Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
fab73 Wrote:Je trouve cela assez lamentable que les routes n'aient pas été salées. La neige était prévue et on habite en Savoie (donc il neige en hiver, logique).
Gugusupercool Wrote:Les services de déneigement ont de toute manière été mauvais un peu partout aujourd'hui...
Doumam's Wrote:C'est clair, ça serait bien que ils fassent preuve d'anticipation
Bus : vers un consensus sur la ligne 2/2D
Services de Savoie Technolac
Jeudi 6 décembre, Chambéry métropole et la CALB sont venus répondre aux questions (nombreuses !) des usagers sur la nouvelle ligne de bus 2/2D, qui remplace depuis la rentrée de septembre l'ancienne ligne 9 pour desservir Savoie Technolac et la commune du Bourget-du-Lac.
En effet, la mise en place de ce nouveau plan de ligne a fait grincer les dents de nombeux usagers du technopôle qui rapportent des bus trop bondés aux heures de pointe, des horaires de ligne directe aux amplitudes insuffisantes, notamment en soirée,des arrêts supprimés, etc.
La refonte du dispositif bus mis en place en septembre sur l'ensemble du réseau chambérien, vise à répondre à 4 objectifs :
- rendre l'offre de transports plus attractive
- rendre le réseau de transport plus visible
- valoriser et fidéliser les usagers
- développer la fréquentation et la mobilité
Objectifs globalement atteints puisque les chiffres de fréquentation, notamment pour la ligne 2/2D, une des lignes essentielles du dispositif, sont en hausse. En effet, en créant une nouvelle desserte de la zone commerciale des Landiers depuis le Bourget-du-Lac et en intensifiant sa desserte depuis Chambéry, le nombre d'usagers s'est multiplié de manière très significative. D'ailleurs, depuis 2005, la fréquentation du réseau a augmenté de 45%, preuve que le service s'est largement amélioré sur le bassin chambérien.
Cependant, ces derniers développements se sont fait un peu au détriment de Savoie Technolac puisque les lignes directes n'étant pas systématiques depuis le centre de Chambéry, les trajets des technopolitains se trouvent souvent allongés de 10 à 15 min. Sans compter qu'il est souvent difficile aux heures de pointe de prendre le premier bus et qu'avec un dernier bus à 18h10, les salariés ont du mal à accorder leurs horaires de travail à ces contraintes.
Pour répondre à ces problèmes, des ajustements seront mis en place dans les mois à venir mais Chambéry métropole souligne les contraintes fortes de budget auxquelles il est soumis et qui l'empêchent de multiplier l'offre. Les arbitrages devront se faire à enveloppe constante. Pour sortir de ce cercle vicieux, Savoie Technolac, Chambéry métropole et la CALB sont convenu de réflechir aux possibilités d'une fiscalité spécifique de zone dans les années à venir. En effet, l'enjeu est important car entre les projets de développement de Savoie Technolac et des communes alentours (Le Bourget-du-Lac et la Motte-Servolex), le bassin de population va largement augmenter dans les années à venir, renforçant la saturation ponctuellement constatée de la RD 1504.
sstephaness Wrote:A propos des 5 AIX BUS livrés à Frossard les ex numéros d'aix correpondent aux bus suivant: 9251 c'est le bus 6020, 9249 c'est le bus 6021, 9247 c'est le bus 6022, 9246 c'est le bus 6023 et le 9250 c'est le bus 6024
Bob9253 Wrote:Bonjour, afin de compléter et terminer (du moins pour Chambéry) un tableau de nos bus d'Aix qui ont atterri chez vous, pourriez-vous me faire la même liste avec les GX327 de Transavoie s'il vous plaît ?
En plus du quote ci-dessus, j'ai :
GX327 9248 (Aix) => 7107 (Transavoie)
GX127 9277 (Aix) => 7008 (Transavoie)
GX127 9278 (Aix) => 7007 (Transavoie)
GX117 28112 (Aix) => 7006 (Transavoie)
Je suis preneur aussi de leurs plaques si elles ont changé. Merci d'avance
Voici le tableau en question :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AliTzkELFkHtdEdrNzVnZUhaN2JHWmZ1MS1EUl9pOGc#gid=0
Janvier 2013 : évolution de +0,05 du taux du versement transport
Le taux du versement transport (VT), payé par les employeurs de plus de 9 salariés, augmente de 0,05% en janvier 2013. Une augmentation destinée à financer l'amélioration de l'offre des transports urbains dans l'agglomération.
La décision de porter le taux de versement transport à 1,70% a été prise lors du conseil communautaire du 28 juin 2012. Cette hausse, applicable au 1er janvier 2013, concerne les entreprises, associations et organismes publics de plus de 9 salariés situés sur le territoire de Chambéry métropole.
> Améliorer l'offre de transports
Cette évolution du VT permet de financer l'amélioration progressive de l'offre de transports en commun dans le cadre de la mise en œuvre du plan de déplacements urbains :
- des lignes cadencées, avec des bus plus nombreux et plus rapides,
- des aménagements de voirie facilitant la circulation des bus (voies réservées, priorité bus dans les carrefours, quais accessibles)
- un réseau de soirée,
- une tarification qui s’adapte désormais aux revenus des familles
- de nouvelles communes desservies (Saint-Jean-d'Arvey,...)
> Des usagers de plus en plus nombreux
Le réseau est utilisé par un nombre toujours plus important de voyageurs. C’est notamment le résultat des nombreuses améliorations apportées sur le réseau :
- entre 2005 et 2011, la fréquentation du réseau a augmenté de 40%
- 12 millions de voyages ont été effectués en 2012, soit 2 millions de + qu'en 2010
- on compte 2000 abonnés supplémentaires en septembre 2012 par rapport à 2011, soit 16000 abonnés au total
Du nouveau sur les lignes 2, 13 et 21 à partir du 7 janvier 2013
Ligne 2 : Passage par les Halles de Chambéry
Dans le centre ville de Chambéry, la ligne 2 emprunte la rue Jean Pierre Veyrat, et passe devant les Halles de Chambéry. Les arrêts "Halles" et "Préfecture" sont désormais desservis par la ligne. Du fait de ce nouvel itinéraire, la ligne ne passe plus par les arrêts "Caffe" et "Boigne" .
Les horaires de la ligne sont également légèrement modifiés afin d'améliorer la ponctualité des bus.
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Ligne 13 : Terminus à Cévennes et + de bus
Dès le 7 janvier, la ligne 13 est en terminus sur le nouveau pôle d'échanges "Cévennes", où des correspondances sont possibles de quai à quai avec la ligne 1 pour rejoindre le centre-ville de Chambéry (Arrêt "Eléphants").
Plus de bus le matin en direction de Chambéry Cévennes
Nouveau départ à 7h35 avec arrivée à l'arrêt "Cévennes" à 7h52
Départ systématique à 9h30. Il n'est plus nécessaire de réserver son départ à l'avance à cet horaire.
Une grille horaire plus simple
Les horaires de la ligne 13 sont harmonisés le samedi et en vacances scolaires, avec des horaires identiques sur ces deux périodes. Il y n'y a désormais plus que deux périodes horaires sur la ligne: Du "lundi au vendredi" et "le samedi et du lundi au vendredi en vacances scolaires"
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Ligne 21 : Nouveau terminus à Cévennes
Tout comme la ligne 13, la ligne 21 est en terminus sur le nouveau pôle d'échanges "Cévennes", où des correspondances sont possibles de quai à quai avec la ligne 1 pour rejoindre le centre-ville de Chambéry (Arrêt "Eléphants").
Une grille horaire plus simple
Les horaires de la ligne 21 sont harmonisés le samedi et en vacances scolaires, avec des horaires identiques sur ces deux périodes. Il y n'y a désormais plus que deux périodes horaires sur la ligne: Du "lundi au vendredi" et "le samedi et du lundi au vendredi en vacances scolaires"
Doumam's Wrote:De pire en pire ! , ces raccourcissement des lignes 13 & 21 va augmenté la charge des lignes 1 & 6 , voir 18 , quel est l’intérêt ?
BUS TPG Wrote:Comme je l'ai dit, il s'agit sans doute d'habitué les gens au futur fonctionnement du BHNS (rabattement des "petites" lignes sur les lignes BHNS)...
Et concernant la ligne 2, on aurait pu envisager d'améliorer légèrement la fréquence (un bus toutes les 10 ou 12 minutes serait une bonne idée) pour réduire un peu la charge de certaines courses... Sans oublier la ligne 2D qui devrait circuler toute la journée pour permettre des liaisons directes et plus pratique.
Doumam's Wrote:http://www.ledauphine.com/savoie/2012/12/26/chambery-le-haut-savoie-la-course-folle-d-un-bus-du-stac-malaise-du-chauffeur
Aie ...
Doumam's Wrote:Oui ok , mais Chambéry métropole finance les bus du stac, autant qu'ils finance les pneus neige non ?
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