Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise en ordre de marche
Les membres du comités syndical du Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, installé à la Maison du Fleuve Rhône, à Givors (69), vient d’élire, ce matin, son premier bureau.
A l’unanimité des 17 votants, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, a été élu président. Deux vice-présidents viennent du Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, le premier d’entre eux, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et le sixième, Bernard Rivalta, président du Sytral.
Le deuxième vice-président est Jacques Frécenon, vice-président de Saint-Étienne Métropole, en charge de la billettique et des modes doux, le troisième est Claude Bérenguer, délégué aux transports urbains de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère, le quatrième est Thierry Kovacs, en charge des transports et des déplacements à la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, et le cinquième est Éliane Giraud, vice-présidente aux transports, déplacements et infrastructures au Conseil Régional Rhône-Alpes.
Lors de son discours d’investiture, le président Queyranne a orienté les travaux de cette nouvelle structure sur trois axes : « la coordination d’une quinzaine d’autorités organisatrices, à travers trois départements, la préparation d’un schéma des déplacements à l’horizon 2030, et les innovations en terme de mobilité durable ». De son côté le premier vice-président, Gérard Collomb, a rappelé l’enjeu représenté par cette nouvelle structure : « plus de 40000 déplacements domicile-travail au quotidien, entre les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne ».
Rappelons que le plan d’actions est structuré autour des compétences conférées par la loi SRU, à savoir des compétences obligatoires (coordination des services de transport, système d’information multimodale et système de tarification coordonnée) et des compétences optionnelles (maîtrise d’ouvrage d’infrastructures et gestion de services de transport…).
Un deuxième comité syndical doit délibérer sur les moyens alloués au SMT-AML. Son budget pour 2013 devrait être de 500000€, environ, avec une mutualisation des moyens avec le Pôle Métropolitain et l’utilisation de personnel des structures membres. Par ailleurs, il est convenu que les membres du syndicat ne percevront aucune indemnité.
Transport métropolitain : vers la création d'une carte orange à la Lyonnaise
La création du syndicat métropolitain de transport va permettre la mise en place d'une tarification multimodale avant la fin de l'année. L'usager pourrait ainsi avoir accès à trois abonnements de réseaux différents pour le prix de deux. Ce dispositif laisse entrevoir la naissance future d'une carte orange à la Lyonnaise.
Gérard Collomb avait réussi à lancer le Pôle métropolitain il y a près d'un an, il est en passe de réussir à créer la première euro-métropole de France. Jean-Jack Queyranne n'est pas en reste. Il est parvenu à accoucher ce jeudi du syndicat métropolitain des transports, dont il a pris la tête. Le maire de Lyon a accepté d'être son premier vice-président.
"Trois abonnements pour le prix de deux"
Le premier gros dossier est la tarification multimodale. Il s'agit de synthétiser sur un même titre de transport, deux ou trois abonnements, par exemple pour se déplacer sur les réseaux lyonnais, stéphanois et sur les TER. Il n'y a pas à chercher bien loin : la carte Oùra le permet déjà, lancée en 2007. En 2010, 3800 personnes avaient souscrit à un abonnement combinant les TER et un réseau appartenant au Pôle métropolitain. Cette offre sera élargies aux agglomérations de Bourgoin et de Vienne. "Ce ne sera pas le même tarif selon que l'on fait St-Etienne/Lyon ou Bourgoin/Lyon", explique Michèle Vullien, numéro deux du Sytral. "L'idée pour l'usager est d'avoir trois abonnements pour le prix de deux", souffle un collaborateur de Jean-Jack Queyranne.
Le manque à gagner serait pris en charge par les collectivités - et c'est bien là l'os du dossier. Le président du Sytral, Bernard Rivalta, a plusieurs fois rouspété contre le prix payé pour financer Oùra. Sa mise en œuvre en 2007 a fait suite à de nombreux bras de fer avec Bernard Soulage, alors en charge des Transports au conseil régional. "Le Sytral supportait le plus gros manque à gagner", décrypte Michèle Vullien. De plus, l'agglomération lyonnaise étant souvent le "réceptacle" de ces voyageurs, c'est au réseau TCL de supporter une hausse de la fréquentation. "Le surcroit de clientèle exige un surcroit d'investissements et de coûts", poursuit l'administratrice du Sytral. "On a l'habitude des ronchonneries de Bernard Rivalta, mais il n'a pas bloqué la création du syndicat métropolitain. Il ne faut pas qu'il se plaigne d'avoir plus de clients !", répond-on à la Région.
Une seule politique tarifaire à terme
La future carte orange, qui ne serait pas lancée avant plusieurs années, sera plus ambitieuse encore. Elle comprendrait un système de zones, à la Parisienne. En perspective, une harmonisation de la tarification. Un syndicat ne pourrait plus décréter une hausse du prix du billet de son côté : une même politique tarifaire serait à l’œuvre. "Aujourd'hui, il y a une grande variété de tarifs sociaux. S'il y a un abonnement jeunes un peu partout, il n'y a aucune homogénéité, avec des définitions différentes d'un réseau à l'autre", explique ce collaborateur de Jean-Jack Queyranne. Les syndicats de transport devront progressivement abandonner de leurs compétences au syndicat métropolitain. Bernard Rivalta acceptera-t-il d'abdiquer de son pouvoir à Jean-Jack Queyranne ?
Quid des Départements ?
Le syndicat qui rassemble Pôle métropolitain et la Région envisage à moyen terme la venue des Départements. Ceux de l'Isère et du Rhône seraient notamment intéressés. Trois intercommunalités de l'Ain, limitrophes du Pôle métropolitain, pourraient aussi été accueillies. Le syndicat métropolitain lyonnais pourrait avoir en 2013 un petit frère : Jean-Jack Queyranne est engagé dans une démarche semblable en Isère qui pourrait voir émerger au cours de l'année un syndicat mixte de transport associant notamment Grenoble, Voiron, le Grésivaudan et le département.
Didier 74 Wrote:Depuis le 9 décembre 2012, le Réseau Routier Étudiant a ouvert une nouvelle ligne entre Valence Ville et Saint-Étienne Châteaucreux.
Il s’agit d’autocars mis en place par SNCF et la Région Rhône-Alpes pour faciliter les déplacements des étudiants depuis / vers les pôles universitaires. Ces autocars sont néanmoins accessibles à tous, aux conditions de la gamme tarifaire SNCF et TER.
C’est aussi :
- des itinéraires directs et rapides
- des horaires adaptés pour les week-ends (vendredis soirs et dimanche soirs)
- des autocars de confort grand tourisme (équipés de vidéo, toilettes à bord).
Horaires
V + 07.05 (sauf 10.05) Saint-Étienne 17h45 - Vienne 18h35 - Valence 19h35
V + 07.05 (sauf 10.05) Valence 19h45 - Saint-Étienne 21h20
D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Saint-Étienne 16h15 - Valence 18h00
D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Valence 18h10 - Vienne 19h10 - Saint-Étienne 20h00
Didier 74 Wrote:Tib0138 Wrote:je prend plusieurs fois par mois le train entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, donc sur la ligne Paris <> Dijon <> Mâcon <> Lyon.
Et là, je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de cette ligne de train.
Je m'explique: depuis quelque temps, il y a des travaux entre Dijon et Mâcon, occasionnant des suppressions de train entre Dijon et Lyon.
Ce sera le cas les week-end des 1,2 et 8,9 décembre 2012.
Quand on va voir sur ter-sncf.fr partie Rhône-Alpes, il est expliqué que des trains sont supprimés entre Dijon et Mâcon et qu'un service de substitution de car est mis en place.
Un service de substitution par car est bien mis en place, mais uniquement entre Dijon et Mâcon alors que les trains sont également supprimés entre Mâcon et Lyon...
J'en veux pour preuve cette fiche horaire téléchargeable sur ter-sncf.fr.
Y'aurait-il une mésentente entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ? Je ne sais pas, mais en tout les cas, il n'est pas normal qu'aucun service de substitution par car ne soit assuré entre Mâcon et Lyon.
Je prend le train plusieurs fois par mois le dimanche après-midi sur cette ligne, et je peux assurer que cette ligne est très fréquentée, y compris le dimanche après-midi... d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de trains (les horaires de passage à Villefranche pour la destination de Lyon-Part-Dieu: 8:18, 10:18, 12:18, 14:18, 16:18, 17:18, 18:18, 20:18 et 22:18...) quand je vois comment sont blindés le peu de trains qui passent le dimanche...
Alors quand je vois que le 14:18 est supprimé le 02/12 sans service de substitution, ca me fait bondir de ma chaise...![]()
Et des absurdités comme ça, il y en a d'autre, il suffit de bien regarder la fiche horaire des ces week-end pour voir que par exemple il n'y aura aura aucun train entre 12:00 et 20:00 entre Mâcon et Lyon le 01/12...![]()
Y'a t-il quelqu'un ici qui puisse faire bouger les choses ? ou quelqu'un qui puisse m'orienter vers une quelconque association qui pourrait faire bouger les choses ?
EDIT: y'aura plus de trains en 2013 entre Mâcon et Lyon ?
Tu peux écrire à la Région Rhône-Alpes et à la direction SNCF de Lyon pour leur faire part de ton point de vue. N'hésite pas à publier ici les réponses.
Pour le SA 2013 entre Mâcon ville et Lyon, aucun train en plus. Il y aura même des TGV en moins (plus exactement sans arrêt à Mâcon ville).
La SNCF Wrote:Monsieur,
Par votre lettre du 18 novembre 2012, vous faites part de votre étonnement concernant la desserte entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Part Dieu pendant la période de travaux de décembre 2012 entre Dijon et Lyon Part Dieu, ainsi que pendant la Fête des Lumières. Vous regrettez le manque de trains ou de cars de substitution desservants la gare de Lyon Part Dieu, notamment le dimanche. Vous souhaitez que vos remarques soient prises en compte.
Je comprends la situation que vous décrivez.
D'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône ont imposé une modification temporaire des horaires de trains. La réalisation de ces travaux est indispensable pour garantir les conditions de sécurité, de vitesse et de confort des voyageurs. La mise en œuvre de certaines mesures spécifiques ne peut-être évitée, telles que des modifications d'horaires, des modifications de parcours, des suppressions d'arrêts ou de trains.
Compte-tenu de l'offre TER proposée entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Perrache, un service de substitution par autocar n'as pas été mis en place jusqu'à la gare de Lyon Part Dieu. En effet, le temps de parcours en train TER de 34 minutes reste bien inférieur à celui nécessaire par le réseau routier. De nombreux trains permettent ensuite le transfert entre les deux gares lyonnaises pour des correspondances.
De même, à l'occasion de la Fête des Lumières, les principales animations proposées étant situées dans le quartier de la Presqu'île, il est apparu plus intéressant pour les voyageurs de faire partir le train supplémentaire, rajouté en fin de soirée pour les retours, de la gare de Lyon Perrache.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations.
Par votre lettre du 18 novembre 2012, vous faites part de votre étonnement concernant la desserte entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Part Dieu pendant la période de travaux de décembre 2012 entre Dijon et Lyon Part Dieu, ainsi que pendant la Fête des Lumières. Vous regrettez le manque de trains ou de cars de substitution desservants la gare de Lyon Part Dieu, notamment le dimanche. Vous souhaitez que vos remarques soient prises en compte.
D'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône ont imposé une modification temporaire des horaires de trains. La réalisation de ces travaux est indispensable pour garantir les conditions de sécurité, de vitesse et de confort des voyageurs. La mise en œuvre de certaines mesures spécifiques ne peut-être évitée, telles que des modifications d'horaires, des modifications de parcours, des suppressions d'arrêts ou de trains.
Compte-tenu de l'offre TER proposée entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Perrache, un service de substitution par autocar n'as pas été mis en place jusqu'à la gare de Lyon Part Dieu. En effet, le temps de parcours en train TER de 34 minutes reste bien inférieur à celui nécessaire par le réseau routier. De nombreux trains permettent ensuite le transfert entre les deux gares lyonnaises pour des correspondances.
De même, à l'occasion de la Fête des Lumières, les principales animations proposées étant situées dans le quartier de la Presqu'île, il est apparu plus intéressant pour les voyageurs de faire partir le train supplémentaire, rajouté en fin de soirée pour les retours, de la gare de Lyon Perrache.
rem38 Wrote:Pour le temps de parcours, tu rajoutes 5 minutes de plus entre Perrache et Part-Dieu...
rem38 Wrote:Les trains le dimanche, va râler auprès de la Région Rhône-Alpes, c'est eux l'autorité organisatrice des TER, pas la SNCF.
rem38 Wrote:La SNCF ne décide de rien, elle exécute. La région organise, dirige et créé tout ce qu'elle veut en TER, dans la limite de ses possibilités.
rem38 Wrote:La SNCF ta répondue, mais vu le nombre de lettre qu'elle reçoit, c'est sur qu'une réponse en 1 semaine c'est pas possible...
Didier 74 Wrote:Annemasse - Genève
A compter du 1er avril, la liaison TER entre Annemasse et Chêne-Bourg sera remplacée par une nouvelle ligne TPG. La ligne 61 reliera Annemasse gare à Cornavin. La fréquence sera d'un bus toutes les 15 min du lundi au vendredi et toutes les 30 min le week-end.
Adel-38 Wrote:Pourquoi une liaison TER Grenoble-St Gervais Les Bains Le Fayet n'est toujours pas mis en place ? Au moins un aller-retour hebdomadaire.
Thor Navigator Wrote:La pertinence du train sur une telle relation est toute sauf évidente, vu la géographie ferroviaire (vraiment peu favorable entre Annecy et Sallanches) et les vitesses pratiquées, sans compter le rebroussement à La Roche/Foron...
Thor Navigator Wrote:La pertinence du train sur une telle relation est toute sauf évidente, vu la géographie ferroviaire (vraiment peu favorable entre Annecy et Sallanches) et les vitesses pratiquées, sans compter le rebroussement à La Roche/Foron...
cisalpin Wrote:actuellement la desserte est embryonnaire : quasi impossible de relier en train Thonon à Annecy (70 km )(ne parlons pas de Grenoble ! ) sans 1 ou 2 changements et des temps de parcours indécents ; St Gervais est un peu moins mal loti , mais globalement , le train est disqualifié sur ces relations au potentiel énorme faute d'offre ;
certes , les voies uniques ne facilitent pas le développement du trafic , mais on pourrait imaginer des prolongations de trains Grenoble-Annecy sur Cluses/St Gervais et Annemasse/Thonon/Evian avec désaccouplement à La Roche ;(et éventuellement réaccoupplement de la tranche Evian à Annemasse avec des rames provenant de Bellegarde ou Genève ) ;
SNCF : La liaison Firminy-Saint-Etienne-Lyon sera perturbée lundi
Le train de 5h08, lundi 11 février, en partance de Firminy et en direction de Lyon ne fera pas la liaison Firminy-Saint-Etienne. En effet, dans la cadre du plan grand froid, ce train stationnera la nuit à Saint-Étienne, faute d’emplacement adéquat à Firminy.
Il fera donc simplement le trajet Saint-Etienne-Lyon au lieu de Firminy-Saint-Etienne-Lyon habituellement. Pour les mêmes raisons, le train Lyon-Firminy de 21h30 s'arrêtera à Saint-Étienne Chateaucreux et n'ira pas jusqu'à Firminy.
C’est le seul changement opéré par les services de la SNCF en prévision d’éventuelles chutes de neiges et températures particulièrement basses.
Tous les autres trains devraient circuler normalement.
Une nouvelle ligne de bus circulera également entre Annemasse et Cornavin.
[...]
Autre nouveauté printanière ? Une liaison directe entre Annemasse et Cornavin, à partir du 1er avril. Cette nouvelle ligne – No 61 – remplacera le train qui relie aujourd’hui, et jusqu’au 31 mars, l’agglomération française à Chêne-Bourg. Elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine et passera par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. Temps de trajet entre Annemasse et Cornavin : 40 minutes environ.
Les bus [...] bénéficieront de planchers surbaissés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.
Mise en service de lignes de bus directes entre Annemasse et Cornavin et Carouge et Cornavin
Dès le 1er avril, une ligne de bus circulera entre la gare d'Annemasse et la gare de Genève Cornavin. Tous les jours de la semaine, cette nouvelle ligne 61 reliera les deux gares en 40 minutes environ. [...] Ce[tte] ligne [fait] partie du catalogue des mesures annoncées en septembre 2012 pour améliorer le réseau TPG.
[...]
Blaise Hochstrasser, directeur général de la mobilité, [...] a ensuite présenté l[a] nouvelle ligne de bus annoncée en septembre 2012 qui, dès le mois d'avril, desservir[a] directement la gare de Cornavin depuis Annemasse.
Ligne 61: une ligne régulière entre Annemasse, les Trois-Chêne et Cornavin
La ligne 61 reliera la gare d'Annemasse à celle de Cornavin en environ 40 minutes, en passant par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. "L’État a saisi l'opportunité qui se présentait à lui avec l'avancée du chantier CEVA, a expliqué Blaise Hochstrasser. La ligne de chemin de fer entre Annemasse et Chêne-Bourg sera fermée le 31 mars et une offre de substitution par bus était planifiée. Nous avons choisi d'élargir cette offre, de telle sorte qu'elle permette de répondre également aux besoins d'une minorité d'usagers qui souffrait de la suppression d'une liaison directe entre les Trois-Chêne et Cornavin. Particulièrement les personnes à mobilité réduite ou les usagers voyageant avec des bagages ou des poussettes." Mise en service le 1er avril prochain, cette nouvelle ligne sera régulière toute la semaine et les week-ends : elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine de 6h à 20h, et de 30 minutes de 20h à 22h et le week-end. La ligne 61 permettra par ailleurs de renforcer l'attractivité des transports collectifs transfrontaliers en offrant une alternative à la voiture pour les pendulaires en provenance de la Haute-Savoie.
Didier 74 Wrote:Tib0138 Wrote:je prend plusieurs fois par mois le train entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, donc sur la ligne Paris <> Dijon <> Mâcon <> Lyon.
Et là, je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de cette ligne de train.
Je m'explique: depuis quelque temps, il y a des travaux entre Dijon et Mâcon, occasionnant des suppressions de train entre Dijon et Lyon.
Ce sera le cas les week-end des 1,2 et 8,9 décembre 2012.
Quand on va voir sur ter-sncf.fr partie Rhône-Alpes, il est expliqué que des trains sont supprimés entre Dijon et Mâcon et qu'un service de substitution de car est mis en place.
Un service de substitution par car est bien mis en place, mais uniquement entre Dijon et Mâcon alors que les trains sont également supprimés entre Mâcon et Lyon...
J'en veux pour preuve cette fiche horaire téléchargeable sur ter-sncf.fr.
Y'aurait-il une mésentente entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ? Je ne sais pas, mais en tout les cas, il n'est pas normal qu'aucun service de substitution par car ne soit assuré entre Mâcon et Lyon.
Je prend le train plusieurs fois par mois le dimanche après-midi sur cette ligne, et je peux assurer que cette ligne est très fréquentée, y compris le dimanche après-midi... d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de trains (les horaires de passage à Villefranche pour la destination de Lyon-Part-Dieu: 8:18, 10:18, 12:18, 14:18, 16:18, 17:18, 18:18, 20:18 et 22:18...) quand je vois comment sont blindés le peu de trains qui passent le dimanche...
Alors quand je vois que le 14:18 est supprimé le 02/12 sans service de substitution, ca me fait bondir de ma chaise...![]()
Et des absurdités comme ça, il y en a d'autre, il suffit de bien regarder la fiche horaire des ces week-end pour voir que par exemple il n'y aura aura aucun train entre 12:00 et 20:00 entre Mâcon et Lyon le 01/12...![]()
Y'a t-il quelqu'un ici qui puisse faire bouger les choses ? ou quelqu'un qui puisse m'orienter vers une quelconque association qui pourrait faire bouger les choses ?
EDIT: y'aura plus de trains en 2013 entre Mâcon et Lyon ?
Tu peux écrire à la Région Rhône-Alpes et à la direction SNCF de Lyon pour leur faire part de ton point de vue. N'hésite pas à publier ici les réponses.
Pour le SA 2013 entre Mâcon ville et Lyon, aucun train en plus. Il y aura même des TGV en moins (plus exactement sans arrêt à Mâcon ville).
La Région Rhône-Alpes Wrote:Monsieur,
Vous avez souhaité attirer l'attention de la Région sur les difficultés que vous avez rencontrées sur la ligne Dijon - Lyon Part-Dieu pendant les travaux de modernisation des installations de signalisation qui se situent en région Bourgogne entre Chalon sur Saône et Mâcon.
Les conditions d'information que vous décrivez sur le contenu du plan de transport mis en place pendant ces travaux ne correspondent pas au service que les clients sont en droit d'attendre du transporteur ferroviaire, la SNCF. Je souhaite donc vous apporter quelques précisions sur les rôles respectifs de la Région et de la SNCF.
Comme vous le savez, la Région Rhône-Alpes organise et finance les liaisons (TER) du réseau régional. Elle investit aux côtés des collectivités locales pour aménager les gares en centres d'échanges, elle cofinance la modernisation des infrastructures et prend aussi en charge totalement le renouvellement du parc de matériel ferroviaire. La SNCF, quant à elle, exploite le service demandé par la Région: elle est responsable de la qualité du service offert aux voyageurs en situation normale comme en situation perturbée (cas des travaux) y compris de l'information des voyageurs.
Les travaux en Région Bourgogne ont eu des impacts limités en Rhône-Alpes à l'exception des deux premiers week-end de Décembre. La fiche horaire travaux éditée par le TER Bourgogne que vous avez jointe à votre courrier est effectivement imprécise puisque, en définitive, quelques trains entre Mâcon et Lyon Part-Dieu ont été détournés par la Bresse, ce qui peut expliquer l'absence de cars de substitution entre Mâcon et Lyon Part-Dieu.
Afin d'améliorer l'information des usagers en période de travaux, je transmets votre témoignage à la Direction Régionale SNCF Rhône-Alpes afin qu'elle vérifie avec la Direction Régionale SNCF Bourgogne la qualité et la cohérence de l'information qui a été diffusée en gare et sur le site TER.
En outre, je tiens à souligner que l'offre de trains TER entre Lyon et Villefranche est assurée par plus de 80 circulations journalières composées de trains périurbains Lyon-Villefranche, de trains de maillage Lyon - Mâcon et de trains intercités Lyon - Dijon. La fréquence de desserte le week-end vers Lyon Perrache et Part-Dieu reste élevée et répond aux besoins de déplacements du territoire.
Espérant vous avoir convaincu que la Région veille à la qualité des services TER mis à la disposition des usagers, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978