[2013] TER Rhône-Alpes

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar seb » 20 Jan 2013 20:43

Ca sera fait. Autant je comprends le principe de "chacun dans sa chapelle" mais lors de cas particulier type Genève ou Bâle ou la section de ligne internationnale est trés faible il me semblait cohérent de tracer de bout en bout.
seb
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 16:01

La fiche travaux Grenoble - Chambéry est disponible http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -84806.pdf

12 trains sont donc supprimés (sauf WE) du 28 janvier au 8 février.
Dernière édition par Didier 74 le 31 Jan 2013 15:22, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 21 Jan 2013 23:19

Mais il faudrait aussi mettre à jour :
Recherchez votre itinéraire avec SNCF direct sur le site TER Rhône Alpes
ou SNCF Voyages,
ces 2 sites ne mentionnent pas (encore ?) les cars de substitution :cry:
François
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 14:45

Jeudi 24 janvier, à 11h30, à l'Hôtel de ville de Givors (salle du conseil - Place Camille Vallin) Jean-Jack Queyranne (président de la Région Rhône-Alpes), Bernard Rivalta (président du SYTRAL), Maurice Vincent (président de SEM), Alain Cottalorda (président de la CAPI) et Christian Trouiller (président de la CAPV) participeront à la séance d'installation du Comité syndical du SMT.

Le Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML) réunira son premier comité syndical et procèdera à l'élection de son Président et de ses Vice-présidents.

Réunissant la Région Rhône-Alpes, le SYTRAL, Saint-Étienne Métropole et les communautés d'agglomération des Portes de l'Isère et du Pays Viennois, le SMT AML a pour objectifs la coordination des politiques de transports de ses membres, la création d'une carte de transports unique pour les usagers multi-réseaux et le développement d'outils d'information aux voyageurs.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2013 12:47

busetcar.com, 24 janvier
Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise en ordre de marche

Les membres du comités syndical du Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, installé à la Maison du Fleuve Rhône, à Givors (69), vient d’élire, ce matin, son premier bureau.

A l’unanimité des 17 votants, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, a été élu président. Deux vice-présidents viennent du Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, le premier d’entre eux, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et le sixième, Bernard Rivalta, président du Sytral.

Le deuxième vice-président est Jacques Frécenon, vice-président de Saint-Étienne Métropole, en charge de la billettique et des modes doux, le troisième est Claude Bérenguer, délégué aux transports urbains de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère, le quatrième est Thierry Kovacs, en charge des transports et des déplacements à la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, et le cinquième est Éliane Giraud, vice-présidente aux transports, déplacements et infrastructures au Conseil Régional Rhône-Alpes.

Lors de son discours d’investiture, le président Queyranne a orienté les travaux de cette nouvelle structure sur trois axes : « la coordination d’une quinzaine d’autorités organisatrices, à travers trois départements, la préparation d’un schéma des déplacements à l’horizon 2030, et les innovations en terme de mobilité durable ». De son côté le premier vice-président, Gérard Collomb, a rappelé l’enjeu représenté par cette nouvelle structure : « plus de 40000 déplacements domicile-travail au quotidien, entre les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne ».

Rappelons que le plan d’actions est structuré autour des compétences conférées par la loi SRU, à savoir des compétences obligatoires (coordination des services de transport, système d’information multimodale et système de tarification coordonnée) et des compétences optionnelles (maîtrise d’ouvrage d’infrastructures et gestion de services de transport…).

Un deuxième comité syndical doit délibérer sur les moyens alloués au SMT-AML. Son budget pour 2013 devrait être de 500000€, environ, avec une mutualisation des moyens avec le Pôle Métropolitain et l’utilisation de personnel des structures membres. Par ailleurs, il est convenu que les membres du syndicat ne percevront aucune indemnité.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +de+marche

Le bureau du nouveau syndicat http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 042868.pdf
Le dossier de presse http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 039452.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2013 21:13

lyoncapitale.fr, 28 janvier
Transport métropolitain : vers la création d'une carte orange à la Lyonnaise

La création du syndicat métropolitain de transport va permettre la mise en place d'une tarification multimodale avant la fin de l'année. L'usager pourrait ainsi avoir accès à trois abonnements de réseaux différents pour le prix de deux. Ce dispositif laisse entrevoir la naissance future d'une carte orange à la Lyonnaise.

Gérard Collomb avait réussi à lancer le Pôle métropolitain il y a près d'un an, il est en passe de réussir à créer la première euro-métropole de France. Jean-Jack Queyranne n'est pas en reste. Il est parvenu à accoucher ce jeudi du syndicat métropolitain des transports, dont il a pris la tête. Le maire de Lyon a accepté d'être son premier vice-président.

"Trois abonnements pour le prix de deux"
Le premier gros dossier est la tarification multimodale. Il s'agit de synthétiser sur un même titre de transport, deux ou trois abonnements, par exemple pour se déplacer sur les réseaux lyonnais, stéphanois et sur les TER. Il n'y a pas à chercher bien loin : la carte Oùra le permet déjà, lancée en 2007. En 2010, 3800 personnes avaient souscrit à un abonnement combinant les TER et un réseau appartenant au Pôle métropolitain. Cette offre sera élargies aux agglomérations de Bourgoin et de Vienne. "Ce ne sera pas le même tarif selon que l'on fait St-Etienne/Lyon ou Bourgoin/Lyon", explique Michèle Vullien, numéro deux du Sytral. "L'idée pour l'usager est d'avoir trois abonnements pour le prix de deux", souffle un collaborateur de Jean-Jack Queyranne.

