[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Yeril » 17 Jan 2013 13:57

GX87 Wrote:3) au passage alors pourquoi laisser les articulés sur la 10 ? mettre que des standards cela permettrait de desservir de nouveau l'arrêt CHS ESQUIROL rue de verdun (puisque ces véhicules ont contribués à ce que cet arrêt ne soi plus desservi par cette ligne ??).

La réponse se trouve dans mon message précédent : la 10 a besoin d'articulés aux heures de pointe le matin dans un sens, le soir dans l'autre (le reste du temps des standards suffisent), le chauffeur ne va pas passer de l'articulé au standard à chaque terminus. Pour l'arrêt Esquirol, il y a la 12 qui fait renfort de la 10 du CHU au centre ville (au CHU c'est souvent que les personnes demandent au chauffeur de la 12 s'il passe à Churchill ou Jourdan d'ailleurs et du coup prennent le premier qui se présente)
Et puis c'est pas grave, c'est pas la peine de te dévaloriser parce qu'on est d'avis différent, y'a pas mort d'homme :mrgreen:
@Yeril sur Twitter
Yeril
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lolo87000 » 17 Jan 2013 14:25

Je voulais savoir si quelqu'un travaille à la TCL car je serais intéressé pour postuler chez eux mais leur site internet ne dit pas grand chose.
Je voulais savoir quels types de métiers ils proposent (du dépôt aux bureaux) et comment faut-il faire pour poser une candidature.
Si quelqu'un pouvait m'aider se serait super sympa. Merci d'avance à tous ceux qui auront des indices. :D
lolo87000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX87 » 17 Jan 2013 14:26

Yeril Wrote:
GX87 Wrote:3) au passage alors pourquoi laisser les articulés sur la 10 ? mettre que des standards cela permettrait de desservir de nouveau l'arrêt CHS ESQUIROL rue de verdun (puisque ces véhicules ont contribués à ce que cet arrêt ne soi plus desservi par cette ligne ??).

Pour l'arrêt Esquirol, il y a la 12 qui fait renfort de la 10 du CHU au centre ville (au CHU c'est souvent que les personnes demandent au chauffeur de la 12 s'il passe à Churchill ou Jourdan d'ailleurs et du coup prennent le premier qui se présente)
Et puis c'est pas grave, c'est pas la peine de te dévaloriser parce qu'on est d'avis différent, y'a pas mort d'homme :mrgreen:

sauf le samedi la 12 à une telle faiblesse de fréquence que l'on se retrouve sans aucun bus à cette arrêt à certaines heures y a tu pensé

je ne me dévalorise pas du tout.

Pour ce qui est de la 12, je veux bien qu'elle face un renfort de la 10 sauf que les usagers qui prennent le bus au chu, vanteaux etc... et qui vont à beaubreuil sont obligés de changer de véhicules avec souvent de fois une attente pour avoir une correspondance
c'est super.

bon reconnait que la suppression de ne plus faire desservir l'arrêt chs esquirol ( rue de verdun) par la 10 a été une des plus grosses annerie que je connaisse sur le réseau
du coût cela entraîné à mettre des renforts sur la 12 entre isle centre et jean gagnant
bonjour l'économie;

a mon humble avis il aurait mieux valu faire desservir l'arrêt chs esquirol par la 10 et faire passer la 12 par le boulevard cela aurait été plus judicieux pour tout le monde.
GX87

Messagepar Yeril » 17 Jan 2013 15:57

GX87 Wrote:sauf le samedi la 12 à une telle faiblesse de fréquence que l'on se retrouve sans aucun bus à cette arrêt à certaines heures y a tu pensé

oui : le samedi la 12 est quasi vide, au CHS Esquirol il n'y a pas de rendez-vous donc personne n'y va et pareil pour l'ANPE à côté, donc y faire passer des bus toutes les 10mn est inutile.

Pour ce qui est de la 12, je veux bien qu'elle face un renfort de la 10 sauf que les usagers qui prennent le bus au chu, vanteaux etc... et qui vont à beaubreuil sont obligés de changer de véhicules avec souvent de fois une attente pour avoir une correspondance
c'est super.

heu...j'ai pas compris : si tu habites Beaubreuil et que tu vas au CHU, tu restes dans la 10 tu ne changes pas. Renfort ça veut dire que toutes les personnes qui vont au CHU (ou fac, ou renoir ou autre sur la route) peuvent prendre la 12 et ne sont pas obligés de s'entasser dans la 10. Inversement comme ça la 10 ne prend que les personnes qui vont à Beaubreuil (et ceux qui font la ligne d'un bout à l'autre sont plutôt rares). Idem si tu es en centre ville et veut revenir à Beaubreuil tu n'es pas obligé d'attendre la 10 : la 18 ou la 30 peuvent faire l'affaire.

bon reconnait que la suppression de ne plus faire desservir l'arrêt chs esquirol ( rue de verdun) par la 10 a été une des plus grosses annerie que je connaisse sur le réseau
du coût cela entraîné à mettre des renforts sur la 12 entre isle centre et jean gagnant
bonjour l'économie;

Le but n'était pas l'économie, il faut voir avec les riverains qui ont fait pression. La 12 entre Isle Centre et Jean Gagnant n'a pas été faite seulement à cause de cette suppression d'arrêt : elle fait renfort de la 10 entre jourdan et chu, renfort de la 5 entre jean gagnant et place des Carmes : la 5 laissait du monde sur le carreau le matin pour les élèves de Turgot et Ozanam, et dans une moindre mesure renfort des autres lignes (beaucoup de personnes prennent le bus simplement pour aller de géant casseaux à jourdan à poste ou churchill)

a mon humble avis il aurait mieux valu faire desservir l'arrêt chs esquirol par la 10 et faire passer la 12 par le boulevard cela aurait été plus judicieux pour tout le monde.

Pour tout le monde... sauf ceux qui prennent la 12 pour aller de Panazol au CHS ou ANPE qui auraient été obligé de faire un changement ;) (Panazol c'est quand même la plus grosse commune après Limoges de l'agglo)
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar GX87 » 17 Jan 2013 17:21

Yeril Wrote:
GX87 Wrote:sauf le samedi la 12 à une telle faiblesse de fréquence que l'on se retrouve sans aucun bus à cette arrêt à certaines heures y a tu pensé

oui : le samedi la 12 est quasi vide, au CHS Esquirol il n'y a pas de rendez-vous donc personne n'y va et pareil pour l'ANPE à côté, donc y faire passer des bus toutes les 10mn est inutile.

a bon a tu pensait au habitant du quartier qui ont un certain âge et qui marche très dificilement et ont des problèmes importants de santé et j'en connais un paquet et que l'on fait aller à l'arrêt avenue de naugeat (350 mètre=
c'est super.

heu...j'ai pas compris : si tu habites Beaubreuil et que tu vas au CHU, tu restes dans la 10 tu ne changes pas. Renfort ça veut dire que toutes les personnes qui vont au CHU (ou fac, ou renoir ou autre sur la route) peuvent prendre la 12 et ne sont pas obligés de s'entasser dans la 10. Inversement comme ça la 10 ne prend que les personnes qui vont à Beaubreuil (et ceux qui font la ligne d'un bout à l'autre sont plutôt rares). Idem si tu es en centre ville et veut revenir à Beaubreuil tu n'es pas obligé d'attendre la 10 : la 18 ou la 30 peuvent faire l'affaire.

a bon et les gens qui montent dans la 12 parcequ'il arrive avant la 10, au chu, vanteaux, avenue de naugeat et qui vont à la gare, aristide briand, il font comment, ils descendent à jourdan et attendent leur correspondance c'est d'un ridicule cette affaire.

bonjour l'économie;

Le but n'était pas l'économie, il faut voir avec les riverains qui ont fait pression. La 12 entre Isle Centre et Jean Gagnant n'a pas été faite seulement à cause de cette suppression d'arrêt : elle fait renfort de la 10 entre jourdan et chu, renfort de la 5 entre jean gagnant et place des Carmes : la 5 laissait du monde sur le carreau le matin pour les élèves de Turgot et Ozanam, et dans une moindre mesure renfort des autres lignes (beaucoup de personnes prennent le bus simplement pour aller de géant casseaux à jourdan à poste ou churchill)

ah oui parlons de ce fameux riverains ils sont 4 qui ont privés de transport régulier plus de 200 personnes c'est bien mon gas
remarque c'est que la goutte qui a fait déborder le vase comme je l'ai dit il y avait aussi le problème des articulés ( suite à une demande de conducteurs de la stcl) à cause du stationnement irrégulier devant le pole emploi et rue de verdun, ce problème étant en passe d'être régularisé en fin d'année du fait que le pole emploi ne sera plus avenue de naugeat et que l'école en soins infirmier de la croix n'y est plus non plus. donc je ne vois pas pourquoi la 10 ne reprendrait pas son ancien itinéraire par la rue de verdun

Pour tout le monde... sauf ceux qui prennent la 12 pour aller de Panazol au CHS ou ANPE qui auraient été obligé de faire un changement ;) (Panazol c'est quand même la plus grosse commune après Limoges de l'agglo)

oui mais comme je viens de le dire plus haut cela va bientôt plus justifier car le pole emploi va déménager en fin d'année
donc ???? et pour les personnes de panazol qui font chs esquirol comment faisaient-ils auparavent, et tu sur qu'ils étaient nombreux à emprunter la 10.
GX87

Messagepar pas87 » 17 Jan 2013 18:07

Bon Charly-Agora et GX-87 il faudra peut-être acheter des Tribus double articulé de chez Hess pour les heures de pointe ;)

http://photostef.over-blog.com/article-hess-lighttram--40198295.html
pas87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Yeril » 17 Jan 2013 21:32

GX87 Wrote:oui mais comme je viens de le dire plus haut cela va bientôt plus justifier car le pole emploi va déménager en fin d'année
donc ???? et pour les personnes de panazol qui font chs esquirol comment faisaient-ils auparavent, et tu sur qu'ils étaient nombreux à emprunter la 10.

Je n'ai rien compris :mrgreen: (et lorsque tu réponds directement à un message dans un fil, inutile de quoter le message précédent, ça alourdit fortement la lecture)
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar GX87 » 17 Jan 2013 21:34

pas87 Wrote:Bon Charly-Agora et GX-87 il faudra peut-être acheter des Tribus double articulé de chez Hess pour les heures de pointe ;)

http://photostef.over-blog.com/article-hess-lighttram--40198295.html

allons bon ce que l'on soumet tout simplement c'est d'équiper en totalité les 3 lignes d'autobus qui chargent le plus en articulés (lignes 8/10/20) et ce du lundi au samedi toutes périodes confondues

voila c'est tout et le débat sera clos.
GX87

Messagepar Yeril » 18 Jan 2013 0:02

il faudra juste prévoir de payer le ticket de bus 10 euros parce que le budget là ça veut dire acheter un paquet d'articulés, consommation de gasoil augmentée en conséquence, et surtout construire un nouveau dépôt (c'est le jeu des chaises musicales entre les bus en ce moment rien que pour caser les 4 Hess) :lol: ceci dit je clos aussi. En effet des articulés partout, des lignes qui prennent en compte le désir de chaque personne, budget TC illimités et des chauffeurs qui ressemblent à Jessica Alba ou Bruce Willis (y'en a qui vont devoir se mettre à la gym :mrgreen: ) on est dans le domaine du rêve ou de la science fiction mais après tout pourquoi pas, Jules Verne ou De Vinci étaient des précurseurs, tu es peut être le De Vinci visionnaire de Limoges ;)
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar GX87 » 18 Jan 2013 9:43

Yeril Wrote:il faudra juste prévoir de payer le ticket de bus 10 euros parce que le budget là ça veut dire acheter un paquet d'articulés, consommation de gasoil augmentée en conséquence, et surtout construire un nouveau dépôt (c'est le jeu des chaises musicales entre les bus en ce moment rien que pour caser les 4 Hess) :lol: ceci dit je clos aussi. En effet des articulés partout, des lignes qui prennent en compte le désir de chaque personne, budget TC illimités et des chauffeurs qui ressemblent à Jessica Alba ou Bruce Willis (y'en a qui vont devoir se mettre à la gym :mrgreen: ) on est dans le domaine du rêve ou de la science fiction mais après tout pourquoi pas, Jules Verne ou De Vinci étaient des précurseurs, tu es peut être le De Vinci visionnaire de Limoges ;)

non pas du tou yeril jusque que tu oublie que l'achat des bus est financé par la taxe de versement transport perçue auprès de toutes les entreprises de la communauté d'agglo.
GX87

Messagepar Charly-Agora » 18 Jan 2013 14:45

GX87 Wrote:

allons bon ce que l'on soumet tout simplement c'est d'équiper en totalité les 3 lignes d'autobus qui chargent le plus en articulés (lignes 8/10/20) et ce du lundi au samedi toutes périodes confondues

voila c'est tout et le débat sera clos.

BIG lol.
Tiens je vais envoyer un courrier à Limoges Métropole pour qu’ils mettent une fréquence 2 minutes sur la 40 avec des tramways de 40 M. :bravo: :bravo: :bravo:

Voici quelques changements qui seraient vraiment mais alors vraiment utiles:

L10 = articulés du lundi au vendredi, samedi et dimanche en standard (ne commencez pas a me gaver avec ce problème de surcharge du samedi, qui n'existe pas)
L8 = articulés du lundi au samedi, toute l'année.
L20 = des articulés en semaines scolaires ne servent a rien, presque tout le monde travaille. la 20 est une ligne qui mérite des articulés le samedi, et les quelques semaines avant les fêtes de fin d'année. (la majorité prend la 20 pour aller a Leclerc, F-V, ou Tati-KFC-Cora)
L12 = Standards, une fréquence de 20 minutes entre 7 heures et 19 heures, du lundi au vendredi, une fréquence de 30 minutes le samedi. comme ça, la belle petite jolie rue de Verdun est bien desservie ! Dites merci aussi à cette gentille personne qui a eu l'idée de faire une pétition contre le 10 dans cette rue !

Mais alors ça, c'est juste des idées géniales. ça va tout déchirer sur le réseau !

les gamins de Pagnol sont entassés dans le 32 le matin, allez, on va mettre du tramway ! ça doit être beau du Citadis au Mas Gauthier.
on peut aussi faire tourner les swisstrolley sur la 25 pour le moulin rabaud ! Eh c'est génial !
tiens, j'ai une punaise de bonne idée ! oh làlàlà. on va mettre des GX427 sur la ligne télobus 45 !
on peut aussi faire revivre les CB60 de 10 M sur la 4 :D
et pourquoi pas... des Van Hool exqui-city sur la ligne 26 ?
ah ouais et un métro Aérien pour la ligne 15, nom de dieu que c'est une super idée ! 1 personne c'est la saturation dans un GX117 ! :shock:

GX87 Wrote:je persiste et signe à t'entendre tu est pour la 8 c'est tout précise le clairement depuis 1991 que le premier articulé est arrivé à limoges (601) il avait été toujours dit que la ligne 10 devait être équipé entièrement en articulés (ligne référente du réseau) tel avait le cas jusqu'à que ces uluberlus de politiquardsquesont les lanfrancas, destruhaud et cie prennent la malheureuse idée dans coller sur l'espèse de ligne 8 au passage je ne vois pas que la 8 à plus d'établissements scolaires sur sont trajet que la 10 entre toutes le lycées collèges écoles de beaubreuil, mas neuf, grand treuil, gay lussac, présidial, léonard limosin, beaupeyrat, renoir, facultés des lettres, facultés du médecine et de pharmacies sans oublier le chu, l'hopital du cluzeau et l'hopital mère enfants donc site mois le nombre d'établissements qu'à la 8 sur sont trajet.

je t'invite alors à emprunter la 8 en heure de pointe scolaire pour Joffre, avec un standard, je pense que tu vas changer d'avis.
Avant de dire quoique ce soit, il faudrait déjà être sur le terrain pour pouvoir savoir, si pour toi le réseau TCL n'est constitué que de la 10, pourquoi pas... Why not...

Et pour ton hypothèse sur la 10 qui surcharge le samedi, je t'invite aussi à prendre la 10 en standard, le samedi, vers 17 heures.
Eh Non, la 10 est loin de la surcharge. Au pire si tu ne me crois pas, je te fais une vidéo, durant tout son trajet, dans les deux sens, on verra qui a raison.

Tu oublies de mentionner la 5, qui rencontre chaque soir en semaine scolaire à 17 heures 15 et 17 heures 20 au départ de Churchill, des difficultés, là on peut parler de surcharge. (à noter qu'un joli 2 mètres carré n'est pas occupé au fond. il y a peut être un monstre invisible ?) va savoir...

je passe aussi la ligne 6, qui avec ses pauvres ER100 (bientôt Cristalis) laissent quelques gens sur la trottoir le matin et en fin de soirée, je dis ça, je dis rien...

Et on oublie tout les services péri-urbains (12, 30, 34, 36...) qui eux aussi rencontrent parfois des problèmes aux heures de sorties scolaires.

à ce stade là, autant mettre toutes les lignes du réseau en articulés... ;)
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar GX87 » 18 Jan 2013 18:35

pour répondre à charly agora, donc c'est bien ce que j'ai dit précédemment, je perçois que je suis un très très gros nul et naz et que connais mais absolument rien en therme de transports de voyageurs. donc je me vois dans l'obligation de ne plus rien poster sur ce forum.

et comme l'on dit il vaut mieux souvent se taire, car cela peut instruire des gens qui ont la science infuse

à bon entendeur salut.
GX87

Messagepar Momox de Morteau » 18 Jan 2013 19:14

Le 4eme trolleybus Hess Swisstrolley 4 est arrivé à Limoges.
La mise en service se rapproche progressivement.
Photo : le trolleybus 901 au dépôt de la STCL le 28/12/2012
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Charly-Agora » 18 Jan 2013 21:21

je suis un très très gros nul et naz

Pas du tout, tu connais même beaucoup de choses, parfois plus que d'autres, mais il arrive que parfois d'autres aient raison et que tu sois en tort, comme aujourd'hui. T'es loin d'être un Naze, ou un nul...

bon, je vous fait profiter de 2-3 photos du 904, le légendaire...

Image
Image
Image
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar Cyril Regnier » 18 Jan 2013 21:31

Tu sais les conduire toi au moins ?
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Charly-Agora » 18 Jan 2013 21:39

Eh ! il faut former TOUT les conducteurs !

Il n'y a pas que les conducteurs(trices) des lignes 2, 4 et 8 qui vont profiter des Hess, y'a aussi ceux qui sont polyvalents, et ceux qui remplacent un conducteur en cas de maladie, en gros ça fait une bonne cinquantaine de conducteurs, même beaucoup plus !
Charly-Agora

Messagepar Pp87 » 18 Jan 2013 21:47

Charly-Agora Wrote:
bon, je vous fait profiter de 2-3 photos du 904, le légendaire...

Bonjour.

Apparemment le 904 a toujours sa plaque en W...

A quand les plaques définitives ?
Pp87

Messagepar Charly-Agora » 19 Jan 2013 0:12

Quand les Hess seront Homologués, dans la semaine qui suit je pense, ou alors la semaine d'après.
Charly-Agora

Messagepar Momox de Morteau » 19 Jan 2013 9:17

Les Hess rouleront uniquement sur la ligne 4 mais ils ne seront pas assez nombreux pour assurer la desserte.
Les trolleybus Cristalis de la 4 seront redéployés sur la ligne 6 lors de la mise en service.
Je pense donc qu'il y aura des bus en complément des Hess pendant quelques temps.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Yeril » 20 Jan 2013 1:16

Charly-Agora Wrote:Avant de dire quoique ce soit, il faudrait déjà être sur le terrain pour pouvoir savoir, si pour toi le réseau TCL n'est constitué que de la 10, pourquoi pas... Why not...

Et pour ton hypothèse sur la 10 qui surcharge le samedi, je t'invite aussi à prendre la 10 en standard, le samedi, vers 17 heures.
Eh Non, la 10 est loin de la surcharge. Au pire si tu ne me crois pas, je te fais une vidéo, durant tout son trajet, dans les deux sens, on verra qui a raison.

Tiens justement je l'ai faite ce matin de 5h à 12h. A la limite j'aurais pu la faire avec un minibus lol. Je crois que je n'ai pas dû dépasser 20 personnes : quelques personnes qui vont bosser très tôt, d'autres qui vont faire leurs courses. Je n'ai pas dû dépasser 20 personnes en charge maximale. Bon d'accord les gens bougent un peu plus l'après midi. Soyons fous : disons qu'il y en a 3 fois plus, le standard reste largement suffisant

Pour les Hess, à terme tous les chauffeurs seront formés sauf peut être un groupe qui ne tourne que sur les lignes 6 et 1. Même les nouveaux sont formés dessus (cette formation remplace la formation sur ER100 tout simplement)
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar Yeril » 20 Jan 2013 1:26

clemii Wrote:Encore en essai !! :shock: !! les conducteurs ne savent pas conduire des articulés ?

Aucun articulé n'a jamais circulé sur la ligne 4, donc oui il fallait apprendre aux chauffeurs la façon d'aborder les virages. C'est un peu comme un pilote de course : ils connaissent le circuit depuis des années, ils connaissent la voiture jusqu'au moindre boulon et pourtant avant chaque grand prix ils font des essais et tournent pendant plusieurs jours pour connaître les bonnes trajectoires. Ici bien sûr c'est beaucoup plus simple et 2 heures par chauffeur suffisent.
Il faut aussi savoir où se trouvent les commandes (un tableau de bord d'un trolley c'est un peu plus compliqué qu'une mobylette), connaître les spécificités de fonctionnement (par exemple sur les Hess il n'y a plus de break valve), savoir se repérer et se positionner sur chaque site de remperchage en cas de problème, procédures de démarrage et d'arrêt de fonctionnement différentes des Cristalis et ER100.
Donc encore en essai oui : 2 ou 3h par chauffeur multiplié par plus de 200 chauffeurs sur un Hess, ça fait 400 à 600h. Sachant que dans un mois il y a environ 150h de travail ça fait vite 3 ou 4 mois facile.
L'air de rien c'est pas comme passer d'un modèle de voiture à un autre.
En espérant t'avoir éclairci :)
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar GX217 » 20 Jan 2013 10:44

Visiblement tu n'es pas au courant des problématiques liés à l'exploitation d'un réseau... On ne peut pas prendre 15000 conducteurs à la journée pour les former, ou alors la moitié du réseau ne serait pas exploitée (bien sûr j'exagère un peu mais la réalité est là, entre les arrêts maladies, les repos hebo et prévus dans le roulement, ... pas facile parfois de jongler avec ses conducteurs sur un planning chargé).

Comme à chacun de tes messages, j'ai l'impression que tout serait parfait si c'était qui dirigeais les réseaux de TC...
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cyril Regnier » 20 Jan 2013 13:57

Non mais laisse Gx217, clemii à tout vu tout lu, à en voir ces messages c'est le monde des bisounours, il y connait rien, mais ce permet de faire des réflexions de ce style ! :lol:

Revenons donc à ces Hess, au vu de certaines photo, j'ai l'impression que ces véhicules sont plus large que des les Cristalis ? Peut t'ont m'éclairer ? Merci :D
Cyril Regnier

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Jan 2013 18:12

Bonjour,

Cyrilbrux Wrote:Revenons donc à ces Hess, au vu de certaines photo, j'ai l'impression que ces véhicules sont plus large que des les Cristalis ? Peut t'ont m'éclairer ? Merci :D

Le site Hess donne une largeur de 2,55 m, soit la même que celle du Cristalis, dont les formes (léger pan coupé à l'avant, galbes) donnent l'impression qu'il est moins large, alors que que le Hess, plus parallélépipédique, a une ligne générale mastoc. Le O 405 aussi, par exemple, comparativement au PR 100.2 contemporain.

Quant à la prise en main d'un véhicule, elle nécessite du temps pour que tous les agents soient correctement formés avant d'être "lâchés". Ce sont des nouveaux repères, réflexes et compétences à acquérir. Il faut caser cela dans les emplois du temps des chauffeurs et caler le tout dans la limite des temps de travail, entre autres.

Généralement, les formations se font par petits groupes, avec présentation du véhicule, conduite au dépôt, puis essais en ligne, avec chaque conducteur au volant, analyse des comportements et retour d'expérience.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 20 Jan 2013 20:08, édité 2 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar Cyril Regnier » 20 Jan 2013 18:22

Merci pour ces précisions Ferrovi-pat ! :D
Cyril Regnier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain