Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 15:34

La Nouvelle République, 7 décembre
Débarquement immédiat

Quai de la gare de Saint-Maixent ce 21 juin 2012. Le TGV attendait les derniers passagers pour Niort, un trio avec des chiens s'est avancé pour grimper. « Pas des chiens : des chiots ! », rectifient à la barre Nicolas et Morgan, poursuivis pour violences. Un agent SNCF leur a demandé leurs billets, ils n'en avaient pas, le ton est monté, une contrôleuse témoin de la scène a voulu s'interposer. Insultes, crachat. « Non, postillons », corrige encore Nicolas… Les agents SNCF affirment avoir reçu des coups de poing. « Moi, je voulais payer, se défend Nicolas, mais le contrôleur a enlevé sa casquette et ses lunettes, et il était là à me chercher. » L'histoire n'a pas convaincu le tribunal. 1.000€ d'amende pour Nicolas, 700€ pour son pote.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... t-immediat

La Dépêche du Midi, 8 décembre
Lamagistère. 24 naufragés du train à cause d'une panne de caténaire

Tout est parti d'une panne de caténaire, hier soir. Un TER parti de Toulouse vers 20 heures, circulant à destination d'Agen a été bloqué à 380 mètres de la gare de Lamagistère. A bord, 24 passagers ont été pris en charge par les employés de la compagnie. Ceux qui devaient s'arrêter à Lamagistère ont rejoint la gare à pied, les autres sont descendus du train et sont montés dans un bus pour continuer leur voyage. Au passage, ils ont escaladé une barrière. Les sapeurs-pompiers de Valence d'Agen ont été alertés vers 21 heures et se sont rendus sur les lieux de l'incident pour escorter les voyageurs durant leur court transfert du train vers le bus.

L'origine de la rupture de caténaire n'était pas encore déterminée. La SNCF s'employait à réparer le plus vite possible l'incident pour rétablir le trafic.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... naire.html

lejdc.fr, 7 décembre
Un tracteur nécessaire pour dégager les taureaux heurtés par le train

Un troupeau de bovins s’est retrouvé sur les rails, vendredi, à Saincaize-Meauce.

Un train reliant Tours à Lyon a percuté, vers midi, deux taureaux. Dégager les bêtes décédées, qui pesaient dans les 800 kg chacune, n’a pas été aisé. Le renfort d’un tracteur, fourni par un éleveur, a été nécessaire à l’opération

La manœuvre a pris pas moins de 1h30. Le train, endommagé, s’est ensuite arrêté en gare de Saincaize-Meauce, pour un changement de matériel. Le retard s’est ainsi allongé, pour atteindre 2h30.

D’autres trains ont subi des retards liés à cet incident et à des « difficultés de gestion du trafic ». Notamment un Nevers/Bourges/Orléans, qui est resté sur son quai de départ pendant plus de 2h.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 65061.html

leprogres.fr, 7 décembre
Arnaud Montebourg bloqué à Bourg par la neige

Le ministre du Redressement productif aura connu quelques imprévus lors de son voyage en terre jurassienne. Après avoir été interpellé par un homme dans la matinée, Arnaud Montebourg est resté bloqué à Bourg au retour, le TGV en provenance de Bellegarde ayant fait les frais des chutes de neige

Sur cette ligne des carpates, un tunnel pose problème. La semaine dernière les fortes pluies l’avaient rendu impraticable. Cette fois encore, sa traversée était rendue impossible et Arnaud Montebourg a dû prendre son mal en patience avec ses collaborateurs au chaud dans une salle prêtée par le chef de gare.

De bonne humeur, après une visite chez Smoby qualifiée de «très intéressante» le ministre a aussi pris connaissance des menaces de licenciements pour une cinquantaine de salariés d’Arcelor-Mittal à Bourg. «Je n’en avais pas entendu parler. Les salariés peuvent nous contacter nous sommes là pour ça…» Avec une grosse demi-heure de retard, le ministre a enfin pu regagner la capitale.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2012/12/07/ ... r-la-neige
Dernière édition par Didier 74 le 09 Déc 2012 22:50, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 16:23

La Dépêche du Midi, 8 décembre
Train manqué > Voyageur énervé. Un homme qui s'était trompé de train, jeudi soir, vers 19h30, gare Matabiau à Toulouse, était passablement énervé lorsqu'il s'est adressé à un employé de la SNCF. Lorsque ce dernier lui a conseillé de consulter les panneaux d'informations, il s'est emporté, l'a menacé et l'a copieusement insulté. Les services de police ont dû intervenir pour calmer le voyageur irascible. Il a été placé en garde à vue.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... e-150.html

Le Dauphiné Libéré, 8 décembre
Le TGV Genève-Paris dévié par Culoz

La ligne TGV a été fermée une partie de la journée. Les TGV étaient déviés par Culoz.

La neige a fortement perturbé le réseau de transports ferroviaire et SNCF hier.

Tout d’abord, depuis vendredi midi, la circulation des bus TER a été interrompue, par arrêté préfectoral dans l’Ain, en raison des conditions météo.

La circulation des trains TER en gare de Bellegarde était quant à elle normale, mais avec des retards variables.

Sauf pour les trains à grande vitesse empruntant la ligne des Carpates. Les TGV de et vers Paris, ont en effet été détournés temporairement par Culoz à cause d’un trop fort enneigement sur les voies. Accusant des retards de 20 à 40 minutes à l’arrivée.

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... um=twitter

sudouest.fr, 8 décembre
Agen : le contrôleur se fait insulter, le train ne part pas

Le contrôleur a refusé de prendre son service après avoir fait l'objet d'insultes en gare de la part de deux jeunes voyageurs. Les passagers ont été contraints de descendre du train

Le TER de 17h14 devant rallier ce samedi Agen à Toulouse n'est finalement pas parti. A l'origine de l'annulation du convoi, un accrochage verbal entre un contrôleur et deux jeunes usagers de Valence d'Agen (82).

Alors que ceux là étaient sur le quai de la gare, prêts à embarquer, le contrôleur a voulu voir leurs titres de transports, dont ils étaient hélas dépourvus. Le ton est monté entre l'un et les autres, jusqu'aux insultes, nécessitant l'intervention d'une patrouille de police. Le contrôleur a alors refusé d'assurer son service dans le TER pour pouvoir aller porter plainte.

Du coup, tous les voyageurs ont été contraints de descendre du train. La SNCF finissant par affréter un bus pour acheminer la dizaine de clients jusqu'à leur destination finale.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/08/agen- ... 8-3603.php
Dernière édition par Didier 74 le 09 Déc 2012 23:26, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 08 Déc 2012 22:02

«Pluie de Betteraves» sur le quai de la gare
Des jeunes ont ouvert un wagon de marchandise en marche samedi soir à Payerne (VD). Des kilos de betteraves se sont ainsi renversés sur le quai de la gare.

«Des jeunes ont réussi à forcer la portière d'un wagon de marchandise», explique un témoin qui attendait sa correspondance en gare de Payerne samedi en début de soirée.

Le train de marchandise était composé d'au moins six ou sept wagons, d'après ce lecteur-reporter qui raconte que les jeunes sont parvenus à ouvrir une porte alors que le convoi ne s'est pas arrêté en gare.

Des kilos de betteraves se sont ainsi retrouvés sur le quai. «Notre train a changé de voies, mais il n'a pas été retardé», poursuit le témoin.



Source et photos: http://www.20min.ch/ro/lecteurreporter/ ... e-18189127

Sans commentaire… :roll: :roll: :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 09 Déc 2012 9:44

Il y a encore de la bouffe par rail transportée en France. A part les grains, je ne pensais plus :mrgreen:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BAB » 09 Déc 2012 9:55

Bonjour.
Cramos Wrote:Il y a encore de la bouffe par rail transportée en France. A part les grains, je ne pensais plus :mrgreen:

L'article mentionne: quai de la gare de Payerne ...donc en Suisse ;)
B@B
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 924
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 09 Déc 2012 11:17

C'était trop beau!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 20:32

Le premier accident de personne du SA2013

ledauphine.com, 9 décembre
Aix-les-Bains : une femme se jette sous un train

Dimanche vers 6 heures, une femme de plus de 60 ans s’est précipitée sur les rails à l’arrivée du train, sur la ligne Aix-les-Bains / Annecy, une trentaine de mètres au nord du passage à niveau de l’avenue du Grand-Port, dans le centre-ville d’Aix.
Le trafic SNCF a été interrompu durant 1h30, le temps de l’enlèvement du corps et du remplacement du conducteur, une procédure normale mise en place par la Sncf, après le vécu d’un tel choc.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2012/1 ... s-un-train

huffingtonpost.fr, 9 décembre
SNCF: pourquoi les trains ont 2h30 de retard après un suicide

TRANSPORTS - Alors que les suicides sur les voies sont en forte augmentation sur le mois octobre en France -56, soit presque 2 par jours, +30% par rapport à 2011-, la SNCF a dévoilé la procédure précise quand la mort intervient sur ses rails.

Entre l'annonce par haut-parleurs signalant un "accident de personne", familière et promesse de retards pour les voyageurs, et la reprise normale du trafic, près de deux heures et demie s'écoulent en moyenne.

Voici le scénario de la SNCF prévu après un suicide, avec les durées moyennes d'intervention:

- L'accident survient. Le conducteur appuie sur un bouton qui déclenche un signal d'alerte. Tous les trains de la zone s'arrêtent, le conducteur entre en contact avec une salle de gestion des opérations de la SNCF. Le régulateur décide quels trains peuvent être remis en circulation. Le conducteur reste dans sa cabine et les portes du train ou du RER restent fermées ;
- Après 5 minutes. Les secours (pompiers et police) sont prévenus. Un chef d'incident local (CIL), responsable d'astreinte de la SNCF, est dépêché sur place ;
- 33 minutes. Le CIL arrive sur place;
- 40 minutes. L'Officier de police judiciaire arrive. Il recueille les témoignages, notamment celui du conducteur, visionne les bandes de vidéosurveillance éventuelles, conduit l'enquête. Lui seul peut confirmer s'il s'agit d'un suicide et autoriser la reprise de la circulation après la prise en charge du corps par les pompes funèbres, ou maintenir l'arrêt de la circulation pour des investigations complémentaires. Il reste sur place en moyenne 1h40, en liaison avec le parquet compétent géographiquement ;
- 1h17. Le conducteur est relevé, s'il le souhaite, ce qui est en général le cas. Un accompagnement psychologique lui est proposé.
- 1h47. Les pompes funèbres interviennent.
- 2h27. Les pompes funèbres emportent le corps. Reprise du trafic.

Source http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/09 ... 67548.html

sudouest.fr, 9 décembre
Trains Bordeaux-Paris : reprise du trafic normal à 18h15

Les équipes de la SNCF ont dû inspecter tout l'équipement électrique sur la portion avant d'autoriser l'ouverture

La SNCF va pouvoir utiliser à partir de 18h15 les deux voies de chemin de fer entre Coutras (33) et Chalais (16) sur la ligne Bordeaux-Paris, a annoncé à "Sud Ouest" le service d'astreinte. Il n'y aura donc plus aura problème de retards pour les trains circulant ce dimanche soir. Les trains actuellement en circulation sont d'ailleurs à l'heure, précise la SNCF.

Depuis 11h30 ce matin, les trains ne pouvaient passer que sur une seule voie, en alternance, sur cette portion entre Gironde et Sud-Charente, ce qui a provoqué de nombreux retards allant deux heures dans la matinée à 15 à 20 min en début d'après-midi.

C'est un train de marchandises en panne électrique à Parcoul (Dordogne) ce dimanche matin qui a bloqué la voie dans le sens Paris-Bordeaux. Des équipes de la SNCF ont dû inspecter tout ce qui est équipement électrique sur la portion (branchements, caténaires) avant d'autoriser la réouverture de la voie bloquée.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/09/train ... 0-2780.php
Dernière édition par Didier 74 le 10 Déc 2012 19:08, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Déc 2012 21:09

Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré8 décembre
La circulation des trains TER en gare de Bellegarde était quant à elle normale, mais avec des retards variables.

C'est à peine contradictoire...
Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré8 décembre
Sauf pour les trains à grande vitesse empruntant la ligne des Carpates. Les TGV de et vers Paris, ont en effet été détournés temporairement par Culoz à cause d’un trop fort enneigement sur les voies. Accusant des retards de 20 à 40 minutes à l’arrivée.

