[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Jojo » 23 Jan 2013 0:11

RoccatArvo Wrote:Ça ne serait plus vraiment étonnant de voir des élus locaux faire passer un BHNS pour un métro. :mrgreen:

Avec le tram-train, au moins, il ne peut pas y avoir tromperie sur la marchandise :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar quentin » 23 Jan 2013 8:32

Tout ca parce qu'il y a qlqs stations en souterrains ... :roll:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Jan 2013 10:05

Bonjour,

Pour poursuivre dans le HS :

Jojo Wrote:Avec le tram-train, au moins, il ne peut pas y avoir tromperie sur la marchandise :lol:


Oh que si ! La définition du tram-train, c'est un véhicule aptes à circuler à la fois sur le réseau ferré national et sur les réseaux de tramway. A part Mulhouse, la tendance est plus à un une utilisation comme mode d'exploitation ferroviaire par un opérateur de la même eau, à la place d'un "vrai" train.

Mulhouse possède un tram-train. L'ouest lyonnais, les Pays de Loire, non (pour le moment ?). Le T4 francilien est un cas à lui tout seul.

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Jojo » 23 Jan 2013 10:29

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Pour poursuivre dans le HS :

Jojo Wrote:Avec le tram-train, au moins, il ne peut pas y avoir tromperie sur la marchandise :lol:


Oh que si ! La définition du tram-train, c'est un véhicule aptes à circuler à la fois sur le réseau ferré national et sur les réseaux de tramway. A part Mulhouse, la tendance est plus à un une utilisation comme mode d'exploitation ferroviaire par un opérateur de la même eau, à la place d'un "vrai" train.

Mulhouse possède un tram-train. L'ouest lyonnais, les Pays de Loire, non (pour le moment ?). Le T4 francilien est un cas à lui tout seul.

Patrick

Je veux dire qu'on ne peut pas nous fourguer un bus sous le nom de tram-train :oops:

Bref, le tram de Rouen s'est pris une voiture, preuve que ce n'est pas un métro (on peut considérer que l'unique PN du métro parisien est négligeable devant l'étendu du réseau...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 23 Jan 2013 18:56

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Pour poursuivre dans le HS :

Jojo Wrote:Avec le tram-train, au moins, il ne peut pas y avoir tromperie sur la marchandise :lol:


Oh que si ! La définition du tram-train, c'est un véhicule aptes à circuler à la fois sur le réseau ferré national et sur les réseaux de tramway. A part Mulhouse, la tendance est plus à un une utilisation comme mode d'exploitation ferroviaire par un opérateur de la même eau, à la place d'un "vrai" train.

Mulhouse possède un tram-train. L'ouest lyonnais, les Pays de Loire, non (pour le moment ?). Le T4 francilien est un cas à lui tout seul.


Ce qui est vraiment absurde avec le tram-train de l'ouest Lyonnais et avec le tram-train Nantes-Clisson, c'est qu'ils ont acheté des rames de type tram-train pour les faire rouler uniquement sur des voies ferrées. Et en plus, il a fallu faire des travaux pour adapter la hauteur des quais. :(

Et dans le cas de Lyon, le tram-train n'est pas très régulier apparemment. Et en plus le tram-train roule moins vite que les TER. Bref, un investissement inutile. :mrgreen:
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 23 Jan 2013 20:59

Oh que si ! ...

Mulhouse possède un tram-train. L'ouest lyonnais, les Pays de Loire, non (pour le moment ?). Le T4 francilien est un cas à lui tout seul. ...

Ce qui est vraiment absurde avec le tram-train de l'ouest Lyonnais et avec le tram-train Nantes-Clisson, c'est qu'ils ont acheté des rames de type tram-train pour les faire rouler uniquement sur des voies ferrées. Et en plus, il a fallu faire des travaux pour adapter la hauteur des quais. :(


Le seul intérêt du choix du tram-train pour réouvrir la ligne Nantes-Chateaubrian est d'avoir une station d'échange pratique tram urbain-TER à Haluchère-Batignolles... Et un quai de départ absolument lamentable dans la gare principale de Nantes.
Ca le restera très longtemps au vu de la différence de gabarit et des obstacles administratifs...
Même souci pour Lyon.

