[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2012 20:28

cisalpin Wrote:il parait évident qu'un Cevenol de ce genre , exploité à la façon d'un Glacier express comme évoqué précedemment , reliant
la Capitale à la 2ème ville de France par un parcours somptueux , et rééllement soutenu par la SNCF en matière de publicité , de communication et d'information , serait un succés : d'autant qu'il remplirait 2 roles complémentaires : train touristique avec prestations à la hauteur pour des trajets de bout à bout , et maintien d'un service public pour des trajets partiels et pour la desserte directe de régions isolées ;


Si on parle d'un train circulant en période touristique, c'est pas vraiment compatible avec le maintien d'un service public, vu que 8 mois sur 12 (grosso-modo), il n'y aura très probablement pas de train…

Quant à l'idée de construire des voitures panos (ou d'en modifier à partir de voitures existantes), qui financera du matériel destiné à servir environ 4 mois par an, et qui sera donc très difficile à rentabiliser ?
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar capelanbrest » 23 Nov 2012 21:36

cisalpin Wrote:
15063 Wrote: La ligne ne manque pas d'atouts touristiques et le démantèlement du Cévenol est une erreur. Il faudrait le rétablir comme Paris-Marseille, lors des vacances scolaires et miser sur le produit touristique (*), avec voitures panoramiques en 1ere, voitures de 1ere ordinaires en seconde, restauration et parcours commenté. 12 caisses, 400 places. Mis à part les voitures pano à construire, le reste, y compris des 67400 modernisées, peut être pris dans le stock de matériel destiné à la casse.
Si la formule fonctionne, elle pourrait être étendue à d'autres lignes.

(*) avec passage par la Côte Bleue



il parait évident qu'un Cevenol de ce genre , exploité à la façon d'un Glacier express comme évoqué précedemment , reliant
la Capitale à la 2ème ville de France par un parcours somptueux , et rééllement soutenu par la SNCF en matière de publicité , de communication et d'information , serait un succés : d'autant qu'il remplirait 2 roles complémentaires : train touristique avec prestations à la hauteur pour des trajets de bout à bout , et maintien d'un service public pour des trajets partiels et pour la desserte directe de régions isolées ;

la descente aux enfers du Cévenol , et aussi bien sûr de l'Aubrac dans une moindre mesure , est liée au désintêret de la Sncf pour ces trains , et non pas à un manque de pertinence de ces relations ;


Tout est dit dans ta réponse.....c'est pas dans les cartons SNCF.....donc rien à attendre de ce coté là revenons sur terre !

à moins qu'une boite privée veuille se lancer à ses risques et périls......Curieusement je n'en ai jamais entendu parler....j'en conclu donc que ça n'est pas viable, car s'il y avait vraiment un marché juteux de ce coté là .....des plans commenceraient déjà à être échafaudés...ne serait ce que sous forme de partenariat avec un tour opérateur .....!
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2012 21:44

capelanbrest Wrote:à moins qu'une boite privée veuille se lancer à ses risques et périls......Curieusement je n'en ai jamais entendu parler....j'en conclu donc que ça n'est pas viable, car s'il y avait vraiment un marché juteux de ce coté là .....des plans commenceraient déjà à être échafaudés...ne serait ce que sous forme de partenariat avec un tour opérateur .....!


Pour la rentabilité, oui et non, vu que la SNCF a le monopole en ce qui concerne les trains de ligne domestiques (touristique ou pas, ça resterait une desserte régulière, pas des trains d'agence ou charters circulant à la demande de groupes ou autres).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 24 Nov 2012 11:44

Je pense que la SNCF devrait confier la commercialisation du Cévenol ainsi redéfini à des professionnels du tourisme. Evidemment, lorsqu'il ne roule pas, il faut prévoir une relation Clermont-Marseille dans le sillon. Le problème est qu'on aurait deux rames qui ne rouleraient qu'une partie de l'année, d'où l'intérèt d'utiliser du "vieux" matériel reconditionné.
N'oublions pas que le Glacier-express ne pouvait rouler avant 1980 que 6 mois par an faute de tunnel sous la Furka. C'était autant un train de service public, le seul AR quotidien Brigue-Coire, qu'un train touristique (*). Son succès est venu à la suite. Dans la logique SNCF, ce train ultra déficitaire à l'époque aurait disparu.

