[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 06 Jan 2013 19:38

Bonsoir,

La fin des ER100 est en effet très proche.
Avec la mise en service des trolleybus Hess Swisstrolley4, la tension de ligne va passer de 650 à 750V provoquant le retrait des ER100.2H restant.

Il faut donc vite profiter des dernières courses avant la mise en service des trolleybus Irisbus Cristalis ETB12 sur la ligne 6.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar chris2002 » 06 Jan 2013 20:11

Les Cristalis fonctionnaient à puissance réduite jusqu'à présent, ou bien ils seront modifiés pour la nouvelle tension de 750 V?
chris2002

Messagepar Momox de Morteau » 06 Jan 2013 20:24

Il n'y a pas de modification technique sur les trolleybus Cristalis, ils peuvent fonctionner entre 600 et 750 V.
Momox de Morteau

Messagepar Pp87 » 06 Jan 2013 21:06

Le changement de tension de la ligne est programmé pour quand ?

A moins qu'il ne soit déjà en cours de réalisation...
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pas87 » 07 Jan 2013 18:34

Bonjour à tous et bonne année,
Une petite vidéo de France 3 Limousin de ce jour :
http://limousin.france3.fr/2013/01/07/renouvellement-des-trolleys-de-limoges-l-objectif-sera-atteint-en-2015-175579.html
pas87
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pas87 » 07 Jan 2013 18:36

pas87

Messagepar Alex » 07 Jan 2013 19:36

Je suis plutôt d'accord avec ses dires. Je dirai même qu'il faut développé le trolley sur des lignes très chargé (et notamment la 10), et faire en sorte de lui rajoutter plus d'atout (plus de dessertes, plus d'espace, plus de ligne spécifique).

Pour moi ça doit être le gros chantier de demain, avec également une meilleure prise en compte de la ligne 14, largement sous utilisée alors qu'elle à un fort potentiel.
Alex

Messagepar ton1ton1 » 08 Jan 2013 8:11

Alex Wrote:

Je suis plutôt d'accord avec ses dires. Je dirai même qu'il faut développé le trolley sur des lignes très chargé (et notamment la 10), et faire en sorte de lui rajoutter plus d'atout (plus de dessertes, plus d'espace, plus de ligne spécifique).

Pour moi ça doit être le gros chantier de demain, avec également une meilleure prise en compte de la ligne 14, largement sous utilisée alors qu'elle à un fort potentiel.

En substitution d'un éventuel tram, est-ce que la ligne ou les lignes les plus chargées pourraient avoir recours à des trolleys bi-articulés (Hess LighTram par ex) ?
ton1ton1

Messagepar Alex » 08 Jan 2013 9:36

C'est une idée. Si Limoges veut vraiment mettre le trolley en point d'orgue, il faut le développé plus, ce n'est pas en disant que le trolley est mieux que le bus sur des lignes qui possèdent déjà la traction électrique que l'on avance.
Ce serait bien que cette ville réinvente le trolley, car en prenant en compte certains paramètre, sans égalé totalement le tram, il peut en avoir certaines spécificités et ainsi s'en approcher.

Hier en rentrant de la fac j'ai vu deux articulé d'affilé sur la 8!!
Alex

Messagepar GX87 » 08 Jan 2013 9:55

bonjour,

d'abord merci pour les réponses

les gas êtes vous bien sur que les cristalis ETB12 vont être mis en service sur la 6 prochainement, j'avais entendu dire qu'ils ne pouvaient pas circuler dans la rue d'antony car trop étroite et que la ligne devait passer dans les deux sens par la place des carmes. cela n'est peut être plus valable (c'est sans doute la même intox que pour la rue françois perrin sur la 5)

à+
GX87

Messagepar Momox de Morteau » 09 Jan 2013 0:35

La catastrophe annoncée rue François Perrin sur la 5 n'a pas eu lieu (pas eu un rétro de cassé), normalement cela devrait aussi bien se passer sur la 6.

Pour la 10, il n'est pas prévu d'électrifier la ligne pour le moment.

Quelques photos des 2 jours de vacances à Limoges avec des conducteurs très sympathiques
Trolleybus ER100.2H à Gare des Bénédictins sur la ligne 6
Image
Trolleybus Irisbus Cristalis de la ligne 2 à Mairie
Image
Trolleybus Irisbus Cristalis de la ligne 4 à Montjovis (terminus totalement reconfiguré pour l'arrivée des Hess Swisstrolley4)
Image
Trolleybus Irisbus Cristalis de la ligne 1 sur le pont Neuf près de l'arrêt Auzette
Image
Trolleybus Irisibus Cristalis de la ligne 5 près l'arrêt Place Jourdan
Image
Momox de Morteau

Messagepar pas87 » 09 Jan 2013 18:26

Superbes tes photos Momox :bravo: en plus sous un splendide ciel bleu hélas perdu depuis 3 jours :nrv:
pas87

Messagepar Charly-Agora » 13 Jan 2013 17:10

n’exagérons pas pour la ligne 10, le samedi, c'est une ligne qui ne mérite pas d'articulés...
2 articulés qui se suivent, ça serait bien uniquement le matin, et le soir en période scolaire (7h-9h / 17h-18h30) Ensuite, l'exploitation complète de la 10 en articulés en semaine de vacances et en semaine scolaire, je ne dis pas non. mais le samedi, ça ne sert a rien, seules les 8, 20 et 4 en méritent le week-end. Et je sais ce que je dis, la 10 charge normalement le samedi, au contraire de la 20 et de la 8.

Sinon Alex, Je suis d'accord avec toi, la 14 est une ligne qui pourrait être utilisée, mais peu de gens connaissent son existence, tant qu'elle n'ira pas en Centre Ville, je pense qu'il n'y aura pas de hausse de fréquentation...
Un prolongement de Lycée Renoir à Churchill ou même plus loin, Jean Gagnant serait pas mal... après avoir desservi Lycée Renoir, les véhicules pourraient emprunter avenue de Naugeat, Rue François Perrin et Place Winston Churchill. et cela, avec une fréquence de 15 à 25 minutes du lundi au samedi...

quand à la 8, il faudrait qu'elle soit entierrement en articulés, pour chaque jour de la semaine (du lundi au samedi)
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar GX87 » 14 Jan 2013 9:33

[quote="Charly-Agora"]n’exagérons pas pour la ligne 10, le samedi, c'est une ligne qui ne mérite pas d'articulés...
2 articulés qui se suivent, ça serait bien uniquement le matin, et le soir en période scolaire (7h-9h / 17h-18h30) Ensuite, l'exploitation complète de la 10 en articulés en semaine de vacances et en semaine scolaire, je ne dis pas non. mais le samedi, ça ne sert a rien, seules les 8, 20 et 4 en méritent le week-end. Et je sais ce que je dis, la 10 charge normalement le samedi, au contraire de la 20 et de la 8.

et voila le senpiternel débat sur les articulés relancé tu me diras que ce forum est fait pour ca, à mon humble avis je perçois que tu est contre la 10 et pour la 8, c'est bien vrai que la 10 ne charge pas du tout mais absolument pas du tout il n' y a que 1 à 2 personnes dans chaque véhicule pouquoi pas mettre à ce moment là le samedi la fréquence à 1 bus toutes les heures et mettre une fréquence toutes les 3 minutes sur les fameuses 8 et 20 enfin ce que je dit ce n'est pas pour te vexer c'est sur le ton hironique et je sais très bien que ce n'est pas réalisable car alors si cela ce fesait je pense que pas mal d'usagers de la 10 resteraient sur le trottoir déjà que.... tu préfére voir les gens entassés dans les boites à sardines le samedi sur la 10 et une 30 de personnes dans les articulés sur la 8 et la 20, (le problème de la 20 n'étant pas le nombre de clients dans les véhicules mais les bagages qu'ils transportents avec eux, il faudrait à la place de bus mettre des camions)

enfin je sais très bien qu'il y a un manque cruel d'articulés dans un post j'avais parlais de 4 à 6 articulés en plus je pense et j'en suis sur qu'il faudrait doubler le parc d'articulés au lieu de 13 il en faudrait au plus mal des cas 26 voir 30, cela arrêterait le débat mais la je pense que je rêve.
GX87

Messagepar Euskalim » 14 Jan 2013 10:49

Momox de Morteau Wrote:
Trolleybus Irisbus Cristalis de la ligne 4 à Montjovis (terminus totalement reconfiguré pour l'arrivée des Hess Swisstrolley4)
Image

Bonjour,

Mes meilleurs voeux pour 2013 !

Quelqu'un pourrait-il nous préciser comment est exploité le terminus de Montjovis. Il semble qu'il faille passer en mode thermique à chaque retournement. Cette situation est-elle définitive ou seulement transitoire dans l'attente de nouveaux travaux ?

Merci d'avance.
Euskalim
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Momox de Morteau » 14 Jan 2013 12:42

Effectivement, le terminus de Montjovis n'est plus une boucle.
Les trolleys passent en GMA au terminus, font le tour du pâté de maisons et ré-emperchent à l'arrêt de tête de ligne.

C'est du provisoire qui risque de durer mais il y a un projet de prolongement jusqu'au palais des sports de Beaublanc et qui permettra de supprimer le passage en autonomie.
Momox de Morteau

Messagepar Euskalim » 14 Jan 2013 13:44

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je note aussi que la marque de stationnement pour le ré-emperchage des 18m Hess est peinte en orange sur le trottoir. Seul la ligne 4 a-t-elle été balisée ?

A propos des SwissTrolleys, a-t-on un retour sur l'exploitation en "montée par l'avant" avec une seule demi-porte ? Et bien-sûr, si de nouvelles photos sont disponibles... ;-)
Euskalim

Messagepar Yeril » 14 Jan 2013 13:58

Pas de retour de la montée par l'avant pour les Hess étant donné qu'ils ne sont pas encore en service commercial, la formation des chauffeurs n'est pas terminée et le 4ème trolley n'est pas encore arrivé
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pas87 » 15 Jan 2013 17:37

Tiens Euskalim c'est la dernière que j'ai prise au pôle St-Lazare le 19 décembre, au fait donc pour l'instant pas de disparition des ER 100
ouf pour Charly-Agora... ;)
Image
pas87

Messagepar Charly-Agora » 16 Jan 2013 11:30

GX87 Wrote:
et voila le senpiternel débat sur les articulés relancé tu me diras que ce forum est fait pour ca, à mon humble avis je perçois que tu est contre la 10 et pour la 8, c'est bien vrai que la 10 ne charge pas du tout mais absolument pas du tout il n' y a que 1 à 2 personnes dans chaque véhicule pouquoi pas mettre à ce moment là le samedi la fréquence à 1 bus toutes les heures et mettre une fréquence toutes les 3 minutes sur les fameuses 8 et 20 enfin ce que je dit ce n'est pas pour te vexer c'est sur le ton hironique et je sais très bien que ce n'est pas réalisable car alors si cela ce fesait je pense que pas mal d'usagers de la 10 resteraient sur le trottoir déjà que.... tu préfére voir les gens entassés dans les boites à sardines le samedi sur la 10 et une 30 de personnes dans les articulés sur la 8 et la 20, (le problème de la 20 n'étant pas le nombre de clients dans les véhicules mais les bagages qu'ils transportents avec eux, il faudrait à la place de bus mettre des camions)

enfin je sais très bien qu'il y a un manque cruel d'articulés dans un post j'avais parlais de 4 à 6 articulés en plus je pense et j'en suis sur qu'il faudrait doubler le parc d'articulés au lieu de 13 il en faudrait au plus mal des cas 26 voir 30, cela arrêterait le débat mais la je pense que je rêve.

Mon cher GX87, j'ai bien précisé que la 10 ne posait pas de problèmes le samedi, que ça soit en période scolaire, comme en vacances. une fréquence de 8 minutes, avec des standards suffirait.
Ensuite, pour l'exploitation complète de la 10 en articulés du lundi au vendredi, comme pour la 8 du lundi au samedi, et le samedi uniquement pour la 20 toute l'année, oui, je suis pour.
Et franchement, je fais la 10 en tant que voyageur chaque samedi en heure de Pointe, sur une dizaine de véhicules, seul 1 rencontre des difficultés (retards, donc plus de monde...)
De plus la 8 elle charge tout le temps, chaque jour.

Oui, je suis d'accord, il faudrait une vingtaine d'articulés en plus ! C'est vrai !

[The debat is closed now.]

Cet après-midi j'irais faire un tour sur le réseau, a Priori, ça à l'air de tourner normalement.
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Charly-Agora

Messagepar GX87 » 16 Jan 2013 16:34

je persiste et signe à t'entendre tu est pour la 8 c'est tout précise le clairement depuis 1991 que le premier articulé est arrivé à limoges (601) il avait été toujours dit que la ligne 10 devait être équipé entièrement en articulés (ligne référente du réseau) tel avait le cas jusqu'à que ces uluberlus de politiquardsquesont les lanfrancas, destruhaud et cie prennent la malheureuse idée dans coller sur l'espèse de ligne 8 au passage je ne vois pas que la 8 à plus d'établissements scolaires sur sont trajet que la 10 entre toutes le lycées collèges écoles de beaubreuil, mas neuf, grand treuil, gay lussac, présidial, léonard limosin, beaupeyrat, renoir, facultés des lettres, facultés du médecine et de pharmacies sans oublier le chu, l'hopital du cluzeau et l'hopital mère enfants donc site mois le nombre d'établissements qu'à la 8 sur sont trajet.
GX87

Messagepar Yeril » 16 Jan 2013 22:12

1991 c'était quand même il y a 22 ans, les choses évoluent et heureusement sinon on en serait encore avec la 10 en calèche et la 8 en chars à boeufs :mrgreen:
En parlant de la 10, l'évolution principale s'est faite ces dernières années avec la 18 qui arrive en soutien de la 10 entre Beaubreuil et Churchill, la 30 aussi (soutien qui arrive surtout en heures de pointe) et également la 12 entre Jourdan, Limosin,Renoir, le CHU, et les facultés.
Dans les faits, très peu d'enfants prennent le bus pour aller en école primaire, ils sont pour l'essentiel accompagnés par leurs parents en voiture pour ceux qui sont trop loin (et c'est rare : à Beaubreuil ils vont en général dans les écoles primaires de Beaubreuil) donc c'est un peu démago de les compter.
Au final sans vouloir jouer à la plus grosse, la 8 dessert autant de Lycées et Collèges : Limosin, Gay-Lu, Maurois, Dautry, St Exupery, Jean Monnet, Donzelot, Maryse Bastié,... mais doit en plus transporter énormément de personnes vers les centres commerciaux (zup, casseaux, aldi/grand-frais) en même temps (sur la 10 le matin les gamins vont en ville pendant que les chalands vont vers Cora alors que sur la 8 les 2 sont transportés en même temps). Quelque chose qui doit jouer aussi c'est par exemple le matin : les bus partant de Beaubreuil sont chargés à bloc, ceux partant à l'autre bout du CHU ne transporte pas grand monde (et inversement le soir). Sur la 8 d'où qu'ils partent le matin, que ce soit de la Zup ou de Puy-Neige... ils sont tous blindés.
Je n'ai aucun intérêt à défendre l'un ou l'autre simplement la charge est différente entre les deux lignes : la 10 aurait besoin de renforts aux heures de pointes dans un sens : articulés ou meilleure fréquence je vous laisse vous battre, et la 8 a des besoins en continu je dirais plutôt une meilleure fréquence eu égard aux 8 terminus différents
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar GX87 » 17 Jan 2013 9:49

1) charly agora à ecrit :
Bravo! Tu viens de battre le record de Lineoz du message le plus long en une seule et unique phrase.

Bel effort

excuse moi si j'ai fait un message aussi long c'était sous le coup de l'énervement et de la colère.

2) pour répondre à charly agora et yéril :

donc je perçois de leur part que je suis un plus que nul et que je ne connait rien en therme de transport de voyageurs,
je pense qu'ils ont tous les deux la science infuse donc dès maintenant se sera silence radio de ma part.

3) au passage alors pourquoi laisser les articulés sur la 10 ? mettre que des standards cela permettrait de desservir de nouveau l'arrêt CHS ESQUIROL rue de verdun (puisque ces véhicules ont contribués à ce que cet arrêt ne soi plus desservi par cette ligne ??).
GX87

Messagepar greg59 » 17 Jan 2013 11:18

GX87 Wrote:1) charly agora à ecrit :
Bravo! Tu viens de battre le record de Lineoz du message le plus long en une seule et unique phrase.

Bel effort

excuse moi si j'ai fait un message aussi long c'était sous le coup de l'énervement et de la colère.

Ce n'est pas Charly agora, mais Dorfmeister ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar GX87 » 17 Jan 2013 11:26

greg59 Wrote:
GX87 Wrote:1) charly agora à ecrit :

Bel effort

Ce n'est pas Charly agora, mais Dorfmeister ;)

donc je rends à césar ce qui lui revient (avec mes plus profondes excuses).
GX87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain