Didier 74 Wrote:lantenne.com, 30 novembreUne section Nice-Le Muy en proposition
Le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur va défendre une proposition de section entre Nice et Le Muy devant le préfet de région Paca le 6 décembre prochain.
Christian Estrosi a l'intention de proposer de réaliser une section ferroviaire Nice-Le Muy, dans le Var. Inquiète par la tournure prise par le dossier LGV Paca et le manque de soutien de Marseille, Nice va porter ce projet au préfet le 6 décembre. Car pour éviter son enclavement routier aérien et ferroviaire, Nice va suggérer la réalisation en priorité de la section ferroviaire Le Muy-Nice pour la LGV Paca Est. Elle poserait le moins de problèmes techniques et son financement reste dans le raisonnable. Elle permettrait de raccourcir le temps de transport entre Nice et Marseille. Il s’agit d’un projet important face au retard historique pris par la desserte ferroviaire de la Côte d’Azur à la fois par la grande vitesse et les trains du quotidien (TER). La Côte d’Azur ne peut continuer à dépendre uniquement du transport aérien. L’aéroport avec 11 millions de passagers par an est proche de son seuil de saturation à 16 millions. Il faut 2h40 pour se déplacer à Marseille par le train (200 km) alors qu’en 2018 il ne faudra, grâce à la ligne rapide Ligure, que 1h30 pour se rendre à Gênes (200 km) et 2h45 de Milan. D’ailleurs Christian Estrosi pousse également la modernisation de la section Nice-Menton (25 km) pour se raccorder au réseau italien. Un projet qui, grâce à l’implication de trois États (France, Monaco et Italie), pourrait bénéficier de la manne financière européenne. Enfin la réalisation de la section Le Muy-Nice permet un gain de vitesse permettant l’accroissement du nombre de dessertes longues distances, gain sur les TER par la libération de la ligne existante au bénéfice des trains du quotidien, constitution de l’arc ferroviaire rapide méditerranéen Espagne-France-Italie.
Source http://www.lantenne.com/Une-section-Nic ... a7528.html
C'est pas idiot, mais si ça se fait, ça va bouchonner dur sur Marseille - Toulon... ce qui empêchera d'exploiter la ligne Le Muy - Nice à plein de ses capacités :-(