Le manque à gagner serait pris en charge par les collectivités - et c'est bien là l'os du dossier. Le président du Sytral, Bernard Rivalta, a plusieurs fois rouspété contre le prix payé pour financer Oùra. Sa mise en œuvre en 2007 a fait suite à de nombreux bras de fer avec Bernard Soulage, alors en charge des Transports au conseil régional. "Le Sytral supportait le plus gros manque à gagner", décrypte Michèle Vullien. De plus, l'agglomération lyonnaise étant souvent le "réceptacle" de ces voyageurs, c'est au réseau TCL de supporter une hausse de la fréquentation. "Le surcroit de clientèle exige un surcroit d'investissements et de coûts", poursuit l'administratrice du Sytral. "On a l'habitude des ronchonneries de Bernard Rivalta, mais il n'a pas bloqué la création du syndicat métropolitain. Il ne faut pas qu'il se plaigne d'avoir plus de clients !", répond-on à la Région.

Une seule politique tarifaire à terme
La future carte orange, qui ne serait pas lancée avant plusieurs années, sera plus ambitieuse encore. Elle comprendrait un système de zones, à la Parisienne. En perspective, une harmonisation de la tarification. Un syndicat ne pourrait plus décréter une hausse du prix du billet de son côté : une même politique tarifaire serait à l’œuvre. "Aujourd'hui, il y a une grande variété de tarifs sociaux. S'il y a un abonnement jeunes un peu partout, il n'y a aucune homogénéité, avec des définitions différentes d'un réseau à l'autre", explique ce collaborateur de Jean-Jack Queyranne. Les syndicats de transport devront progressivement abandonner de leurs compétences au syndicat métropolitain. Bernard Rivalta acceptera-t-il d'abdiquer de son pouvoir à Jean-Jack Queyranne ?

Quid des Départements ?
Le syndicat qui rassemble Pôle métropolitain et la Région envisage à moyen terme la venue des Départements. Ceux de l'Isère et du Rhône seraient notamment intéressés. Trois intercommunalités de l'Ain, limitrophes du Pôle métropolitain, pourraient aussi été accueillies. Le syndicat métropolitain lyonnais pourrait avoir en 2013 un petit frère : Jean-Jack Queyranne est engagé dans une démarche semblable en Isère qui pourrait voir émerger au cours de l'année un syndicat mixte de transport associant notamment Grenoble, Voiron, le Grésivaudan et le département.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -Lyonnaise
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 31 Jan 2013 19:09

Depuis le 9 décembre 2012, le Réseau Routier Étudiant a ouvert une nouvelle ligne entre Valence Ville et Saint-Étienne Châteaucreux.

Il s’agit d’autocars mis en place par SNCF et la Région Rhône-Alpes pour faciliter les déplacements des étudiants depuis / vers les pôles universitaires. Ces autocars sont néanmoins accessibles à tous, aux conditions de la gamme tarifaire SNCF et TER.

C’est aussi :
- des itinéraires directs et rapides
- des horaires adaptés pour les week-ends (vendredis soirs et dimanche soirs)
- des autocars de confort grand tourisme (équipés de vidéo, toilettes à bord).

Horaires
39712 V + 07.05 (sauf 10.05) Saint-Étienne 17h45 - Vienne 18h35 - Valence 19h35
39717 V + 07.05 (sauf 10.05) Valence 19h45 - Saint-Étienne 21h20
39714 D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Saint-Étienne 16h15 - Valence 18h00
39725 D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Valence 18h10 - Vienne 19h10 - Saint-Étienne 20h00
Dernière édition par Didier 74 le 02 Fév 2013 12:14, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Ruban bleu » 01 Fév 2013 18:09

Didier 74 Wrote:Depuis le 9 décembre 2012, le Réseau Routier Étudiant a ouvert une nouvelle ligne entre Valence Ville et Saint-Étienne Châteaucreux.

Il s’agit d’autocars mis en place par SNCF et la Région Rhône-Alpes pour faciliter les déplacements des étudiants depuis / vers les pôles universitaires. Ces autocars sont néanmoins accessibles à tous, aux conditions de la gamme tarifaire SNCF et TER.

C’est aussi :
- des itinéraires directs et rapides
- des horaires adaptés pour les week-ends (vendredis soirs et dimanche soirs)
- des autocars de confort grand tourisme (équipés de vidéo, toilettes à bord).

Horaires
V + 07.05 (sauf 10.05) Saint-Étienne 17h45 - Vienne 18h35 - Valence 19h35
V + 07.05 (sauf 10.05) Valence 19h45 - Saint-Étienne 21h20
D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Saint-Étienne 16h15 - Valence 18h00
D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Valence 18h10 - Vienne 19h10 - Saint-Étienne 20h00


Quelle entreprise effectue ce trajet ?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 01 Fév 2013 21:59

Didier 74 Wrote:
Tib0138 Wrote:je prend plusieurs fois par mois le train entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, donc sur la ligne Paris <> Dijon <> Mâcon <> Lyon.

Et là, je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de cette ligne de train.

Je m'explique: depuis quelque temps, il y a des travaux entre Dijon et Mâcon, occasionnant des suppressions de train entre Dijon et Lyon.

Ce sera le cas les week-end des 1,2 et 8,9 décembre 2012.
Quand on va voir sur ter-sncf.fr partie Rhône-Alpes, il est expliqué que des trains sont supprimés entre Dijon et Mâcon et qu'un service de substitution de car est mis en place.

Un service de substitution par car est bien mis en place, mais uniquement entre Dijon et Mâcon alors que les trains sont également supprimés entre Mâcon et Lyon...
J'en veux pour preuve cette fiche horaire téléchargeable sur ter-sncf.fr.


Y'aurait-il une mésentente entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ? Je ne sais pas, mais en tout les cas, il n'est pas normal qu'aucun service de substitution par car ne soit assuré entre Mâcon et Lyon.

Je prend le train plusieurs fois par mois le dimanche après-midi sur cette ligne, et je peux assurer que cette ligne est très fréquentée, y compris le dimanche après-midi... d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de trains (les horaires de passage à Villefranche pour la destination de Lyon-Part-Dieu: 8:18, 10:18, 12:18, 14:18, 16:18, 17:18, 18:18, 20:18 et 22:18...) quand je vois comment sont blindés le peu de trains qui passent le dimanche...

Alors quand je vois que le 14:18 est supprimé le 02/12 sans service de substitution, ca me fait bondir de ma chaise... :nrv:

Et des absurdités comme ça, il y en a d'autre, il suffit de bien regarder la fiche horaire des ces week-end pour voir que par exemple il n'y aura aura aucun train entre 12:00 et 20:00 entre Mâcon et Lyon le 01/12... :nrv:

Y'a t-il quelqu'un ici qui puisse faire bouger les choses ? ou quelqu'un qui puisse m'orienter vers une quelconque association qui pourrait faire bouger les choses ?

EDIT: y'aura plus de trains en 2013 entre Mâcon et Lyon ?

Tu peux écrire à la Région Rhône-Alpes et à la direction SNCF de Lyon pour leur faire part de ton point de vue. N'hésite pas à publier ici les réponses.

Pour le SA 2013 entre Mâcon ville et Lyon, aucun train en plus. Il y aura même des TGV en moins (plus exactement sans arrêt à Mâcon ville).

Ce message vient du sujet [2012] TER Rhône-Alpes

J'ai reçu, en ce 1er février 2013, une réponse de la SNCF:
La SNCF Wrote:Monsieur,

Par votre lettre du 18 novembre 2012, vous faites part de votre étonnement concernant la desserte entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Part Dieu pendant la période de travaux de décembre 2012 entre Dijon et Lyon Part Dieu, ainsi que pendant la Fête des Lumières. Vous regrettez le manque de trains ou de cars de substitution desservants la gare de Lyon Part Dieu, notamment le dimanche. Vous souhaitez que vos remarques soient prises en compte.

Je comprends la situation que vous décrivez.

D'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône ont imposé une modification temporaire des horaires de trains. La réalisation de ces travaux est indispensable pour garantir les conditions de sécurité, de vitesse et de confort des voyageurs. La mise en œuvre de certaines mesures spécifiques ne peut-être évitée, telles que des modifications d'horaires, des modifications de parcours, des suppressions d'arrêts ou de trains.

Compte-tenu de l'offre TER proposée entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Perrache, un service de substitution par autocar n'as pas été mis en place jusqu'à la gare de Lyon Part Dieu. En effet, le temps de parcours en train TER de 34 minutes reste bien inférieur à celui nécessaire par le réseau routier. De nombreux trains permettent ensuite le transfert entre les deux gares lyonnaises pour des correspondances.

De même, à l'occasion de la Fête des Lumières, les principales animations proposées étant situées dans le quartier de la Presqu'île, il est apparu plus intéressant pour les voyageurs de faire partir le train supplémentaire, rajouté en fin de soirée pour les retours, de la gare de Lyon Perrache.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations.

On me parle "d'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône", pourquoi cela a t-il empêché de faire circuler les trains habituels entre Lyon Part Dieu et Mâcon au lieu de Dijon ?

Pour justifier l'absence de substitution par car, on évoque le temps de parcours en train TER de 34 min entre Villefranche sur Saône et Lyon Part Dieu. Quid du temps de parcours Villefranche sur Saône >> Lyon Perrache >> Lyon Part Dieu ?

Pour finir, pas de réponse sur le manque de trains le dimanche.

La SNCF ne veut visiblement pas faire d'efforts pour cette ligne. Il va falloir comme d'habitude attendre que toute la population concernée se mobilise le jour ou le ras le bal sera à son maximum.

Le seul point positif à mes yeux c'est que la SNCF a pris le temps (beaucoup de temps) à me répondre, contrairement à la région.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 02 Fév 2013 10:46

J'ai reçu, en ce 1er février 2013, une réponse de la SNCF:
La SNCF Wrote:Monsieur,

Par votre lettre du 18 novembre 2012, vous faites part de votre étonnement concernant la desserte entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Part Dieu pendant la période de travaux de décembre 2012 entre Dijon et Lyon Part Dieu, ainsi que pendant la Fête des Lumières. Vous regrettez le manque de trains ou de cars de substitution desservants la gare de Lyon Part Dieu, notamment le dimanche. Vous souhaitez que vos remarques soient prises en compte.

Je comprends la situation que vous décrivez.

D'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône ont imposé une modification temporaire des horaires de trains. La réalisation de ces travaux est indispensable pour garantir les conditions de sécurité, de vitesse et de confort des voyageurs. La mise en œuvre de certaines mesures spécifiques ne peut-être évitée, telles que des modifications d'horaires, des modifications de parcours, des suppressions d'arrêts ou de trains.

Compte-tenu de l'offre TER proposée entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Perrache, un service de substitution par autocar n'as pas été mis en place jusqu'à la gare de Lyon Part Dieu. En effet, le temps de parcours en train TER de 34 minutes reste bien inférieur à celui nécessaire par le réseau routier. De nombreux trains permettent ensuite le transfert entre les deux gares lyonnaises pour des correspondances.

De même, à l'occasion de la Fête des Lumières, les principales animations proposées étant situées dans le quartier de la Presqu'île, il est apparu plus intéressant pour les voyageurs de faire partir le train supplémentaire, rajouté en fin de soirée pour les retours, de la gare de Lyon Perrache.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations.

On me parle "d'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône", pourquoi cela a t-il empêché de faire circuler les trains habituels entre Lyon Part Dieu et Mâcon au lieu de Dijon ?

Pour justifier l'absence de substitution par car, on évoque le temps de parcours en train TER de 34 min entre Villefranche sur Saône et Lyon Part Dieu. Quid du temps de parcours Villefranche sur Saône >> Lyon Perrache >> Lyon Part Dieu ?

Pour finir, pas de réponse sur le manque de trains le dimanche.

La SNCF ne veut visiblement pas faire d'efforts pour cette ligne. Il va falloir comme d'habitude attendre que toute la population concernée se mobilise le jour ou le ras le bal sera à son maximum.

Le seul point positif à mes yeux c'est que la SNCF a pris le temps (beaucoup de temps) à me répondre, contrairement à la région.[/quote]


Pour le temps de parcours, tu rajoutes 5 minutes de plus entre Perrache et Part-Dieu...

Les trains le dimanche, va râler auprès de la Région Rhône-Alpes, c'est eux l'autorité organisatrice des TER, pas la SNCF.
La SNCF ne décide de rien, elle exécute. La région elle organise, dirige et créer tout ce qu'elle veut en TER, dans la limite de ses possibilités.

La SNCF ta répondue, mais vu le nombre de lettre qu'elle reçoit, c'est sur qu'une réponse en 1 semaine c'est pas possible...
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 03 Fév 2013 23:11

rem38 Wrote:Pour le temps de parcours, tu rajoutes 5 minutes de plus entre Perrache et Part-Dieu...

Certes, mais il y a également le temps d'attente à Perrache à ne pas oublier.

Et puis, s'il n'était pas possible de faire partir les trains de Mâcon, ne pouvait-on pas prolonger les cars au départ de Dijon à Villefranche, puis faire partir et arriver les trains à Villefranche ?

Il ne faut pas oublier que le choix a été fait de faire converger tous les TER non-omnibus à Part-Dieu, et le reste à Perrache. Donc imposer une correspondance à Perrache via les trains habituels c'est risquer de faire rater à l'usager la correspondance habituelle à Part-Dieu et de l'obliger à attendre bien plus longtemps que prévu.
rem38 Wrote:Les trains le dimanche, va râler auprès de la Région Rhône-Alpes, c'est eux l'autorité organisatrice des TER, pas la SNCF.

C'est fait, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse.
rem38 Wrote:La SNCF ne décide de rien, elle exécute. La région organise, dirige et créé tout ce qu'elle veut en TER, dans la limite de ses possibilités.

Certes, sauf, j'imagine, quand il s'agit de supprimer des trains pour cause de travaux.
rem38 Wrote:La SNCF ta répondue, mais vu le nombre de lettre qu'elle reçoit, c'est sur qu'une réponse en 1 semaine c'est pas possible...

Avoir une réponse en 3 semaines/1 mois aurait été bien. 2 mois 1/2, ça commence à faire long, d'ailleurs je ne l'attendais plus cette réponse. Maintenant il est clair que je n'ai aucune idée de la quantité de courrier que peut recevoir la SNCF, et ne peux que me réjouir d'avoir eu une réponse.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 19:03

Annemasse - Genève

A compter du 1er avril, la liaison TER entre Annemasse et Chêne-Bourg sera remplacée par une nouvelle ligne TPG. La ligne 61 reliera Annemasse gare à Cornavin. La fréquence sera d'un bus toutes les 15 min du lundi au vendredi et toutes les 30 min le week-end.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 04 Fév 2013 19:53

Didier 74 Wrote:Annemasse - Genève

A compter du 1er avril, la liaison TER entre Annemasse et Chêne-Bourg sera remplacée par une nouvelle ligne TPG. La ligne 61 reliera Annemasse gare à Cornavin. La fréquence sera d'un bus toutes les 15 min du lundi au vendredi et toutes les 30 min le week-end.

Desserte assurée uniquement par les TPG ? J'avais entendu parlé d'une desserte partagée avec la TAC.

Pour ma part, je pense que cette liaison va avoir un grand succès et il faudra sans doute renforcer rapidement l'offre, car la fréquentation risque d'être importante autant sur le trajet complet que sur des dessertes internes à Genève. Il y aura la clientèle des trains supprimés mais sans doute le rabattement d'une clientèle qui prend actuellement les TAC puis le tram 12 des TPG. Affaire à suivre...
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 15:02

Lyon - Firminy

En raison des conditions météo, les TER 886250/1 (Firminy 5h08 - Perrache 6h28) et 886244/5 (Perrache 20h31 - Firminy 21h50) sont supprimés entre Firminy et Châteaucreux respectivement les 7 et 8 février et les 6 et 7 février.
Source : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85254.pdf
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 07 Fév 2013 22:35

Pourquoi une liasion TER Grenoble-St Gervais Les Bains Le Fayet n'est toujours pas mis en place? Au moins un aller-retour hebdomadaire.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2013 2:12

La pertinence du train sur une telle relation est toute sauf évidente, vu la géographie ferroviaire (vraiment peu favorable entre Annecy et Sallanches) et les vitesses pratiquées, sans compter le rebroussement à La Roche/Foron...
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 10:25

Adel-38 Wrote:Pourquoi une liaison TER Grenoble-St Gervais Les Bains Le Fayet n'est toujours pas mis en place ? Au moins un aller-retour hebdomadaire.

Thor Navigator Wrote:La pertinence du train sur une telle relation est toute sauf évidente, vu la géographie ferroviaire (vraiment peu favorable entre Annecy et Sallanches) et les vitesses pratiquées, sans compter le rebroussement à La Roche/Foron...

Il existe quelques deux relations hebdomadaires directes par autocar via Albertville
V + 07.05 (sauf 10.05) Saint-Gervais 13h50 - Grenoble 17h00
D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Grenoble 14h05 - Saint-Gervais 17h00
D + 01.04 ; 20.05 (sauf 31.03 ; 19.05) Saint-Gervais 18h55 - Grenoble 22h10

Côté rail, il existe deux relations hebdomadaires par correspondance unique optimisée à La Roche-sur-Foron.
D Saint-Gervais 18h03 - Grenoble 21h32
V Grenoble 18h32 - Saint-Gervais 21h57

Sinon, les relations Grenoble - Saint-Gervais sont possibles par correspondance optimisée à Annecy (et à La Roche) le reste du temps.

Saint-Gervais > Grenoble
05.03 > 08.27 LàV
06.03 > 09.27 Q
07.03 > 10.27 SDF
09.03 > 12.27 LàV
11.03 > 14.27 SDF
12.03 > 15.27 LàS
13.03 > 16.27 LàV
15.03 > 18.27 DàV
16.03 > 19.27 DàV
17.03 > 20.27 LàV
18.03 > 21.32 D

Grenoble > Saint-Gervais
05.07 > 08.57 LàV
07.32 > 10.57 SDF
09.32 > 12.57 LàV
11.32 > 14.57 Q
12.32 > 15.55 LàS
13.32 > 16.57 LàV
14.32 > 17.55 LàS
15.32 > 18.57 Q
16.32 > 19.55 DàV
17.32 > 20.57 LàV
18.32 > 21.57 LàV
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 13:15

Biennale Internationale Design Saint-Étienne du 14 au 31 mars 2013

Bénéficiez de 50% de réduction sur un billet TER aller-retour au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes (y compris Mâcon et Genève) et à destination de Saint-Étienne
La Région Rhône-Alpes et SNCF proposent un tarif TER illico ÉVÈNEMENTS pour se rendre à la Biennale du design de Saint-Étienne les week-ends du 16-17, 23-24 et 30-31 mars 2013.

83e Salon international de l'automobile de Genève, du 7 au 17 mars 2013

La Région Rhône-Alpes et TER proposent un Pack TER illico ÉVÉNEMENTS pour vous rendre au Salon international de l’automobile à Genève. Le client qui se rend au Salon international de l’automobile bénéficie de 50% de réduction sur un billet TER aller-retour au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes (y compris Mâcon) et à destination de Genève-Voyageurs. Billet en vente dès le 14 février 2013 et valable jusqu'au 17 mars 2013 en 1ère et 2nde classe. Billet aller-retour non échangeable et non remboursable

Les billets PACK TER illico ÉVÉNEMENTS sont en vente aux guichets de toutes les gares de Rhône-Alpes.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2013 14:30

Thor Navigator Wrote:La pertinence du train sur une telle relation est toute sauf évidente, vu la géographie ferroviaire (vraiment peu favorable entre Annecy et Sallanches) et les vitesses pratiquées, sans compter le rebroussement à La Roche/Foron...



Grenoble - St Gervais ...on pourrait ajouter Grenoble - Evian , les 2 relations possédant un large tronc commun jusqu'à La Roche sur foron ; et de nombreuses caractéristiques communes :

caractéristiques négatives :
à partir d'Aix les bains , voies uniques plus ou moins performantes (mais aucun rebroussement en direction d'Evian ) ;

caractéristiques positives :
desserte structurante de toute la haute savoie , et de ses principaux centres urbains : Annecy , Annemasse , Thonon , Cluses ..... villes et régions extrémement dynamiques sur le plan démographique et économique (parmi les plus dynamiques de France ); gares toutes trés bien situées en centre ville ; trés nombreux déplacements sur ces axes à caractéres privés /professionnels /scolaires et bien sûr touristiques (on est dans l'un des premiers départements touristique de France : lac du Bourget , d'Annecy , lac Léman , région du Mont Blanc , ski ....) ;
au delà de la haute savoie : desserte de Chambery et de Grenoble , métropole universitaire vers laquelle la haute savoie est largement tournée , au moins autant que Lyon (et Genève ) ;

bref , la relation ferroviaire serait non pertinente sur ces axes ? tous les ingrédients du succés sont réunis ; on n'est pas sur la ligne des Causses !!

un temps de trajet de 3h00 entre Grenoble et Evian ou St Gervais est techniquement possible , certes moins compétitif que l'autoroute (environ 2h30 ) , mais tout à fait honorable à condition d'une fréquence suffisante ;
actuellement la desserte est embryonnaire : quasi impossible de relier en train Thonon à Annecy (70 km )(ne parlons pas de Grenoble ! ) sans 1 ou 2 changements et des temps de parcours indécents ; St Gervais est un peu moins mal loti , mais globalement , le train est disqualifié sur ces relations au potentiel énorme faute d'offre ;
certes , les voies uniques ne facilitent pas le développement du trafic , mais on pourrait imaginer des prolongations de trains Grenoble-Annecy sur Cluses/St Gervais et Annemasse/Thonon/Evian avec désacoupplement à La Roche ;(et éventuellement réaccoupplement de la tranche Evian à Annemasse avec des rames provenant de Bellegarde ou Genève ) ;
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 14:55

cisalpin Wrote:actuellement la desserte est embryonnaire : quasi impossible de relier en train Thonon à Annecy (70 km )(ne parlons pas de Grenoble ! ) sans 1 ou 2 changements et des temps de parcours indécents ; St Gervais est un peu moins mal loti , mais globalement , le train est disqualifié sur ces relations au potentiel énorme faute d'offre ;
certes , les voies uniques ne facilitent pas le développement du trafic , mais on pourrait imaginer des prolongations de trains Grenoble-Annecy sur Cluses/St Gervais et Annemasse/Thonon/Evian avec désaccouplement à La Roche ;(et éventuellement réaccoupplement de la tranche Evian à Annemasse avec des rames provenant de Bellegarde ou Genève ) ;

Hormis sur des dessertes hebdomadaires, il n'est pas prévu un développement de relations directes Annecy - Thonon, Grenoble - Evian ou Grenoble - Saint-Gervais.

Sur Annecy - Thonon, une première amélioration passe par une densification de la desserte Annecy - Anemasse, c'est en cours de discussion pour le SA 2014. La suite du trajet vers le Chablais se fera par correspondance en 20 min environ à Annemasse.

Voici les relations ferroviaires possibles au SA 2013

Thonon > Annecy
05.44>07.29 LàV
07.45>09.29 LàV
17.39>19.29 D

Annecy > Thonon
06.32>08.17 LàV
14.32>16.15 S
18.32>20.17 DàV
19.32>21.17 LàV
20.32>21.49 V

Globalement, il faut exploiter la desserte vers les flux les plus conséquents et donc prioritairement Chablais - Genève et Annecy - Genève. Les relations Chablais - Annecy dans cette organisation, qui ne sera pas remise en cause avec CEVA, se font donc par correspondance à Annecy.

Il n'est pas prévu de diamétraliser les dessertes Annecy - Genève et Annecy - Grenoble. Les dessertes Annecy - Genève seront assurées avec du nouveau matériel destiné au RER FVG. Par contre les dessertes Annecy - Genève et Grenoble - Annecy resteront avec une correspondance optimisée à Annecy.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 08 Fév 2013 15:20

Un A/R hebdomadaire existe déjà entre Evian et Grenoble (Service 2013):
17544 (le Dimanche) Evian 17h28 - Thonon-les-Bains 17h39 - Bons-en-Chablais 17h55 - Annemasse 18h06/15 - Reignier 18h26 - La Roche-sur-Foron 18h33/51 - Groisy 19h16 - Pringy 19h25 - Annecy 19h29/37 - Rumilly 20h00 - Albens 20h11 - Grésy-sur-Aix 21h18 - Aix-les-Bains 20h22/25 - Chambéry 20h35/38 - Montmélian 20h50 - Pontcharra 20h57 - Gières 21h18 - Grenoble 21h27

17584 (le Vendredi)
Moirans 18h12 - Saint-Egrève 18h23 - Grenoble 18h29/32 - Gières 18h44 - Pontcharra 19h04 - Montmélian 19h11 - Chambéry 19h21/24 - Aix-les-Bains 19h35/37 - Grésy-sur-Aix 19h42 - Albens 19h51 - Rumilly 20h00 - Annecy 20h15/32 - Pringy 20h37 - Groisy 20h47 - La Roche-sur-Foron 21h06/10 - Reignier 21h16 - Annemasse 21h24/26 - Bons-en-Chablais 21h37 - Thonon-les-Bains 21h51 - Evian 21h58
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 16:18

Lyon - Firminy

En raison des conditions météo, sont supprimés :
- le TER 886250/1 (Firminy 5h08 - Perrache 6h28) entre Firminy et Châteaucreux les 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15 et 18 février
- le TER 886254/5 (Firminy 6h08 - Perrache 7h18) entre Firminy et Châteaucreux les 11 et 18 février
- le TER 886256/7 (Firminy 6h38 - Perrache 7h57) entre Firminy et Châteaucreux les 9 et 16 février
- le TER 886244/5 (Perrache 20h31 - Firminy 21h50) sont supprimés entre Firminy et Châteaucreux les 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 février.

Sources :
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85330.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85333.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85377.pdf

leprogres.fr, 10 février
SNCF : La liaison Firminy-Saint-Etienne-Lyon sera perturbée lundi

Le train de 5h08, lundi 11 février, en partance de Firminy et en direction de Lyon ne fera pas la liaison Firminy-Saint-Etienne. En effet, dans la cadre du plan grand froid, ce train stationnera la nuit à Saint-Étienne, faute d’emplacement adéquat à Firminy.

Il fera donc simplement le trajet Saint-Etienne-Lyon au lieu de Firminy-Saint-Etienne-Lyon habituellement. Pour les mêmes raisons, le train Lyon-Firminy de 21h30 s'arrêtera à Saint-Étienne Chateaucreux et n'ira pas jusqu'à Firminy.

