[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar mm » 09 Aoû 2011 11:50

Salut,

La plaine St Denis ne cesse de se développer et certainement encore plus niveau emploi dans les années à venir sans parler de l'arrivée du métro automatique ( ligne 14 à Pleyel ), il serait temps que le STIF anticipe dans ce secteur et n'attend pas que les rames soient bondées pour réagir.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Nemo » 09 Aoû 2011 17:04

Il serait temps que les gens du STIF sortent de leurs beaux bureaux climatisés pour se rendre compte que les horaire d'été du 1er WE de Juillet au dernier WE d'août, ce n'est plus possible !

Ils vont être contents ces travailleurs quand va débarquer le RER B+ tout omnibus avec des trains cul à cul à l'heure de pointe.
Dernière édition par Nemo le 09 Aoû 2011 17:24, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 09 Aoû 2011 17:20

La situation est catastrophique sur cette ligne, mais il n'est pas certain que le pire soit arrive.

La semaine passee, j'ai mis 90 minutes de Roissy a Gare du Nord: stationnements de 10 a 30 minutes a chaque gare de Roissypole a Aulnay a cause d'un soi disant "accident de personne" a Drancy. J'ai lu un article dans un journal su un incident il y a quelques jours ayant interrompu la ligne plusieurs heures le soir sans aucun transport de substitution.

Et bien sur aucun mot d'excuse, peu d'informations "reeles" transmises et personnel absent des quais: a Roissypole stationnement de 2 trains sur le meme quai... Mais. Pour savoir lequel partira avant, c'est toute loterie et aucun personnel sur les quais! A bord aucune information et aucun mot d'excuse naturellement!

La region ne fait pas assez, mais elus recemment ils ont du temps avt les prochaines elections! Et nos amis ecolos (qui dirigent la commission transport) diront que plus de train c'est plus de pollution et ca defigure le paysage.

Quand a la SNCF, meme si elle encaisse d'importantes surtaxes sur cette ligne (pres de 5€ par trajet pour CDG et interdiction des billets journee), elle nefait que peu d'effort, si ce n'est de recruter des pousseurs pour entasser le plus de monde dans chaque train. Mais ayant le monopole de la desserte, sans remise en cause possible, la region a certainement peu de moyens d'ameliorer la situation! 

B+ est un concept d'agence de communiation qui tente de faire passer les perturbations pour cause de "travaux" regulierement fantomes, dont de nombreuses fermetures de lignes. Mais au final les gares verront peut etre plus de train s arreter, mais la capacite des rames renovees ne semble pas avoir ete tres amelioree!

La problematique de La Plaine Stade de France est aussi autre: les soirs de matchs la ligne deja saturee est envahie de spectateurs, l'acces principal au stade se faisant par la ligne ayant la capacite la plus faible (sans parler de l'acces possible par la compagnie concurrente egalement ultra saturee mais moins cher)

Vive le service public a la francaise!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 28 Nov 2012 11:34

Article publié hier soir dans la majorité des journaux en ligne.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/rer-b-face-aux-perturbations-repetees-un-maire-veut-attaquer-la-sncf_1192496.html

Pour résumer, le maire Front de gauche du Blanc Mesnil (Dider Mignot pour ne pas le nommer), souhaite porter plainte contre la SNCF pour "discrimination territoriale et rupture d'égalité des usagers devant le service public" suite aux nombreuses perturbations qui touchent le RER B. Une conférence de presse devait etre organisée en gare du Blanc Mesnil à 7h30.

Cette plainte me semble un peu "populiste" pour ne pas dire "electoraliste".

Je ne suis pas un grand défenseur de la SNCF ni de l'exploitation du RER B. Mais quel rôle a un maire dans l'exploitation de la ligne? Aucun!

C'est la région, autorité organisatrice des transports qui a ce rôle via le STIF. C'est elle qui passe un contrat avec l'exploitant qui lui est imposé. N'est-ce pas à elle de sanctionner la compagnie si elle ne respecte pas son contrat qui l'engage?

La discrimination terroriale: qu'est-ce que cela veut dire? Qu'en heure creuse Blanc Mesnil ne recoit qu'un train tous les les 15 Minutes au lieu de 2 toutes les 15 minutes comme Aulnay sous Bois?
Quand à la suppression en cas de perturbation, j'ai plus l'impression que tous les trains sont "omnibusisés", c'est fréquent d'entendre "ce train désservira exceptionnellement les gares de xxx yyy zzz".

Le problème de cette ligne a déja été évoqué ici:
- deux opérateurs sur la ligne, qui malgré un actionnaire identique, sont en concurrence l'un et l'autre et ont des méthodes d'exploitation différentes;
- l'autorité organisatrice n'est pas actionnaire des compagnies;
- l'autorité organisatrice n'a pas le choix de l'opérateur: celui ci est assuré de conserver son contrat et est donc en position de force pour imposer ses conditions et ses tarifs;
- les critères de qualités sont fournis par l'opérateur lui même à l'autorité de contrôle: c'est comme si on demande à l'usager de contrôler lui même son billet et aller dire à l'opérateur "je suis en regle";
- quelle sanction peut avoir l'autorité organisatrice envers l'opérateur? Aucune, le contrat ne peut pas être rompu, l'opérateur ne peut pas être renvoyé au profit d'un autre.

Si choisir un opérateur privé donnerait de l'urticaire à de nombreuses personnes pour des raisons idéologiques, une autre solution peut exister pour renforcer le contrôle des politiques sur l'exploitation:
confier l'exploitation à un opérateur appartenant à la région: pourquoi pas la RATP qui pourrait être "régionalisée" en n'étant plus une société d'Etat mais appartenant aux collectivités locales (Régions, départements, ville de Paris), ce qui renforcerait son rôle de "régie publique". En cas d'échec il y aurait possibilité de sanctionner le management de la compagnie voir le politique à travers les elections.

Et coté "discrimination territoriale", ADP pourrait aussi recourir contre la SNCF:
- fin de service anticipé de une heure tous les soirs depuis 4 ans;
- suppression fréquente les weekends de 50% des trains;
- fermeture régulière de la ligne pendant de nombreuses journées.

Un député local propose de créer un service de substitution en cas d'incident: peut etre déja limiter la zone d'interruption serait un progres. Avec les travaux "B+" actuels, la banalisation des voies et la création d'IPCS entre chaque gare aurait pu être envisagé...
A noter que hier soir un "grave accident de voyageur" a eu lieu hier à Laplace (exploité par la RATP): un service de substitution par bus avait été mis en place durant la perturbation.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2012 11:42

viadi Wrote:Article publié hier soir dans la majorité des journaux en ligne.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/rer-b-face-aux-perturbations-repetees-un-maire-veut-attaquer-la-sncf_1192496.html

Pour résumer, le maire Front de gauche du Blanc Mesnil (Dider Mignot pour ne pas le nommer), souhaite porter plainte contre la SNCF pour "discrimination territoriale et rupture d'égalité des usagers devant le service public" suite aux nombreuses perturbations qui touchent le RER B. Une conférence de presse devait être organisée en gare du Blanc Mesnil à 7h30.

Cette plainte me semble un peu "populiste" pour ne pas dire "électoraliste".

Je ne suis pas un grand défenseur de la SNCF ni de l'exploitation du RER B. Mais quel rôle a un maire dans l'exploitation de la ligne? Aucun!

C'est la région, autorité organisatrice des transports qui a ce rôle via le STIF. C'est elle qui passe un contrat avec l'exploitant qui lui est imposé. N'est-ce pas à elle de sanctionner la compagnie si elle ne respecte pas son contrat qui l'engage?

La discrimination territoriale : qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'en heure creuse Blanc Mesnil ne reçoit qu'un train tous les les 15 minutes au lieu de 2 toutes les 15 minutes comme Aulnay sous Bois?
Quand à la suppression en cas de perturbation, j'ai plus l'impression que tous les trains sont "omnibus", c'est fréquent d'entendre "ce train desservira exceptionnellement les gares de xxx yyy zzz".

Le problème de cette ligne a déjà été évoqué ici:
- deux opérateurs sur la ligne, qui malgré un actionnaire identique, sont en concurrence l'un et l'autre et ont des méthodes d'exploitation différentes;
- l'autorité organisatrice n'est pas actionnaire des compagnies;
- l'autorité organisatrice n'a pas le choix de l'opérateur: celui ci est assuré de conserver son contrat et est donc en position de force pour imposer ses conditions et ses tarifs;
- les critères de qualités sont fournis par l'opérateur lui même à l'autorité de contrôle: c'est comme si on demande à l'usager de contrôler lui même son billet et aller dire à l'opérateur "je suis en règle";
- quelle sanction peut avoir l'autorité organisatrice envers l'opérateur? Aucune, le contrat ne peut pas être rompu, l'opérateur ne peut pas être renvoyé au profit d'un autre.

Si choisir un opérateur privé donnerait de l'urticaire à de nombreuses personnes pour des raisons idéologiques, une autre solution peut exister pour renforcer le contrôle des politiques sur l'exploitation :
confier l'exploitation à un opérateur appartenant à la région: pourquoi pas la RATP qui pourrait être "régionalisée" en n'étant plus une société d’État mais appartenant aux collectivités locales (Régions, départements, ville de Paris), ce qui renforcerait son rôle de "régie publique". En cas d'échec il y aurait possibilité de sanctionner le management de la compagnie voir le politique à travers les élections.

Et coté "discrimination territoriale", ADP pourrait aussi recourir contre la SNCF :
- fin de service anticipé de une heure tous les soirs depuis 4 ans;
- suppression fréquente les weekends de 50% des trains;
- fermeture régulière de la ligne pendant de nombreuses journées.

Un député local propose de créer un service de substitution en cas d'incident: peut être déjà limiter la zone d'interruption serait un progrès. Avec les travaux "B+" actuels, la banalisation des voies et la création d'IPCS entre chaque gare aurait pu être envisagé.

Sujet déjà évoqué dans la revue de presse viewtopic.php?f=9&t=20602&start=300#p400033
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 10:51

AFP, 29 novembre
Mignot étoffe son recours contre la SNCF

Le maire communiste du Blanc-Mesnil (en Seine-Saint-Denis) Didier Mignot, qui veut attaquer la SNCF en raison des perturbations touchant le RER B, a recueilli aujourd'hui les témoignages d'usagers devant la gare de sa ville.

"Aujourd'hui, les gens n'en peuvent plus. Pour étayer et compléter ma plainte, j'attends de recueillir des témoignages complets", a-t-il dit pendant qu'il distribuait un tract, sur lequel les usagers de cette ligne du RER étaient appelés à décrire leur expérience.

Le recours de Didier Mignot doit être déposé devant le tribunal administratif pour "discrimination territoriale et rupture d'égalité des usagers devant le service public" à cause des retards et des problèmes répétés de la ligne, qui dessert de nombreuses communes populaires. Il vise "la SNCF, la RATP et RFF", a-t-il précisé.

"C'est très bien de réagir enfin, parce que ça devient insupportable", a estimé Kassan Chaillon, une jeune Blanc-Mesniloise, qui raconte avoir raté un concours à cause d'un retard de 30 minutes sur la ligne.

"C'est un cas typique", a réagi Didier Mignot. "Certains étudiants sont même obligés de prendre des nuits d'hôtels près de leur centre d'examen la veille des épreuves", a-t-il ajouté.

Le député de Seine-Saint-Denis (Front de Gauche) François Asensi avait réclamé le 20 novembre la mise en place d'une desserte alternative en cas d'interruption de trafic et d'un dédommagement financier systématisé des usagers en cas de problème.

Cette demande avait été faite après de graves perturbations sur la ligne B, dont une interruption totale du trafic francilien de plusieurs heures le 7 novembre qui a touché près de 50.000 voyageurs.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 29 Nov 2012 11:07

La RATP visee?? Elle n'a pas de responsabilite sur ce troncon...
Quelle est la reaction de la region? Ce serait a elle d'intervenir!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar capelanbrest » 29 Nov 2012 18:25

viadi Wrote:La RATP visee?? Elle n'a pas de responsabilite sur ce troncon...
Quelle est la reaction de la region? Ce serait a elle d'intervenir!


mais tout ce cinéma n'est qu'une tambouille politique.....ne soyons pas naïfs....chaque partie interviendra lorsqu'elle jugera le moment opportun.....on ne va pas refaire le monde... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 21:24

franceinfo.fr, 14 décembre
RER B : un maire de Seine-St-Denis porte plainte contre la SNCF, la RATP et RFF

Le maire communiste du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), Didier Mignot, a déposé plainte au nom de sa ville contre la SNCF, la RATP et RFF pour "rupture d'égalité entre les usagers du service public des transports". La raison de sa colère : des perturbations sur le RER B. Des retards et des irrégularités trop fréquentes qui nuisent à l'image de la ville, selon l'édile.

Didier Mignot en a assez des irrégularités de trafic sur la ligne B du RER à Paris. Horaires aléatoires, suppressions de trains, absence de fiabilité de la desserte, incidents techniques multiples,...

L'élu du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a décidé de sortir l'artillerie lourde. Il porte plainte au nom de sa ville contre la SNCF, la RATP et RFF (Réseau ferré de France) pour "rupture d'égalité entre les usagers du service public des transports".

"La ville du Blanc-Mesnil rencontre des difficultés particulièrement graves liées à sa desserte ferroviaire. Ces difficultés sont de nature à porter atteinte à son image tant au niveau local que dans l'ensemble de l'Ile-de-France." (Didier Mignot)

Une amende de 52.000 euros demandée
Le maire du Blanc-Mesnil demande que la SNCF, la RATP et RFF soient condamnés "solidairement" au "paiement d'un euro symbolique par habitant de la ville, soit 52.000 euros au titre de son préjudice d'image".

"Les usagers blanc-mesnilois sont confrontés à des difficultés récurrentes qui peuvent entraîner perte de salaire, refus d'embauche et contribuent à désorganiser, ou compliquer, la vie familiale", développe Didier Mignot dans sa plainte. L'élu est allé recueillir des témoignages d'usagers devant la gare de sa ville.

Le député de Seine-Saint-Denis François Asensi (Front de Gauche) a réclamé le 20 novembre la mise en place d'une desserte alternative en cas d'interruption de trafic sur la ligne de RER B, et d'un dédommagement financier systématisé des usagers en cas de problème.

Une série de graves perturbations sur la ligne du RER B, dont une interruption totale du trafic de plusieurs heures le 7 novembre, avait touché près de 50.000 voyageurs.

Source http://www.franceinfo.fr/justice/rer-b- ... 2012-12-14
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 19 Déc 2012 21:40

Le pire est que sur le fond le maire a plus que raison.
La forme est quand a elle contestable... Pas sur que la justice puisse faire grand chose.
En revanche les pouvoirs politiques devraient pouvoir agir: actionner les sanctions prevues dans le contrat, agir en
Justice pour reparation pour inexecution, voir denoncer le contrat de delegation avec execution forcee par un autre prestataire aux frais du titulaire...
Mais helas les regles de marches publics ne s appliquent pas dans ce domaine, les usagers et politiques ne peuvent que subir l'incapacite du prestataire a effectuer les missions qu'il s'est engage a effectuer, sans aucun moyen de pression a son encontre si ce n'est un petit courrier de reprimande qui doit partir directement dans la broyeuse!

Et comme les usagers ont ete gates cette annee, un petit cadeau: la traditionnelle GREVE DE NOEL!
http://www.lepoint.fr/societe/greve-un- ... 748_23.php

Cette annee les syndicats de la RATP protestent contre le projet d'unification de l'exploitation entre les deux compagnies, projet destine a mieux gerer l exploitation difficile de cette ligne.
50% du trafic supprime et annulation de l'interconnection.

En solidarite avec les agents de la companie concurrente, la SNCF a elle aussi decide de reduire le trafic de la branche nord, avec environ un train sur deux en exploitation, soit un train toutes les 15 minutes vers CDG (le train non stop des "richesquiprennentlavionmaissontsurtaxesde5euros" est naturellement supprime. Sur la Branche Mitry un train toutes les 15 a 30 minutes.

Comment souhaiter un "Joyeux noel" a ses "clients"...

Bon courage aux 900.000 usagers quotidiens de cette ligne et bienvenue aux touristes qui verront l'efficacite du service public a la francaise qu'ils nous envient tant et fait la fortune de notre pays si prospere!

PS: quelles sont les previsions de trafic sur Westbahn?
PS2: le jour ou les bus RATP seront en greve, le trafic sera naturellement reduit sur idBUS?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 20 Déc 2012 3:12

viadi Wrote:En solidarite avec les agents de la companie concurrente, la SNCF a elle aussi decide de reduire le trafic de la branche nord, avec environ un train sur deux en exploitation, soit un train toutes les 15 minutes vers CDG (le train non stop des "richesquiprennentlavionmaissontsurtaxesde5euros" est naturellement supprime. Sur la Branche Mitry un train toutes les 15 a 30 minutes.

Et tu penses convaincre avec ce genre d'argument à la noix ???
Tu n'as pas songé une seconde que si le trafic est réduit sur la partie RATP, injecter des rames à GDN relève de la vue de l'esprit, sauf à espacer plus encore les circulations interconnectées ! (il faudrait dégager la rame entre les deux trains pour lesquels l'interconnexion est maintenue)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 20 Déc 2012 6:15

Je dirai plus un argument de bon sens:
Soit environ 4 train sur le rer B en heure de pointe. La RATP ne possede les effectifs que pour en gerer 2 au lieu de 4, la SNCF possede toujours les effectifs pour en gerer 4.

Grace (ou a cause selon le point de vue) de la loi dite "service minimum", l'exploitant sait quels trains il peut faire circuler et quel train il doit supprimer (il en informe d'ailleurs les clients)
Soit les heures de passages theoriques suivant sur 15 minutes:
00 03 07 11
La RATP ne peut assurer que les trains de 00 et 07: ces trains pourraient donc circuler sur le troncon nord de la ligne en continuant le parcours vers le sud de la ligne.
Les trains de 03 et 11 sont quand a eux supprimes: la SNCF peut alors les recevoir en gare de surface, comme elle le prevoit en cette journee.
Le probleme vient de la suppression de l'interconnection en raison de la capacite d'accueil limite de la gare de surface. Mais qu'est-ce qui justifie cette suppression, la RATP ayant un plan de transport etabli? De plus, depuis une revolution apparue il y a quelques annees seulement, les conducteurs RATP peuvent consuire en zone SNCF et inversement, la releve en gare du nord peut donc ne pas etre systematique en modifiant les plannings, comme cela est d'ailleurs fait.

Je ne sais pas quelle est la repartition des conducteurs SNCF/RATP dans l'exploitation quotidienne. Probabemement pas 50/50 en raison des longueurs differentes de parcours.
Mais en prenant cette valeur theorique de 50/50, cela fait uniquement au final que 25% de conducteurs absents. Une autre solution aurait ete d'adapter le plan de transport pour l'ensemble de la ligne en annulant 25% des missions au lieu de 50%

Autre possibilite qui aurait pu etre utilisee: la SNCF mobilise l'ensemble des reserves de personnel disponibles ce jour la et qualifies a operer sur cette ligne/ces rames. Cela aurait compense "a la marge" les salaries absents, mais vu la saturation de la ligne, chaque train est "precieux" en terme de capacite. Naturellement la SNCF aurait facture a la RATP le servie effectue a sa place.

Mais c est une demonstration a la noix qui part du postulat utopique que le RER B est une seule ligne... Bien qu elle soit operee par deux compagnies appartenant au meme actionnaire, l'Etat.

Une derniere chose: un argument avance par la SNCF est la saturation de la gare du nord qui ne permet pas la creation d'une liaison dediee vers CDG et donc le projet a 1 milliard d'euro de CDG Express depuis la gare de l'Est (toujours dans les cartons). Or en cas de suspension de l'interconnection, 2 voies (en general 32/33) peuvent etre liberees pour recevoir les RER B...
Si on peut recevoir 2 trains au quart d'heure en plus, pourquoi ne peut on pas recevoir un train toutes les 15 minutes en situation normale? Si oui, une commande de quelques ZGC et le CDG Express existe sans investissement lourd!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 20 Déc 2012 9:27

Salut

Il faut savoir que pour recevoir des RER B sur les voies 32/33, il faut éliminer quelques trains de la ligne H... Donc il y a bien un manque de capacité puisqu'on supprime des trains.

Sur le RER B, il y a plus de conducteurs RATP que de conducteurs SNCF : de ce fait, il y a déséquilibre et l'interopérabilité ne change pas grand chose. La rupture d'interconnexion diminue les temps de rotation par conducteurs disponibles donc permet de maximiser l'offre en fonction du nombre d'agents travaillant. Si les conducteurs devaient faire du bout en bout, on aurait mécaniquement moins de trains sur la partie la plus fréquentée.

Quant aux raisons de faire la grève, il y a celles pour la presse du coeur et les véritables raisons...

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 20 Déc 2012 10:13

Merci pour la précision de la ligne H...
Une solution (de fortune) ne serait pas de "déstériliser" un des deux quais Eurostar, au moins aux heures ou il y en a la possibilité, pour accueillir quelques trains Grandes lignes? Cela se fait par exemple à Lille Europe et cela ne nécéssite aucun aménagement?

@Remi:
Je n'ai pas compris ton raisonnement.

Pour moi il y aurait 2 solutions pour une telle journée ou seule l'un des deux opérateurs est en greve
- planifier un service avec interopérabilité pour les trains pouvant l'etre, il semblerait que ce soit 2 trains aux quart d'heure. Eventuellement avec releve du personnel, mais possiblement sans également. Je ne vois pas en quoi on aurait moins de service opérés par rapport à des demis tours gare du nord... Les autres trains non interopérables sur la ligne nord, soit également 2 trains par heure, pouvant etre recus en gare de surface (pas idéal pour les passagers au départ de Paris, mais c'est toujours ca...)
- mutualiser les moyens en rajouttant le maximum de conducteurs possibles (personnel en reserve, en formation continue) de la compagnie n'étant pas en greve. Le troncon de l'autre opérateur est déja pénalisé par la suppression de la moitié des trains. Donc même si la RATP représente >50% des conducteurs, sachant qu'environ 50% de ceux ci sont en greve, en rajouttant les conducteurs SNCF disponibles à 100% voir plus, on pourrait opérer plus de 50% du trafic sur l'ensemble de la ligne

Les raisons de la grêve sont un autre sujet.... j'ai la naiveté de croire qu'un opérateur unique, gérant la ligne de A à Z, y compris son matériel (totalement dédié à cette ligne d'ailleurs) sur un réseau quasiement étanche aux autres circulations (le RER D n'est pas en cause car géré sur un troncon RATP), avec un personnel détaché à cet opérateur de la base au sommet (bien que conservant le statut de l'entreprise pour laquelle il travaille) en prenant les méthodes les plus efficaces de chaque compagnies (même si cette ligne se rapproche plus d'un métro avec ses contraintes/forces qu'un train) serait une amélioration qu'il faudrait mettre en oeuvre le plus rapidement possible (ca aurait du etre fait depuis un moment déja...) Après la forme est accessoire, que ce soit une filiale, une unité d'affaire séparé, un GIE, un EPIC spécfique, ce n'est pas ce probleme juridique qui doit retarder la mise en oeuvre du concept, surtout lorsque les deux opérateurs, malgré leur concurrence, ont le même actionnaire, et que l'actionnaire en question a la même couleur politique que l'autorité organisatrice (même si un oecuménisme politique pourrait etre envisagé sur ce genre de sujet)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 12:20

Le mensuel Capital de ce mois ci publie un article sur les 900.000 victimes quotidiennes du RER B
Beaucoup d'informations données, mais il en ressort tout de même que l'exploitation en zone SNCF ne semble pas etre le plus adapté à la ligne.
En zone RATP les conducteurs entendent toutes les communications radio et savent ou se situent les problemes. En zone SNCF, aucune communication, pas de possibilité de savoir ce qui s'y passe.
Egalement le gros probleme d'avoir deux opérateurs concurrents sur la même ligne et une fusion difficile!



A noter que les "travaux" (si travaux il y a...) de modernisations engagés depuis 2008 et doivent se terminer mi-2012 se prolongent toujours en 2013!
Les deux prochains weekend il n'y aura de nouveau AUCUN train pour la désserte de l'aéroport de Charles de Gaulle.
Les passagers seront invités à faire un détour à Mitry Claye et à perdre 30 à 60 minutes de temps de trajet, tout en continuant à payer pres de 10EUR le trajet, la SNCF n'étant pas capable en mesure d'organiser un service de remplacement de Paris à Roissy, un trajet d'environ 20 à 30 minutes par la route.
Esperons qu'il n'y ait pas de neige la semaine prochaine, sinon il n'y aura aucune possibilité de relier Roissy... le service public à la française!!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 22:48

Les "victimes" quotidiennes, on les trouve dans les pays en guerre, là où sévissent la malnutrition, les maladies endémiques etc. Il faut arrêter avec ce vocabulaire extrémiste, même s'il y a des motifs de mécontentement.

Quant aux entreprises concurrentes, sur la B, elles travaillent ensemble, même si là aussi, il y a des progrès à faire.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 21 Jan 2013 7:13

Le terme "victime" est celui du titre de l'article cite.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 21 Jan 2013 10:32

Salut

Le problème est que, comme d'habitude, on reste au milieu du gué. On a côté sud une exploitation plutôt de type métro, dans laquelle la priorité est d'assurer le débit et la capacité de la section centrale. C'est possible parce que la ligne de Sceaux est dédiée. Au nord, on a une exploitation ferroviaire, dans laquelle on doit composer avec la circulation d'autres dessertes et de ce qu'il reste du fret, le tout piloté de façon ferroviaire de poste en poste avec un niveau de supervision nettement inférieur à celui qu'on trouve par exemple à Denfert.

La question, une fois de plus, est de savoir si on va en rive gauche ou en rive droite quand on est au milieu de la rivière. Est-ce qu'on considère qu'il faut exploiter comme du métro, c'est à dire majoritairement à l'intervalle et plutôt en omnibus pour maximiser l'usage de la capacité des trains ? Ou est-ce qu'on veut garder les avantages de la mixité, dont on voit qu'ils sont assez relatifs et qu'ils ont tendance à ralentir la durée de retour à une situation à peu près normale ?

Vaste sujet "GIU" comme on dit pour être tendance !

A+
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 23 Jan 2013 13:14

GUI??? Kesako???

Au nord de la ligne les installations sont quasi-dédiées. Le train a ses deux voies "étanches" tout du long du parcours.
Seules 2 autres voies (ou ne circule que le Fret, les Transilien et TER Picardie Paris Laon) "accueillent" quelques RER aux heures de pointe uniquement sur le parcours Aulnay - Saint Denis.
Une exploitation étanche est facilement possible et réalisable immédiatement.
Seul le débit des trains doit etre amélioré sur cet axe qui ne permet pas le passage d'un train toutes les trois minutes.
C'est d'ailleurs l'objet des travaux en cours actuellement: mais faut il plus de 5 ans de travaux pour changer le cantonnement en rajouttant des feux et réhausser les quais (d'autant que les 2/3 de l'axe peuvent utiliser le doublage de l'axe le temps que les travaux se réalisent, principalement le weekend où ces voies sont peu utilisées et peuvent donc accepter le trafic RER)?

Par contre un poste de commandement unifié n'a semble t il pas été prévu dans ces travaux (les politiques en font la demande depuis les bugs de 2012 et l'un des opérateurs s'est dit pret à le recevoir)

Le gros point noir est et restera le RER D entre Gare du Nord et Chatelet. Mais B+ ne prévoit pas de le résoudre.

Un autre point noir en cas de situation pertubée: la non banalisation des voies et le manque de communication entre les deux voies. A tout le moins une communication entre chaque gare doit etre envisagée de manière à limiter l'interruption du trafic en cas d'incident. Un accident de personne au Bourget nécéssiterai seulement l'interruption du trafic entre La Courneuve et Drancy, c'est toujours mieux que de Paris à Aulnay (d'autant que les deux autres voies sont aussi interrompues dans ces circonstances)

Personnellement je suis d'avis que le RER est un "métro régional" plus qu'un train et qu'une exploitation métro est la seule possible sur ces axes, en choisissant un opérateur qui la gererait entièrement (exploitation mais aussi matériel, entretien, personnel), le deuxieme opérateur n'intervenant que pour la fourniture des moyens (matériel, personnel et installations)
Lorsque l'on voit les mission Gare du Nord - Roissy ne mettre que 4 minutes de moins que les missions omnibus (du fait qu'elles sont ralenties par les omnibus), c'est un autre arguement pour l'omnibusisation (ou alors créer des vraies missions non stop... mais le probleme est celui de la place à Paris Nord)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 24 Jan 2013 2:57

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 24 Jan 2013 10:16

Bonjour,

viadi Wrote:Personnellement je suis d'avis que le RER est un "métro régional" plus qu'un train et qu'une exploitation métro est la seule possible sur ces axes, en choisissant un opérateur qui la gererait entièrement (exploitation mais aussi matériel, entretien, personnel), le deuxieme opérateur n'intervenant que pour la fourniture des moyens (matériel, personnel et installations)
Lorsque l'on voit les mission Gare du Nord - Roissy ne mettre que 4 minutes de moins que les missions omnibus (du fait qu'elles sont ralenties par les omnibus), c'est un autre arguement pour l'omnibusisation (ou alors créer des vraies missions non stop... mais le probleme est celui de la place à Paris Nord)


Pourtant sur la branche sud, il y a plusieurs types de mission et la coexistence de ces missions différentes satisfait les utilisateurs dont je suis. Le problème est l'arrivée sur Paris en HP*, pour le reste, les missions semblent bien adaptées aux besoins.

A+

* On sent l'impact du manque de débit du tunnel Châtelet-GDN
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rémi » 24 Jan 2013 15:50

Salut

Avec RER B Nord+, on a deux voies dédiées au RER B entre Paris et Mitry, et de facto sur la branche de Roissy. Donc potentiellement, on peut équiper la ligne d'outils menant vers une exploitation s'approchant encore un peu plus du Métro. Il faudra garder une possibilité d'accès aux voies bis au cas où, mais avec un débit réduit, de même qu'il faut permettre une possibilité d'utilisation des directes par le RER pour la même raison. Cela dit, cela doit à mon sens rester de l'exception et non de la construction.

Au sud, l'assemblage des missions n'est pas sans poser question : la croissance de la population entre Paris et Bourg la Reine est importante et l'arrivée probable d'une ligne de métro de rocade à Arcueil va justifier de fait la généralisation de l'arrêt. Derrière, il faut évaluer ce qui reste intéressant comme saut de puce avec Bagneux, Laplace et Gentilly. En outre, si l'objectif à terme est de monter à 24 trains, il faut être clair : cela ne se fera qu'en rendant tous les trains omnibus, car à 2 min 30 d'intervalle, je ne vois pas comment on peut avoir des directs entre Paris et Bourg la Reine... sauf à les tracer à 30 / 40 km/h. Dans ces conditions, autant s'arrêter...

Le PCC unique du RER B n'est pas une demande de 2012... mais de 2008, en lien avec la suppression de la relève à la gare du Nord.

A+
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 25 Jan 2013 8:53

Rémi Wrote:si l'objectif à terme est de monter à 24 trains,

On en reparlera quand ça passera entre Châtelet et GDN.

A+
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 01 Fév 2013 11:30

Aujourd'hui, à la une de l'humanité: Les Galériens du RER B
http://www.humanite.fr/societe/dans-lhumanite-ce-vendredi-les-oublies-du-rer-b-514330
Des "témoignages d'usagers révoltés qui racontent le poids de ce mal des transports sur leur vie de tous les jours"!

Comme quoi il n'y a pas que les journaux de droite qui critiquent la SNCF...

Bon voyage aux Galériens, en particuliers ceux de la branche Aulnay-Roissy qui pour la 3e fois cette année devront effectuer un détour par Mitry Claye et une augmentation de 30 à 60 minutes de temps de trajet pour raison officielle de "travaux importants". Vivement mi-2012 que les travaux se terminent et le RER du futur révolutionnaire que tout l'univers nous enviera soit mis en service!!

A noter également la fermeture TOTALE de la ligne dès 23h15 à compter de La Plaine Stade de France jusqu'au 22 février (heureusement qu'il y a un tronçon de 4 voies jusqu'à Mitry Claye !)

(mais en attendant, même via Mitry Claye, c'est un trajet surtaxé à 9€10 et cartes journée Mobilis non valables! Service public à la francaise oblige...)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar gavatx76 » 01 Fév 2013 14:16

viadi Wrote:Vivement mi-2012 que les travaux se terminent et le RER du futur révolutionnaire que tout l'univers nous enviera soit mis en service!!

Donc, pas de problème à priori... :beammeup:
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