[2014] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2013 16:04

Lille - Mulhouse

Certains avaient exprimé sur Lineoz des craintes sur le devenir de cette desserte. Elle serait reconduite en 2014.

5130/1 Q Lille Flandres 19h00 - CDG TGV 19h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 20h07/11 - Montbard 21h07/09 - Dijon 21h43/46 - Besançon TGV 22h15/18 - Belfort TGV 22h38/41 - Mulhouse 23h03 Arrivée à Mulhouse avancée de 3 min.

5152/3 Q Mulhouse 5h51 - Belfort TGV 6h14/17 - Besançon TGV 6h39/42 - Dijon 7h10/13 - Montbard 7h46/48 - Marne-la-Vallée TGV 8h49/52 - CDG TGV 9h03/08 - Lille Europe 9h57

Le second AR Lille - Mulhouse a été supprimé au SA 2013. Il circulait via Strasbourg.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 05 Jan 2013 9:20

Bonjour,

Didier 74 Wrote:Certains avaient exprimé sur Lineoz des craintes sur le devenir de cette desserte. Elle serait reconduite en 2014.

Mauvais argument. Le Dijon - Cherbourg avait bien eu un sillon pré-construit au service 2012, ce qui ne l'a pas empêché d'être supprimé !
Donc on n'est pas plus avancés.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 23:34

Bâle / Mulhouse / Besançon Viotte / Lausanne / Chalon / Dijon > Paris
6750 LàV Besançon Viotte 5h33 - Dole 5h57/6h00 - Dijon 6h22/25 - Montbard 6h59/7h01 - Paris 8h07 Départ retardé de 6 min.
6700 LàS Mulhouse 5h40 - Belfort TGV 6h02/05 - Besançon TGV 6h27/30 - Dijon 6h58/7h01 - Paris 8h37
6780 LàV Chalon 6h35 - Beaune 6h51/53 - Dijon 7h14/25 - Montbard 7h58/8h01 - Paris 9h07 Supprimé le samedi.
6744/5 Q Besançon Viotte 6h35 - Besançon TGV 6h46/49 - Dijon 7h18/25 - Montbard 7h58/8h01 - Paris 9h07 Départ retardé de 3 min.
9204 Q Bâle 6h34 - Mulhouse 6h53/56 - Dijon 7h59/8h02 - Paris 9h37 Nouveauté. Ne circulera sans doute que du lundi au samedi.
9260 Q Lausanne 6h24 - Vallorbe 6h56/59 - Frasne 7h13/15 - Dole 7h57/8h00 - Dijon 8h22/25 - Paris 10h02 Arrivée avancée de 1 min.
9588 LàS Freiburg - Mulhouse 7h35/42 - Belfort TGV 8h04/07 - Besançon TGV 8h28/31 - Dijon 8h58/9h01 - Paris 10h37 Remplace le 6702.
9202 Q Bâle 7h34 - Mulhouse 7h53/56 - Belfort TGV 8h18/21 - Paris 10h37 Nouveauté. Circulera sans doute uniquement le dimanche.
9206 Q Bâle 8h34 - Mulhouse 8h53/56 - Belfort TGV 9h18/21 - Paris 11h37
9264 Q Lausanne 8h?? - Vallorbe 8h??/55 - Frasne 9h11/16 - Dole 9h58/10h00 - Dijon 10h23/26 - Paris 12h02 Arrivée avancée de 9 min.
6704 Q Mulhouse 9h40 - Belfort TGV 10h02/05 - Besançon TGV 10h27/30 - Dijon 10h58/11h01 - Paris 12h37
9210 Q Bâle 10h34 - Mulhouse 10h53/56 - Dijon 11h58/12h01 - Paris 13h37
6748/9 S Besançon Viotte 12h21 - Besançon TGV 12h32/35 - Dijon 13h05/20 - Montbard 14h02/04 - Paris 15h07 Départ avancé de 6 min. Arrivée retardé de 1 min.
6748/9 LàV Besançon Viotte 12h21 - Besançon TGV 12h32/35 - Dijon 13h05/20 - Montbard 14h04/06 - Paris 15h07 Départ avancé de 3 min.
6782 LàV (sauf 05.07-21.08) Chalon 12h35 - Beaune 12h52/54 - Dijon 13h14/20 - Montbard 14h04/06 - Paris 15h07
9218 Q Bâle 12h34 - Mulhouse 12h53/56 - Belfort TGV 13h18/21 - Paris 15h37
9268 Q Lausanne 12h24 - Vallorbe 12h57/13h00 - Frasne 13h14/16 - Dole 13h57/14h00 - Dijon 14h22/25 - Paris 16h02
9222 Q Bâle 14h34 - Mulhouse 14h53/56 - Dijon 15h59/16h02 - Paris 17h37
6706 DàV Mulhouse 15h37 - Belfort TGV 16h00/03 - Besançon TGV 16h25/28 - Dijon 16h56/59 - Montbard 17h33/35 - Paris 18h37
6740 D (06.07-24.08) Dijon 17h25 - Montbard 17h59/18h02 - Paris 19h07
9226 DàV Bâle 16h34 - Mulhouse 16h53/56 - Dijon 17h59/18h02 - Paris 19h37
9270 VD Lausanne 16h24 - Vallorbe 16h57/17h00 - Frasne 17h14/16 - Dole 17h57/59 - Dijon 18h22/25 - Paris 20h03 Arrivée retardée de 2 min.
6708 Q Mulhouse 17h40 - Belfort TGV 18h02/05 - Besançon TGV 18h27/30 - Dijon 18h58/19h01 - Paris 20h37
6784 D Chalon 18h35 - Beaune 18h52/54 - Dijon 19h14/25 - Paris 21h07
6764/5 D Besançon Viotte 18h36 - Besançon TGV 18h46/49 - Dijon 19h18/25 - Paris 21h07 Départ retardé de 5 min.
6764 LàV Dijon 19h25 - Paris 21h07 Supprimé du lundi au vendredi entre Besançon Viotte et Dijon.
9230 Q Bâle 18h34 - Mulhouse 18h53/56 - Belfort TGV 19h18/21 - Paris 21h37
9272 Q Lausanne 18h24 - Vallorbe 18h57/19h01 - Frasne 19h15/17 - Dole 19h58/20h00 - Dijon 20h22/25 - Paris 22h02
6766/7 D Besançon Viotte 20h47 - Besançon TGV 20h58/21h01 - Dijon 21h29/32 - Paris 23h07 Nouveauté.