(*) d'où le mélange de voitures de luxe avec des 2e classe et des fourgons de messageries/poste.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 24 Nov 2012 15:04

pour reprendre l'exemple du Glacier express qui m'est cher , le succés est venu de la possibilité d'exploiter ce train toute l'année (tunnel de base de la Furka ) , mais aussi d'une intense campagne de communication , et de lobbying auprés des tours operateurs ....tout ceci associé à un haut niveau de prestations ; ce succés était au départ improbable : trajet de 9h00 , traversée de régions superbes mais trés peu peuplées et à l'écart des grands flux touristiques , pas de grande ville intermédiaire , que des villages et quelques bourgs....tiens , des points communs avec la ligne des cevennes !
il n'y avait pas au départ de grand flux de déplacement entre le Valais et les Grisons pouvant justifier l'existence de ce train ; tiens , autre point commun avec la ligne des cevennes (ou celle des Causses ) !...

l'offre à précédé la demande : c'est une démarche audacieuse , mais qui a payé ! désormais , tout japonais qui visite l'Europe en 8 jours emprunte le Glacier express ;c'est un passage obligé , un 'must' , au même titre que la tour Eiffel !
si l'offre n'avait pas existé , et si la qualité n'avait pas été tiré vers le haut (restauration de qualité , des nappes , une vaisselle en dure et pas des assiettes en cartons .....bref là , on n'est pas dans le low coast ) ces touristes du monde entier
n'aurait jamais voyagé entre Zermat et St Moritz ; ce train n'attire pas que des groupes et tours operateurs ; beaucoup de touristes individuels l'empruntent , grace à sa renommée , et n'auraient jamais effectué ce trajet si le Glacier express n'existait plus ;
(la clientèle locale est par contre trés minoritaire , car il existe par ailleurs des trains régionaux sans supplément qui mettent le même temps , toutes les heures ; là , c'est une grande différence avec la ligne des Cevennes !! )

en résumé , une offre de qualité crée la demande ; à condition bien sûr de le faire savoir ! un Cévenol ignoré des vendeurs et du site officiel de la Sncf , honteusement caché face au tgv , à l'existence confidentielle , connu seulement par quelques initiés et passionnés , a peu de chance de se développer !

un projet de cette nature ne parait pas pharaonique , malgré le contexte économique morose ;
là aussi , il s'agit plus d'un problème de volonté et d'audace mesurée que d'investissements lourds et irréalistes ;
le matériel existe , il est même excédentaire ; (oublions pour le moment d'hypothétiques voitures panoramiques ) , des voitures corails rénovées , avec leur larges baies , conviendraient parfaitement , (en évitant néanmoins les sièges aveugles en face des travées ! ) ; il faudrait juste aménager 2 (ou 3 pour la réserve ) voitures services/bar /cuisines , si on reprend le concept des nouveaux Glaciers express , avec restauration de qualité à la place (une vraie restauration , préparée et cuisinée dans le train , simple ,mais appétissante et gouteuse ,avec des accents régionaux , et assez abordable comme sur le Glacier , pas un infâme plateau repas à la mode aérienne du genre ration de survie servie dans des gamelles en plastiques );
(de mémoire , un repas complet avec boissons , dessert ...dans le Glacier coute environ 25- 35 euros : ce n'est pas donné , mais pas non plus inacessible pour un moment de grand plaisir ! ) ;

les sillons existent déja ; il faudrait simplement rajouter ces coupons de voitures dédièes au Theoz Paris- Clermont !
évidemment , de tels trains pourraient circuler tous les jours , combinant croisière touristique et service public ;
en automne ou l'hiver , la ligne des Cevennes a autant d'attrait qu'au mois d'aout ...

mais là aussi le savoir faire ne suffit pas ....il faut le faire savoir !
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Shohreh » 25 Nov 2012 23:17

tram44 Wrote:Je te conseillerais de fair l'aller avec l'un et le retour avec l'autre. Il faut seulement se ravitailler avant de monter parce qu'il n'y pas de minibar à bord.


Bonne idée. Je vais prendre de quoi lire et manger :-)

Tchouks Wrote:Attention, le Cévenol ne circule pas actuellement (travaux sur la partie centrale de la ligne). Il doit circuler les 07 et 08 décembre de Clermont à Marseille.Mais à partir du 09, il sera limité au parcours Clermont - Nîmes !


Bien noté. Je vais voir quelles sont les possibilité pour relier Nîmes à Marseille après décembre.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2012 2:07

Salut,
la comparaison avec la Glacier express me paraît quand même osée. Il est difficile de mettre sur le même plan Clermont et Marseille (quelle que soient leur attractivité respective) avec les stations mondialement connues de Zermatt et de St Moritz. De même, s'il y a de beaux paysages traversés par le Cévenol, ce n'est quand même par comparable avec ceux du MGB et des RhB.

Pour le reste, bien sûr que le préalable est de construire une offre attractive et surtout de la vendre. Il est clair qu'hormis quelques initiatives en région, la motivation n'existe plus au niveau national, au sein de l'opérateur historique (dont le "vaisseau" amiral s'est séparé progressivement de toutes ses dessertes non-TGV, progressivement, depuis 2001).

Mais il faut plus que de la bonne volonté pour réussir sur un projet de ce type. Il faudrait quasiment un mécène (pour financer le matériel ad hoc et accepter de supporter une exploitation ne couvrant pas ses coûts durant plusieurs années, le temps que la notoriété s'installe)...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2012 23:23

midilibre.fr, 27 novembre
Les viaducs de Millau et Garabit à l’assaut de l’Unesco

L’ancien ministre Jean-Claude Gayssot soutient le projet.

Ils veulent inscrire les viaducs de Millau et Garabit au patrimoine mondial de l'Unesco

"Oui, c’est un projet un peu fou. Mais ce n’est pas le premier dans la région", confiait hier soir, un peu goguenard, l’ancien ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, lors de la présentation au Sénat de l’opération “Deux grands viaducs pour un projet”.

Avec l’Association Garabit-Millau les viaducs de l’extrême, il espère obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco du viaduc ferroviaire de Garabit - déjà inscrit depuis 1965 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques - et du viaduc autoroutier de Millau.

120 ans d'intervalle entre les deux ouvrages
Si les deux ouvrages d’art, construits à 120 ans d’intervalles, sont aujourd’hui à 120 km de distance, ils sont pourtant très proches par leur histoire commune. "Car derrière ces ouvrages, techniquement révolutionnaires par leur conception, il y a la même volonté de rompre la diagonale du vide, qui traverse le Massif Central", soulignait l’Aveyronnais Henri Lafon, responsable qualité chez Eiffage.

Mais avant d’obtenir leur classement au patrimoine mondial de l’Unesco, la route s’annonce difficile. "C’est un combat de dix ans", a prévenu Daniel Rondeau, ambassadeur de France, après avoir détaillé la procédure et ses différentes étapes. L’enjeu en vaut la chandelle, a écouté le diplomate qui a défendu avec succès le dossier du pays minier, alors qu’on publiait tous les jours les actes de décès des terrils du nord.

Trois régions
L’association, qui réunit en son sein les trois régions (Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées et Auvergne) et l’ensemble des acteurs sociaux économiques, a donc ses chances de remporter ce pari, "qui témoigne de la constance des hommes, de leur travail et de leur errance". D’autant qu’ici "le mariage bâtiment et paysage est intime. Presque charnel", soulignait l’ancien maire de Millau, Jacques Godfrain.

Vers une mobilisation ?
Hier soir, dans les salons du palais du Luxembourg, on voulait donc croire à ce rêve placé sous le patronage du président du Sénat, l’Ariégeois Jean-Pierre Bel. On espérait ouvertement que le péché de jeunesse du viaduc de Millau ne freinerait pas le projet de toute une région.

"La mobilisation sera notre force", rappelaient les deux coprésidents de l’association, Jean-Claude Gayssot et Jacques Godfrain, qui comptent bien un jour inscrire le nom des deux viaducs de l’extrême sur la fameuse liste, qui compte aujourd’hui 962 sites, répartis dans 157 pays, dont 38 en France.

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/27/mill ... 601699.php
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2013 13:50

La Dépêche du Midi, 27 janvier
Millau. 200 personnes pour défendre la ligne Béziers-Neussargues

La salle, pleine, s'est rejoint au fil des discussions sur les enjeux de cette «bataille» pour la conservation et l'aménagement de cette ligne.

à l'appel du comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Neussargues, ils étaient 200 à être venus, vendredi dernier, à la salle de la Menuiserie pour un grand débat citoyen.

Au cœur de ce débat, deux questions, thèmes majeurs de la rencontre : «Quel avenir voyageurs et marchandises pour la ligne SNCF Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand-Paris avec la réforme du nouveau système ferroviaire annoncée par le gouvernement ?», «Quelles coopérations et coordinations de l'état, des collectivités territoriales pour une politique cohérente de service public pour la ligne SNCF Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand-Paris ?».

Si les élus locaux étaient présents, notamment Guy Durand, certains avaient fait le déplacement de plus loin. à l'image de Charles Marziani, conseiller régional Midi-Pyrénées en charge des transports, et son homologue de la région Auvergne, Luc Bourdouge. Didier Le Reste, vice-président de la Convergence nationale rail, avait également fait le déplacement.

Jacky Tello, président du Comité de défense de la ligne Paris-Béziers, a réaffirmé «la volonté de tous les défenseurs du rail d'engager une nouvelle bataille en 2013». Celui qui attendait de ce débat «une concertation permettant d'arrêter des objectifs communs» n'aura pas été déçu.

La salle s'est rejointe au fil des discussions sur les enjeux de cette «bataille» pour la conservation et l'aménagement de cette ligne. L'accessibilité du transport pour tous, l'équilibre des territoires, la préservation de l'écosystème détruit au fil des années par la construction de grands axes routiers, l'empreinte carbone importante du transport par route de marchandises, autant de raisons qui ont déterminé les défenseurs de la ligne à militer pour relancer le fret et le transport de passager par le chemin de fer.

Si plusieurs idées sont nées de cet échange passionné, une action concrète a été décidée. La date n'est pour l'instant pas fixée mais une marche entre Béziers et Neussargues devrait être organisée dans les mois qui viennent. D'autre part, la rencontre a permis de renforcer les réseaux, les liens entre militants et des initiatives locales devraient elles aussi voir le jour en 2013.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... rgues.html
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Shohreh » 08 Fév 2013 12:05

izgood Wrote:Le Cévenol circulera entre Nimes et Marseille....dès la fin des chantiers.... 8-) , voir Le Midi Libre :


Merci pour l'info. J'ai deux questions:

1. Le trajet Nîmes-Marseille par le Cévenol vaut-il le coup ou peut-on s'arrêter à Nîmes pour prendre un TER jusqu'à Bézier et remonter à Paris par l'Aubrac?

2. Comment prendre un billet pour ces deux trajets? J'ai regardé sur le site de la DBahn pour le Paris-Marseille, mais il me donne le trajet par Lyon:
Code: Select All Code
Me, 10.04.13   
Paris-Bercy    dép.   13:38        RE 17761    Regional-Express
Lyon Part Dieu    Me, 10.04.13    arr.    18:44    

Lyon Part Dieu    Me, 10.04.13    dép.   19:20        RE 17729    Regional-Express
Marseille-St-Charles    Me, 10.04.13    arr.    22:54    


Merci.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 08 Fév 2013 12:50

Dans la journée, il est impossible de faire Paris - Nîmes - Béziers - Paris, Shoreh. Il faut prévoir un hébergement quelque part, à Béziers, et de solides casse-croûtes pour le repas de midi (x2), voire pour celui du soir à Nîmes.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 24 Mar 2013 21:55

Le Viaduc de Courbessac ouvre demain, Lundi 25 Mars.

Les Horaires sont déjà fournis par l'ami, de la Haute-Savoie et des hébergeurs webs. ;)


viewtopic.php?f=38&t=21120
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2013 20:58

La Montagne, 22 mars
L’association de défense du train « Le Cévenol » dénonce l’attitude de la SNCF

Mobilisés comme au premier jour, les défenseurs du « Cévenol » et de la ligne poursuivent leur combat. Parmi leurs actions à venir, un recours va être déposé devant le tribunal administratif.

«Tout ce qui se passe est insupportable ». Pour Jean-Jacques Faucher, président de l'Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Ferrand\Nîmes\Marseille, et les adhérents, présents hier après-midi à Langogne à l'occasion de leur assemblée générale, le mécontentement s'exprimait lors de chaque intervention. Sans dissimuler une vraie inquiétude quant au devenir du train « Le Cévenol », qui assure la liaison entre la capitale et le sud de la France, via l'Auvergne.

Dégradation du service
Certes, dans le combat qu'elle mène depuis plusieurs années, l'association a obtenu des satisfactions du côté des infrastructures notamment « avec les travaux réalisés sur la ligne des Cévennes même si des choses restent toujours à faire », a indiqué le président. « Mais il y a aussi des sujets de déception liés à la dégradation du service qui est effectué par la SNCF en particulier pour le Cévenol », a-t-il rajouté. Il a cité « la réduction de l'itinéraire », marquée par « la suppression depuis l'automne dernier de la desserte Nîmes-Marseille ». Et surtout une baisse du service qu'il a détaillée en s'appuyant « sur des éléments factuels ». Jean-Jacques Faucher a évoqué « des trains qui tombent en panne, la climatisation qui ne fonctionne pas, aucun effort de commercialisation… ». Tous ces incidents sont survenus « pendant les mois de juillet et août » à une période de fréquentation plus importante. « Si on n'appelle pas ça du sabotage », s'est-il insurgé.

L'un des points sur lesquels les adhérents ont manifesté une grande préoccupation, « c'est la fermeture envisagée par la SNCF des guichets le week-end dans plusieurs gares ». Une décision « grave » pour Michel Teissier, maire de La Bastide, pour qui, quand la même mesure a été appliquée dans la gare de sa commune, « la fréquentation a baissé de 70% ». Ce n'est « qu'une première étape », pour un adhérent qui entrevoit ensuite « une diminution des horaires d'ouverture en semaine, une réduction des effectifs ».

Guy Vissac, lui, note que « l'asphyxie de la ligne et des trains monte en degré ». Le conseiller général de Langeac a « raccroché un wagon » en indiquant que le train touristique des gorges de l'Allier, entre Langeac et Langogne, connaît « toujours des difficultés liées à sa régularité de confort et d'horaires. » Parfois surviennent « des pannes de gasoil ! » Il a également dénoncé l'augmentation du coût de location des trains: « Cette année, on a rajouté + 9% et sur les six dernières années, on a doublé ».

Le maire de Langogne, Guy Malaval, est bien décidé à ne pas rester les bras croisés face à la menace de fermeture des guichets le week-end. « Il faut une action forte », a-t-il suggéré à la salle. L'idée d'une manifestation simultanée dans les gares concernées avec le soutien de la population a été lancée par l'élu de la Lozère.

Recours devant le tribunal administratif
En attendant, l'association maintient sa vigilance. Elle sera attentive à l'évolution de la convention de train d'équilibre du territoire… Et surtout, elle va déposer un recours devant le tribunal administratif « pour faire annuler la limitation de parcours à Nîmes », a signalé Jean-Jacques Faucher. Pour engager cette démarche, elle dispose d'un argument. « Pour toute modification de parcours, il faut l'avis des collectivités, a-t-il complété. Cela n'a pas été fait. Il y a des jurisprudences où des trains ont été rétablis un ou deux ans après. Nous voulons montrer notre détermination, dire que l'on ne supporte plus ce qui se passe. »

Une autre action va être entreprise en direction des collectivités locales par le biais d'une délibération « sur la fermeture des guichets, l'absence de perspectives de communication, la vitesse qui n'a pas été rétablie… » Le combat continue.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 86091.html

Contrairement aux annonces de Guillaume Pépy, le Cévenol ne reviendra pas à Marseille. En période de disette budgétaire, l’État a refusé de payer pour cet allongement de parcours.
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2013 23:34, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 02 Avr 2013 21:13

Didier 74 Wrote: Contrairement aux annonces de Guillaume Pépy, le Cévenol ne reviendra pas à Marseille. En période de disette budgétaire

Tiens, c'est surprenant ! Il n'y avait que les élus locaux pour croire encore aux fables distillées en commission parlementaire.

Didier 74 Wrote: l’État a refusé de payer pour cet allongement de parcours.

Il a peut être refusé payer pour remettre une prestation qui existait déjà et pour laquelle la SNCF n'a pas démontré les raisons de l'augmentation demandée. Comme pour les régions, l'Etat ne sait pas piloter la SNCF. L'état a d'autant moins d'excuse qu'il est dans ce cas le donneur d'ordre et l'actionnaire. Le système ferroviaire français est formidable :shock:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2013 21:05

lamontagne.fr, 3 avril
Les menaces sur le Cévenol se précisent

Le projet de fermeture par la SNCF des guichets des gares le week-end dans la partie sud de la ligne des Cévennes, c’est-à-dire à Langogne, Villefort et Mende pour la Lozère et Génolhac et Grand-Combe-La-Pise pour le Gard, ne devrait pas s’arrêter là, selon l’Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Ferrand/Nîmes/Marseille. La prochaine étape toucherait Langeac, Arvant et Brassac-les-Mines. Et que la décision pourrait intervenir au cours du deuxième semestre 2013.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 00406.html

marsactu.com, 5 avril
Le Clermont-Marseille toujours bloqué en gare de Nîmes

Contrairement à ce qui avait été annoncé par le président de la SNCF, le tronçon Marseille-Nîmes du Cévenol n'a pas rouvert le 4 avril. Les élus montent au créneau avec de nouveaux courriers et désormais un recours en justice.

Le président de la SNCF Guillaume Pépy avait annoncé en novembre devant les députés le retour de la ligne Clermont-Marseille, dite "le Cévenol", sur son parcours intégral à partir du 4 avril. Ce trajet pittoresque - le train serpente dans les gorges de l'Allier - fait partie des trains d'équilibres du territoire (TET) dont le déficit est financé par l'État. Depuis septembre, le tronçon Marseille-Nîmes était fermé pour travaux, alimentant les craintes d'une suppression définitive, voire d'une fermeture de la ligne. D'où les propos rassurants du patron de la SNCF, face à la mobilisation importante d'élus et d'usagers :

Las, ceux qui auraient voulu (re)faire le voyage Marseille-Clermont auraient trouvé quai vide à Saint-Charles jeudi. "Guillaume Pépy parle un peu comme les hommes politiques, il fait croire ce que l'on a envie d'entendre mais en fait il n'y avait pas d'engagement formel, on ne se faisait pas d'illusions", grince Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude (Haute Loire) et président de l'association des élus pour la défense du Cévenol. "De toute évidence Guillaume Pépy n'avait pas l'aval de l'autorité organisatrice, à savoir l'État", commente Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional délégué aux Transports.

L'élu a écrit à Cécile Duflot "au nom de l'égalité des territoires", dont elle est en charge au gouvernement. "J'ai aussi demandé via l'association des régions de France que le ministère réunisse le comité de suivi des trains d'équilibre du territoire car nous n'avons aucune information. J'ai l'impression que l'on cherche des économies sur tout mais il n'existe pas de schéma d'ensemble", regrette-t-il.

"Logique contentieuse"
Pour l'heure, nous n'avons pas pu obtenir d'explication du ministère des Transports, mais là encore Jean-Jacques Faucher se montre désabusé. "Nous sommes toujours très bien reçus, un conseiller technique nous écoute, on nous dit que tout va bien et puis progressivement le service se dégrade et l'on fait tout pour décourager les voyageurs."

