[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 20 Jan 2013 23:10

Tramfan Wrote:Il n'y a pas plus de neige sur T3 ce soir qu'hier soir.
Ha ça, c'est complètement faux! La neige a recommencé à tomber cette nuit et jusqu'en milieu d'après-midi, avec des températures négatives, je peux t'assurer qu'il y en avait aujourd'hui plus que jamais!
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 21 Jan 2013 8:26

Bonjour...et bonne nouvelle :D :D
Les études pour le prolongement du t8 sont financées = http://www.plainecommune.fr/page/p-433/art_id-1763/
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 21 Jan 2013 13:39

quentin Wrote:Bonjour...et bonne nouvelle :D :D
Les études pour le prolongement du t8 sont financées = http://www.plainecommune.fr/page/p-433/art_id-1763/

Effectivement bonne nouvelle,
sinon toujours pas d'explication sur la perturbation hier sur le T3a / b ?
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 21 Jan 2013 17:20

Le TAC est en concertation préalable = http://www.hauts-de-seine.net/actualite ... les-rails/
Quentin
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 22 Jan 2013 14:57

Bonjour @ tous
Un petit retour au T7 si vous le voulez = http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... vns&itbs=1
Bonne lecture ;)
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 22 Jan 2013 17:33

Le vert fade du plafond, c'est pour dire que c'est la RATP (couleur de la RATP) ou pour une raison esthétique ?
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 22 Jan 2013 19:37

Ça ressemble plus à l'un des tons que l'on a à l'intérieur des rames du T3.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 22 Jan 2013 20:53

Ce n' est pas le vert jade de la RATP !
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2013 21:06

Merci pour le liens Quentin.

Image
Intérieur Citadis 302 RATP T7 T8 (série 700) Photo : Alstom - Yves Ronziers
Source : lien cité précédement par Quentin

Je dirais donc un mix T3 (vert)... MF 77 origine (sièges bleu comme sur le M7, avec des feuilles vertes en plus)... Reims (parois grise).
:D

Perso je n'aime pas la "couleur" grise qui est déjà trop présente dans cette agglo et qui n'a franchement rien d'antidéprimant.

Mais je suis bien content que T7 et T8 avancent (même matériel sur les deux lignes).

On voit une rame destinée au T3 sur la droite, elles n'ont pas toutes encore été livrées (peut-être une des raisons des long temps d'attente sur T3b).
Dernière édition par Tramfan le 22 Jan 2013 21:11, édité 3 fois.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 22 Jan 2013 21:08

Tramfan Wrote:Perso je n'aime pas la "couleur" grise qui est déjà trop présente dans cette agglo et qui n'a franchement rien d'antidéprimant.

C' est la livrée STIF non :?:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2013 21:17

quentin Wrote:
Tramfan Wrote:la "couleur" grise

C' est la livrée STIF non :?:


Hélas ! Franchement c'est du n'importe quoi, un simple logo posé à côté de celui de la RATP ou d'autres entreprises de transport le cas échéant aurait suffit.

Si chacune des entités qui financent met sa couleur dans la livrées il faudrait ajouter du bleu foncé et du rouge, on pourrais aussi ajouter les couleurs du département et des communes concernées nous aurions alors une belle livrée de carnaval.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 22 Jan 2013 21:20

Tramfan Wrote:Si chacune des entités qui financent met sa couleur dans la livrées il faudrait ajouter du bleu foncé et du rouge, on pourrais aussi ajouter les couleurs du département et des communes concernées nous aurions alors une belle livrée de carnaval.

Pour le sol???? :shock:
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 22 Jan 2013 22:27

Tramfan Wrote:Si chacune des entités qui financent met sa couleur dans la livrées il faudrait ajouter du bleu foncé et du rouge, on pourrais aussi ajouter les couleurs du département et des communes concernées nous aurions alors une belle livrée de carnaval.
??? En fait, partout ailleurs en France, il n'y a qu'une seule livrée par réseau (sauf quand on décide d'en changer comme à La Rochelle ou Angers, pour ne citer qu'eux) quelque soit le transporteur (affrété ou non). Sauf en IDF où chaque "sous"-réseau a sa livrée. Le STIF commence a uniformiser tout cela (pour le meilleur et pour le pire), mais quoi qu'il en soit, il n'y a qu'une seule entité (le STIF) et si comme tu l'écris, chaque entité met sa couleur dans la livrée, et bien en IDF, il n'y en aurait qu'une seule de couleurs (le gris :mrgreen: ). Or actuellement, c'est plutôt chaque transporteur qui a sa couleur, et non chaque autorité. Voit-on à Nantes les lignes de bus qui ne sont pas assurées par la SEMITAN avec une livrée autre que celle de la TAN? Non. Mais en IDF, si.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar viadi » 23 Jan 2013 13:29

J'ai l'impression qu'en Ile de France il n'y aura plus que 2 livrées:
- la livrée STIF grise avec le nom de l'opérateur indiqué sur le coté
- la nouvelle livrée RATP: un mélange des deux, le gris STIF et le vert RATP. Mais la RATP conserve son "vert" qui fait partie de son ADN, et un peu de celui de Paris également. La nouvelle livrée n'est pas si moche. La derniere évolution de la livrée RATP, sur les Lion's City et Citélis, était un peu trop "blanche" et le vert trop absent (à mon gout).

Ca me fait penser à une situation en Suisse, dans le canton d'Argovie: la bas tous les bus ont la livrée "A-Welle" du nom du réseau du canton, sauf Car Postal qui a eu le droit de conserver sa propre livrée mais avec des références "A-Welle".

Les livrées Keolis et Veolia dispaitront donc: sur certains réseaux la livrée Keolis semble remplacer la livrée du réseaux (je pense aux CIF dans le 93), ce qui est un peu dommage.
Petite diversion, mais y a t il des réseaux urbains ou Keolis (voir Veolia) font circuler des bus avec la livrée groupe au lieu de celle du réseau?

Pour le coté anecdotique, la livrée SNCF sur la ligne transilien bussisée (et opérée par la CIF, filiale Keolis) Pont Cardinet - Perriere Levallois va t elle subsiter??
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 23 Jan 2013 13:33

viadi Wrote:J'ai l'impression qu'en Ile de France il n'y aura plus que 2 livrées:
- la livrée STIF grise avec le nom de l'opérateur indiqué sur le coté
- la nouvelle livrée RATP: un mélange des deux, le gris STIF et le vert RATP.
Non, en fait chaque livrée gardera une partie de la couleur de l'exploitant : il n'y a qu'à voir sur les NAT : c'est gris et carmillon (SNCF), sur les MI79 rénovées, c'est gris, carmillon et ver jade (car SNCF et/ou RATP), sur les bus RATP, c'est gris et vert jade (RATP), etc.

On notera que tous les cars Noctiliens ont la même livrée, qu'ils soient SNCF (sous traités à divers exploitants) ou RATP (vers St-Germain et St-Rémy, là aussi sous-traités à divers exploitants).
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar viadi » 23 Jan 2013 13:45

Je pensais principalement aux bus dans mon post. Sur certains réseaux en Ile de France, les bus sont totalement gris en livrée SITF.

Exact pour les trains, le RER B a une livrée "mixte" STIF SNCF RATP: il ne semble pas prévue de l'appliquer sur la A, les MI09 n'ont pas de référence à la SNCF.
Les cars transiliens ont la livrée bleue Transilien, y compris sur les lignes RATP (hors bus)? Celle ci a aussi apparue avant la livrée STIF, peut etre pour ca qu'elle dure!
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 23 Jan 2013 13:50

Cramos Wrote:Non, en fait chaque livrée gardera une partie de la couleur de l'exploitant : il n'y a qu'à voir sur les NAT : c'est gris et carmillon (SNCF), sur les MI79 rénovées, c'est gris, carmillon et ver jade (car SNCF et/ou RATP), sur les bus RATP, c'est gris et vert jade (RATP), etc.

On notera que tous les cars Noctiliens ont la même livrée, qu'ils soient SNCF (sous traités à divers exploitants) ou RATP (vers St-Germain et St-Rémy, là aussi sous-traités à divers exploitants).

Ouf qlqn qui s y connait un peux et il n y pas qu 'au stif que les livrées SNCF RATP apparait ...Voire transport ferroviaire = viewtopic.php?f=9&t=19630 ...
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 23 Jan 2013 19:22

izgood Wrote:Pendant que les travaux de la Tangentielle Nord et du T8 sont à l'arrêt en attendant une amélioration durable de la météo
Voilà bien une affirmation qui est tout sauf un scoop! Si ça gêle, il y a pas mal d'activités extérieures dans la construction qui sont arrêtées. Banal.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 23 Jan 2013 19:34

viadi Wrote:Exact pour les trains, le RER B a une livrée "mixte" STIF SNCF RATP: il ne semble pas prévue de l'appliquer sur la A, les MI09 n'ont pas de référence à la SNCF.
Hé bien si, la règle s'applique aussi sur le RER A: le RER A, contrairement au RER B, n'a que du matériel RATP (dois-je rappeler que 51 des 119 rames MI79 appartiennent à la SNCF?). Donc sur les MI09, on ne retrouve que le bandeau vert jade sur les portes, au lieu d'avoir une alternance vert jade/carmillon sur les MI79.
viadi Wrote:Les cars transiliens ont la livrée bleue Transilien, y compris sur les lignes RATP (hors bus)? Celle ci a aussi apparue avant la livrée STIF, peut etre pour ca qu'elle dure!
Je parlais bien des cars Noctiliens, pas des bus.

Pour en revenir au tramway, on notera que le bandeau gris STIF est apparu sur les rames du T3 en partie haute, s'armonisant avec les nouvelles rames reçues pour le prolongement, le vert jade restant sur le reste de la caisse. Reste celles du T1 et du T2, que je n'ai pas vues récemment. Pour le moment, il n'y a pas de tramway non RATP en IDF, donc on ne peut pas encore comparer!
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 23 Jan 2013 21:01

Salut

En effet, les MI09 du RER A reçoivent une livrée RATP - STIF (d'ailleurs ô combien salissante !).

Pour les tramways, pas de bandeau STIF pour les TFS : seul le matériel neuf ou très récent a droit à son bandeau. Toutes les rames de T2 en sont dotées.

A+
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar trAmîn » 23 Jan 2013 21:04

Hello,

Pour T7, et à partir de T7, c'est bien le STIF qui determine les couleurs et le pellicullage interieures des rames (siège, sol...). Il faut savoir que c'est une première car avant c'était la RATP qui décidait tout ça. T5 ayant été la dernière ligne où l'ambiance interieure à été conçu par la Régie. A ce propos, le STIF avait, à une époque, fait "des pieds et des mains" pour imposer le gris comme pelliculage exterieurs du matériel roulant (bus, tramway, metro...) mais la RATP a tapé du poing sur la table et fait valoir, grace notamment au Maire de Paris, que le vert jade fait partie du patrimoine visuel parisien. Le STIF se contentera d'un bandeau.

Pour T1, les futures rames seront remisées a Colombes (16 rames) et une autre partie a val de fontenay. La ligne sera scindé en deux et le Remisage de Bobigny disparaitra car inadaptés aux futures matériel roulant (à plancher bas).
En réalité, il y aura trois arcs pour les clients (dans un 1er temps) à cause du matériel. Le TFS circulera uniquement sur une partie de la ligne avant de disparaitre définitivement.

Pour T5, le matériel est fiable. Il reste quelques livraisons. Les rames disposent de trois caisses voyageurs mais il se peut qu'une 4ème soit ajouté dans quelques années (apres T6). La RATP a deja acheté le terrain d'a coté. L'ouverture de la ligne est prévue cet été mais elle est conditionnée aux travaux SNCF de la tangentielle. Et oui, il faut couper la caténaire durant ces tvx donc inutile d'ouvrir officiellement la ligne pour la refermer aussitot.

Pour T8, je crois pas qu'il aura le meme nez que T7.

A l'occaz, je vous mettrais des photos sympas du T5 et T7.


A plus.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 23 Jan 2013 21:13

Ça donne quoi les essais du T5 ? Est-ce qu'il y a eu des problèmes avec les rames ?
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar trAmîn » 23 Jan 2013 22:05

Oui les essais sur T5 se passent bien. Une mise a jour logiciel est prévue sur les rames en fonction des anomalies constatées durant les tests. Il faut savoir que la RATP à été extremement exigente concernant le securité. Les rames du T5 sont transformés par rapport aux rames catalogues proposés par Lohr (portes, vitres, sieges, système de freinage, pneumatique, cabine, informatique embarqué...).
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 23 Jan 2013 22:32

Je savais que le T6 aurait des rames différentes des autres Translohr, mais je n'ai pas entendu parler de rames spéciales pour le T5. Quelles sont les principales différences entre les rames du T5 et celles utilisées à Clermont-Ferrand, à part la longueur ?
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 23 Jan 2013 22:48

RoccatArvo Wrote:Je savais que le T6 aurait des rames différentes des autres Translohr, mais je n'ai pas entendu parler de rames spéciales pour le T5. Quelles sont les principales différences entre les rames du T5 et celles utilisées à Clermont-Ferrand, à part la longueur ?


Ce ne seraient pas, par hasard, des normes liées au franchissement d'un tunnel de grande longueur ?
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