Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Pilf Wrote:Un TER-GV.Pourquoi faire payer un supplément Grande Vitesse, sans utilisation de Ligne à Grande Vitesse?
zeta Wrote: Ils feraient mieux d'inverser les B81500 des Lyon-Nevers-Tours avec les B82500 de cette desserte, ça serait bien plus pertinent dans la logique de fonctionnement des engins et du type de lignes parcourues...
jo380 Wrote:Est ce qu'il y aurait les futurs horaires des Lyon Part Dieu - Grenoble ?
Sur le sillon alpins , ça sera 22200 et B82500 donc ?
Didier 74 Wrote:jo380 Wrote:Est ce qu'il y aurait les futurs horaires des Lyon Part Dieu - Grenoble ?
Sur le sillon alpins , ça sera 22200 et B82500 donc ?
Un peu de patience, ça viendra. Mais la desserte Lyon Part-Dieu - Grenoble sera quasi identique à 2013.
Par ailleurs, je précise que la quasi totalité des infos ci-dessus provient des sillons pré-construits par RFF.
Peut-être que la Région Rhône-Alpes diffusera des projets actualisés lors des comités de ligne.
D’un côté, les représentants de la région Rhône-Alpes (en charge des transports régionaux) et ceux des deux opérateurs ferroviaires (SNCF et Réseau ferré de France). De l’autre, des associations d’usagers comme la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers de transports) ou le Tr’Ain, et des représentants des collectivités locales concernées. Dont une délégation d’élus de Saint-Claude venus défendre la desserte ferroviaire de leur commune. Car le dernier comité de ligne, tenu à l’automne dernier, avait suscité l’inquiétude et la colère des Sanclaudiens, amenant le maire Francis Lahaut à rappeler à RFF son devoir de service public. À l’époque, RFF avait, par la voix de Pascal Andraut opposé un argument financier aux travaux d’entretien nécessaires sur la ligne Oyonnax/Saint-Claude, laissant planer le doute sur la pérennité de cette desserte. Mardi soir, son confrère Vincent Malgras a confirmé : « Il reste encore 4 km de voie à rénover, en remplaçant des traverses âgées de près de 50 ans. Mais nous sommes toujours en recherche de financements. Néanmoins, pour l’instant, les trains roulent en sécurité, et ils peuvent encore circuler ainsi quelques années sans ces travaux ». Pas de quoi rassurer les usagers et leurs élus, qui restent mobilisés, comme l’a confirmé Pierre-Yves Prigent, directeur de cabinet du maire d’Oyonnax : « après avoir été horrifiés par ce qu’ils ont entendu lors du dernier comité de ligne, Michel Perraud et Francis Lahaut ont travaillé de concert cet hiver. Ils ont mobilisé autour d’eux partenaires et élus régionaux pour maintenir une forte vigilance quant à l’avenir de cette ligne ».
Un autre sujet de friction a aussi animé les débats, mardi soir : l’ouverture de l’axe Brion- Bellegarde aux TER. Et c’est une bataille à coups de chiffres contradictoires que se sont livrés les protagonistes. S’appuyant sur l’étude réalisée par le comité de développement durable Rhône Alpes Haut-Bugey, la SNCF identifie un marché de déplacements faible et diffus : au maximum 300 migrants. Chiffre contesté par la Fnaut, le Tr’ain et les élus locaux, qui estiment à plus de 1 200 le potentiel de voyageurs, comme l’explique Anne-Marie Ghémard : « Le nombre de travailleurs frontaliers se rendant quotidiennement en Suisse ne cesse d’augmenter. On sent déjà cela à Bellegarde et cela va s’étendre jusqu’à Oyonnax. C’est donc dès maintenant qu’il faut s’atteler à mettre en place une offre de transports adaptée ! »
cisalpin Wrote:il faut reconnaitre que , après les périodes de disette qu'on a connues sur cette relation il y a quelques années , le cadencement presque parfait des TER donne une desserte proche de la perfection ; la desserte par alternance de 2 des 3 gares 'mineures ' de Tenay , Virieu et Seyssel est un excellent compromis ;
si l'exploitation se fait en 'tout corail ' , les voyageurs ne se plaindront sûrement pas de ce matériel injustement décrié mais tellement confortable et très capacitaire ; s'agira t'il de rames réversibles ?
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Niptus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978