L'association a donc décidé lors de sa dernière réunion de changer de mode d'action : "Nous avons décidé de passer à une logique contentieuse avec un recours qui sera déposé dans les prochains jours devant le tribunal administratif. En effet, la modification de la ligne ne s'est pas faite dans les formes en terme de consultation des collectivités locales."

Source http://www.marsactu.fr/environnement/le ... 30809.html
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2013 23:22, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 10 Avr 2013 22:27

Bah , il aura un A/R diamétralisé Narbonne - Montpellier - Nîmes - Mende (! R.I.P. Aubrac !) de plus aux frais du CR LR et une correspondance TER A-TER pour Clermont et Bus pour le Puy en lieu et place du Cévenol en 2015... :twisted:
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 14:12

La Montagne, 4 mai
La défense de la ligne Clermont-Nîmes-Marseille a mobilisé des dizaines de personnes dans les gares

Réunis autour du député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier et du maire de Brioude, Jean-Jacques Faucher, élus et anonymes ont manifesté pour le maintien du Cévenol, hier, à travers le département.

«Le Cévenol irrigue le territoire. Soit on veut des déserts et on le supprime, soit on maintient la politique d'aménagement du territoire et on le sauve », s'agaçait Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, hier après-midi, en gare de Brioude, l'une des étapes de la manifestation pour la défense du Cévenol, qui a mobilisé des dizaines de personnes dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Très impliqué sur le dossier du rail, qu'il défend à l'échelle de l'Europe, au sein d'un comité informel de quatre parlementaires, l'élu poursuit : « On ne veut pas être des réserves d'Indiens ! »

Égalité du service public en territoire rural
Loin des logiques de rentabilité, le député défend son idée de l'aménagement du territoire. « Les zones rurales accueillent 20% de la population sur 80% du territoire. Elles participent à l'équilibre du pays », argumente-t-il. Désireux d'enfoncer le clou, il ajoute : « Le Cévenol est un symbole, une partie de notre histoire. Le supprimer serait amputer une partie de notre patrimoine. Sur son parcours, il n'y a parfois que la rivière et le train, pas de route. Les usagers y sont viscéralement attachés ! »

Si la décision de fermer des guichets, le week-end, dès le 1er juin dans les gares du Languedoc-Roussillon, a remis le feu aux poudres, c'est la lente dégradation du service que les élus condamnent également.

Beaucoup voient dans cette précarité galopante le signe avant-coureur d'une fin annoncée.

Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président de l'association des élus pour la défense du Cévenol, a fustigé « les dérapages de plus en plus fréquents de la ligne Clermont-Nîmes ». « La SNCF dégrade de jour en jour la qualité de ses prestations. Pannes, retards, climatisations en panne, guichets clos sont volontairement entretenus pour décourager les passagers. Plus aucun effort commercial n'est fait ! ».

Scandalisé, il promet : « Nous sommes mécontents et déterminés. Guillaume Pepy, le président de la SNCF et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, ont été saisis. »

Bien décidé à évoluer dans ce sillage de la contestation, Pierre Pommarel (Europe Ecologie-Les Verts), représentant le Conseil régional, a réaffirmé l'engagement de la Région dans ce combat et réclamé un retour sur le quai marseillais. « Il faut se battre pour la pérennité de la ligne jusqu'à Nîmes. Mais nous désirons un rétablissement de la desserte jusqu'à Marseille, suspendue à l'automne 2012 ! », a insisté l'élu écologiste.

« On ne veut pas être une réserve d'Indiens »
Soucieux du maintien de cet itinéraire employant une dizaine d'agents, la CGT Cheminots a symboliquement rejoint les rangs des élus. Par la voix de Xavier Bousset, le syndicat a livré sa position : « Face à ce défi de taille, nous sommes capables de consensus. Nous sommes tous alignés aujourd'hui, par-delà les clivages ». Irrité par le flou statistique entretenu par la SNCF, le syndicaliste analyse : « Dimanche, le Cévenol était plein. Les gens voyageaient debout. Ce n'est peut-être pas le cas tous les jours de semaine, mais la demande est là, elle doit être prise en compte ». Agitant la corde très sensible des finances, le Cégétiste convient : « Le TGV, c'est environ 100 euros par personne. Franchement, les gens préfèrent passer une heure de plus dans le Cévenol pour 45 euros en première classe ! »

La prochaine échéance est fixée à la fin de cette année, date à laquelle la convention signée entre l'État et la SNCF sur la prise en charge de ce train classé TET (Train d'équilibre territorial) prendra fin. Année de toutes les incertitudes, 2014 s'annonce agitée sur les rails.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 39065.html

midilibre.fr, 4 mai
Le nouveau combat des défenseurs du Cévenol

Les défenseurs du Cévenol ont maintenant l’habitude de mobiliser les foules sur les quais.

Plusieurs manifestations étaient organisées sur la ligne hier contre la fermeture des guichets SNCF le week-end.

Les rassemblements étaient brefs, mais les quais ont fait le plein. D’Issoire à La Grand-Combe, les manifestants ont répondu présents hier à l’appel de l’Association des élus pour la défense du Cévenol. À Langogne, entre 150 et 200 personnes ont attendu le train pour saluer sa présence le temps d’un arrêt et d’un discours du maire de la ville, Guy Malaval.

Des usagers et des élus
Parmi ces voyageurs restés à quai, de simples usagers, mais aussi beaucoup d’élus : maires, conseillers municipaux ou généraux, venus de Lozère (Grandrieu, Châteauneuf-de-Randon, etc.), de Haute-Loire et même d’Ardèche. Des commerçants langonais avaient aussi temporairement fermé leur boutique, quand d’autres, présentant des affichettes dans leur vitrine, éteignaient symboliquement la lumière à 15h45, l’heure de passage du Cévenol.

Car une fois de plus, c’est bien ce train qui a motivé des manifestants de tous horizons. "À chaque fois qu’un coup est porté, on est là", répond Jean-Claude Chazal. Le conseiller général de Grandrieu est intarissable sur les avantages de cette ligne ("unique en Europe", "la nature à l’état pur", "une des rares à proposer un trajet aussi rapide qu’en voiture") et l’historique de la lutte. Il reste donc vigilant sur tous les signes que peut envoyer la SNCF. "Elle organise la désorganisation, elle fait tout pour que ça se passe mal", dénonce-t-il, ajoutant : "Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage !"

"Nous continuerons à intervenir"
La (sur) vie de la ligne est, il est vrai, un feuilleton, dont les manifestations d’hier sont un épisode supplémentaire. Et il y en aura d’autres. "Nous continuerons à intervenir", promet Guy Malaval, citant lui aussi des coups bas de la SNCF, comme le refus de la promotion du Cévenol.

Mais hier, le mot d’ordre allait bien au-delà de la défense de ce train-là. L’association rassemblait aussi contre la fermeture des guichets de gare le week-end, annoncée d’abord pour le 1er avril, puis repoussée au 1er juin. Une décision jugée "discriminatoire" puisqu’il faudra désormais acheter son billet sur internet et que "tout le monde n’est pas égal devant l’accès au numérique". Pour les élus concernés, fermer le week-end est en plus contre-productif. "Cela va faire baisser la fréquentation des trains, ce qui pénalisera des territoires à vocation touristique". Ces économies "sur le dos des usagers" ont aussi été mises en scène par Guy Malaval, invitant à imaginer des agents qui seront bien présents dans les gares le week-end, mais "à nous regarder depuis leur aquarium, sans pouvoir vendre de billets".

Une fois le Cévenol parti vers La Bastide-Puylaurent, Villefort, Génolhac et La Grand-Combe, où d’autres voyageurs immobiles l’attendaient sur les quais, les manifestants se sont tranquillement dispersés. Mais le combat se poursuivra en coulisses...

80 personnes à Villefort
Dans la foulée, environ 80 manifestants attendaient le Cévenol en gare de Villefort pour manifester contre les intentions affichées par la SNCF de fermer les guichets des gares de la ligne durant le week-end pour les remplacer par des bornes automatiques. Les Maires des Communes du Canton étaient au premier rang et arboraient leur écharpe tricolore. Un arrêt symbolique du train a eu lieu avec un attroupement de quelques minutes sur la voie qui s'est déroulé dans le plus grand calme en présence de la Gendarmerie Nationale.
Le Cévenol est ensuite reparti avec une petite demi-heure de retard vers les manifestants qui l'attendaient plus bas sur la ligne dans les gares de Génolhac, La Grand Combe et Alès...

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/04/le-n ... 690692.php

De Béziers à Neussargues à pied, pour défendre le train

Une cinquantaine de personnes est partie ce samedi matin à 9h37 pour défendre la ligne Béziers-Neussargues-Paris. Objectif : rappeler "l'importance" de ce train.

Pour que la ligne SNCF Béziers-Neussargues-Paris perdure, le comité pluraliste de la défense de la ligne éponyme, ne baisse pas les bras. Ce samedi matin, il a lancé, depuis la gare de Béziers, une grande marche qui va rejoindre Neussargues le 24 juin prochain.

Le coup de sifflet, pour la cinquantaine de personnes présentes, a été donné symboliquement à 9h37, heure de départ du train Aubrac, par Jacky Tello, à l’origine du comité. "Nous ne menons pas un combat d’arrière-garde, mais un projet d’avenir. Cette marche n’est pas un cortège funèbre et nous ne lâcherons rien."

Une première halte a été faite non loin du collège Jean-Perrin où la SNCF avait prévu de créer une gare pour desservir une grande partie de Béziers et qui ne compte pas moins de 10000 habitants sur un rayon d’un km. Gérard Oulès, le premier adjoint de Béziers, y a installé un panneau de soutien au comité. Devait suivre un arrêt à Boujan, où le maire Philippe Rougeot, a donné son point de vue quant à la stratégie de la SNCF sur la déserte de Béziers et de sa commune. De là, les sympathisants ont continué leur marche vers Magalas où ils devraient arriver vers 16h30.

