[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 07 Déc 2012 20:52

C'est clair, ça serait bien que ils fassent preuve d'anticipation, et concernant le Stac, ils ont mis en place leur plan neige dés 16h30 jusqu’à 20h, et demain dés 5h30 . Pour lés débuts assez bonne fréquence, 15 à 20 min maximum en moyenne , mais il faudrait rallongé jusqu’à 21h, histoire que les personnes finissant tard leur travail puissent prendre le bus ^^
Doumam's

Messagepar jerome » 07 Déc 2012 22:23

fab73 Wrote:Je trouve cela assez lamentable que les routes n'aient pas été salées. La neige était prévue et on habite en Savoie (donc il neige en hiver, logique).

Gugusupercool Wrote:Les services de déneigement ont de toute manière été mauvais un peu partout aujourd'hui...

Doumam's Wrote:C'est clair, ça serait bien que ils fassent preuve d'anticipation

C'est bête à dire, mais pour déneiger les routes, il faut attendre que la neige soit tombée, et donc accepter que pendant le temps du traitement ces routes soient inaccessibles. Si le salage préventif a une relative efficacité contre le verglas à condition de ne pas être pratiqué trop tôt, il n'a quasiment aucune efficacité contre la neige. Alors pas le choix, il faut que la route soit enneigée avant de pouvoir la déneiger et saler ! Il faut aussi que les automobilistes et autocaristes fassent preuve de responsabilité et s'équipent de pneus adaptés s'ils ne veulent pas rester au garage ou risquer la sortie de route, notamment dans les régions exposées. On peut toujours équiper les services d'entretien d'engins supplémentaires, mais les contribuables sont-ils prêts à les financer s'ils ne servent que quelques jours par an ? J'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui, on ne laisse plus de place à la fatalité, et on n'accepte plus d'être momentanément perturbé, deconnecté ou de perdre la maîtrise par rapport à un événement.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Gugusupercool » 08 Déc 2012 11:53

Moi je n'ai pas parlé d'anticipation. C'est une constatation. J'étais à Annecy, la neige tombait depuis quelques heures déjà, et rien n'a été fait pour dégager les principaux axes. Un petit coup de chasse neige n'aurait pas été superflu. Pareil, plus tard j'arrive à Aix-Les-Bains à 15h, où la neige tombait depuis 10h du matin. Toujours rien de fait. Oui, je trouve que les services ont été mauvais. Après, savoir ou non si l'on accepte encore la fatalité, c'est un autre débat. Perso, non, je ne l'accepte pas. J'aime la neige, du moment où je ne dois pas compter sur les transports en commun. En l'occurrence, hier, je devais compter sur un bus à Annecy, un train pour relier Annecy à Aix-les-Bains, et un bus à Aix. Je pense que cela peut-être compréhensif de ne pas vouloir être bloqué à Annecy.
Gugusupercool
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2012 11:34

Bus : vers un consensus sur la ligne 2/2D

Services de Savoie Technolac

Jeudi 6 décembre, Chambéry métropole et la CALB sont venus répondre aux questions (nombreuses !) des usagers sur la nouvelle ligne de bus 2/2D, qui remplace depuis la rentrée de septembre l'ancienne ligne 9 pour desservir Savoie Technolac et la commune du Bourget-du-Lac.

En effet, la mise en place de ce nouveau plan de ligne a fait grincer les dents de nombeux usagers du technopôle qui rapportent des bus trop bondés aux heures de pointe, des horaires de ligne directe aux amplitudes insuffisantes, notamment en soirée,des arrêts supprimés, etc.

La refonte du dispositif bus mis en place en septembre sur l'ensemble du réseau chambérien, vise à répondre à 4 objectifs :
- rendre l'offre de transports plus attractive
- rendre le réseau de transport plus visible
- valoriser et fidéliser les usagers
- développer la fréquentation et la mobilité

Objectifs globalement atteints puisque les chiffres de fréquentation, notamment pour la ligne 2/2D, une des lignes essentielles du dispositif, sont en hausse. En effet, en créant une nouvelle desserte de la zone commerciale des Landiers depuis le Bourget-du-Lac et en intensifiant sa desserte depuis Chambéry, le nombre d'usagers s'est multiplié de manière très significative. D'ailleurs, depuis 2005, la fréquentation du réseau a augmenté de 45%, preuve que le service s'est largement amélioré sur le bassin chambérien.

Cependant, ces derniers développements se sont fait un peu au détriment de Savoie Technolac puisque les lignes directes n'étant pas systématiques depuis le centre de Chambéry, les trajets des technopolitains se trouvent souvent allongés de 10 à 15 min. Sans compter qu'il est souvent difficile aux heures de pointe de prendre le premier bus et qu'avec un dernier bus à 18h10, les salariés ont du mal à accorder leurs horaires de travail à ces contraintes.

Pour répondre à ces problèmes, des ajustements seront mis en place dans les mois à venir mais Chambéry métropole souligne les contraintes fortes de budget auxquelles il est soumis et qui l'empêchent de multiplier l'offre. Les arbitrages devront se faire à enveloppe constante. Pour sortir de ce cercle vicieux, Savoie Technolac, Chambéry métropole et la CALB sont convenu de réflechir aux possibilités d'une fiscalité spécifique de zone dans les années à venir. En effet, l'enjeu est important car entre les projets de développement de Savoie Technolac et des communes alentours (Le Bourget-du-Lac et la Motte-Servolex), le bassin de population va largement augmenter dans les années à venir, renforçant la saturation ponctuellement constatée de la RD 1504.

Source http://www.savoie-technolac.com/eveneme ... ements.htm
Didier 74

Messagepar Bob9253 » 13 Déc 2012 16:13

sstephaness Wrote:A propos des 5 AIX BUS livrés à Frossard les ex numéros d'aix correpondent aux bus suivant: 9251 c'est le bus 6020, 9249 c'est le bus 6021, 9247 c'est le bus 6022, 9246 c'est le bus 6023 et le 9250 c'est le bus 6024

Bonjour, afin de compléter et terminer (du moins pour Chambéry) un tableau de nos bus d'Aix qui ont atterri chez vous, pourriez-vous me faire la même liste avec les GX327 de Transavoie s'il vous plaît ?
En plus du quote ci-dessus, j'ai :
GX327 9248 (Aix) => 7107 (Transavoie)
GX127 9277 (Aix) => 7008 (Transavoie)
GX127 9278 (Aix) => 7007 (Transavoie)
GX117 28112 (Aix) => 7006 (Transavoie)
Je suis preneur aussi de leurs plaques si elles ont changé. Merci d'avance :)

Voici le tableau en question :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AliTzkELFkHtdEdrNzVnZUhaN2JHWmZ1MS1EUl9pOGc#gid=0
Bob9253

Messagepar BUS TPG » 13 Déc 2012 16:27

Bob9253 Wrote:Bonjour, afin de compléter et terminer (du moins pour Chambéry) un tableau de nos bus d'Aix qui ont atterri chez vous, pourriez-vous me faire la même liste avec les GX327 de Transavoie s'il vous plaît ?
En plus du quote ci-dessus, j'ai :
GX327 9248 (Aix) => 7107 (Transavoie)
GX127 9277 (Aix) => 7008 (Transavoie)
GX127 9278 (Aix) => 7007 (Transavoie)
GX117 28112 (Aix) => 7006 (Transavoie)
Je suis preneur aussi de leurs plaques si elles ont changé. Merci d'avance :)

Voici le tableau en question :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AliTzkELFkHtdEdrNzVnZUhaN2JHWmZ1MS1EUl9pOGc#gid=0

Voici donc les quatre Heuliez qui sont originaire d'Aix, et qui appartiennent désormais à Transavoie
7006 - GX117 - CA-376-HL - Ex n°28112
7007 - GX127 - BX-166-EV - ex n°9278
7008 - GX127 - CA-258-HL - ex n°9277
7107 - GX327 - CA-397-HL - ex n°9248

Je me permet de mettre aussi les GX327 de Frossard :
6020 - GX327 - CA-426-HL - ex n°9251
6021 - GX327 - CA-078-QZ - ex n°9249
6022 - GX327 - BT-096-JY - ex n°9247
6023 - GX327 - BG-069-WP - ex n°9246
6024 - GX327 - CA-024-HL - ex n°9250
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Bob9253 » 13 Déc 2012 17:57

Merci, mais c'est exactement ce que j'avais mis dans le quote et ce qui apparaissait alors dans le tableau (bon au moins ça confirme 8-) ).

Vous n'avez pas aussi nos GX327 ex 9243 à 9245 et 9252 ? (Si tel est le cas merci par avance de me transmettre leurs nouveaux numéros et plaques) :)
Bob9253

Messagepar BUS TPG » 15 Déc 2012 23:57

J'ai une question concernant les S315NF qui circulaient à Chambéry.

Pouvez-vous me dire quel numéro portait le 2074 VF 73 ? Car j'ai noté le numéro 6000 mais j'ai une photo ou c'est le 4416 TS 73 qui porte ce numéro.

J'ai aussi des photos du 2074 VF mais elles remontent au temps de l'ancienne numérotation...
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 16 Déc 2012 11:55

Si c'est possible j'aimerais bien voir la photo ^^, c'que là j'en ai aucune idée !
Doumam's

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2012 12:11

Pour la 1° fois, le réseau STAC est renforcé les 2 dimanches avant Noël. Il s'inspire de l'exemple de la Sibra où le réseau est renforcés les 3 dimanches avant Noël.

5 lignes spéciales fonctionnent de 11h30 à 18h30
Plan http://www.bus-stac.fr/ftp/FR_biblio/Pl ... 2012v3.pdf
Horaires http://www.bus-stac.fr/horaires_ligne/i ... 3&gpl_id=0

chambery-metropole.fr, 18 décembre
Janvier 2013 : évolution de +0,05 du taux du versement transport

Le taux du versement transport (VT), payé par les employeurs de plus de 9 salariés, augmente de 0,05% en janvier 2013. Une augmentation destinée à financer l'amélioration de l'offre des transports urbains dans l'agglomération.

La décision de porter le taux de versement transport à 1,70% a été prise lors du conseil communautaire du 28 juin 2012. Cette hausse, applicable au 1er janvier 2013, concerne les entreprises, associations et organismes publics de plus de 9 salariés situés sur le territoire de Chambéry métropole.

> Améliorer l'offre de transports
Cette évolution du VT permet de financer l'amélioration progressive de l'offre de transports en commun dans le cadre de la mise en œuvre du plan de déplacements urbains :
- des lignes cadencées, avec des bus plus nombreux et plus rapides,
- des aménagements de voirie facilitant la circulation des bus (voies réservées, priorité bus dans les carrefours, quais accessibles)
- un réseau de soirée,
- une tarification qui s’adapte désormais aux revenus des familles
- de nouvelles communes desservies (Saint-Jean-d'Arvey,...)

> Des usagers de plus en plus nombreux
Le réseau est utilisé par un nombre toujours plus important de voyageurs. C’est notamment le résultat des nombreuses améliorations apportées sur le réseau :
- entre 2005 et 2011, la fréquentation du réseau a augmenté de 40%
- 12 millions de voyages ont été effectués en 2012, soit 2 millions de + qu'en 2010
- on compte 2000 abonnés supplémentaires en septembre 2012 par rapport à 2011, soit 16000 abonnés au total

Source http://www.chambery-metropole.fr/TPL_CO ... E.facebook
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 21:50, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar BUS TPG » 20 Déc 2012 21:24

Du nouveau sur le réseau des le 7 janvier (infos tirées du site du STAC)

Du nouveau sur les lignes 2, 13 et 21 à partir du 7 janvier 2013

Ligne 2 : Passage par les Halles de Chambéry

Dans le centre ville de Chambéry, la ligne 2 emprunte la rue Jean Pierre Veyrat, et passe devant les Halles de Chambéry. Les arrêts "Halles" et "Préfecture" sont désormais desservis par la ligne. Du fait de ce nouvel itinéraire, la ligne ne passe plus par les arrêts "Caffe" et "Boigne" .

Les horaires de la ligne sont également légèrement modifiés afin d'améliorer la ponctualité des bus.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ligne 13 : Terminus à Cévennes et + de bus

Dès le 7 janvier, la ligne 13 est en terminus sur le nouveau pôle d'échanges "Cévennes", où des correspondances sont possibles de quai à quai avec la ligne 1 pour rejoindre le centre-ville de Chambéry (Arrêt "Eléphants").

Plus de bus le matin en direction de Chambéry Cévennes

Nouveau départ à 7h35 avec arrivée à l'arrêt "Cévennes" à 7h52
Départ systématique à 9h30. Il n'est plus nécessaire de réserver son départ à l'avance à cet horaire.

Une grille horaire plus simple

Les horaires de la ligne 13 sont harmonisés le samedi et en vacances scolaires, avec des horaires identiques sur ces deux périodes. Il y n'y a désormais plus que deux périodes horaires sur la ligne: Du "lundi au vendredi" et "le samedi et du lundi au vendredi en vacances scolaires"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ligne 21 : Nouveau terminus à Cévennes

Tout comme la ligne 13, la ligne 21 est en terminus sur le nouveau pôle d'échanges "Cévennes", où des correspondances sont possibles de quai à quai avec la ligne 1 pour rejoindre le centre-ville de Chambéry (Arrêt "Eléphants").

Une grille horaire plus simple

Les horaires de la ligne 21 sont harmonisés le samedi et en vacances scolaires, avec des horaires identiques sur ces deux périodes. Il y n'y a désormais plus que deux périodes horaires sur la ligne: Du "lundi au vendredi" et "le samedi et du lundi au vendredi en vacances scolaires"

La création d'un pôle d'échange est une bonne idée, mais je trouve dommage de perdre les liaisons directe entre les Elephants et les endroits desservis par ces lignes 13-21, ça sent la préparation aux futurs BHNS prévus dans les années qui suivent...
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 21 Déc 2012 14:20

De pire en pire ! , ces raccourcissement des lignes 13 & 21 va augmenté la charge des lignes 1 & 6 , voir 18 , quel est l’intérêt ?
Doumam's

Messagepar ton1ton1 » 21 Déc 2012 14:38

Doumam's Wrote:De pire en pire ! , ces raccourcissement des lignes 13 & 21 va augmenté la charge des lignes 1 & 6 , voir 18 , quel est l’intérêt ?

Après faudra voir si le fait de raccourcir ces lignes pourra en augmenter la fréquence !
ton1ton1

Messagepar Doumam's » 21 Déc 2012 15:12

Ba non vu qu'ils ont pas prévu une modification des horaires. et puis la 2 qui passe les halles c'est bien, mais courage aux articulés pour circulé correctement là bas ^^
Doumam's

Messagepar BUS TPG » 21 Déc 2012 15:45

Comme je l'ai dit, il s'agit sans doute d'habitué les gens au futur fonctionnement du BHNS (rabattement des "petites" lignes sur les lignes BHNS)...

Et concernant la ligne 2, on aurait pu envisager d'améliorer légèrement la fréquence (un bus toutes les 10 ou 12 minutes serait une bonne idée) pour réduire un peu la charge de certaines courses... Sans oublier la ligne 2D qui devrait circuler toute la journée pour permettre des liaisons directes et plus pratique.
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 21 Déc 2012 15:57

BUS TPG Wrote:Comme je l'ai dit, il s'agit sans doute d'habitué les gens au futur fonctionnement du BHNS (rabattement des "petites" lignes sur les lignes BHNS)...

Et concernant la ligne 2, on aurait pu envisager d'améliorer légèrement la fréquence (un bus toutes les 10 ou 12 minutes serait une bonne idée) pour réduire un peu la charge de certaines courses... Sans oublier la ligne 2D qui devrait circuler toute la journée pour permettre des liaisons directes et plus pratique.

Le temps que les BHNS arrivent ... , et puis la ligne 2 elle manque clairement de fréquence, ça aurait été bien de mettre un bus toutes les 6 minutes lors d'heures de pointes ^^ et 12 minutes en heures creuses, m'enfin le Stac s'arrange pas avec le temps ^^
Doumam's

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 21:35

Le 12 octobre 2012, s'est tenue à Saint-Pierre-d'Albigny une conférence-débat : "Les transports en commun en Savoie : enjeux et perspectives" en présence de :
- Hervé Gaymard, député et président UMP du CG73
- Guy Le Bras, DG du GART
- Gaston Arthaud-Berthet, vice-président du CG73 chargé des transports
- Éric Jalon, préfet de la Savoie
- Roger Vorger, élu de Valmorel
- Hervé Genon, maire DVG d'Aiguebelle
- Guy Dumollard, maire de Traize
- Édouard Simonian, maire PS du Bourget-du-Lac, conseiller régional, président du comité de ligne Lyon - Saint-André-le-Gaz - Chambéry - Annecy - Culoz
- Jeanne-Marie Grimanelli, membre du CLD de Métropole Savoie
- Antoine Fatiga, conseiller régional Front de Gauche, vice-président de la commission transports, président du comité de ligne de la Maurienne
- Nicolas Merca, conseiller municipal du Bourget-du-Lac, membre de la commission transports de la CALB
- Pierre-Marie-Charvoz, maire et conseiller général UDI de Saint-Jean-de-Maurienne
- François Gruffaz, élu à la CALB
- François Rieu, maire de Grignon et conseiller général PS du canton d'Albertville nord.
- Henri Dupassieux, élu EELV à Chambéry Métropole
- Alain Caraco, président de l'ADTC Savoie
- Nicole Guilhaudin, conseillère générale de Chambéry et vice-présidente EELV de Chambéry Métropole
- Thierry Repentin, ministre PS
- Louis Besson, président PS de Chambéry métropole.

Le verbatim et la synthèse des débats sont à télécharger sur http://www.cg73.fr/aides-et-service-fic ... tiques.htm

Les débats ont porté bien sûr le TER, les cars, les bus urbains (STAC, Ondéa, Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne), le TAD, le transport en zone rurale, le transport en zone de montagne, le transport sur la zone de Savoie Métropole, les blocages institutionnels ...
Didier 74

Messagepar Doumam's » 26 Déc 2012 12:06

Doumam's

Messagepar greg59 » 26 Déc 2012 13:15

Doumam's Wrote:http://www.ledauphine.com/savoie/2012/12/26/chambery-le-haut-savoie-la-course-folle-d-un-bus-du-stac-malaise-du-chauffeur

Aie ...

Le principal, c'est qu'il n'y a pas de gros blessés, plus de peur que de mal, j'espère que le chauffeur va mieux maintenant ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar BUS TPG » 26 Déc 2012 22:06

Images très Impressionnantes en tout cas !
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 17 Fév 2013 17:21

Le Citaro ayant eu l’accident fin décembre ( le 2013) est revenu sur le réseau ! tout comme le Setra de Transdev , tout est bien qui fini bien ^^!, Chambéry métropole décide (impose) au Stac de roulé malgré la neige sur les routes et sans l'équipement des pneus neige, un peu trop risqué non ? Puis quand est-ce que Chambéry Métropole va enfin avoir la bonne idée de équipé les bus de pneus neige ? Ils veulent pas la climatisation mais au moins les pneus neige ! c'est plus important ! x)
Doumam's

Messagepar BUS TPG » 17 Fév 2013 19:03

Le service doit être assuré, c'est donc aux exploitants d'être équipés en conséquence ! Mais bon si le STAC ne l'est pas, c'est un peu mal honnête de demander aux autres de le faire...
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 17 Fév 2013 23:00

Oui ok , mais Chambéry métropole finance les bus du stac, autant qu'ils finance les pneus neige non ?
Doumam's

Messagepar PR118 » 18 Fév 2013 20:24

Doumam's Wrote:Oui ok , mais Chambéry métropole finance les bus du stac, autant qu'ils finance les pneus neige non ?

Certes l'Agglo finance l'achat des véhicules, mais c'est à la Stac d'en assurer l'entretien, réparation etc... (donc l'achat de pneu neige est à la charge de la Stac).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar GX217 » 18 Fév 2013 20:37

Là je en suis pas d'accord, c'est à l'AO de donner les moyens à son exploitant, notamment pour quelque chose d'aussi particulier que des pneus neiges.
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain