Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
sillar Wrote:Ce que tu dis est bien vrai sur la comparaison en temps du trajet TGV/VP, mais :lemocodeclaret Wrote:@sillar
Effectivement il s'agissait de la LER Toulon-AIx
Merci pour la correction.
Sinon le meilleur temps actuel entre Toulon et Aix en provence TGV est de 49mn (départ 5h08 de Toulon).
Il faut 4mn en bus pour arriver à la zone d'activité tertiaire des pinchinades à Vitrolles et 8mn pour les Zones d'activités des Milles, de l'Arbois ou de la Duranne.
Je ne compte pas le temps de correspondance Train/Bus, mais il y a 1 bus toutes les 15mn à Aix TGV.
Pourtant la plupart des gens prennent leur voitures et ont un trajet de porte à porte de 1h15 environ.
-vu le prix de l'abonnement forfait TGV, la voiture reste de très loin devant (d'après une simulation sur le site SNCF, la première année c'est 394,80€ par mois)
-il n'y a pas beaucoup de trains qui font le trajet en direct
-et sur le bus qui déssert la gare TGV, le prix du trajet est scandaleusement excessif (3€80 le trajet simple entre Aix GR et TGV)
Les TER-GV, ca pourrait commencer par des Avignon centre - Cavaillon LGV med -Aix TGV -Marseille le matin, c'est à dire quand les TGV de Paris ou Lyon n'ont pas encore eu le temps d'arriver et sont rares.
Thor Navigator Wrote:Pour mémoire, les TGV les plus rapides reliaient sjmsb Avignon centre à Marseille St Charles en ~55 min (par la ligne classique). Je ne suis pas certain qu'on arrive à faire mieux via Cavaillon, avec du matériel V200.
ils étaient deux cent cinquante à défiler ce matin entre la gare de Saint-Augustin et l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Les manifestants réclament la réalisation d'une Nouvelle Ligne Ferroviaire entre Le Muy dans le Var et Nice. Ce projet (...), chiffré à 7,5 milliards d'euros, permettrait de rapprocher la capitale azuréenne de Marseille. Par cette mobilisation, les acteurs économiques de la Côte d'Azur veulent convaincre la commission nationale "Mobilité 21" chargée de définir les priorités d'aménagement de l'absolue nécessité de cette future voie pour le sud-est.
Le phasage de la NLF défendu par les CCI de Paca donne la priorité à la traversée de Marseille en tunnel avec une gare à quatre voies à quai sous Saint-Charles, à la 4e voie dans la Vallée de l’Huveaune et à une ligne nouvelle de l’Est Var à l’Aéroport Nice-Côte d’Azur. Soutenue à 80% par les habitants de la région, selon un sondage Ifop, la NLF Paca devrait coûter 7,4 Md€ sur 10 ans (2018-2028){estimation en euros 2008), avec des capacités d’autofinancement de 30 à 50% des investissements, et faire gagner une heure sur le trajet Marseille-Nice qui est actuellement de 2h30.
Mr.chris Wrote:Question : Saint-Charles souterrain ça serait toujours 4 voies dont 2 à quais et 2 voies centrales réservées aux trains ne s'arrêtant pas, ou bien du fait d'un curseur mis un peu plus sur la mobilité régionale, le projet est passé à 4 voies à quai ?
Mr.chris Wrote:J'étais convaincu qu'initialement il était question de deux voies à quai, j'ai bien fait de demander des précisions. Merci.
argumentaire CCI Wrote:Un constat préoccupant…
- Une congestion quotidienne qui s’amplifie avec de fréquentes situations de blocage sur l’A8 et le réseau routier azuréen.
- Un coût important pour les entreprises et leurs salariés lié au temps perdu dans les transports et à la surconsommation de carburant.
> 12 heures perdues dans les embouteillages par mois et par personne sur l’A8 entre Cannes et Nice, soit une journée et demi de travail par mois !
- Un retard en infrastructure ferroviaire considérable : la Région PACA est celle qui dispose du plus petit linéaire de voies ferrées par habitant de France.
- Un niveau de service ferroviaire dégradé avec des trains en retard ou annulés du fait de la saturation de la voie ferrée.
- Une accessibilité ferroviaire au territoire national de très mauvaise qualité : en 2h on accède depuis Nice uniquement au département voisin du Var ! Ex : Nice – Marseille : 2h30 ; Nice-Paris : 5h30 ; Nice-Barcelone : 10h
- Une ouverture et une accessibilité de notre territoire fortement dépendantes de l’aéroport Nice Côte d’Azur qui sera en limite de capacité en 2020/2025.
…et des perspectives alarmantes
- Sans nouvelles infrastructures, cette situation va s’aggraver.
> En 2023, ce seront 22 heures perdues dans les embouteillages par mois et par personne sur l’A8 entre Cannes et Nice, soit près de 3 jours de travail !
