.com, 4 février
Ligne Lyon/Saint-Étienne : un tollé contre "Tuez-vous à la maison"

Excédée par les retards à répétition, l'association de défense des usagers Lyon/Saint-Etienne (Aduslt) avait demandé, de manière assez singulière, aux personnes ayant des tendances suicidaires de se tuer chez eux.

Dans un communiqué nommé "Tuez-vous à la maison", ces usagers de la SNCF, exprimaient ainsi leur mécontentement suite à plusieurs suicides sur cette ligne très fréquentée. Un message qui n'est évidemment pas passé inaperçu. Suite aux vives réactions qu'elle a provoqué sur internet, l'Aduslt a fait machine arrière dans un nouveau communiqué. "A aucun moment notre but était de blesser les familles des personnes qui se sont suicidées sur les voies ferroviaires, déclarent-ils, mais seulement d'inciter la SNCF à utiliser des messages forts pour sensibiliser le public face à un véritable problème de société".
Pour un message fort, il est vrai que c'en était un. Il aurait même été emprunté à la mairie de Londres qui l'aurait utilisé dans une campagne de prévention contre les suicides dans le métro de la capitale anglaise. Il s'agissait en réalité d'une fausse information qui avait circulé sur internet l'été dernier.

Source http://www.lyonmag.com/article/49458/li ... -la-maison

ATS et rts.ch, 4 février
Deux morts dans une collision entre une voiture et un train au Chenit (VD)

Les deux occupants d'une voiture sont décédés lundi lors de la collision entre leur véhicule et un train au passage à niveau du Rocheray sur la commune de Chenit, dans le canton de Vaud.

Lundi, vers 10h20, un véhicule est entré en collision avec un train de la compagnie de transport public Travys au passage à niveau du Rocheray sur la commune du Chenit, dans le canton de Vaud. Les deux occupants de la voiture sont décédés sur place, a indiqué lundi la police vaudoise.

Arrivé à la hauteur du passage à niveau du Rocheray, balisé par un signal lumineux, le conducteur n'a, pour une raison indéterminée, pas vu qu'un train arrivait sur sa droite.

Le convoi, qui circulait depuis Le Brassus en direction de Vallorbe, a violemment heurté le véhicule le projetant à une dizaine de mètres avant de terminer sa course contre un pylône de la ligne électrique.

Les occupants n'étaient pas attachés
Un des deux occupants a été éjecté de l'habitacle et l'autre en est resté prisonnier. Ils n'étaient pas attachés. A l'arrivée des secours, le conducteur et son passager étaient décédés. Il s'agit de deux ressortissants de Bosnie-Herzégovine, âgés de 46 et 45 ans.

Le train était composé de trois rames, occupés par neuf personnes au moment de l'accident. Aucun blessé n'est à déplorer. Un mécanicien, choqué, a été hospitalisé au Sentier pour un soutien psychologique.

Afin d'assurer le déplacement des usagers, la compagnie de transports publics a rapidement mis sur pied des navettes de bus. Le trafic a pu reprendre vers 15 heures.

Les investigations pour déterminer les causes de l'accident sont menée par les gendarmes spécialistes de l'Unité circulation.

Les secours mobilisés
Cet accident a nécessité l'intervention de deux ambulances des Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois (EHNV), a indiqué la police cantonale lundi.

Deux patrouilles de gendarmerie du poste du Sentier et deux gendarmes spécialistes de l'Unité circulation ont aussi été mobilisés.

Les pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) de la Vallée de Joux ont procédé à la désincarcération de la personne restée dans le véhicule.

Un passage à niveau dangereux ?
Ce passage à niveau est muni de feux, de signaux acoustiques et de croix de St-André, il ne figure pas sur la liste de ceux à assainir, a précisé Jean-Luc Lecoultre, sous-directeur de Travys.

La commune du Chenit a cependant approché récemment la compagnie en ce sens. La discussion est lancée, mais sans que ce soit sous le cadre de l'obligation légale de l'Office fédéral des transports, a-t-il ajouté. Une décision pourrait être prise d'ici quelques mois.

En mai 2011, une collision entre un train et un fourgon s'est produite à ce passage. La fourgonnette avait été projetée à une dizaine de mètres, mais le conducteur n'avait été que légèrement blessé.

Le dernier accident mortel à cet endroit remonte à 1987.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/462 ... it-vd.html

leprogres.fr, 4 février
Ambérieu-en-Bugey : trois voleurs de ferraille arrêtés le long d’une voie ferrée

Samedi vers midi un jogger qui courait près de la voie ferrée qui longe la route de Bettant a remarqué le manège de trois hommes qui chargeaient de la ferraille sur un camion. Il a alerté les gendarmes qui les ont interpellés alors qu’ils avaient déjà chargé une tonne et demi de « semelles » (des pièces métalliques servant à maintenir les rails) appartenant à la SNCF.
Les trois hommes doivent être jugés en mars pour « vol en réunion »

Source http://www.leprogres.fr/ain/2013/02/04/ ... oie-ferree

lalsace.fr, 4 février
Reichshoffen : accident de personne sur la voie ferrée

Un accident de personne s'est produit ce lundi matin vers 7h sur la voie ferrée, à hauteur de la rue des Forges à Reichshoffen. Une personne a été heurtée par le train TER qui circulait sur la ligne et transportant une centaine de passagers.
La victime, une femme âgée d'une cinquantaine d'années, est décédée. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic a été perturbé sur cet itinéraire ferroviaire ce matin.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02 ... oie-ferree
Dernière édition par Didier 74 le 09 Fév 2013 16:36, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2013 11:22

France Bleu Provence, revient dans son éditorial du 5 février sur l'immobilisation du TGV 6175 samedi 2 février à Marseille
C'est grave pour au moins une raison : le retentissement de cette histoire risque de donner des idées à des zozos prêts à tout pour exister et se singulariser. Après il y a tous les aspects évidents, le danger de courir sur des voies ferrées ou même d'y faire du moto-cross comme certains à l'entrée de Marseille, l'incapacité de la SNCF et de la police à assurer une sécurité permanente, la protection ridicule autour de la ligne à la hauteur d'Air Bel pour cause de chantier. Surtout quand Réseau Ferré de France affirme sans rire que des grillages efficaces seront mis en place dans deux ans quand les travaux seront finis ! C'est sans doute le meilleur encouragement donné aux inconscients qui ont transformé cette portion de voie en terrain de jeux. On doit comprendre que la justice ne peut minimiser ce blocage d'un TGV. Quelles qu'en soient les raisons plus ou moins loufoques ou déjantées, on est obligé d'imaginer l'accident, les voyageurs détroussés ou pire une agression violente. Cela dit impossible d'être surpris. Il est tellement banal de s'affranchir des règles que l'on ne s'étonne plus de rien. A trois sur un scooter sans casque, des trottoirs transformés en portion d'autoroute pour deux roues pressé, la liste est aussi inépuisable que l'imagination de ces groupes de sans gêne. Si le respect des règles du vivre ensemble sont une évidence, il n'est pas question non plus de transformer tout écart avec la loi en crime passible des pires sanctions. Pas question de minimiser cet arrêt forcé du TGV, nous sommes tous exaspérés par ces incivilités, mais ne demandons quand même pas à l'armée de venir sécuriser le moindre espace public. Cela démontre aussi qu'autrefois il arrivait qu'un minot casse un carreau ou mette le oaï dans le quartier à deux heures du matin, aujourd'hui c'est toujours en limite de violence systématiquement ressentie comme insupportable. En fait tout le monde semble débordé par des mouvements incontrôlables. Qui oscillent entre blague de potaches et délinquance criminelle. Sans point de repère. Pour personne.

La Dépêche du Midi, 5 février
Guillaume Cohen : «3h15 de retard entre Toulouse et L'Isle-Jourdain»

Guillaume Cohen, usager du TER entre L'Isle-Jourdain où il réside et Toulouse où il travaille, préside l'association IVAC (Il y a une vie après Colomiers). Il témoigne : «Vendredi, un train que je devais prendre à Saint-Agne vers 18 heures n'en est parti que trois heures plus tard. Je suis rentré chez moi avec 3h15 de retard. Cette fois, la SNCF ne peut être complètement tenue pour responsable puisque, à l'origine de ce retard record, il y a eu la découverte d'un colis suspect. Il a fallu évacuer Matabiau, et pas de possibilité de bus de substitution pour tous ceux qui attendaient à Sainte-Agne. J'ajoute que ce lundi encore, il y a des perturbations… Le mois dernier, vous vous êtes fait l'écho de notre demande de compensations tellement les dysfonctionnements se multiplient. Rien n'y fait : on nous dit en substance «paye et tais-toi !». La SNCF apporte les précisions suivantes : «Vendredi, vers 17h30, les pompiers ont ordonné l'évacuation complète de la gare Matabiau et l'interruption de toutes les circulations
[…] . En heure de pointe, un colis suspect a été détecté[…] . Les démineurs n'ayant pu intervenir avant 18h30, cet incident a paralysé toute la gare[…] . Dès la reprise du trafic vers 18h45, les voies de la gare de Matabiau étaient totalement saturées du fait de 1h15 d'interruption de circulation. Toutes les équipes SNCF ont été mobilisées pour réorganiser les arrivées/départs[…] et pour prendre en charge les clients. Trois annulations de trains ont été inévitables sur la ligne Toulouse-L'Isle-Jourdain entre 18h15 et 19h45. Afin de pallier l'interruption de trafic, deux autocars à destination de L'Isle-Jourdain ont été commandés alors, mais sans pouvoir desservir la gare de Saint-Agne qui, du fait de son implantation, est très difficile d'accès par autocar. Le premier TER ayant pu relier Toulouse à L'Isle-Jourdain est parti de Toulouse à 20h38. Une plainte sera déposée par la SNCF concernant l'abandon de ce bagage suspect[…] ».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... rdain.html
Dernière édition par Didier 74 le 11 Fév 2013 14:12, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 10:26

Vaucluse Matin, 6 février
Un TGV bloqué près d’une heure et demie après un choc mystérieux

Hier soir, vers 20h30, le TGV faisant la liaison entre Marseille et Paris a percuté quelque chose sur la voie entre Caumont-sur-Durance et Cavaillon. Après avoir mis sa machine à l’arrêt, le conducteur est remonté jusqu’au point d’impact non loin de la sortie du tunnel de Bonpas. Gendarmes de Saint-Saturnin-lès-Avignon et pompiers d’Avignon se sont rendus sur place. Le train a-t-il percuté un homme ou une femme ? Un animal ? Du sang a été découvert. Mais aucun corps. L’enquête se poursuit. Les passagers ont dû prendre leur mal en patience jusqu’à 22 heures quand le train est reparti.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... mysterieux

ledauphine.com, 6 février
Il aurait volé 200000€ de nourriture dans les TGV

C’est une comparution peu banale qui va avoir lieu, le 26 mars prochain devant un substitut du tribunal de Marseille, révèle le Parisien. Un employé d’une société de nettoyage est suspecté d’avoir commis 121 vols… de denrées alimentaires dans les TGV ! Montant du préjudice pour la SNCF : près de 200000€.

Après avoir remarqué des disparitions de nourriture dans certains de ses trains, la société de chemins de fer avait déposé une plainte, le 24 janvier dernier. Celle-ci avait conduit à l’arrestation, une semaine plus tard à Marseille, de l’homme âgé de 33 ans. Le suspect, responsable du nettoyage des trains, avait été surpris par les policiers alors qu’il essayait d’ouvrir le cadenas de la porte du wagon-bar.

Interpellé et placé en garde à vue, il aurait avoué plus de 60 vols au cours des trois derniers mois.

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... ns-les-tgv

Un accident de personne est signalé entre La Roche-sur-Foron et Bonneville. Le trafic est revenu à la normale en milieu d'après-midi.

lemessager.fr, 6 février
Saint-Pierre-en-Faucigny : un homme fauché par le train

Un Saint-Pierrois de 43 ans est mort ce matin, mercredi 6 février.

Le train qui venait de Saint-Gervais et roulait en direction de La Roche-sur-Foron a fauché un piéton, ce matin à 11 heures sur les voies, en dehors des passages à niveau dans la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, impasse des de la Fabrique. L'hypothèse d'un suicide est celle privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie de La Roche-sur-Foron, présents sur place avec les pompiers. Le piéton était âgé de 43 ans et habitait Saint-Pierre. Le service ferroviaire a été interrompu jusqu'à 12h30.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... 3448.shtml

lyonmag.com, 6 février
SNCF Rhône : les TER très perturbés après l'agression d'un contrôleur

Les TER ne circulent plus entre Lyon et Saint-Étienne ce mercredi.

Un contrôleur a été agressé dans un train à Régny (Loire) mercredi, son agresseur l'a aspergé de gaz lacrymogène pendant un contrôle, il a pris la fuite et sa victime a été hospitalisée à Roanne. Les contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait. Ce mouvement social spontané entraîne de nombreuses annulations de trains, notamment des TGV pour Paris et des TER des lignes Lyon-Ambérieu et Lyon-Roanne. Les trains ne circulent plus sur la ligne Lyon - Saint-Étienne, des cars de substitution sont mis en place. Il est conseillé de se reporter au site de la SNCF pour connaître l'état du trafic.

Source http://www.lyonmag.com/article/49565/sn ... controleur

leprogres.fr, 6 février
Le réseau TER Rhône-Alpes très perturbé après l’agression d’un contrôleur

L’agression d’un contrôleur, ce mercredi en début d’après-midi sur la ligne Roanne/Lyon peu avant la gare de Régny, occasionne de grosses perturbations du trafic TER rhônalpin. Les contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait et le trafic est notamment paralysé entre Lyon et Saint-Étienne. Certains TGV Lyon/Paris ont aussi été annulés.

La SNCF qui a envoyé 90000 sms pour alerter ses clients a mis en place un service de cars au départ des gares de Part-Dieu et Perrache à Lyon ainsi que de Saint-Étienne. Une rencontre a lieu entre la direction et les organisations syndicales.

L’agresseur a aspergé de gaz lacrymogène près du visage l’agent SNCF lors d’un contrôle. Il s’est enfui à l’arrivée du train en gare. La victime a été transportée à l’hôpital de Roanne.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/0 ... eview=true

Parmi les trains supprimés :
- TER 886852/3 (Saint-Étienne 18h50 - Ambérieu 20h25).
- TER 889452 (Part-Dieu 19h25 - Bourg-en-Bresse 20h30).
- TER 885494 (Gières 18h51 - Rives 19h37).
- TER 885386 (Gières 20h35 - SAG 21h50).
- TER 885378 (Gières 18h35 - SAG 19h50).
- TER 17627 (Part-Dieu 16h44 - Grenoble 18h13).
- TER 887148 (Vienne 18h34 - Perrache 19h06).
- TER 887344 (SAG 18h18 - Perrache 19h11).
- TER 887351 (Perrache 19h19 - Grenoble 21h09).
- TER 887150 (Vienne 19h04 - Villefranche 20h19).
- TER 887353 (Perrache 19h49 - SAG 20h47).
- TER 887149 (Villefranche 19h41 - Vienne 20h56).
- TER 886850/1 (Saint-Étienne 18h20 - Ambérieu 19h53).
- TER 889670 (Perrache 18h41 - Roanne 20h15).
- TER 886195 (Perrache 17h40 - Avignon 20h29).
- TER 886196 (Avignon 19h01 - Part-Dieu 21h40).
- TER 886194 (Avignon 19h31 - Perrache 22h20).
- TER 886170 (Marseille 19h05 - Valence 21h31).

Les circulations TER Rhône-Alpes reprennent progressivement et seront quasi-normales jeudi 8 février matin, dès le début du service.

AFP, 6 février
Contrôleur SNCF agressé près de Lyon

Un contrôleur a été agressé mercredi après-midi lors d'un contrôle de billet dans un TER reliant Roanne à Lyon, provoquant un mouvement de droit de retrait de ses collègues qui perturbait le trafic régional autour de Lyon, a-t-on appris auprès de la SNCF, confirmant une information de France Bleu Drôme Ardèche.

L'agent a été agressé vers 14H00 à hauteur de Régny (Loire) par une personne qui lui a aspergé le visage avec du gaz lacrymogène, avant que celle-ci ne prenne la fuite, a ajouté la SNCF. Il a été pris en charge par les secours et hospitalisé à Roanne.

La SNCF a précisé que des cars de substitution avaient été déployés au départ des gares de Lyon Perrache, Lyon Part-Dieu et Saint-Étienne. Elle a aussi envoyé 90.000 SMS à ses clients pour les inviter à différer leurs déplacements ou se renseigner dans les gares.
La SNCF "dénonce cette attaque très violente et inqualifiable envers un agent du service public" et "exprime sa compassion à l'agent".

Paris - Brest

PTA
8 février http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85275.pdf
9 et 10 février http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85291.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 07 Fév 2013 14:48, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 06 Fév 2013 23:06

Le Dauphiné-Libéré, le 06/02/2013 à 22h35 Wrote:Verglas dans l’Est : 1h30 de retard pour 15 TGV

Une quinzaine de TGV ont subi mercredi soir des retards allant jusqu’à 1h30 dans l’est de la France, en raison de présence de glace sur les aiguillages à hauteur de la gare Meuse TGV.

«A cause de la glace, il a fallu modifier les aiguillages, et cela a impacté les trains dans les deux sens de circulation, entre 17H40 et 20H30», a dit à l’AFP un porte-parole de la SNCF. Quinze TGV, en provenance ou à destination de Paris, ont été retardés, entre 10 et 90 minutes, a-t-il poursuivi.

«On nous a simplement dit que l’aiguillage était défaillant, avant qu’on soit arrêtés pendant près de deux heures. Et quand nous avons redémarré, nous n’avons eu aucune autre explication», a déclaré à l’AFP une usagère du Nancy-Paris de 18H10.

Les deux TGV Paris-Remiremont et Paris-Saint-Dié ont par ailleurs été arrêtés en gare de Nancy, les voyageurs ayant dû poursuivre leur trajet en TER, «pour des raisons logistiques», a dit le porte-parole de la SNCF.

http://www.ledauphine.com/environnement/2013/02/06/verglas-dans-l-est-1h30-de-retard-pour-15-tgv
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2013 14:34

Vaucluse Matin, 7 février
CAUMONT-SUR-DURANCE Trois TGV bloqués à cause d’un animal

Un choc avec un corps et du sang sur le train (lire notre précédente édition). L’enquête des gendarmes a établi que le TGV Marseille-Paris, bloqué lundi soir à Caumont-sur-Durance, a percuté un animal qui serait un chien ou un sanglier après sa sortie du tunnel de Bonpas. Un accident minime qui a pourtant immobilisé 1200 voyageurs de la SNCF.

Dans le train concerné, 600 personnes ont dû prendre leur mal en patience. Ils n’ont pas été les seuls. Deux autres TGV arrivant de Marseille et Nice et à destination de la capitale se sont retrouvés immobilisés. Avec autant de voyageurs à bord. Des travaux de maintenance étant effectués toutes les nuits sur le réseau pour l’entretien des rails, les trains n’ont pas pu repartir.

Tous les voyageurs ont été pris en charge par la SNCF. Des hébergements et des moyens de transports ont été mobilisés. « Faute de place nécessaire dans les hôtels, la priorité a été donnée aux jeunes parents, aux personnes âgées et à ceux habitant trop loin », indique un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Et d’indiquer également que « tous les billets sont intégralement remboursés. Les usagers recevront également un avoir équivalent au prix de leur billet sur leur prochain titre de transport ». Tout est rentré dans l’ordre hier matin.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... -un-animal

Le Dauphiné Libéré, 7 février
Saint-Pierre-en-Faucigny : un homme décède, percuté par un train

Hier matin, aux environs de 11 heures, un homme originaire de Saint-Pierre âgé d’une quarantaine d’années est mort, fauché par un train en dehors des passages à niveau, à hauteur de l’impasse de la Fabrique, dans le quartier Saint-Maurice. Le train venait de Saint-Gervais en direction de La Roche-sur-Foron. Une enquête a été ouverte mais pour l’heure, la piste du suicide reste grandement privilégiée. Le conducteur du TER aurait vu l’homme se mettre sur la voie au moment où le train arrivait. Le service ferroviaire a dû être interrompu pendant deux heures sur la ligne. Entre 100 et 200 passagers se trouvaient à bord.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... r-un-train

lyoncapitale.fr, 7 février
Agression d'un contrôleur : trafic perturbé et colère des usagers

L'acte s'est produit en début d'après-midi, mercredi, à bord du TER 889667 qui circulait entre Roanne et Lyon. Au moment où les deux contrôleurs vérifiaient les titres de transport des passagers, un homme a agressé l'un des agents, lui propulsant un gaz à courte distance du visage. Arrivé en gare de Régny (Loire), l'homme a alors pris la fuite. L'agent victime a été évacué vers l'hôpital de Roanne.

"prise d'otage scandaleuse"
Les collègues de l'agent agressé, de la région de Lyon et de Saint-Étienne, ont appelé à cesser le travail par solidarité. Le trafic des TER Rhône-Alpes était donc perturbé, hier, provocant la colère de l'ADULST (Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Étienne). L'organisation dénonce "une nouvelle prise d'otage scandaleuse", affirmant qu'aucun train ne circulait à partir de 15h30 jusqu'à 18h00, laissant 5000 usagers sur le carreau. "Le peu de moyens déployés par la SNCF, disent-ils, confirme une faiblesse notoire face à cette situation déjà connue par le passé."

90000 SMS envoyés
De son côté, la SNCF explique avoir agit de son mieux : "90000 SMS ont immédiatement été envoyés aux abonnés TER, afin de les inciter à reporter leur déplacement. Des autocars de substitution ont été mis en place au départ des gares de Part-Dieu, Perrache et Saint-Étienne"."Quelques bus ont été déployés ce qui nous apparaît bien peu à cette heure de sortie du travail", tranche l'association, qui annonce qu'elle n’hésitera pas, au prochain dysfonctionnement, à ce porter partie civile.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... es-usagers

La Nouvelle République, 7 février
HUISSEAU-EN-BEAUCE Un convoi exceptionnel bloqué devant le pont

Hier matin, un convoi exceptionnel a créé un léger encombrement à hauteur de Huisseau-en-Beauce, sur la nationale 10. Ce dernier était trop haut pour passer sous le pont. La situation est connue des transporteurs et de la gendarmerie nationale : la route dessine à cet endroit une cuvette et les convois sont contraints d'abaisser temporairement leur chargement pour passer l'ouvrage. Ironie du sort, le convoi transportait une rame de TER et a été gêné par ce pont qui laisse passer le TGV Atlantique…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... nt-1325070
Dernière édition par Didier 74 le 09 Fév 2013 21:50, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 11:32

lemessager.fr, 8 février
Sallanches : accident de train, les voyageurs transportés en taxi

Le train montant à Saint-Gervais a percuté hier soir jeudi 7 à 20h50 une camionnette garée sur la voie au passage à niveau à l'entrée de Sallanches, sans faire de blessés. Mais pas sans faire de "naufragés".

Il n'y a pas eu de blessés, ni dans le train qui contenait une soixantaine de voyageurs, ni dans la camionnette, vide au moment du choc. Choc qui a laissé d'importants dégâts sur le train comme sur le véhicule. Mais si l'accident a eu lieu à 20h50, ce n'est qu'à 23h que les passagers ont pû être transportés à leur destination finale, grâce à... deux taxis, un minibus de la ville de Sallanches, et finalement un car de transport. De quoi faire râler ce matin le maire de Sallanches Georges Morand, fort mécontent du manque de réactivité de la SNCF. De son côté, la SNCF plaide qu'à cette heure-là, trouver des transporteurs professionnels disponibles n'est pas chose aisée. En attendant, le dernier train de la nuit qui suivait a été stoppé à Cluses, ses passagers acheminés également par voie de route. Le train lui, a été remorqué par une locomotive jusqu'à Saint-Gervais. Il était alors 4h20.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... 3859.shtml

ledauphine.com, 8 février
Sallanches : un TER percute une camionnette

Jeudi soir vers 21 heures, un TER en provenance de Cluses a percuté une camionnette sur le passage à niveau située à l’entrée de Sallanches, quelques centaines de mètres avant la gare. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer.

Le conducteur de la camionnette se serait retrouvé bloqué sur le passage à niveau après avoir tenté de faire demi-tour, une fois qu’il se serait rendu compte qu’il avait loupé l’entrée de l’autoroute.

Avant l’arrivé du train, il a eu le temps de sauter de sa camionnette, qui a été broyée par le train. À bord, une soixantaine de passagers qui se rendaient à Sallanches, ont dû être évacués. Certains ont été récupérés par leurs proches, tandis que d’autres ont été conduits à leur destination par le minibus de Sallanches, mis à disposition en urgence par la commune, et par des taxis.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... amionnette

AFP, 8 février
TGV arrêté à Marseille : deux rappeurs mis en examen, un troisième témoin assisté

Deux rappeurs marseillais placés en garde à vue mercredi dans l'affaire du TGV immobilisé samedi ont été mis en examen jeudi et un troisième placé sous le statut de témoin assisté, a-t-on appris auprès de leurs avocats.

Les deux mis en examen sont deux membres du groupe de rap "11.43". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Le parquet n'avait pas requis de mandat de dépôt. Le témoin assisté est le rappeur "MOH".

L'information judiciaire ouverte par le parquet vise notamment des faits de vol en réunion, dégradation volontaire d'un bien d'utilité publique en réunion, entrave à la circulation ferroviaire et participation à un attroupement en vue de commettre une dégradation.

Huit personnes, dont quatre mineurs, avaient déjà été mises en examen lundi et placées sous contrôle judiciaire dans cette affaire. Samedi, un TGV transportant environ 150 personnes avait été immobilisé à la sortie de Marseille, à l'aide de torches d'alerte de la SNCF, à la hauteur d'une cité sensible où des séquences d'un clip de rap devaient être tournées.

"MOH" et un membre du groupe 11.43 déféré jeudi, "Naps", chantent dans ce clip pour lequel des séquences avaient déjà été tournées dans d'autres cités de la ville.

Devant les policiers du groupe des violences urbaines de la Sûreté départementale, chargés de l'enquête, les rappeurs avaient expliqué avoir été dépassés par les événements et précisé que le TGV était déjà à l'arrêt quand ils ont tourné. Les jeunes mis en examen lundi affirment au contraire avoir immobilisé le train pour les besoins du clip.

"Tout le débat est de savoir si le scénario était prévu d'avance ou s'il y a eu un débordement d'électrons libres", a déclaré à l'AFP Me Stephan Muller, avocat d'un rappeur de "11.43", à l'issue de sa présentation à la juge Patricia Krumennacker. Pour lui, "cette question se pose d'autant plus que l'accès aux voies n'était pas sécurisé du tout".

Le groupe "11.43" est originaire de la cité Air Bel dans le 11e arrondissement (est de la ville) devant laquelle le TGV a été bloqué, ce qui n'est pas le cas du rappeur "MOH", placé sous le statut de témoin assisté.

"On ne lui impute pas la responsabilité de l'arrêt du train, il est extérieur à tout ça", s'est félicité l'avocat de ce dernier, Me Pierre Ceccaldi.

Sud Ouest, 8 février
Dax : un mineur agressé sexuellement à la gare

Un homme de 42 ans aurait abusé d'un collégien de 6e.

Mardi, vers 18 heures, un homme sans domicile fixe a été interpellé dans les toilettes de la gare de Dax, où il aurait agressé sexuellement un collégien de 6e.

La victime, accompagnée de deux autres élèves du collège, s'était rendue à la gare pour attendre son bus, quand l'homme a commencé à discuter avec eux. Âgé de 42 ans et inconnu de la justice dacquoise, celui-ci aurait tout d'abord tenté d'amadouer les enfants en leur proposant une boisson. Il aurait ensuite convaincu l'un d'entre eux de l'accompagner dans les toilettes, où il aurait commencé à lui prodiguer des caresses sur les cuisses avant que ce dernier ne parvienne à prendre la fuite.

Son agresseur, lui, a préféré s'enfermer dans les toilettes, où il a été découvert en train de fumer une cigarette. Tandis que plusieurs témoignages font état de cris d'enfants, le suspect a nié les faits tout au long de sa garde à vue. Présenté en comparution immédiate face au juge dacquois, hier, il a obtenu un délai de la cour afin de préparer sa défense.

Incarcéré, il sera jugé le 14 mars.

Source http://www.sudouest.fr/2013/02/08/agres ... 7-3350.php

Vaucluse Matin, 8 février
Orange : Dans le train sans billet, ils s’en prennent aux contrôleurs

Les policiers nationaux et municipaux ont interpellé ce jeudi aux alentours de 17 heures à la gare SNCF deux hommes d’une vingtaine d’années. Les jeunes étaient montés dans le train sans billet, ils s’en sont pris violemment aux contrôleurs. Les agents ont déposé plainte. Les agresseurs présumés ont été auditionnés ce même jeudi soir au commissariat d’Orange, chargé de l’enquête.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... ontroleurs

La Dépêche du Midi, 8 février
Le cri du cœur du père d'Anouar, tué au volant : "un drame gratuit"

après l'accident qui a endeuillé grisolles et canals...

Si une glissière avait été posée le long des voies, l'accident aurait-il eu lieu ?

Le 22 janvier dernier un jeune automobiliste de Canals était victime d'un très grave accident sur la voie ferrée .Il décédait deux jours plus tard à Toulouse.Son père a déposé plainte pour qu'il n'y ait plus un tel drame gratuit.

Abder Khabti est le papa d'Anouar, le jeune footballeur du FC Grenade-sur-Garonne et ancien latéral d'une équipe de Grisolles qui a été ravi à son affection, celle de sa famille et plus encore de ses quatre frères, le mercredi 23 janvier dans le service des soins intensifs du CH Purpan à Toulouse. Tout le monde a encore en mémoire le grave accident de la circulation qui s'est produit dans la matinée du mardi 22 janvier, rue de la Paix. Une route qui longe en parallèle la RD 820 et de l'autre côté la voie ferrée Toulouse-Paris pour remonter sous la RD 813 vers Canals. Ce mardi-là, Anouar, au volant de sa Volkswagen Polo vient de déposer un de ses petits frères à la gare de Grisolles et remonte sur Canals pour un rendez-vous important avec son chirurgien-dentiste. Sa voiture dérape sur une plaque de verglas, part sur la gauche et après avoir franchi un espace herbeux et rebondi sur les deux voies ferrées va s'encastrer autour d'un pylône supportant une caténaire, trente-quatre mètres plus loin. Très grièvement blessé, il est héliporté sur Toulouse avec un pronostic vital engagé. Qui hélas devient funeste le lendemain. Depuis, Anouar a été porté en terre du souvenir au cimetière de Cornebarrieu (Haute-Garonne). Sa famille vit dans son souvenir et son père lors de son passage à la COB de gendarmerie de Grisolles a déposé plainte contre la SNCF et la mairie de Grisolles. «La mort de mon fils c'est vraiment un drame gratuit. Il y a déjà eu des accidents dans ce secteur nous dit-il. Et s'il y avait eu une glissière de sécurité ou un grillage peut-être que le drame aurait été évité. Il y a déjà eu des accidents dans le secteur, moins graves certes. Il faut savoir aussi que cette route est empruntée par les jeunes qui évitent parfois des contrôles» Abder sera d'ailleurs reçu ce matin par Patrick Marty maire et conseiller général de Grisolles. Le premier magistrat de la commune nous précisant d'ailleurs hier : «Cette problématique aurait lieu d'être si la voiture de son fils avait été percutée par un train. Normalement les routes parallèles sont moins dangereuses que celles qui traversent les voies. Il faut savoir que la SNCF dans le secteur poursuit des aménagements sécurisés. Mais mettre une glissière de sécurité le long d'une route où la vitesse est limitée à 50 km/h est-ce bien utile ? Car parfois un espace libre permet justement d'éviter un choc.»

Le maire et conseiller général ajoutant : «Je vais demander à rencontrer la SNCF pour voir si on peut sécuriser un peu plus les voies ferrées.»

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... atuit.html

Carcassonne. Un an ferme pour le voleur de câbles

«Un pro du trafic de câbles ? La tête d'un réseau de mafieux de la ferraille ? Mais qui peut y croire ! Regardez mon client, regardez comment il est habillé ! Il vit à Toulouse dans un squat avec sa femme enceinte et ses trois enfants. En plus je vais vous dire, j'ai passé plusieurs heures à étudier son dossier avec lui et je peux vous le dire, mon client, il sent mauvais ! Jamais condamné en France, ce n'est pas le portrait d'un truand professionnel». A la barre, Sarah Couloumiès, l'avocate de Zoltan Bacro, ne ménage pas ses effets. Ce Roumain d'une trentaine d'années quittera pourtant le tribunal correctionnel, quelques minutes plus tard, menottes aux poignets, pour aller purger un an de prison ferme. Avec lui hier, étaient jugés deux autres Roumains, Viorel Stoïka et Mihaï Uivari, considérés comme complices d'un vol de câbles en cuivre commis entre le 28 janvier dernier et le 4 février, aux dépens de la SNCF, sur la ligne Toulouse-Narbonne, du côté de Bram. Ces vols ont été réalisés en plusieurs étapes, la semaine dernière, 250 mètres de câble en cuivre, une première fois, 400 mètres quelques jours plus tard, 200 mètres enfin, avant que les gendarmes ne mettent en place une souricière dans laquelle sont finalement tombés les trois hommes.

Aux militaires, les trois Roumains, pris alors qu'ils semblaient vouloir commettre un troisième vol, déclareront ne pas être les auteurs des précédents méfaits et qu'ils étaient, le soir de leur arrestation, juste en repérage. Sauf que sur les lieux des vols précédents, on avait déjà relevé les traces de pneu de leur voiture et les empreintes de chaussures de Zoltan Bacro. Et dans leur véhicule, les gendarmes mettent la main sur des pinces coupantes, des gaines de câbles SNCF et des bordereaux de chèques portant sur des sommes rondelettes. Le ferrailleur de Toulouse confirmera avoir réglé ces chèques à Zoltan Bacro… C'était beaucoup pour un seul homme qui se défendra mal à la barre, même aidé d'un interprète. Caroline Fekrache, l'avocate des deux complices, tentera de convaincre le tribunal que le soir de leur arrestation, ses deux clients ont réussi à dissuader leur comparse de ne pas commettre de vol, ce qui explique que l'on n'ait pas trouvé de câble dans la voiture… mais sans convaincre le président Maurel. Au terme d'un court délibéré, le tribunal suivra les réquisitions du parquet qui avait réclamé un an de prison ferme pour Zoltan Bacro, jugé instigateur de cette tentative de vol et des vols qui l'ont précédée, avec mandat de dépôt et six mois avec sursis pour les deux complices. Les familles des prévenus quittent la salle. Les femmes pleurent, les hommes se signent. L'un des condamnés est né à Timisoara en 1983.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... ables.html

ATS, 8 février
Un Tunisien a été blessé dans une bagarre au couteau à Sion

Une bagarre a éclaté entre trois ressortissants tunisiens vendredi à la gare de Sion.
Un trentenaire tunisien a été poignardé jeudi à la gare de Sion dans une bagarre au couteau. Deux auteurs présumés, âgés de 21 et 23 ans, ont été placés en détention provisoire par la police valaisanne.

Un requérant d'asile tunisien de 30 ans a été poignardé au thorax jeudi à la gare de Sion, en Valais. Il souffre d'une perforation du poumon mais ses jours ne sont pas en danger.

Il a participé à une bagarre qui a éclaté entre au minimum trois ressortissants tunisiens.

Positifs à l'alcool
Les deux auteurs présumés, âgés de 21 et 23 ans, ont été placés en détention provisoire, a indiqué vendredi la police valaisanne dans un communiqué.

Les trois personnes impliqués ont été soumises à un éthylotest, "qui s'est révélé positif pour deux d'entre eux", précise la police.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Fév 2013 10:49, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: accident à un PN

Messagepar BERTYMAN » 08 Fév 2013 23:24

BERTYMAN Wrote:accident a un passage à niveau à Amilly près de Chartres.

Extrait de l'écho républicain du 28/10/2012
''Ce samedi matin, vers 8 heures, un choc violent a eu lieu au passage à niveau de la gare d'Amilly entre une locomotive de fret de la SNCF, une voiture et un minibus. Le bilan humain est lourd : un mort, deux personnes grièvement blessées et trois blessés légers.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident.
Les voies SNCF ont été dégagées et la circulation a été est peu perturbée""

2 véhicules qui semble t'il se croisaient sont entrés en collision avec un train sur le PN. Celui-ci est fermé depuis cette date et est en cours d'examen par les experts.


A noter que le passage à niveau en question n'est toujours pas réouvert. La SNCF parle maintenant de réouverture début mars 2013, et les trains ne marquent toujours pas l'arrêt en gare d' Amilly Ouerray (entre Amilly et Saint Georges sur Eure). Des bus assurent la navette. Officiellement, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé. En cas de choc entre un train et une automobile à un passage à niveau, je pense que dans 95% des cas c'est une faute de l'automobiliste, mais dans ce cas précis, 2 automobilistes venant chacun des 2 directions opposées de la route se seraient croisés sur les rails au moment ou arrivait le train. Il parait assez surprenant que 2 automobilistes aient forcé simultanément des barrières baissées. La ligne SNCF en cause est sur la portion Chartres Le Mans de l'ancienne grande ligne Paris Nantes d'avant le TGV. Il s'agit d'une double voie électrifiée, bien équipée avec des barrières automatiques à cet endroit.
BERTYMAN
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 27 Sep 2011 22:01

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Fév 2013 4:23

Les barrières s'étaient fermées à l'approche de la locomotive haut le pied et se seraient réouvertes avant son passage... C'est la raison pour laquelle le passage à niveau est fermé, car il a défailli, et on ne trouve pas la raison. Si les automobilistes étaient en faute, l'enquête serait terminée depuis longtemps et le P.N. serait rouvert normalement, car ça serait un accident hélas classique.
Il arrivait parfois qu'au passage d'un train à véhicule unique les barrières ne se ferment pas, certains matériels avaient donc été équipés de boucles inductives, car ils ne shuntaient pas les circuits de voie (et ne déclenchaient pas les pédales d'annonce), mais là, c'est bizarre...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2013 18:42

AFP, 9 février
Arrêté avec 1,8 million d'euros dans le train Zurich-Paris

Un Espagnol a été arrêté dans le train Zurich-Paris avec 1,8 million d'euros sur lui en billets de 500. La police le suspecte de blanchiment.
L'Espagnol portait dans un sac la somme divisée en billets de 500 euros.

Un homme de nationalité espagnole, âgé d'une cinquantaine d'années, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour blanchiment, après avoir été arrêté avec un sac contenant 1,8 million d'euros (plus de 2,2 millions de francs suisses) en billet de 500 dans un train Zurich-Paris, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Il s'agit de la plus grosse somme saisie en espèces en France depuis le début de l'année. Le suspect a été interpellé jeudi matin dans le Zurich-Paris par les douaniers de Bâle-Mulhouse avec plus de 3500 billets sur lui, et a été placé en garde à vue.

Il a été présenté samedi devant le procureur de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, en charge de l'enquête.

«Les premiers éléments laissent penser qu'il s'agit d'une fraude fiscale: d'autres personnes de nationalité espagnole ont placé de l'argent dans une banque en Suisse, qu'ils avaient besoin de récupérer.

Le suspect est un porteur de valise, chargé de rapatrier l'argent en Espagne», a indiqué à le vice-procureur de la JIRS, Rémi Coutin.

Aucun lien avec le terrorisme
Les bénéficiaires de l'argent, dont certains ont été identifiés mais dont le nombre exact reste à déterminer, étaient pour une part d'origine basque, «mais il n'y a aucun lien avec le financement terroriste», a précisé le magistrat.

Le suspect, inconnu jusqu'alors des services de police et de justice en Europe, a été mis en examen pour blanchiment d'argent dans le cadre d'une fraude fiscale, association de malfaiteurs et manquement aux obligations déclaratives d'espèce sur le territoire français, des infractions pour lesquelles il encourt dix ans d'emprisonnement.

Il a été placé en détention provisoire samedi, conformément aux réquisitions du parquet.L'information judiciaire ouverte devra «poursuivre les investigations, notamment en Espagne et en Suisse», a indiqué Rémi Coutin.

leprogres.fr, 9 février
Lyon : le trafic SNCF perturbé après l'agression d'un agent

Ce samedi en fin d'après-midi, un agent d'escale de la SNCF a été agressé, gare de la Part-Dieu, à Lyon. L'auteur des faits a aussitôt été interpellé par la police.

Suite à cette agression, les agents d'escale de la gare ont fait valoir leur droit de retrait, entre 18h45 et 19h45, ce qui a entraîné de nombreux retards.

Selon la SNCF, la situation est revenue à la normale en début de soirée.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/0 ... un-employe

La Dépêche du Midi, 9 février
Circulation difficile prévue tout le week-end dans les Pyrénées

Malgré l'amélioration de la situation en Haute-Ariège, la cellule de crise reste active en préfecture. C'est en direction des risques d'avalanche que les regards des autorités se tournent ce week-end.

[...]

Du côté des trains, la situation est pire. «Il n'y aura aucun train entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol avant mardi. La neige n'est pas le problème mais ce sont les risques d'avalanche qui nous empêchent de circuler. À partir du moment où le risque d'avalanche baisse, on remettra en place le trafic», explique-t-on à la SNCF.

[...]

Fort risque d'avalanche
Le risque d'avalanche reste fort, de 4 sur 5, sur l'ensemble des massifs de l'Ariège en dehors des pistes balisées et ouvertes. Il est tombé entre 15 et 20 cm de neige fraîche à 1500 mètres d'altitude. Les nivologues de Météo France mettent en garde contre les départs spontanés d'avalanches moyennes sur tous les versants. «Le risque accident est fort car la neige fraîche cache de nombreuses plaques à vent très fragiles et très friables.»

[...]

Du côté du trafic ferroviaire, les trains de la ligne Toulouse-Latour de Carol s'arrêtent à Ax jusqu'à mardi. Le risque avalanche menace également les voies ferrées au delà.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... k-end.html
Dernière édition par Didier 74 le 11 Fév 2013 13:40, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2013 16:37

AFP, 10 février
Pas de trains entre Nice et l'Italie après un éboulement

La circulation de tous les trains dimanche entre Nice et Vintimille, à la frontière italienne, a été annulée, à la suite d'un éboulement de rocher survenu à 05H00 du matin (04H00 GMT), a-t-on appris auprès de la SNCF.

Le rocher, qui s'est détaché de la montagne entre les communes d'Eze et de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), a endommagé les fils d'alimentation électrique au-dessus des voies rendues impraticables. Des installations au sol ont également été abîmées, ainsi que le filet de protection gainant la montagne.

Dimanche, une soixantaine de trains devaient circuler dans les deux sens, des TER mais aussi un TGV Paris-Vintimille.

La SNCF envisage une reprise de la circulation lundi vers 05H00 (04H00).

Presse Océan, 10 février
Pays de la Loire. Un TGV Nantes-Paris visé par des projectiles

Un TGV en provenance de Nantes et à destination de Paris a été la cible d’un caillassage samedi vers 17 h dans la traversée de Morannes, dans le Maine-et-Loire, informent nos confrères du Courrier de l'Ouest.

Selon la SNCF, le projectile a endommagé le train sur son flanc, au niveau d’une vitre, sans faire de blessé.

La brigade de gendarmerie de Durtal tente d'identifier les auteurs de cet acte de malveillance.

Source http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 16:17

franche-comte.france3.fr, 11 février
4 heures pour faire Belfort-Besançon ce matin en TGV

Parti à 6h17 de Belfort, le TGV 5152 est arrivé vers 10h15 seulement à Besançon. Quasiment 3h30 de retard pour les voyageurs de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.

Le récit des voyageurs est épique. Dans ce TGV, Christophe Grudler, conseiller municipal à Belfort. Il raconte :

"Nous sommes partis de Belfort à 6h17. A 6h35, le train s'est arrêté avant Besançon. Défaillance technique sur la rame de queue nous a t'on expliqué. Le train a fini par repartir. Mais en marche arrière. A 40km/h. Certains passagers voulaient descendre à Belfort. Impossible. 500 mètres avant la gare de Belfort, le TGV s'est arrêté. Portes fermées pour raisons de sécurité. Le train est reparti vers Besançon sans sa rame de queue. Et là, nouvel arrêt. Aiguillage bloqué en raison de la neige a t'on expliqué aux passagers. L'arrêt a duré une dizaine de minutes. Le TGV est finalement arrivé vers 10h15 à Besançon."

Ironie du sort, l'élu de Belfort se rendait à Lyon pour une réunion du club TGV Rhin-Rhône.

La SNCF confirme ce gros retard. Le TGV était parti à 5h51 de Mulhouse en direction de Lille-Europe via Dijon. Une centaine de passagers étaient à bord.

Selon la SNCF, la neige a ralenti la vitesse du train. S'est ajouté un problème technique lié aux intempéries. Tous les passagers seront intégralement remboursés.

Le 12 décembre 2012, le froid avait provoqué la première panne d'un TGV sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.

Source http://franche-comte.france3.fr/2013/02 ... 97865.html

Paris - Brest

PTA
Du 11 au 15.02 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85365.pdf
16 et 17.02 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85291.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 13 Fév 2013 16:54, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar huet8 » 13 Fév 2013 14:35

Bonjour,

En plus une Rame Haute-Normandie :(

Cordialement
huet8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 11 Nov 2011 12:14

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2013 17:25

Le Dauphiné Libéré, 12 février
MONTÉLIMAR Agressions à la gare : la sécurité va être renforcée

La gare de Montélimar est devenue le principal point noir de la Drôme, alors qu’à Valence la situation s’est améliorée. La direction renforce la sécurité dès aujourd’hui mais la CGT veut davantage.

à partir d’aujourd’hui, mardi, un vigile sera présent en gare de Montélimar le matin. Une des solutions trouvées pour mettre un frein aux incivilités qui y sont de plus en plus courantes. Quatre agents de la SNCF et un passager ont été victimes d’incivilités et d’agressions depuis le début de l’année.

La dernière en date, l’agression à coups de poing dont a été victime un agent d’escale dimanche dans la gare. L’auteur, un homme d’une vingtaine d’années, était lundi soir encore en garde à vue au commissariat après le double dépôt de plainte de l’agent d’escale et de la SNCF.

Un incident qui a donné lieu à l’exercice du droit de retrait par ses confrères montiliens de la SNCF. Travail qu’ils ont repris à 16 heures (sans perturbation pour le trafic) après avoir discuté du problème avec la direction départementale.

Le CHSCT enquête
« Il y a des difficultés spécifiques depuis le début de l’année à Montélimar et notre souci est d’apporter une réponse à ces problèmes récurrents » explique Christophe Cabourdin, directeur départemental Drôme-Ardèche de la SNCF. Tant et si bien que le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (regroupant la municipalité, la SNCF, les services de police, le médiateur…) s’est réuni le 5 février pour prendre des dispositions, dont fait partie la présence d’un vigile le matin.

Par ailleurs, une mission menée par le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) est en cours afin d’évaluer les conditions de travail sur le site de Montélimar.

Pour le reste, polices municipale et nationale vont accroître la fréquence de leurs passages en gare, de même que la police ferroviaire dont « la présence sera massive et dissuasive en journée et le soir ».

La dissuasion est aussi le but recherché par les 17 caméras du système de vidéo-protection qui permet « d’identifier les auteurs et donc d’augmenter l’élucidation des faits », précise Christophe Cabourdin. Autant de dispositions qui avaient permis, l’an dernier à la même époque, d’enrayer une recrudescence des incivilités.

La CGT veut une antenne de la police ferroviaire
Mais les syndicats jugent ces actions insuffisantes et disent que la situation « n’est plus tenable ». « Montélimar fait partie des cinq gares les plus problématiques de la région Rhône-Alpes, derrière Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache », affirme Sébastien Champion, le secrétaire du syndicat CGT cheminot de Valence. « Les agents sont victimes de rackets et de menaces à l’arme blanche. Les droits de retrait et les demandes de mutation se succèdent », ajoute-t-il en ayant également une pensée pour les usagers qui subissent aussi ce contexte.

La CGT réclame la création d’une antenne permanente de la police ferroviaire à Montélimar, comme à Valence et Avignon. « Les caméras c’est bien, considère Sébastien Champion, mais cela doit être un complément à l’humain ».

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... -renforcee

lyonmag.com, 12 février
Le TER Chambéry - Lyon percute une voiture à un passage à niveau

Grosse frayeur, lundi à la mi-journée pour une automobiliste à Aix les Bains.

A cause de la neige, sa voiture s'est retrouvée immobilisée sur un passage à niveau... C'est alors que le train qui reliait Chambéry à Lyon est arrivé ; la jeune femme est sortie in extremis de la voiture, emmenant avec elle son enfant, qui était dans le siège auto. Le train a littéralement détruit la voiture, mais il n'y a pas eu de blessé parmi les passagers. L'accident n'a pas entraîné de perturbations sur la ligne.

Source http://www.lyonmag.com/article/49840

ledauphine.com, 12 février
La circulation des trains interrompue depuis 9h entre Rumilly et Annecy

Ce matin, vers 9h, le personnel de la SNCF signalait qu'un arbre menaçait de s'abattre sur les rails, en gare de Rumilly. Des agents étaient alors envoyés sur place pour juger le danger et constataient effectivement qu'un cèdre de 30m de haut penchait dangereusement sous le poids de la neige.

La circulation des trains a été totalement coupée en direction d'Annecy.

La SNCF est sur les lieux et met tout en place pour dégager l'arbre et rétablir la circulation.

Ce matin, une première branche était tombée sur les caténaires, provoquant l'arrêt d'un train en gare d'Albens. après vérification, le bois de cèdre étant particulièrement cassant, une décision commune a été prise par la SNCF et la mairie, d'abattre ce splendide arbre, qui trônait sur la place de la gare, juste à côté des voies. Le trafic SNCF ne devrait donc pas être rétabli avant le début d'après-midi.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -et-annecy

huffingtonpost.fr, 12 février
SNCF: la SNCF demande une "procédure d'exception" en cas de suicide sur le réseau

TRANSPORTS - La SNCF va demander au gouvernement une "procédure d'exception" en cas de suicide sur ses rails, pour éviter qu'une trop longue interruption de trafic n'engendre de trop longues attentes pour les voyageurs, a annoncé mardi Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF-Transilien.

"Le président (Guillaume) Pépy va adresser un courrier aux trois ministères concernés -Intérieur, Justice, Transports- pour demander une procédure d'exception en cas de suicide car cela a un impact majeur sur le trafic", a déclaré Bénédicte Tilloy lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec le Stif et la RATP sur les perturbations des RER.

Cette procédure viserait à accroître la rapidité de l'intervention des différents services concernés et leur coordination.

Vendredi dernier, un suicide à la sortie du tunnel de la gare du Nord a longuement interrompu le trafic des RER B et D entre 17h30 et 22h15, en raison du délai d'intervention de la police judiciaire, des pompes funèbres et de l'identité judiciaire.

450 suicides par an en Île-de-France
"Cinq heures d'interruption, c'est parfaitement insupportable!", a regretté la directrice, faisant état de plus de 373 trains retardés ou supprimés, dont 56 TGV et 228 Transiliens, soit 300.000 voyageurs touchés.

"Le délai d'intervention est vraiment déterminant", a-t-elle insisté, "car tant que la police n'est pas arrivée, on ne peut pas faire de pronostic de reprise du trafic et donc on ne peut pas informer les voyageurs".

Bénédicte Tilloy a déploré "malheureusement" une augmentation du nombre de suicides sur le réseau francilien. "Nous connaissons 450 suicides par an sur le réseau en Ile-de-France, soit plus d'un par jour", a précisé Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et à ce titre président du Stif, l'autorité régulatrice des transports.

"Il y a 5 ans, le temps moyen d'interruption du trafic en cas de suicide était d'environ 3 heures. Aujourd'hui, il est d'environ 2h30 car il y a eu une sensibilisation des parquets par le ministère de la Justice à la demande de la SNCF", a précisé un porte-parole du Transilien.

Source http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/12 ... 68164.html

lalsace.fr, 12 février
Moosch Un TER heurte une auto à un passage à niveau : la conductrice blessée

Blessée légèrement. Le bilan peut paraître miraculeux car dans bien des accidents de ce type, les conséquences sont plus graves. Aujourd'hui mardi vers 16h30, une voiture qui circulait sur la RN66, se dirigeant vers le centre du village de Moosch, a pour des raisons que la gendarmerie de Fellering s'efforce d'élucider franchi le passage à niveau du Gehren à Moosch. La conductrice, une septuagénaire de Kingersheim, a expliqué n'avoir pas vu les barrières s'abaisser car la neige gelée recouvrait les bandes réfléchissantes.
A l'arrivée du train régional (TER), qui circulait à environ 60 km/h dans le sens Mulhouse - Kruth, la voiture Citroën C1 a été percutée à l'avant gauche, ce qui a probablement sauvé la vie de la conductrice. En effet, sous le choc, le véhicule a été projeté en dehors de la voie ferrée et s'est immobilisé dans la neige. Le conducteur du train a stoppé sa rame à une centaine de mètres de l'impact. A bord du train se trouvait une vingtaine de passagers, qui sont indemnes.

Les sapeurs-pompiers de Saint-Amarin et de Thann, et l'infirmier Antoine Mengus, dirigés par le major Daniel Cordonnier ainsi que le chef de colonne, le commandant Alain Wolf, sont intervenus. A leur arrivée, le médecin capitaine Jean-Yves Vogel était déjà sur place ainsi que des témoins. Les secours ont dû employer leurs matériels de désincarcération pour extraire la conductrice, qui souffrait du thorax. Ensuite, elle a été transportée à l'hôpital de Thann.

La SNCF a dépêché sur place un agent d'incident afin de dégager les voies et assurer le trafic qui est redevenu normal au bout d'une heure et demi. Une circulation alternée a été mise en place, mais le trafic routier a été largement perturbé dans les deux sens jusqu'en fin d'après-midi.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02 ... ce-blessee

Le Dauphiné Libéré, 13 février
Albens : des passagers du train en perdition

Grosse mésaventure, hier, pour les voyageurs du train Aix-les-Bains-Rumilly. Le convoi SNCF est tombé en panne en pleine voie sur la commune d’Albens, au lieu-dit Braille, pour un problème de caténaire.

Plus de 80 personnes se trouvaient à bord. 75 d’entre elles ont pu s’extraire du train par leurs propres moyens, se retrouvant les pieds dans la neige sur un talus en pente, afin de regagner la terre ferme. Mais sept passagers fragiles - dont une jeune femme enceinte et des personnes âgées - se sont trouvés dans l’incapacité de sortir seuls du train. Les pompiers ont donc été appelés à la rescousse par la SNCF.

Sous la conduite du lieutenant Pascal Calluyère, chef de groupe d’Aix-les-Bains, cinq secouristes ont dû porter les passagers hors du train, puis les acheminer en 4x4 sur le parking de la société Véolia, à proximité du lieu où le convoi s’est arrêté.

Une fois les personnes en sécurité, la SNCF a pu reprendre la commande des opérations, en affectant d’autres moyens de locomotion pour qu’elles puissent achever leur trajet...bien mal commencé.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... -perdition
Dernière édition par Didier 74 le 23 Fév 2013 11:26, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 13 Fév 2013 19:14

huet8 Wrote:En plus une Rame Haute-Normandie :(
Je n'ai aucune idée de la raison de leur présence là bas, mais j'en ai déjà vu. Un prêt?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar huet8 » 13 Fév 2013 21:43

Cramos Wrote:
huet8 Wrote:En plus une Rame Haute-Normandie :(
Je n'ai aucune idée de la raison de leur présence là bas, mais j'en ai déjà vu. Un prêt?


Ceci est un pret ca fait 2 ans
huet8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 11 Nov 2011 12:14

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 12:17

franche-comte.france3.fr, 14 février
Près de cent voyageurs bloqués trois heures et demie cette nuit dans un TGV Lyria à Pontarlier

Le TGV Lyria à destination d'Interlaken, en Suisse, est tombé en panne vers 21 heures, à proximité de la gare de Pontarlier (Doubs). La centaine de voyageurs est restée bloquée jusqu'à l'arrivée d'un train de substitution, à minuit et demi. La SNCF remboursera intégralement les billets.

Le TGV 9287 est parti de Paris-Gare de Lyon peu avant 18 heures, comme prévu. Direction la Suisse et la station d'Interlaken.
L'arrivée était programmée à 23h38. Mais les passagers n'arriveront au terme de leur voyage qu'en milieu de nuit, après 3 heures du matin.

Le TGV est tombé en panne au niveau de la gare de Pontarlier. Il était aux alentours de 21 heures.
A l'intérieur, une centaine de passagers doit prendre son mal en patience.
Vers 23 heures, les pompiers arrivent, "pour assister les voyageurs".
"Ils sont restés confortablement installés dans le train", précise ce matin la SNCF.
Le temps passe. Le train ne repart toujours pas.
Finalement, la SNCF envoie une rame de secours.
Les passagers reprennent leur voyage. Il est minuit et demi.

Ce matin encore, la cause de la panne n'est pas connue. D'après la SNCF, "le TGV sera acheminé vers un technicentre pour faire un diagnostic".
Les billets seront intégralement remboursés.

Source http://franche-comte.france3.fr/2013/02 ... 99819.html

Selon Infolignes, le 9287 (Paris 17h57 - Interlaken 23h43) a desservi les gares suisses avec 3h30 de retard en raison d'un incident technique sur le train http://www.infolignes.com/recherche.php ... =&via_ext=

En conséquence, le 9284 (Berne 7h29 - Paris 12h11) a été supprimé jeudi 14 février. Les CFF ont mis en place un train de remplacement entre Berne et Frasne.

leprogres.fr, 14 février
Vénissieux : Un train de marchandises déraille en gare de triage

Un train de marchandises transportant des véhicules a déraillé ce jeudi vers 13 heures en gare de triage de Vénissieux. Plusieurs essieux sont en fait sortis du rail lors d’une manœuvre.

Selon la SNCF, cet incident de service sans gravité n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur la circulation ferroviaire.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/1 ... um=twitter

Paris - Brest

PTA
Du 18 au 22.02 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85407.pdf

lefigaro.fr, 14 février
RER D: trafic fortement perturbé

Le trafic du RER D est fortement perturbé ce matin, accusant entre 70 minutes et 80 minutes de retard à 11 heures.

Un TGV a endommagé une caténaire à hauteur de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) à 8h30, selon le message diffusé dans les gares concernées par la SNCF.

"Des retards, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont à prévoir sur l'ensemble de la ligne", indique le site de la SNCF. Les voyageurs sont invités à prendre la ligne B du RER entre ces gares.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... rturbe.php

La Nouvelle République, 14 février
L'arbre tombe sur la caténaire à Selles-sur-Cher

La circulation des trains a dû être interrompue jusqu'à 13h30.
Hier matin, un chêne qui venait d’être tronçonné, est tombé sur la ligne SNCF Tours - Vierzon, provoquant trois heures d’interruption de trafic.

Mercredi matin, des équipes de nettoyage travaillaient sur le terrain appartenant au magasin Super U qui jouxte la voie ferrée, rue Saint-Lazare, à Selles-sur-Cher. Vers 10h, un chêne qui venait d'être tronçonné a basculé malencontreusement en direction de la voie ferrée et s'est affaissé sur les fils électriques de la caténaire. L'arbre est resté ainsi en équilibre au-dessus des rails. Fort heureusement, le trafic des trains était limité à cette heure de la journée.
Aussitôt alertés, les pompiers de Selles-sur-Cher et de Romorantin dirigés par le lieutenant Ludovic Boudin, se sont rendus sur place pour sécuriser les lieux. Une équipe technique de la SNCF a été envoyée sur place pour dégager l'arbre sans abîmer la caténaire. Le courant a été coupé et la circulation des trains a été interrompue jusqu'à 13h30. Un TER a été dévié par Orléans, plusieurs cars ont été affrétés pour remplacer les quelques trains bloqués par cet incident.
Il y a trois semaines, un incident similaire s'était déjà produit à Bourré : un arbre tronçonné s'était affaissé en travers des deux voies, paralysant la ligne Tours - Vierzon pendant plusieurs heures.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... er-1333910
Dernière édition par Didier 74 le 17 Fév 2013 17:43, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2013 19:19

Le TGV 5222/3 (Lille Flandres 14h44 - Bordeaux 20h37) circule avec 4h de retard en raison d'un dégagement de fumée sans gravité a nécessité certaines vérifications techniques à bord de ce TGV. Par mesure de sécurité la circulation a été interrompue à 16h30 dans le secteur de Roissy avant de reprendre sur une voie à 16h50. Quelques TGV empruntent un autre itinéraire pour contourner cet incident.

AFP, 15 février
Dégagement de fumée sur un TGV Nord, des retards sur la ligne

Un TGV Lille-Bordeaux a été arrêté vendredi après-midi en pleine voie dans l'Oise, à hauteur de la commune de Ressons-sur-Matz, à la suite d'un dégagement de fumée, provoquant des retards sur la ligne à grande vitesse, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers.

Le train, composé de deux rames, s'est arrêté après constatation que de la fumée s'échappait de la motrice, vers 16H30, au nord de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les pompiers sont intervenus et recherchaient la cause du dégagement, qui s'est amoindri une fois le TGV arrêté, selon eux.

L'origine de la fumée restait indéterminée.

L'une des deux rames a pu repartir, mais la seconde restait immobilisée en fin d'après-midi pour les investigations des pompiers et de la SNCF. La centaine de passagers qui se trouvaient dans la rame endommagée ont été transférées dans l'autre rame à la gare de Fresnoy (Oise), selon la SNCF.

Le train devait repartir pour Bordeaux, qu'il devait rallier avec deux heures et demi à trois heures de retard, selon cette source.

Les TGV circulant sur la ligne à grande vitesse Nord enregistraient des retards d'environ 15 minutes, selon la SNCF. Toutefois, certains TGV au départ de la gare Lille-Europe étaient annoncés avec des retards d'environ une heure.

rts.ch, 15 février
Le trafic ferroviaire reprendra normalement dimanche matin sur la ligne de la Bernina aux Grisons

Le trafic ferroviaire reprendra normalement dimanche matin sur la ligne de la Bernina des Chemins de fer rhétiques (RhB), six semaines après les éboulements survenus près du viaduc de Brusio (GR). Les travaux de réparation et d'évacuation sont terminés, ont communiqué vendredi les RhB.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4664594-l ... isons.html

La Nouvelle République, 15 février
Le TER Orléans-Tours évacué en rase campagne

Suèvres (Loir-et-Cher). Un feu s’est déclaré hier, vers 15h15, à bord du TER Orléans-Tours. Les 75 passagers ont été évacués deux heures et demie plus tard.

On est les naufragés de la Saint-Valentin, les naufragés du rail ! Deux bonnes heures après l'arrêt de leur train en rase campagne, certains des 75 passagers retrouvent le goût de la plaisanterie. Les cars qui doivent les conduire à bon port ne vont plus tarder à arriver et le « calvaire » sera bientôt terminé.

Comme en exode
Pour autant, d'autres riaient beaucoup plus jaune ! Comme celui-ci, qui devait être hier, à 23h, à Biarritz. Ou cette autre, qui avait un rendez-vous professionnel ce matin à Bordeaux.
Pour les habitués du 14h42 Orléans-Tours, cette péripétie vient surtout couronner une série de déboires auxquels ils sont confrontés régulièrement. Alors, se retrouver en colonne par deux – façon exode – sur une petite route de campagne, encadré par les gendarmes venus à la rescousse… finalement, mieux vaut en rire !
Tous pourront raconter comment, vers 15h15, un important dégagement de fumée s'est propagé à l'intérieur du dernier wagon. Comment un passager – Anthony Rouy, ancien pompier aujourd'hui versé dans la marine nationale – les a invités à rejoindre le fond du compartiment tandis qu'il percutait un extincteur pour tenter d'attaquer l'origine du feu.
Comment cet homme les a ensuite fait évacuer la rame, à l'unisson des contrôleurs et membres de la surveillance générale de la SNCF présents à bord.
Comment, encore, les pompiers (sous l'autorité du capitaine Racine) sont arrivés pour maîtriser le sinistre – vraisemblablement un feu d'origine électrique – favorisé par un amas de feuilles dans un compartiment en soute.
Comment, enfin, les gendarmes (patrouille du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, brigade de Mer et mobiles de l'escadron de Blois, sous l'autorité du commandant Dominique Bousquet) ont assuré leur évacuation en toute sécurité jusqu'à leur rapatriement.

La circulation des trains a été largement perturbée pendant plusieurs heures, dans le sens Orléans-Tours principalement.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ne-1336668

Le Pays, 15 février
Pontarlier Un TGV stoppé par le froid : 120 passagers évacués

Les passagers ont patienté trois heures.

Déjà plus d’une heure que le TGV Lyria est en rade sur la voie S, en gare de Pontarlier. Il est 22h.

« Un problème technique, on nous a juste dit ça », explique un homme qui fume sur le quai. Le train est à l’arrêt. On devine qu’il est occupé avec les vitres embuées et gelées. On annonce moins dix-huit degrés cette nuit à Pontarlier. À l’arrière du train, des bruits d’arcs électriques n’inquiètent pas vraiment les passagers qui font les cent pas le long de la rame du Lyria immobilisée. « Moi je viens de San Francisco, explique un passager. Nous devions nous rendre à Bern et prendre un autre train. C’est raté. Je ne sais pas ce qu’on va faire ».

Les agents de la gare s’activent. Ils s’affairent à l’arrière du train. Il y a 120 passagers dans la rame. Pendant ce temps, le maire est alerté et fait ouvrir une salle municipale proche de la gare pour le cas où le chauffage s’arrête dans le train.

« Il fait encore un peu chaud dans le train, mais de moins en moins, ajoute une passagère. Tout le monde est calme. Il y a des enfants qui dorment. Beaucoup d’Asiatiques qui vont en vacances à Interlaken ».

La sous-préfète de Pontarlier s’est rendue sur les lieux également. Selon les responsables de la SNCF, il s’agit de difficultés techniques liées au froid. « À partir de moins quinze, le matériel est en souffrance », commente un cadre. Le basculement du système électrique français au système suisse qui s’opère à Pontarlier semble en cause.

Au bout de trois heures, peu avant minuit et demi, une rame TGV est venue de Suisse chercher les passagers bloqués.

Au petit matin, il faisait moins 21° dans la capitale du haut Doubs.

Source http://www.lepays.fr/faits-divers/2013/ ... rs-evacues
Dernière édition par Didier 74 le 23 Fév 2013 11:15, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2013 10:14

rts.ch, 16 février
Un train régional a déraillé samedi à 1h30 du matin dans l'agglomération zurichoise, sans faire de blessés

Un train régional a déraillé dans la nuit de vendredi à samedi à Volketswil, dans l'agglomération zurichoise, avec environ 120 passagers à bord. Personne n'a été blessé, ont indiqué les CFF. La locomotive et trois wagons à destination de Pfaeffikon (SZ) ont déraillé pour une raison inconnue, sans se renverser. Les passagers ont pu sortir par leurs propres moyens, selon la police.Le train doit être remis sur les rails et les voies endommagées seront remplacées. Les dégâts devraient s'élever à plusieurs centaines de milliers de francs. Un service de bus a été mis en place de Zurich vers Uster et Wetzikon.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4665965-u ... esses.html

leprogres.fr, 16 février
Lyon. Bagage suspect à la gare de la Part-Dieu: 5 voies évacuées et trafic perturbé

A 18h40 samedi soir, un bagage oublié a été signalé sur l’un des quais de la gare de la Part-Dieu. Aussitôt, les services de sécurité ont tenté de joindre la personne dont le nom figurait sur une étiquette mais en vain

C’est alors que le service de déminage est intervenu sur place afin de faire exploser cette valise. Conséquence de cet incident: 5 voies de la gare ont dû être évacuées créant de fait des retards sur le trafic. Ce dernier a été définitivement rétabli peu avant 20h.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... c-perturbe

AFP, 16 février
Pannes, retards : la patience des voyageurs du RER à rude épreuve

L'avenir du super métro autour de Paris sera arbitré début mars, mais en attendant qu'il soit achevé théoriquement d'ici 2025, voyageurs, élus et opérateurs des transports franciliens restent confrontés à des retards, pannes et incidents d'un système au bout de souffle.

La RATP peine à atteindre l'objectif de régularité fixé par le Syndicat des Transports en Ile-de-France (Stif). En 2012, l'opérateur a enregistré un taux de 85,6% de voyageurs arrivant à l'heure, loin des 94% fixés par le contrat avec l'autorité régulatrice, ce qui l'expose "au maximum de malus", selon Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP.

Avec 2,9 millions de voyageurs par jour transportés sur son réseau en 2011, qui atteindront 4,5 millions en 2030, SNCF Transilien est, comme la RATP, confronté aux mêmes problèmes de retards, de suppressions de trains, de matériel inadapté ou d'incidents d'exploitation, dus essentiellement à l'inadaptation du matériel roulant ou à une absence de voies de contournement.

A la suite d'un suicide près de la gare du Nord, le 7 février, 373 trains, dont 56 TGV et 228 trains Transilien ont été retardés, le trafic reprenant près de 5 heures après.

Après la polémique suscitée lundi par la découverte des arrêts "sautés" pour "fluidifier le trafic" sur la ligne RER A, la plus fréquentée d'Europe, avec 1,2 millions de voyageurs et 661 trains par jour, les PDG des deux opérateurs majeurs des transports franciliens, Guillaume Pepy (SNCF) et Pierre Mongin (RATP) ont rencontré mardi Jean-Paul Huchon, le président du Stif.

Urgence
Le rendez-vous est appelé à se renouveler toutes les trois semaines pour, selon M. Huchon, faire "un point technique de circulation et d'amélioration du fonctionnement" des transports.

L'exigence de régularité et d'une meilleure qualité de services était également au cœur du conseil du Stif qui a pris mercredi plusieurs mesures et fait des annonces dans ce sens.

Augmentation et renouvellement du matériel roulant, mise à disposition de dessertes par bus sur certaines lignes, renforcement des infrastructures et prolongement des horaires en été sont les principales réponses envisagées.

Toutes ces mesures sont préconisées par les différents schémas directeurs passés en revue lors du conseil. Elles seront mises en œuvre cette année. "On essaie de trouver des solutions rapides, de stabiliser, d'atténuer les incidents d'exploitation et améliorer le quotidien des Franciliens", explique un porte-parole du Stif. Selon lui, "l'urgence est telle, aujourd'hui, qu'on ne peut pas attendre la mise en œuvre" du Projet du Grand Paris Express, le futur métro automatique qui coûtera 30 milliards d'Euros.

Par ailleurs, Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon, vont remettre dans "quelques jours" à Matignon leur scénario précis et financé du Grand Paris des transports, a informé jeudi l'entourage ministériel. Des arbitrages du Premier ministre sont attendus "début mars" dans ce dossier.

Entre-temps, la mobilisation ne faiblit pas sur le terrain. En multipliant des actions: réunions publiques, pétitions, blogs, tweets à tout va..., les associations espèrent peser sur l'avenir des transports franciliens.

C'est le cas de la pétition "Stop à la galère du RER B" lancée par le maire de Sceaux Philippe Laurent qui exige une meilleure qualité de service. Le Soutien associatif des Usagers Révoltés (Sadur) exprime depuis plusieurs années la même revendication à propos du RER D.
Dernière édition par Didier 74 le 17 Fév 2013 17:24, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 15:17

rts.ch, 17 février
Un ado fribourgeois mortellement heurté par un train à Renens

Un adolescent de 16 ans, domicilié dans le canton de Fribourg, a été mortellement heurté par un train samedi peu avant 23 heures en gare de Renens, selon la police vaudoise. La thèse de l'accident est privilégiée.

Un adolescent de 16 ans a été mortellement heurté par un train samedi peu avant 23 heures en gare de Renens, selon la police vaudoise.

Selon les premières investigations, la victime aurait traversé les voies sur un passage de service, interdit au public, sans remarquer le train direct arrivant sur sa gauche et circulant en direction de Genève.

Thèse de l'accident privilégiée
Après le choc, il a été secouru par des témoins puis par un médecin et les ambulanciers qui ont constaté son décès. La victime est âgée de 16 ans, domiciliée dans le canton de Fribourg. Le mécanicien a stoppé son convoi en urgence, restant une heure sur place.

Les différents témoignages recueillis sur place permettent de privilégier la thèse de l'accident.

Le procureur de service a ouvert une instruction pénale. Les investigations sont conduites par les gendarmes du poste de Renens, en collaboration avec les inspecteurs de l'identité judiciaire et du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).

Les secours mis en place
L'intervention des secours a nécessité l'intervention des pompiers du Service de protection et de sauvetage de Lausanne (SPSL), d'un médecin du SMUR ainsi que d'une ambulance et de deux ambulanciers du Groupe sanitaire.

Des inspecteurs de l'identité judiciaire de la Police de sûreté, de deux patrouilles de la police de l'Ouest lausannois, de cinq gendarmes du Centre d'intervention régional (CIR) Lausanne et du poste de gendarmerie de Renens étaient aussi présents.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/466 ... enens.html

La Nouvelle République, 17 février
RAHART 700 personnes bloquées trois heures dans le TGV

Hier à 8h45, le TGV qui circulait en direction de Tours s'est immobilisé à hauteur de Rahart, suite au geste d'une personne désespérée qui s'était couchée sur la voie. Cette personne, âgée de 50 ans, souffrait d'une maladie incurable et aurait laissé une lettre pour expliquer son geste.
Les sapeurs-pompiers de Vendôme, La Ville-aux-Clercs et Blois, sous le commandement du capitaine Racine, sont intervenus.
Le train est reparti en direction de Tours vers midi, la voiture n'ayant subi aucune avarie majeure. Les 700 passagers sont restés bloqués dans les voitures toujours chauffées pendant près de trois heures pour attendre l'arrivée d'un nouveau chauffeur et permettre aux gendarmes de la compagnie de Vendôme de procéder aux constatations.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... GV-1338954

Le Dauphiné Libéré, 18 février
À six semaines du procès du drame d’Allinges, les familles dénoncent l’organisation

Le porte-parole des parents, David Héraclide, souhaite « au bout du compte que ce cri de colère soit apaisé par un procès au déroulé efficient, apportant des réponses ».

À six semaines, du procès qui devra déterminer les responsabilités des parties impliquées dans l’accident qui a coûté la vie à sept collégiens au passage à niveau d’Allinges en juin 2008, les familles des victimes lancent un coup de gueule. Dans leur mire, l’organisation du procès.

« À la réception de nos convocations, nous avons compris que nous serons éparpillés dans les salles du palais de justice et que certaines familles assisteront aux débats sur un “écran cathodique” », s’insurge David Héraclide, le porte-parole de l’association “Sourires des anges”, qui réunit les parents des victimes.

« On attend un procès digne et exemplaire »
Pas encore ouvert, le procès exacerbe les tensions. Il se tiendra certes à Thonon, mais pas dans un gymnase ou tout autre espace suffisamment dimensionné, comme cela avait été évoqué quelques semaines après le drame par les responsables politiques d’alors. Confiné dans les murs du palais de justice, le procès monopolisera de fait plusieurs salles.

« On imaginait en toute logique que les familles seraient réunies et que les prévenus leur feraient face ; eh bien non, elles seront dispersées », dénonce notre interlocuteur, convocations des familles à l’appui.

« Depuis ce 2 juin 2008, 53 familles souffrent et chacune attend un procès digne et exemplaire. Mais peut-il l’être alors que seules quelques-unes pourront voir en chair et os la justice faire son travail, les mis en examen assis devant eux. Le tribunal et la ministre de la Justice, croient-ils que le chemin vers une vie normale passe mieux par un écran ?, poursuit David Héraclide. Si tel était le cas, il suffirait de nous indiquer une chambre de vidéoconférence sur le Net et basta. »

La souffrance a donc un prix !
« Nous voulons comprendre quelle hiérarchie de la douleur a été utilisée pour distribuer les salles aux uns et aux autres ? Pourquoi salle 4 ou 3 pour eux et la 1 pour l’autre ? Pourquoi ne pas avoir une rotation des places sur les 8 jours ? Là aussi, les aspects financiers ont-ils dicté ce choix ? La souffrance a donc un prix ! ? »

Bien en amont des débats, ce cri de colère rappelle si besoin était, l‘exigence de vérité que nourrissent les familles. « Pour qu’un tel drame ne puisse se reproduire », répètent-elles à l’envi.

Animés de cette volonté, les avocats des familles, de l’association, tout comme d’ailleurs celui du chauffeur du car, ont obtenu que RFF et la SNCF soient assis sur le banc des prévenus, et passent du statut de témoin assisté à celui de mis en examen.

Une première pour ces deux entreprises publiques.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -sur-ecran

La Nouvelle République, 18 février
Amboise - Un suicide sur la voie ferrée

Dimanche, vers 15h35, une femme s'est jetée sur la voie ferrée à proximité de la gare d'Amboise, alors qu'un train arrivait d'Orléans. Il s'agissait du TER parti à 14h42, avec 200 personnes à son bord. A 500 m de la gare d'Amboise, son conducteur a vu une personne se jeter sur la voie. Elle aurait été tuée sur le coup.

Pendant que les secours s'affairaient autour de la désespérée, la SNCF interrompait la circulation dans les deux sens, envisageant de transporter les voyageurs d'Amboise à Tours par autocar. Mais il n'en fut rien puisque vers 17h20, le TER pouvait reprendre sa marche et se rendre directement à Tours, alors que la circulation dans le sens Tours-Paris, avait repris vers 17h.
Les conséquences techniques de cet accident auront été la suppression d'un TER au départ de Tours (17h03), de son retour d'Orléans (18h42) et de l'Intercité de 16h20, depuis Tours.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ee-1339575
Dernière édition par Didier 74 le 24 Fév 2013 22:48, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 20 Fév 2013 22:52

infolignes.com, 19 février
Mise en place de navettes entre Brest et Morlaix

Le vendredi 25 janvier dernier, un éboulement de terrain a entrainé l'interruption des circulations entre Brest et Morlaix. Aujourd’hui, la circulation entre Morlaix et Brest n’est possible que sur une voie.

Des navettes ferroviaires et des autocars sont mis en place pour assurer la liaison entre Brest et Morlaix et ce dans les deux sens.

Si vous partez de Brest ou de Landerneau en direction de Rennes ou de Paris et que vous avez acheté votre titre de transport avant le 12 février, présentez-vous dans votre gare 1h15 avant l'heure de départ notée sur votre billet pour une arrivée à l'heure prévue à destination.

Si vous partez de Brest le 23 février ou le 2 mars 2013 vers les stations de sports d’hiver, les horaires ont été modifiés au départ de Brest :

Le 23 février trois trains au départ de Brest auront leur heure de départ décalée :
• Le TGV 986 prévu à 05h43 partira à 04h40
• Le TGV 790 prévu à 07h16 partira à 06h10
• Le TGV 686 prévu à 08h04 partira à 07h14

Si vous voyagez depuis Paris vers Brest, prévoir un allongement de temps de parcours d'environ 45 minutes au delà de Morlaix.

Grâce au travail réalisé par les agents SNCF, en collaboration avec RFF et avec le soutien des collectivités territoriales, plusieurs TGV circulent entre Brest et Paris chaque jour sans continuation du trajet par navettes entre Brest et Morlaix. Plus d'infos sur le site de TER.

Les travaux se poursuivront au moins jusqu'au printemps.

Source http://www.infolignes.com/previsions.ph ... Name=Ouest

PTA Paris - Brest 23-24.02 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85291.pdf

sudouest.fr, 19 février
Reprise de trafic des trains entre Paris et Bordeaux après une fuite de gaz en Charente

La circulation des trains a été interrompue dans les deux sens entre Luxé et Angoulême durant 1h30

Ce mardi, la SNCF a indiqué qu'en raison d'une fuite de gaz, la circulation des trains entre Paris et Bordeaux a été totalement interrompue durant près d'1h30.

Vers 16h50, des passagers nous ont signalé le redémarrage de leur train, immobilisé depuis 16 heures.

A 17h : l'explication. La circulation des trains a été interrompue sur la ligne Paris-Bordeaux afin de vérifier le wagon d’un train de marchandises d’où émanait une odeur de gaz, indiquent les pompiers. "Le train a été immobilisé en gare de Luxé commune située en nord Charente. "Les pompiers ont procédé aux vérifications, le wagon est vide, il n’y a pas de danger. Simplement, une des vannes de ce wagon, qui avait transporté du liquide inflammable, avait été mal fermée et laissait échapper des odeur", explique les secours.

Après les dernières vérifications, une reprise de la circulation a eu lieu vers 17h20 ce mardi.

Quelques perturbations dans la circulation des trains sont à prévoir...

Source http://www.sudouest.fr/2013/02/19/les-t ... 6-4755.php

20min.ch, 20 février
Le trafic entre Coppet et Nyon a repris

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé en Suisse romande mercredi. Des trains ont été supprimés entre Nyon et Coppet. Un accident de personne en est la cause.

Source http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... s-20428452

rts.ch, 20 février
Des trains supprimés entre Genève et Lausanne à cause d'un accident

Plusieurs trains ont été supprimés mercredi soir à la suite d'un accident de personne survenu entre Coppet et Nyon (VD). Le trafic est revenu à la normale aux alentours de 20h00.

En raison d'un accident de personne, le trafic sur la ligne CFF Genève-Lausanne a été perturbé entre Coppet et Nyon (VD) mercredi soir.

"La voie entre Coppet et Nyon sur la ligne Genève - Lausanne n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte", pouvait-on lire mercredi soir sur le site de la compagnie ferroviaire.

Trains supprimés
Les trains ICN Genève-Aéroport - Saint-Gall et Genève-Aéroport - Bâle ont été supprimés entre Genève-Aéroport et Yverdon-les-Bains. Les trains IC Genève-Aéroport - Saint-Gall ont été supprimés entre Genève-Aéroport et Lausanne, tandis que les trains IR Genève-Aéroport - Lucerne ont été supprimés entre Genève-Aéroport et Lausanne.

Le dérangement a pris fin vers 20h00.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/467 ... ident.html

bfmtv, 20 février
Haute-Savoie : un gang de jeunes qui attaquaient des trains arrêté

Trois jeunes qui jouaient aux Dalton en attaquant des trains dans le nord de la Haute-Savoie ont été appréhendés par la police et mis en examen.

Ils ont 15, 18 et 19 ans, et passaient leur temps libre à écumer les trains dans le nord de la Haute-Savoie, multipliant les vols et les violences à l'encontre de passagers.

Ce gang de bébés Dalton, qui sévissait aux abords des établissements scolaires et dans la gare SNCF de Cluses, ainsi que sur les TER de la ligne La Roche-sur-Foron/Saint-Gervais-les-Bains, a finalement été démantelé par les gendarmes.

En tout, plus de vingt faits d'extorsion commis avec une arme, de rackets et de vols auraient été commis par le trio entre le 11 décembre 2012 et le 31 janvier 2013.

Attaque au couteau et à l'arme de poing
Ceux-ci s'attaquaient de préférence à des mineurs et n'hésitaient pas à user de violence voire d'une arme (couteau exhibé, arme de poing masquée) pour dérober smartphones, tablettes, numériques, vêtements et numéraire, a indiqué mercredi la préfecture.

Interpellés par les gendarmes le 13 février dans le centre-ville de Cluses, ils ont été présentés devant le procureur de la République du TGI de Bonneville et mis en examen.

L'auteur principal, âgé de 19 ans, a été placé en détention provisoire et le mineur en foyer. Le troisième larron a été incarcéré dans le cadre de la mise à exécution d'une précédente peine de trois mois d'emprisonnement.

Source http://www.bfmtv.com/societe/haute-savo ... 53640.html

AFP, 20 février
Une bande de jeunes voleurs qui écumait les trains démantelée

Une bande de jeunes âgés de 15 à 19 ans, qui écumait les trains dans le nord de la Haute-Savoie a été arrêtée.

Une bande de jeunes âgés de 15 à 19 ans, qui écumait les trains dans le nord de la Haute-Savoie, multipliant les vols parfois accompagnés de violences à l'encontre de passagers, a été démantelée par les gendarmes, a indiqué mercredi la préfecture.

Les malfaiteurs présumés, âgés de 15, 18 et 19 ans, sévissaient notamment à Cluses, aux abords des établissements scolaires et dans la gare SNCF, ainsi que dans les TER sur la ligne La Roche-sur-Foron - Saint-Gervais-les-Bains.

Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans plus de 20 faits d'extorsion commis avec une arme, rackets et vols entre le 11 décembre 2012 et le 31 janvier 2013. Le groupe s'attaquait de préférence à des mineurs et n'hésitait pas à user de la violence voire d'une arme (couteau exhibé, arme de poing masquée) pour dérober smartphones,tablettes, numériques, vêtements et numéraire, selon la préfecture. Interpellés par les gendarmes le 13 février dans le centre-ville de Cluses, ils ont été présentés devant le Procureur de la République du TGI de Bonneville et mis en examen. L'auteur principal, âgé de 19 ans, a été placé en détention provisoire, le mineur a été placé en foyer tandis que le troisième était incarcéré dans le cadre de la mise à exécution d'une précédente peine de 3 mois d'emprisonnement. Les deux majeurs avaient de surcroît dégradé les locaux de la gendarmerie pendant leur garde à vue.

La Nouvelle République, 20 février
Le trafic TGV perturbé à Poitiers

La circulation des trains entre Paris et Bordeaux a été totalement interrompue mardi durant près d'une heure trente. Des TGV ont été immobilisés notamment en gare de Poitiers. Selon la SNCF, il fallait vérifier le wagon d'un train de marchandise d'où émanait une odeur de gaz. Il était stationné en gare de Luxé située en Nord Charente.
Sur place et après vérifications, les pompiers n'ont rien trouvé de suspect, le wagon étant vide.
Il n'y avait aucun danger, en fait une des vannes de ce wagon qui avait transporté de la matière inflammable, avait été mal fermée laissant ainsi échapper des odeurs.
Le trafic des TGV a pu reprendre sur la ligne Paris - Bordeaux vers 17h30.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... rs-1342309
Dernière édition par Didier 74 le 24 Fév 2013 23:55, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 21 Fév 2013 18:33

Le Dauphiné-Libéré, le 21/02/2013 à 18h Wrote:SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY (HAUTE-SAVOIE)

Un homme se jette sous un TER : le trafic SNCF perturbé entre Saint-Gervais et Annecy

Ce jeudi, aux environs de 12 h 20, sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, le TER circulant entre Annecy et Le Fayet a heurté un piéton qui se tenait sur la voie, à hauteur du passage à niveau de la rue des acacias.

Les éléments d’enquête de gendarmerie menée par la brigade de La Roche-sur-Foron permettent de privilégier la thèse du suicide. L’individu a été identifié rapidement grâce au maire et à sa police municipale. Il s’agit d’un Saint-pierrois d’une cinquantaine d’années.

Le conducteur du train, choqué, a été remplacé rapidement par un autre conducteur en liaison. La voie SNCF a été bloquée jusqu’à 13 h 50, environ un quart d’heure après le redémarrage du train qui devait faire halte à Bonneville pour un contrôle mécanique.

Cet accident a entraîné un retard de plusieurs dizaines de minutes sur les trains de la vallée de l’Arve.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/02/21/un-homme-se-jette-sous-un-ter-le-trafic-sncf-perturbe-entre-saint-gervais-et-annecy
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 21:02

Le Messager, 21 février
Procès du drame d'Allinges : des familles exclues de la salle d'audience

Le procès se tiendra au tribunal de Thonon, comme l'avait promis sur place, en 2008, la ministre de la justice Rachida Dati.

Dans six semaines, le mercredi 3 avril, s'ouvrira le procès tant attendu du drame d'Allinges. La justice cherchera à déterminer les responsabilités dans cet accident d'un car scolaire avec un TER, qui avait coûté la vie à sept collégiens le 2 juin 2008.

Comme promis au lendemain du drame, les audiences qui s'étaleront sur une dizaine de jours se dérouleront à Thonon-les-Bains. Une satisfaction pour les familles des victimes et celles des dizaines d'autres enfants, blessés ou non, présents dans le car.
Sauf que les parents ont eu une désagréable surprise en recevant, il y a peu, les convocations officielles au tribunal. La principale salle d'audience du palais de justice de Thonon-les-Bains n'étant pas assez grande, les familles ont découvert que certaines d'entre elles seront installées dans des salles voisines, et suivront le procès sur un écran.
Dans une lettre ouverte, l'association Sourire des Anges, créée en mémoire des victimes, pousse un « cri de colère » contre cette organisation. Se doutant de l'affluence, les proches avaient un temps espéré que le procès se tiendrait dans une grande salle de la ville, un gymnase par exemple.
« Nous voulons que ce procès se tienne ici et maintenant, mais nous souhaitons aussi être respectés et comprendre, écrit l'association. Comprendre quelle hiérarchie de la douleur a été utilisée pour distribuer les salles aux uns et aux autres, pourquoi salle 4 ou 3 pour eux, et la 1 pour l'autre, pourquoi ne pas avoir une rotation des places sur les huit jours ? Là aussi, les aspects financiers ont-ils dicté ce choix ? La souffrance a donc un prix ? » Par la voix de son porte-parole, David Héraclide, Sourire des Anges demande donc : « Le tribunal de Thonon, la ministre de la Justice, croient-ils vraiment que le chemin vers une vie normale passe mieux par un écran cathodique ? Si tel était le cas, il suffirait de nous indiquer une chambre de vidéoconférence sur le Net et basta. » « On dit que la justice dit la loi de manière sourde et froide... Encore une fois, elle prend ce chemin, qui, sur bien des aspects, l'éloigne de ceux qu'elle doit protéger », est-il écrit dans ce communiqué qui interpelle également la ministre afin de changer la donne à la veille de l'ouverture des débats qui verront, côte à côte, sur le banc des prévenus le chauffeur du car, la SNCF et RFF. « Souhaitons qu'une touche d'humanité nous permette de la voir sous un autre visage et qu'au bout du compte ce cri de colère soit apaisé par un déroulé efficient, apportant des réponses et apaisant pour tous. Madame la ministre, monsieur le président du tribunal, nous comptons sur vous dès le 3 avril. »

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... lles.shtml

Début avril, le procès du drame d'Allinges se tiendra au tribunal de Thonon-les-Bains. Reportage diffusé vendredi 22 février par TV8 Mont-Blanc sur la préparation du procès http://lejt.tv8montblanc.com/Proces-du- ... v6142.html

lemessager.fr, 21 février
Saint-Pierre-en-Faucigny : un piéton tué par le train

Un homme est de nouveau mort à Saint-Pierre ce midi, fauché par le train.

Le choc a eu lieu à 12h20 ce jeudi 21. Le drame a eu lieu sur la voie, en amont du passage à niveau situé au-dessus du bourg de Saint-Pierre, non loin de la mairie. La thèse du suicide semble faire peu de doute, alors que gendarmes et pompiers sont sur place, et que l'identification du corps de l'homme est toujours en cours. Déjà, le 6 février dernier, un Saint-Pierrois était mort fauché par un TER sur la commune de Saint-Pierre.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... 0498.shtml

Saint-Pierre-en-Faucigny : le cheminot, choqué, transporté à l'hôpital

Les passagers ont été acheminés en bus à leur destination.

L'homme décédé ce midi sous le TER entre La Roche et Saint-Gervais a été identifié par le maire et la police municipale comme étant un homme de 51 ans habitant Saint-Pierre-en-Faucigny. Le choc s'est produit non loin du passage à niveau qui se trouve au-dessus du cimetière, rue des Acacias. Le conducteur du train de 24 ans, choqué, a dû être remplacé et a été transporté au Centre Hospitalier Alpes Léman. La voie a été bloquée jusqu'à 13h50, heure à laquelle le train a été convoyé jusqu'à Bonneville pour un contrôle mécanique. Les passagers ont été transportés en bus par la SNCF jusqu'à leur destination en pays du Mont-Blanc. Des retards d'1h30 dans les deux sens de circulation ont été enregistrés. Ce suicide probable n'a aucun lien avec celui intervenu le 6 février dernier.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Actu ... 0514.shtml

lamontagne.fr, 22 février
Ussel : en quête de cuivre du côté de la gare

Des personnes suspectées d’une tentative, voire d’un vol de cuivre ont été surprises et mises en fuite par les agents de la SNCF, du côté de la gare d’Ussel, ce vendredi matin. Le préjudice éventuel n’a donc pas encore été estimé, le ou les suspects n’ayant peut-être pas eu le temps d’emporter le cuivre. De même, aucune plainte n’a encore été déposée.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 53465.html

Le Dauphiné Libéré, 22 février
Une octogénaire fauchée par un TER

Hier vers 9h30, une femme de 80 ans a été percutée par un train en gare du Péage-de-Roussillon. Les gendarmes de la brigade de Roussillon, les hommes de la brigade de recherches de Vienne, le commandant de la compagnie de Vienne, les sapeurs-pompiers et le Samu sont intervenus.

La victime, domiciliée au Péage-de-Roussillon, est décédée sur le coup. La piste du suicide est privilégiée par les enquêteurs. D’après des témoignages, l’octogénaire sur les voies et avançait face au train.

À la suite de ce drame, le trafic ferroviaire a été interrompu de 9h30 à 11h15. Comme le veut la procédure en pareil cas, le conducteur du TER a été remplacé. Le train a été détourné par la rive droite. Parti de Lyon, il est arrivé à Marseille avec 30 à 40 minutes de retard. Selon la SNCF, seul ce train, qui transportait une centaine de personnes, a été impacté par l’accident.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... n-ter-klqg
Dernière édition par Didier 74 le 24 Fév 2013 18:17, édité 2 fois.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia