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BFM- Bourges : 222 km à 266,4 km/h = 50' (avec V320)
secteurPublic Wrote:Si je suppose que les 8km classique de la partie parisienne se font à 96 km/h, il faut 5 min. Donc j'ai en tout 17min de parcours sur ligne classique. Je prends en compte 4 autre min d'accélération/décélération (de LC à LN, puis de LN à LC). Il faut donc que les 435km sur LN se fasse en 1h45-17-4=1h24, soit une vitesse plafond de 311 km/h. A toi de nous dire si cela est réaliste avec une infra V320 (il y aurait 2.5min de marge par rapport à la vitesse maximale théorique)
Thor Navigator Wrote:Petite précision : la phase 1 de la LGV Est est longue de 300 km (303 en comptant le racc de Baudrecourt).
Jojo Wrote:Quoi qu'il en soit, 300km/h de moyenne me paraît impossible au vu des courbes V(x) que j'y fais en ce moment...
Thor Navigator Wrote:Oui, c'est irréalilste avec une VL320 et une marge (pas très généreuse comparativement aux pratiques étrangères) de 5%, soit un peu moins de 305 km/h en vitesse de pointe. A moins d'avoir un profil en long quasi-plat de bout en bout et aucun puits de vitesse (et encore...).
roma ostiense Wrote:Encore une fois, à aucun moment il n'est prévu de desservir Nevers en correspondance à Saincaize (c'est drôle cette habitude à vouloir s'entêter alors que toutes les explications ont déjà été données ????) Tu dois lire trop vite comme les ministres. Exactement la même chose pour la VL de 140 entre Bourges et Saincaize quand le 160 a du être rendu possible avec l'électrification, ou le sera,le tracé le permet et même d'aller au-delà bis repetita) : à vérifier !
roma ostiense Wrote:Tu annonces que RFF parle d'un Paris-Bourges en 57' après avoir dans un post précédent parlé de 56', tu me grattes en douce une minute, ce n'est pas honnête.
roma ostiense Wrote:BFM est à 1,75 km de PAZ soit 2'45" (chronométré à bord d'un TEOZ) donc 56-2'45" =53'15", puis option du tunnel à Ivry (PK 3,6km) 53'15"-1'30" = 51'45" et enfin, 51'45"-45" (passage légèrement plus au large d'Orléans) et 51-1(déccelération pour arrêt à Bourges dont on fait l'économie avec une traversée de la gare relevée de 60 à 100/120) =BFM - Bourges en 50' ! Des questions ou ai-je été assez clair et précis ? Merci.
RFF Wrote:on constate que l’itinéraire par Saincaize est plus long d’environ 40 minutes (...) par rapport à l’itinéraire sur LGV
roma ostiense Wrote:à aucun moment il n'est prévu de desservir Nevers en correspondance à Saincaize (c'est drôle cette habitude à vouloir s'entêter alors que toutes les explications ont déjà été données ????)
roma ostiense Wrote:[Les TGVs]qui desservent Nevers et Moulins ont une double mission : radiale jusqu'à Moulins, interrégional à partir de Nevers vers Lyon, donc question remplissage sur ces TAGV aucun problème et la fréquence annoncée me paraît raisonnable.
RFF Wrote:Le potentiel de trafic entre Nevers/Moulins et Lyon est estimé à environ 1,8 millions de voyageurs potentiels, tous modes confondus en 2025(...)Dans l’hypothèse de ce raccordement supplémentaire, il est possible d’envisager le prolongement de la desserte Paris – Nevers – Moulins jusqu’à Lyon. Cependant, un tel potentiel de trafic ne permet pas de renforcer la desserte Paris – Nevers – Moulins estimée dans ce scénario à deux allers-retours par jour. Plus encore, le prolongement Nevers/Moulins – Lyon ne tiendrait que dans une hypothèse ambitieuse de report modal (au moins 25%). Cette hypothèse suppose en outre une réduction de la fréquentation de la gare nouvelle de Moulins-Vichy avec moins de correspondances de voyageurs Nevers/Moulins – Lyon.
eomer Wrote:Mais le 5eme scénario balaye d'un revers de main la possibilité de gagner du temps sur Paris-Lyon et au delà: un non sens économique qui le disqualifie aux yeux de la SNCF et le prive du soutien des régions du sud(...)C'est donc "THE SCENARIO" qui réalise la synthèse entre tous ces besoins
roma ostiense Wrote:Ainsi, si l'on ne veut pas favoriser telle option, 1h41 sera arrondie à une 1h45, et 1h44 si l'on veut favoriser telle autre sera arrondi à 1h40...on connaît, c'est la manipulation des chiffres, c'est de bonne guerre, il faut juste en être conscient
roma ostiense Wrote:Bon, je vois que tu ne remets pas en cause le détail de ma marche BFM-Bourges reconnaissant de fait les 50'. Une bonne chose qui permet d'avancer.
roma ostiense Wrote:Donc 1h41-2'45"PAZ-BFM = 1h38'15"" - 1'30" de tunnel avant-gare = 1h36'45"", et 1'45" qui disparaissent aussi comme expliqué dans mon précédent post.
Par exemple, un TGV direct quitte Paris à 10h28 pour une arrivée à 13h42, suii d'un omnibus à 10h46 (St-Pierre, Poitiers, Angoulème et Libourne) pour une arrivée à 14h32, soit 36' de plus et un prix Paris-Bordeaux en 2è de 73 euros contre 65 pour le premier. Et pourtant, malgré cette double peine -temporelle et tarifaire- on y trouve des voyageurs effectuant Paris-Bordeaux...
secteurPublic Wrote:Quatre documents très intéressants sur le site RFF suite aux ateliers citoyens
secteurPublic Wrote:La 1ère variante "interconnexion rapprochée" mériterait donc d'être sérieusement étudié, pour les gains de passagers attendus, gain de fréquence, effet socio éco, autofinancement etc... La 2nde parait devoir être écartée.
secteurPublic Wrote:Ok, tu préfères donc ce qui s'appelait "barreau de Clermont" dans le débat public (à +190 millions euros, uniquement vers Lyon) que "interconnexion rapprochée" (à 400 millions d'euros vers Paris et Lyon).
secteurPublic Wrote:Personnellement, je pense que les arrêts à Moulins pourraient être sur les 5AR Paris Roanne St Etienne, et ainsi, tous les AR de Paris Clermont profiterait de cette interconnexion rapprochée.
Cela suppose le raccordement sud-Moulins.
secteurPublic Wrote:Et comme celui-ci doit aussi servir pour les TGV intersecteurs et qu'il serait ridicule que ceux-ci s'arrêtent dans une gare Nevers sud GN (entre Nevers et Moulins), puis Moulins, il est alors préférable que Nevers GN soit à l'ouest entre Nevers et Bourges, ce qui est d'ailleurs plus cohérent avec le fait que les Nantes Lyon passeraient plutôt par Orléans. Nevers GN serait ainsi la gare de correspondance entre certains intersecteurs de POCL et la VFCEA Nantes Bourges Nevers Dijon ...
secteurPublic Wrote:Encore une fois, Montluçon gagnerait à être desservi via Moulins plutôt que via Bourges. Il faut que soit étudié une solution en ce sens pour relier Moulins à Montluçon en ~50 à 55 min, et ainsi, tous les "freins" au scénario médian seront levés.
secteurPublic Wrote:L'option Roanne-StEtienne à 0.41Mds€ est indépendante du scénario choisi.
secteurPublic Wrote:Reste à savoir combien couterait une solution permettant de relier Moulins à Montluçon : 300 millions€ ?
secteurPublic Wrote: De nombreux intervenants l'ont mentionné dans les ateliers citoyens et qui conférerait à Moulins le rôle de gare Porte d'Auvergne.
rail45 Wrote: d'autant plus que l'on est en période de vaches non pas maigres, mais totalement faméliques.
rail45 Wrote:Autant le dire, à force on n'y comprend plus rien et ce fil devient particulièrement indigeste.
eomer Wrote:Pour les Paris-Clermont: si l'on excepte 1 ou 2 AR direct qui gagneront effectivement quelques minutes en évitant la traversée de Moulins, le gain procuré par un arrêt à Nevers Sud plutôt qu'à Moulins Centre sera minime et posera davantage de problèmes à la fois pour la gestion des sillons et pour les Moulinois
eomer Wrote:En dehors de ces AR direct, je n'imagine pas que la majorités des Paris-Clermont puisse se remplir avec un seul arrêt à Vichy et ce ne sont pas Riom et St Germain qui changeraient la donne. Au passage: le gain Paris-Vichy est théorique puisqu'il ne concernera aucun train.
eomer Wrote:C'est possible en configurant différemment le "barreau Clermont-Lyon": il faut prévoir un raccordement dans les deux sens à l'actuelle ligne Paris-Clermont dans le secteur de Varennes sur Allier-Créchy. Cela revient moins cher qu'un double raccordement sur LGV
eomer Wrote:[Nevers ouest]Trop éloigné de la technopole de Magny-Cours et très difficile d'accès en voiture depuis Nevers Centre. Option rejeté par Nevers: inutile de se battre dessus.
eomer Wrote:Et puis, il faudrait alors passer en rive gauche de l'Allier et conserver Portes d'Auvergne à St Germain.
eomer Wrote:secteurPublic a écrit:Encore une fois, Montluçon gagnerait à être desservi via Moulins plutôt que via Bourges. Il faut que soit étudié une solution en ce sens pour relier Moulins à Montluçon en ~50 à 55 min, et ainsi, tous les "freins" au scénario médian seront levés.
En prolongeant "l'interconnexion rapprochée vers l'Ouest" ?
eomer Wrote:300 M€ pour desservir simplement le secteur Montluçon-Commentry-Guéret-La Châtre depuis Paris et Lyon, ce n'est pas viable.
eomer Wrote:Moulins est située trop au nord pour tenir ce rôle et avec la configuration retenue, elle sera trop proche de Nevers Sud.
Sans le barreau Lyon-Clermont, c'est Nevers Sud qui devient la gare Portes d'Auvergne: autant dire que Portes d'Auvergne passe à la trappe.
rail45 Wrote:Bonsoir
Si je puis me permettre, on en est à 40 pages de discussions parfois stériles et disputes sans fin sur un sujet avec des idées de dessertes souvent complètement farfelues comme par exemple des TGV directs Paris - Guéret, Guéret - Lyon, ou des barreaux TGV interrégionaux de style Bordeaux - Limoges - Montluçon au trafic attendu... de seulement quatre ou cinq trains par jour, qui plus est dans un secteur plus que vallonné, donc au cout de construction prohibitif et absolument pas rentable.
Et on greffe tout cela sur une hypothétique ligne à grande vitesse Paris - Clermont-Ferrand/Lyon, avec des racccordements dans tous les sens au point que l'on n'y comprend plus rien, et dont on peut espérer au mieux un délai de réalisation à l'horizon 2030, si ce n'est pas 2050, d'autant plus que l'on est en période de vaches non pas maigres, mais totalement faméliques.
Autant le dire, à force on n'y comprend plus rien et ce fil devient particulièrement indigeste.
Pour finir, une petite idée pour tout de même faire avancer un peu le scmiblick : quitte à dépenser un peu d'argent pour améliorer les liaisons ferroviaires vers et à travers l'Auvergne, pourquoi ne pas déjà commencer par construire enfin le raccordement direct de St Sulpice-Laurière ?
500 m de longueur et 10 minutes aisément gagnées grâce à l'éliminiation du rebroussement.
Bonne soirée
Pierre.
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