[2014] TGV Sud-Est

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[2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 23 Déc 2012 18:08

Bonjour,

Ce message concerne le futur service 2014, qui est certes encore loin.

Au sujet des montages bi-tranches de TGV dont il semble évident qu'ils vont se développer pour rationnaliser l'Offre au maximum, est-ce que - par curiosité - il existe déjà des tgv couplés comme le 5192-6872 (qui est prévu au catalogue des sillons pré-construits de...2014, en vigueur en décembre 2013) ?

=> TGV 5192 Marseille 14.14 Lyon Pt-Dieu 15.54 / 16.00 Lille-Flandres 19.44
couplé au TGV 6872 Marseille 14.14 Lyon Pt-Dieu 15.54 / 16.04 Strasbourg 19.45
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 18:14

adrien2 Wrote:Au sujet des montages bi-tranches de TGV dont il semble évident qu'ils vont se développer pour rationnaliser l'Offre au maximum, est-ce que - par curiosité - il existe déjà des tgv couplés comme le 5192-6172 (qui est prévu au catalogue des sillons pré-construits de...2014, en vigueur en décembre 2013) ?

=> TGV 5192 Marseille 14.14 Lyon Pt-Dieu 15.54 / 16.00 Lille-Flandres 19.44
couplé au TGV 6172 Marseille 14.14 Lyon Pt-Dieu 15.54 / 16.04 Strasbourg 19.45

Il y a un problème avec ce que tu indiques. Le 6172 ne passe par par Lyon Part-Dieu. Il fait Nice 7h31 - Paris 13h11. Le 5192 fait Marseille 16h16 - Part-Dieu 17h54/18h00 - Lille Flandres 21h48. Le TGV de 16h04 au départ de Lyon ne va pas à Strasbourg, mais à Mulhouse.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 23 Déc 2012 19:07

Effectivement au service 2013, mais ma question porte sur les sillons 2014 où il y aura apparement encore pas mal de changements sur les Intersecteurs ! ;)

EDIT : j'ai corrigé mon erreur (il fallait lire TGV 6872 et non 6172) et précisé le contexte dans le message de tête...
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 17:46

Bonsoir,

D’après les sillons pré-construits disponibles sur le site de RFF (téléchargement du fichier zip réalisé le 24 décembre 2012), on obtiendrait les infos suivantes concernant l’évolution de l’offre TGV intersecteurs sur le réseau Sud-Est.
A prendre avec toutes les précautions qui s’imposent, car on est pour le moment avant la date limite de commande des sillons par les EF !

Les principales nouveautés sont les suivantes (je devrais écrire « seraient », au conditionnel comme toute la suite du message, mais c’est plus lisible au présent) :
- accélération de l’A/R Lyon – Strasbourg par suppression d’arrêts, uniquement en semaine et hors plein été comme l’A/R Marseille – Strasbourg accéléré créé en 2013 ;
- création d’un A/R supplémentaire entre Lyon et Strasbourg en milieu d’après-midi, sans desserte de la Franche-Comté et circulant couplé avec une relation de et vers la Lorraine à partir de Dijon ;
- suppression de tous les prolongements vers Nice, Perpignan et Toulouse depuis Bruxelles, les trains étant systématiquement limités à Marseille ou Montpellier – à l’exception d’une fréquence qui gagne Toulon ;
- suppression de la liaison rapide évitant Lyon entre la Méditerranée et le Nord ;
- quelques décalages de dessertes et échanges de branches, difficiles à résumer, donnant au final quelques montages bi-tranches nouveaux.

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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 17:49

Maintenant, les détails de ce que je viens de résumer...


Sens Nord > Sud passant par Lyon

Nœud de 7 h
Le TGV 6805 Lyon > Nice (version du week-end) se voit ajouter une tranche amorcée à Dijon sous le numéro 6803. A noter un tracé par le LGV de Mâcon à Lyon.
En semaine, ce tracé par LGV est utilisé par le TGV 6808/9 Dijon > Toulouse.

Nœud de 8 h
Le TGV 6801 Lyon > Marseille est amorcé à Dijon en semaine (avec arrêt à Chalon).

Nœud de 9 h
Le TGV 5102/3 Lille > Nice est limité à Marseille. Le TGV 5104/5 Lille > Montpellier est avancé de 30 min : il circule désormais couplé au TGV 5102/3 de Roissy à Lyon. Il reprend de Lyon à Montpellier le sillon du TGV 6812/3.

Nœud de 9 h 30
Le TGV 5302/3 Nantes > Lyon perd son arrêt à Saumur le lundi, qui n’existait que ce jour-là.

Nœud de 10 h
Le TGV 6832/3 Strasbourg > Marseille perd son arrêt à Colmar.

Nœud de 10 h 30
Le TGV Lyria 9752/3 Genève > Marseille est retardée de 2 h.
Le TGV 9810/1 Bruxelles > Marseille devient quotidien (il ne circulait pas le week-end en 2013).
A noter que ces deux TGV quittent Lyon à 6 min d’intervalle, le premier desservant Avignon et Aix, le second Valence et Avignon…

Nœud de 11 h
Le TGV 6812/3 Lyon > Toulouse est retardé de 2 h. L’amorce à Dijon du week-end est supprimée.

Nœud de 11 h 30
Le TGV 5314/5 Rennes > Marseille est renuméroté 5358/9.

Nœud de 12 h
Les TGV 9800/1 Bruxelles > Marseille et 5112/3 Lille > Montpellier sont croisés. Ils deviennent TGV 5112/3 Lille > Marseille et 9812/3 Bruxelles > Montpellier. La desserte de Valence disparaît au passage.

Nœud de 12 h 30
Le TGV 5316/7 Le Havre > Marseille voit son arrêt à Valence reporté à Aix le week-end. Valence reste desservie en semaine.

Nœud de 14 h
Le TGV 9826/7 Bruxelles > Nice est limité à Marseille. Il est détourné par Lyon-Part-Dieu et perd son arrêt à Avignon. En conséquence les TGV 9832/3 Bruxelles > Perpignan et 5120/1 Lille > Marseille sont supprimés.

Nœud de 14 h 30
Une nouvelle relation est prévue vers l’Espagne, comme TGV 9742/3. Ce train est origine Lyon et dessert (en France) Nîmes, Montpellier, Béziers et Perpignan.

Nœud de 16 h
Le TGV 9828/9 Bruxelles > Marseille est prolongé à Toulon. Il achemine de Lille à Toulon une rame qui continue jusqu’à Nice sous le numéro 5129.

Nœud de 18 h
Le TGV 6817 Dijon > Perpignan est avancé d’une heure et devient 6816/7 Lyon > Toulouse. Il reprend l'ancien sillon du TGV 5118/9 de Lyon à Toulouse.

Nœud de 19 h
Le TGV 5118/9 Lille > Toulouse est retardé d’une heure et limité à Montpellier, reprenant de Lyon à Montpellier le sillon du TGV 6816/7. Il circule jusqu’à Lyon avec le TGV 5134/5 Lille > Marseille, ex-TGV 9834/5 Bruxelles > Toulon réduit aux deux extrémités.

Nœud de 20 h
Le TGV 9836/7 Bruxelles > Perpignan est limité à Montpellier. Il retrouve son arrêt à Valence perdu en 2012.

Nœud de 20 h 30
Le TGV 5322/3 Nantes > Marseille est retardé de 3 h et détourné par Le Mans. Il perd donc son arrêt à Saint-Pierre et circule couplé avec le TGV 5346/7 (origine Rennes) du Mans à Marseille.

Nœud de 21 h
Une rame origine Strasbourg est ajoutée au TGV 6823/2 Metz > Marseille à partir de Dijon. Ce nouveau TGV, numéroté 6826/7, dessert Colmar et Mulhouse.
Au passage, l'arrêt à Aix des deux trains est reporté à Valence.

Nœud de 21 h 30
Le TGV 5124/5 Lille > Marseille voit son arrêt à Valence reporté à Aix, par échange donc avec les 6822/3 + 6826/7 circulant 30 min plus tôt.

Nœud de 23 h
Le TGV 5336/7 Poitiers > Lyon (circulant uniquement le dimanche) est retardé d’environ 1 h 30.
Le TGV 6830/1 Strasbourg > Lyon est remplacé en semaine (hors plein été) par la nouvelle liaison rapide évitant Mulhouse. Le nouveau TGV 6848/9 quitte Strasbourg à la même heure, mais arrive à destination 25 min plus tôt, en ne desservant sur le chemin que Belfort et Besançon.

Nœud de 23 h 30
Le TGV 5136/7 Lille > Montpellier est renuméroté 5134/5.


Sens Sud > Nord passant par Lyon

Nœud de 6 h
Le TGV 6880/1 Lyon > Strasbourg est remplacé en semaine (hors plein été) par la nouvelle liaison rapide évitant Mulhouse. Le nouveau TGV 6888/9 quitte Lyon sensiblement à la même heure, et gagne 23 min sur son parcours, en ne desservant sur le chemin que Besançon et Belfort.

Nœud de 9 h
Le TGV 9862/3 Perpignan > Bruxelles est supprimé de Perpignan à Montpellier.

Nœud de 10 h
Le TGV 6862 Perpignan > Dijon est avancé d’une heure et devient 6862/3 Toulouse > Lyon. Le prolongement à Dijon du week-end est supprimé, ainsi que l’arrêt à Agde.

Nœud de 10 h 30
Le TGV 5368/9 Marseille > Nantes est avancé de 4 h et détourné par Le Mans, perdant son arrêt à Saint-Pierre-des-Corps. Il circule couplé avec le TGV 5350/1 (terminus Rennes) de Marseille. L’opération entraîne le report de l’arrêt d’Aix à Valence, ainsi que la suppression du TGV 5354/5 Lyon > Nantes circulant le samedi en 2013.

Nœud de 11 h
Le TGV 5166/7 Toulouse > Lille est avancé de 3 h et supprimé de Toulouse à Montpellier. Échangeant son sillon de Montpellier à Lyon avec le TGV 6862, il retrouve son tracé par Lyon-Part-Dieu. Il circule couplé avec le TGV 9860/1 de Lyon à Roissy, puis continue en solo jusqu’à Lille.
Le TGV 9860/1 Marseille > Bruxelles est amorcé à Toulon.

Nœud de 11 h 30
Une nouvelle relation est prévue depuis l’Espagne, comme TGV 9736/7. Ce train termine à Genève et dessert (en France) Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes, Valence, Lyon et Bellegarde.

Nœud de 12 h
Le TGV 6878/9 Montpellier > Strasbourg perd son arrêt à Dijon au profit de Besançon et Belfort.

Nœud de 12 h 30
Une nouvelle relation est prévue depuis l’Espagne, comme TGV 9734/5 (en semaine seulement). Ce train termine à Lyon et dessert (en France) Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes et Valence.

Remarque : ces deux trains semblent faire quelque peu doublons en semaine. A voir comment la commande évolue, d’autant plus que le TGV 9736/7 n’a (pour le moment) pas de mouvement d’équilibre.

Nœud de 14 h
Le TGV 9866/7 Marseille > Bruxelles est avancé d’une heure. Il achemine de Marseille à Lille le TGV 5184/5 Nice > Lille, dévié par Lyon-Part-Dieu mais non décalé au départ de Nice. L’arrêt à Aix du TGV 9866/7 est reporté à Valence.

Nœud de 14 h 30
Le TGV 6874/5 Marseille > Strasbourg (par la Bresse) est retardé de 2 h. Il reprend de Marseille à Lyon le sillon du TGV 5368/9 Marseille > Rennes avancé de 4 h, y compris l'arrêt à Aix au lieu de Valence.

Nœud de 15 h
Le TGV 6858/9 Bordeaux > Lyon est retardé de 3 h : il retrouve ainsi son horaire de 2012 !
Il reprend de Montpellier à Lyon (mais sans desserte de Valence) le sillon du TGV 5162/3 Montpellier > Lille, qui est supprimé.

Nœud de 16 h
Le TGV 5192/3 Marseille > Lille est avancé de 2 h. Il circule couplé de Marseille à Lyon avec le TGV 6872/3 Marseille > Strasbourg, lui-même avancé d’une heure. Ce dernier perd son arrêt à Chalon au profit de Mâcon, ainsi que ceux à Besançon et Belfort au profit de Dijon ;
il redevient quotidien toute l’année comme en 2012.

Nœud de 16 h 30
Les TGV 5370/1 Marseille > Rennes et 5372/3 Marseille > Nantes voit leur arrêt à Aix reporté à Valence.

Nœud de 17 h
Le TGV 6864/5 Nice > Metz est retardé d’une heure. Il échange son sillon de Marseille à l’entrée de Dijon avec le TGV 6872/3. L’arrêt à Toul est reporté à Neufchâteau.
En conséquence, le TGV 6884/5 Marseille > Bâle est également retardé d’une heure au départ. Un meilleur tracé après Dijon améliore le temps de parcours global (départ de Dijon avant la tranche Metz et non après comme en 2013).
Par ailleurs, le TGV 9868/9 Perpignan > Bruxelles est supprimé de Perpignan à Montpellier.

Nœud de 18 h
Le TGV 6882/3 Montpellier > Strasbourg est avancé d’une heure, et circule couplé de Montpellier à Dijon avec le TGV 6868/9 Montpellier > Metz. Conséquence de ce passage par Dijon, il perd ses arrêts à Besançon et Belfort.
Le TGV 6868/9 reprend les arrêts du TGV 6882/3 avant Dijon (Valence et Mâcon, au lieu de Chalon) ; par ailleurs, l’arrêt à Neufchâteau est reporté à Toul.

Nœud de 19 h
Le TGV 9864/5 Nice > Bruxelles est supprimé de Nice à Marseille et de Lille à Bruxelles. Il prend le numéro 5182/3.
Le TGV 6860/1 Toulouse > Lyon est retardé d’une heure.

Nœud de 20 h
Le TGV 6872/3 Marseille > Strasbourg « rapide » est retardé d’une vingtaine de minutes et gagne un arrêt à Avignon.
Les TGV 5180/1 Marseille > Lille et 5186/7 Montpellier > Lille gagne un arrêt à Haute-Picardie.

Nœud de 22 h
Le TGV 6876 Nice > Dijon gagne un arrêt aux Arcs.


Relations desservant l’axe Grand Sud

Les TGV 6844/5 Marseille > Bordeaux et 6886/7 Bordeaux > Marseille ne figurent pas dans les sillons pré-construits à ce jour. Seront-ils supprimés ?

En revanche, un second A/R entre Toulouse et l’Espagne fait son apparition, sous les numéros 9726/7 et 9728/9, couplés au sud de Perpignan avec les TGV 9724/5 et 9730/1 de et vers Marseille.
Il n’est pas impossible que celui voie le jour dès la mi-2013, si on rapproche l’info des récentes annonces faites dans la presse espagnole.


Voilà pour les premières conclusions !

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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar parisse » 26 Déc 2012 19:00

Tchouks Wrote:- création d’un A/R supplémentaire entre Lyon et Strasbourg en milieu d’après-midi, sans desserte de la Franche-Comté et circulant couplé avec une relation de et vers la Lorraine à partir de Dijon ;

Juste pour être bien sur de ne rien avoir loupé, il n'y aurait toujours que 3 relations au départ de la Lorraine, pas de changement dans le sens Nord-Sud et dans le sens Sud-Nord une nouvelle dégradation puisque les Nice-Metz et Montpellier-Metz n'auraient plus qu'une heure de décalage: arrivée à Nancy vers 21h et 22h et à Metz juste avant 22h et 23h respectivement, sympa pour les correspondances et super génial comme répartition horaire dans la journée, au départ de Lyon on pourrait aller vers la Lorraine à 8h04, ou à 17h04 et 18h04. Y-a-t-il une raison qui empeche de faire passer le Nice-Metz (ou le Montpellier-Metz) à la mi-journée à Lyon comme c'était le cas il y a 3 ans? Ou bien on s'en fout complètement du trafic Lyon (Rhones-Alpes)-Lorraine?
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar nicopasta » 26 Déc 2012 19:01

Bonjour,

Pour Toulouse - Lyon, je vois toujours 4 A/R par jour, dont un origine Bordeaux et un autre terminus Dijon :

sens nord - sud :
6808/9 - SF SA DI : DN 05H26 > LYD 06H56 - 07H06 > TE 11H11
6812/3 - Q : LYD 11H10 > TE 15H11
6810/1 - Q : LYD 16H10 > TE 20H11 - 20H15 > BX 22H22
6816/7 - Q : LYD 18H10 > TE 22H11

sens sud - nord :
6862/3 - Q : TE 05H50 > LYD 09H50
6858/9 - Q : BX 08H38 > TE 10H46 - 10H50 > LYD 14H50
6860/1 - SF SA DI : TE 14H50 - LYD 18H50
6856/7 - Q : TE 17H50 > LYD 21H54 - 22H04 > DN 23H43
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 20:52

Bonsoir,

parisse Wrote:Juste pour être bien sur de ne rien avoir loupé, il n'y aurait toujours que 3 relations au départ de la Lorraine, pas de changement dans le sens Nord-Sud et dans le sens Sud-Nord une nouvelle dégradation puisque les Nice-Metz et Montpellier-Metz n'auraient plus qu'une heure de décalage: arrivée à Nancy vers 21h et 22h et à Metz juste avant 22h et 23h respectivement, sympa pour les correspondances et super génial comme répartition horaire dans la journée, au départ de Lyon on pourrait aller vers la Lorraine à 8h04, ou à 17h04 et 18h04.

On est d'accord, c'est bien ce qui est indiqué dans le projet actuel. Et effectivement c'est complètement idiot pour les relations Lyon > Lorraine ! Le seul avantage de la manip c'est que Mulhouse disposera en 2014 de deux départs depuis Lyon en heure de pointe (17.04 et 18.04), contre un seul en flanc de pointe (16.04) en 2013, hors WE et plein été.

nicopasta Wrote:Pour Toulouse - Lyon, je vois toujours 4 A/R par jour, dont un origine Bordeaux et un autre terminus Dijon.

Absolument, au temps pour moi. J'ai été trop vite et n'avais pas vu que l'A/R 6817 + 6862 devenait Lyon - Toulouse au lieu de Dijon - Perpignan, en plus du décalage de 1 h ds les deux sens. J'ai corrigé dans mon message précédent.
Tant mieux pour Toulouse. Par contre, c'est pour la Bourgogne que l'offre se dégrade, même s'il reste un A/R avec Toulouse et deux avec Nice. Mais depuis 2001, les prolongements à Dijon de TGV Lyon - Méditerannée nous ont habitué à des changements fréquents d'un service à l'autre...

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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 26 Déc 2012 21:11

Merci pour ton travail concernant le SA 2014, j'ai téléchargé le fichier sur le site de RFF, c'est étonnant que ces données soient librement accessibles.

Je note que le 6187 va perdre son arrêt Aix-en-Provence TGV au profit d'un arrêt à Avignon TGV, et que le 6180 retrouve bien son arrêt quotidien à Toulon.

La multiplication des UM bitranche y compris sur des relations radiales n'est en effet guère surprenante, on économise un sillon et un conducteur sur le tronc commun, mais gare à la robustesse de certains montages, sur le papier c'est toujours élégant, en exploitation quotidienne c'est une autre histoire.

Bien avant la construction de la LGV Méditerranée des UM Marseille/Montpellier séparées ou réunies à Avignon étaient fréquentes.

La limitation des dessertes TGV IS à Marseille c'est aussi dans l'air du temps, mais il faut de bonnes correspondances de et vers Nice, je ne sais pas si ce sera toujours le cas.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 22:13

Nemo Wrote:La limitation des dessertes TGV IS à Marseille c'est aussi dans l'air du temps, mais il faut de bonnes correspondances de et vers Nice, je ne sais pas si ce sera toujours le cas.

Il restera 5 relations intersecteurs sur la Côte d'Azur, toutes de et vers Lyon avec prolongements éventuels :
- départs de Nice à 07.27 (Lyon), 09.27 (Lille), 10.57 (Genève), 12.27 (Metz) et 17.27 (Dijon) ;
- arrivées à Nice à 11.03 ou 11.33 (Lyon), 15.33 (Metz), 19.03 (Genève), 20.33 (Lille) et 22.33 (Dijon).
(J'ai arrondi les horaires, tous ne sont pas pile poil dans le sillon catalogue...)
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar dyonisos » 30 Déc 2012 15:59

Sinon, ce sujet concerne le Toulouse - Montpellier - Lille? Parce que c'est assez généreux comme sujet ce Sud "Est" 2014...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 30 Déc 2012 16:27

dyonisos Wrote:Sinon, ce sujet concerne le Toulouse - Montpellier - Lille? Parce que c'est assez généreux comme sujet ce Sud "Est" 2014...

Certes.

Si on y va par là j'y ai mis aussi les TGV Rhin-Rhône Nord - Sud !
Depuis l'organisation des sujets par axes et services, le terme "Sud-Est" désigne tous les mouvements empruntant une partie de la LGV Sud-Est, soit Paris - Marseille / Nîmes.
En ce sens, le Lille - Toulouse est dedans.

Après, d'un point de vue puriste, c'est-à-dire si on prend les axes de SNCF Voyages, ce n'est pas tout à fait ça.
Mais ça me semblait plus clair comme ça : j'ai volontairement mis sur le même plan tous les trains passant par Lyon, pour une meilleure lisibilité.
A la limite, c'est le second Toulouse - Espagne qui est hors sujet !

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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 31 Déc 2012 19:01

Tchouks Wrote:
Nemo Wrote:La limitation des dessertes TGV IS à Marseille c'est aussi dans l'air du temps, mais il faut de bonnes correspondances de et vers Nice, je ne sais pas si ce sera toujours le cas.

Il restera 5 relations intersecteurs sur la Côte d'Azur, toutes de et vers Lyon avec prolongements éventuels :
- départs de Nice à 07.27 (Lyon), 09.27 (Lille), 10.57 (Genève), 12.27 (Metz) et 17.27 (Dijon) ;
- arrivées à Nice à 11.03 ou 11.33 (Lyon), 15.33 (Metz), 19.03 (Genève), 20.33 (Lille) et 22.33 (Dijon).
(J'ai arrondi les horaires, tous ne sont pas pile poil dans le sillon catalogue...)


A mon avis cela va évoluer et il ne s'agit que d'un projet très sommaire.

exemples : il est fait mention d'un TGV Bâle-Nice direct (6842) acheminant en queue le Metz-Nice (6820) mais
dans l'autre sens uniquement un Nice-Metz (tgv 6864 qui prend l'horaire d'ailleurs du 6170 !)

idem il est fait mention tout au bas de la fiche du tgv 9826 qu'un tgv 5163 continue de Marseille à Nice.

à mon avis ce catalogue "1ère mouture" va connaître de nombreux ajouts....
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 16:40

Paris - Marseille - Toulon - Nice

Plusieurs évolutions sont à relever pour la desserte 2014 de cet axe.

On s'oriente vers une augmentation de l'offre Paris - Nice, mais une diminution sur Paris - Toulon. La ville de Toulon ne serait pas perdante dans l'affaire, car des arrêts à Toulon seraient ajoutés sur des TGV Paris - Nice. Le TGV au départ de Paris à 7h45 devraient ainsi être prolongés de Toulon à Nice. Le départ de Paris à 14h49 pour Toulon et Nice deviendrait quotidien (il n'est assuré actuellement que les vendredis et samedi). Le TGV partant de Paris à 16h49 desservira désormais Toulon (dans le même temps, le TGV partant de Paris à 16h19 est limité à Marseille). Le départ de Paris à 18h49 pour Nice le vendredi serait rétabli (avec arrêt à Toulon). En sens inverse, Toulon gagne un arrêt pour la capitale à 11h20 (qui compense la suppression du 6116 du lundi au vendredi) sur un TGV Nice - Paris. Les nouveaux départs de Nice pour Paris sont programmés à 13h34 (assuré uniquement le week-end au SA 2013) et à 16h34.

On constate une réduction du nombre de TGV sans arrêt entre Paris et Marseille. Quelques arrêts sont ajoutés à Aix TGV. Mais la grande gagnante du SA 2014 est indéniable la gare d'Avignon TGV. La gare TGV du Vaucluse, qui va bénéficier du raccordement à la ligne classique, gagne donc des arrêts sur des TGV Paris - Marseille, mais surtout sur des TGV Paris - Nice, au détriment d'Aix TGV. La desserte dominicale est également améliorée avec un premier départ dès 6h43, qui permet une arrivée dans la capitale à 9h23 (contre un premier TGV à 8h14 actuellement qui arrive à Paris à 10h53).

Valence TGV obtient enfin un départ de Marseille en soirée à 20h06 (dernier départ actuellement à 18h08 en JOB), mais perd l'arrêt les vendredis, samedis et dimanches du TGV partant de Marseille à 13h36.

Les gares de Saint-Raphaël et Les Arcs font les frais des arrêts supplémentaires à Toulon sur les TGV Paris - Nice.
Saint-Raphaël gagne des départs de Paris à 7h45 et 14h49 (ce TGV existant actuellement uniquement les vendredis et samedis), mais perd l'arrêt sur le départ de 16h49 de Paris et sur l'arrivée à Paris à 23h15. Saint-Raphaël bénéficie des circulations quotidiennes des TGV arrivant à Paris à 19h11 (au lieu du week-end uniquement au SA 2013) et 22h15 (TGV périodique au SA 2013).
Les Arcs perdent les arrêts sur le TGV partant de Paris à 16h49 et sur le TGV arrivant à Paris à 15h11. Les Arcs bénéficient des circulations quotidiennes des TGV arrivant à Paris à 19h11 (au lieu du week-end uniquement au SA 2013) et 22h15 (TGV périodique au SA 2013). Les Arcs obtiennent l'arrêt du TGV arrivant à Paris à 23h15.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 22:19

Paris -> Part-Dieu - Perrache / Saint-Étienne

La principale modification porte sur le positionnement d'un arrêt à Mâcon sur un TGV partant de Paris à 14h58 au lieu de 12h53. Je ne suis convaincu de la pertinence de cette mesure.

Je ne suis pas favorable à la création d'un arrêt hors système sur le 6619 à Mâcon TGV, car cela entraîne une arrivée hors cadencement à Lyon en pleine heure de pointe. Cela ne respecte pas le nœud de correspondance offert par une arrivée à la min 56. Je préfère qu'il soit positionné sur un TGV partant de Paris à 12h53, ce qui répond au besoin d'un départ de Paris vers Mâcon TGV à la mi-journée.


Saint-Étienne / Perrache - Part-Dieu > Paris

Quelques ajustements en sens pair dans la politique d'arrêt à Mâcon TGV.

Mais la principale modification porte sur les accouplements à Part-Dieu. On va revenir à la situation en vigueur avant le SA 2012. La tranche Perrache précèdera à nouveau la tranche Saint-Étienne. La tranche en provenance de la Loire aura ainsi une détente de 4 min pour gagner Lyon. Le but de la manœuvre (sans doute une idée de SNCF Voyages et de sa direction du TGV Sud-Est) est sans doute d'améliorer la régularité des départs à Part-Dieu. Revers de la médaille, la lisibilité de la grille horaire - avec tous les TGV à la min 51 au départ de Perrache - est mise à mal. Il va de même pour les voyageurs ligériens qui empruntaient le TGV pour ensuite prendre une correspondance à Part-Dieu avec un TER à la min 08.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 07 Jan 2013 21:18

Didier 74 Wrote:Paris - Marseille - Toulon - Nice

Plusieurs évolutions sont à relever pour la desserte 2014 de cet axe.

On s'oriente vers une augmentation de l'offre Paris - Nice, mais une diminution sur Paris - Toulon. La ville de Toulon ne serait pas perdante dans l'affaire, car des arrêts à Toulon seraient ajoutés sur des TGV Paris - Nice. Le TGV au départ de Paris à 7h45 devraient ainsi être prolongés de Toulon à Nice. Le départ de Paris à 14h49 pour Toulon et Nice deviendrait quotidien (il n'est assuré actuellement que les vendredis et samedi). Le TGV partant de Paris à 16h49 desservira désormais Toulon (dans le même temps, le TGV partant de Paris à 16h19 est limité à Marseille). Le départ de Paris à 18h49 pour Nice le vendredi serait rétabli (avec arrêt à Toulon). En sens inverse, Toulon gagne un arrêt pour la capitale à 11h20 (qui compense la suppression du 6116 du lundi au vendredi) sur un TGV Nice - Paris. Les nouveaux départs de Nice pour Paris sont programmés à 13h34 (assuré uniquement le week-end au SA 2013) et à 16h34.

On constate une réduction du nombre de TGV sans arrêt entre Paris et Marseille. Quelques arrêts sont ajoutés à Aix TGV. Mais la grande gagnante du SA 2014 est indéniable la gare d'Avignon TGV. La gare TGV du Vaucluse, qui va bénéficier du raccordement à la ligne classique, gagne donc des arrêts sur des TGV Paris - Marseille, mais surtout sur des TGV Paris - Nice, au détriment d'Aix TGV. La desserte dominicale est également améliorée avec un premier départ dès 6h43, qui permet une arrivée dans la capitale à 9h23 (contre un premier TGV à 8h14 actuellement qui arrive à Paris à 10h53).

Valence TGV obtient enfin un départ de Marseille en soirée à 20h06 (dernier départ actuellement à 18h08 en JOB), mais perd l'arrêt les vendredis, samedis et dimanches du TGV partant de Marseille à 13h36.

Les gares de Saint-Raphaël et Les Arcs font les frais des arrêts supplémentaires à Toulon sur les TGV Paris - Nice.
Saint-Raphaël gagne des départs de Paris à 7h45 et 14h49 (ce TGV existant actuellement uniquement les vendredis et samedis), mais perd l'arrêt sur le départ de 16h49 de Paris et sur l'arrivée à Paris à 23h15. Saint-Raphaël bénéficie des circulations quotidiennes des TGV arrivant à Paris à 19h11 (au lieu du week-end uniquement au SA 2013) et 22h15 (TGV périodique au SA 2013).
Les Arcs perdent les arrêts sur le TGV partant de Paris à 16h49 et sur le TGV arrivant à Paris à 15h11. Les Arcs bénéficient des circulations quotidiennes des TGV arrivant à Paris à 19h11 (au lieu du week-end uniquement au SA 2013) et 22h15 (TGV périodique au SA 2013). Les Arcs obtiennent l'arrêt du TGV arrivant à Paris à 23h15.



Les contraintes liées aux travaux nocturnes et diurnes dans les zones de Marseille et Nice semblent moins pénalisantes pour l'exploitation, mais on reste dans un contexte de rationalisation de l'offre avec optimisation du roulement des rames et une politique d'arrêts qui a également pour objectif d'augmenter le taux d'occupation des TGV.

Les bolides Paris/Marseille sont certainement difficiles à remplir hors pointe, et comme il n'est plus question de mettre en avant les 3h pile en commercial comme au lancement du TGV Méditerranée, on ajoute un arrêt sur LGV au sud de Valence. La virgule d'Avignon sera en service pour le SA 2014 ?

La desserte de Toulon a toujours été partagée entre des arrêts sur des TGV de l'axe Paris/Nice, et une desserte en antenne depuis Marseille, qui était systématique sur les 2 A/R pour Hyères, au SA 2014 les couplages dans le sens impair avec un TGV pour Nice (6181/6159) et (6175/6155) introduits au SA 2013 sont reconduits. Dans l'autre sens c'est plus compliqué de marier à Toulon un rame venant de Nice et une autre rame venant de l'antenne de Hyères et des contraintes d'exploitation bien plus fortes qu'au départ de PLY.

Pour la desserte de Saint-Raphaël et Les Arcs, seuls des TGV du courant Paris/Nice peuvent être concernés, avec les limitations déjà évoquées si arrêt à Toulon.

Si le départ de 17h45 à PLY est prolongé Saint-Raphaël les JOB et Nice les VSD pendant tout le service, c'est un net progrès par rapport aux SA 2012 et 2013 qui proposaient un dernier départ pour Nice à 16h49 pendant la majeure partie du service. Le départ de 18h49 ne revient qu'en avril, comme au SA 2013, c'est dommage, un petit effort aurait été le bienvenu avec une régularisation les VE pendant toute l'année.

Et toujours le trou de 3h au départ de Toulon entre 13h20 et 16h20 hors plein été avec le 6170 à 14h20.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 07 Jan 2013 21:45

Nemo Wrote:Les contraintes liées aux travaux nocturnes et diurnes dans les zones de Marseille et Nice semblent moins pénalisantes pour l'exploitation, mais on reste dans un contexte de rationalisation de l'offre avec optimisation du roulement des rames et une politique d'arrêts qui a également pour objectif d'augmenter le taux d'occupation des TGV.

Les bolides Paris/Marseille sont certainement difficiles à remplir hors pointe, et comme il n'est plus question de mettre en avant les 3h pile en commercial comme au lancement du TGV Méditerranée, on ajoute un arrêt sur LGV au sud de Valence. La virgule d'Avignon sera en service pour le SA 2014 ?

La desserte de Toulon a toujours été partagée entre des arrêts sur des TGV de l'axe Paris/Nice, et une desserte en antenne depuis Marseille, qui était systématique sur les 2 A/R pour Hyères, au SA 2014 les couplages dans le sens impair avec un TGV pour Nice (6181/6159) et (6175/6155) introduits au SA 2013 sont reconduits. Dans l'autre sens c'est plus compliqué de marier à Toulon un rame venant de Nice et une autre rame venant de l'antenne de Hyères et des contraintes d'exploitation bien plus fortes qu'au départ de PLY.

Pour la desserte de Saint-Raphaël et Les Arcs, seuls des TGV du courant Paris/Nice peuvent être concernés, avec les limitations déjà évoquées si arrêt à Toulon.

Si le départ de 17h45 à PLY est prolongé Saint-Raphaël les JOB et Nice les VSD pendant tout le service, c'est un net progrès par rapport aux SA 2012 et 2013 qui proposaient un dernier départ pour Nice à 16h49 pendant la majeure partie du service. Le départ de 18h49 ne revient qu'en avril, comme au SA 2013, c'est dommage, un petit effort aurait été le bienvenu avec une régularisation les VE pendant toute l'année.

Et toujours le trou de 3h au départ de Toulon entre 13h20 et 16h20 hors plein été avec le 6170 à 14h20.


À mon avis ce catalogue est encore assez incomplet, à prendre avec des pincettes...

On voit dans le sens impair un TGV 6183 (PLY17h45) qui irait jusqu'à Saint-Raphaël (belle avancée, puisque le 6181 ne s'y arrête plus); mais à l'inverse, pas de retour dans le sens pair. Que ferait ce TGV limité à Saint-Raphaël ? W jusqu'à Nice ?
Un peu bizarre, d'autant que dans le sens pair, Saint-Raphaël a aussi perdu dans cette ré-organisation son 1er TGV du jour pour Paris, (le 6172 qui partait à 08h31)... et pourtant il n'est créée aucune relation matinale au départ de Saint-Raphaël pour compenser toute en ré-utilisant éventuellement la rame arrivée la veille. :roll:

Bref, cette première mouture appelle tout-de-même pas mal d'interrogations et de compléments ultérieurs; tout ça reste à creuser...
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 07 Jan 2013 22:02

adrien2 Wrote:
À mon avis ce catalogue est encore assez incomplet, à prendre avec des pincettes...

On voit dans le sens impair un TGV 6183 (PLY17h45) qui irait jusqu'à Saint-Raphaël (belle avancée, puisque le 6181 ne s'y arrête plus) ; mais à l'inverse, pas de retour dans le sens pair. Que ferait ce TGV limité à Saint-Raphaël ? W jusqu'à Nice ?
Un peu bizarre, d'autant que dans le sens pair, Saint-Raphaël a aussi perdu dans cette ré-organisation son 1er TGV du jour pour Paris, (le 6172 qui partait à 08h31)... et pourtant il n'est créée aucune relation matinale au départ de Saint-Raphaël pour compenser toute en ré-utilisant éventuellement la rame arrivée la veille. :roll:

Bref, cette première mouture appelle tout-de-même pas mal d'interrogations et de compléments ultérieurs; tout ça reste à creuser...


Je suis bien d'accord avec toi, je pense que certaines fenêtres travaux ne sont pas encore calées définitivement, c'est vrai que cette limitation à Saint-Raphaël est étrange, mais c'est toujours mieux que Toulon. Et la règle des 3 arrêts est toujours là, si il y a Toulon c'est Saint-Raphaël OU Les Arcs, si il n'y a pas Toulon c'est Saint-Raphaël ET Les Arcs. Mais le 6172 qui est le 1er Paris/Nice de la journée pourrait être une exception.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 07 Jan 2013 23:03

Bonsoir,

Je change de sujet, pour revenir sur ce que j'écrivais il y a deux semaines.

Tchouks Wrote:Relations desservant l’axe Grand Sud
Les TGV 6844/5 Marseille > Bordeaux et 6886/7 Bordeaux > Marseille ne figurent pas dans les sillons pré-construits à ce jour. Seront-ils supprimés ?

En croisant les différentes infos, j'ai bien envie de dire que ces deux TGV disparaîtront en effet.

Le TGV 6844/5 est remplacé exactement dans le même sillon de Montpellier à Bordeaux par l'IC 4768/9, lequel part simplement 12 min plus tôt de Marseille et est sans arrêt avant Montpellier. Donc perte sèche pour Aix, Avignon et Nîmes, mais opération blanche au-delà (sauf p-e le tarif sur Marseille - Montpellier, qui sera p-e un peu inférieur).

En sens inverse, le TGV 6886/7 est remplacé quasiment dans le même sillon de Bordeaux à Nîmes par le TGV 6858/9 Bordeaux > Lyon. Avec des arrêts supplémentaires à Agen, Montauban, Carcassonne et Béziers, justifiant un temps de parcours un peu allongé.
Et là pas de perte de desserte pour Avignon, Aix et Marseille, puisque le TGV 9722/3 arrivant de Barcelone assure la correspondance en 29 min à Nîmes, 30 min à Montpellier ou 24 à Béziers (au choix du vendeur ou du voyageur !).
C'est vrai qu'au 2nd semestre 2013, les TGV 6886/7 et 9722/3 se suivront à 30 min entre Béziers et Marseille... certainement un luxe.

Donc, sauf à imaginer un sillon complètement différent pour l'A/R TGV Bordeaux - Marseille, je le sens mal en point.
En rapprochant de l'info de ce jour sur la prolongation d'un an de la convention TET... ça règle la question en supprimant le seul TGV qui fait "concurrence" frontalement aux IC !

Jérôme
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 14:19

La desserte TGV de Grenoble

Pas de retour en vue de la desserte de Lille. La desserte de Nantes (un aller le lundi, un retour le dimanche) serait supprimée. La desserte de Paris est reconduite sur les bases qu'en 2013. La nouveauté majeure viendra de la création d'une desserte TER-GV de Marseille.
Dernière édition par Didier 74 le 09 Jan 2013 1:38, édité 1 fois.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 17:03

Paris - Chambéry - Modane - Milan

La nouveauté majeure est le départ du 9241 dès 6h41 du lundi au samedi (couplé au 6930/1 pour Annecy avancé de 4 min pour permettre l'arrêt à Saint-Exupéry). Cela permettrait d'être en Italie une heure plutôt. Ainsi il y aura enfin un train avant 10h au départ de Chambéry pour se rendre à Turin. Sur le plan de la régularité, cela augmente le temps de crochet à Milan de la rame avant de repartir en 9248, et donc cela devrait permettre de redresser la ponctualité du 9248 au départ de Milan.

Les points négatifs sont les suivants :
- perte d'une fréquence au départ pour Chambéry. Ainsi aucun TGV au départ de Paris du lundi au samedi pour la cité ducale entre 6h41 et 10h41. Report possible sur le TGV de 7h58 pour Lyon Part-Dieu et arrivée en TER juste avant midi. Il conviendrait en conséquence de transformer l'arrêt de service du TGV de 8h45 pour Bourg-Saint-Maurice en arrêt commercial. (Cela ne résoudrait que partiellement le problème, vu la périodicité réduite de ce TGV).
- 3 TGV pour Saint-Exupéry au départ de Paris à 4 min d'intervalle du lundi au jeudi (6h37 pour Grenoble, 6h41 pour Annecy et 6h41 pour Milan).
- suppression d'un arrêt à Mâcon TGV du lundi au samedi. Je n'ai pour l'heure trouvé aucun arrêt de remplacement sur une autre circulation. Plusieurs pistes sont envisagées : arrêt à Mâcon TGV du TGV arrivant à Part-Dieu à 9h56 (départ de Paris prévu à 7h58), arrêt des TGV pour Annecy et Turin à Mâcon TGV ...
Dernière édition par Didier 74 le 06 Fév 2013 16:36, édité 8 fois.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 17:47

La desserte TGV 2014 d'Annecy et Aix-les-Bains

La nouveauté majeure sera l'introduction d'une desserte TER-GV vers Marseille. Les dessertes TGV avec la capitale Paris subissent quelques modifications en raison de l'accentuation des couplages avec les TGV Paris - Milan. Le changement le plus significatif est l'ajout d'un arrêt à Saint-Exupéry sur le premier TGV à destination d'Annecy, avec la clé un temps de parcours avancé de 4 min.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Fév 2013 13:00, édité 1 fois.
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 08 Jan 2013 20:24

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:
À mon avis ce catalogue est encore assez incomplet, à prendre avec des pincettes...

On voit dans le sens impair un TGV 6183 (PLY17h45) qui irait jusqu'à Saint-Raphaël (belle avancée, puisque le 6181 ne s'y arrête plus) ; mais à l'inverse, pas de retour dans le sens pair. Que ferait ce TGV limité à Saint-Raphaël ? W jusqu'à Nice ?
Un peu bizarre, d'autant que dans le sens pair, Saint-Raphaël a aussi perdu dans cette ré-organisation son 1er TGV du jour pour Paris, (le 6172 qui partait à 08h31)... et pourtant il n'est créée aucune relation matinale au départ de Saint-Raphaël pour compenser toute en ré-utilisant éventuellement la rame arrivée la veille. :roll:

Bref, cette première mouture appelle tout-de-même pas mal d'interrogations et de compléments ultérieurs; tout ça reste à creuser...


Je suis bien d'accord avec toi, je pense que certaines fenêtres travaux ne sont pas encore calées définitivement, c'est vrai que cette limitation à Saint-Raphaël est étrange, mais c'est toujours mieux que Toulon. Et la règle des 3 arrêts est toujours là, si il y a Toulon c'est Saint-Raphaël OU Les Arcs, si il n'y a pas Toulon c'est Saint-Raphaël ET Les Arcs. Mais le 6172 qui est le 1er Paris/Nice de la journée pourrait être une exception.


On peut en faire des exceptions d'ailleurs : cf le tgv 6181 (PLY16h49) qui au SA 2014 ne fera AUCUN ARRÊT entre Toulon et Cannes.... (exit St Raph et exit Les Arcs) ;)
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 08 Jan 2013 20:49

adrien2 Wrote:

On peut en faire des exceptions d'ailleurs : cf le TGV 6181 (PLY16h49) qui au SA 2014 ne fera AUCUN ARRÊT entre Toulon et Cannes.... (exit St Raph et exit Les Arcs) ;)


Ca c'est surprenant, et la manoeuvre de coupe de la tranche Hyères située en queue permet quand même à la rame de tête pour Nice de repartir seulement 3' après l'arrêt complet ?

6159 VD Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/51 - Hyères 21h06
6181 Q Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/42 - Cannes 21h54/58 - Antibes 22h06/09 - Nice 22h26
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Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 21:43

Nice - Marseille - Genève

La desserte 2014 est marquée par le repositionnement du TGV 9752/3. Il partira de Genève à 6h42 au lieu de 8h42. Lyria espère sans doute améliorer le remplissage de ce TGV par un départ moins matinal de Genève. TER Rhône-Alpes sera peut-être contraint d'adapter son offre pour maintenir une arrivée à Lyon à 8h30.
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