Paris > Dijon / Chalon / Lausanne / Besançon Viotte / Mulhouse / Bâle
9205 LàS Paris 6h15 - Besançon TGV 8h14/17 - Belfort TGV 8h38/41 - Mulhouse 9h03/26 - Bâle 9h26 Ne circulera sans doute pas.
6701 LàV Paris 6h23 - Dijon 7h58/8h01 - Besançon TGV 8h28/31 - Belfort TGV 8h53/56 - Mulhouse 9h19 Avancé de 1h.
6742/3 LàV Paris 6h53 - Montbard 7h57/8h00 - Dijon 8h34/37 - Besançon TGV 9h05/08 - Besançon Viotte 9h20 Arrivée retardée de 1 min.
6781 LàV (sauf 05.07-21.08) Paris 6h53 - Montbard 7h57/8h00 - Dijon 8h34/46 - Beaune 9h06/08 - Chalon 9h25
9203 Q Paris 7h23 - Dijon 8h58/9h01 - Mulhouse 10h03/06 - Bâle 10h26 Nouveauté. Remplacera sans doute le 9205.
9261 Q Paris 8h02 - Dijon 9h34/37 - Dole 9h59/10h01 - Frasne 10h44/46 - Vallorbe 10h59/11h04 - Lausanne 11h37 Départ avancé de 1 min.
9207 Q Paris 8h23 - Dijon 9h58/10h01 - Mulhouse 11h03/06 - Bâle 11h26
6746/7 SDF Paris 8h53 - Montbard 9h57/10h00 - Dijon 10h34/37 - Besançon TGV 11h05/08 - Besançon Viotte 11h20 Arrivée avancée de 3 min.
9211 Q Paris 10h23 - Dijon 11h58/12h01 - Mulhouse 13h03/06 - Bâle 13h26
6703 Q Paris 11h23 - Dijon 12h58/13h01 - Besançon TGV 13h29/32 - Belfort TGV 13h54/57 - Mulhouse 14h19 Arrivée avancée de 5 min.
9269 Q Paris 11h57 - Dijon 13h34/37 - Dole 13h59/14h02 - Frasne 14h44/46 - Vallorbe 14h59/15h04 - Lausanne 15h37 Départ avancé de 1 min.
9213 Q Paris 12h23 - Dijon 13h58/14h01 - Mulhouse 15h03/06 - Bâle 15h26 Nouveauté.
9271 DF Paris 13h57 - Dijon 15h34/37 - Dole 15h59/16h02 - Frasne 16h44/46 - Vallorbe 16h59/17h04 - Lausanne 17h37 Départ avancé de 1 min.
9215 Q Paris 14h23 - Belfort TGV 16h40/43 - Mulhouse 17h05/07 - Bâle 17h27
6754/5 LàV Paris 14h53 - Montbard 15h57/16h00 - Dijon 16h34/37 - Besançon TGV 17h05/08 - Besançon Viotte 17h20 Arrivée avancée de 3 min.
6741 V (sauf 05.07-21.08) Paris 15h23 - Dijon 16h58
9273 Q Paris 15h57 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h02 - Frasne 18h44/46 - Vallorbe 18h59/19h04 - Lausanne 19h37 Départ avancé de 1 min.
9219 Q Paris 16h23 - Belfort TGV 18h41/44 - Mulhouse 19h06/08 - Bâle 19h28
6758/9 Q Paris 16h53 - Montbard 17h57/18h00 - Dijon 18h34/37 - Besançon TGV 19h05/08 - Besançon Viotte 19h20 Arrivée avancée de 3 min.
6783 DàV Paris 16h53 - Montbard 17h57/18h00 - Dijon 18h34/46 - Beaune 19h06/08 - Chalon 19h25 Supprimé le samedi.
9589 DàV Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h55/58 - Mulhouse 20h21/31 - Freiburg Remplace le 6705.
9277 Q Paris 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 20h00/02 - Frasne 20h43/48 - Vallorbe 21h01/04 - Lausanne 21h37
9223 Q Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26
6757 DàV (jusqu'au 04.07 ; à partir du 26.08) ; LàV (07.07-25.08) Paris 18h53 - Montbard 19h57/20h00 - Dijon 20h34/37 - Dole 21h00/02 - Besançon Viotte 21h28 Arrivée avancée de 4 min.
6707 Q Paris 19h23 - Dijon 20h58/21h01 - Besançon TGV 21h27/30 - Belfort TGV 21h53/56 - Mulhouse 22h19 Nouveauté le samedi.
6709 DàV (jusqu'au 04.07 ; à partir du 25.08) ; VD (06.07-24.08) Paris 20h23 - Dijon 21h58/22h01 - Besançon TGV 22h27/30 - Belfort TGV 22h53/56 - Mulhouse 23h19
6753 VD Paris 20h53 - Montbard 21h56/59 - Dijon 22h34/37 - Dole 23h01/04 - Besançon Viotte 23h30 Nouveauté.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Jan 2013 19:26, édité 12 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 06 Jan 2013 10:50

Bonjour,

Didier 74 Wrote:6764/5 D Besançon Viotte 18h36 - Besançon TGV 18h46/49 - Dijon 19h18/25 - Paris 21h07 Départ retardé de 5 min. Supprimé le samedi.

Non, pas "supprimé" : ce train n'a jamais circulé le samedi, ni en 2012, ni en 2013.

Didier 74 Wrote:6764 LàV Dijon 19h25 - Paris 21h07 Supprimé du lundi au vendredi entre Besançon Viotte et Dijon.
6766/7 D Besançon Viotte 20h47 - Besançon TGV 20h58/21h01 - Dijon 21h29/32 - Paris 23h07 Nouveauté.

6753 VD Paris 20h53 - Montbard 21h56/59 - Dijon 22h34/37 - Dole 23h01/04 - Besançon Viotte 23h30 Nouveauté.

Ce ne sont pas des nouveautés du SA 2014 : ces trains n'existent pas aujourd'hui certes, mais ils seront créés début avril 2013. C'est une des rares nouveautés 2013 de l'axe Rhin-Rhône radial.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Momox de Morteau » 06 Jan 2013 10:59

Pour le 6764, ce sera une nouveauté car il circule bien actuellement sauf samedi de Besançon à Paris sauf en juillet//août.
Après il est très proche du Mulhouse-Paris quotidien.

Le 6757 n'a jamais circulé le samedi jusqu'à présent
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 16:14

Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.

Un premier TGV devrait arriver à Paris dès 9h37 ou 10h37 et repartir à 12h23. Ainsi la desserte Zurich - Bâle - Mulhouse - Paris sera alors cadencé aux 2h.

Pour le second AR, je suis plus septique. J'aurai tendance à croire que Lyria souhaite retarder le premier départ de Paris de 6h15 à 7h23. Ce qui serait logique avec l'avancement d'une heure du 6701 (à 6h23 au lieu de 7h23). Dans ce cas, en sens inverse Lyria aurait à trancher entre une nouvelle arrivée à Paris à 9h37 (avec arrêt à Dijon, et départ aux aurores de Zürich) ou à 10h37 (avec arrêt à Belfort TGV, départ vers 6h30 de Zürich, mais une arrivée à Paris trop tardive pour la clientèle professionnelle au départ de Bâle et Mulhouse).
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 08 Jan 2013 16:42

Salut Didier, ces 2 sillons seraient ils affectés aux Paris-Berne via Bâle ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 17:13

thalys75 Wrote:ces 2 sillons seraient ils affectés aux Paris-Berne via Bâle ?

En sens pair cela paraît improbable vu l'horaire matinale engendrait au départ de Berne. Le TGV actuel arrive vers midi à Paris. Il y a en plus la problématique à traiter de la desserte d'Interlaken.

En revanche, je pense qu'il ne faut pas effectivement exclure la possibilité qu'un AR Paris - Bâle soit utilisé par un TGV prolongé à Interlaken ou Berne (sans tranche pour Zurich). Reste à bâtir une offre commercialement pertinente pour la majeure partie de la clientèle. Or les horaires à viser ne sont pas les mêmes si on vise la desserte de prestige d'Interlaken ou les habitants de la capitale fédérale souhaitant se rendre à Paris. Il faut aussi prendre en compter le besoin de capacité sur les dessertes internes à la Suisse.

Le TGV Paris - Berne - Interlaken part au SA 2013 à 17h57. Je doute que Lyria veuille détourner le 16h23 ou le 18h23 de Zurich vers Berne. Resterait alors la piste d'UM avec séparation des rames à Bâle, mais cela n'occuperait pas de nouveaux sillons entre Paris et Bâle.

A noter que les 9284 et 9287 sont tracés via Pontarlier dans les sillons pré-construits de RFF.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Jan 2013 18:11, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 08 Jan 2013 18:07

Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.

Cela signifie donc des trains supplémentaires sur Paris-Mulhouse? (je suppose que le nombre de "caboteurs" Paris-MLH peut difficilement être réduit...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 08 Jan 2013 18:18

Jojo Wrote:
Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.

Cela signifie donc des trains supplémentaires sur Paris-Mulhouse? (je suppose que le nombre de "caboteurs" Paris-MLH peut difficilement être réduit...)


Cela m'étonnerait qu'il y ait plus de fréquences car les Paris-Mulhouse sont loin d'être complets entre Mulhouse et Dijon. D'ailleurs au service 2013, la plupart des duplex qui assurait ces missions ont été remplacés par des PSE. Quand aux Paris-Zurich, les euro-duplex ne desservent plus Belfort-Montbéliard, ils ont été redéployés sur les relations desservant Dijon.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 18:27

Service 2014 depuis le sud de la France vers Dijon, Metz, Mulhouse et Strasbourg
6880/1 SDF (jusqu'au 22.06 ; à partir du 06.09) ; Q (30.06-31.08) Perrache 5h46 - Part-Dieu 5h54/6h00 - Mâcon 6h34/37 - Chalon-sur-Saône 7h03/06 - Dijon 7h38/52 - Besançon TGV 8h20/23 - Belfort TGV 8h45/48 - Mulhouse 9h11/19 - Colmar 9h39/42 - Strasbourg 10h10 Arrivée avancée de 4 min. Supprimé du lundi au vendredi sauf l'été.
6888/9 LàV (sauf 28.06-31.08) Perrache 5h55 - Part-Dieu 6h02/08 - Besançon TGV 8h01/04 - Belfort TGV 8h27/30 - Strasbourg 9h43 Nouveauté.
6866/7 Q Marseille 6h14 - Aix TGV 6h26/28 - Valence TGV 7h18/20 - Part-Dieu 7h56/8h04 - Chalon 9h03/06 - Dijon 9h38/47 - Culmont Chalindrey 10h38/45 - Nancy 12h11/19 - Metz 12h53 Arrivée retardée de 2 min.
9582/3 Q Marseille 8h14 - Aix TGV 8h26/29 - Avignon TGV 8h48/51 - Part-Dieu 9h54/10h04 - Chalon 11h04/06 - Besançon TGV 12h03/06 - Belfort TGV 12h27/30 - Mulhouse 12h52/13h01 - Strasbourg 13h43/55 - Baden-Baden 14h22/25 - Karlsruhe 14h46/54 - Mannheim 15h18 - Francfort 15h58 Arrivée à Strasbourg avancée de 2 min. Horaires outre-Rhin à confirmer.
6878/9 Q Montpellier 10h02 - Nîmes 10h26/29 - Part-Dieu 11h50/12h04 - Chalon 13h04/06 - Besançon TGV 14h01/04 - Belfort TGV 14h26/29 - Mulhouse 14h52/15h02 - Strasbourg 15h43 Départ avancé de 4 min. Arrêt à Dijon supprimé. Nouveaux arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV. Arrivée avancée de 10 min.
6874/5 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/34 - Bourg-en-Bresse 15h14/16 - Lons-le-Saunier 15h54/59 - Besançon Viotte 16h54/57 - Belfort TGV 17h26/29 - Mulhouse 17h53/18h03 - Colmar 18h29/32 - Strasbourg 18h57 Départ retardé de 2h. Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrêt à Valence TGV supprimé. Arrivée retardé de 2h07. Tracé épouvantable entre Mulhouse et Colmar.
6872/3 Q Marseille 14h14 - Aix TGV 14h26/29 - Avignon TGV 14h48/51 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h39/41 - Dijon 17h38/47 - Mulhouse 18h53/19h02 - Strasbourg 19h45. Couplé au 5192/3 de Marseille à Lyon. Train avancé d'une heure. Train rendu quotidien (au SA 2013, circulation Q l'été et SDF le reste de l'année). Nouveaux arrêts à Avignon TGV, Mâcon et Dijon. Arrêts à Chalon, Besançon TGV et Belfort TGV supprimés.
6884/5 Q (28.06-31.08) Marseille 15h14 - Aix TGV 15h26/29 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/52 - Besançon TGV 19h21/23 - Belfort TGV 19h48/50 - Mulhouse 20h14/16 - Bâle 20h30 Départ retardé de 52 min. Nouvel arrêt à Aix TGV.
6864/5 Q (28.06-31.08) Nice 12h06 - Antibes 12h26/30 - Cannes 12h41/45 - Saint-Raphaël 13h11/15 - Toulon 14h06/09 - Marseille 14h55/15h14 - Aix TGV 15h26/29 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/56 - Neufchâteau 20h27/29 - Nancy 21h12/20 - Metz 21h53 Train retardé d'environ 1h. Arrêt à Toul supprimé. Nouveaux arrêts à Aix TGV et Neufchâteau. Tracé épouvantable entre Nice et Marseille.
6884/5 Q (sauf 28.06-31.08) Marseille 15h19 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/52 - Besançon TGV 19h21/23 - Belfort TGV 19h48/50 - Mulhouse 20h14/16 - Bâle 20h30 Départ retardé de 57 min.
6864/5 Q (sauf 28.06-31.08) Nice 12h34 - Antibes 12h50/53 - Cannes 13h01/05 - Saint-Raphaël 13h27/31 - Toulon 14h17/20 - Marseille 15h05/19 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/56 - Neufchâteau 20h27/29 - Nancy 21h12/20 - Metz 21h53 Train retardé d'environ 1h. Arrêt à Toul supprimé. Nouvel arrêt à Neufchâteau.
6882/3 Q Montpellier 16h02 - Nîmes 16h26/29 - Valence TGV 17h12/17 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h38/41 - Dijon 19h38/47 - Mulhouse 20h50/21h00 - Colmar 21h18/21 - Strasbourg 21h50 Avancé de 1h. Arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV supprimés. Nouvel arrêt à Dijon.
6868/9 Q Montpellier 16h02 - Nîmes 16h26/29 - Valence TGV 17h12/17 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h38/41 Chalon 19h05/07 - Dijon 19h38/51 - Toul 21h40/42 - Nancy 22h01/09 - Metz 22h42 Départ avancé de 4 min. Nouveaux arrêts à Valence TGV, Mâcon et Toul. Arrivée à Lyon retardé de 4 min. Arrêts à Chalon et Neufchâteau supprimés. Arrivée à Metz avancée de 6 min.
6870/1 LàV (sauf 28.06-31.08) Marseille 18h40 - Aix TGV 18h52/55 - Avignon TGV 19h15/18 - Part-Dieu 20h24/32 - Besançon TGV 22h21/24 - Colmar 23h21/23 - Strasbourg 23h49 Départ retardé de 17 min. Nouvel arrêt à Avignon TGV. Arrivée retardée de 16 min.
6856/7 Q Toulouse 17h50 - Carcassonne 18h31/34 - Narbonne 19h01/04 - Béziers 19h17/19 - Sète 19h40/42 - Montpellier 19h58/20h02 - Nîmes 20h26/29 - Valence TGV 21h15/18 - Part-Dieu 21h54/22h04 - Mâcon 22h39/42 - Chalon-sur-Saône 23h08/11 - Dijon 23h43 Arrivée retardée de 1 min.
6876 Q Nice 17h27 - Antibes 17h44/46 - Cannes 17h54/57 - Saint-Raphaël 18h20/23 - Les Arcs 18h37/40 - Toulon 19h13/16 - Marseille 19h59/20h14 - Aix TGV 20h27/30 - Avignon TGV 20h51/54 - Part-Dieu 21h58/22h04 - Mâcon 22h39/42 - Chalon-sur-Saône 23h08/11 - Dijon 23h43 Nouvel arrêt aux Arcs. Arrivée retardée de 1 min.

Le TGV 6862 (Perpignan 7h18 - Dijon 12h43) SDF ne dépassera plus Lyon au SA 2014. Il devient Toulouse 5h50 - Part-Dieu 9h50 Q.

Analyse à suivre.
Dernière édition par Didier 74 le 13 Jan 2013 21:45, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 18:29

Service 2014 TGV vers le sud de la France depuis Dijon, Metz, Mulhouse et Strasbourg

6808/9 LàV Dijon 5h26 - Chalon-sur-Saône 5h58/6h00 - Part-Dieu 6h56/7h06 - Valence TGV 7h40/43 - Nîmes 8h26/29 - Montpellier 8h54/58 - Sète 9h15/17 - Béziers 9h41/43 - Narbonne 9h55/58 - Carcassonne 10h26/29 - Toulouse 11h11 Départ retardé de 15 min.
6803 SDF Dijon 5h26 - Chalon 5h58/6h00 - Part-Dieu 6h56/7h06 - Avignon TGV 8h11/14 - Marseille 8h46/9h00 - Toulon 9h43/46 - Saint-Raphaël 10h37/40 - Cannes 11h04/07 - Antibes 11h14/17 - Nice 11h35 Nouveauté entre Dijon et Lyon. Nouveau numéro du 6805.
6801 Q Dijon 6h08 - Chalon 6h42/45 - Part-Dieu 7h56/8h06 - Valence TGV 8h41/44 - Aix TGV 9h34/37 - Marseille 9h50 Nouveauté entre Dijon et Lyon. Tracé épouvantable entre Dijon et Lyon. On pourrait utiliser la domestication de la marche pour arrêter ce TGV à Mâcon.
6834/5 LàV (jusqu'au 27.06 ; à partir du 01.09) Strasbourg 5h30 - Colmar 5h55/58 - Besançon TGV 6h54/57 - Part-Dieu 8h52/58 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Train retardé de 1 min au départ de Strasbourg.
6832/3 SDF (jusqu'au 29.06 ; à partir du 31.08) ; Q (30.06-31.08) Strasbourg 6h17 - Mulhouse 6h58/7h07 - Belfort TGV 7h29/32 - Besançon TGV 7h54/57 - Chalon 8h53/56 - Part-Dieu 9h56/10h06 - Avignon TGV 11h08/11 - Aix TGV 11h32/35 - Marseille 11h48 Départ retardé de 12 min. Arrêt à Colmar supprimé. Nouvel arrêt à Avignon TGV.
6820/1 Q Metz 6h06 - Nancy 6h39/47 - Toul 7h07/09 - Dijon 9h07/22 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Marseille 12h47/13h00 - Toulon 13h44/47 - Saint-Raphaël 14h38/41 - Cannes 15h04/07 - Antibes 15h14/17 - Nice 15h35 Arrêt à Avignon TGV supprimé. Arrivée retardé de 2 min.
6842/3 Q Bâle 7h27 - Mulhouse 7h48/51 - Belfort TGV 8h12/14 - Besançon TGV 8h37/42 - Dijon 9h12/22 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Marseille 12h47 Arrêt à Avignon TGV supprimé. Arrivée retardée de 1 min.
6824/5 Q Metz 8h10 - Nancy 8h43/51 - Neufchâteau 9h32/34 - Dijon 11h07/22 - Chalon 11h54/57 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h45/48 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58 Départ retardé de 10 min.
6838/9 Q Strasbourg 9h17 - Mulhouse 9h58/10h07 - Dijon 11h12/22 - Chalon 11h54/57 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h45/48 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58 Départ retardé de 1 min.
6836/7 Q Strasbourg 11h05 - Colmar 11h30/33 - Mulhouse 11h52/12h01 - Belfort TGV 12h23/26 - Besançon Viotte 12h54/57 - Lons-le-Saunier 13h54/57 - Bourg-en-Bresse 14h31/33 - Part-Dieu 15h28/36 - Valence TGV 16h11/14 - Avignon TGV 16h46/49 - Marseille 17h16 Départ retardé de 2 min. Arrivée avancée de 2 min.
6840/1 Q Strasbourg 13h08 - Mulhouse 13h52/14h07 - Belfort TGV 14h29/32 - Besançon TGV 14h54/57 - Mâcon 16h18/21 - Part-Dieu 16h56/17h06 - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h29/32 - Montpelllier 18h58 Départ retardé de 3 min.
6815 LàV Dijon 16h21 - Chalon 16h53/55 - Part-Dieu 17h56/18h06 - Avignon TGV 19h08/11 - Aix TGV 19h32/35 - Marseille 19h47/20h01 - Toulon 20h44/47 - Les Arcs 21h19/22 - Saint-Raphaël 21h37/40 - Cannes 22h01/05 - Antibes 22h13/16 - Nice 22h33 Départ retardé de 4 min. Arrêt à Valence TGV supprimé. Nouvel arrêt à Avignon TGV. Variante horaire du week-end non communiquée.
6816/7 Q Dijon 16h21 - Chalon 16h53/55 - Part-Dieu 17h56/18h10 - Valence TGV 18h43/46 - Nîmes 19h31/34 - Montpellier 19h58/20h01 - Béziers 20h40/43 - Narbonne 20h56/59 - Carcassonne 21h27/30 - Toulouse 22h11 Circulation le week-end entre Dijon et Lyon à confirmer. Train avancé d'une heure. Supprimé entre Narbonne et Perpignan. Nouveauté entre Narbonne et Toulouse. Arrêts à Mâcon, Sète et Agde supprimés. Nouvel arrêt à Chalon.
9580/1 Q Francfort 14h01 - Mannheim 14h34 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/15 - Mulhouse 16h58/17h07 - Belfort TGV 17h32/35 - Besançon TGV 17h57/18h00 - Chalon 18h55/58 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46 Départ de Strasbourg retardé de 6 min.
6822/3 Q Metz 16h01 - Nancy 16h35/43 - Neufchâteau 17h23/25 - Culmont-Chalindrey 18h12/19 - Dijon 19h06/22 - Mâcon 20h18/21 - Part-Dieu 20h56/21h06 - Valence TGV 21h40/43 - Avignon TGV 22h13/16 - Marseille 22h50 Nouvel arrêt à Valence TGV. Arrêt à Aix TGV supprimé.
6826/7 Q Strasbourg 17h03 - Colmar 17h28/31 - Mulhouse 17h50/18h09 - Dijon 19h12/22 - Mâcon 20h18/21 - Part-Dieu 20h56/21h06 - Valence TGV 21h40/43 - Avignon TGV 22h13/16 - Marseille 22h50 Nouveauté.
6848/9 LàV (jusqu'au 27.06 ; à partir du 01.09) Strasbourg 19h09 - Belfort TGV 20h10/12 - Besançon TGV 20h46/49 - Part-Dieu 22h50/55 - Perrache 23h02 Départ retardé de 3 min. Arrivée avancée de 25 min. Arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon supprimés. Tracé épouvantable entre Belfort TGV et Besançon TGV.
6830/1 SDF (jusqu'au 22.06 ; à partir du 06.09) ; Q (30.06-31.08) Strasbourg 19h06 - Colmar 19h31/33 - Mulhouse 19h54/20h04 - Belfort TGV 20h26/29 - Besançon TGV 20h51/54 - Dijon 21h22/31 - Chalon-sur-Saône 22h05/08 - Mâcon 22h36/39 - Part-Dieu 23h15/20 - Perrache 23h28

Le 6812/3 (Dijon 7h17 - Toulouse 13h11 SDF) ne serait pas reconduit.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Fév 2013 22:26, édité 11 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 18:47

thalys75 Wrote:Cela m'étonnerait qu'il y ait plus de fréquences car les Paris-Mulhouse sont loin d'être complets entre Mulhouse et Dijon. D'ailleurs au service 2013, la plupart des duplex qui assurait ces missions ont été remplacés par des PSE. Quand aux Paris-Zurich, les euro-duplex ne desservent plus Belfort-Montbéliard, ils ont été redéployés sur les relations desservant Dijon.

Je pense qu'il y aura au SA 2014 un aller-retour quotidien supplémentaire entre Zürich, Bâle, Mulhouse, Dijon et Paris. Il s'agit pour Lyria d'offrir une arrivée en début de matinée à Paris (première arrivée dès 9h37, au lieu de 11h37 actuellement). Ce TGV supplémentaire pourrait être retardé d'une heure le dimanche.

En sens inverse, c'est bien un départ à la mi-journée de Paris qui devrait voir le jour. Il comblera une carence de l'offre actuelle.

Il y a encore du potentiel sur Zürich, Bâle et Mulhouse pour remplir des TGV avec des voyageurs qui utilisent actuellement l'avion pour se rendre en Île-de-France.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 08 Jan 2013 19:18

Didier 74 Wrote:
thalys75 Wrote:
Il y a encore du potentiel sur Zürich, Bâle et Mulhouse pour remplir des TGV avec des voyageurs qui utilisent actuellement l'avion pour se rendre en Île-de-France.


Il serait intéressant que tu nous communiques les chiffres sur lesquels tu te bases.
Je ne connais pas la fréquentation de Bâle et Zurich mais par contre on sait qu'en 2012, Belfort-Montbéliard et Mulhouse étaient en dessous des prévisions initiales de la SNCF. Donc ajouter des fréquences semble étonnant... Sur Zurich et Bâle, les 6 relations devaient être assurées en euro-duplex et à l'heure actuelle il y en a toujours au moins 3 assurées en POS, est-ce par manque de matériel ou parce que la clientèle ne le justifie pas ?...
La montée en puissance de Rhin-Rhône en trafic est-ouest se fait très progressivement.

Par contre il y a de fortes chances que le Paris-Berne soit tracé via Bâle, cette nouvelle relation justifierait elle une nouvelle fréquence ? Nous sommes en début d'année, les sillons ne sont pas confirmés, il faut prendre ces informations avec beaucoup de réserve.

Frederic
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 19:24

thalys75 Wrote:Il serait intéressant que tu nous communiques les chiffres sur lesquels tu te bases.
Je ne connais pas la fréquentation de Bâle et Zurich mais par contre on sait qu'en 2012, Belfort-Montbéliard et Mulhouse étaient en dessous des prévisions initiales de la SNCF. Donc ajouter des fréquences semble étonnant... Sur Zurich et Bâle, les 6 relations devaient être assurées en euro-duplex et à l'heure actuelle il y en a toujours au moins 3 assurées en POS, est-ce par manque de matériel ou parce que la clientèle ne le justifie pas ?...
La montée en puissance de Rhin-Rhône en trafic est-ouest se fait très progressivement.

Par contre il y a de fortes chances que le Paris-Berne soit tracé via Bâle, cette nouvelle relation justifierait elle une nouvelle fréquence ? Nous sommes en début d'année, les sillons ne sont pas confirmés, il faut prendre ces informations avec beaucoup de réserve.

Des articles de presse sur les modifications des dessertes d'Air France en Alsace mettaient en avant que l'avion à Bâle-Mulhouse résistait à la nouvelle concurrence du TGV Rhin-Rhône. L'Île-de-France reste dans les relations les plus fréquentées dans cet aéroport. Il y aussi de nombreux vols entre Kloten et l'Île-de-France.

Lyria, par l'intermédiaire d'Alain Barbey, a clairement annoncé qu'elle allait multiplier les initiatives pour augmenter ses parts modales face à l'avion.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 08 Jan 2013 19:52

Didier 74 Wrote:
thalys75 Wrote:Des articles de presse sur les modifications des dessertes d'Air France en Alsace mettaient en avant que l'avion à Bâle-Mulhouse résistait à la nouvelle concurrence du TGV Rhin-Rhône. L'Île-de-France reste dans les relations les plus fréquentées dans cet aéroport. Il y aussi de nombreux vols entre Kloten et l'Île-de-France.

Lyria, par l'intermédiaire d'Alain Barbey, a clairement annoncé qu'elle allait multiplier les initiatives pour augmenter ses parts modales face à l'avion.


D'accord, par contre cela ne veut pas forcément dire qu'il compte ajouter de nouvelles relations. Dans l'hypothèse ou les 6 AR actuels disposeraient encore de marge pour accueillir de nouveaux voyageurs, il y a d'autres leviers pour augmenter les parts modales face à l'avion (par exemple jouer sur les tarifs, les services offerts à bord, etc.)
C'est d'ailleurs ce qu'il a fait pour le Paris-Berne actuel via Pontarlier, il a indiqué qu'il avait proposé des tarifs plus attractifs afin d'améliorer le taux de remplissage.

PS : merci pour le travail que tu fais pour nous informer sur les horaires
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2013 19:53

Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.

Un premier TGV devrait arriver à Paris dès 9h37 ou 10h37 et repartir à 12h23. Ainsi la desserte Zurich - Bâle - Mulhouse - Paris sera alors cadencé aux 2h.

Pour le second AR, je suis plus septique. J'aurai tendance à croire que Lyria souhaite retarder le premier départ de Paris de 6h15 à 7h23. Ce qui serait logique avec l'avancement d'une heure du 6701 (à 6h23 au lieu de 7h23). Dans ce cas, en sens inverse Lyria aurait à trancher entre une nouvelle arrivée à Paris à 9h37 (avec arrêt à Dijon, et départ aux aurores de Zürich) ou à 10h37 (avec arrêt à Belfort TGV, départ vers 6h30 de Zürich, mais une arrivée à Paris trop tardive pour la clientèle professionnelle au départ de Bâle et Mulhouse).


C'est pas le Freiburg - Paris qui arrivera à 10h37 à PLY ? Donc si jamais Lyria choisit l'arrivée à PLY à 10h37, le Freiburg - Paris serait avancé d'une heure ?

Le comblement du trou de milieu de journée sur Paris - Mulhouse, entre 11h23 et 14h23, est une excellente nouvelle. Cela nous ferait donc 12 A/R (voire 13) sur cette relation.
Il est vrai que les Lyria ont un remplissage convenable au-delà de Dijon, contrairement aux Paris - Mulhouse domestiques (hors pointe hebdo). Il faut dire que la différence de temps de parcours est importante et les voyageurs au départ de Mulhouse prennent en priorité les Lyria.
Les domestiques peuvent mettre jusqu'à 20 min supplémentaires avec, notamment, un temps de parcours de 3h00 pour le 6706...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 20:16

Arnaud68800 Wrote:C'est pas le Freiburg - Paris qui arrivera à 10h37 à PLY ? Donc si jamais Lyria choisit l'arrivée à PLY à 10h37, le Freiburg - Paris serait avancé d'une heure ?

Pas de modification pour le TGV origine Freibourg qui arrivera à PLY à 10h37. Une arrivée à 9h37 entraînerait un départ aux aurores de Freiburg. Je pense que Lyria n'utilisera le sillon arrivant à 10h37 que le dimanche (jour où le Freiburg ne circule pas).
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 08 Jan 2013 21:46

Didier 74 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:C'est pas le Freiburg - Paris qui arrivera à 10h37 à PLY ? Donc si jamais Lyria choisit l'arrivée à PLY à 10h37, le Freiburg - Paris serait avancé d'une heure ?

Pas de modification pour le TGV origine Freibourg qui arrivera à PLY à 10h37. Une arrivée à 9h37 entraînerait un départ aux aurores de Freiburg. Je pense que Lyria n'utilisera le sillon arrivant à 10h37 que le dimanche (jour où le Freiburg ne circule pas).

Il est peut-être envisagé de mettre en UM ces trains à Mulhouse.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 21:56

Jojo Wrote:Il est peut-être envisagé de mettre en UM ces trains à Mulhouse.

Absolument pas. Les TGV Zürich - Paris et le TGV Freiburg - Paris n'ont pas la même politique d'arrêt. Les premiers n'ont qu'un unique entre Mulhouse et PLY. Le second s'arrête partout sauf à Montbard.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 08 Jan 2013 22:30

Didier74 Wrote:Absolument pas. Les TGV Zürich - Paris et le TGV Freiburg - Paris n'ont pas la même politique d'arrêt. Les premiers n'ont qu'un unique entre Mulhouse et PLY. Le second s'arrête partout sauf à Montbard.

Exactement. Dit autrement, les sillons tracés (9202 et 9588) sont incompatibles. L'heure d'arrivée à Dijon est la même, mais le 9202 est direct depuis Mulhouse alors que le 9588 s'arrête, donc, à Belfort et Besançon.
L'hypothèse de l'un en semaine et le samedi, l'autre le dimanche est assez élégante. En voyant les sillons clairement incompatibles dans le doc RFF, je n'avais pas raisonné si loin !

En revanche en sens inverse, les TGV 9205 et 6701 pourraient techniquement circuler tous les deux, mêmes si l'offre semblerait nettement surabondante, seul l'arrêt à Dijon différant entre Paris et Mulhouse !
Le devancement de 1 h du TGV 6701 est à rapporcher de la suppression (en semaine hors plein été) du TGV 6880/1, et permet de conserver une relation hâtive de Dijon vers la Franche-Comté et l'Alsace. Par contre, ledit 6880/1 s'insère au cordeau entre les 9205 et 6701 les jours où les 3 roulent... jours qui n'existeront p-e pas au final, parce là ça ferait franchement beaucoup entre Besançon, Belfort et Mulhouse !
On suivra comment les choses évoluent, notamment lors de la commande des sillons.

Dans le même style, on peut rapprocher la suppression de l'arrêt à Dijon sur le TGV sur le TGV 6878/9 (départ Dijon 13.52 en 2013 pour Strabourg) de la création du TGV 9213 (départ Dijon à 14.01 en 2014 pour la Suisse), les deux trains étant directs de Dijon à Mulhouse.
La création de ce TGV 9213 est également une bonne nouvelle pour Dijon côté Paris : ça réduit un peu (de 3 h à 2 h 30) l'énorme trou qui existait 2012 et 2013 au départ de Paris pour la Bourgogne !

A noter que malgré la suppression des deux relations directes Dijon - Strasbourg ci-dessus, il y aura tjrs deux liaisons directes dans la journée, car aux nouveaux arrêts des 6872/3 (départ à 17.47) et 6882/3 (départ 19.47). Mais par rapport à des départs à 07.52 et 13.47 tous les jours en 2013, il y a comme qui dirait "un petit changement"...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 31 Jan 2013 14:52

Dans le sens Paris-Province, Belfort-Montbéliard perdrait une relation (7 au lieu de 8 en semaine) avec un trou assez important le matin : une seule relation arrivant à 8h53 et plus rien avant 13h55.

Depuis Mulhouse ou Belfort-Montbéliard la correspondance à Besançon TGV est excellente pour emprunter le bolide Strasbourg-Marseille (passe Mulhouse), que ce soit à l'aller ou au retour.
C'était l'un des arguments de la SNCF lors de l'élaboration du shéma de desserte de Rhin-Rhône, établir de bonnes correspondances quand il n'était pas possible de proposer une relation directe. Il est dommage que les prix ne suivent pas, le billet est souvent plus cher lorsqu'il y a une correspondance, surtout comparé à un prix prem's d'une relation directe.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 22:15

Analyse de l'offre Nord > Sud

Le TGV 6808/9 (Dijon 5h26 - Toulouse 11h11 LàV) conserve son origine à Dijon, malgré un départ aux aurores de la cité de la moutarde. Néanmoins le départ est retardé de 15 min, puisque que ce TGV devient prioritaire sur le fret entre Dijon et Chalon. Il ouvre toujours la LGV entre Mâcon et Lyon. Il serait logique que ce premier TGV Dijon - Lyon desserve Mâcon. Il faut souligner que le premier TER en provenance de Mâcon arrive à 7h01 à Part-Dieu et n'assure donc pas la correspondance avec le 6808/9.

Le TGV Lyon - Nice du week-end (désormais numéroté 6803) se voit amorcé à Dijon à 5h26. On peut cependant sérieusement douter de la pertinence commerciale de ce TGV entre Dijon et Lyon, d'autant plus qu'il ne dessert pas Mâcon.

Le TGV 6801 (Dijon 6h08 - Marseille 9h50 Q) est amorcé à Dijon. Ce TGV pourrait assez rapidement trouver une clientèle nouvelle depuis la Bourgogne intéressée par des arrivées à Lyon avant 8h et à Marseille avant 10h. Il faudrait néanmoins que SNCF Voyages se batte avec RFF pour obtenir un tracé décent entre Dijon et Lyon et un arrêt à Mâcon.

Le TGV 6812/3 (Dijon 7h17 - Toulouse 13h11 SDF) est supprimé. Les voyageurs pourront se reporter sur le TER partant de Dijon à 6h40.

Le TGV 6832/3 (Strasbourg 6h17 - Marseille 11h48, quotidien l'été et uniquement le WE le reste de l'année) est accéléré par une mesure surprenante : la suppression de l'arrêt à Colmar. L'ajout d'un arrêt à Avignon TGV semble pertinent.

Les TGV 6820/1 (Metz 6h06 - Nice 15h35) et 6842/3 (Bâle 7h27 - Marseille 12h47) perdent leurs arrêts à Avignon TGV. Ils deviennent les seuls TGV classiques sans arrêts entre Part-Dieu et la cité phocéenne. Aucun gain de temps dans la manœuvre. Une contrainte technique rendrait-elle impossible le moindre arrêt sur la LGV Méditerranée sur ce sillon ? Sinon, je ne vois pas ce qui peut justifier la suppression de l'arrêt dans le Vaucluse.

Le TGV 6815 (Dijon 16h21 - Nice 22h33) perd son arrêt à Valence TGV, ce qui ne va pas faciliter les relations entre la Drôme et la Côte d'Azur. On y reviendra dans le fil de discussion du TGV Sud-Est.

Le TGV 6816/7 (Dijon 16h21 - Toulouse 22h11) est profondément modifié. Il est avancé d'une heure. Il est donc couplé au 6815 entre Dijon et Lyon. Cela permet une économie de péages, mais entraîne la suppression de l'arrêt à Mâcon (transféré à Chalon). Les usagers ne pouvant être à 16h21 à Dijon devront se reporter sur les TER de 16h40 (Q), de 17h40 (LàV) ou de 18h40 (Q). Les usagers de Mâcon devront se reporter sur les TER. Les arrêts à Sète et Agde disparaissent (il y aurait peut-être la possibilité d'en maintenir au moins un). A Narbonne, ce TGV bifurque désormais vers Carcassonne et Toulouse, au lieu de Perpignan. Enfin, il convient de signaler que ce TGV reste origine Dijon, alors qu'on aurait pu imaginer une amorce à Metz vers 13h pour boucher le trou de 8h entre les TGV partant à 8h10 et 16h01.

Le TGV 6822/3 (Metz 16h01 - Marseille 22h50 Q) gagne un arrêt à Valence TGV, au détriment d'Aix TGV (qui reste accessible par correspondance).

Mais la nouveauté majeure provient de la création du TGV 6826/7 (Strasbourg 17h03 - Marseille 22h50 Q), positionné aux heures de pointe à Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Le TGV 6830/1 (Strasbourg 19h06 - Part-Dieu 23h15) ne circule plus du lundi au vendredi, sauf l'été. Il est remplacé par le TGV 6848/9 (Strasbourg 19h09 - Part-Dieu 22h50) qui emprunte le raccordement court de Mulhouse et qui ne dessert plus que Belfort TGV et Besançon TGV. Colmar et Mulhouse sont fortement pénalisées par cette mesure. Pour limiter les dégâts, il conviendrait sans doute d'ajouter un arrêt à Dijon sur le dernier TGV Mulhouse - Paris (le 9230). Il va devenir compliqué de rejoindre Chalon et Mâcon depuis l'Alsace et la Franche-Comté pour les voyageurs qui ne peuvent pas attraper le nouveau 6826/7. Bref, le remplacement du 6830/1 par le 6848/9 pourrait susciter un très forte insatisfaction à Colmar, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Chalon et Mâcon. Autrement dit, le second TGV bolide est mal positionné. Remplacer un TGV "balai" (qui ferme la ligne en desservant toutes les gares) par un TGV bolide, c'est un choix osé de SNCF Voyages. Je pense qu'il serait plus pertinent d'accélérer le TGV Francfort - Marseille, qui a un positionnement proche (une heure avant) du nouveau TGV Strasbourg - Marseille.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2013 22:54

Analyse de l'offre Sud > Nord

Le TGV 6880/1 (Part-Dieu 6h00 - Strasbourg 10h10) ne circule plus du lundi au vendredi, sauf l'été. Il est remplacé par le TGV 6888/9 (Part-Dieu 6h08 - Strasbourg 9h43) qui emprunte le raccordement court de Mulhouse et qui ne dessert plus que Belfort TGV et Besançon TGV. Les voyageurs lyonnais :
- à destination de la Bourgogne devront se reporter sur le TER 17800 (Part-Dieu 6h16 - Dijon 8h19 LàV) ou sur le TER 17774 (Part-Dieu 5h16 - Dijon 7h19 LLF).
- à destination de de Mulhouse devront changer à Besançon TGV ou Belfort TGV et emprunter le 6701 arrivant à 9h19 à Mulhouse.
- les voyageurs au départ de Mâcon et de Chalon devront se reporter sur des TER, puis le TGV 6701 pour se rendre en Franche-Comté ou à Mulhouse. En revanche, ils auront des difficultés pour rejoindre Colmar ou Mulhouse.
Les voyageurs au départ de Dijon devront se reporter sur le 6701 et si besoin rejoindre Colmar et Strasbourg par correspondance avec un TER 200 à Mulhouse.
Cette évolution de desserte pourrait être mal vécue à Colmar, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Chalon et Mâcon. Autrement dit, le second TGV bolide semble mal positionné. Remplacer un TGV omnibus par un TGV bolide, c'est un choix osé de SNCF Voyages. Je pense qu'il serait plus pertinent d'accélérer le TGV Marseille - Francfort.

Développement suivra.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 22 Fév 2013 14:54

Didier 74 Wrote:Lyria a visiblement demandé à RFF des sillons supplémentaires entre Paris et Bâle pour le service 2014. Cela confirme les propos tenus par Alain Barbey dans la presse en 2012. Il pourrait y avoir jusqu'à 2 allers-retours supplémentaires en 2014.

Un premier TGV devrait arriver à Paris dès 9h37 ou 10h37 et repartir à 12h23. Ainsi la desserte Zurich - Bâle - Mulhouse - Paris sera alors cadencé aux 2h.

Pour le second AR, je suis plus septique. J'aurai tendance à croire que Lyria souhaite retarder le premier départ de Paris de 6h15 à 7h23. Ce qui serait logique avec l'avancement d'une heure du 6701 (à 6h23 au lieu de 7h23). Dans ce cas, en sens inverse Lyria aurait à trancher entre une nouvelle arrivée à Paris à 9h37 (avec arrêt à Dijon, et départ aux aurores de Zürich) ou à 10h37 (avec arrêt à Belfort TGV, départ vers 6h30 de Zürich, mais une arrivée à Paris trop tardive pour la clientèle professionnelle au départ de Bâle et Mulhouse).


En complément à tes informations, voici ce que Lyria indiquait le mois dernier dernier à propos du Paris-Zurich en 2014. On y apprend que le trafic a augmenté de 37% depuis l'ouverture de Rhin-Rhône.

• Premier départ de Paris retardé de 6:15 à 7:19
• Repositionnement du départ de 8:23 à 12:23
• Anticiper le 1er départ Zürich – Bâle afin d’arriver à Paris aux alentours de 9:30

Comme indiqué sur un autre post, il est aussi question d'intégrer le Bern via Bâle si la décision est confirmée (augmentation de capacité) éventuellement UM

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Jibrail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia