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ton1ton1 Wrote:J'avais aussi lu ou entendu quelque part de prolongement du M4 aux Docks de St Ouen avec correspondance avec M13 et M14...
Maastricht Wrote:M1 à Val-de-Fontenay ------------------- réalisation avant 2030
M7 au Bourget RER ---------------------- idem
M9 à Murs à Pêches --------------------- idem
M12 à Issy RER ------------------------- idem
Maastricht Wrote:Le prolongement de M10 à Ivry est enfin évoqué dans le projet de SDRIF, mais ne figure pas sur les cartes.
quentin Wrote:J 'ai mis ligne 14 pour la mairie de Saint Ouen, car ou cas ou (mais ca m' étonnerai)qlqn le saurai pas, il y a une idée de prolongée la ligne 4 jusqu'aux Docks de Saint Ouen via la mairie, mais on ne sait pas grand chose sur ce prolongement...
quentin Wrote:M7 au Bourget RER ---------------------- idem
M9 à Murs à Pêches --------------------- idem
M12 à Issy RER ------------------------- idem
Donc ce sont eux les nouveaux prolongements acquis puisque ceux de la mairie d' Aubervilliers, à Rosny, a la mairie de Saint Ouen (l 14) on savait leur date de réalisation (2017, 2019), la date des travaux... ect
Quentin Wrote:Comme tu dis en fin mais est ce que sur les stations Ivry-Nelson-Mandela, Ivry Pce Gambetta, l' une des 2 serai en correspondance avec la ligne rouge du Grand Paris Express ??
Maastricht Wrote: Quentin a écrit:Comme tu dis en fin mais est ce que sur les stations Ivry-Nelson-Mandela, Ivry Pce Gambetta, l' une des 2 serai en correspondance avec la ligne rouge du Grand Paris Express ??
Non, la ligne rouge passe bien plus au sud, aux Ardoines.
quentin Wrote:Maastricht Wrote: Quentin a écrit:Comme tu dis en fin mais est ce que sur les stations Ivry-Nelson-Mandela, Ivry Pce Gambetta, l' une des 2 serai en correspondance avec la ligne rouge du Grand Paris Express ??
Non, la ligne rouge passe bien plus au sud, aux Ardoines.
Donc il y a un truc que je ne pige pas trop![]()
pourquoi pour ce prolongement sur Wiki, il y a marqué "dans le cadre du projet du Grand Paris Express" puisque' qu'il y aura aucune correspondance GPE
![]()
Purée, je ne savais pas que la petite couronne venait d'être annexée par la Ville de Paris!rail45 Wrote:la Poste du XXIIème arrondissement :
Cramos Wrote:Je ne trouve pas l'information sur le lien proposé.
Arrêt de trafic
Des arrêts de trafic vont avoir lieu sur la ligne 4 entre la station Montparnasse et la station Porte d'Orléans :
Le jeudi 31 janvier, à partir de 22h00, afin de procéder aux travaux et tests liés à la mise en service de l'alimentation traction. Le service reprendra le lendemain matin à l'horaire habituel.
Le samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 mars, arrêt d'exploitation nécessaire aux travaux et tests préalables à la marche à blanc.
Mardi 12 mars commence la marche à blanc, c'est une période durant laquelle le terminus voyageurs est conservé à Porte d'Orléans mais les trains font le parcours complet jusqu'à Mairie de Montrouge.
Pour ces deux opérations, des bus de remplacement sont mis en place entre Porte d'Orléans et Denfert-Rochereau ainsi qu'une information voyageurs associée.
François-Xavier Perin : "RATP Dev ne veut pas gagner un grand réseau urbain à tout prix"
Lors de sa première conférence de presse, le 7 février, le nouveau patron de RATP Dev a expliqué que la filiale de la Régie parisienne qui pousse ses pions en province et à l'étranger ne comptait pas se développer trop vite et "au-delà de conditions financières raisonnables". Allusion aux appels d'offres des grandes villes françaises qui pressurisent les prix pour la gestion de leurs transports publics. Du côté de l'étranger, les perspectives sont plus prometteuses.
RATP Dev a dix ans, ce n'est plus une start up avait signalé mi-2012 son ancien dirigeant Jean-Marc Janaillac parti chez Veolia Transdev, c'est devenu une PME qui a engrangé 755 millions d'euros de chiffres d'affaires (dont 35% en France) et vise le cap du million en 2013. Mais la filiale de la RATP ne compte pas devenir un mammouth.
C'est en tout cas ce qu'a affirmé devant la presse son nouveau patron, François-Xavier Perin, le 7 février 2013 devant la presse. "Nous ne voulons pas gagner un grand réseau urbain à tout prix", a t-il insisté.
En toute logique, RATP Dev n'est donc pas en lice à Grenoble, en passe de renouveler le contrat de gestion de son réseau de tramways et de bus. Veolia Trandev et Keolis s'affrontent et le résultat de l'appel d'offres est attendu dans les prochains jours.
En France, RATP Dev n'a en portefeuille que des contrats de villes moyennes. Derniers en date, Boulogne-sur-Mer (ville dirigée par l'actuel ministre des Transports Frédéric Cuvillier), Moulin, Bourges, Châteaudun. Châtellerault et Châlons en Champagne sont dans le viseur en 2013.
A l'interurbain, l'entreprise qui procède par rachats de PME autocaristes (Cars Perier, Dunois, Jacquemard) ne cache pas ses ambitions si les occasions se présentent.
A l'étranger, la donne est différente, les marges étant plus confortables que sur l'Hexagone, et les perspectives de développement plus larges. Avec la Ville Lumière en toile de fond, la filiale de la RATP se vend plutôt bien sur la scène internationale.
Après une ligne du métro de Séoul en 2009, elle a pris les commandes d'un train entre Johannesburg et Pretoria (Afrique du sud) en 2010, du métro d'Alger en 2011 puis du tram en 2012, suivi du tramway de Casablanca en décembre. En 2013, ce sera au tour des tramways d'Oran, de Constantine, de Tucson (Arizona) et de Washington de rouler aux couleurs de la RATP.
Joint venture avec Veolia Transdev en Asie
Depuis la fusion de Veolia et Transdev en 2010 qui lui a permis de récupérer des actifs en Europe, la Grande-Bretagne est l'eldorado de RATP Dev (35% de son chiffre d'affaires) puisque l'entreprise a hérité du réseau de bus London United qui, à l'époque était d'ailleurs dirigée par un certain... François Xavier Perin. Depuis, elle s'est développée outre-Manche par acquisitions, et aujourd'hui, elle surveille l'appel d'offres du Crossrail à Londres (liaison de type RER) comme le lait sur le feu.
Outre-Rhin, elle est sur les rangs pour exploiter des tronçons du S Bahn, le RER berlinois.
Le Maghreb est son autre terrain de chasse naturel mais l'entreprise vise aussi les pays du Moyen-Orient (un appel d'offres est en cours pour le tram de Dubaï), l'Amérique du sud (elle est déjà présente en contrat d'assistance technique du métro de Sao Paolo), et l'Asie où la joint venture avec Veolia Transdev déjà en place fait rouler le tram de Hong kong et les bus de Macao.
Le jour où RATP Dev pourra faire jouer son droit de préemption sur cette co-entreprise (suite à la recomposition du capital de Veolia Transdev en 2012, elle pourra le faire lorsque Veolia environnement en aura perdu le contrôle), elle ne s'en privera sans doute pas. En attendant, elle va faire rouler le métro de Manille dans le cadre d'un partenariat public-privé, sans Veolia Transdev.
L'Asie représente un fort potentiel de développement, admet François-Xavier Perin du bout des lèvres, "un possible portefeuille de 10 à 15% de notre chiffre d'affaires".
