La Wallonie rejette le plan ferroviaire du fédéral
Seules 3 des priorités wallonnes ont été retenues par le fédéral
NAMUR Panique en Wallonie! Le gouvernement vient de transmettre aux Régions le projet de plan d’investissement ferroviaire 2013-2025. Au sud du pays, le document est jugé imbuvable, rapporte La Libre Belgique ce mercredi.
Philippe Henry (Écolo), ministre wallon de la Mobilité, le rejette catégoriquement et va proposer au gouvernement régional dont il est membre de faire de même. Il s'est confié à nos confrères.
Apparemment, vous n’êtes pas très content du document que vous envoie le fédéral ?
C’est le moins que l’on puisse dire Le plan d’investissement qu’on me transmet est vraiment inquiétant pour le développement du rail wallon. On est même en régression par rapport au plan précédent, qui n’avait déjà pas été réalisé jusqu’au bout. Le projet d’investissement 2013-2025, c’est en fait la proposition du groupe SNCB. Le gouvernement fédéral n’a servi que de boîte aux lettres en transmettant le document et en demandant à la Région wallonne de réagir et de formuler ses remarques. Cette attitude du gouvernement fédéral est un peu bizarre
La Wallonie avait fait connaître ses priorités stratégiques pour le développement de son rail : où sont-elles donc passées ?
Sur les 35 priorités déterminées par l’étude du bureau Tritel, seules 3 ont été retenues par le fédéral Or, les 35 projets retenus dans la stratégie wallonne sont tous extrêmement importants. Pour moi, ils doivent tous être réalisés. Mais donc seuls 3 d’entre eux figurent dans le plan d’investissement. Il s’agit de l’augmentation de la capacité entre Fleurus, Auvelais et Namur ; de la modernisation de la ligne 132 ; de la modernisation d’une série de gares de triage.
Pourquoi le fédéral n’en retient-il que trois ?
Le problème en Wallonie, c’est que le réseau n’est pas en bon état à la base. Et donc la grande majorité des budgets prévus dans le plan d’investissement ne vise qu’à maintenir le réseau en état de fonctionnement. Pas à améliorer l’offre. A nouveau, on est coincé par la clef 60-40 de répartition des moyens entre la Flandre et la Wallonie. La Flandre a un réseau en meilleur état et donc ce plan lui permettra de créer de nouvelles choses. Pendant ce temps, à cause des limites à respecter pour ne pas sortir de la clef 60-40, la Wallonie ne peut pas avoir plus pour aller plus loin que l’entretien de ce qui existe déjà.
Le plan d’investissement 2013-2025 permet aussi aux Régions de cofinancer les projets auxquels elles tiennent. Pourquoi ne pas faire cela ?
Non, le développement ferroviaire du pays est clairement une compétence fédérale. Avant, les Régions pouvaient préfinancer les dossiers auxquels elles tenaient le plus. Mais comme dans le cas du RER, cette contribution n’a pas suffi à faire aboutir les projets Maintenant, on nous dit de cofinancer nos priorités. Mais si les Régions devaient contribuer financièrement dans le prochain plan, ce sera pour aller plus loin que la réalisation des missions de base du fédéral. Pas pour payer à sa place ce qu’il aurait dû prendre en charge !
Où sont passés ces projets préfinancés mais pas réalisés ?
Les investissements ferroviaires qu’on nous propose pour les 12 prochaines années comprennent des projets du plan précédent : le RER, la ligne Namur-Luxembourg C’est inadmissible de réinscrire ces dossiers anciens dans le plan futur alors qu’ils devraient avoir été entièrement payés par le plan précédent.
Mais 35 priorités wallonnes, n’était-ce pas trop “gourmand” par rapport à l’enveloppe de 26 milliards d’euros du plan d’investissement ?
Non, je pense que les 35 projets doivent se retrouver dans le plan 2013-2025 : il ne s’agit pas de projets de luxe mais bien de dossiers de développement ferroviaire de base. Mais je suis d’accord sur le fait que le budget global n’est pas suffisant : 26 milliards sur treize ans, c’est 1,96 milliard par an. Le plan précédent prévoyait 2,21 milliards par an. Et tout cela alors que le nombre de voyageurs a augmenté de 43% entre 2001 et 2011
Et maintenant ? Que va-t-il se passer ?
Je vais faire rapport auprès de mes collègues sur la base de la proposition que le fédéral nous a transmise. Je veux que le gouvernement wallon réagisse à ça. Les intérêts wallons ne sont pas respectés. Pour moi, le document en l’état n’est pas acceptable, je vais donc proposer que la Wallonie le rejette officiellement. En fonction des positions régionales, il y aura une nouvelle discussion et le gouvernement fédéral devra adopter le plan d’investissement 2013-2025 définitif pour Pâques.
Au fédéral, le ministre en charge du groupe SNCB, est Wallon : Paul Magnette. Il n’en a pas fait assez pour sa propre région ?
Je pense qu’il y a un manque de prise en considération des besoins du rail wallon au fédéral. Mais il y a encore une marge de manœuvre, le gouvernement fédéral peut encore tenir compte de nos remarques. Après tout, le gouvernement fédéral est composé paritairement de francophones et de Flamands Je demande aussi au fédéral que le plan d’investissement soit doté de moyens suffisants pour qu’il permette la réalisation de nos 35 projets, le cas échéant selon un phasage.
Source http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... deral.html