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adrien2 Wrote:Au sujet des montages bi-tranches de TGV dont il semble évident qu'ils vont se développer pour rationnaliser l'Offre au maximum, est-ce que - par curiosité - il existe déjà des tgv couplés comme le 5192-6172 (qui est prévu au catalogue des sillons pré-construits de...2014, en vigueur en décembre 2013) ?
=> TGV 5192 Marseille 14.14 Lyon Pt-Dieu 15.54 / 16.00 Lille-Flandres 19.44
couplé au TGV 6172 Marseille 14.14 Lyon Pt-Dieu 15.54 / 16.04 Strasbourg 19.45
Tchouks Wrote:- création d’un A/R supplémentaire entre Lyon et Strasbourg en milieu d’après-midi, sans desserte de la Franche-Comté et circulant couplé avec une relation de et vers la Lorraine à partir de Dijon ;
parisse Wrote:Juste pour être bien sur de ne rien avoir loupé, il n'y aurait toujours que 3 relations au départ de la Lorraine, pas de changement dans le sens Nord-Sud et dans le sens Sud-Nord une nouvelle dégradation puisque les Nice-Metz et Montpellier-Metz n'auraient plus qu'une heure de décalage: arrivée à Nancy vers 21h et 22h et à Metz juste avant 22h et 23h respectivement, sympa pour les correspondances et super génial comme répartition horaire dans la journée, au départ de Lyon on pourrait aller vers la Lorraine à 8h04, ou à 17h04 et 18h04.
nicopasta Wrote:Pour Toulouse - Lyon, je vois toujours 4 A/R par jour, dont un origine Bordeaux et un autre terminus Dijon.
Nemo Wrote:La limitation des dessertes TGV IS à Marseille c'est aussi dans l'air du temps, mais il faut de bonnes correspondances de et vers Nice, je ne sais pas si ce sera toujours le cas.
dyonisos Wrote:Sinon, ce sujet concerne le Toulouse - Montpellier - Lille? Parce que c'est assez généreux comme sujet ce Sud "Est" 2014...
Tchouks Wrote:Nemo Wrote:La limitation des dessertes TGV IS à Marseille c'est aussi dans l'air du temps, mais il faut de bonnes correspondances de et vers Nice, je ne sais pas si ce sera toujours le cas.
Il restera 5 relations intersecteurs sur la Côte d'Azur, toutes de et vers Lyon avec prolongements éventuels :
- départs de Nice à 07.27 (Lyon), 09.27 (Lille), 10.57 (Genève), 12.27 (Metz) et 17.27 (Dijon) ;
- arrivées à Nice à 11.03 ou 11.33 (Lyon), 15.33 (Metz), 19.03 (Genève), 20.33 (Lille) et 22.33 (Dijon).
(J'ai arrondi les horaires, tous ne sont pas pile poil dans le sillon catalogue...)
Didier 74 Wrote:Paris - Marseille - Toulon - Nice
Plusieurs évolutions sont à relever pour la desserte 2014 de cet axe.
On s'oriente vers une augmentation de l'offre Paris - Nice, mais une diminution sur Paris - Toulon. La ville de Toulon ne serait pas perdante dans l'affaire, car des arrêts à Toulon seraient ajoutés sur des TGV Paris - Nice. Le TGV au départ de Paris à 7h45 devraient ainsi être prolongés de Toulon à Nice. Le départ de Paris à 14h49 pour Toulon et Nice deviendrait quotidien (il n'est assuré actuellement que les vendredis et samedi). Le TGV partant de Paris à 16h49 desservira désormais Toulon (dans le même temps, le TGV partant de Paris à 16h19 est limité à Marseille). Le départ de Paris à 18h49 pour Nice le vendredi serait rétabli (avec arrêt à Toulon). En sens inverse, Toulon gagne un arrêt pour la capitale à 11h20 (qui compense la suppression du 6116 du lundi au vendredi) sur un TGV Nice - Paris. Les nouveaux départs de Nice pour Paris sont programmés à 13h34 (assuré uniquement le week-end au SA 2013) et à 16h34.
On constate une réduction du nombre de TGV sans arrêt entre Paris et Marseille. Quelques arrêts sont ajoutés à Aix TGV. Mais la grande gagnante du SA 2014 est indéniable la gare d'Avignon TGV. La gare TGV du Vaucluse, qui va bénéficier du raccordement à la ligne classique, gagne donc des arrêts sur des TGV Paris - Marseille, mais surtout sur des TGV Paris - Nice, au détriment d'Aix TGV. La desserte dominicale est également améliorée avec un premier départ dès 6h43, qui permet une arrivée dans la capitale à 9h23 (contre un premier TGV à 8h14 actuellement qui arrive à Paris à 10h53).
Valence TGV obtient enfin un départ de Marseille en soirée à 20h06 (dernier départ actuellement à 18h08 en JOB), mais perd l'arrêt les vendredis, samedis et dimanches du TGV partant de Marseille à 13h36.
Les gares de Saint-Raphaël et Les Arcs font les frais des arrêts supplémentaires à Toulon sur les TGV Paris - Nice.
Saint-Raphaël gagne des départs de Paris à 7h45 et 14h49 (ce TGV existant actuellement uniquement les vendredis et samedis), mais perd l'arrêt sur le départ de 16h49 de Paris et sur l'arrivée à Paris à 23h15. Saint-Raphaël bénéficie des circulations quotidiennes des TGV arrivant à Paris à 19h11 (au lieu du week-end uniquement au SA 2013) et 22h15 (TGV périodique au SA 2013).
Les Arcs perdent les arrêts sur le TGV partant de Paris à 16h49 et sur le TGV arrivant à Paris à 15h11. Les Arcs bénéficient des circulations quotidiennes des TGV arrivant à Paris à 19h11 (au lieu du week-end uniquement au SA 2013) et 22h15 (TGV périodique au SA 2013). Les Arcs obtiennent l'arrêt du TGV arrivant à Paris à 23h15.
Nemo Wrote:Les contraintes liées aux travaux nocturnes et diurnes dans les zones de Marseille et Nice semblent moins pénalisantes pour l'exploitation, mais on reste dans un contexte de rationalisation de l'offre avec optimisation du roulement des rames et une politique d'arrêts qui a également pour objectif d'augmenter le taux d'occupation des TGV.
Les bolides Paris/Marseille sont certainement difficiles à remplir hors pointe, et comme il n'est plus question de mettre en avant les 3h pile en commercial comme au lancement du TGV Méditerranée, on ajoute un arrêt sur LGV au sud de Valence. La virgule d'Avignon sera en service pour le SA 2014 ?
La desserte de Toulon a toujours été partagée entre des arrêts sur des TGV de l'axe Paris/Nice, et une desserte en antenne depuis Marseille, qui était systématique sur les 2 A/R pour Hyères, au SA 2014 les couplages dans le sens impair avec un TGV pour Nice (6181/6159) et (6175/6155) introduits au SA 2013 sont reconduits. Dans l'autre sens c'est plus compliqué de marier à Toulon un rame venant de Nice et une autre rame venant de l'antenne de Hyères et des contraintes d'exploitation bien plus fortes qu'au départ de PLY.
Pour la desserte de Saint-Raphaël et Les Arcs, seuls des TGV du courant Paris/Nice peuvent être concernés, avec les limitations déjà évoquées si arrêt à Toulon.
Si le départ de 17h45 à PLY est prolongé Saint-Raphaël les JOB et Nice les VSD pendant tout le service, c'est un net progrès par rapport aux SA 2012 et 2013 qui proposaient un dernier départ pour Nice à 16h49 pendant la majeure partie du service. Le départ de 18h49 ne revient qu'en avril, comme au SA 2013, c'est dommage, un petit effort aurait été le bienvenu avec une régularisation les VE pendant toute l'année.
Et toujours le trou de 3h au départ de Toulon entre 13h20 et 16h20 hors plein été avec le 6170 à 14h20.
adrien2 Wrote:
À mon avis ce catalogue est encore assez incomplet, à prendre avec des pincettes...
On voit dans le sens impair un TGV 6183 (PLY17h45) qui irait jusqu'à Saint-Raphaël (belle avancée, puisque le 6181 ne s'y arrête plus) ; mais à l'inverse, pas de retour dans le sens pair. Que ferait ce TGV limité à Saint-Raphaël ? W jusqu'à Nice ?
Un peu bizarre, d'autant que dans le sens pair, Saint-Raphaël a aussi perdu dans cette ré-organisation son 1er TGV du jour pour Paris, (le 6172 qui partait à 08h31)... et pourtant il n'est créée aucune relation matinale au départ de Saint-Raphaël pour compenser toute en ré-utilisant éventuellement la rame arrivée la veille.![]()
Bref, cette première mouture appelle tout-de-même pas mal d'interrogations et de compléments ultérieurs; tout ça reste à creuser...
Tchouks Wrote:Relations desservant l’axe Grand Sud
Les TGV 6844/5 Marseille > Bordeaux et 6886/7 Bordeaux > Marseille ne figurent pas dans les sillons pré-construits à ce jour. Seront-ils supprimés ?
Nemo Wrote:adrien2 Wrote:
À mon avis ce catalogue est encore assez incomplet, à prendre avec des pincettes...
On voit dans le sens impair un TGV 6183 (PLY17h45) qui irait jusqu'à Saint-Raphaël (belle avancée, puisque le 6181 ne s'y arrête plus) ; mais à l'inverse, pas de retour dans le sens pair. Que ferait ce TGV limité à Saint-Raphaël ? W jusqu'à Nice ?
Un peu bizarre, d'autant que dans le sens pair, Saint-Raphaël a aussi perdu dans cette ré-organisation son 1er TGV du jour pour Paris, (le 6172 qui partait à 08h31)... et pourtant il n'est créée aucune relation matinale au départ de Saint-Raphaël pour compenser toute en ré-utilisant éventuellement la rame arrivée la veille.![]()
Bref, cette première mouture appelle tout-de-même pas mal d'interrogations et de compléments ultérieurs; tout ça reste à creuser...
Je suis bien d'accord avec toi, je pense que certaines fenêtres travaux ne sont pas encore calées définitivement, c'est vrai que cette limitation à Saint-Raphaël est étrange, mais c'est toujours mieux que Toulon. Et la règle des 3 arrêts est toujours là, si il y a Toulon c'est Saint-Raphaël OU Les Arcs, si il n'y a pas Toulon c'est Saint-Raphaël ET Les Arcs. Mais le 6172 qui est le 1er Paris/Nice de la journée pourrait être une exception.
adrien2 Wrote:
On peut en faire des exceptions d'ailleurs : cf le TGV 6181 (PLY16h49) qui au SA 2014 ne fera AUCUN ARRÊT entre Toulon et Cannes.... (exit St Raph et exit Les Arcs)
6159 VD Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/51 - Hyères 21h06
6181 Q Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/42 - Cannes 21h54/58 - Antibes 22h06/09 - Nice 22h26
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