"Nous n'irons pas sur le grand urbain à perte"
La France reste "une zone de développement légitime, avec une croissance de 11% en 2012", avance le nouveau dirigeant. Dans ce cas, pourquoi donc si peu d'empressement pour exploiter des réseaux hexagonaux à métros et tramways alors que la filiale de la RATP se vante de ce savoir-faire là pour se vendre à l'international ?
"Parce que ce qui compte, c'est la réponse locale, plus on grandit, plus la tension avec le local est tendue. Nous voulons rester flexibles, mobiles et réactifs".
Mais aussi et peut-être surtout, "Parce qu'en France, le modèle urbain a atteint ses limites avec un taux de couverture (ratio dépenses/recettes commerciales, ndlr) qui ne cesse de se dégrader", observe François-Xavier Perin. Et il connaît ses gammes. Ancien patron de la Semitag à Grenoble, il ne semble pas mécontent que l'entreprise qu'il dirige actuellement ne concourt pas ici, ou dans une autre grande ville hexagonale.
Modèle économique à bout de souffle
Selon lui, les conditions financières des contrats de délégation de service public ne sont plus tenables pour les opérateurs qui se sont fait une guerre sans merci sur les prix afin de remporter des marchés de transport (les élus jouant la carte du moins-disant) mais qui ne gagnent plus d'argent. "Il n'y aura aucune légitimité à aller sur du grand urbain à perte, a insisté François-Xavier Perin. Nous sommes une entreprise jeune qui gagne de l'argent en France (1) mais n'a pas les moyens de prendre des risques". Fut-elle adossée au groupe RATP.
D'après un document chiffré distribué lors d'un tour de France entamé fin 2012 par l'Union des transports publics (UTP) et le Groupement des autorités responsables de transport (GART) pour sensibiliser les élus au modèle économique des transports publics à bout de souffle, les dépenses de fonctionnement des réseaux urbains progressent beaucoup plus vite que les recettes.
Entre 1999 et 2011, ceux où roulent des métros et des tramways ont vu les recettes augmenter d'à peine 2% alors que les dépenses par kilomètre ont bondi de près de 15%. Si bien que le taux de couverture est passé sous la barre des 30% en moyenne nationale (hors Paris et Ile-de-France) en 2011, contre 37% dix ans plus tôt.
Sous le poids des contraintes budgétaires, les collectivités locales transfèrent de plus en plus le risque commercial et financier sur les entreprises. RATP Dev qui vient de créer son club des élus (à l'image de Trans.Cité chez Veolia Transdev) compte visiblement prêcher elle aussi la bonne parole, pour tenter de préserver ses marges.
(1) Les résultats 2011 montrent un résultat net de 12 millions d'euros, un EBIT (profit brut avant intérêt et impôt) de 13 millions. Résultats 2012 attendus au printemps 2013.
Cyrilbrux Wrote:Je sais que tu veux bien faire niveau informations, mais là soit logique...Bien qu'il n'y ai pas de sujet spécifique à la RATP Dev, tu aurai pu le créer...Car la RATP Dev n'as rien à voir avec la RATP parisienne..C'est une filiale! Donc cette article n'as rien à y faire ici
Moi, ce qui m'épate, c'est que j'étais persuadé que la Région était au courant de cette pratique. Je n'ose pas croire que pendant deux ans, la RATP a décidé de supprimer des arrêts sans que cela ne coûte un centime de pénalité.Orange.fr Wrote:"Dans certaines stations, quand il y a un retard de train, à l'heure de pointe, on peut être amenés à supprimer un ou deux arrêts sur le tronçon de Chessy. C'est une mesure de régulation très ponctuelle qui permet de fluidifier la ligne et de rééquilibrer la charge de trains", explique à l'AFP Cyril Condé, directeur du département RER à la RATP, confirmant une information d'Europe 1.
Plus d'un million de voyageurs empruntent tous les jours la ligne RER A, la plus chargée d'Europe, avec 661 trains chaque jour, selon la RATP.
"La desserte des gares de Lognes, Noisiel et Noisy Champs est assurée par deux trains sur trois sur une période de dix minutes à la demande même du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr)", ajoute le groupe dans un communiqué.
Pour le député UMP des Yvelines Pierre Morange, auteur d'un rapport sur les transports franciliens, il s'agit d'"une sorte de tromperie sur le service auquel le transporteur, en l'occurence la RATP, est tenu", puisque le voyageur "quand il paye son ticket" est en droit d'attendre "un service conforme à sa participation financière".
"Chez les fous!"
Jean-Paul Huchon, président du Stif, s'est indigné lundi dans un communiqué: "A aucun moment, le Stif ne demande à l'exploitant de sacrifier la desserte des arrêts pour satisfaire aux objectifs de régularité. Une telle pratique serait contraire à l'esprit du contrat qui a été conçu pour améliorer le service rendu aux usagers".
"On est chez les fous !", s'était exclamé auparavant sur Europe 1 M. Huchon, qui dirige l'autorité régulatrice des transports franciliens, se disant "absolument furieux". Il recevra mardi les présidents de la RATP et de la SNCF, Pierre Mongin et Guillaume Pépy.
"On a signé des contrats donnant des obligations à la RATP et la SNCF (qui co-exploitent les RER, ndlr) moyennant un bonus ou un malus selon le respect de ces obligations, et la première est d'arriver à l'heure", a rappelé M. Huchon.
Le contrat 2012-2015, signé entre la RATP et le Stif, représentera au bout des quatre ans un total d'environ 15 milliards d'euros versés par la Région. Une des mesures symboliques est le dispositif de bonus-malus financier pour respect ou non de ses obligations: cette enveloppe est augmentée de 21 à 28 millions d'euros sur cette période. La régularité et la ponctualité du service y pèsent pour 50%.
"L'objectif sur le RER A est de 94 % de voyageurs arrivant à l'heure. Le résultat pour 2012 est de 85,6%", précise la RATP.
Les voyageurs sont considérés comme en retard dès qu'ils dépassent de 5 minutes l'heure d'arrivée prévue à destination.
Sur les lignes de SNCF Transilien, "les omissions volontaires d'arrêts pour régulation de trafic ne sont pas pratiquées chez nous depuis trois ans. C'est formellement interdit et écrit. C'est marqué dans le règlement de la sécurité", a martelé un porte-parole du groupe.
Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional, a dénoncé une "situation totalement scandaleuse" déposera dès le prochain conseil d'administration du Stif, mercredi, un vœu réclamant la révision du calcul du bonus-malus", a-t-elle ajouté, estimant que "le bonus sera réservé à une régularité constatée à tous les arrêts, sur l'ensemble de la ligne".
Orange.fr Wrote:"L'objectif sur le RER A est de 94 % de voyageurs arrivant à l'heure. Le résultat pour 2012 est de 85,6%", précise la RATP.
Orange.fr Wrote:"Dans certaines stations, quand il y a un retard de train, à l'heure de pointe, on peut être amenés à supprimer un ou deux arrêts sur le tronçon de Chessy. C'est une mesure de régulation très ponctuelle qui permet de fluidifier la ligne et de rééquilibrer la charge de trains", explique à l'AFP Cyril Condé, directeur du département RER à la RATP, confirmant une information d'Europe 1.
Orange.fr Wrote:Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional, a dénoncé une "situation totalement scandaleuse" déposera dès le prochain conseil d'administration du Stif, mercredi, un vœu réclamant la révision du calcul du bonus-malus", a-t-elle ajouté, estimant que "le bonus sera réservé à une régularité constatée à tous les arrêts, sur l'ensemble de la ligne".
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