eomer Wrote:Par rapport a un scenario MEDIAN + contournement de la foret de Troncais pas l'ouest qui aurait permis la desserte de Bourges GN par des TGV Paris-Clermont ou Paris-St Etienne, la desserte de Bourges est réduite.
Si tu supposes qu'il ya du coupe accroche pour d'obscures raisons de sillon cher à Austerlitz, alors c'est pareil dans ton scénario, les rames de Montluçon seront accrochés aux rames de Clermont et se dissocieront à Bourges. Les rames de St Etienne seront aussi couplées à celle de Clermont et dissociées à SGDF, bref dans tous les cas, ça réduit la desserte de Bourges si l'exploitant agit stupidement.
eomer Wrote:En raison du prix des sillons au départ de PAZ, les operateurs auront tout intérêt a coupler les rames Paris-Montlucon et Paris-Chateauroux
RFF facture plus cher des sillons en UM. En outre, si cela a économiquement un sens de ne pas facturer le double sur une infra saturé (pour inciter les exploitants à coupler leur rame pour que le débit passager soit le plus élevé), ça n'en a pas quand l'infra n'est pas saturé !
Et POCL n'est pas prévu d'être saturé dès l'ouverture, ni Austerlitz (sjmsb, c'est prévu 6 sillon radiaux reportés de LN1 et 6 sillons radial de desserte du territoire
Donc non, les opérateurs n'ont pas intéret à coupler leur rames "territoire". Ils y gagneront seulement le cout d'un conducteur pendant 55min. En maétriel, ça revient au même. En énergie de traction je seche. Et y perdront des usagers en divisant par 2 les fréquences sur Bourges ==> donc ils ne le feront pas !
eomer Wrote:Combien prévoit on d'AR Paris-Bourges dans le cadre du MEDIAN
Dans tous les scénario (sans l'hypothèse Limoges), 7 AR sont prévus dont 3 Paris Bourges Montluçon. 4 arret sur des Paris Chateauroux avec le scénario médian et sur des Paris Clermont avec le scénario ouest
La desserte radiale complète, c'est
Dans les 2 scénario ouest et médian
6 Paris Les Aubrais Blois
9 Paris Les Aubrais Orléans centre
2 Paris Les Aubrais Vierzon Chateauroux
2 Paris Vierzon Chateauroux
7 Paris Nevers Moulins Vichy Clermont
2 Paris Vichy Clermont
dans le scénario ouest
4 Paris Vierzon Chateauroux
4 Paris Bourges Vichy Clermont
dans le scénario médian
4 Paris Bourges Chateauroux
3 Paris Vichy Clermont
voilà ce que disent les études du débat public, sur la base de rames réseau en unité simple après vérification d'un remplissage de 70%
Sur le phasage Paris-Orléans/Gien, c'est une bonne nouvelle : tu as les sources ?
Ce phasage coute 4.1Mds€ avec la variante I d'accès à Paris (tunnel du droit de Bretigny à Choisy le Roi et sextuplement Paris Choixy), variante sur laquelle sont basé les temps de parcours annoncé par RFF.
Un tel projet fait gagner :
-17 min à Orléans, 25 min à Blois, 20 min à Vierzon Chateauroux et Bourges,
-35 min à Nevers, Moulins, Vichy et Clermont-Ferrand
-40 à 45 min pour Gien, Cosne et La Charité
-et permet l'équivalent du sextuplement du RER C
On peut encore sous-phaser en repoussant à plus tard le plus difficile (le tunnel en Idf et le sextuplement) et en se contentant en 1ere phase de Bretigny-LesAubrais/Gien, ce qui économise 1.9Mds€ et enlève 8 min aux gains de temps ci-dessus. Ce sous-phasage coute donc 2.2Mds€ (ce qui parait accessible pour les collectivités du territoires). Les gains de temps deviennent :
-9 min à Orléans(0h47), 18 min à Blois (1h07), 13 min à Vierzon(1h14) Chateauroux(1h41) et Bourges (1h28),
-28 min à Nevers(1h26), Moulins (1h53), Vichy(2h17) et Clermont-Ferrand(2h35)
-32 à 37 min pour Gien, Cosne et La Charité
En phase ultérieure, pour traiter la saturation du RER C, il y aurait donc 1.9Mds€ à investir (à réfléchir si cet investissment isolé a du sens ou si cela ne tient que dans le cadre du doublement complet de la LN1)... sachant que si on ne fait rien, le sextuplement Paris-Juvisy couterait 620 millions d'euros. Tout ceci permet donc de répartir les financement entre les différents acteurs (collectivité du territoire pour les gains de temps, Idf pour le RER C, Etat, RFF)
Dernière précision, le tunnel jusqu'à Austerlitz (variante III qui élude le sextuplement Paris Choisy), c'est "seulement" 300 millions d'euros pour gagner 1min30s (par contre en terme d'exploitation, les nouvelles voies rapides sont alors réservées aux TAGV alors que dans la variante I de base, elles sont accessible aux TER ou Aqualys entre Austerlitz et Choisy (pour laisser les 4 autres voies au RERC))