Je ne vois pas pourquoi acheter du matériel tram-train si c'est pour faire uniquement du TER, des automotrices électriques classiques font très bien l'affaire.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 26 Jan 2013 18:54

À Rouen, il y a un tramway et les gens croient avoir un métro. À Douai, il y a un BHNS et les gens croient avoir un tramway. À Nancy, il y a un trolleybus et les gens croient avoir un tram. Ça ne serait plus vraiment étonnant de voir des élus locaux faire passer un BHNS pour un métro.


Bon c'est pas bientôt fini ces propos de geeks qui n'ont jamais ou presque mis les pieds à Rouen :mrgreen: .

Techniquement, le métro de Rouen n'est pas un métro, ça ne fait aucun doute. En revanche, l'usage linguistique des rouennais, c'est de dire métro, et tant pis si ce n'est pas conforme à la technique, d'autant que notre langue regorge d'approximations de ce genre...
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 26 Jan 2013 19:47

Soit dit en passant, une précision qui n'intéressera peut-être que ceux qui suivent de près les variations du parc TRAMWAY de Rouen : c'est la rame n°26 qui a été incriminée dans l'accident (celle qui a les aménagements intérieurs "expérimentaux").
J'ai entendu que les TFS circuleront encore au moins jusqu'en avril suite au retard de livraison des derniers Citadis. Vrai ?
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar huet8 » 29 Jan 2013 12:53

Arnaud68800 Wrote:Soit dit en passant, une précision qui n'intéressera peut-être que ceux qui suivent de près les variations du parc TRAMWAY de Rouen : c'est la rame n°26 qui a été incriminée dans l'accident (celle qui a les aménagements intérieurs "expérimentaux").
J'ai entendu que les TFS circuleront encore au moins jusqu'en avril suite au retard de livraison des derniers Citadis. Vrai ?



Bonjour,

Non du tout elles partent Fin-Mars normalement

Cordialement
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar huet8 » 29 Jan 2013 13:01

Bonjour,

Tout d'abord

- Reforme prévu des Mercedes 0405N en Avril a l'arrivée des 1er Citaros C2 les 11 environs qui restent encore en circulation du 656 a 668.
- Les Mercedes 0405GN ne trouvent aucun acheteur donc ils sont encore dans le dépôt des 2 Rivières.
- Les Renault Agora L restent environ 2 a 4 ans encore dans le réseau
- Nous avons commander 16 Citaro C2 sur Rouen
- Le 655 en Piéces détachés chez VTNI

Je vous souhaite une bonne aprem

Cordialement
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 29 Jan 2013 13:45

Rouen ne prends plus de Irisbus ? Il prennent maintenant du Mercedes ?
Curieux de voir les Citaro dans la livrée de TCAR ;)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar huet8 » 29 Jan 2013 14:46

greg59 Wrote:Rouen ne prends plus de Irisbus ? Il prennent maintenant du Mercedes ?
Curieux de voir les Citaro dans la livrée de TCAR ;)



Oui, je pense cela va faire bizarre et non plus de Irisbus

Mais ca sera des standards
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 29 Jan 2013 20:41

huet8 Wrote:Bonjour,

Non du tout elles partent Fin-Mars normalement

Cordialement


Bonjour,

Merci pour la précision.
Pourquoi a-t-on alors encore tellement de TFS en circulation par jour ?
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar huet8 » 30 Jan 2013 10:53

Bonjour,

Car toutes les Citadis ne sont pas encore arriver et pour les faire rouler que 4 sont encore en service.

De rien Arnaud
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 05 Fév 2013 16:10

A quand une reconversion du TEOR en tramway ? la saturation des lignes aux heures de pointe et même aux heures creuses devient vraiment affolante ! il faut parfois attendre 2 voir 3 TEOR sur la ligne du T1 à l'université c'est du grand n'importe quoi ! et la ligne 4 aussi en vient à être saturé et le pire c'est que l'on veut accueillir de nouveaux étudiants supplémentaires sur le site de Mont Saint Aignan ça devient vraiment du n'importe quoi cette politique de gestion des transports à la noix ! il faudrait penser sur le long terme pour notre agglomération monsieur les élus... Le pire dans tout cela c'est que l'on veut créer une nouvelle ligne de BHNS à l'horizon 2017 ! la CONNERIE cessera-t-elle un jours ?
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Maastricht » 05 Fév 2013 17:15

garceur Wrote:A quand une reconversion du TEOR en tramway ? la saturation des lignes aux heures de pointe et même aux heures creuses devient vraiment affolante ! il faut parfois attendre 2 voir 3 TEOR sur la ligne du T1 à l'université c'est du grand n'importe quoi ! et la ligne 4 aussi en vient à être saturé et le pire c'est que l'on veut accueillir de nouveaux étudiants supplémentaires sur le site de Mont Saint Aignan ça devient vraiment du n'importe quoi cette politique de gestion des transports à la noix ! il faudrait penser sur le long terme pour notre agglomération monsieur les élus... Le pire dans tout cela c'est que l'on veut créer une nouvelle ligne de BHNS à l'horizon 2017 ! la CONNERIE cessera-t-elle un jours ?

Et la courtoisie viendra-t-elle un jour ? :beammeup:

La problématique est toujours la même, c'est l'argent. Une nouvelle hausse du versement transport pèserait sur les finances des entreprises. Une nouvelle hausse des tarifs pèserait sur le pouvoir d'achat des usagers. La première ligne de tramway a déjà coûté bien cher, il a fallu racheter de nouvelles rames pour remplacer celles d'origine, sous-dimensionnées. Si tu as une solution miracle, nous sommes tout ouïe. Et pour infos, parmi les élus, il y a des femmes. On a notamment vu Mme Fourneyron pendant quatre ans à la tête de Rouen :roll:
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar bibotcar » 05 Fév 2013 18:24

Certains élus de Rouen sont venu au Havre pour tester les citaros havrais. Les citaros devraient arriver pour l'armada
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 06 Fév 2013 19:38

Et la courtoisie viendra-t-elle un jour ?

La problématique est toujours la même, c'est l'argent. Une nouvelle hausse du versement transport pèserait sur les finances des entreprises. Une nouvelle hausse des tarifs pèserait sur le pouvoir d'achat des usagers. La première ligne de tramway a déjà coûté bien cher, il a fallu racheter de nouvelles rames pour remplacer celles d'origine, sous-dimensionnées. Si tu as une solution miracle, nous sommes tout ouïe. Et pour infos, parmi les élus, il y a des femmes. On a notamment vu Mme Fourneyron pendant quatre ans à la tête de Rouen


Sur la forme, il est clair qu'un peu de courtoisie est la bienvenue.

Par contre, sur le fond, je trouve que tu avances des lieux communs, Maastricht. Il est indubitable que les ressources financières sont rares, mais pour l'instant les choses sont plus compliquées.

D'un côté, les élus disent qu'il n'y a pas de problème sur TEOR (cf. l'interview de David Lamiray), alors que les usagers vivent les choses autrement, et le constat de garceur, à savoir qu'il fallait attendre un plusieurs bus pour pouvoir monter dedans, m'a été rapporté par d'autres voies. Même si il n'y a plus d'argent dans les caisses, ça ne coûte de rien de reconnaître les problèmes quand ils existent.

Et puis de l'autre, on ne dit pas que les caisses sont vides pour faire avancer le projet de contournement est. Et ce malgré le fait que le trafic de transit est très faible à Rouen (selon les chiffres fournis par les premiers partisans du projet, à savoir la CCI), et que, semble-t-il, le camion qui s'est renversé sur le pont Mathilde n'aurait pas eu de raison de l'emprunter s'il avait existé.

Après, il est possible qu'il n'y ait au final pas d'argent pour réaliser ni le contournement est, ni le passage du TEOR en tramway. Mais dans l'état actuel des choses, ce qui empêche le passage du TEOR en tramway, c'est que la priorité pour les années à venir est le développement du trafic routier.

