[Caen] Les projets

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Messagepar Geo » 07 Déc 2012 22:55

RoccatArvo Wrote:Il n'y aura pas besoin de faire des travaux pour déplacer les canalisations ou des conduites de gaz, car ces travaux ont sûrement déjà été faits avant la mise en place du TVR.


Pas pour la deuxieme ligne si elle est faite en tram.

Convertir le TVR en tram n'est pas une mince affaire. Il faut ralonger les quais, adoucir certaines courbes, créer un nouveau dépôt, revoir les sous stations... et prévoir un réseau de substitution performant durant toute la durée des travaux. Ce derneir point n'est pas inclu dans le budget de remplacement du tram. Les travaux augmentent les temps de parcours et par conséquent le nombre de bus et de tours de service. Au Havre, pour un niveau de service équivalent, nous avons rajouté 20 bus en plus, soit en moyenne 4 tours de service par bus en plus par jour.

De toute façon, pour le TVR il n'y a pas le choix, mais techniquement et surtout financièrement il ne faut pas imaginer que c'est simple et peu couteux. N'oublions pas que les municipales sont en 2014.
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Messagepar RoccatArvo » 07 Déc 2012 22:59

Mais ça réduit déjà les coûts de reconversion de la ligne existante.
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Messagepar capelanbrest » 08 Déc 2012 8:13

Geo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Il n'y aura pas besoin de faire des travaux pour déplacer les canalisations ou des conduites de gaz, car ces travaux ont sûrement déjà été faits avant la mise en place du TVR.


Pas pour la deuxieme ligne si elle est faite en tram.

Convertir le TVR en tram n'est pas une mince affaire. Il faut ralonger les quais, adoucir certaines courbes, créer un nouveau dépôt, revoir les sous stations... et prévoir un réseau de substitution performant durant toute la durée des travaux. Ce derneir point n'est pas inclu dans le budget de remplacement du tram. Les travaux augmentent les temps de parcours et par conséquent le nombre de bus et de tours de service. Au Havre, pour un niveau de service équivalent, nous avons rajouté 20 bus en plus, soit en moyenne 4 tours de service par bus en plus par jour.

De toute façon, pour le TVR il n'y a pas le choix, mais techniquement et surtout financièrement il ne faut pas imaginer que c'est simple et peu couteux. N'oublions pas que les municipales sont en 2014.


et que l'argent risque bien de devenir denrée rare pour les collectivités ......qui attendent les grandes lignes de la reforme en cours...
à mon sens il ya de fortes chances pour qu'aucune décision ne soient prises avant les élections
...ce qui donnera sans doute lieux à de belles joutes de campagne électorale, si l'opposition municipale existe à Caen....
(ce que j'ignore...).
Chez nous elle est inaudible donc la municipalité actuelle n'aura aucun mal à engager la ligne 2, si elle en a les moyens....
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Messagepar tram21 » 08 Déc 2012 10:15

Geo Wrote:Convertir le TVR en tram n'est pas une mince affaire. Il faut ralonger les quais, adoucir certaines courbes, créer un nouveau dépôt, revoir les sous stations...


pourquoi revoir les sous-stations ? le roulement sur fer est bien moins gourmand que le pneu, à masse égale !

je ne serais pas étonné qu'un Citadis de 32 m consomme moins qu'un TVR !

question : le TVR est équipé du freinage électrique par récupération ?
vive le tramway !

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Messagepar greg59 » 08 Déc 2012 13:47

Le cout de la ligne 1 du remplacement du TVR est estimé à 170M€ soit 11,33M€ / km
La ligne 2 aura un cout de 134M€ soit 16M€ / km

Tout a fait réalisable ;)
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Messagepar luckydes » 08 Déc 2012 16:51

La ligne 2 aura un cout de 134M€ soit 16M€ / km

Le coût au kilomètre construit est supérieur car une partie de la ligne 2 reprend le tracé de la 1.
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Messagepar greg59 » 08 Déc 2012 19:30

luckydes Wrote:Le coût au kilomètre construit est supérieur car une partie de la ligne 2 reprend le tracé de la 1.

Il me semble qu'il y aura un seul point de correspondance pour T1 (TVR) et T2 c'est la station St Pierre, la ligne T2 ira par les quais des bassins jusqu'à la gare, puis entrera dans la presqu'île ;)
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Messagepar gavatx76 » 09 Déc 2012 8:51

luckydes Wrote:
La ligne 2 aura un cout de 134M€ soit 16M€ / km

Le coût au kilomètre construit est supérieur car une partie de la ligne 2 reprend le tracé de la 1.


Pas compris. Ce ne devrait pas être le contraire?
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Messagepar luckydes » 09 Déc 2012 19:59

greg59 Wrote:
luckydes Wrote:Le coût au kilomètre construit est supérieur car une partie de la ligne 2 reprend le tracé de la 1.

Il me semble qu'il y aura un seul point de correspondance pour T1 (TVR) et T2 c'est la station St Pierre, la ligne T2 ira par les quais des bassins jusqu'à la gare, puis entrera dans la presqu'île ;)


C'est l'itinéraire BHNS ça ;)
L'itinéraire tram fer a été modifié pour être moins cher, avec tronc commun Saint Pierre - Quai de juillet ;)
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Messagepar luckydes » 09 Déc 2012 20:02

gavatx76 Wrote:La ligne 2 aura un cout de 134M€ soit 16M€ / km
luckydes Wrote:Le coût au kilomètre construit est supérieur car une partie de la ligne 2 reprend le tracé de la 1.


Pas compris. Ce ne devrait pas être le contraire?


Non car le nombre de kilomètre construit diminue pour un coût équivalent donc le coût au km augmente ;)
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Messagepar scoop54 » 09 Déc 2012 20:21

tram21 Wrote:
Geo Wrote:Convertir le TVR en tram n'est pas une mince affaire. Il faut ralonger les quais, adoucir certaines courbes, créer un nouveau dépôt, revoir les sous stations...


pourquoi revoir les sous-stations ? le roulement sur fer est bien moins gourmand que le pneu, à masse égale !

je ne serais pas étonné qu'un Citadis de 32 m consomme moins qu'un TVR !

question : le TVR est équipé du freinage électrique par récupération ?


Oui le TVR a un freinage électrique, du moins celui de Nancy. Soit l’énergie est renvoyé dans les LACS ou alors elle est dissipée dans un rhéostat monté en toiture (quand il roule en thermique par exemple).
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Messagepar greg59 » 09 Déc 2012 21:13

luckydes Wrote:C'est l'itinéraire BHNS ça ;)
L'itinéraire tram fer a été modifié pour être moins cher, avec tronc commun Saint Pierre - Quai de juillet ;)

J'ignorai qu'il y avait une variante pour le tram fer, donc tronc commun dans l'hyper centre juste avant la gare ?
Donc ça réduit encore les coûts, et c'est tant mieux, le centre ville aura une fréquence plus élevée avec le passage d'un tram toute les 2-4min en HP :D ;)
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Messagepar luckydes » 10 Déc 2012 12:45

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Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 10:31

Caen aura son réseau de tramway sur Fer :D :aime:

Et peut être même des rames communes avec Amiens (commande groupé comme Brest et Dijon) :D ;)

tendance ouest Wrote:Caen : un tramway tout fer pour les lignes 1 et 2 en 2018

Publié le 12-12-2012 à 09:10:36 par F.B

Le choix du fer pour le remplacement du matériel roulant sur la ligne 1 de tramway avait été arrêté il y a an. Mardi 11 décembre, Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération, a de nouveau voté à l’unanimité le fer pour la ligne 2, qui reliera le nouveau quartier des Rives de l’Orne à Bretteville-sur-Odon.
Un bus à haut niveau de service avait un temps aussi été évoqué. Cette option n’a pas été retenue. En choisissant le fer pour les deux lignes, la facture totale devrait s’élever à près de 300 millions d’euros. "C’est un choix historique", a rappelé Eric Vève, président de Viacités. "La durée de vie d’un tramway fer est de 30 ans. C’est donc le vissage de Caen de 2018 à 2048 que nous dessinons".

Car la mise en service des deux lignes est prévue en même temps : dans cinq ans. Les travaux eux aussi auront lieu simultanément pour une durée de deux ans et demi contre quatre ans s’ils étaient effectués indépendamment. A ce titre, la ligne 1 devrait être interrompue mi 2017.

Côté tracé, Viacités doit encore se décider sur l’itinéraire une fois passé le boulevard Bertrand. Le tram pourrait emprunter la rue Sadi Carnot ou le boulevard Maréchal Leclerc.

La commande des nouvelles rames devrait être groupée avec Amiens Métropole, qui doit aussi entériner le choix d'un tramway fer d'ici une semaine. Cela devrait permettre de réduire les coûts à l'image des villes de Brest et Dijon qui avaient, elles aussi, groupé leur commande.

Ouest France Wrote:Caen. Un tramway fer pour la 2e ligne

Le syndicat des transports de l'agglomération caennaise Viacités va décider ce soir du choix de la 2e ligne de transport en commun en site propre. Les délégués ont le choix entre un bus à haut niveau de service et un tramway fer. Selon toute vraisemblance, le choix se portera sur un tramway fer pour une ligne qui partira des Rives de l'Orne vers la zone des Pépinières à Bretteville-sur-Odon, où sera situé le dépôt. Seront desservis la mairie de Caen le CHS, les deux stades (Venoix et d'Ornano) et la seconde branche decette 2e ligne en Y aboutira au Chemin Vert. Coût avec le passage de l'actuel tramway pneus de la ligne 1 au tram fer: 300 millions d'euros dont 70 pour les rames. Début des travaux à la mi 2015 pour une livraison prévue à la mi 2018.


http://www.ouest-france.fr/region/norma ... 4_actu.Htm
http://www.tendanceouest.com/caen/actua ... -2018.html

;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 12 Déc 2012 13:01

Bonjour,
Quel bonne nouvelle pour les transports en commun de l'agglomération Caennaise ! :) 2 Ligne de Tram Fer :D
greg59 Wrote:Et peut être même des rames communes avec Amiens (commande groupé comme Brest et Dijon) :D ;)

Oui, alors le matériel pour l'exploitation des 2 lignes sera exactement le même.

D'autre changement sont à venir : Le terminus Campus 2 pourrait être déplacé ainsi que celui d'Hérouville-Saint-Clair afin de modifier les zones de manoeuvre. La station Université pourrait être déplacée de quelques dizaines de mètres afin de dégager la perspective sur le Campus 1. La station Quai de Juillet sera déplacée au sud des Rives de l'Orne, afin de mieux desservir le quartier en construction. ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 13:17

Julien-Twisto Wrote:D'autre changement sont à venir : Le terminus Campus 2 pourrait être déplacé ainsi que celui d'Hérouville-Saint-Clair afin de modifier les zones de manoeuvre. La station Université pourrait être déplacée de quelques dizaines de mètres afin de dégager la perspective sur le Campus 1. La station Quai de Juillet sera déplacée au sud des Rives de l'Orne, afin de mieux desservir le quartier en construction. ;)

Il est possible d'avoir une station supplémentaire entre Université et SUAPS-CROUS ? Certains étudiants se plaignent d'une interstation trop longue entre les 2 stations, la nouvelle station, je le verrai bien sur l'Avenue d'Edimbourg ou de Lausanne

La concertation publique va demarrer au printemps 2013 pour le parcours de la ligne 2 et des modifications pour la ligne 1 (http://www.viacites.org/files/fck/files ... t%C3%A9s(1).pdf) ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 17:58

CoteCaen.fr Wrote:Nouveau tram de Caen : début des travaux en 2015

C'est officiel. En 2018, Caen aura deux lignes de tramway sur fer. Viacités vient d'entériner le projet. Les travaux vont démarrer en 2015.
Publication : 12/12/2012 à 11:45

Le tracé de la ligne 2.

Viacités a choisi le tram sur fer pour remplacer l’actuelle ligne 1 du tramway et réaliser la deuxième ligne. Objectif pour le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise : inciter les personnes à utiliser les transports collectifs grâce à du matériel performant et diminuer la part de la voiture. Au total, 23,4 km de tram, soit le plus grand réseau de Normandie. Le projet s’élève à près de 300 millions d’euros.

Le financement

40 % des équipements du TVR actuel vont être réutilisés pour le remplacement de la ligne 1 sur fer. Pour le financer, Viacités compte sur son autofinancement, des emprunts, une aide de l’État de 45 millions d’euros, des subventions des collectivités et du Feder (fonds européens), ainsi que sur la mise en place d’une taxe sur les plus-values immobilières. « Cette taxe ne pèsera pas sur tous les ménages. Elle ne sera prélevée que sur les plus-values perçues dans le cadre de la vente d’un bien immobilier situé à proximité des stations de tram, explique le président de Viacités. La taxe ne peut pas excéder 5 % de la valeur du bien et ne peut être récupérée que pendant 15 ans. Nos hypothèses les plus pessimistes nous laissent penser que nous pourrions récupérer 1,5 million d’euros par an. »
Pour réduire le coût du projet, l’agglomération caennaise mise sur un groupement de commandes de matériel roulant. Elle s’associe à Amiens métropole. « Celui qui remportera le marché aura une commande de 110 millions d’euros. Nous pensons ainsi faire une économie de l’ordre de 5 %. » Sur les 300 millions d’euros, Viacités a jugé bon de prévoir 30 millions d’euros d’aléas, une somme importante « pour ne pas être amené à découvrir des surprises à la fin de l’opération ».
Le Conseil général qui se retirera du syndicat mixte au 31 décembre 2013 s’est engagé à verser 19,2 millions d’euros pour le remboursement des emprunts pour la ligne 1 en TVR et 45 millions d’euros pour les investissements liés au projet global de mobilité durable, dont 15 millions d’euros entre 2016 et 2018.

Ligne 1 : les changements

La ligne Caen / Hérouville / Ifs conserve ses 34 stations réparties sur 15,7 km. En revanche, des variantes de desserte sont envisagées. Le terminus Campus 2 pourrait être déplacé. Le terminus Hérouville Saint-Clair pourrait être modifié dans la perspective du prolongement de la ligne à long terme et pour simplifier l’insertion des zones de manœuvre au terminus. La station Université serait déplacée de quelques dizaines de mètres en amont afin de dégager la perspective sur le Campus 1. Enfin, la station Quai de juillet serait déplacée sur la rive droite afin d’offrir une desserte directe au futur quartier « Les Rives de l’Orne » et le relier à l’hyper centre.
Les rames du tramway de la ligne 1 passeraient de 24 à 32m afin de pouvoir accueillir jusqu’à 210 voyageurs au lieu de 130 actuellement.

Le tracé de la ligne 2

La ligne 2 reliera les Rives de l’Orne et le quartier de la gare SNCF au quartier du Chemin Vert par la branche C, et au quartier Beaulieu et à Bretteville-sur-Odon par la branche D. Il empruntera le boulevard Pompidou, le boulevard Detolle, la rue du Chemin Vert, la rue Damozane, la rue du Capitaine Boualam, le CHS Bon Sauveur, la rue du Carel, le boulevard Bertrand, le boulevard Maréchal Leclerc, le boulevard des Alliés et l’avenue du 6 juin. L’itinéraire commun avec la ligne 1, sur l’avenue du 6 juin, permettrait de réaliser une économie de près de 10 millions d’euros.
Pas tout à fait arrêté, le tracé pourrait aussi emprunter la rue de Bernières ou la rue Sadi Carnot, l’avenue de Verdun et la rue du Havre.

Le calendrier : 2013-2018

En réalisant les deux lignes simultanément, Viacités veut gagner du temps. Les travaux ne devraient durer que deux ans et demi au lieu de quatre.
• 2013 : attribution du mandat de maîtrise d’ouvrage puis attribution du marché de maîtrise d’oeuvre.
• 2014 : études de projet puis enquête publique.
• 2015 : déviations des réseaux et début des travaux de la ligne 2.
• 2017 : exploitation du TVR interrompue mi 2017 pour les travaux de transformation de la ligne 1 dans les délais les plus courts possibles.
• 2018 : essais à partir de mi 2018 et inauguration des deux lignes en fin d’année.

http://www.cotecaen.fr/20788/nouveau-tr ... x-en-2015/

Ouest France Wrote:Caen. Le tramway fer voté à l’unanimité et une association avec Amiens en vue
Transportsmercredi 12 décembre 2012

Vote unanime à Viacités, syndicat des transports de l’agglomération de Caen.

Le tramway fer a fait l’unanimité hier soir à Viacités, syndicat des transports de l’agglomération caennaise. Élus du conseil général du Calvados et de Caen-la-Mer, les délégués ont tous voté en faveur d’un tramway fer pour la 2e ligne de transport en commun en site propre, et non un bus à haut niveau de service.

Il partira des Rives de l’Orne vers la zone des Pépinières à Bretteville-sur-Odon, où sera situé le dépôt. Seront desservis la mairie de Caen le CHS, les deux stades (Venoix et d’Ornano) et la seconde branche de cette 2e ligne en Y aboutira au Chemin-Vert.

Coût avec le passage de l’actuel tramway pneus de la ligne 1 au tram fer : 300 millions d’euros. Début des travaux mi 2015 pour une livraison prévue à la mi 2018.

Par ailleurs, Eric Vève (PS), président de Viacités, a annoncé que Caen travaillait à la constitution d’un groupement de commandes avec Amiens métropole. Cette collectivité doit choisir son matériel roulant le 18 décembre. La base de travail entre les deux villes porte sur l’achat en commun de 50 rames fer, soit 100 à 110 millions d’euros. Le fait que Caen ait opté pour le tram fer pour sa 2e ligne aussi étoffe cette base. En s’alliant, les deux villes visent une économie de 5 % minimum.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-C ... filDMA.Htm

Image

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2012 11:40

mobilicites.com, 12 décembre
Caen va remplacer son tramway sur pneus par deux lignes de tram sur fer

C'est fait, les élus de l'agglomération caennaise ont voté à l'unanimité le choix du tram sur fer pour équiper deux lignes. La première viendra remplacer le tramway sur pneus, le TVR inauguré en 2002 et qui n'a jamais fonctionné correctement. La seconde était en balance avec un bus à haut niveau de service (BHNS).

Si le principe du remplacement du TVR par un tramway sur fer avait été décidé en décembre 2011, les élus de l'agglomération normande devaient encore se prononcer sur le choix du mode de transport d'une seconde ligne structurante, orientée est-ouest. Réunis en conseil communautaire le 11 décembre 2012, ils ont voté à l'unanimité pour un tramway également sur fer.

La ligne 2 reliera le secteur des Rives de l’Orne et de la Gare à Bretteville-sur-Odon et au Chemin-Vert. Elle desservira des équipements structurants de l’agglomération (gare, hôtel de Ville, Centre Hospitalier Spécialisé de Caen, stade Michel d’Ornano, etc.) et des points de convergence majeurs du réseau de transports en commun tels que le Théâtre de Caen et la place Saint-Pierre.

Aides de l’État
Le coût de construction de cette ligne est estimé à 131 millions d'euros contre 90 si le choix avait porté sur un bus à haut niveau de service. Le coût de transformation de la ligne 1 est estimé lui, à 170 millions d'euros. Soit un investissement total de 300 millions d'euros. Pour le financer l'agglomération compte notamment sur une aide de l’État dans le cadre du troisième appel à projets "mobilité durable" annoncé pour 2013. L'enveloppe attendue pourrait être de 45 millions d'euros.

Si les délais sont tenus, les travaux sur la ligne 1 débuteront en 2015 et ceux sur la ligne 1 mi-2017 pour une mise en service commune fin 2018.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2240.html
Didier 74
 

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 18 Déc 2012 12:04

On en sait un peu plus sur le nombre de rames commandées par Caen (32 rames dont 20 de 32m) Amiens a de grande chance de s'associer à Caen, décision prise sur le choix du constructeur en 2014-15 :D ;)

Les Echos Wrote:Le tramway séduit de plus en plus de métropoles régionales
Par Philippe Legueltel | 18/12 | 07:00

Amiens Métropole se prononce ce soir sur son mode de transport en site propre.
S'il choisit le « tramway fer », il pourrait lancer un appel d'offres commun avec Caen.

Le tramway sur voie réservée (TVR), un modèle hybride de tramway à pneus, sera à terme remplacé à Caen par le tramway sur voie ferrée. - Photo Kenzo Tribouillard/AFP
En débat depuis trois ans, la création d'une deuxième ligne de transports en commun en site propre (TCSP) a été votée le 11 décembre par la ville de Caen. Et, comme il y a un an, les élus du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise, Viacités, ont à nouveau fait le choix, à l'unanimité, du tramway sur voie ferrée, le « tramway fer ».
Rapprochement possible
Ce mardi soir, c'est au tour des élus d'Amiens Métropole (33 communes pour 176.000 habitants) de choisir le futur matériel roulant de l'agglomération sur une ligne de 11 kilomètres. « Nous avons bon espoir de dégager une majorité sur le tramway fer. Avec Caen, nos calendriers semblent correspondre », indiquait hier aux « Echos » Thierry Bonté, vice-président d'Amiens Métropole chargé des transports collectifs.
A l'image de Brest et de Dijon, les deux agglomérations pourraient alors, elles aussi, se rapprocher. « Nous réaliserions un groupement de commandes pour l'achat d'au moins 50 rames. Selon nos calculs et en vertu d'une hypothèse basse, nous tablons sur 5 % d'économies », précise Eric Vève, le président de Viacités. Un appel d'offres pourrait ainsi être lancé en 2014 ou 2015.
« Face à un faible écart de prix par rapport à un bus à haut niveau de service [BHNS] , à des économies d'échelle pour deux lignes, et non une seule, et à une importante subvention d'Etat attendue, le choix du tram fer s'est imposé à nous », justifie Eric Vève.
En passant du tramway sur pneus au tram fer, Caen va modifier la physionomie de ses transports en commun. Avec deux lignes à la fin de 2018, l'agglomération caennaise (35 communes pour 243.000 habitants) totalisera un réseau de 23 kilomètres, uniquement fer.
Inauguré en 2002, son tramway sur pneus (215 millions d'euros), défectueux depuis plusieurs années, cessera de circuler dès 2017 (lire ci-dessous). « Les difficultés rencontrées atteignent un tel niveau que sa pérennité à moyen terme n'est plus assurée », considère le président de Viacités. Circulant sur le même tracé (15 kilomètres du nord au sud de l'agglomération caennaise), le futur mode de transport reprendra une partie des installations datant du transport sur voie réservée (TVR) de 2002. Selon Viacités, 40 % de l'investissement initial du TVR est conservé (lignes aériennes, aménagements urbains…), soit environ 111 millions d'euros (valeur 2012).
Le montant total de l'opération s'élèvera à 300 millions d'euros. Dans le cadre du troisième appel à projets pour les TCSP du gouvernement, 45 millions d'euros sont attendus pour les deux lignes. Au total, pas moins de 32 véhicules de tramway fer, dont 20 de 32 mètres (210 personnes transportées par rame) seront nécessaires. « Le coût de la transformation de la ligne 1 de TVR en tramway fer est établi à 168 millions d'euros si la ligne 2 est également en tram fer », précise Eric Vève.


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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rodi63 » 18 Déc 2012 16:49

Bravo à Caen...sage décision !!
J'avoue que je suis un peu envieux...j'espère que d'ici une dizaines d'années nous auront le même schéma à Clermont et qu'on pourra enfin être débarrassé du Translohr.

En attendant en fait avec :|
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar ton1ton1 » 18 Déc 2012 21:58

Rodi63 Wrote:Bravo à Caen...sage décision !!
J'avoue que je suis un peu envieux...j'espère que d'ici une dizaines d'années nous auront le même schéma à Clermont et qu'on pourra enfin être débarrassé du Translohr.

En attendant en fait avec :|


Mais le Translohr est quand même "moins pire" que le TVR !!!
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rodi63 » 19 Déc 2012 0:37

ton1ton1 Wrote:Mais le Translohr est quand même "moins pire" que le TVR !!!


Oui c'est vrai mais le coût d'usage et la durée de vie du matériel et de l'infrastructure sont sans commune mesure avec un Tram fer, sans parler du confort de roulement. Enfin il faut constamment refaire l'enrobé de la piste de roulement (arrêt total du service pendant 2 mois l' été prochain à cause de cela) .

Bref rien à voir avec tout les avantages d'une solution fer qui plus est non propriétaire... :twisted:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 19 Déc 2012 1:18

À Clermont-Ferrand, la voie du Translohr est en béton ou pas ? Pour le T6 en Île-de-France, la plateforme du Translohr sera en béton.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar quentin » 19 Déc 2012 8:05

RoccatArvo Wrote:À Clermont-Ferrand, la voie du Translohr est en béton ou pas ?

Oui elle est en béton
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar ton1ton1 » 19 Déc 2012 9:04

Rodi63 Wrote:
ton1ton1 Wrote:Mais le Translohr est quand même "moins pire" que le TVR !!!


Oui c'est vrai mais le coût d'usage et la durée de vie du matériel et de l'infrastructure sont sans commune mesure avec un Tram fer, sans parler du confort de roulement. Enfin il faut constamment refaire l'enrobé de la piste de roulement (arrêt total du service pendant 2 mois l' été prochain à cause de cela) .

Bref rien à voir avec tout les avantages d'une solution fer qui plus est non propriétaire... :twisted:


A Caen, il faut refaire la piste car elle a été faite en goudron il me semble, et le goudron s'affaisse plus que le béton ! Je pense qu'un Translohr sur du goudron causerait le même problème. A mon avis, le Translohr de Clermont est plus agréable dans certains cas (virages...) que le tram de Genève (que j'ai souvent l'occasion d'emprunter).
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