[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar GX217 » 28 Nov 2012 12:00

Bonjour amis du sud!

Un petit coucou depuis Bordeaux de la part du 01704! :)

A la Gare de Blanquefort sur la 84:
Image

Image

Image

Et Place Ravezies, l'autre terminus de la ligne :
Image

Pour compléter, ces véhicules sont bien appréciés des conducteurs car ils sont souples nerveux et montent même jusqu’à 80km/h (rien à voir avec les Agora de la 14 qui sont brusques, inconfortables te ne dépassent pas le 55!)
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 28 Nov 2012 16:01

PR118 Wrote:Y a pas que le centre ville que ça bouche, c'est partout : Les entrées de la ville, Port Marianne (T1, T3 et T4), Sabines (T2), Rond point du M, Autoroute A9.
Il n'y a pas de vrai rocades, 1 feu rouge tous les 10 m, un rond point tous les 20 m, c'est la ville au mille et un feu et au mille et un rond point. Et le tram n'arrange pas du tout dans certains secteurs.
Quand à l'avenue Clémenceau, les soucis ne sont pas fini, puisque le T5 va passer dessus.

Enfin le boulevard Clémenceau va devenir piéton d'après Subra pendant les réunions publics, donc il faudrait faire des voies de délestages, les voitures ne sont pas les seules à souffrir, les bus de TaM sont également dans le même cas.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 28 Nov 2012 18:35

passion-mtp Wrote:
Enfin le boulevard Clémenceau va devenir piéton d'après Subra pendant les réunions publics, donc il faudrait faire des voies de délestages, les voitures ne sont pas les seules à souffrir, les bus de TaM sont également dans le même cas.

a+

Ben je vois mal, l'avenue Clémenceau recevoir une voie et une voie routière surtout entre le rue de Bercy et le Cours Gambetta.

@ GX217, merci pour les photos du 01704 (si c'est possible de les avoir sur mon mail, je dis pas non). ;)
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar christophe r. » 02 Déc 2012 10:37

1704,j'ai eu l'occasion de faire son premier voyage sur la 17 (palavas-montpellier)en juillet 2000,au CDM....

Concernant les bus à tam,aucun man,n'est vendu à ce jour,on les à toujours sur le cemh,avec 1 cm de poussiére dans les habitacles,et pleins de toiles d'araignés,n'ont plus roulé depuis avril....
Et ceux qui roulent sont là pur quelques années encore,car aucun autre citélis est prévus pour les années suivantes...

La CFTC c'est finie,son pricipal"animateur" s'est fait viré de sa confédération!,quand aux autres ils ont démisionnés.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 02 Déc 2012 12:24

christophe r. Wrote:1704,j'ai eu l'occasion de faire son premier voyage sur la 17 (palavas-montpellier)en juillet 2000,au CDM....

Concernant les bus à tam,aucun man,n'est vendu à ce jour,on les à toujours sur le cemh,avec 1 cm de poussiére dans les habitacles,et pleins de toiles d'araignés,n'ont plus roulé depuis avril....
Et ceux qui roulent sont là pur quelques années encore,car aucun autre citélis est prévus pour les années suivantes...

Faut il croire que personne n'en voulait ? Bon bah l'agglo devrait les faire rouler pour améliorer l'offre :D

La CFTC c'est finie,son pricipal"animateur" s'est fait viré de sa confédération!,quand aux autres ils ont démisionnés.

Une bonne chose à mon avis...

à noter que la première DUP aura lieu pendant le premier trimestre 2013

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Déc 2012 22:30

Le problème, c'est que la TAM en demandait trop pour ce qu'ils valent, surtout qu'ils sont vendu en l'état.
Les PR112 et les 3 PR118 sont toujours sur le parking des bus réformés.

Quand à la CFTC, son leader en faisait trop pour la direction nationale. La direction de la TAM se réjouit de cette dissolution, elle a carte blanche pour le licencier (ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 03 Déc 2012 12:02

J'ai regardé le fameux tracé en détail de la ligne T5... Intéressant, mais certains détails m'ont intrigué : on (passion-mtp ?) m'avait dit que la circulade continuerait d'utiliser son terminus Place Albert 1er, or c'est pas ce qui transparaît de ces plans (station commune T4/T5 côté Peyrou, triple aiguillage etc...). Et c'est confirmé que Clapiers sera un terminus (voies en impasse !)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 03 Déc 2012 16:12

Salut,

As tu ce plan détaillé ?
La T4 fera son terminus à Albert 1er, ce terminus peut accueillir 2 rames de 30 m.
Pour la T5, une rame sur 2 ira à Prades Le Lez en voie unique tous comme Clapiers et les extrémités Sud après le Rond Point Paul Fajon.
Les Jardins du Peyrou ne peut accueillir un terminus de tram, déjà que ça été difficile a obtenir l'accord des bâtiments de France pour le passage de la T5.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 03 Déc 2012 18:37

Stifff38 Wrote:J'ai regardé le fameux tracé en détail de la ligne T5... Intéressant, mais certains détails m'ont intrigué : on (passion-mtp ?) m'avait dit que la circulade continuerait d'utiliser son terminus Place Albert 1er, or c'est pas ce qui transparaît de ces plans (station commune T4/T5 côté Peyrou, triple aiguillage etc...). Et c'est confirmé que Clapiers sera un terminus (voies en impasse !)

Tiens te revoilà, les plans dont tu parles sont ceux disponibles sur le site de la ligne 5 ?
C'est possible que je t'ai dit ça ^^ c'est ce qui serait le plus logique pour qu'ils puissent faire une pause. ;) Après on verra bien d'ici 2017

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 04 Déc 2012 16:24

Je ne ferai que citer un message que vous avez dû nonobster ;)

greg59 Wrote:Pour ceux qui désirent connaitre le tracé en détail :
http://www.ligne5-montpellier-agglo.com/?page_id=273

PR118 Wrote:Les travaux ont déjà commencé.

Déjà ?!! Ce n'est pas prévue pour l'année prochaine les travaux ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar JF » 04 Déc 2012 19:21

Si vous êtes intéressé par un PR112, c'est le moment, ceux rachetés par Baobus Lille sont en vente 5000€ pièce sur leboncoin
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar PR118 » 04 Déc 2012 20:03

JF Wrote:Si vous êtes intéressé par un PR112, c'est le moment, ceux rachetés par Baobus Lille sont en vente 5000€ pièce sur leboncoin

On en a une dizaine qui poireaute sur le parking des bus réformés, depuis Avril dernier, je ne connais pas pour le moment leur destination.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar dante34000 » 05 Déc 2012 15:10

Je me permet un message afin de vous faire part de ma déconvenue après le match MAHB-Flensburg à l'arena ce dimanche. En effet, environ 200 personnes ont du attendre qu'une rame de tramway veuille bien faire son approche à l'arrêt Parc Expo ! Il n'y avait donc aucun renforcement de rames alors qu'il y avait 10 000 personnes qui se rendaient à l'arena.

J'ai donc décidé d'envoyer une lettre à la TAM ainsi qu'à Midi LIbre, La Gazette de Montpellier et un petit article est également disponible sur le site "Voussaveztout.com" ! Je vous fait part du mail que j'ai envoyé à la TAM et vous met ci dessous la photo que j'ai prise à ce moment là :

Je tenais à vous faire part d'une réclamation au sujet de l'absence total de renforcement de rames de tramway suite au match de handball entre le MAHB et Flensburg, ce dimanche 2 Décembre.

En effet, il y a avait plus de 200 personnes qui attendaient sur le quai, pendant près d'une demi heure, au froid, qu'une ligne de tramway veuille bien arriver. A noter également que le panneau indiquant les temps d'attente à l'arrêt Parc Expo ne fonctionnait pas (l'affichage resté bloqué à 29 minutes) jusqu'à ce que le tramway soit "Proche".

Sur les nombreuses personnes présentes sur le quai, il y avait de nombreux allemands, qui avaient choisis le tramway pour encourager leur équipe. Tel devait être la surprise après le match quand ils ont du attendre tout ce temps au froid, un tramway qui a eu énormément de mal à contenir l'ensemble des gens qui étaient présents sur le quai.. Ceci donne clairement une mauvaise image de la TAM et de l'agglomération de Montpellier.

Si je me permet de porter une réclamation aujourd'hui, c'est que cette désaventure arrive après chaque match de handball à l'arena. Il y a quelques semaines, alors que la fin du match était plus tard (vers 23h), nous devions attendre près d'une heure une ligne de tramway ! Beaucoup de gens ont du revenir en ville à pied, dans le noir de l'avenue Raymond Dugrand, et ce, sous la pluie ! Plus fort encore, l'écran de présentation à l'intérieur de l'arena indiquait régulièrement comme message "Après le match, renforcement du tramway à la station Parc Expo!"

A l'inverse, alors qu'il y a quelques fois guère plus de personnes lors d'un match de football à la Mosson, les supporters ont droit à un renforcement très conséquent des lignes 1 à 3 de tramway. Pourquoi cette différence ?

En espérant avoir une réponse de votre part, et espérant enfin un renforcement des rames de tramway lors de la venue de Chambéry à l'arena le 20 Décembre, sous peine de voir disparaitre encore davantage les courageux désirant prendre les transports doux de l'agglomération.

PS : Une station velomagg ne serait pas de refus également à cette station pour atténuer ce genre de désagréments...

https://plus.google.com/u/0/11066622899 ... LosftSMQNs
dante34000
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 05 Déc 2012 17:20

Bravo pour ce mail, en espérant que tu obtiennes une réponse, mais ce n'est pas la première fois ce genre de mésaventure au Parc, plusieurs fois, ils annoncent un renforcement, mais les rames ne sont pas là ou alors ils partent juste avant que le concert se termine et ça été relaté dans les journaux locaux, mais rien n'y fait, la TaM n'a toujours pas régler ce problème et pourtant c'est pas la place qui manque pour stationner plusieurs rames (jusqu'à 10 rames peuvent être stocker le long du parc, puisque lorsqu' il y a ce genre de manifestation, les rames font terminus au parc et une navette bus est mise en place entre le Parc Expo et Pérols Etang).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Déc 2012 17:24

PR118 Wrote:Bravo pour ce mail, en espérant que tu obtiennes une réponse, mais ce n'est pas la première fois ce genre de mésaventure au Parc, plusieurs fois, ils annoncent un renforcement, mais les rames ne sont pas là ou alors ils partent juste avant que le concert se termine et ça été relaté dans les journaux locaux, mais rien n'y fait, la TaM n'a toujours pas régler ce problème et pourtant c'est pas la place qui manque pour stationner plusieurs rames (jusqu'à 10 rames peuvent être stocker le long du parc, puisque lorsqu' il y a ce genre de manifestation, les rames font terminus au parc et une navette bus est mise en place entre le Parc Expo et Pérols Etang).
@+

à moins que la TaM n'a plus de sous pour assurer ces navettes en fin d'années ? Enfin bon je me demande si l'agglo ou la TaM fera vraiment quelque chose ... Où si ils feront vraiment ce qu'ils disent un jour

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 05 Déc 2012 17:36

passion-mtp Wrote:
à moins que la TaM n'a plus de sous pour assurer ces navettes en fin d'années ? Enfin bon je me demande si l'agglo ou la TaM fera vraiment quelque chose ... Où si ils feront vraiment ce qu'ils disent un jour

a+

C'est pas les sous qui manquent, c'est surtout un manque de volonté. En plus c'est dur de trouver des conducteurs volontaires le dimanche.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar dante34000 » 06 Déc 2012 15:31

J'ai envoyé ce mail donc à la TAM, à la Gazette de Montpellier (qui ont repris une partie de ce mail, par le biais de leurs courriers des lecteurs du numéro de ce jeudi), ainsi qu'à Midi Libre. A part donc par le biais de la Gazette qui ont publié une partie du mail, et un mail de la part de la TAM qui m'a informé que ma demande avait été pris en compte et qu'elle transmettait au service concerné (....), je n'ai pas eu de nouvelles depuis.. Un article a été fait également sur le site voussaveztout.com

En espérant que le mail publié sur la Gazette suffise peut être à les faire réagir...Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles même si je doute fortement..
dante34000

Messagepar PR118 » 06 Déc 2012 18:45

dante34000 Wrote:
En espérant que le mail publié sur la Gazette suffise peut être à les faire réagir...Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles même si je doute fortement..

Oulà, si il y a que toi qui a écrit, c'est mal barré, si vous êtes un millier, là peut être qu'ils vont réagir.
Déjà que les habitants de la rue Durant viennent à peine d'être écouter par la TaM, l'Agglo, après plusieurs années de manif dont voici l'article paru ce matin dans Direct Montpellier plus :

PASSAGE DES BUS - RUE DURAND VERS UNE SORTIE DE CRISE
Depuis plusieurs années, les riverains de la rue Durand, une artère située dans le quartier de la gare, s’étaient regroupés en association. Le but ? Lutter contre le
passage des bus, qui selon eux étaient « trop nombreux et trop bruyants ». « Lorsqu’un bus passe, ce qui est le cas toutes les 8 minutes environ, tous les meubles de
mon appartement se mettent à vibrer », lançait une locataire excédée en septembre dernier, lors d’une énième manifestation.
Mais après moult réunions avec les collectivités, et de fréquents blocages de bus dans la rue, les riverains semblent avoir eu gain de cause. « Nous vous informons que
l’association a commencé à travailler avec les différents services de la Tam (Transports de l’agglomération de Montpellier), de l’agglomération et de la mairie,
pour parfaire l’aménagement de notre rue », explique le président de l’association David Clemente, qui a enfin le sentiment d’être entendu.
« La concertation avec l’association a lieu, et l’aménagement se fera au fil du temps, de façon à répondre au mieux aux nécessités
d’une zone de rencontre et de notre vie quotidienne », ajoute ce dernier.
Une délivrance pour toute la rue. « Déjà, la reprise de malfaçon de la voirie est un grand soulagement au niveau des nuisances de bruit », poursuit David Clemente.
Cependant, les membres de l’association continuent d’argumenter auprès de l’agglomération et de la Tam pour le détournement de la ligne 11 du côté de l’Observatoire.
La seule ligne à arpenter encore la
rue Durand.

http://www.direct-montpellier-plus.com/ ... 121206.pdf

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 23 Déc 2012 14:10

Accident sur la ligne 4 du tramway :
http://www.midilibre.fr/2012/12/23/dma- ... 616654.php

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 23 Déc 2012 20:49

greg59 Wrote:Accident sur la ligne 4 du tramway :
http://www.midilibre.fr/2012/12/23/dma- ... 616654.php

;)

Des accidents de tram, il y a eu plusieurs ce mois ci, mais ça n'a pas été relaté par les journaux locaux.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Déc 2012 21:18

Bonjour

Je ne sais plus si j'en avais parler. Mais l'association des riverains de la rue Fontcouverte et des rues adjacentes a envoyé une lettre à l'agglomération à propos de la ligne 17.

Ils demandent notamment un bus toutes les 30 minutes de 6h30/7h à 21h pour au mieux desservir les rues. Car la fréquence actuelle ne permet pas aux gens de prendre le bus.
http://www.arfa-association.fr/index.ph ... &Itemid=65

Ensuite, par rapport au maire de Grabels qui avait demander un bus toutes les 15 minutes et également un nouveau tracé de la ligne avait fait une pétition signée par plus de 1000 habitants de Grabels (je me souviens plus le chiffre exacte) et en conseil d'agglo JP Mourre s'était engagé à lancer une étude pour améliorer la fréquence. J'ai pu lire qu'en 2008 un test aurait du être fait mais ça n'a jamais été le cas.

Apparemment à Villeneuve les Maguelones ça se plait aussi. En fin 2011 pendant un atelier de l'agenda 21 "local" sur les déplacements.
Il est reproché la desserte TER (donc hors sujet ici), mais également en bus. Donc il est demandé à l'agglo (C'est sûrement en cours d'étude mais ne verra jamais le jour) de mettre en place une navette entre la gare SNCF et le village, faire un arrêt à la gare et créer une ligne Montpellier - Villeneuve via Saint Jean de védas.

Pour rappel cette année, il était aussi demandé de renforcer la ligne 12, de créer un minibus en centre ville également... Et après peut être d'autres choses encore dont je n'ai trouvé aucune trace

Voici quelques petites informations qui peuvent en intéresser certains ;) Il y a vraiment de quoi faire sur le réseau. Mais rien ne sera fait surement.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Déc 2012 22:01

Tiens, ils veulent un minibus en centre ville ?
Pourtant c'est les commerçants qui n'en voulaient plus.
Quand à une ligne entre la Gare et Villeneuve, ils peuvent toujours rêver, la Tam ne veut plus de bus suburbain en centre ville (Montpellier).
Ensuite, pour le TER, ça arrivera, mais d'ici là je serai mort :mrgreen:
Pour le renforcement de la ligne 24, il faudra faire une grosse pub à Grabels pour faire venir des nouveaux usagers.
Je croyais que la ligne 12 allait être supprimer.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 29 Déc 2012 22:07

Salut

En faite, je voulais dire la gare de Villeneuve les Maguleones :mrgreen:
Pour le minibus en centre ville, c'est le comité de quartier qui le demande parce qu'il y a pas mal de personnes agées dans l'écusson.

Quant à la ligne 12, elle sera surement supprimée, mais la demande de renfort avait été faite par le comité de quartier ;) En tout cas jeud ià 13h30 j'ai pris la 12 entre Saint Martin et la gare. Pas grand monde, on était 5 !

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Déc 2012 23:57

passion-mtp Wrote:Salut

En faite, je voulais dire la gare de Villeneuve les Maguleones :mrgreen:

Ah d'accord !

Pour le minibus en centre ville, c'est le comité de quartier qui le demande parce qu'il y a pas mal de personnes agées dans l'écusson.

Ok, d'un côté j'espère qu'ils remettront le Petibus comme avant, ça m'arrangerai pour aller taffer dans l'Ecusson, ça m'évitera de marcher ! :mrgreen:

Quant à la ligne 12, elle sera surement supprimée, mais la demande de renfort avait été faite par le comité de quartier ;) En tout cas jeud ià 13h30 j'ai pris la 12 entre Saint Martin et la gare. Pas grand monde, on était 5 !

a+

Affaire à suivre.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 16:34

Midi Libre, 13 janvier
Montpellier : la ligne 1 du tram ira jusqu’à la future gare TGV

L'Agglo a prévu 1,3 km de rails supplémentaires depuis Odysseum pour que le tramway arrive jusqu'à la future gare TGV. Explications sur cette extension de 40 M€ environ.

Nous n’en sommes qu’au début d’une nouvelle aventure de la vie du rail à Montpellier.

Aussi, l’heure est plus aux suppositions qu’aux certitudes en matière de tramway. Une chose pourtant est sûre : l’Agglo de Montpellier a prévu de dépenser 40M€ environ pour faire arriver la ligne 1 du tramway à la future gare TGV. Disons-le tout de suite, ce n’est pas pour maintenant : "L’idée, c’est d’être prêt au moment où la gare TGV sera réalisée, soit en 2017", précise un technicien.

Pas encore de tracé précis
Comme l’Agglo n’a pas encore entamé sa phase de concertation, impossible de connaître le tracé précis qui doit se décider dans le consensus. Il se dessinera courant 2013 en fonction des possibilités techniques, financières...

Il y a trois obstacles à lever. Le premier, c’est le point de départ. Celui du terminus d’Odysseum est une option. "Mais on peut aussi imaginer de partir en amont, auquel cas il y aurait une branche entre les arrêts Place de France et Odysseum." Deuxième obstacle : le passage de l’autoroute A 9, de son projet de doublement et de la future ligne TGV. Dessus ou dessous ? Un tunnel ou un pont ? En tout cas, c’est ce passage qui explique l’importante enveloppe budgétaire prévue pour cette extension d’1,3 km : "Il faudra réaliser les ouvrages de franchissement de ces trois infrastructures", confirme l’Agglo.

Troisième obstacle : le lieu d’arrivée. "Ce sera au plus près de la future gare TGV", comme l’a confirmé Robert Subra, vice-président de l’Agglo lors de la dernière séance publique du conseil. Là encore, difficile d’en savoir plus dans la mesure où Réseau ferré de France n’a pas encore désigné d’architecte pour cette future gare pont de 135M€, qui sera au centre du futur quartier d’affaires Oz.

Deux stations
Seule certitude : 1,3 km de rail supplémentaire. Cette extension de la ligne 1 comptera vraisemblablement deux arrêts. Un premier à proximité du nouveau lycée Pierre-Mendès-France qui irriguera le quartier “Oz, Montpellier nature urbaine” et un second « au plus près » de la future gare TGV.

Cette extension poursuit le projet de relier les deux gares entre elles en une seule ligne : « Bon nombre de voyageurs seront amenés à emprunter les deux gares, notamment dans leurs transferts entre trains régionaux et trains à grande vitesse », explique Robert Subra. Ces aménagements doivent aussi apporter une unité à ce qui sera un nouveau quartier d’affaires. Ce dernier doit mixer le pôle d’affaires mais aussi des logements, des commerces, le lycée, un grand parc... le tout irrigué par le tramway.

Source http://www.midilibre.fr/2013/01/12/la-l ... 625791.php
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain