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Didier 74 Wrote:Certains avaient exprimé sur Lineoz des craintes sur le devenir de cette desserte. Elle serait reconduite en 2014.
Didier 74 Wrote:6764/5 D Besançon Viotte 18h36 - Besançon TGV 18h46/49 - Dijon 19h18/25 - Paris 21h07 Départ retardé de 5 min. Supprimé le samedi.
Didier 74 Wrote:6764 LàV Dijon 19h25 - Paris 21h07 Supprimé du lundi au vendredi entre Besançon Viotte et Dijon.
6766/7 D Besançon Viotte 20h47 - Besançon TGV 20h58/21h01 - Dijon 21h29/32 - Paris 23h07 Nouveauté.
6753 VD Paris 20h53 - Montbard 21h56/59 - Dijon 22h34/37 - Dole 23h01/04 - Besançon Viotte 23h30 Nouveauté.
thalys75 Wrote:ces 2 sillons seraient ils affectés aux Paris-Berne via Bâle ?
Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.
Jojo Wrote:Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.
Cela signifie donc des trains supplémentaires sur Paris-Mulhouse? (je suppose que le nombre de "caboteurs" Paris-MLH peut difficilement être réduit...)
thalys75 Wrote:Cela m'étonnerait qu'il y ait plus de fréquences car les Paris-Mulhouse sont loin d'être complets entre Mulhouse et Dijon. D'ailleurs au service 2013, la plupart des duplex qui assurait ces missions ont été remplacés par des PSE. Quand aux Paris-Zurich, les euro-duplex ne desservent plus Belfort-Montbéliard, ils ont été redéployés sur les relations desservant Dijon.
Didier 74 Wrote:thalys75 Wrote:
Il y a encore du potentiel sur Zürich, Bâle et Mulhouse pour remplir des TGV avec des voyageurs qui utilisent actuellement l'avion pour se rendre en Île-de-France.
thalys75 Wrote:Il serait intéressant que tu nous communiques les chiffres sur lesquels tu te bases.
Je ne connais pas la fréquentation de Bâle et Zurich mais par contre on sait qu'en 2012, Belfort-Montbéliard et Mulhouse étaient en dessous des prévisions initiales de la SNCF. Donc ajouter des fréquences semble étonnant... Sur Zurich et Bâle, les 6 relations devaient être assurées en euro-duplex et à l'heure actuelle il y en a toujours au moins 3 assurées en POS, est-ce par manque de matériel ou parce que la clientèle ne le justifie pas ?...
La montée en puissance de Rhin-Rhône en trafic est-ouest se fait très progressivement.
Par contre il y a de fortes chances que le Paris-Berne soit tracé via Bâle, cette nouvelle relation justifierait elle une nouvelle fréquence ? Nous sommes en début d'année, les sillons ne sont pas confirmés, il faut prendre ces informations avec beaucoup de réserve.
Didier 74 Wrote:thalys75 Wrote:Des articles de presse sur les modifications des dessertes d'Air France en Alsace mettaient en avant que l'avion à Bâle-Mulhouse résistait à la nouvelle concurrence du TGV Rhin-Rhône. L'Île-de-France reste dans les relations les plus fréquentées dans cet aéroport. Il y aussi de nombreux vols entre Kloten et l'Île-de-France.
Lyria, par l'intermédiaire d'Alain Barbey, a clairement annoncé qu'elle allait multiplier les initiatives pour augmenter ses parts modales face à l'avion.
Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.
Un premier TGV devrait arriver à Paris dès 9h37 ou 10h37 et repartir à 12h23. Ainsi la desserte Zurich - Bâle - Mulhouse - Paris sera alors cadencé aux 2h.
Pour le second AR, je suis plus septique. J'aurai tendance à croire que Lyria souhaite retarder le premier départ de Paris de 6h15 à 7h23. Ce qui serait logique avec l'avancement d'une heure du 6701 (à 6h23 au lieu de 7h23). Dans ce cas, en sens inverse Lyria aurait à trancher entre une nouvelle arrivée à Paris à 9h37 (avec arrêt à Dijon, et départ aux aurores de Zürich) ou à 10h37 (avec arrêt à Belfort TGV, départ vers 6h30 de Zürich, mais une arrivée à Paris trop tardive pour la clientèle professionnelle au départ de Bâle et Mulhouse).
Arnaud68800 Wrote:C'est pas le Freiburg - Paris qui arrivera à 10h37 à PLY ? Donc si jamais Lyria choisit l'arrivée à PLY à 10h37, le Freiburg - Paris serait avancé d'une heure ?
Didier 74 Wrote:Arnaud68800 Wrote:C'est pas le Freiburg - Paris qui arrivera à 10h37 à PLY ? Donc si jamais Lyria choisit l'arrivée à PLY à 10h37, le Freiburg - Paris serait avancé d'une heure ?
Pas de modification pour le TGV origine Freibourg qui arrivera à PLY à 10h37. Une arrivée à 9h37 entraînerait un départ aux aurores de Freiburg. Je pense que Lyria n'utilisera le sillon arrivant à 10h37 que le dimanche (jour où le Freiburg ne circule pas).
Jojo Wrote:Il est peut-être envisagé de mettre en UM ces trains à Mulhouse.
Didier74 Wrote:Absolument pas. Les TGV Zürich - Paris et le TGV Freiburg - Paris n'ont pas la même politique d'arrêt. Les premiers n'ont qu'un unique entre Mulhouse et PLY. Le second s'arrête partout sauf à Montbard.
Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.
Un premier TGV devrait arriver à Paris dès 9h37 ou 10h37 et repartir à 12h23. Ainsi la desserte Zurich - Bâle - Mulhouse - Paris sera alors cadencé aux 2h.
Pour le second AR, je suis plus septique. J'aurai tendance à croire que Lyria souhaite retarder le premier départ de Paris de 6h15 à 7h23. Ce qui serait logique avec l'avancement d'une heure du 6701 (à 6h23 au lieu de 7h23). Dans ce cas, en sens inverse Lyria aurait à trancher entre une nouvelle arrivée à Paris à 9h37 (avec arrêt à Dijon, et départ aux aurores de Zürich) ou à 10h37 (avec arrêt à Belfort TGV, départ vers 6h30 de Zürich, mais une arrivée à Paris trop tardive pour la clientèle professionnelle au départ de Bâle et Mulhouse).
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