Et puis j'ajouterais que pour faire face à la hausse du trafic sur TEOR, il faut rajouter des autobus articulés qui se suivent à la queue leuleu, ce qui coûte plus cher en exploitation qu'un tramway. Donc sur le long terme, l'aspect financier plaide pour une transformation du TEOR en tramway.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Maastricht » 06 Fév 2013 20:54

Je ne suis pas rouennais, donc tout me porte à vous croire lorsque toi ou garceur évoquez la saturation du TEOR (la presse spécialisée préfère parler de "succès commercial" !). Pour le contournement est, il est évidemment assez douteux qu'un tel projet puisse continuer à avancer, mais on sacrifie à la sacro-sainte continuité autoroutière entre Bayonne et Calais, en attendant mieux :roll: Cela étant la question de son financement n'est pas encore décidée, puisqu'on pourrait avoir recours à la concession. Tu objectera avec raison que les seuls frais d'étude déjà engagés auraient déjà permis de payer quelques kilomètres de tramway, ou à défaut quelques rames. Il faut dans tous les cas un levier financier fort, or qui peut le donner aujourd'hui ? L'Etat ? Quant bien même le partage modal serait totalement orienté vers les T.C., est-ce que cela dégagerait de si fortes sommes ? La région ? Elle a déjà assez à faire avec le rail. Les usagers ? Pas avec les élections qui approchent ... Je ne pense pas que qui que ce soit te contredise sur le meilleur rendement du tramway sur le long terme, mais il n'y a à l'heure actuelle personne pour supporter l'investissement initial.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar garceur » 07 Fév 2013 16:05

Oui pardonnez mon manque de courtoisie j'ai tendance à facilement exprimer mon mécontentement je vais essayer de faire plus attention :)

Effectivement il est clair qu'au vu de la situation financière actuelle il est difficile de se projeter dans l'avenir...mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en s'informant un peu plus sur le sujet du tramway en France, on se rend vite compte qu'il y a énormément de projets dans toutes les villes de France que ce soit d'une extension ou d'une nouvelle ligne et ce même pour de petites agglomérations. Il suffit même de regarder nos voisins Normands pour le voir, je parle bien entendu de la ville du Havre qui vient de se doter d'un trams et Caen qui va passer au tramway fer en plus de créer une nouvelle ligne de 8km. Ce que je veux dire pas là c'est que si vraiment nous n'avions pas le financement nécessaire je ne pense pas qu'il y aurait autant de projets dans les autres villes française. Après comme l'a mentionné Still76 le priorité aujourd'hui a Rouen est le trafic routier. Il est vrai que ces 40 dernières années nous avons pris un retard considérable comparé à d'autres agglomérations de même taille que ce soit en infrastructure (nouvelle gare, contournement, raccordement du pont flaubert...) ou dans le domaine du tertiaire.

Etant un utilisateur réguliers du TEOR depuis 6 ans j'ai vu l'évolution du trafic quotidien et déjà qu'il y avait de plus en plus de monde, aujourd'hui, on peut dire qu'il est clairement saturé en heure de pointe et j'ai remarqué que de plus en plus de gens s'en plaigne justement. On ne pourras pas continuer éternellement à acheter de nouveaux bus ou alors on se retrouva avec des embouteillages de TEOR. Et le jours ou l'on décideras de reconvertir les 3 lignes (ce qui arrivera certainement dans les prochaines années) il faudra re-dépenser de l'argent ce qui aurait pu être évité dès le départ si la politique de l'époque avait eu une vision sur le long terme comme la politique actuelle, le projet TEOR en est une des preuve :? mais ce n'est que mon avis.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar gavatx76 » 07 Fév 2013 20:53

Je pense qu'il faut dissocier la problématique TC de celle du trafic routier. D'ailleurs, au jour d'aujourd'hui, je ne crois pas qu'il y ait un quelconque budget pour des travaux routiers immédiats (à part l'urgence du pont Mathilde).
Pour remplacer TEOR, oui, mais il faut quand même amortir les nouveaux matériels. Ce qui n'empêche pas de réfléchir au futur, et à une ligne Est-Ouest de tramway. La pression viendra également du succès des tramways caennais et havrais. La concurrence régionale jouera son rôle.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 10 Fév 2013 18:44

Les deux voisines normandes, Le Havre et Caen, n'ont pas les mêmes problématiques.
La topologie caennaise est avantageuse, c'est plat... Les artères routières sont larges et le contournement routier est complet. La plateforme du tramway est déjà existante pour la transformation du TVR et les LAC aussi.
Le Havre possède également des artères larges et c'est un cul-de-sac donc pas ou peu de transit. C'est le premier projet à grande ampleur de TC urbains, aucun projet passé à assumer. Côté économique la CCI est puissante grâce à la zone portuaire.

Rouen a eu beaucoup de mal à se remettre de la construction du faramineux tunnel du tramway. Niveau économique ce n'est pas des plus dynamique (Pétroplus est un symbole). Le transit routier y est encore très présent faute de mieux (même si on revient de loin... pour retomber dans l'enfer suite à la fermeture du pont Mathilde). La rive droite est fortement vallonnée. La plateforme TEOR (quand elle existe) est prévue pour une circulation en autobus, beaucoup de virages seraient à requalifier pour une transformation en tramway. Niveau politique la gestion des finances laisse à désirer depuis plusieurs mandats...
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 15:10

busetcar.com, 7 février
Le transport toujours premier vecteur d’investissement pour Rouen

Ayant établi son budget prévisionnel pour l’exercice 2013, la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) entend poursuivre ses investissements dans le développement des transports.

Le 4 février dernier, la Communauté de l'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) qui tenait son premier conseil de l’année. A l’ordre du jour : le vote du budget 2013. "Face au contexte économique national difficile, la CREA adoptera une stratégie à la fois prudente et offensive. Avec une base financière solide, elle poursuit un important programme d’investissement et de développement, renforcera les services aux habitants, sans augmenter les impôts et taxes sur les habitants et les entreprises", prévient l’autorité organisatrice dans son dossier de presse.

Tablant sur une enveloppe globale de 650 millions d’euros, dont 190 millions d’euros dédiés à l’investissement, l’un de ses principaux enjeux de cet exercice est aussi de stabiliser sa dette autour de 213 millions d’euros.

Le bus en vedette
Au sein de cette équation, le transport reste toujours son premier poste budgétaire. "L’année 2012 a été marquée par un programme d’investissement très important notamment par les acquisitions de rames de métro, de bus et l’amélioration de la ligne 7", précise l’AO. Une tendance qui devrait se confirmer en 2013 puisque les principales dépenses concerneront les derniers crédits de paiement pour les rames, des nouvelles acquisitions de bus, l’amélioration des lignes de bus et les travaux liés à l’accroissement de la capacité du métro.

En outre, "des crédits seront également proposés pour mettre en place, à titre expérimental, un couloir bus dans le bas de la côte de Bonsecours, dès le mois de février", soutient la CREA. Autre segment d’investissement : le développement de l’intermodalité avec la poursuite du plan-vélo pour lequel les travaux de la boucle de Roumare, mais aussi de la liaison entre le pont Corneille et le futur éco-quartier Flaubert, du secteur universitaire à Mont-Saint-Aignan et le long de la vallée de l’Aubette, seront menés tout au long de l’année.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... pour+Rouen
Didier 74
 

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 15 Fév 2013 10:59

Didier 74 Wrote:
Le transport toujours premier vecteur d’investissement pour Rouen

Une tendance qui devrait se confirmer en 2013 puisque les principales dépenses concerneront les derniers crédits de paiement pour les rames, des nouvelles acquisitions de bus, l’amélioration des lignes de bus et les travaux liés à l’accroissement de la capacité du métro.

Peut on en savoir un peu plus concernant les travaux pour le Métrobus ?
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Re: [Rouen] Le réseau TCAR

Messagepar Stéphane Ascoët » 15 Fév 2013 14:55

franz Wrote:Les tramways n'ont pas de grands problèmes avec la neige ...

comme partout en France et dans le monde entier.


Sauf sur l'aggl'Orléans, où dès qu'il y a un centimètres de neige, tout le réseau s'arrête :( Ce n'est pas comme si ça arrivait plusieurs fois par an hein :shock:
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