On en sait un peu plus sur le nombre de rames commandées par Caen (32 rames dont 20 de 32m) Amiens a de grande chance de s'associer à Caen, décision prise sur le choix du constructeur en 2014-15
Les Echos Wrote:Le tramway séduit de plus en plus de métropoles régionales
Par Philippe Legueltel | 18/12 | 07:00
Amiens Métropole se prononce ce soir sur son mode de transport en site propre.
S'il choisit le « tramway fer », il pourrait lancer un appel d'offres commun avec Caen.
Le tramway sur voie réservée (TVR), un modèle hybride de tramway à pneus, sera à terme remplacé à Caen par le tramway sur voie ferrée. - Photo Kenzo Tribouillard/AFP
En débat depuis trois ans, la création d'une deuxième ligne de transports en commun en site propre (TCSP) a été votée le 11 décembre par la ville de Caen. Et, comme il y a un an, les élus du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise, Viacités, ont à nouveau fait le choix, à l'unanimité, du tramway sur voie ferrée, le « tramway fer ».
Rapprochement possible
Ce mardi soir, c'est au tour des élus d'Amiens Métropole (33 communes pour 176.000 habitants) de choisir le futur matériel roulant de l'agglomération sur une ligne de 11 kilomètres. « Nous avons bon espoir de dégager une majorité sur le tramway fer. Avec Caen, nos calendriers semblent correspondre », indiquait hier aux « Echos » Thierry Bonté, vice-président d'Amiens Métropole chargé des transports collectifs.
A l'image de Brest et de Dijon, les deux agglomérations pourraient alors, elles aussi, se rapprocher. « Nous réaliserions un groupement de commandes pour l'achat d'au moins 50 rames. Selon nos calculs et en vertu d'une hypothèse basse, nous tablons sur 5 % d'économies », précise Eric Vève, le président de Viacités. Un appel d'offres pourrait ainsi être lancé en 2014 ou 2015.
« Face à un faible écart de prix par rapport à un bus à haut niveau de service [BHNS] , à des économies d'échelle pour deux lignes, et non une seule, et à une importante subvention d'Etat attendue, le choix du tram fer s'est imposé à nous », justifie Eric Vève.
En passant du tramway sur pneus au tram fer, Caen va modifier la physionomie de ses transports en commun. Avec deux lignes à la fin de 2018, l'agglomération caennaise (35 communes pour 243.000 habitants) totalisera un réseau de 23 kilomètres, uniquement fer.
Inauguré en 2002, son tramway sur pneus (215 millions d'euros), défectueux depuis plusieurs années, cessera de circuler dès 2017 (lire ci-dessous). « Les difficultés rencontrées atteignent un tel niveau que sa pérennité à moyen terme n'est plus assurée », considère le président de Viacités. Circulant sur le même tracé (15 kilomètres du nord au sud de l'agglomération caennaise), le futur mode de transport reprendra une partie des installations datant du transport sur voie réservée (TVR) de 2002. Selon Viacités, 40 % de l'investissement initial du TVR est conservé (lignes aériennes, aménagements urbains…), soit environ 111 millions d'euros (valeur 2012).
Le montant total de l'opération s'élèvera à 300 millions d'euros. Dans le cadre du troisième appel à projets pour les TCSP du gouvernement, 45 millions d'euros sont attendus pour les deux lignes. Au total, pas moins de 32 véhicules de tramway fer, dont 20 de 32 mètres (210 personnes transportées par rame) seront nécessaires. « Le coût de la transformation de la ligne 1 de TVR en tramway fer est établi à 168 millions d'euros si la ligne 2 est également en tram fer », précise Eric Vève.