Le comité pluraliste mène son combat pour défendre la ligne de l’Aubrac depuis 1995. En 2002, quelque 600 millions d’euros avaient été débloqués pour rénover le parcours. Jean-Claude Gayssot, alors ministre des Transports, avait pris une large part dans ce combat pour sauver la ligne. Il était venu à Saint-Chély-d’Apcher en Lozère, pour lancer un vaste chantier de changement des voies. Quelques mois plus tard tout était interrompu. Depuis, les tronçons sont fermés les uns après les autres.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/04/de-b ... 690638.php

Image

Midi Libre, 5 mai
Millau : Une marche Béziers-Neussargues pour ne pas "crever" !

La manifestation a commencé hier à Béziers. Le 18 mai, ces marcheurs partiront de la gare de Millau pour montrer qu'ils sont toujours aussi motivé à défendre cette ligne.

"Nous, on marche pour le service public ferroviaire". Nous, ce sont les membres du comité pluraliste de défense de la ligne de SNCF Béziers-Millau-Neussargues, lesquels ont décidé d’organiser à partir de ce week-end une grande marche humaine pour que vive cette ligne (l’Aubrac) mise sur la sellette par l’État.

"Si rien ne bouge, c’est-à-dire si les trois régions concernées ne trouvent pas une solution avec la SNCF, alors cette ligne sera remplacée par des bus dès l’an prochain. Et si c’est le cas, on ne tardera pas à fermer. Ça sera une catastrophe pour le Massif Central", peste le cheminot et membre du comité, Yves Béral.

Deux semaines de manifestations
Pour diffuser son message, cette marche va sillonner le “pays” durant deux semaines. Au départ de la gare de Béziers, celle-ci fera étape le vendredi 17 mai à Tournemire, Lauras et Saint-Rome-de Cernon où le maire accueillera les troupes.

Le lendemain, on les retrouvera au départ de la gare de Millau, direction Sévérac. À chaque fois, des animations et débats sur la pertinence du rail en matière de transports des voyageurs et des marchandises viendront clôturer la journée.

À noter, d’ailleurs, que les cheminots bénéficieront du soutien de l’Union départementale des transporteurs routiers publics de l’Aveyron. "Par solidarité, nous serons là. Les transporteurs n’ont jamais été opposés au fonctionnement du rail-route, note sa présidente Éliane Galtier. Si cette ligne avait un embranchement rail-route à Saint-Rome, nous serions très intéressés."

Un argument que le comité pluraliste espère bien faire remonter jusqu’au sommet de l’État.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/04/des- ... 690768.php
Dernière édition par Didier 74 le 26 Mai 2013 11:19, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar vincent29 » 10 Mai 2013 12:43

Bonjour,

Une question "matériel" : les voitures Corail affectées au Cévenol sont-elles renovées + livrée carmillon, ou sont-elles toujours en aménagement et livrée Corail+ ?

Cordialement,
vincent29
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 10 Mai 2013 20:33

Les voitures Corail du Cévenol ne seront pas rénovées. Elles devraient partir à la casse à la mort des BB 67400.
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 12 Mai 2013 12:02

Un poly porteur ou gros-porteur-machin pourra lui succéder... Ou un ATER refilé à Intercité par la Région NPDC!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 12 Mai 2013 15:37

Cramos Wrote:Un poly porteur ou gros-porteur-machin pourra lui succéder... Ou un ATER refilé à Intercité par la Région NPDC!

N'oublie pas les X-TERs qui ont encore quelques années à tirer, au grand dam des régions acquisitrices qui aimeraient bien s'en débarrasser; Midi-Pyrénées est sur les rangs à ce qu'il paraît...
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 12 Mai 2013 19:38

Bien sur, mais aucun XTEr n'a été refilé au "2", pour le moment, contrairement a quelques ATER!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 14 Mai 2013 2:03

Madame le 2 possède des XTER... les 15+4 tricaisses circulant sur Paris-Granville et l'étoile d'Argentan (qui devraient être remplacés par des Regiolis bimodes hexacaisses, sur la radiale du moins).
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 14 Mai 2013 12:41

Oui, sauf qu'ils ont été financés par la Région Basse-Normandie. Ils sont donc réservés à cet usage, sauf si la Région décide de s'en séparer.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 14 Mai 2013 16:15

Cramos Wrote:Oui, sauf qu'ils ont été financés par la Région Basse-Normandie. Ils sont donc réservés à cet usage, sauf si la Région décide de s'en séparer.

Oui, ils devraient remplacer les Caravelles-EAD sur Caen - Le Mans - Tours, vu que l'on ne peut pas y faire rouler d'AGCs vu les Restrictions Techniques au nord de Tours.
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