C’est le seul changement opéré par les services de la SNCF en prévision d’éventuelles chutes de neiges et températures particulièrement basses.

Tous les autres trains devraient circuler normalement.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/02/1 ... undi-matin
Dernière édition par Didier 74 le 14 Fév 2013 10:35, édité 2 fois.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 18:07

tdg.ch, 8 février
Une nouvelle ligne de bus circulera également entre Annemasse et Cornavin.

[...]

Autre nouveauté printanière ? Une liaison directe entre Annemasse et Cornavin, à partir du 1er avril. Cette nouvelle ligne – No 61 – remplacera le train qui relie aujourd’hui, et jusqu’au 31 mars, l’agglomération française à Chêne-Bourg. Elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine et passera par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. Temps de trajet entre Annemasse et Cornavin : 40 minutes environ.

Les bus [...] bénéficieront de planchers surbaissés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26935191

Le communiqué de la DIME et des TPG
Mise en service de lignes de bus directes entre Annemasse et Cornavin et Carouge et Cornavin

Dès le 1er avril, une ligne de bus circulera entre la gare d'Annemasse et la gare de Genève Cornavin. Tous les jours de la semaine, cette nouvelle ligne 61 reliera les deux gares en 40 minutes environ. [...] Ce[tte] ligne [fait] partie du catalogue des mesures annoncées en septembre 2012 pour améliorer le réseau TPG.

[...]

Blaise Hochstrasser, directeur général de la mobilité, [...] a ensuite présenté l[a] nouvelle ligne de bus annoncée en septembre 2012 qui, dès le mois d'avril, desservir[a] directement la gare de Cornavin depuis Annemasse.

Ligne 61: une ligne régulière entre Annemasse, les Trois-Chêne et Cornavin
La ligne 61 reliera la gare d'Annemasse à celle de Cornavin en environ 40 minutes, en passant par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. "L’État a saisi l'opportunité qui se présentait à lui avec l'avancée du chantier CEVA, a expliqué Blaise Hochstrasser. La ligne de chemin de fer entre Annemasse et Chêne-Bourg sera fermée le 31 mars et une offre de substitution par bus était planifiée. Nous avons choisi d'élargir cette offre, de telle sorte qu'elle permette de répondre également aux besoins d'une minorité d'usagers qui souffrait de la suppression d'une liaison directe entre les Trois-Chêne et Cornavin. Particulièrement les personnes à mobilité réduite ou les usagers voyageant avec des bagages ou des poussettes." Mise en service le 1er avril prochain, cette nouvelle ligne sera régulière toute la semaine et les week-ends : elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine de 6h à 20h, et de 30 minutes de 20h à 22h et le week-end. La ligne 61 permettra par ailleurs de renforcer l'attractivité des transports collectifs transfrontaliers en offrant une alternative à la voiture pour les pendulaires en provenance de la Haute-Savoie.

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 13 Fév 2013 22:15

Quelqun a une idee du SA 2015?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 17 Fév 2013 18:05

Didier 74 Wrote:
Tib0138 Wrote:je prend plusieurs fois par mois le train entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, donc sur la ligne Paris <> Dijon <> Mâcon <> Lyon.

Et là, je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de cette ligne de train.

Je m'explique: depuis quelque temps, il y a des travaux entre Dijon et Mâcon, occasionnant des suppressions de train entre Dijon et Lyon.

Ce sera le cas les week-end des 1,2 et 8,9 décembre 2012.
Quand on va voir sur ter-sncf.fr partie Rhône-Alpes, il est expliqué que des trains sont supprimés entre Dijon et Mâcon et qu'un service de substitution de car est mis en place.

Un service de substitution par car est bien mis en place, mais uniquement entre Dijon et Mâcon alors que les trains sont également supprimés entre Mâcon et Lyon...
J'en veux pour preuve cette fiche horaire téléchargeable sur ter-sncf.fr.


Y'aurait-il une mésentente entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ? Je ne sais pas, mais en tout les cas, il n'est pas normal qu'aucun service de substitution par car ne soit assuré entre Mâcon et Lyon.

Je prend le train plusieurs fois par mois le dimanche après-midi sur cette ligne, et je peux assurer que cette ligne est très fréquentée, y compris le dimanche après-midi... d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de trains (les horaires de passage à Villefranche pour la destination de Lyon-Part-Dieu: 8:18, 10:18, 12:18, 14:18, 16:18, 17:18, 18:18, 20:18 et 22:18...) quand je vois comment sont blindés le peu de trains qui passent le dimanche...

Alors quand je vois que le 14:18 est supprimé le 02/12 sans service de substitution, ca me fait bondir de ma chaise... :nrv:

Et des absurdités comme ça, il y en a d'autre, il suffit de bien regarder la fiche horaire des ces week-end pour voir que par exemple il n'y aura aura aucun train entre 12:00 et 20:00 entre Mâcon et Lyon le 01/12... :nrv:

Y'a t-il quelqu'un ici qui puisse faire bouger les choses ? ou quelqu'un qui puisse m'orienter vers une quelconque association qui pourrait faire bouger les choses ?

EDIT: y'aura plus de trains en 2013 entre Mâcon et Lyon ?

Tu peux écrire à la Région Rhône-Alpes et à la direction SNCF de Lyon pour leur faire part de ton point de vue. N'hésite pas à publier ici les réponses.

Pour le SA 2013 entre Mâcon ville et Lyon, aucun train en plus. Il y aura même des TGV en moins (plus exactement sans arrêt à Mâcon ville).

Ce message vient du sujet [2012] TER Rhône-Alpes

J'ai reçu, en ce 1er février 2013, une réponse de la SNCF:
La SNCF Wrote:Monsieur,

Par votre lettre du 18 novembre 2012, vous faites part de votre étonnement concernant la desserte entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Part Dieu pendant la période de travaux de décembre 2012 entre Dijon et Lyon Part Dieu, ainsi que pendant la Fête des Lumières. Vous regrettez le manque de trains ou de cars de substitution desservants la gare de Lyon Part Dieu, notamment le dimanche. Vous souhaitez que vos remarques soient prises en compte.

Je comprends la situation que vous décrivez.

D'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône ont imposé une modification temporaire des horaires de trains. La réalisation de ces travaux est indispensable pour garantir les conditions de sécurité, de vitesse et de confort des voyageurs. La mise en œuvre de certaines mesures spécifiques ne peut-être évitée, telles que des modifications d'horaires, des modifications de parcours, des suppressions d'arrêts ou de trains.

Compte-tenu de l'offre TER proposée entre Villefranche-sur-Saône et Lyon Perrache, un service de substitution par autocar n'as pas été mis en place jusqu'à la gare de Lyon Part Dieu. En effet, le temps de parcours en train TER de 34 minutes reste bien inférieur à celui nécessaire par le réseau routier. De nombreux trains permettent ensuite le transfert entre les deux gares lyonnaises pour des correspondances.

De même, à l'occasion de la Fête des Lumières, les principales animations proposées étant situées dans le quartier de la Presqu'île, il est apparu plus intéressant pour les voyageurs de faire partir le train supplémentaire, rajouté en fin de soirée pour les retours, de la gare de Lyon Perrache.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sincères salutations.

On me parle "d'importants travaux entre Mâcon et Chalon sur Saône", pourquoi cela a t-il empêché de faire circuler les trains habituels entre Lyon Part Dieu et Mâcon au lieu de Dijon ?

Pour justifier l'absence de substitution par car, on évoque le temps de parcours en train TER de 34 min entre Villefranche sur Saône et Lyon Part Dieu. Quid du temps de parcours Villefranche sur Saône >> Lyon Perrache >> Lyon Part Dieu ?

Pour finir, pas de réponse sur le manque de trains le dimanche.

La SNCF ne veut visiblement pas faire d'efforts pour cette ligne. Il va falloir comme d'habitude attendre que toute la population concernée se mobilise le jour ou le ras le bal sera à son maximum.

Le seul point positif à mes yeux c'est que la SNCF a pris le temps (beaucoup de temps) à me répondre, contrairement à la région.

Voici la réponse de la région Rhône-Alpes que j'ai reçu ce samedi 16 février 2013:
La Région Rhône-Alpes Wrote:Monsieur,

Vous avez souhaité attirer l'attention de la Région sur les difficultés que vous avez rencontrées sur la ligne Dijon - Lyon Part-Dieu pendant les travaux de modernisation des installations de signalisation qui se situent en région Bourgogne entre Chalon sur Saône et Mâcon.

Les conditions d'information que vous décrivez sur le contenu du plan de transport mis en place pendant ces travaux ne correspondent pas au service que les clients sont en droit d'attendre du transporteur ferroviaire, la SNCF. Je souhaite donc vous apporter quelques précisions sur les rôles respectifs de la Région et de la SNCF.

Comme vous le savez, la Région Rhône-Alpes organise et finance les liaisons (TER) du réseau régional. Elle investit aux côtés des collectivités locales pour aménager les gares en centres d'échanges, elle cofinance la modernisation des infrastructures et prend aussi en charge totalement le renouvellement du parc de matériel ferroviaire. La SNCF, quant à elle, exploite le service demandé par la Région: elle est responsable de la qualité du service offert aux voyageurs en situation normale comme en situation perturbée (cas des travaux) y compris de l'information des voyageurs.

Les travaux en Région Bourgogne ont eu des impacts limités en Rhône-Alpes à l'exception des deux premiers week-end de Décembre. La fiche horaire travaux éditée par le TER Bourgogne que vous avez jointe à votre courrier est effectivement imprécise puisque, en définitive, quelques trains entre Mâcon et Lyon Part-Dieu ont été détournés par la Bresse, ce qui peut expliquer l'absence de cars de substitution entre Mâcon et Lyon Part-Dieu.

Afin d'améliorer l'information des usagers en période de travaux, je transmets votre témoignage à la Direction Régionale SNCF Rhône-Alpes afin qu'elle vérifie avec la Direction Régionale SNCF Bourgogne la qualité et la cohérence de l'information qui a été diffusée en gare et sur le site TER.

En outre, je tiens à souligner que l'offre de trains TER entre Lyon et Villefranche est assurée par plus de 80 circulations journalières composées de trains périurbains Lyon-Villefranche, de trains de maillage Lyon - Mâcon et de trains intercités Lyon - Dijon. La fréquence de desserte le week-end vers Lyon Perrache et Part-Dieu reste élevée et répond aux besoins de déplacements du territoire.

Espérant vous avoir convaincu que la Région veille à la qualité des services TER mis à la disposition des usagers, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.

En bref, les trains TER Dijon <> Lyon Part-Dieu du dimanche après-midi ne sont pas prêt de désemplir...
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