[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Jérémy64 » 12 Jan 2013 20:50

Pour les Bluebus sera le même nombre que les Oreos soit 6 :?:

As tu d'autre infos concernant la venue de nouveau véhicules :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BAB » 13 Jan 2013 14:47

Bonjour à tous.
Aleexandre Wrote:
Nouveauté chez le basque bondissant les midibus Scania ont recu la livrée Chronoplus ! :)

Une photo de cet ex voironnais:
Image
B@B.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Loloi80 » 13 Jan 2013 16:02

BAB Wrote:Bonjour à tous.
Aleexandre Wrote:
Nouveauté chez le basque bondissant les midibus Scania ont recu la livrée Chronoplus ! :)

Une photo de cet ex voironnais:
Image
B@B.

On en est plus les seuls à avoir des carsa et omnicty à Amiens :mrgreen: copieur :P
ImageImage
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar clios » 13 Jan 2013 20:45

Jérémy64 Wrote:Pour les Bluebus sera le même nombre que les Oreos soit 6 :?:

As tu d'autre infos concernant la venue de nouveau véhicules :?:

Pour l'instant pas grand chose de plus, sauf l'arrivée prévue en juin. Je n'ai pas le compte officiel, mais vu que le samedi matin les 6 sont en services je suppose que elles resteront 6. sauf à une baisse de fréquence ce qui pourrait entrainer la suppression d'une navette. Mais il est clair que le remplacement des oreos ne sera pas du luxe.
clios

Messagepar Aleexandre » 13 Jan 2013 20:47

Peut être une nouvelle livrée de la navette ? :)
Ou tout simplement celle de CHRONOPLUS
Aleexandre

Messagepar lars » 13 Jan 2013 20:49

haha, ouais copieur mais en même temps Carsa est un carrossier espagnol c'est logique quelque part que Bayonne en ai quelques uns vu la proximité de la frontière !! ;) Pour info tu vas de l'autre coté et tu en as quelques uns en standard chez les exploitants affrétés qui font la banlieue de Saint Sebastien. Et ce modèle équipe bien des réseaux urbains en Espagne.
Celà dit la livrée Chronoplus leur va pas mal, en tout cas c'est mieux que tout blanc.. Une 'tite photo des Vanhool peut être??
lars

Messagepar clios » 13 Jan 2013 20:53

je ne pense pas qu'elles prendront la livrée chronoplus, depuis 10 ans la ville communique sur l’électrique et le désengorgement du centre ville grâce à elle. La livrée chrono ne servirait qu'a les fondre dans la masse et on perdrait justement cette visibilité. Pour l'anecdote, samedi 2 gruau assurait la navette, et une cliente à demandé en montant si, c'était gratuit comme dans les navettes oranges.
clios

Messagepar Aleexandre » 13 Jan 2013 20:56

La livrée orange sera peut etre améliorés car elle date de l'époque de la stab :/

Moi je vois bien les navette avec la livrée CHRONOPLUS non en vert mais en orange avec marqué navette gratuite en gros :) et les P+R qu'elle dessert.
Aleexandre

Messagepar lars » 13 Jan 2013 20:56

clios Wrote:Pour l'instant pas grand chose de plus, sauf l'arrivée prévue en juin. Je n'ai pas le compte officiel, mais vu que le samedi matin les 6 sont en services je suppose que elles resteront 6. sauf à une baisse de fréquence ce qui pourrait entrainer la suppression d'une navette. Mais il est clair que le remplacement des oreos ne sera pas du luxe.

Baisser la fréquence de la navette ne serait pas une solution très intelligente vu la fréquentation de celle ci à certains moments de la journée... Les Oreos sont en mauvais état? en même temps 10 ans pour les batteries çà commence à faire...
lars

Messagepar clios » 13 Jan 2013 21:16

l'énorme avantage c'est que il ne faudra plus les changer entre midi et deux pour pouvoir finir le service :D
clios

Messagepar BAB » 13 Jan 2013 21:29

Bonsoir à tous.
Photo d'une navette bluebus prise durant les essais de l' automne dernier... sous une pluie battante !
Image
Bayonne parking de Glain.
B@B.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Jérémy64 » 14 Jan 2013 7:26

Le mieux c'est d'avoir une livrée spéciale en indiquant notamment les parkings desservis et bien sûr qu'elle est électrique.

Je pense aussi que Biarritz avec ses 2 navettes (Centre-ville et Saint-Charles) doivent aussi recevoir une livrée spéciale.
Jérémy64

Messagepar biarrot » 18 Jan 2013 9:52

Bonjour à tous ! :)
Ce matin sur le ligne A2 vers 8h40, en direction de Bayonne Sainsontan, il y avait 3 contrôleurs dans le bus qui faisait je ne sais pas quoi..
Et dans le sens inverse de la ligne les arrêts sur les écrans ont été mis a jours avec la voix et le temps estimé avant d'arriver à chaque arrêt ! :)

Voilà pour les infos.
biarrot

Messagepar clios » 18 Jan 2013 15:41

il y a eu pas mal de perturbation dans le coin ce matin suite à des travaux de voirie et d'une circulation alternée, d'ou la présence des contrôleurs. Effectivement le nouveau système d'info embarqué est en cours de déploiement sur le parc ce qui donnera des possibilités d'info énorme. géolocalisation des véhicules, avance ou retard sur l'horaire pour les conducteurs, et puis appli mobile avec heure de passage exact à un arrêt pour le client, calcul de trajet à la minute prêt, affichage en temps réel dans certains abris bus bref le modernisme
clios

Messagepar Jérémy64 » 18 Jan 2013 15:58

Ca ne risque pas d'être un peu lourd d'entendre presque toutes les minutes qu'on arrive à l'arrêt :?:
Jérémy64

Messagepar clios » 18 Jan 2013 16:24

pour le conducteur ? oui les premiers jours apres on ne l'entend plus ;)
clios

Messagepar Loïc de Boucau » 18 Jan 2013 21:09

Image

Uploaded with ImageShack.us

Aujourd'hui dans le lycée Cassin, le bus d'info de Chronoplus est venu nous présenter les nouvelles lignes Chrono 1 et Chrono 2 ainsi que les différents aménagements prévus pour 2015/2016 (navettes fluviales, couloirs de bus, aménagements de la voirie .... ) c'était une PREMIÈRE pour notre lycée !! :D
J'ai donc eu des infos sur tous les moyens de géolocalisations au niveau technique et c'est vraiment un beau projet qui voit le jour pour une agglomération comme la notre qui par rapport à sa fréquentation est un peu en retard sur le modernisme. Il m'a aussi confié le sujet d'une étude que la SMTC a lancé avec l'Espagne dans le bus de faire continuer le TOPO jusqu'à Bayonne ! Bref pas mal d'infos :)
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar BAB » 18 Jan 2013 22:08

Bonsoir à tous.
Faire circuler le TOPO jusqu'à Bayonne serait une bonne initiative, mais qui risque de ce heurter à un problème d'écartement de rails !
Il serait peut-être plus simple d'envisager un partenariat Renfe/SNCF plutôt qu'Euskotren/SNCF.
Actuellement, aucun TER (SNCF) ne dessert Irun, et aucun Cercanias (Renfe) ne dessert Hendaye.
B@B
BAB

Messagepar Le Basque » 19 Jan 2013 8:55

par biarrot » 18 Jan 2013 9:52

Bonjour à tous !
Ce matin sur le ligne A2 vers 8h40, en direction de Bayonne Sainsontan, il y avait 3 contrôleurs dans le bus qui faisait je ne sais pas quoi..

moi je préfère voir des controleurs que des fraudeurs dans un bus :twisted:
Le Basque
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jérémy64 » 19 Jan 2013 20:55

Franchement je trouve très dur de frauder. Le CR n'hésite pas à demander ton titre et à le repasser.
Jérémy64

Messagepar Aleexandre » 19 Jan 2013 22:02

Alors sa tout dépend du conducteur, certains ne ce casse pas les pieds :)

Après je pense que la fraude, il doit y en avoir mais bon je trouve inutile de ne pas payer, je ne suis pas dans ce cas car le CG des Landes me paye l'abonnement :p
Aleexandre

Messagepar lars » 23 Jan 2013 18:56

Loïc de Boucau Wrote:Aujourd'hui dans le lycée Cassin, le bus d'info de Chronoplus est venu nous présenter les nouvelles lignes Chrono 1 et Chrono 2 ainsi que les différents aménagements prévus pour 2015/2016 (navettes fluviales, couloirs de bus, aménagements de la voirie .... ) c'était une PREMIÈRE pour notre lycée !! :D
J'ai donc eu des infos sur tous les moyens de géolocalisations au niveau technique et c'est vraiment un beau projet qui voit le jour pour une agglomération comme la notre qui par rapport à sa fréquentation est un peu en retard sur le modernisme. Il m'a aussi confié le sujet d'une étude que la SMTC a lancé avec l'Espagne dans le bus de faire continuer le TOPO jusqu'à Bayonne ! Bref pas mal d'infos :)

Garé comme çà j'espère qu'il ont pas oublié de serrer le frein à main pour le bus expo sinon il va se retrouver à Lauga en contrebas!! :lol:

Sinon concernant la fameuse, ou fumeuse plutôt, extention du TOPO coté français, BAB a parfaitement raison, c'est un prolongement des Cercanias de la RENFE qu'il faut faire, quitte à avoir un matériel qui puisse changer d’écartement à la frontière (il y a déjà le hangar de changement d’écartement Talgo à Irun et les rames S120 de la RENFE font çà toute la journée sur le réseau GV espagnol) çà on y coupera pas.

Une bonne fois pour toute, le TOPO actuel est un métro-léger dont le matériel, son gabarit, son alimentation, son mode d'exploitation et ses missions limitées à la desserte péri urbaine de Saint Sebastien n'ont RIEN A VOIR et sont incompatibles avec une exploitation "écartement UIC" train TER coté français.
De plus, les soi-disant techniciens devraient savoir que le TOPO actuel est en train de devenir quasiment un vrai métro (nouvelle rames UT 900, renforcement des fréquences et créations de points d’arrêts, prolongement à Fontarrabie etc...). C'est un mode de transport propre au Guipuzcoa qui n'a rien à faire en France (Hendaye son terminus, exclu!). Mais pour çà faudrait sortir de son bureau et faire 40 km pour aller voir de visu les travaux actuels :roll: Ou mater juste Google sans se fatiguer:

http://www.ets-rfv.euskadi.net/v86-ets0 ... nosti.html
http://www.youtube.com/watch?v=XwnzRHlCvuw

Les gars , ils ont 10 ans de retard et même les politiciens locaux ont compris qu'actuellement c'est vers le réseau RENFE qu'il faut aller voir et non pas Euskotren. Là on aurait un vrai "mini" RER transfrontalier, rapide et pertinent. Un nouvel épisode des Experts Bayonne avec une nouvelle étude qui ira enrichir je ne sais quel cabinet et qui finira je ne sais où... ! Pendant ce temps on prend du retard sur un des projets les plus intéressants de la région.
lars

Messagepar clios » 07 Fév 2013 11:09

clios

Messagepar BAB » 08 Fév 2013 16:22

Bonjour à tous.
Une navette électrique Bluebus entièrement blanche, est arrivée au dépôt d'Aritxague.
(Si ma mémoire est bonne: CJ-945-DE, mais c'est à confirmer).
B@B.
BAB

Messagepar clios » 08 Fév 2013 20:40

au dernières nouvelles, mise en service en avril.
clios

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain