capelanbrest Wrote:à ta différence je ne suis pas dogmatique....
Encore une affirmation à l'emporte pièce ...
Je suis pour la complémentarité des modes en fonction de leur efficacité et de leur pertinence, que ce soit en voyageurs comme en marchandises....et je n'ai surtout pas la prétention de refaire l'histoire.... avec des si...
Tu en connais beaucoup des gens qui ne sont pas "pour la complémentarité des modes en fonction de leur efficacité et de leur pertinence, que ce soit en voyageurs comme en marchandises" ? Moi pas.
l'avenir ne se lit pas dans un rétroviseur même s'il en découle fortement.
Tu me scotches !

Pour en revenir à notre pays, on ne reviendra pas (sauf peut être à la marge) sur les orientations passées.....on n'aura pas non plus les moyens de refaire le réseau classique de A à Z pour le rendre à nouveau compétitif....et exploitable à des coûts raisonnables.
Il faudra donc faire avec les installations existantes ou celles qui seront conservées en fonction des budgets que l'on voudra bien leur consacrer....et entre le discours et la réalité une fois encore c 'est un gouffre qui risque bien de se dessiner...faute de budget et de volonté politique forte....mais aussi à cause des enjeux économiques que supposerait un total revirement.
aucun politique ne s'engagera dans cette voie....sans issue!(car c 'est beaucoup trop tard!)
Oui, et donc ? J'ai quand même l'impression que tu enfonces des portes ouvertes, non ?

A+