Débarquement immédiat
Quai de la gare de Saint-Maixent ce 21 juin 2012. Le TGV attendait les derniers passagers pour Niort, un trio avec des chiens s'est avancé pour grimper. « Pas des chiens : des chiots ! », rectifient à la barre Nicolas et Morgan, poursuivis pour violences. Un agent SNCF leur a demandé leurs billets, ils n'en avaient pas, le ton est monté, une contrôleuse témoin de la scène a voulu s'interposer. Insultes, crachat. « Non, postillons », corrige encore Nicolas… Les agents SNCF affirment avoir reçu des coups de poing. « Moi, je voulais payer, se défend Nicolas, mais le contrôleur a enlevé sa casquette et ses lunettes, et il était là à me chercher. » L'histoire n'a pas convaincu le tribunal. 1.000€ d'amende pour Nicolas, 700€ pour son pote.
Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... t-immediat
La Dépêche du Midi, 8 décembre
Lamagistère. 24 naufragés du train à cause d'une panne de caténaire
Tout est parti d'une panne de caténaire, hier soir. Un TER parti de Toulouse vers 20 heures, circulant à destination d'Agen a été bloqué à 380 mètres de la gare de Lamagistère. A bord, 24 passagers ont été pris en charge par les employés de la compagnie. Ceux qui devaient s'arrêter à Lamagistère ont rejoint la gare à pied, les autres sont descendus du train et sont montés dans un bus pour continuer leur voyage. Au passage, ils ont escaladé une barrière. Les sapeurs-pompiers de Valence d'Agen ont été alertés vers 21 heures et se sont rendus sur les lieux de l'incident pour escorter les voyageurs durant leur court transfert du train vers le bus.
L'origine de la rupture de caténaire n'était pas encore déterminée. La SNCF s'employait à réparer le plus vite possible l'incident pour rétablir le trafic.
Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... naire.html
lejdc.fr, 7 décembre
Un tracteur nécessaire pour dégager les taureaux heurtés par le train
Un troupeau de bovins s’est retrouvé sur les rails, vendredi, à Saincaize-Meauce.
Un train reliant Tours à Lyon a percuté, vers midi, deux taureaux. Dégager les bêtes décédées, qui pesaient dans les 800 kg chacune, n’a pas été aisé. Le renfort d’un tracteur, fourni par un éleveur, a été nécessaire à l’opération
La manœuvre a pris pas moins de 1h30. Le train, endommagé, s’est ensuite arrêté en gare de Saincaize-Meauce, pour un changement de matériel. Le retard s’est ainsi allongé, pour atteindre 2h30.
D’autres trains ont subi des retards liés à cet incident et à des « difficultés de gestion du trafic ». Notamment un Nevers/Bourges/Orléans, qui est resté sur son quai de départ pendant plus de 2h.
Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 65061.html
leprogres.fr, 7 décembre
Arnaud Montebourg bloqué à Bourg par la neige
Le ministre du Redressement productif aura connu quelques imprévus lors de son voyage en terre jurassienne. Après avoir été interpellé par un homme dans la matinée, Arnaud Montebourg est resté bloqué à Bourg au retour, le TGV en provenance de Bellegarde ayant fait les frais des chutes de neige
Sur cette ligne des carpates, un tunnel pose problème. La semaine dernière les fortes pluies l’avaient rendu impraticable. Cette fois encore, sa traversée était rendue impossible et Arnaud Montebourg a dû prendre son mal en patience avec ses collaborateurs au chaud dans une salle prêtée par le chef de gare.
De bonne humeur, après une visite chez Smoby qualifiée de «très intéressante» le ministre a aussi pris connaissance des menaces de licenciements pour une cinquantaine de salariés d’Arcelor-Mittal à Bourg. «Je n’en avais pas entendu parler. Les salariés peuvent nous contacter nous sommes là pour ça…» Avec une grosse demi-heure de retard, le ministre a enfin pu regagner la capitale.
Source http://www.leprogres.fr/ain/2012/12/07/ ... r-la-neige