[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar fantransport » 10 Déc 2012 23:22

Reportage FR3 Alpes:
Des navettes remplacent des trains entre Valence et Grenoble
La ligne entre Valence et Grenoble n'en finit pas de faire parler d'elle. Après l'annonce de la fermeture de liaison ferroviaire entre Valence et Grenoble pendant un an, c'est l'emplacement des bus de substitution choisi par la SNCF qui pose problème.

Mais où sont ces navettes? A la gare, quoi de plus logique ! En revanche, elles sont situées à l'opposé de la gare routière, côté Europole. Et là, les usagers ne sont pas franchement satisfaits. Ils doivent emprunter un sous-terrain pour relier le point de départ des navettes. Trop loin, pas pratique !
Déjà l'annonce de la fermeture pendant un an de cette liaison ferroviaire avait fait grincer des dents. Par jour, ce sont 9 000 passagers qui utilisent cette ligne.
L'Association des usagers de la ligne Grenoble-Valence (ASULGV) suit avec vigilance l'évolution de la mise en place des navettes de substitution.

Cette dernière phase des travaux d'électrification de la ligne TER entre Valence et Grenoble doit se terminer début décembre 2013.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Lulius » 10 Déc 2012 23:35

Mais où sont ces navettes? A la gare, quoi de plus logique ! En revanche, elles sont situées à l'opposé de la gare routière, côté Europole. Et là, les usagers ne sont pas franchement satisfaits. Ils doivent emprunter un sous-terrain pour relier le point de départ des navettes. Trop loin, pas pratique !


On parle bien du même sous-terrain qui permet d'accéder aux différents quais de la gare ? Et notamment au quai F d’où partaient la plupart des trains pour valence ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Déc 2012 23:43

Lulius Wrote:On parle bien du même sous-terrain qui permet d'accéder aux différents quais de la gare ? Et notamment au quai F d’où partaient la plupart des trains pour valence ?

Oui, c'est le souterrain qui accède d'un côté à la gare routière d'où partent la plupart des lignes Transisère, et de l'autre côté à Europole, et au Palais de Justice.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tib0138 » 10 Déc 2012 23:48

Gil.Puy26 Wrote:
Lulius Wrote:On parle bien du même sous-terrain qui permet d'accéder aux différents quais de la gare ? Et notamment au quai F d’où partaient la plupart des trains pour valence ?

Oui, c'est le souterrain qui accède d'un côté à la gare routière d'où partent la plupart des lignes Transisère, et de l'autre côté à Europole, et au Palais de Justice.

Il n'y en a qu'un qui dessert la voie F, c'est effectivement celui qui part d'Europole et du Palais de Justice, mais il n'arrive pas exactement devant la gare routière. Il arrive devant la station de taxis et le parking à vélos. La gare routière se situe sur la gauche en sortant du souterrain.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Lulius » 10 Déc 2012 23:53

Ouais ben je trouve l'argument du "trop loin en étant obligé de passer dans un souterrain' légèrement abusif. On est toujours obligé de passer par ce souterrain pour accéder aux quais(sauf pour le quai A certes).
De plus les bus sont vraiment a 5m à gauche en sortant de l'escalier du quai F...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tib0138 » 11 Déc 2012 0:01

Lulius Wrote:Ouais ben je trouve l'argument du "trop loin en étant obligé de passer dans un souterrain' légèrement abusif. On est toujours obligé de passer par ce souterrain pour accéder aux quais(sauf pour le quai A certes).

Sauf pour les quais A, B, C, D et E qui sont également desservis par un souterrain ayant son ouverture au niveau de la station de tram.
Lulius Wrote:De plus les bus sont vraiment a 5m à gauche en sortant de l'escalier du quai F...

Effectivement, les cars se trouvent vraiment à la sortie du souterrain, pas plus loin que la voie F. Les journalistes ne devaient pas avoir grand chose d'autre à raconter.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 11 Déc 2012 0:16

Tib0138 Wrote:
Lulius Wrote:De plus les bus sont vraiment a 5m à gauche en sortant de l'escalier du quai F...

Effectivement, les cars se trouvent vraiment à la sortie du souterrain, pas plus loin que la voie F. Les journalistes ne devaient pas avoir grand chose d'autre à raconter.

Je pense que ça fait moins loin que d'aller à la gare routière, d'où les bus TER partent habituellement des pistes les plus éloignées...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Croco38 » 14 Déc 2012 18:23

Didier 74 Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Et le matériel ?

Il est réaffecté sur les TER sous capacitaires. Par ailleurs, une partie du matériel qui circulait entre Grenoble et Valence circule désormais entre Grenoble et Moirans. Il faut aussi remplacer les TER2N supplémentaires mis en place entre Gières et Rives pour augmenter la capacité en raison des dessertes car TER mises en place en rabattement sur Moirans.


J'ai vu ce soir une double rame AGC également sur la ligne Lyon-Part-Dieu Grenoble, le 17625 il me semble.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 16 Déc 2012 10:30

Gil.Puy26 Wrote:[Tib0138 et Lulius] De plus les bus sont vraiment a 5m à gauche en sortant de l'escalier du quai F...
Effectivement, les cars se trouvent vraiment à la sortie du souterrain, pas plus loin que la voie F. Les journalistes ne devaient pas avoir grand chose d'autre à raconter.
Je pense que ça fait moins loin que d'aller à la gare routière, d'où les bus TER partent habituellement des pistes les plus éloignées...



Je confirme, les journalistes n'ont vraiment rien à dire...
C'est bien moins loin que la gare routière qui de toute manière n'aurait pas pu accueillir les autocars pendant 1 an déjà pour cet hiver à cause des Transaltitudes pour les stations et aussi au vu du nombre de circulation.
Les quais TER de la gare routiére seront toujours ceux du fond, et cela seront utilisé l'été prochain pendant 2 mois pour la dernière phase de travaux de Grenoble > Chambéry.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar rem38 » 17 Déc 2012 21:26

Photo à l'appui, faut être vraiment aveugle pour ne pas voir ou savoir qu'ils y a des autocars travaux.
Déjà sur le site TER Rhône-Alpes, dans la rubrique "Etat du Trafic", c'est en première page avant tous les autres travaux avec un descriptif complet.

En plus de ca il y a systématiquement un agent SNCF ASSISTANCE pour aider/orienter les clients et un Régulateur EFFIA pour s'occuper des autocars.
Même la TAG à mis un panneau d'information pour la ligne 30.

Et le ponpon, la grande majorité des trains directs qui viennent de chambéry/annecy/genève ou qui vont dans ces destinations arrivent et partent de la voie F !
La preuve avec la 2éme photo, on voit un bel AGC Bibi !


Voici les photos prises sur la voie F et du départ des autocars travaux.
Image

Image
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 17:58

Bonsoir,

Les travaux du raccordement et de la nouvelle voie de Valence TGV avancent bon train :!: : la plateforme est finie et quelques poteaux caténaires sont déjà plantés.
On devine désormais le futur plan de voies : à vue de nez je dirais que les TGV arrivant du Sillon Alpin pourront accéder aux voies 3 et 5. En revanche, la voie 5 sera probablement inaccessibles depuis Lyon, c'est dommage.

Je n'ai par contre aucune idée de quand les aiguilles de raccordement à la voie 3 seront posées. Travaux qui justifieront probablement la suppression de quelques arrêts TGV à Valence en sens impair, d'autant que la voie 4 n'est pas accessible dans ce sens sans parcourir une grande distance sur voie 2.

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Re: [2014] TER GV Annecy - Marseille

Messagepar 38420 » 26 Déc 2012 18:09

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Alors que les travaux du raccordement et de la nouvelle voie de Valence TGV avancent bon train :!: : la plateforme est finie et quelques poteaux caténaires sont plantés.

Voici quelques photos des travaux :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 18:36

Merci pour ces photos, que je me suis permis de remettre dans le bon sujet (par celui sur les horaires futurs), tout en complétant du coup mon message initial.

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Rails & Drailles » 26 Déc 2012 20:52

Raccordement de Valence_TGV (suite).

Une photo de l'extrémité côté sillon alpin : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficherac.php?VARraccordementsID=7
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 27 Déc 2012 16:42

Bonjour

D'apres les sillons RFF , ce seront des 22200 qui feront des Annecy-Valence .
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 27 Déc 2012 22:17

Bonsoir,

jo380 Wrote:D'apres les sillons RFF, ce seront des 22200 qui feront des Annecy-Valence.

Trois commentaires :
- attention, engin de tracé ne signifie pas engin physique (voir les Chalindrey - Nancy tracé en B 82500 qui n'existent pas dans le secteur, probablement pour des Régiolis),
- l'info avait déjà été donnée dans les fils consacrés aux horaires et/ou au matériel Rhône-Alpes > il vaut mieux éviter de parler matériel dans le fil Infra,
- et oui, effectivement, les Annecy-Valence seront assurés par des 22200 + Corail réversible.

Rien à voir, je suis allé voir de plus près le raccordement de Valence TGV aujourd'hui.

Je confirme que la plateforme est terminée à 95 %, y compris la couche réglée sur laquelle viendra le ballast.
Les 5 % manquants se situe au niveau du franchissement de la D 101 (route Alixan - Châteauneuf) : le pont-route est quasiment terminé, il ne manque que la couche de roulement (actuellement c'est le revêtement d'étanchéité qui fait surface). Du coup la départementale est dédiée par une chicane côté Est. Dès que la route sera basculée sur le pont (certainement en janvier), le talus de la déviation pourra être excavée, et la plateforme du raccordement sera continue.
C'est Spie Batignolles qui assure la prestation de génie civil.

Côté équipements ferroviaires, comme je l'indiquais plus haut, seuls quelques poteaux caténaires sont plantés à proximité immédiate de la gare TGV (ceux visibles sur les photos de François ci-dessus). Et c'est tout. Les palettes de caniveaux ont été livrées et déposées sur la plateforme côté Romans (visibles depuis la D 101).

A noter que la tranchée dans laquelle s'insère le raccordement (qui n'est pas encore stabilisée) est assez large, et le tracé très courbé devrait offrir de nombreuses possibilités de photos ;) Reste à savoir comment sera grillagé l'ensemble.

Sur la ligne du sillon alpin, des drapeaux rouges couplés à des pétards sont en place pour protéger tous les PN. Tous les signaux sont annulés par des croix de Saint-André et les pancartes masquées. Restent bien sûr en service les carrés à la sortie de Valence TGV (voies TER) et je suppose idem à Moirans : logique, c'est la sortie de la zone travaux !
Des panneaux de mise en garde ont fleuri à proximité de tous les PN. Il y est écrit que "pendant la coupure de la ligne, des trains de travaux circulent" et que les travaux en question auront lieu de mi-janvier à décembre 2013.

Je n'en sais pas plus pour le moment.

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nikko-citelis » 27 Déc 2012 23:29

on aura le retour des rames corail, yes !
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 28 Déc 2012 10:41

Tchouks Wrote:Bonsoir,

jo380 Wrote:D'apres les sillons RFF, ce seront des 22200 qui feront des Annecy-Valence.

Trois commentaires :
- attention, engin de tracé ne signifie pas engin physique (voir les Chalindrey - Nancy tracé en B 82500 qui n'existent pas dans le secteur, probablement pour des Régiolis),
- l'info avait déjà été donnée dans les fils consacrés aux horaires et/ou au matériel Rhône-Alpes > il vaut mieux éviter de parler matériel dans le fil Infra,
- et oui, effectivement, les Annecy-Valence seront assurés par des 22200 + Corail réversible.

Rien à voir, je suis allé voir de plus près le raccordement de Valence TGV aujourd'hui.

[...]

Merci.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar nucl » 28 Déc 2012 13:21

2 photo du futur raccordement de la gare tgv de valence pris a 1 mois d’intervalle?

Image
en novembre

Image
Dimanche 23/12/12
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lolo » 28 Déc 2012 13:39

Youpi :bravo: et merci pour les photos :!:
Vivement décembre 2013 pour tester les tgv vers Marseille :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 28 Déc 2012 13:52

J'ai eu l'occasion de passer dans la région, et 'va falloir qu'il en mettent un coup cette année, car de visu rien n'a été fait sur la voie entre Valence - Saint-Marcellin... :?:

De même que pour les poteaux caténaires, ils semblent n'avoir été posés que de Moirans à Vinay. :?:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Déc 2012 14:15

lolo Wrote:Vivement décembre 2013 pour tester les TGV vers Marseille :!:

Mais surtout, vivement décembre 2013 pour le retour des trains TER de Valence-Ville vers les Alpes du Nord ! Les TGV directs vers Marseille, on s'en fout un peu : avec de bonnes correspondances, Grenoble-Marseille ça se faisait dans des temps raisonnables, alors imposer aux navetteurs entre autres un an de fermeture pour gagner quelques minutes, ce n'était vraiment pas nécessaire.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 28 Déc 2012 15:19

Gil.Puy26 Wrote:
lolo Wrote:Vivement décembre 2013 pour tester les TGV vers Marseille :!:

Mais surtout, vivement décembre 2013 pour le retour des trains TER de Valence-Ville vers les Alpes du Nord ! Les TGV directs vers Marseille, on s'en fout un peu : avec de bonnes correspondances, Grenoble-Marseille ça se faisait dans des temps raisonnables, alors imposer aux navetteurs entre autres un an de fermeture pour gagner quelques minutes, ce n'était vraiment pas nécessaire.

Pas mieux, le car travaux Valence TGV - Moirans en 1h40, c'est un truc à vous dégoûter définitivement des TCs, surtout avec le supplice de Tantale de l'A49 que le car prends sur seulement 10 bornes, avec un contestable passage par le centre-ville de Romans, déjà bien desservi d'ordinaire (doublure inutile de l'offre, les cars travaux Romans existent aussi!). :evil:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Thor Navigator » 28 Déc 2012 20:30

Gil.Puy26 Wrote:Les TGV directs vers Marseille, on s'en fout un peu : avec de bonnes correspondances, Grenoble-Marseille ça se faisait dans des temps raisonnables, alors imposer aux navetteurs entre autres un an de fermeture pour gagner quelques minutes, ce n'était vraiment pas nécessaire.

La décision (prise par RFF) de fermer Moirans-Valence TGV à l'exploitation durant un service entier ne s'explique qu'à la marge par la réalisation du racc LGV. C'est un choix organisationnel qui vise pour l'essentiel les travaux d'électrification de ce tronçon de ligne, dont la mise au gabarit des tunnels... qui n'a pas été réalisée durant les 3 coupures longues d'été de 2009 à 2011. Les élus ont accepté ce mode de réalisation des travaux, qu'ils assument et communiquent en conséquence auprès des utilisateurs du TER. Ne mélangeons pas tout donc.

Il faut arrêter de voir dans le TGV l'explication de tous vos maux. Au demeurant, l'idée de permettre au bassin grenoblois (plus de 500 000 hab) de retrouver des relations GL directes avec le Midi (profitant de la LGV) est en soi une très bonne chose (si on avait attendu que l'exploitant actuel du TGV pousse dans ce sens, rien n'aurait été réalisé avant des lustres). N'est pas la FNAUT qui déplore l'insuffisante synergie entre le réseau GV et le réseau classique ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lolo » 28 Déc 2012 20:46

Thor Navigator Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Les TGV directs vers Marseille, on s'en fout un peu : avec de bonnes correspondances, Grenoble-Marseille ça se faisait dans des temps raisonnables, alors imposer aux navetteurs entre autres un an de fermeture pour gagner quelques minutes, ce n'était vraiment pas nécessaire.

La décision (prise par RFF) de fermer Moirans-Valence TGV à l'exploitation durant un service entier ne s'explique qu'à la marge par la réalisation du racc LGV. C'est un choix organisationnel qui vise pour l'essentiel les travaux d'électrification de ce tronçon de ligne, dont la mise au gabarit des tunnels... qui n'a pas été réalisée durant les 3 coupures longues d'été de 2009 à 2011. Les élus ont accepté ce mode de réalisation des travaux, qu'ils assument et communiquent en conséquence auprès des utilisateurs du TER. Ne mélangeons pas tout donc.

Il faut arrêter de voir dans le TGV l'explication de tous vos maux. Au demeurant, l'idée de permettre au bassin grenoblois (plus de 500 000 hab) de retrouver des relations GL directes avec le Midi (profitant de la LGV) est en soi une très bonne chose (si on avait attendu que l'exploitant actuel du TGV pousse dans ce sens, rien n'aurait été réalisé avant des lustres). N'est pas la FNAUT qui déplore l'insuffisante synergie entre le réseau GV et le réseau classique ?


N'opposons pas TER et TGV :!: Et puis deux circulations par jour et pas sens ne perturberont guère les TER. De plus, cela captera les clients grenoblois qui pour aller dans le sud se rendent à Valence TGV en voiture et par autoroute pour éviter une correspondance, certes facile mais qui fait fuir de nombreux clients potentiels :( .
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