Les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Neuchâtel
Un glissement de terrain, qui a eu lieu samedi matin vers 3h30, a interrompu le trafic ferroviaire sur la ligne Berne-Neuchâtel jusqu'à 9h. Depuis cette heure, le trafic sur ce tronçon a été rétabli.
Les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Neuchâtel. Un glissement de terrain a bloqué samedi matin entre 3h30 et peu avant 9h la voie entre Rosshäusern et Gümmenen, près de Berne.
L'éboulement a eu lieu vers 3h30 samedi matin, avant le passage du premier train, a indiqué à l'ats le porte-parole du BLS Stefan Appenzeller. Il s'est produit près de Rosshäusern sur un tronçon où des travaux sont en cours pour doubler la voie. La situation a pu être rétablie vers 9h, le glissement de terrain étant relativement petit, a précisé M. Appenzeller.
Le TGV Berne-Neuchâtel-Paris a été détourné par Bienne. Les voyageurs pour Neuchâtel ont circulé par Bienne et des bus ont été mis en place pour le trafic régional.
Un train voyageur déraille entre Palézieux et Payerne
La terre qui se trouvait sur les voies à la suite d'un glissement de terrain a provoqué l'accident. Personne n'a été blessé. Le trafic sera interrompu entre Palézieux et Moudon jusqu'à dimanche au moins.
Un accident similaire s'était déroulée le 24 janvier 2002 vers Puidoux.
Un train voyageurs a déraillé samedi entre Ecublens- Rue et Moudon (VD) sur la ligne Palézieux et Payerne en raison d’un glissement de terrain. Le véhicule est entré en collision avec la terre qui se trouvait sur la voie. Aucun passager n’a été blessé, ont indiqué les CFF.
La quinzaine de voyageurs ont été évacués, puis transportés en bus, a précisé le porte-parole Jean-Philippe Schmidt. L’éboulement s’est produit vers 9h et la rame du train est fortement endommagée, a-t-il ajouté.
Des équipes sont sur place pour déblayer le terrain. Une grue va déplacer la rame qui se trouve toujours sur la voie. Le trafic sur ce tronçon est interrompu «en tout cas jusqu’à dimanche», a estimé Jean-Philippe Schmidt.
Les trains régionaux entre Lausanne et Payerne sont par conséquent supprimés entre Palézieux et Moudon. Des bus de remplacement ont été organisés.
Les voyageurs de Lausanne pour Moudon pourront utiliser le métro M2 jusqu’à Epalinges, puis prendre un bus pour Moudon. Les CFF recommandent de prévoir une durée de voyage plus longue.
ATS et rts.ch, 2 février
Un train voyageur déraille entre Palézieux et Payerne
Aucun passager n'a été blessé dans le déraillement d'un train de la ligne Palézieux-Payerne.
Un glissement de terrain a provoqué le déraillement d'un train entre Ecublens-Rue et Moudon, dans le canton de Vaud, samedi matin. Le trafic sur ce tronçon devrait reprendre dimanche, selon les CFF.
Un train voyageurs a déraillé samedi entre Ecublens-Rue et Moudon (VD) sur la ligne Palézieux et Payerne en raison d'un glissement de terrain. Le véhicule est entré en collision avec la terre qui se trouvait sur la voie.
Aucun passager n'a été blessé, ont indiqué les CFF. La quinzaine de voyageurs ont été évacués, puis transportés en bus, a précisé à l'ats le porte-parole Jean-Philippe Schmidt.
L'éboulement s'est produit vers 9h et la rame du train est fortement endommagée, a-t-il ajouté. Des équipes sont sur place pour déblayer le terrain. Une grue va déplacer
Bus de remplacement
Le trafic sur ce tronçon est interrompu "en tout cas jusqu'à dimanche", a estimé M. Schmidt. Les trains régionaux entre Lausanne et Payerne sont par conséquent supprimés entre Palézieux et Moudon. Des bus de remplacement ont été organisés.
Les voyageurs de Lausanne pour Moudon pourront utiliser le métro M2 jusqu'à Epalinges, puis prendre un bus pour Moudon. Les CFF recommandent de prévoir une durée de voyage plus longue.
Incident entre Berne et Neuchâtel
Les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Neuchâtel. Un glissement de terrain a bloqué samedi matin entre 3h30 et peu avant 9h la voie entre Rosshäusern et Gümmenen, près de Berne.
L'éboulement a eu lieu vers 3h30 samedi matin, avant le passage du premier train, a indiqué à l'ats le porte-parole du BLS Stefan Appenzeller. Il s'est produit près de Rosshäusern sur un tronçon où des travaux sont en cours pour doubler la voie. La situation a pu être rétablie vers 9h, le glissement de terrain étant relativement petit, a précisé M. Appenzeller.
Le TGV Berne-Neuchâtel-Paris a été détourné par Bienne. Les voyageurs pour Neuchâtel ont circulé par Bienne et des bus ont été mis en place pour le trafic régional.
Photos http://www.rts.ch/info/regions/vaud/462 ... yerne.html
Le reportage diffusé au 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... on-vd.html
AFP, 2 février
Train Marseille / Bordeaux : la locomotive prend feu...
L'incendie s'est déclenché à proximité de la gare de Manduel (gard).
La locomotive d’un train Intercités Marseille-Bordeaux transportant environ 220 passagers a pris feu samedi matin près de la gare de Manduel (Gard), sans faire de blessé mais en entraînant d’importants retards. Les pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie de la locomotive à proximité de la gare de Manduel, a indiqué le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) du Gard.
La SNCF a précisé que les passagers se trouvant dans les trois premières voitures du train avaient été déplacées vers le fond du train. L’ensemble des passagers devait être transférés dans un autre train en gare de Nîmes, où le train allait être tiré. La cause du départ du feu n’était pas connu samedi matin.
La locomotive avait commencé à dégager de la fumée peu après Tarascon, selon la SNCF. Le train devait accuser un retard d’environ trois heures. Les passagers d’une dizaine d’autres trains circulant sur cette ligne devaient subir des retards pouvant atteindre 2 heures 30.
Il y a également un accident de personne ce matin à Frontignan avec un train de fret. La circulation a été totalement interrompue à 7h35 afin de permettre l'intervention des pompiers et des forces de l'ordre. Elle a repris sur une voie à 8h40 avant de reprendre sur les 2 voies à 9h10.
La circulation a été totalement interrompue à 10h10 dans le secteur de Manduel-Redessan afin de permettre l'intervention des pompiers suite à un incendie de la locomotive. Elle a repris sur une voie à 12h avant de reprendre sur les 2 voies à 13h45.
Les TGV 6206/2938 (Perpignan 7h37 - Paris 12h45) accusent 3h de retard en raison de ces 2 incidents.
Le 6208 (Montpellier 10h24 - Paris 13h53) accuse 2h45 de retard.
Le 9702/3 (Figueras 10h20 - Paris 15h53) accuse 1h de retard.
Difficultés de circulation près de Marseille
La circulation a repris sur les deux voies à 13h10. Elle se faisait en alternance sur une voie dans le secteur d'Aubagne depuis 11h55 suite à la chute de branches en feu sur une caténaire.
Parmi les trains impactés, les TGV 6174/6074 accusent 2h de retard.
L'Alsace, 2 février
Mulhouse-Thann Téléphones volés dans le tram-train : des arrestations
Les gendarmes de Thann, avec leurs collègues du Psig de Cernay et ceux du PSPG (Peloton spécialisé de protection) de Fessenheim, ont interpellé trois mineurs mercredi matin, à leur domicile de Mulhouse, dans les quartiers de Bourtz-willer et des Coteaux. Les jeunes gens, qui ont entre 13 et 16 ans, se sont rendus coupables de vols de téléphones portables avec violence, entre le 17 et le 19 janvier, à l’encontre de trois jeunes passagers, dans le train de la ligne ferroviaire TER et tram-train, entre Mulhouse et Thann. Menacées avec un couteau, les victimes, des lycéens qui avaient 17 et 18 ans, ont été sommées de leur remettre leur téléphone portable. L’une d’elles, qui a résisté, a été rouée de coups.
Au domicile d’un des auteurs, les gendarmes ont retrouvé douze téléphones portables. Présentés au procureur de Mulhouse, les trois jeunes malfaiteurs, deux Kosovars et un Serbe, ont été mis en examen par le juge des enfants, puis placés sous contrôle judiciaire.
Source http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02 ... restations