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viadi Wrote:Article publié hier soir dans la majorité des journaux en ligne.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/rer-b-face-aux-perturbations-repetees-un-maire-veut-attaquer-la-sncf_1192496.html
Pour résumer, le maire Front de gauche du Blanc Mesnil (Dider Mignot pour ne pas le nommer), souhaite porter plainte contre la SNCF pour "discrimination territoriale et rupture d'égalité des usagers devant le service public" suite aux nombreuses perturbations qui touchent le RER B. Une conférence de presse devait être organisée en gare du Blanc Mesnil à 7h30.
Cette plainte me semble un peu "populiste" pour ne pas dire "électoraliste".
Je ne suis pas un grand défenseur de la SNCF ni de l'exploitation du RER B. Mais quel rôle a un maire dans l'exploitation de la ligne? Aucun!
C'est la région, autorité organisatrice des transports qui a ce rôle via le STIF. C'est elle qui passe un contrat avec l'exploitant qui lui est imposé. N'est-ce pas à elle de sanctionner la compagnie si elle ne respecte pas son contrat qui l'engage?
La discrimination territoriale : qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'en heure creuse Blanc Mesnil ne reçoit qu'un train tous les les 15 minutes au lieu de 2 toutes les 15 minutes comme Aulnay sous Bois?
Quand à la suppression en cas de perturbation, j'ai plus l'impression que tous les trains sont "omnibus", c'est fréquent d'entendre "ce train desservira exceptionnellement les gares de xxx yyy zzz".
Le problème de cette ligne a déjà été évoqué ici:
- deux opérateurs sur la ligne, qui malgré un actionnaire identique, sont en concurrence l'un et l'autre et ont des méthodes d'exploitation différentes;
- l'autorité organisatrice n'est pas actionnaire des compagnies;
- l'autorité organisatrice n'a pas le choix de l'opérateur: celui ci est assuré de conserver son contrat et est donc en position de force pour imposer ses conditions et ses tarifs;
- les critères de qualités sont fournis par l'opérateur lui même à l'autorité de contrôle: c'est comme si on demande à l'usager de contrôler lui même son billet et aller dire à l'opérateur "je suis en règle";
- quelle sanction peut avoir l'autorité organisatrice envers l'opérateur? Aucune, le contrat ne peut pas être rompu, l'opérateur ne peut pas être renvoyé au profit d'un autre.
Si choisir un opérateur privé donnerait de l'urticaire à de nombreuses personnes pour des raisons idéologiques, une autre solution peut exister pour renforcer le contrôle des politiques sur l'exploitation :
confier l'exploitation à un opérateur appartenant à la région: pourquoi pas la RATP qui pourrait être "régionalisée" en n'étant plus une société d’État mais appartenant aux collectivités locales (Régions, départements, ville de Paris), ce qui renforcerait son rôle de "régie publique". En cas d'échec il y aurait possibilité de sanctionner le management de la compagnie voir le politique à travers les élections.
Et coté "discrimination territoriale", ADP pourrait aussi recourir contre la SNCF :
- fin de service anticipé de une heure tous les soirs depuis 4 ans;
- suppression fréquente les weekends de 50% des trains;
- fermeture régulière de la ligne pendant de nombreuses journées.
Un député local propose de créer un service de substitution en cas d'incident: peut être déjà limiter la zone d'interruption serait un progrès. Avec les travaux "B+" actuels, la banalisation des voies et la création d'IPCS entre chaque gare aurait pu être envisagé.
Mignot étoffe son recours contre la SNCF
Le maire communiste du Blanc-Mesnil (en Seine-Saint-Denis) Didier Mignot, qui veut attaquer la SNCF en raison des perturbations touchant le RER B, a recueilli aujourd'hui les témoignages d'usagers devant la gare de sa ville.
"Aujourd'hui, les gens n'en peuvent plus. Pour étayer et compléter ma plainte, j'attends de recueillir des témoignages complets", a-t-il dit pendant qu'il distribuait un tract, sur lequel les usagers de cette ligne du RER étaient appelés à décrire leur expérience.
Le recours de Didier Mignot doit être déposé devant le tribunal administratif pour "discrimination territoriale et rupture d'égalité des usagers devant le service public" à cause des retards et des problèmes répétés de la ligne, qui dessert de nombreuses communes populaires. Il vise "la SNCF, la RATP et RFF", a-t-il précisé.
"C'est très bien de réagir enfin, parce que ça devient insupportable", a estimé Kassan Chaillon, une jeune Blanc-Mesniloise, qui raconte avoir raté un concours à cause d'un retard de 30 minutes sur la ligne.
"C'est un cas typique", a réagi Didier Mignot. "Certains étudiants sont même obligés de prendre des nuits d'hôtels près de leur centre d'examen la veille des épreuves", a-t-il ajouté.
Le député de Seine-Saint-Denis (Front de Gauche) François Asensi avait réclamé le 20 novembre la mise en place d'une desserte alternative en cas d'interruption de trafic et d'un dédommagement financier systématisé des usagers en cas de problème.
Cette demande avait été faite après de graves perturbations sur la ligne B, dont une interruption totale du trafic francilien de plusieurs heures le 7 novembre qui a touché près de 50.000 voyageurs.
viadi Wrote:La RATP visee?? Elle n'a pas de responsabilite sur ce troncon...
Quelle est la reaction de la region? Ce serait a elle d'intervenir!
RER B : un maire de Seine-St-Denis porte plainte contre la SNCF, la RATP et RFF
Le maire communiste du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), Didier Mignot, a déposé plainte au nom de sa ville contre la SNCF, la RATP et RFF pour "rupture d'égalité entre les usagers du service public des transports". La raison de sa colère : des perturbations sur le RER B. Des retards et des irrégularités trop fréquentes qui nuisent à l'image de la ville, selon l'édile.
Didier Mignot en a assez des irrégularités de trafic sur la ligne B du RER à Paris. Horaires aléatoires, suppressions de trains, absence de fiabilité de la desserte, incidents techniques multiples,...
L'élu du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a décidé de sortir l'artillerie lourde. Il porte plainte au nom de sa ville contre la SNCF, la RATP et RFF (Réseau ferré de France) pour "rupture d'égalité entre les usagers du service public des transports".
"La ville du Blanc-Mesnil rencontre des difficultés particulièrement graves liées à sa desserte ferroviaire. Ces difficultés sont de nature à porter atteinte à son image tant au niveau local que dans l'ensemble de l'Ile-de-France." (Didier Mignot)
Une amende de 52.000 euros demandée
Le maire du Blanc-Mesnil demande que la SNCF, la RATP et RFF soient condamnés "solidairement" au "paiement d'un euro symbolique par habitant de la ville, soit 52.000 euros au titre de son préjudice d'image".
"Les usagers blanc-mesnilois sont confrontés à des difficultés récurrentes qui peuvent entraîner perte de salaire, refus d'embauche et contribuent à désorganiser, ou compliquer, la vie familiale", développe Didier Mignot dans sa plainte. L'élu est allé recueillir des témoignages d'usagers devant la gare de sa ville.
Le député de Seine-Saint-Denis François Asensi (Front de Gauche) a réclamé le 20 novembre la mise en place d'une desserte alternative en cas d'interruption de trafic sur la ligne de RER B, et d'un dédommagement financier systématisé des usagers en cas de problème.
Une série de graves perturbations sur la ligne du RER B, dont une interruption totale du trafic de plusieurs heures le 7 novembre, avait touché près de 50.000 voyageurs.
viadi Wrote:En solidarite avec les agents de la companie concurrente, la SNCF a elle aussi decide de reduire le trafic de la branche nord, avec environ un train sur deux en exploitation, soit un train toutes les 15 minutes vers CDG (le train non stop des "richesquiprennentlavionmaissontsurtaxesde5euros" est naturellement supprime. Sur la Branche Mitry un train toutes les 15 a 30 minutes.
viadi Wrote:Personnellement je suis d'avis que le RER est un "métro régional" plus qu'un train et qu'une exploitation métro est la seule possible sur ces axes, en choisissant un opérateur qui la gererait entièrement (exploitation mais aussi matériel, entretien, personnel), le deuxieme opérateur n'intervenant que pour la fourniture des moyens (matériel, personnel et installations)
Lorsque l'on voit les mission Gare du Nord - Roissy ne mettre que 4 minutes de moins que les missions omnibus (du fait qu'elles sont ralenties par les omnibus), c'est un autre arguement pour l'omnibusisation (ou alors créer des vraies missions non stop... mais le probleme est celui de la place à Paris Nord)
Rémi Wrote:si l'objectif à terme est de monter à 24 trains,
viadi Wrote:Vivement mi-2012 que les travaux se terminent et le RER du futur révolutionnaire que tout l'univers nous enviera soit mis en service!!
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