> Les investissements engagés par les collectivités locales pour développer des transports performants (Tramway et Bus à Haut Niveau de Service…) ne peuvent en effet porter pleinement leurs fruits qu’en s’appuyant sur deux colonnes vertébrales, réseau ferré et A8, qui fonctionnent
Pour y faire face, il faut :
- Délester l’autoroute A8 et la voie ferrée littorale
- Désenclaver la Côte d’Azur et relier PACA au réseau français et européen à grande vitesse :
- La Côte d’Azur comptant 1,2 millions d’habitants et une Métropole internationale parmi les plus attractives, ne peut plus rester à l’écart de la grande vitesse ferroviaire alors que la quasi-totalité des grandes agglomérations françaises et ouest-européennes en bénéficient. Dans un contexte où les enjeux énergétiques deviennent de plus en plus prégnants, l’accessibilité de notre territoire ne peut en effet reposer uniquement sur l’aérien et le routier, saturé en période de pointe.
- Disposer d’une desserte TER performante avec :
> 8 TER /heure dans les gares principales en heure de pointe
> des liaisons ferroviaires rapides au sein de la Côte d’Azur et en PACA : Avec Nice-Marseille en 1h (au lieu de 2h30), la Côte d’Azur disposera aussi de temps de parcours performants vers les autres régions françaises et de l’Arc Méditerranéen (cf tableau ci-dessous)
- Améliorer notre qualité de vie et réduire la pollution.
Pour une Côte d’Azur Durable, compétitive, attractive,
je dis OUI à la Nouvelle Ligne Ferroviaire !
Après un comité de pilotage constructif le 9 janvier, nous demandons que :
- Le comité de pilotage des cofinanceurs arrive à un consensus et décide d’un projet de phasage répondant aux besoins les plus criants et prenant en compte les contraintes financières et d’optimisation des coûts…
- ce phasage doit absolument privilégier les tronçons les plus saturés, et notamment la section le Muy-Nice et le réaménagement de la voie existante entre Nice et Vintimille.
--> La réalisation de la section Le Muy-Nice est indispensable pour disposer d’un système de transport performant sur la Côte d’Azur
- Le comité de pilotage fasse remonter au plus tôt à la Commission Nationale les principaux résultats des études démontrant :
> Le caractère stratégique et urgent de la nouvelle ligne en matière d’organisation des transports, d’aménagement du territoire et de développement économique,
> La pertinence du phasage retenu au regard de l’ensemble de ses caractéristiques (coût, amélioration du niveau de service, gain de voyageurs, rentabilité et bénéfices pour le territoire…).
- La Commission Parlementaire retienne dans ses orientations et propositions ce projet et ce phasage
lgv2030 - eomer Wrote:Mr.chris Wrote:J'étais convaincu qu'initialement il était question de deux voies à quai, j'ai bien fait de demander des précisions. Merci.
P...Deux voies a quai pour une ville comme Marseille, on nage en plein délire. N'oublions pas que la totalite des circulations TGV desservant Toulon et Nice devraient passer par la.
J’espère que c'est bien 4 voies a quai avec ou sans voies directes.
A noter aussi que pendant les études complémentaires, la commande était une traversée de Marseille à 200-220km/h (imposant de passer sous le métro, avec pour conséquence tunnel long et gare souterraine profonde). Dans la concertation de 2011, la vitesse du fuseau dans Marseille était de 150km/h.
Et l'optimisation pourrait bien conduire à 60km/h pour mieux caler le tunnel.
secteurPublic Wrote:Je ne comprends pas cette volonté de plaire à une minorité d'opposants qui de toute façon critiqueront toujours,
izgood Wrote:Finie la LGV PACA, place à la NLF, voir La Tribune :
http://www.latribune.fr/regions/paca/20 ... rails.html
NiceMatin Wrote:
Dans le cadre de la commission "Mobilité 21" le dossier de la LGV Paca a été mis désormais "au sommet de la pile", assure le président du Conseil régional, Michel Vauzelle
Ce dossier de ligne à grande vitesse entre Nice et les Bouches-du-Rhône est une urgence?
Depuis quatorze ans, je me bats pour le désenclavement de la Région. C’est une honte pour notre pays, c’est une responsabilité portée par les gouvernements de gauche ou de droite.
L’unanimité est réelle ?
Pour faire venir la commission cela nous a demandé un certain lobbying. Aujourd’hui, main dans la main avec Christian Estrosi et Eric Ciotti, il n’y a pas de différence politique entre nous dans l’intérêt supérieur de la Région et même de la Nation. C’est l’union régionale sur ce dossier.
Votre sentiment après ce rendez-vous ?
Avant le dossier était en dessous, il est aujourd’hui au sommet de la pile. Il sera parmi les deux, trois premiers, j’en suis convaincu.
PACA : les élus se battent pour amorcer la "ligne nouvelle" entre Nice et Marseille
Des ténors politiques de la région PACA ont plaidé jeudi pour la construction rapide du premier tronçon de la "nouvelle ligne" ferroviaire entre Nice et Marseille, mais aussi pour l'aménagement d'une nouvelle gare ferroviaire souterraine à Marseille.
La "Commission mobilité 21" présidée par le député PS Philippe Duron s'était déplacée mercredi à Marseille, puis jeudi à Nice, dans le cadre d'une concertation pour choisir les projets d'infrastructures prioritaires des dix prochaines années du schéma national des infrastructures de transport (SNIT).
Les députés UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti et Christian Estrosi, soutenus par le président PS de la région Paca Michel Vauzelle, ont mis en avant l'intérêt d'un premier tronçon entre Nice (Alpes-Maritimes) et Le Muy (Var).
"La ligne historique construite au XIXème siècle, la seule à desservir la métropole niçoise et les 1,1 million d'habitants des Alpes-Maritimes, et au delà un bassin de vie qui s'étend de Vintimille (en Italie) au Muy, est aujourd'hui saturée, avec le 2e réseau TER de France après l'Ile-de-France, entre Cannes, Nice et Monaco", soulignent Éric Ciotti et Christian Estrosi, dans une lettre remise jeudi au président de la commission mobilité 21.
Pour ces élus, il s'agit d'un handicap pour "les déplacements quotidiens" mais aussi pour "l'ouverture nationale et internationale de notre territoire".
"La réalisation de la section Le Muy - Nice en ligne nouvelle apparait donc la seule solution cohérente, acceptable", notent-ils, en précisant que ce tronçon permettrait de gagner 40 minutes sur le trajet vers Toulon et Marseille.
Ce projet a été chiffré à 5,1 mds d'euros, comprenant aussi en partie une nouvelle gare près de l'aéroport où doit aboutir aussi une nouvelle ligne de tramway.
Un réaménagement de la gare St Charles à Marseille entraînerait un gain de temps de 20 minutes, pour un coût estimé à 2,5 mds d'euros.
"La ligne nouvelle" doit pouvoir être empruntée à la fois par des TGV mais aussi des TER. Le projet s'est substitué à la ligne de grande vitesse Paca, qui s'était heurtée à une vive opposition dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, notamment dans les vignobles.
La LGV abandonnée avait pour objectif de "constituer l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes" et mettre Paris à 4 heures de Nice, contre près de 5h40 actuellement.
L'ensemble de "ligne nouvelle" Marseille-Nice, d'un coût total estimé à 17 mds d'euros, pourrait ne pas voir le jour avant 2040.
Ligne ferroviaire rapide entre Marseille et Nice : Vauzelle confiant
Le président socialiste de la région Paca, Michel Vauzelle, s'est déclaré vendredi confiant en la réalisation d'un tronçon ferroviaire rapide entre Nice (Alpes-Maritimes) et Le Muy (Var) qui réduirait considérablement le temps de trajet jusqu'à Marseille.
La "Commission mobilité 21" présidée par le député PS Philippe Duron s'est déplacée mercredi à Marseille, puis jeudi à Nice, dans le cadre d'une concertation pour choisir les projets prioritaires des dix prochaines années du schéma national des infrastructures de transport (SNIT).
Il s'agissait seulement du deuxième déplacement en province, après la région Champagne-Ardenne (nord-est), de cette commission, qui doit remettre son rapport en juin, a indiqué à l'AFP M. Vauzelle.
"Le dossier était en bas de la pile, on est arrivés en haut", estime l'élu socialiste. Selon lui, "la mission a compris qu'il s'agissait d'un dossier national".
L'idée était de montrer aux membres de la commission que le projet faisait l'unanimité parmi les élus de la région, a expliqué M. Vauzelle.
Il a mis en exergue les désaccords passés entre les maires de Marseille, Toulon et Nice, qui avaient prôné un tracé trop onéreux passant par les trois villes, en partie par voie souterraine.
Avec un nouvelle ligne Nice-Le Muy, l'idée est de relier Nice à Marseille en une heure, au lieu de deux heures et demie actuellement. Des lignes TER pourront venir se connecter à ce tronçon rapide.
La ligne rapide Nice-Le Muy permettrait de gagner 40 minutes. S'y ajouterait en même temps un réaménagement de la gare St Charles très saturée à Marseille, avec une nouvelle partie souterraine, entraînant un gain de temps de 20 minutes.
"Depuis 14 ans, je me bats pour qu'on désenclave enfin Nice du reste du réseau national", a-t-il insisté en notant que la région ne pouvait se contenter de lignes réalisées au XIXème siècle par Napoléon III.
"Il n'y a pas de raison que Marseille se trouve à 3h00 de train de Paris, et à 2-3 heures de Nice", a-t-il souligné.
Le président de la région Paca s'inquiète tout particulièrement pour l'axe français de la vallée du Rhône, dangereusement concurrencé par l'axe Milan-Berlin passant par la Suisse. "Il faut éviter la marginalisation de la France", dit-il.
VRT Wrote:Le nouveau projet a changé de nom mais il est toujours aussi onéreux : quelque 17 milliards d’euros.
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