Une coulée de boue, je veux bien comprendre, mais pour quelques cm de neige... Cette ligne a coûté fort cher en réaménagement, tout en pénalisant la desserte du Jura, et elle est incapable de résister à des intempéries qu'elle a souvent connu par le passé et qui n'empêchaient pas le service normal.
A-t-on bien envie de l'exploiter, et dévier les trains au moindre truc n'est il pas un peu facile?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 21:12

TGS Wrote:Cette ligne a coûté fort cher en réaménagement, tout en pénalisant la desserte du Jura

Tu peux développer ton propos ?
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Déc 2012 21:21

Bah, faire circuler deux-trois allers-retours en T.G.V. entre Bourg en Bresse et la Cluse et faire croire que de ce fait les T.E.R. pré-existants ne pouvaient plus être plus nombreux qu'un ou deux allers-retours une fois le T.G.V. circulant sur l'itinéraire (partiel) à cause d'un engorgement de la ligne...
On a vu des lignes à voie unique avec aussi peu d'évitements bien plus fréquentées, en nombre de circulations.
Certes, ce n'est pas le projet en lui-même qui est en cause, mais l'utilisation que la S.N.C.F. en a faite pour justifier la réduction de desserte drastique qu'Oyonnax et Saint Claude ont subies (déjà que ce n'était pas jojo avant).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 21:33

TGS Wrote:Bah, faire circuler deux-trois allers-retours en T.G.V. entre Bourg en Bresse et la Cluse et faire croire que de ce fait les T.E.R. pré-existants ne pouvaient plus être plus nombreux qu'un ou deux allers-retours une fois le T.G.V. circulant sur l'itinéraire (partiel) à cause d'un engorgement de la ligne...
On a vu des lignes à voie unique avec aussi peu d'évitements bien plus fréquentées, en nombre de circulations.
Certes, ce n'est pas le projet en lui-même qui est en cause, mais l'utilisation que la S.N.C.F. en a faite pour justifier la réduction de desserte drastique qu'Oyonnax et Saint Claude ont subies (déjà que ce n'était pas jojo avant).

J'étais sûr que vous viendriez sur ce terrain. En JOB, il y a 9 AR TGV passant entre Bourg et La Cluse. Il reste beaucoup de capacités pour du trafic TER sur ce tronçon. Si certains affirment le contraire, c'est pour cacher d'autres choses. Il y a de nombreux évitements entre Bourg et La Cluse (Ceyzériat, Villereversure, Simandre, Nurieux, sjmsb). De plus un montage cohérent du réticulaire permet de faire passer un nombre plus important de trains.

Visiblement, tu pointes l'insuffisance du trafic TER entre Bourg et Oyonnax. C'est une responsabilité assumée par la Région Rhône-Alpes. Ce n'est pas un choix du transporteur SNCF (par ailleurs opérateur du réseau de bus Duobus de la communauté de communes d'Oyonnax). La réduction de la desserte entre Oyonnax et Saint-Claude est aussi de la responsabilité de la Région Franche-Comté.
Dernière édition par Didier 74 le 09 Déc 2012 21:49, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Déc 2012 21:46

Certes. Mais jusqu'à Oyonnax, c'est du seul ressort de Rhône-Alpes.
Didier 74 Wrote:J'étais sûr que vous vendriez sur ce terrain.

Non non, je ne vends rien, pas même la peau de l'ours avant de l'avoir tué! :lol: ;)
Didier 74 Wrote:C'est une responsabilité assumée par la Région Rhône-Alpes. Ce n'est pas un choix du transporteur SNCF

Justement, un second aller-retour T.E.R. vient d'être rétabli, mais jusqu'à présent, et dès la réouverture (ou sa préparation, juste avant), c'est la S.N.C.F., expert technique et conseiller, qui a fait croire à Rhône-Alpes qu'il ne pouvait y avoir plus de desserte T.E.R., au grand dam de cette dernière.
D'autant que lors du montage du projet, cet aspect avait été pris en compte mais on s'était bien sûr bien gardé de cacher cette volonté réelle qu'il y a de ne plus voir ces infâmes T.E.R. sur cet axe "oui oui, bien sûr, une fois la ligne réouverte, il y aura autant de T.E.R. qu'aujourd'hui", pour finalement dire à la région, à la veille de la réouverture "tes T.E.R., tu te les garde, ça ne nous intéresse plus (pas), ou alors, on t'en met un pour être sympa, mais avec des horaires bien dissuasifs, histoire de le couler vite fait (aller à 04h30, retour à 23h30, j'exagère à peine).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 21:51

TGS Wrote:Justement, un second aller-retour T.E.R. vient d'être rétabli, mais jusqu'à présent, et dès la réouverture (ou sa préparation, juste avant), c'est la S.N.C.F., expert technique et conseiller, qui a fait croire à Rhône-Alpes qu'il ne pouvait y avoir plus de desserte T.E.R., au grand dam de cette dernière.
D'autant que lors du montage du projet, cet aspect avait été pris en compte mais on s'était bien sûr bien gardé de cacher cette volonté réelle qu'il y a de ne plus voir ces infâmes T.E.R. sur cet axe "oui oui, bien sûr, une fois la ligne réouverte, il y aura autant de T.E.R. qu'aujourd'hui", pour finalement dire à la région, à la veille de la réouverture "tes T.E.R., tu te les garde, ça ne nous intéresse plus (pas), ou alors, on t'en met un pour être sympa, mais avec des horaires bien dissuasifs, histoire de le couler vite fait (aller à 04h30, retour à 23h30, j'exagère à peine).

SNCF n'a jamais défendu un tel scénario. La Région ne serait pas AOT, je suis certain que la desserte ferroviaire TER entre Bourg et Oyonnax serait plus importante que la desserte actuelle pilotée par la Région Rhône-Alpes.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2012 18:36

metrofrance.com, 10 décembre
Un TGV percute un cheval : des retards à Marseille

On a recensé jusqu'à 2h30 de retard ce lundi sur les TGV et les TER entre Marseille et Nice. Un accident rarissime selon la SNCF.

L'accident a eu lieu à l'aube ce lundi. Le TGV qui reliait Lyon à Nice a percuté un cheval qui errait sur la voie entre Cuers et Solliès Pont (Var). Aucun des 118 passagers n'a été blessé dans le choc, qui a revanche occasionné de gros dégâts au train. Le cheval est mort dans l'accident.

Conséquence immédiate, l'ensemble du trafic TGV et TER est perturbé. La collision a généré des retards allant jusqu'à 2h30 lundi sur des TER et un TGV circulant entre Marseille et Nice, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Cinq TER supprimés
La rame endommagée a été tractée jusqu'à la gare de la Pauline (Var). Les passagers ont pris le train de nuit reliant Paris à Nice, où ils sont arrivés avec 2H30 de retard.

Une quinzaine de TER ont été touchés par cet accident, que la SNCF qualifie de rarissime. Cinq TER ont été supprimés, notamment entre Toulon et les Arcs.

Source http://www.metrofrance.com/info/un-tgv- ... o9OoIcwfg/

tdg.ch, 10 décembre
Plusieurs trains ont été supprimés entre Genève et Lausanne

Les CFF ont annoncé à 20h30 la fin de la perturbation sur la ligne Genève-Lausanne affectée par une panne survenue à Nyon.
Des retards de 15 minutes étaient signalés lundi en milieu de journée à la gare de Lausanne.

Au deuxième jour de l'entrée en vigueur du nouvel horaire sensé augmenter la capacité de la ligne Genève Lausanne d'un tiers, les CFF font face à plusieurs problèmes techniques, notamment à Nyon. A 19 heures, un train régional est resté en rade à Versoix une bonne heure. Les voyageurs ont attendu debout. Le site web des CFF a signalé la suppression de plusieurs trains au départ de Genève.

D'autres convois ont circulé avec plusieurs dizaines de minutes de retard entre les deux capitales, dans les deux sens, à cause d'un dérangement sur un appareil d'enclenchement à Nyon. Un morceau de glace aurait endommagé un aiguillage. Les correspondances ne sont pas garanties.

A 20h30, les CFF ont indiqué que la circulation normale des trains était rétablie, des retard devant perdurer jusqu'à 21h30. Plusieurs autres incidents ont affecté gravement la ligne Bâle Lucerne.

La glace en cause
«Les retards ont commencé dimanche matin et vont probablement se poursuivre jusqu'à lundi après-midi», expliquait Patricia Claivaz, la porte-parole des CFF. L'introduction du nouvel horaire ne serait pas en cause. «Il s'agit de problèmes techniques liés au froid et à la glace - aiguillages gelés, problèmes au démarrage des locomotives.»

Le matin déjà, les cheminots avaient fort à faire avec des aiguillages à dégeler, des marchepieds qui ne sortent pas ou des locomotives qui mettent plus de temps à démarrer. Les trains circulaient également à une vitesse limitée en raison de la présence de blocs de glace. Un train a ainsi dû être supprimé entre St-Maurice (VS) et Genève pour un problème technique lié au gel, a précisé la porte-parole.

Un train sur deux a changé d'horaire ce dimanche en Suisse romande. Les usagers restent vivement incités à se renseigner sur Internet ou à consulter les nouveaux horaires papier. Et il faudra passer à la caisse: les tarifs augmentent de 5,2%.

Source http://www.tdg.ch/suisse/trains-retard- ... y/22692560

ATS et rts.ch, 10 décembre
Grosses perturbations sur le réseau CFF entre Genève et Brigue

La neige et le froid ont provoqué lundi de nombreux retards sur le réseau CFF, qui se sont amplifiés en soirée entre Genève et Brigue. Il faut s'attendre à des retards jusqu'à la fin du service. L'introduction du nouvel horaire s'est en revanche déroulée sans problèmes majeurs.

L'introduction du nouvel horaire CFF - le plus important changement en Suisse romande depuis l'introduction de Rail 2000 - n'a pas donné lieu à de gros problèmes lundi. La neige a en revanche semé la pagaille sur le réseau ferroviaire en fin d'après-midi, provoquant des retards de plus de 30 minutes et la suppression de trains entre Lausanne et Genève.

En début de soirée, les CFF ont annoncé des perturbations en raison de la neige et du froid dans la région lémanique jusqu'en Valais, c'est-à-dire la ligne entre Genève et Brigue. Le trafic ferroviaire n'est possible que de façon restreinte et de nombreux retards sont observés. Ces dérangements vont durer jusqu'à la fin du service.

Un problème sur un appareil d'enclenchement entre Coppet et Nyon a été à l'origine de ces dérangements, qui devraient durer jusque à 21h30 entre les deux villes lémaniques. Entre Bâle et Lucerne, ce sont les chutes de neige et le givre qui retardent les départs.

Journée compliquée
Le matin déjà, les cheminots avaient fort à faire avec des aiguillages à dégeler, des marchepieds qui ne sortent pas ou des locomotives qui mettent plus de temps à démarrer. Les trains circulaient également à une vitesse limitée en raison de la présence de blocs de glace.

Dès l'après-midi, des retards atteignant dix à quinze minutes étaient signalés dans plusieurs régions, sur l'arc lémanique, à Bâle, Olten (SO), Lucerne, Berne et Zurich, notamment.

Gros test en Suisse romande
Ce nouvel horaire faisait figure de test en Suisse romande, avec d'importants changements, notamment sur la ligne Lausanne-Genève, où l'offre de places assises augmentait de 33% avec l'arrivée de treize rames à deux niveaux.

De nombreux collaborateurs de l'exploitation avaient été mobilisés pour informer les pendulaires. Et il y aura encore du travail à ce niveau au cours des prochaines semaines, jusqu'à ce que les personnes concernées aient pris de nouvelles habitudes et se soient reportées sur les trains supplémentaires, note Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.

Du "rôdage" sur le plan technique sera également nécessaire. Dimanche, un problème informatique a empêché le couplage de deux rames à Romont (FR), avec pour conséquence que la nouvelle cadence horaire du RER entre Bulle (FR) et Berne n'a pu être tenue. Lundi également, il a été difficile de tenir l'horaire car le timing est serré pour procéder au couplage des rames, a précisé Patricia Claivaz.

Un train sur deux a changé d'horaire ce dimanche en Suisse romande. Les usagers restent vivement incités à se renseigner sur Internet ou à consulter les nouveaux horaires papier. Et il faudra passer à la caisse: les tarifs augmentent de 5,2%.

Collision entre deux trains évitée de peu à Couvet (NE)
Une collision frontale entre deux trains, l'un du réseau neuchâtelois TransN et l'autre des CFF, a été évitée de peu lundi matin à Couvet (NE). Les deux trains se sont retrouvés nez à nez.

"Un système d'aimants de voie a permis l'arrêt automatique du train qui arrivait sur une voie où stationnait un train CFF", a expliqué à la RTS Sébastien Angéloz, responsable de la production ferroviaire chez TransN. Deux enquêtes sont ouvertes mais, selon lui, le nouvel horaire ne serait pas en cause.

Les 50 passagers du train entre Fleurier et Travers ont été acheminés vers Neuchâtel par bus. La ligne est restée coupée entre 8h13 et 8h48.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4495439-g ... eneve.html

Voir aussi http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... sanne.html et http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... anche.html

Ouest France, 10 décembre
Collision voiture/TER à Vitré : le chauffard condamné à de la prison ferme

Vendredi matin, vers 10h30, un TER qui assurait la liaison entre Laval et Rennes a percuté une voiture, sur un passage à niveau à hauteur de Saint-Aubin-des-Landes. Le conducteur, âgé de 32 ans, était passé malgré l’abaissement de la barrière.

La voiture n’était pas assurée
Ce lundi, le chauffard était jugé, en comparution immédiate, à Rennes, pour la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence. Circonstance aggravante : la voiture n’était pas assurée et la carte grise n’était pas à jour.

« J’étais en état de stress »
Après le choc, le trentenaire avait pris la fuite. Il a été rattrapé par les gendarmes près d’une rivière vers 11h45. « J’étais en état de stress et mes papiers n’étaient pas en règle », explique l’homme.


D’origine géorgienne, il est en situation irrégulière sur le territoire français. Il écope de huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a été écroué à la maison d’arrêt de Rennes - Vezin.

Source http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 0_actu.Htm
Dernière édition par Didier 74 le 11 Déc 2012 14:03, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 10 Déc 2012 18:52

CARPENTRAS (VAUCLUSE)

Vaucluse Matin, le 10/12/2012 à 18:31 Wrote:Un camion arrache le pont de chemin de fer

Incroyable accident que celui qui est en cours, à Carpentras. Il y a environ trente minutes, un camion a arraché le pont du chemin de fer, situé à la sortie de la ville, sur la route d’Orange.
Selon toute vraisemblance, le chauffeur a mal évalué la hauteur de son chargement. Personne n’a été blessé dans l’accident. Le pont étant écroulé sur la route, la circulation est très compliquée en ce moment même sur le secteur. Un important bouchon est en train de se former. Les pompiers travaillent à sécuriser les lieux et à dégager la route. Les polices nationale et municipales tentent de réguler le trafic.

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012/12/10/un-camion-arrache-le-pont-de-chemin-de-fer

EDIT: des photos ont été ajoutées à l'article, je trouve que c'est assez impressionnant. En voici une ci-dessous, cliquer sur le lien de l'article ci-dessus pour voir les autres photos:

Image
Photo Le Dauphiné-Libéré
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 10 Déc 2012 21:18

Précisons que la ligne en question, Orange - Carpentras, est déferrée et en attente de voie verte (Via Venaissia). L'assurance paiera une jolie passerelle de remplacement.

Au voisinage de ce pont, subsistait encore récemment un signal mécanique : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichepra.php?VARpontsrailsID=605. J'espère qu'il n'a pas souffert, lui. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2012 10:52

ATS, 11 décembre
Retour à la normale du trafic ferroviaire en Suisse romande

Le trafic ferroviaire est revenu à la normale mardi matin en Suisse romande après les fortes perturbations causées la veille par le froid et la neige.

Après un lundi difficile, "les trains circulent à nouveau normalement depuis l'aube au départ des gares de Genève, Lausanne, Sion et Fribourg", a déclaré mardi Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. Les CFF ne peuvent en revanche pas exclure de nouvelles perturbations dans la journée, a-t-elle tenu à préciser.

Malgré une amélioration par rapport à lundi, plusieurs perturbations ont tout de même été constatées en plusieurs endroits.

La neige avait semé la pagaille lundi en fin d'après-midi, provoquant des retards de plus de 30 minutes et la suppression de trains entre Lausanne et Genève. En début de soirée, les perturbations s'étaient étendues jusqu'en Valais. Un problème d'aiguillage en gare de Nyon (VD) a encore aggravé la situation.

ledauphine.com, 11 décembre
Percuté par un train, un chasseur s'en sort avec quelques bleus

L'homme, âgé de 35 ans, a expliqué avoir voulu rattraper son chien.

Il était activement recherché depuis lundi soir... Un chasseur de 35 ans, percuté par un train à Cuers (Var) a finalement été retrouvé ce mardi à l’hôpital avec quelques bleus. L’homme, originaire de la Crau (Var), s’est présenté mardi à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon en expliquant avoir été percuté par un train, ce que le personnel a eu d’abord peine à croire au vu de son état de santé a priori normal. Après examen, le chasseur présentait effectivement quelques blessures superficielles et des bleus, conséquences de l’arrachement de son fusil, qu’il portait à l’épaule, par le train. Racontant son histoire, il a expliqué avoir vu son chien s’échapper et lui avoir couru après, sans se rendre compte de la proximité de la voie ferrée, la nuit étant déjà tombée. "Il a fait preuve de beaucoup d’imprudence et a eu beaucoup de chance", a commenté une source proche de l’enquête.

Source http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... r-un-train
Dernière édition par Didier 74 le 15 Déc 2012 13:01, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2012 11:41

rts.ch, 12 décembre
Deux trains sont entrés en collision latérale mercredi vers 01h00 du matin près de la gare de Lenzbourg (AG)

Un train régional et un train de marchandises sont entrés en collision latérale mercredi vers 01h00 près de la gare de Lenzbourg (AG). Il n'y a pas eu de blessé. L'accident a provoqué des perturbations de trafic et des retards sur les lignes Berne-Zurich et Bâle-Zurich mercredi matin.

Source http://www.rts.ch/info/4502706-deux-tra ... rg-ag.html

franche-comte.france3.fr, 12 décembre
SNCF : 200 voyageurs dans un TGV en panne

Un TGV Lyon-Strasbourg est en panne sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Bloqué à quelques kilomètres de la gare de Belfort-Montbéliard.

A l'origine de l'incident, un problème d'alimentation électrique du TGV. Un pantographe, le bras articulé qui relie la motrice à la caténaire, serait en panne, à cause du froid.

Depuis 9h00 ce matin, les voyageurs d'un Lyon-Strasbourg sont donc bloqués à 18 kilomètres de la gare de Belfort-Montbéliard. La SNCF a affrété une autre rame pour remorquer le TGV et ramener les passagers en gare de Besançon Franche-Comté. Là, ils pourront reprendre leur voyage pour Strasbourg. Arrivée prévue avec au moins 4h00 de retard.

La circulation des autres TGV est normale.

Source http://franche-comte.france3.fr/2012/12 ... 63251.html

leprogres.fr, 12 décembre
Le TGV Lyon-Strasbourg tombe en panne en Haute-Saône

Un TGV reliant Lyon à Strasbourg est tombé en panne, ce mercredi matin, entre Besançon et Belfort, avec à son bord une centaine de passagers, qui devraient enregistrer environ 4 heures de retard à l'arrivée.

La panne d’origine électrique est survenue vers 9 heures, à hauteur de la commune de Villersexel, et pourrait être liée au froid, selon un porte-parole de la SNCF pour la Bourgogne et la Franche-Comté. Il s'agit de la première panne de ce type sur la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône. Selon le quotidien L'Est Républicain, les passagers sont restés bloqués dans les rames durant trois heures et sans chauffage.

Une rame de secours a été envoyée sur le lieu de la panne pour ramener les passagers vers la gare TGV de Besançon-Auxon, d’où ils devaient reprendre leur voyage vers 13 heures. Les retards pour ces voyageurs sont estimés à environ quatre heures.

La SNCF a précisé qu’ils seraient ravitaillés et intégralement remboursés. La panne n’a pas provoqué de perturbations pour les autres trains circulant sur cette LGV.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/1 ... eview=true

Des trains bloqués en gare de La Part-Dieu

Le trafic des trains TER et Grandes lignes a été perturbé mercredi matin en gare de La Part Dieu à 9h 15. La circulation a été rétablie au bout de pendant 30 minutes

C’est un problème technique lié aux équipements de sécurité qui est en cause. Le trafic a pu reprendre progressivement vers 9h45.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... -part-dieu

Une femme tuée par un train en Gironde, perturbations sur Bordeaux-Toulouse

Une femme a été heurtée et tuée par un train régional mercredi en fin de journée près de Barsac, en Gironde, dans un accident qui a entraîné des perturbations pendant près de trois heures sur l’axe Bordeaux-Toulouse.

La victime, âgée de 60 ans, tentait de traverser la voie à pied lorsqu’elle a été heurtée vers 18h15 par le TER qui reliait Bordeaux à Langon, à 50 km plus au sud-est, avec une cinquantaine de passagers à bord. Elle a été tuée sur le coup.
La circulation a été interrompue dans les deux sens sur l’axe ferroviaire Bordeaux-Toulouse pendant un peu moins d’une heure, et les passagers du TER immobilisés dans le train, le temps du travail des secouristes et enquêteurs de gendarmerie.
Le trafic ferroviaire a pu reprendre partiellement et au ralenti sur une des deux voies, puis a été rétabli normalement peu avant 21 heures.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... x-toulouse

lyoncapitale.fr, 12 décembre
Trains arrêtés à Lyon Part-Dieu : un problème de télécoms selon la SNCF

Un incident technique, a priori lié à une défaillance du réseau de télécommunications de la gare, a entraîné l'arrêt de la circulation de tous les trains ce mercredi matin en gare de Lyon Part-Dieu (3e). Pas de chance, la panne est intervenu en pleine heure de pointe, à 9h15.

Une douzaine de trains alors en circulation dans le nœud ferroviaire lyonnais se sont ainsi retrouvés à l'arrêt pendant une trentaine de minutes. Les équipes techniques ont été mobilisées immédiatement, elles ont permis rapidement au trafic de redémarrer et ont procédé toute la matinée à des essais techniques pour comprendre d'où est venu le problème.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... on-la-SNCF

rts.ch, 12 décembre
Le bon fonctionnement des CFF à nouveau perturbé par le froid glacial

De nouvelles perturbations ont été signalées mercredi sur le réseau CFF. Des retards et des suppressions de trains ont été enregistrés, notamment en Suisse romande. En Argovie, une collision entre deux trains a elle aussi perturbé le trafic.

Les CFF ne sont décidément pas épargnés lors de ce début du mois de décembre. Entre nouveaux horaires et climat difficile, la journée de mercredi a, une nouvelle fois, donné des sueurs froides à la compagnie de transports ferroviaires, qui a dû supprimer des trains et annoncer des retards.

En Suisse romande, les axes ferroviaires Genève-Lausanne et Neuchâtel-La-Chaux-de-Fonds ont subi mercredi, essentiellement en matinée, des retards de 5 à 10 minutes en moyenne, indiquent les CFF. Quelques suppressions de train ont également été enregistrées.

Mais en début de soirée, la situation semblait être plus ou moins rentrée dans l'ordre.

C'est surtout le froid et le gel qui ont provoqué des soucis d'ordre technique, tels que des problèmes de démarrage de trains ou l'endommagement des structures ferroviaires.

Des températures polaires
Le mercure est descendu généralement en-dessous de -5 degrés en plaine dans la nuit de mardi à mercredi.

En Suisse romande, les températures les plus basses vers 06h00 ont été relevées à Château-d'Oex (VD) et La Chaux-de-Fonds (NE) (-17), à Payerne (VD) (-13) et à Oron (VD) (-12).

A Sion, le mercure est descendu à -11 et à Cressier (NE) à -10, a indiqué MétéoSuisse. Autour du bassin lémanique, les températures ont oscillé entre -4 et -8.

Les valeurs les plus basses en Suisse ont été relevées à Buffalora (GR) (-24,9) et Ulrichen (VS) (-23,4).

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4502063-l ... acial.html

Les sujets de la RTS à ce propos :
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... jours.html
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... rains.html
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/fo ... ayer/popup

lyonmag.com, 12 décembre
Lyon Part-Dieu : tous les trains suspendus pendant une vingtaine de minutes mercredi matin

En raison d'un incident technique, le trafic ferroviaire a été complètement interrompu autour de la gare de Lyon Part-Dieu mercredi.

"Cela a duré une vingtaine de minutes", selon la SNCF qui nous a signalé un retour à la normale à 9h46. "Les techniciens continuent mercredi matin à effectuer des opérations de vérifications". L'homme politique lyonnais, Azouz Begag, a affirmé sur Twitter être resté bloqué pendant 45 minutes en gare de la Part-Dieu.

Source http://www.lyonmag.com/article/47368/ly ... redi-matin

La Dépêche du Midi, 12 décembre
Gare Matabiau. Pagaille sur les quais après l'agression de deux contrôleurs

Grosses perturbations hier après-midi à la gare de Toulouse-Matabiau et dans la région après que deux contrôleurs ont été molestés à la gare Saint-Agne. Plusieurs d'entre eux ont exercé leur droit de retrait entraînant de nombreux retards sur les lignes.

Deux contrôleurs SNCF, un homme et une femme, ont été agressés par deux voyageurs, hier vers 15 heures sur le train n° 870309 en provenance d'Auch arrivant en gare de Toulouse Saint-Agne, alors qu'ils contrôlaient une personne avec un titre de transport non valide.

«Menaces, crachats et autres violences verbales étaient au menu. Il s'en est fallu de peu pour que nos collègues soient touchés dans leur intégrité physique. Ils ont eu très peur. Les auteurs de ces violences n'ont pas été appréhendés», explique-t-on au syndicat Sud Rail, qui proteste contre ces agressions «inadmissibles». Le même adjectif est employé par la direction SNCF qui condamne ces agressions «touchant des agents du service public en mission» et a fait part de son soutien aux agents victimes.

Les contrôleurs de la région Midi-Pyrénées, choqués par l'agression, ont fait valoir leur droit de retrait dès 16h30, provoquant de nombreuses perturbations sur le trafic ferroviaire au départ de Toulouse et dans toute la région. La présence des contrôleurs SNCF dans les trains est en effet indispensable au démarrage des convois, ces agents fermant les portes et disposant des clés des trains, indique-t-on à la direction régionale SNCF.

Retour à la normale prévu ce matin
Les organisations syndicales ont demandé une rencontre immédiate avec la direction pour discuter de la politique sûreté à bord des trains : «Tous les sujets doivent être mis à plat (trains sensibles, équipement en personnel, capacité des rames, tarifications) afin de garantir un climat plus serein», précisent les responsables de Sud Rail.

Les deux agents victimes de l'agression ont déposé plainte, à 18h30, au commissariat de police de Toulouse, accompagnés de leur responsable. La direction régionale de la SNCF indique que des retards de 40 minutes en moyenne, voire des annulations de trains, ont été observés hier soir sur la plupart des trains, TER Intercités et TGV. Des bus ont acheminé les voyageurs au-delà de 20 heures.

La SNCF a mobilisé des personnels habilités à accompagner les trains pour permettre aux voyageurs de rentrer chez eux. Les négociations entre direction et syndicats, hier soir, pouvaient laisser espérer un retour à la normale dans la nuit et, à défaut, dès ce matin, selon la SNCF.

Exaspération à la gare Matabiau
«Suite à l'agression d'un contrôleur, une partie du personnel exerce un droit de retrait. De nombreuses perturbations sont à prévoir. Merci de votre compréhension» pouvait-on lire hier soir sur les écrans de la gare Matabiau, à Toulouse. Retards, annulations, les passagers ont attendu dans un calme teinté d'exaspération. Une jeune femme interpelle un agent SNCF : «J'ai deux enfants à la maison qui m'attendent, je paie un abonnement et vous ne garantissez même pas le minimum : pouvoir rentrer chez moi ! Grèves, agressions… il y a toujours quelque chose ! On paie en attendant !»

Les trains apparaissent, disparaissent du grand écran à l'accueil de la gare. Beaucoup sont notés avec la mention «retard probable : 60 minutes». Pour pallier les annulations, les trains qui circulent s'arrêtent à des gares supplémentaires. «C'est le flou», soupire une passagère qui se retrouve dans le train pour Lourdes auquel on a ajouté plusieurs arrêts.

«Je trouve que c'est convivial au final, ça crée des rencontres, je discute avec une dame qui se rend à Auch elle aussi» déclare une optimiste.

La plupart ne partagent pas son avis... surtout ceux qui viennent tout juste de subir l'arrêt de la ligne de métro A à la suite d'un incident technique.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... leurs.html

Elle s'extirpe de justesse de sa voiture coincée sur le passage à niveau

Saint-Hilaire-de-Lusignan.

Yvonne Delbos, une habitante de Colayrac, a été quitte pour une belle frayeur. Sa voiture s'est retrouvée en difficulté sur la voie ferrée hier soir à Saint-Hilaire-de-Lusignan. Elle a été percutée par un train assurant la liaison Agen-Marmande. La conductrice a pu sortir avant le choc.

Elle peut se considérer comme miraculée, après que sa voiture ait été percutée hier soir par le train TER assurant la liaison Agen/Marmande. Mais c'est surtout grâce à sa vivacité d'esprit, témoigne son fils boucher à Saint-Hilaire-de-Lusignan, que le drame a été évité de justesse. Il est 18 h 30 hier, Yvonne Delbos, 78 printemps, bon pied bon œil, selon son fils Jean-Luc, rentre chez elle à Colayrac Saint-Cirq au volant de sa Citroën Picasso. Elle emprunte depuis l'église de Saint-Hilaire la petite route de la Gare qui coupe la voie ferrée. «Elle s'était mise dans l'idée d'éviter la RD 813», raconte encore Jean-Luc Delbos devant le maire de Saint-Hilaire. Arrivée au passage à niveau, les barrières sont ouvertes et la septuagénaire tourne prématurément pensant trouver sur main droite, un petit chemin de campagne qui va rejoindre Colayrac et qui longe la voie ferrée. Erreur, car en réalité, l'automobiliste n'a pas dépassé les voies et en négociant le virage complètement à droite, les roues de sa voiture se retrouvent bloquées par le vide entre le parapet en bois et le rail. La moindre manœuvre est mission impossible. Un autre automobiliste assiste à la scène, comprend la détresse et arrive à sa rescousse. Yvonne Delbos a la présence d'esprit de sortir du véhicule et même de mettre les warning, souligne son fils. La vieille dame et le témoin partent aussitôt en quête d'un téléphone situé dans un coffret en bordure de chemin de fer. Ils veulent donner l'alerte à la gare d'Agen. Mais très vite, ils se ravisent et s'écartent, car le train TER avec 77 passagers à bord se présente au loin. Il a quitté la gare d'Agen. L'accident avec la voiture qui lui fait face est inévitable. La Citroën Picasso est percutée et réduite en un amas abstrait de tôles. Pour ainsi dire aux premières loges, le propriétaire de l'ancienne gare de Saint-Hilaire reconvertie en habitation, n'a pas entendu le choc de chez lui.

Saine et sauve, Yvonne Delbos a été interrogée sur place par les gendarmes. Le train a été immobilisé une centaine de mètres plus loin, en pleine voie. Les voyageurs, indemnes, ont été priés de ne pas en descendre le temps de vérifier l'état du TER. Un agent de la SNCF, un chef «d'incident», a pris en main les opérations. Des morceaux du train ont été retrouvés éparpillés sur les voies. «Il faut déjà dégager le véhicule avant d'espérer pouvoir relancer le trafic sur une voie, a minima», a t-il indiqué après un premier point avec les pompiers. Finalement, le train et les voyageurs «en souffrance» ont été autorisés à regagner la gare de Marmande, terminus du train.

Fortes perturbations
L’accident, survenu sur la ligne Agen/Bordeaux, a généré une interruption du trafic ferroviaire entre Marmande et Port-Sainte-Marie, entre 18h30 et 20h30. La SNCF a mis en place des autocars, pour transporter des voyageurs entre Bordeaux et Agen, et entre Agen et Marmande. Des trains grandes lignes ont également dû patienter en gare, à Agen, Langon, Toulouse ou encore Montauban.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... -choc.html

AFP, 12 novembre
Un convoi de déchets nucléaires quitte Lille

Un convoi de déchets nucléaires, parti hier des Pays-Bas, et brièvement arrêté le soir-même dans la région lilloise (Nord), a quitté Lille et poursuivait une "progression normale", a indiqué ce matin la préfecture du Nord, sans donner plus de détails. Le convoi était arrivé en gare de Lomme, dans la métropole lilloise, vers 22H50, selon une militante anti-nucléaire. D'après elle, il devait y passer la nuit avant de repartir à l'aube pour l'usine de retraitement de la Hague (Manche, ouest), sa destination finale.
Juste après avoir passé la frontière franco-belge au niveau de Mouscron, le convoi a été arrêté durant un quart d'heure à la suite de l'action de militants qui avaient réussi à bloquer un TER le précédant sur la voie.

Ce matin, les militants anti-nucléaire avaient toutefois perdu la trace du convoi, a expliqué une porte-parole de Sortir du nucléaire. La préfecture a indiqué que ce type de transport était très courant entre la France et les Pays-Bas, environ 200 par an, dans des caissons entièrement sécurisés. Le groupe Areva avait confirmé lundi qu'un "transport de combustible usé" était "en préparation aux Pays-Bas" pour être retraité à la Hague. Toutefois ni l'itinéraire ni les horaires n'avaient été communiqués.
Selon Sortir du nucléaire et le syndicat SUD-Rail, "ce convoi comporte des risques importants en termes de sûreté et de sécurité", le combustible usé transporté dégageant selon eux "énormément de chaleur et de radioactivité".

Un convoi nucléaire en provenance des Pays-Bas bloqué un temps près de Lille

Un convoi de déchets nucléaires, parti mardi des Pays-Bas, a été arrêté durant un quart d'heure après avoir franchi la frontière franco-belge dans la région lilloise (Nord) à la suite d'une action de militants anti-nucléaires, a-t-on appris auprès de ces derniers.
Entré en France vers 22H00, venant de Belgique, le train a été arrêté quelques minutes plus tard, a indiqué Laura Hameaux, porte-parole de Sortir du Nucléaire.

Il venait de quitter la gare belge de Mouscron où il était arrivé vers 21H20.
"J'ai reçu un message de militants disant qu'ils avaient arrêté un TER sur la voie, qui précédait le convoi, et que celui-ci est bloqué derrière", a expliqué Mme Hameaux, selon qui le convoi a ainsi été arrêté 15 minutes.
Malgré l'incident, le convoi est arrivé en gare de Lomme, dans la métropole lilloise, vers 22H50, a-t-elle cependant ajouté, indiquant l'avoir vu elle-même sur la voie de garage où il devrait passer la nuit avant de repartir pour La Hague (Manche, ouest), l'usine de retraitement qui est sa destination finale.
La SNCF de son côté a simplement fait état d'un retard de 18 minutes sur l'un de ses TER à destination de Dunkerque, à hauteur de la commune de La Madeleine qui touche Lille.
Vers 22H30 un feu de bengale a notamment provoqué un arrêt d'urgence, a indiqué à l'AFP une porte-parole, disant cependant ignorer si un convoi de déchets nucléaires avait été stoppé également du fait de cette action.
Lors de l'arrivée du train à Mouscron, une dizaine de militants de France et de Belgique ont déroulé des banderoles, sur lesquelles était écrit "Les déchets nucléaires, voie sans issue" ou encore "Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça", a rapporté Laura Hameaux.
Le but de cette mobilisation est de "rendre visible, informer", de "rompre le secret qui entoure ces convois (...) au mépris des élus et de la population" et "plus largement pour marquer notre opposition au nucléaire et à l'impact que constitue la production de déchets", a-t-elle encore indiqué, soulignant que "1.200 tonnes" de déchets radioactifs étaient produits en France.
Le convoi ferroviaire transportant du combustible nucléaire usé est parti mardi des Pays-Bas, en vue d'un retraitement à l'usine Areva de La Hague (Manche), selon le réseau Sortir du nucléaire et le syndicat SUD-Rail.
Le groupe Areva avait confirmé lundi à l'AFP qu'un "transport de combustible usé est en préparation aux Pays-Bas" pour être retraité à La Hague. Toutefois ni l'itinéraire ni les horaires n'avaient été communiqués.
Pour Sortir du nucléaire et le syndicat SUD-Rail, "ce convoi comporte des risques importants en termes de sûreté et de sécurité", le combustible usé transporté dégageant selon eux "énormément de chaleur et de radioactivité".
"L'Hexagone est ainsi régulièrement traversé par ces déchets, qui s'ajoutent à ceux issus des réacteurs français, pour un volume dépassant les 500 convois par an", dénoncent-ils.
Selon un communiqué de la section régionale d'Europe Écologie-Les Verts, parti représenté au gouvernement, "le train arrivé de nuit en gare de Lomme Délivrance après avoir traversé la moitié de la métropole lilloise, devrait repartir à l'aube et emprunter les lignes SNCF à l'heure de pointe".

rtbe.be, 12 décembre
Accident de train Godinne : indemnisation insuffisante, pour des commerçants

Après l’accident ferroviaire de Godinne, en mai dernier, Infrabel avait promis 500 euros à toute personne évacuée du périmètre de sécurité. A ce jour, 957 riverains ont été indemnisés pour dommage moral. De nombreux indépendants ou commerçants ont également introduit une demande de dédommagement. La réponse n’a cependant pas toujours été à la hauteur des espérances.

Infrabel a reçu 35 dossiers de commerçants ou d’indépendants qui estiment avoir subi un préjudice lors de l’accident ferroviaire. Au final, bien souvent, les sommes versées sont inférieures à ce qui était demandé.

Sylvie, tient un petit salon de coiffure : "Moi, je trouve qu’ils n’ont pas été réglos. Ils nous ont même envoyé un dossier en demandant ce que l’on avait économisé, en électricité, en chauffage, vu que nous étions fermés. Quand ils nous ont envoyé notre indemnité. Il ont encore retiré 65 euros pour frais divers. On ne sait pas ce que c’est".

La coiffeuse n’a reçu que 270 euros pour la fermeture de son salon pendant 3 jours… Elle en espérait 3 fois plus.

La libraire est dans la même situation : 1688 euros d’indemnité, au lieu de 7000 escomptés. Elle affirme, aujourd’hui, rencontrer des problèmes de trésorerie. Marie-Anne Cambien pourrait être amenée à revendre son magasin :

"Tous les jours il faut réinvestir en cigarettes en magazines. Il faut savoir que les magazines et les journaux, ce n’est pas du dépôt. Avant de les vendre, il faut les acheter. Le problème de liquidité, il est là. Le temps de pouvoir récupérer ces 7000 euros qu’Infrabel ne paye pas, il va me falloir quoi ? un an, deux ans ?".

Infrabel ne comprend pas les réactions de certains commerçants
Les propos de la libraire du village ont fait réagir Infrabel, directement mis en cause. Le gestionnaire du réseau ferroviaire avait désigné un réviseur d'entreprises indépendant pour calculer le montant des dommages. Infrabel affirme jouer la transparence.

Arnaud Reyman est le porte-parole d'Infrabel :

"Dans tout ce processus de Godinne, on a entamé une procédure afin d’aider les gens et de ne pas attendre des années, qu’un responsable soit désigné et contre qui ils pourraient se retourner. Tous les commerçants indépendants ont accepté et signé. Je ne vois pas pourquoi, maintenant, ils peuvent se plaindre et se plaindre de quoi puisque c’est un accord qu’ils ont passé directement. Les commerçants qui ont peu prouver que leur chiffre d’affaire était de telle somme ou de telle somme, sur base de justificatifs, tous ces justificatifs ont aidé à estimer le montant du préjudice".

Source http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=7890445
Dernière édition par Didier 74 le 17 Déc 2012 18:25, édité 7 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 18:27

L'Alsace, 13 décembre
Le TGV Lyon-Strasbourg bloqué plus de trois heures

Hier matin, le TGV 6881 reliant Lyon-Perrache à Strasbourg est tombé en panne à 18 km de la gare de Meroux. Tout juste un an après sa mise en service…

L’attente a été longue pour la centaine de passagers qui circulait hier matin à bord du TGV en provenance de Lyon-Perrache à destination de Strasbourg. À 18 km de la gare de Meroux (Territoire de Belfort), le train est tombé en panne et s’est immobilisé en Haute-Saône. Il était 8h41. Après un retour à Besançon, quelques voyageurs sont finalement descendus en gare de Meroux à… 14h06.

À l’arrêt en pleine nature, la motrice avait résolument décidé de ne pas repartir. Il est vrai qu’elle aurait pu faire un effort et tomber en panne quelques kilomètres plus loin… La SNCF a décidé d’envoyer sur place un autre TGV qui a poussé celui qui était en panne jusqu’à Besançon. L’ensemble ferroviaire est donc reparti vers midi. « Il n’y avait pas de chauffage, mais nous n’avons pas souffert du froid, témoigne Guillaume Ranchesky, 27 ans, ingénieur en logistique, de Lyon. À Besançon, nous sommes descendus du train et nous sommes remontés dans le TGV de secours. On nous a distribué des boissons chaudes ou froides et un plateau-repas. »

Pourquoi les passagers n’ont-ils pas changé de train sur place ? « Faire descendre des passagers à cet endroit était impossible car très dangereux, explique Anaïs Jarossey, agent de communication à la SNCF. Nous aurions été obligés de bloquer les trains dans les deux sens, avec toutes les conséquences que cela aurait pu avoir question retard… »

La SNCF ne sait toujours pas ce qui a pu se passer. L’enquête qui sera menée devrait fournir des explications. « C’est peut-être lié au froid, poursuit l’agent. Mais notre problème immédiat ce n’était pas de trouver la cause du mal, mais de ravitailler les passagers et de les conduire à bon port. »

La journée dans le TGV
Hier, Guillaume Ranchesky devait se rendre à Strasbourg pour son travail, en milieu de matinée. Respectant les consignes de son patron, il a préféré descendre à Meroux et reprendre, un peu plus tard, le TGV pour… Lyon. Il a donc perdu une journée complète de travail mais prend cet incident avec philosophie : « Je ne suis pas fataliste, ce sont des choses qui arrivent. Dans le train, cela s’est très bien passé, pas de panique, pas de mouvement d’humeur. Personne n’a cherché à descendre sur les voies. On était informé de la situation à intervalles réguliers. Je ne vais pas accuser les gens de la SNCF : une panne, c’est une panne, cela peut arriver même avec du matériel récent. Et quand cela arrive, il faut prendre son mal en patience. Heureusement que j’avais un peu de lecture… La SNCF a plutôt bien géré la situation. »

Tous les passagers du Lyon-Strasbourg ont reçu un formulaire qui doit leur permettre de se faire rembourser leur billet.

Hier, la SNCF a dû aussi gérer d’autres retards en gare de Meroux. Notamment celui d’un TGV Lyria qui, en provenance de Zurich, se rendait à Paris et qui, à cause d’une panne de réseau en Suisse, a accusé presque une heure de retard.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12 ... ois-heures

lemessager.fr, 13 décembre
Thonon-les-Bains : une voiture fait un tonneau et s'arrête près de la voie ferrée

Ce jeudi 13 décembre, peu après 19 heures, une voiture a glissé sur la neige, avenue des Prés Verts, à Thonon-les-Bains.

Le conducteur a quitté la chaussée avant de faire un tonneau. Sa course s'est arrêtée à proximité de la voie SNCF.

L'automobiliste a pu s'extraire lui-même de sa voiture avant l'arrivée des secours. Légèrement blessé, il a été transporté à l'hôpital de Thonon, ont indiqué les sapeurs-pompiers.

Par mesure de précaution, le temps de dégager la voiture, la circulation des trains a été interrompue durant près d'une heure, engendrant de nombreux retards.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... _ton.shtml

dna.fr, 13 décembre
Une personne percutée par le TGV : trafic SNCF perturbé

En voulant traverser la voie ferrée à la gare SNCF de Hochfelden, à hauteur du poste d’aiguillage, un homme âgé d'environ 80 ans d'après les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, a été percuté par le TGV Paris-Strasbourg vers 15h.

La victime, décédée, a été transportée à l’institut médico légal pour des analyses.

Le trafic ferroviaire sur cette voie a été interrompu dans les deux sens durant une heure. Il a repris après les constatations des gendarmes.

Un nouveau chauffeur a repris les commandes du TGV arrêté à Hochfelden, le conducteur étant en état de choc. Il y avait environ 300 personnes dans le train.

Un drame similaire s'était produit au mois d'avril, une femme âgée de 75 ans avait été happée par un train qui circulait en direction de Saverne.

Source http://www.dna.fr/actualite/2012/12/13/ ... interrompu

Belga, 13 décembre
Un Thalys bloqué en raison d'un dégagement de fumée

Un train Thalys, qui roulait de Paris à Amsterdam, a été bloqué vers 09h30 à la gare de Mortsel après que de la fumée se fut développée en voiture 15, indique Frédéric Petit, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire. Tous les voyageurs ont immédiatement été mis en lieu sûr et l'impact sur la circulation ferroviaire est resté limité.

Un train IC reliant Charleroi Sud à Essen a été bloqué derrière le Thalys. "Deux voies sont bloquées, mais les deux autres sont libres", selon Frédéric Petit. "Les autres trains peuvent donc circuler, ce qui réduit l'impact sur la circulation ferroviaire."

Les voyageurs du Thalys n'ont pas couru de danger à cause de la fumée, précise la porte-parole de Thalys Patricia Baars. "Les passagers ont immédiatement été emmenés dans une autre voiture et ont quitté le train. Thalys est en train de chercher une solution pour amener les passagers à Anvers."

Selon la porte-parole de Thalys, la fumée a été provoquée par un problème technique, mais on ignore encore de quelle nature.

Le Progrès, 14 décembre
Le trafic SNCF interrompu 30 minutes à cause d'un cygne blessé

Le trafic SNCF a été interrompu jeudi pendant près d’une demi-heure au départ de Paris Saint-Lazare afin de sauver un cygne blessé immobilisé sur les voies à Asnières.

Vers 12H30, un cygne blessé se réfugie entre deux voies. Alerté par un voyageur, un représentant de l’Association Stéphane Lamart, qui défend les droits des animaux, a «demandé à la SNCF de couper l’électricité» afin de porter assistance au palmipède.

Le courant a été coupé à 14H40, interrompant la circulation ferroviaire pendant une trentaine de minutes. «L’animal ne bougeait pas, il risquait d’être coupé», a expliqué Stéphane Lamart, président de l’association éponyme, qui a reproché à l’entreprise ferroviaire d’avoir refusé dans un premier temps d’interrompre la circulation.

«Ça a mobilisé trois heures de négociations. La SNCF ne voulait pas interrompre les trains (...) J’ai menacé de me déplacer pour aller chercher l’animal moi-même», a-t-il déploré.

«Il fallait qu’on étudie la situation, il fallait savoir quels impacts avant d’intervenir», a expliqué une porte-parole de SNCF Transilien. «Les pompiers sont intervenus avant l’heure de pointe, vers 14H40 pour récupérer l’animal au niveau du Pont d’Asnières. La circulation a dû être interrompue uniquement sur la voie 2. Seulement quelques trains ont été annulés», a-t-elle précisé.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... gne-blesse

ledauphine.com, 14 décembre
Genève (SUISSE) L'impressionnante embardée d'une voiture se termine sur la voie ferrée

Le conducteur, un Suisse de 32 ans, est sorti indemne jeudi soir d'une spectaculaire sortie de route.

Jeudi soir aux alentours de 23 heures, un automobiliste suisse de 32 ans venant du tunnel du Val d'Arve rejoignait Plan-les-Ouates lorsqu'à la hauteur de la route de Saint-Julien, ce dernier est parti en embardée.

Le véhicule effectue alors un tête-à-queue avant de percuter un grillage. Consécutivement, la voiture a dévalé un talus en effectuant plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur les voies de chemin de fer.

L'incident a nécessité l'intervention de la grue du service d'incendie et de secours (SDIS) ainsi que la fermeture de la route de Saint-Julien dans le sens Carouge/Plan-les-Ouates. L'automobiliste, indemne, a été pris en charge par des membres de sa famille.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... oie-ferree

La Dépêche du Midi, 14 décembre
Souillac. Il se suicide en se jetant sous le train Paris-Toulouse

Un homme, âgé de 42 ans et né dans la Marne, a mis fin à ces jours, hier, vers 14h30, en se jetant sous le train Paris-Toulouse, en gare de Souillac. L'homme est mort sur le coup. Et les 107 passagers ont été priés par la SNCF de monter dans deux cars pour rejoindre la Ville Rose. Le trafic ferroviaire a été rouvert vers 15h30. Les pompiers de Souillac étaient sur place tout comme les gendarmes qui ont ouvert une enquête. Mais le suicide ne semble guère faire de doutes.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... louse.html

AFP, 14 décembre
La SNCF déploie son plan grand froid

La SNCF a annoncé aujourd'hui la mise en place, comme chaque année, de son plan "grand froid" pour éviter des perturbations trop importantes en cas de gel ou neige, une semaine avant les premiers grands départs pour les fêtes de fin d'année. Ce dispositif comprend plusieurs volets, dont la protection des infrastructures, du matériel roulant et des quais en gare, mais aussi une information renforcée des voyageurs, a indiqué en avant-première la SNCF à l'AFP.

Il s'agit d'éviter que la neige ne s'accumule dans les aiguillages ou encore que la glace ne se dépose autour des caténaires électriques alimentant les trains, avec un risque de paralysie du trafic. La SNCF veille aussi à protéger les trains contre les blocs de glace. "Au croisement de deux TGV, la vitesse d'un bloc de glace qui se détache est de 600 km/h", explique-t-elle, ce qui peut fissurer les vitres.

Elle pourra être amenée à réduire la vitesse de circulation des trains "à 220 voire 160 km/h pour les TGV et à 120 pour les trains Intercités ou les TER", au lieu des 300-320 km/h habituels, pour les premiers, et 160 à 200 km/h, pour les seconds, en cas d'alerte météo.

La SNCF s'engage à faire tout son possible pour informer au mieux ses clients en cas de perturbation. Ce sera fait via les affichages et les annonces en gare, mais aussi son site internet. Elle a aussi renforcé les dispositifs d'information en temps réel, avec sa radio disponible sur les smartphones et son site SNCF.com, des alertes par SMS ou par mail et un plateau d'assistance ouvert tous les jours de 06H00 à 22H00 pour renseigner directement les contrôleurs.


languedoc-roussillon.france3.fr, 14 décembre
Montpellier : Perturbation du trafic en gare St Roch suite à une tentative de suicide

Une personne s'est jetée sur la voie à l'arrivée du TER Nîmes Narbonne vers 17h00. Elle n'est que blessée. La circulation des trains a été perturbée jusque 18h00.

Une femme âgée de 64 ans a tenté de se suicider en gare de Montpellier vers 17h00 ce vendredi. Elle s'est jetée sur la voie au moment de l'arrivée en gare de Montpellier du TER Nîmes Narbonne.
Son mari âgé de 60 ans qui s'apprêtait à commettre le même geste a été retenu par la foule.
La dame blessée a été évacuée par les secours et hospitalisée à Montpellier.

Le trafic SNCF a été perturbé pendant 3/4 d'heure en gare de Montpellier.

Source http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 65031.html

ouest-france.fr, 14 décembre
Le TGV Paris - Saint-Malo heurte un chevreuil à Montreuil-sur-Ille

Le TGV Paris Saint-Malo a heurté un chevreuil vers 17h à Montreuil-sur-Ille.

« Mauvaise heure »
La collision entre l’animal et le train a entraîné des retards sur d’autres trains allant de 5 à 30 minutes pour une demi-douzaine de TER et quatre TGV.

« À la mauvaise heure un vendredi soir », commente-t-on, fataliste, à la SNCF.

Source http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 9_actu.Htm

lessentiel.lu, 14 décembre
Alerte à la bombe levée en gare de Leudelange

Un bagage suspect a été découvert, ce vendredi vers 9h20, sur le quai de la gare. Il a été neutralisé par les services de déminage de la police.

Plus de peur que de mal, vendredi matin pour les usagers de la gare de Leudelange. Vers 9h20, une valise abandonnée sur le quai a été signalée. Résultat: trafic ferroviaire interrompu dans les deux sens pendant plusieurs heures, le temps au service de déminage d'intervenir. Un service de bus avait été mis en place pour assurer le trafic des passagers en attendant le rétablissement de la ligne.

«La valise abandonnée a été neutralisée, le service ferroviaire va reprendre bientôt son cours, indiquent les CFL, contactés vers 13h30 par L'essentiel Online. Le prochain train, prévu à 14h20, partira bel et bien». Selon le dernier relevé fourni par la police grand-ducale, cette alerte est la sixième enregistrée depuis le début de l'année au Grand-Duché.

À chaque découverte de colis suspect, la procédure mise en place par les forces de l'ordre est identique : l'installation d'un périmètre de sécurité, la venue d'artificiers épaulés par des chiens spécialement entraînés à renifler la présence d'explosifs.

Source http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/23973727
Dernière édition par Didier 74 le 17 Déc 2012 23:03, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2012 19:26

Midi Libre, 15 décembre
Tribunal de Montpellier : 44 ans de prison pour les voleurs de cuivre

Quarante et un Roms sont jugés pendant trois jours, accusés d’avoir dérobé et revendu des dizaines de tonnes de métal.

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné les principaux membres d’un vaste réseau de vol de cuivre qui avait sévi en 2010-2011, dans tout le Grand Sud, mais aussi en région Rhône-Alpes.

Les peines cumulées représentent 44 années à passer derrière les barreaux. Les treize voleurs recensés, qui, installés dans des camps de Roms situés en périphérie de Montpellier, partaient la nuit en équipe pour aller découper des kilomètres de câble de cuivre, au préjudice de grandes entreprises (SNCF, EDF, France Telecom etc.), écopent de deux à quatre ans de prison avec mandat de dépôt.

La vingtaine de receleurs, qui écoulaient le métal après l’avoir transformé, sont condamnés à du sursis ou à quelques mois de prison. Trois d’entre eux ont été relaxés ou en partie comme les deux patrons de casse automobile poursuivis.

Un préjudice énorme
"Le préjudice subi auprès d’entreprises publiques est énorme et, forcément, son coût s’est répercuté sur les consommateurs, sur la collectivité", rappelle le vice-procureur Nicolas Brignol, dont les réquisitions ont été suivies dans leurs grandes lignes.

Les trois jours d’audience n’ont pas permis d’évaluer avec précision le préjudice total mais il porte sur une trentaine de vols d’importance, avec des centaines de kilos, voir de tonnes, dérobés à chaque fois. Les gendarmes enquêteurs de la brigade de recherches de Lunel avaient, eux, estimé le préjudice à près d’1M€.

Environ 200000 € avaient été envoyés en Roumanie via des mandats cash. L’audience a, en revanche, permis de mettre en exergue une micro-société particulièrement hiérarchisée où, du chef jusqu’aux petites mains, chacun avait un rôle bien précis. Mais lors des débats, les prévenus n’ont rien reconnu, adoptant même des attitudes arrogantes, comme cet individu dont les empreintes ont été retrouvées sur une caméra de vidéosurveillance neutralisée par les voleurs : "C’était un fantôme", a-t-il osé répondre.

Relaxe partielle
Le patron de la casse automobile Saint-Pierre, à Montpellier, a été relaxé des faits de recel du cuivre.

"Aucun élément, ni en terme de traçabilité du cuivre ni en terme de volume acheté, ne prouve que le cuivre volé était revendu à la casse", rappelle son avocat, Me Malgras.

Il a, en revanche, écopé de 5000 € d’amende parce qu’il ne demandait pas de facture de vente à ses clients, considérés comme des vendeurs professionnels. Le gérant de la casse de Lavérune a écopé de la même sanction.

Source http://www.midilibre.fr/2012/12/15/44-a ... 612239.php

Sud Ouest, 15 décembre
TER : 2h15 pour relier Bruges à Pauillac

Cette semaine, la ligne Bordeaux-Le Verdon a connu plusieurs incidents. Une association dénonce les retards à répétition. La SNCF évoque le problème de la voie unique.

Des passagers au bord de la crise de nerf… Il s'agit des utilisateurs du TER sur la ligne Bordeaux-Le Verdon. Mardi dernier, au départ de Bruges, à 7h01, et pour relier la gare de Pauillac, une arrivée prévue à 7h47, ils ont finalement mis deux heures et quinze minutes pour rejoindre leur destination… Le train a dû faire une « halte » prolongée en gare de Macau. Dans un premier temps, les agents de la SNCF auraient évoqué « des conditions climatiques exceptionnelles » pour expliquer le retard. Ce jour-là, il faisait froid… « C'est plutôt le matériel roulant qui tombe en ruine. Un autre train était en panne au niveau de Margaux. Et comme nous sommes sur une voie unique, tout se bloque au moindre pépin », raconte aujourd'hui Karren Nourry-Bresson. Cette enseignante était dans le TER du matin. Elle se rendait au collège de Pauillac, l'établissement où elle travaille.

Pour se faire entendre
Durant cette même semaine, il y a eu d'autres incidents sur la ligne. Jeudi, au départ de Pauillac, le TER de 17h29 à destination de Bordeaux a fait 600 mètres. Il s'est ensuite immobilisé sur la voie. Une nouvelle panne… Il a dû être remplacé.

Mercredi, toujours sur cette ligne Bordeaux-Le Verdon, il y a eu un problème sur un passage à niveau à Blanquefort. Vers 7 heures, le « dysfonctionnement » a eu pour conséquence de provoquer de nombreux retards sur la ligne.

Karren Nourry-Bresson constate que « sur cette ligne, les problèmes sont légion depuis le mois de septembre ». À tel point que les passagers ont décidé de créer une association pour se faire entendre auprès de la SNCF. Bordeaux-Médoc-Bordeaux (BDM) est née à la Toussaint.

Dans un courrier (mail) adressé à « Sud Ouest », l'association parle « des retards à répétition, aucun geste commercial malgré les problèmes rencontrés, pas de moyen de transport de substitution quand bien même la SNCF est prévenue de la grève de son personnel et donc de l'annulation de certains trains, et un matériel vieillissant à l'origine des dysfonctionnements ».

« Rien de particulier »
Du côté de la SNCF, le service communication confirme les trois incidents survenus dans la semaine. Au sujet de l'« épisode » de mardi, « c'est le givre sur les caténaires qui a provoqué une panne technique ». Sur les nombreux retards, « le taux de régularité de la ligne serait de 86,4% au mois d'octobre ». À partir de cet exemple, la SNCF explique donc « que sur l'ensemble de l'année, il n'y a rien de particulier à signaler ». Toutefois, il est précisé « que lorsque survient un incident sur une ligne à voie unique, le cas du Médoc, cela complique les choses ».

Lundi et mardi, les utilisateurs de cette ligne devront une nouvelle fois s'armer de patience. Une grève est prévue avec son lot de désagréments.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/15/ter-2 ... 0-2790.php

elwatan.com, 16 décembre
Bouira : Explosion d’une bombe au passage d’un train de marchandises

Une bombe de fabrication artisanale a explosé dans la nuit de samedi à dimanche, vers 23h25, au passage d’un train de marchandises entre la ville de Bouira et Thameur, au PK 127, sans faire de victimes, a précisé, aujourd’hui, une source bien informée.

L’engin explosif a endommagé uniquement la locomotive ainsi que quelques dégâts causés sur la voie ferrée, confirme notre source, qui a précisé que durant toute la journée d’aujourd’hui le trafic ferroviaire est perturbé sur cette ligne.

La circulation des trains est suspendue durant toute la journée par la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) jusqu'à la remise en état des rails endommagés, confirme encore la même source, qui a ajouté qu’aucun blessé n’a été enregistré parmi le personnel du train visé par cet acte terroriste.

Source http://www.elwatan.com/actualite/bouira ... 76_109.php

alpes.france3.fr, 16 décembre
La circulation des TGV entre Lyon et Marseille est interrompue

Sur l'axe Lyon-Marseille, la circulation des trains est interrompue dans les deux sens. Vers 17h 50, un TGV aurait percuté une personne les secours sont actuellement sur place.

Peu avant 18h, alors qu'il circulait dans le nord Isère, un train aurait percuté une personne. Les secours sont sur place pour procéder aux premières constations.
La circulation ferroviaire est coupée dans les deux sens (Lyon/Marseille-Marseille/Lyon)

Source http://alpes.france3.fr/2012/12/16/la-c ... witterfeed

ledauphine.com, 16 décembre
ACCIDENT MORTEL EN NORD-ISERE Le TGV percute un piéton...

Ce piéton est mort après avoir été percuté par un TGV dimanche vers 17h30. les faits ont eu lieu à hauteur de la commune de Savas-Mépin, près de Vienne (Isère).
Le train circulait en direction de Paris sur la ligne Marseille-Paris lorsque l’accident est survenu. En conséquence, la circulation sur la ligne a été coupée dans les deux sens pendant plus de deux heures, le temps pour les gendarmes de procéder aux premières constatations d’usage. Pour l’heure, la victime n’a quant à elle pas pu être identifiée. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer avec précision les causes de l’accident.
Par ailleurs, les TGV circulant entre La Palud (Vaucluse) et Lyon (Rhône) ont été détournés. "Des retards sont à déplorer sur la ligne mais sa réouverture est imminente et le trafic va être rétabli de manière progressive", a précisé la SNCF.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... -un-pieton

leberry.fr, 16 décembre
Trafic SNCF : retour à la normale après l'accident mortel de ce matin

Une femme est décédée après avoir été percutée ce matin peu avant 10h30 par un train, à un passage à niveau à hauteur de Foëcy. Il s'agirait d'un suicide, selon les premières hypothèses de l'enquête.

[Mise à jour à 13h49] Selon la SNCF, le trafic est retourné à la normale depuis environ 1 heure. Les trains peuvent maintenant circuler dans les deux sens (Bourges - Vierzon et Vierzon - Bourges).

Ce matin, la circulation était bloquée dans les deux sens et a entraîné la suppression de plusieurs trains qui devaient circuler entre Vierzon et Bourges. Le train qui est parti à 9h35 de Nevers en direction de Vierzon a eu une heure de retard.

[Mise à jour à 12h21] Les passagers présents dans le train impliqués dans l'accident ont été transférés dans un bus qui a pris la direction de Montluçon, destination initiale du train.

Le train qui devait partir à 10h46 de Vierzon direction Paris-Austerlitz aura 2 heures et demi de retard à cause de l'incident.

Source http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 76019.html
Dernière édition par Didier 74 le 20 Déc 2012 22:53, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 16:14

alpes.france3.fr, 17 décembre
A Cognin (Savoie), plus de peur que de mal dans une collision TGV-voiture

Ce lundi 17 décembre vers 9h30, un TGV est entré en collision avec une voiture en partie engagée sur la voie ferrée à hauteur de Cognin en Savoie. La conductrice de 75 ans n'a été que légèrement blessé. Un miracle !

C'est alors qu'elle se trouvait devant la barrière du passage à niveau de l'Avenue Henri Bordeaux que cette femme a glissé sur la pédale et son véhicule s'est avancé. La panique aidant, elle n'a pu 's'extraire' de cette situation. L'avant de la voiture a donc été percuté par le TGV. La conductrice, très choquée, a été hospitalisée pour quelques radios.

Le TGV a été stoppé pendant près d'une heure, le temps de dégager la voie et de vérifier l'état de la motrice qui avait subi quelques dégâts mécaniques et 'souffrait' notamment d'une fuite d'air. Pendant cette heure, TER et TGV ont été déviés vers Ambérieu-en-Bugey.

Source http://alpes.france3.fr/2012/12/17/cogn ... witterfeed

leberry.fr, 17 décembre
Trafic SNCF perturbé toute la matinée après deux incidents dans le Loiret

La circulation des trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse a été stoppée une première fois à hauteur d'Orléans à cause d'une fuite de gaz survenue à 7h50 ce matin, à l'usine Primagaz à Saint-Cyr-en-Val.

Sur ordre de la préfecture du Loiret, les trains ont été retenus dans les gares en amont et en aval d'Orléans (notamment Vierzon et Paris-Austerlitz) durant l'intervention pour régler l'incident.

"La brèche a été colmatée vers 10 heures", indique la SNCF.

La circulation d'une douzaine de trains a été affectée, avec deux suppressions de trains et des retards pouvant aller jusqu'à 2 heures. La préfecture a donné son feu vert pour une reprise du trafic vers 10h30 et la circulation des trains a repris.

[Mise à jour à midi] Mais c'était sans compter sur un nouvel incident : quelques minutes à peine après la reprise du trafic, un rail cassé était signalé à hauteur de Toury, à quelques kilomètres au nord d'Orléans. Le trafic est de nouveau interrompu depuis, dans le sens province - Paris. La circulation dans le sens Paris - province se fait normalement.

Une voie unique temporaire d'une longueur de 30 kilomètres devrait être mise en place à partir de 13 heures pour permettre le rétablissement du trafic dans le sens Orléans - Paris.

Du fait de l'engorgement de plusieurs trains en gare d'Orléans, des trains à destination d'Orléans sont actuellement bloqués en amont dans des gares plus au sud, comme par exemple dans le Loir-et-Cher pour un train en provenance de Brive. Pour résoudre cet engorgement, les passagers de quatre trains à destination de Paris ont été regroupés en un seul. Ce train unique devrait partir à partir de 13 heures.

[Mise à jour à 13h15] La voie unique temporaire est fonctionnelle, le trafic reprend progressivement.

Deux trains en provenance de Brive et de Limoges pourraient avoir jusqu'à 4h de retard à leur arrivée à Paris-Austerlitz. Des plateaux repas et des formulaires d'indemnisation vont être distribués à l'heure du déjeuner aux passagers bloqués.

Source http://www.leberry.fr/france-monde/actu ... 77340.html

latribunerepublicaine.fr, 17 décembre
Collonges-Fort l'Ecluse - Le train Genève Bellegarde arrêté par un début d'incendie

Les passagers ont été descendus en gare de Collonges et livrés à leur sort

A 17h02, ce soir comme tous les soirs, Marie-France, Bellegardienne frontalière, a pris son train à Genève pour rejoindre Bellegarde. Jusqu'à Chancy, pas de problème. Ensuite, le train s'est mis à s'arrêter, puis à repartir, à plusieurs reprises : "On se demandait ce qui se passait, il devait y avoir un problème, puis on a commencé à sentir une odeur de fumée... On a essayé de tirer le signal d'alarme, mais ça n'a pas marché. On était dans le wagon de queue, impossible de remonter prévenir le chauffeur... sans parler que le train était bondé. D'un coup, le train s'est arrêté. C'était en gare de Collonges Fort l'Ecluse, tout le monde est descendu; il était environ 17h45. Et là, il ne s'est rien passé, personne ne nous a rien dit, et chacun, au bout d'une demi-heure, a commencé à essayer d'appeler quelqu'un pour se faire récupérer. " Marie-France a eu la chance de joindre sa cousine pour venir la chercher. "Quand nous sommes reparties, il y avait encore pas mal de monde en rade à la gare, ignorant si un bus allait venir". Selon un autre témoin, ce même train aurait donné ce matin des signes de faiblesse dans le sens Bellegarde-Genève. D'après un premier contact SNCF, un indicent matériel sur l'essieu du tram-train Genève Bellegarde a bien été enregistré. Plus amples informations ultérieurement.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... 1536.shtml

Train Genève-Bellegarde : les clients en rade pris en charge par des taxis

Il ne restait plus qu'une dizaine de voyageurs en souffrance à 19h15.

La SNCF confirme un problème mécanique sur les essieus du tram-train au départ de Genève à 17h02, ayant probablement provoqué un échauffement et un dégagement de fumée. Accueillis en gare de Fort-L'Ecluse, les passagers se sont pour la plupart débrouillés par leurs propres moyens pour regagner Bellegarde. Des taxis ont été affrétés pour venir chercher les voyageurs en souffrance, au nombre d'une dizaine, et les acheminer dans la capitale valserhônoise. Le train immobilisé va être conduit sur une voie de garage pour laisser place au trafic. Les retards consécutifs ne devraient pas être importants, selon l'astreinte SNCF.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... 1538.shtml

tdg.ch, 17 décembre
Trafic ferroviaire fortement perturbé entre Genève et la France

Une avarie entre La Plaine et Bellegarde restreint la circulation des trains sur la ligne transfrontalière.

Le trafic entre Genève et Bellegarde est fortement perturbé ce lundi soir suite à l'avarie d'un train en France.

La ligne ferroviaire Genève-Bellegarde subit d'importants retards suite à l'avarie d'un train entre La Plaine et la cité de l'Ain ce lundi soir. «L'essieu d'un véhicule a pris feu vers 18h, relate Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Le mécanicien a pu éteindre les flammes. La capacité de la ligne est engagée, le trafic s'effectue sur une voie au lieu de deux.»

Les CFF ont mis en place deux bus pour assurer la liaison entre Genève et Bellegarde. Des retards entre 30 minutes et une heure sont à prévoir sur l'ensemble du trafic à destination de la France. Le train immobilisé devrait être tracté d'ici 19h30, toujours selon les CFF.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/13840639

leprogres.fr, 17 décembre
Le Creusot : un TGV bloqué pour du papier toilette en feu

Un TGV bloqué 25 minutes avec son millier de passagers, 35 pompiers mobilisés en gare du Creusot en Saône-et-Loire pour du papier toilette en feu à bord d’une rame : c'est probablement un passager qui a fumé en cachette lundi après-midi dans les toilettes, a entraîné bien des désagréments sur ce Paris-Montpellier.

L’alerte a été donnée peu avant 15h30 alors que de la fumée s’échappait des toilettes. Le TGV a été immobilisé aussitôt en gare du Creusot-TGV. Les soldats du feu ont alors découvert un rouleau de papier toilette en feu, qu’ils n’ont eu aucun mal à éteindre. Aucun passager n’a été incommodé et le train a pu repartir 25 minutes plus tard.
«La cendre de cigarette tombée sur du papier toilette a fait de la fumée. La ventilation a dû attiser un peu les cendres», ont expliqué les gendarmes.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... tte-en-feu

Ouest France, 17 décembre
La Roche-sur-Yon. Collision train-voiture : trois blessés, 132 passagers évacués

19h55, le choc
Une voiture, roulant rue Mazurelle, à La Roche-sur-Yon, en Vendée, loupe son virage, le conducteur perd le contrôle. Le véhicule, un Scénic, heurte un parapet et se retrouve en contrebas de la voie ferrée. À son bord, trois personnes, deux femmes septuagénaires, d’Olonne-sur-Mer et un Yonnais de 72 ans, arrivant d’Aubigny. Dans le même temps arrive le train Intercités, en direction de Bordeaux, parti quelques minutes plus tôt de la gare de La Roche. Les trois passagers de la voiture ont le temps de s’extirper avant que le train, roulant à faible allure, la percute et la broie.

Après la collision
Dans le train, 132 passagers. Ils assistent à la scène. Tous racontent que le train a freiné. Ils entendent un bruit, avant de se rendre compte de l’accident. Dehors, les trois passagers de la voiture criaient au secours. Le visage du conducteur du Scénic était tout éraflé. Trois passagers du train sont sortis pour les prendre en charge, leur porter les premiers secours. Parmi eux, un officier de gendarmerie de Loire-Atlantique qui a prévenu les secours, un infirmier qui a porté assistance aux victimes. Aucune personne du train n’a été blessée.

Le travail des pompiers
Rapidement intervenus sur place, les pompiers ont pris en charge les trois automobilistes, très choqués. Le conducteur, diabétique, pris d’un malaise, a été pris en charge par une équipe médicalisée. Ces trois personnes ont été conduites vers le centre hospitalier départemental. Les pompiers ont ensuite sécurisé les passagers du train. La voiture roulant au GPL, les passagers ont été dispatchés entre l’avant et l’arrière du train, en raison du risque d’explosion.

Des cars rapidement affrétés
Les techniciens de la SNCF sont également arrivés rapidement sur place. Vers 22h, lorsque tout était sécurisé, quatre cars sont arrivés sur les lieux. Les 132 passagers qui se rendaient à Rochefort, La Rochelle ou Bordeaux pour la grande majorité, ont pu être évacués. Les cars sont ensuite allés vers la gare de La Roche, où ils ont été pris en charge dans des bus qui les ont conduits vers leur destination.

Un camion-grue arrivé vers 23h30
Un camion-grue est arrivé vers 23h30, pour dégager la voiture de la voie ferrée. Reste à sécuriser les voies afin de pouvoir reprendre le trafic. Au final, l’accident un fait un blessé : le conducteur touché par un projectile et en état de choc a rapidement été pris en charge.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-C ... filDMA.Htm

ouest-france.fr, 17 décembre
Sainte-Luce-sur-Loire À 5 h, un arbre tombe sur la voie ferrée : grosses perturbations entre Nantes et Angers

L’arbre s’est effondré pile sur la caténaire, à Sainte-Luce-sur-Loire, ce lundi matin, vers 5h. L’incident a immédiatement mis hors service la voie ferrée, dans le sens Nantes-Angers. « Dans l’autre sens, les trains circulent normalement », précise la communication de la SNCF.

Les trains au départ de Nantes, qui passaient par Sainte-Luce-sur-Loire, ont dû être déroutés par Rennes. « Ce sont surtout les trains express régionaux, les TER, qui sont impactés, détaille la SNCF. Soit une bonne dizaine de trains. » Le retour à la normale est prévu pour 10h30, 11h.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-a ... filDMA.Htm
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 14:55, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 11:10

lepays.fr, 18 décembre
Un homme mortellement heurté par un TER

Selon une information de nos confrères de Vosges Matin, un homme a été tué par un TER de la région Alsace, aujourd'hui mardi en milieu de journée, quelques centaines de mètre après la gare de Provenchères-sur-Fave (Vosges). Il s'agirait d'un acte désespéré. Le train qui avait quitté Saint-Dié à 11h52 pour rejoindre Strasbourg transportait cinq passagers au moment du drame. Ceux-ci ont été pris en charge par un taxi vers 14 h pour rejoindre la capitale alsacienne ou l'aéroprot d'Entzheim.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/12/ ... par-un-ter

ATS, 18 décembre
Une voiture bloquée sur la voie ferrée à Altmatt

Les cinq occupants d'une voiture ont eu beaucoup de chance mardi matin près d'Altmatt (SZ). Leur voiture est restée bloquée sur un passage à niveau alors qu'un train arrivait.

La voiture était coincée sur un passage à niveau lorsque les barrière de sécurité se sont mise à descendre. Heureusement, le conducteur de la locomotive a pu freiner à temps.

Le conducteur du train a aperçu la voiture sur les voies. Il a actionné les freins et a ainsi pu éviter la collision. Les occupants de la voiture avaient déjà pu quitter le véhicule et se mettre à l'abri, a indiqué mardi la police schwyzoise. Il n'y a pas eu de dégât.

20 min.ch, 18 décembre
Mécanicien en retard, passagers en rade

Les pendulaires qui attendaient le train de 5h48 à destination d'Yverdon, mardi matin en gare d'Yvonand, n'ont jamais pu embarquer. La raison ? Un problème de personnel.

Le train devait initialement quitter Payerne à 5h31, s'arrêter à Yvonand puis reprendre sa course en direction d'Yverdon. Le hic, c'est qu'il a quitté la ville broyarde à 5h49 seulement, soit 18 minutes plus tard que prévu. «Le mécanicien est arrivé en retard», indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, pour expliquer ce chamboulement d'horaire. Du coup, le train a dû être supprimé entre Yvonand et Yverdon. «Il s'agit vraiment d'un cas isolé», assure le répondant des CFF.

«Les passagers ont pris le train suivant», poursuit Frédéric Revaz, soit celui de 6h48. Le porte-parole indique que la mise en place d'un bus de substitution aurait été trop longue: le véhicule serait arrivé à Yvonand après le train.

Source http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... e-31340425

Ouest France, 18 décembre
Auray. Un jeune homme happé par un train la nuit dernière

L’alerte a été donnée vers 23h15, lundi soir. Un jeune homme de 25 ans a été happé par un train alors qu’il se trouvait le long de la voie ferrée. L’accident s’est déroulé au lieu-dit Kerguiris en Auray. L’homme a été tué sur le coup. Les pompiers d’Auray, le Smur, ainsi que la gendarmerie d’Auray se sont déplacés sur les lieux.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm

ouest-france.fr, 19 décembre
Câbles en cuivres volés sur les voies : trains retardés entre Dol et Saint-Malo

Des câbles en cuivre ont été volés sur la ligne SNCF Dol-de-Bretagne - Saint-Malo, ce mercredi. À cause de ce vol, des panneaux de signalisation ne fonctionnent plus sur une dizaine de kilomètres. Depuis 16h30, les trains sont contraints de « rouler à vue », c’est-à-dire au ralenti, occasionnant des retards entre 40 minutes et 1 heure.

Signalisation HS
L’alerte a été donnée vers 16h30, ce mercredi, par le conducteur du TGV Rennes - Saint-Malo. « Plus aucun panneau de signalisation ne fonctionnait sur 10 km entre Dol et Saint-Malo », déplore la SNCF. Immédiatement, ordre a été donné aux trains de « rouler à vue » sur cette portion, c’est-à-dire à vitesse très réduite, de manière à pouvoir freiner avant tout obstacle sur les voies.

Retards d’une heure
Des techniciens se sont rendus sur les lieux. « Ils ont constaté que des câbles en cuivre avaient été volés », regrette la SNCF. Cet acte de malveillance occasionne d’importants retard entre 40 minutes et une heure. Deux allers-retours Saint-Malo - Dol ont également été supprimés.

Dégâts conséquents
Un retour à la normale de la situation n’est pas attendu avant 21h30, 22h, le temps que les équipes de la SNCF réparent et vérifie les installations. « Les dégâts sont assez conséquents », n’en revient pas la SNCF.

Source http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... 0_actu.Htm

Belga, 19 décembre
Les trois derniers wagons d'un train de voyageurs se détachent du convoi

Les trois deniers wagons d'un train de voyageurs circulant entre Courtrai et Louvain se sont détachés du convoi mercredi matin. Le train a été bloqué durant plus de deux heures sur les voies entre Gand et Bruxelles et a pu reprendre sa route vers 10h00 en direction de Denderleeuw, où les voyageurs devaient changer de train, a indiqué mercredi matin Bart Crols, porte-parole de la SNCB.

"Les voyageurs se trouvant dans les trois derniers wagons ont été évacués par un accompagnateur de train vers l'avant du convoi, qui se trouvait à 50 mètres de distance. En ce qui nous concerne, tout était prêt pour laisser partir les six premiers wagons de ce train", a ajouté Bart Crols. Sur ordre de police, ce train n'a néanmoins pas pu reprendre sa route directement et a dû attendre jusque vers 10h00. Une locomotive auxiliaire évacuera les trois wagons détachés. "Il n'y avait aucun danger pour les voyageurs. Toutes les procédures de sécurité ont directement été mises en route. Un train se trouve encore toujours derrière les trois wagons détachés", a encore précisé mercredi matin le porte-parole de la SNCB. Les trains entre Gand et Bruxelles enregistraient des retards d'environ un quart d'heure à la suite de cet incident, a, de son côté, indiqué Infrabel.


20 décembre
La ponctualité, toujours le point noir du rail

Les retards et l'information fournie aux voyageurs en cas de retard ou de suppression de train sont les points noirs aux yeux des usagers du rail belge, selon une enquête menée par Test-Achats auprès de 5.100 usagers. Le confort des trains et le personnel sont cités comme points positifs.

L'association de défense des intérêts des consommateurs a mené son enquête dans 53 gares en mai-juin 2012, distribuant des questionnaires aux voyageurs. Les voyageurs étaient invités à évaluer le trajet qu'ils entamaient ou terminaient à ce moment-là. Il en ressort que plus d'1 répondant sur 3 est arrivé à destination avec plus de 5 minutes de retard. 13% ont accusé plus d'un quart d'heure de retard et 6% plus d'une demi-heure. "Mais ces moyennes cachent de grandes différences: la proportion de répondants arrivés avec plus de 5 minutes de retard n'était 'que' de 11% sur le trajet Anvers-Malines (ou vice-versa) mais de 76% sur le trajet Bruxelles-Namur. Le pourcentage est également très élevé sur les trajets Bruxelles-Charleroi et Bruxelles-Gand (57%)", souligne Test-Achats.
Les voyageurs sondés déplorent également un manque d'information, 2 répondants sur 3 confrontés à un retard affirmant ne pas avoir été informés de la raison de celui-ci. En outre, 14% des répondants disent avoir été confrontés à une annulation de train sur leur trajet. Les voyageurs sondés par Test-Achats se disent encore insatisfaits du système de compensation en cas de retards.
Parmi les points positifs, les répondants citent le confort des trains et les accompagnateurs, plus de la moitié des répondants étant très satisfaits du contact avec le personnel du train. Le score final de satisfaction attribué par les voyageurs au trajet effectué s'est élevé en moyenne à 64 sur 100, contre 65 sur 100 lors d'une précédente enquête menée en 2010 par Test-Achats. L'association demande dès lors que la ponctualité "devienne une priorité".

Le Pays, 20 décembre
SNCF : la galère d'une voyageuse de la ligne 4 entre Belfort et Paris

Pour avoir choisi d'emprunter un train Intercités pour voyager de Mulhouse à Paris, une cliente de la SNCF a vu son temps de trajet s'allonger de près de deux heures. Avec une pause pleine de rebondissements en gare de Belfort. Voici son témoignage.

"Voyageant de Mulhouse à Paris ce dimanche 9 décembre, j'avais choisi de passer par Belfort et d'emprunter de Belfort à Paris le train Intercités 1848 partant de Belfort à 16h50, avec une arrivée prévue à Paris à 20h46. Soit un temps de trajet de bout en bout de 4 heures 48 minutes, deux heures de plus qu'en TGV, mais seul moyen d'éviter les prix exorbitants - jusqu'à 140 euros - des TGV du dimanche soir (quand on a encore la chance d'obtenir des places, ce qui n'est pas garanti en cette période de l'année).

Premier incident : alors que notre train TER parti de Mulhouse arrive dans l'avant-gare de Belfort, nous restons immobilisés une dizaine de minutes en pleine voie. Aucune explication ne nous est fournie, et je commence à m'inquiéter pour la suite de mon voyage. Nous repartons enfin et notre train arrive quelques instants après en gare de Belfort. Me voici rassuré : le train Intercités Belfort-Paris est annoncé avec un retard de 25 minutes. J'apprends d'un cheminot que la rame qui devait assurer notre train ne peut être mise à quai, car l'aiguillage donnant accès à la voie de garage est gelé (seules les aiguillages sur les voies principales sont munies de réchauffeur, et les aiguillages des voies de service ne sont plus déneigées faute de moyens).

Je comprends que nous allons voyager avec la rame du train arrivant de Paris à 17h14. Curieusement, alors que ce train vient d'arriver sur la voie 2, une information s'affiche sur les écrans : notre train Intercités partira de la voie 5. Les voyageurs - beaucoup d'entre eux chargés de bagages - s'engouffrent dans le passage souterrain (rappelons ici que la gare de Belfort Ville est dépourvue d'ascenseurs - en 2008 les agents de la gare répondaient aux voyageurs qu'il y en aurait en 2011....- d'escalators et même de rampe latérale permettant de faire glisser les bagages) et rejoignent la voie 5, où pourtant aucun train ne stationne. Contre-ordre quelques minutes plus tard : les voyageurs sont invités à emprunter à nouveau le passage souterrain pour se rendre sur la voie 2, et monter dans les voitures du train arrivé de Paris. Entre temps, les écrans nous indiquent que notre train partira de Belfort avec un retard de 40 minutes. Il est 17h30, et j'espère que nous ne tarderons pas à partir...
Rien ne se passe, et vers 17h40, on nous annonce que notre train partira à 17h59. En clair : notre train est supprimé et nous devrons partager les six voitures du train avec les voyageurs du dernier train de la journée, partant de Belfort à 17h59 et arrivant à Paris à 22h31. Sans raison apparente, nous restons toujours à quai et ce n'est vers 18h15 que notre train s'ébranle. Nous arriverons à Paris un peu après 22h30, soit avec presque deux heures de retard.

Curieusement, aucune annonce n'est donnée dans le train pour inviter les voyageurs à demander une enveloppe pour bénéficier d'une indemnisation dans le cadre de la garantie ponctualité. Le contrôleur que nous interrogeons nous répond qu'il n'y a pas lieu à indemnisation puisque notre train a été supprimé, et que le train dans lequel nous avons voyagé est arrivé avec un retard inférieur à 30 minutes. Je me rends néanmoins au bureau Accueil et demande une enveloppe pré-affranchie, et je vais demander une indemnisation. Sans illusion : car la SNCF pourra encore faire valoir la force majeure. Après tout, une chute de neige de 10 centimètres à Belfort en décembre, n'est-ce pas un événement insurmontable et imprévisible?"

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... t-et-paris

leprogres.fr, 20 déecmbre
SNCF: la ligne Saint-Étienne/Lyon perturbée ce matin par un désespéré

Ce matin, vers 8h30, un homme s'est couché sur les voies à hauteur de la gare de Givors-ville. Il n'a pas été blessé, en revanche le trafic interrompu d'urgence a repris doucement vers 9h30.

Selon nos premières informations, le désespéré n'a pas été blessé. Le conducteur du train qui a donné l'alerte a réussi par un freinage d'urgence à éviter le malheureux. En revanche la circulation des trains a été interrompue pendant plusieurs minutes, le temps de faire intervenir les secours et de prendre en charge l'individu en état de choc selon le service communication de la SNCF.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... -desespere

Venu de la planète Maya, il voulait se jeter sous le train avant la fin du monde

Le pire a été évité ce matin. Un Givordin de 72 ans a tenté de se suicider le long des voies ferrées près de la gare de Givors ville vers 8h30.

Souffrant sans doute de problèmes psychologiques, il aurait voulu mourir avant la fin du monde prévue le 21 décembre. Le train circulant dans le sens Saint-Etienne/Lyon a pu ralentir à temps. L’homme n’a pas été blessé mais a été conduit à l’hôpital pour observation. Le trafic a pu reprendre doucement peu après 9h30.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/2 ... n-du-monde
Dernière édition par Didier 74 le 21 Déc 2012 10:56, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 10:45

ATS, 21 décembre
Trains supprimés entre Lausanne et Vevey

La voie entre Lutry (VD) et Lausanne sur la ligne du Valais n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte vendredi matin en raison d'un dérangement d'aiguillage.

Les trains régionaux RE 27xx (Genève-Vevey) sont supprimés entre Lausanne et Vevey. La perturbation devrait se terminer vers 10h50, ont indiqué les CFF. Dans l'intervalle, ils prient la clientèle de se rabattre sur les liaisons ferroviaires existantes.

newsring.fr, 21 décembre
Un policier tire sur un passager de la SNCF sans billet

Un policier a blessé à la jambe, d'un tir de son arme de service, un passager SNCF débarqué en gare du Mans après avoir voyagé sans billet et qui résistait «violemment» à son interpellation, ont rapporté vendredi 21 décembre la préfecture et de la police.

«Selon les premiers éléments de l'enquête, le passager débarqué, âgé d'une vingtaine d'années et décrit comme "costaud et violent", a faussé compagnie aux policiers venus l'interpeller sur le quai, s'enfuyant sur les voies, vers 08h30. Après avoir fait usage de son arme à balles souples Flash-ball, au cours d'une course-poursuite de 20 minutes ponctuée de "jets de ballast" et de "menaces de mort" de la part du suspect, un policier aurait dégainé son arme de service et tiré, blessant l'homme à la jambe», précise le Figaro.fr.

Une source proche de l'enquête non officielle a quant à elle expliqué que l'homme aurait frappé le policier et en réussissant également à lui prendre son Flash-ball. Il l'aurait menacé avec cette arme. Le commissaire François Chaumard, directeur départemental des polices urbaines de la Sarthe, a précisé par la suite que le policier a réagi à une «menace grave» et a agi en «condition de légitime défense».

Le parquet du Mans a ouvert une enquête.

Source http://www.newsring.fr/societe/1261-fau ... n-policier

sudouest.fr, 21 décembre
Châteaubernard (16) : une voiture sur le toit sur la voie ferrée

Il était 15h30 ce vendredi quand l'accident est survenu. La circulation des trains, interrompue, a été rétablie

Il était 15h30 ce vendredi après-midi quand une Opel Astra a raté un virage à gauche et a filé tout droit rue de la Trâche, à Châteaubernard. La voiture a évité un pylôle, a détruit un muret en béton et s'est retournée sur la voie ferrée, terminant sa course sur le toit.

Le conducteur est parvenu à s'extraire de l'habitacle. La circulation des trains a été momentanément interrompue. Elle a repris en fin d'après-midi. La sûreté ferroviaire de Saintes et les techniciens d'Infra Pôle de la SNCF d'Angoulême ont été dépêchés sur place.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/21/chate ... 83-882.php

ouest-france.fr, 21 décembre
Le Mans. Valises suspectes : la gare SNCF évacuée

La gare SNCF du Mans a été évacuée, ce vendredi, entre 17h30 et 18h. Motif : les agents ont repéré trois valises suspectes dans le hall de la gare nord.
Il s’agissait en fait de trois valises oubliées par une voyageuse. D'après des témoins, elle serait partie en courant pour une urgence. En laissant ses valises sur place.

Les valises n'ont pas été détruites, même si, depuis plusieurs mois, la gare se trouve placée en vigilance rouge dans le cadre du plan Vigipirate.

L’incident n’a pas eu d’impact important sur le trafic des trains.

Source http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 7_actu.Htm

20min.ch, 21 décembre
Ils éblouissaient au laser les conducteurs CFF

Deux ados qui pointaient au laser des locomotives dans le Chablais vaudois ont été identifiés.

Deux adolescents ont été pincés par la Police cantonale vaudoise. La semaine dernière, ils s'amusaient à éblouir des conducteurs de train et d'autres personnes à l'aide d'un pointeur laser depuis un immeuble, près de la gare de Villeneuve.

Dépêchés sur place, les agents ont entendu les garnements et saisi le pointeur laser en forme de stylo, qui avait été acheté à l'étranger.

La Police cantonale vaudoise rappelle que tous les faisceaux (même ceux classés 1 ou 2), dirigés intentionnellement ou non sur l'œil, peuvent complètement aveugler pendant quelques secondes une personne, conducteur de train, pilote d'aéronef, piéton ou usager de la route. Par mégarde, une projection sur un miroir ou une autre surface réfléchissante peut blesser l'utilisateur lui-même. Ces pointeurs lasers ne sont pas des jouets et peuvent provoquer des lésions oculaires irréversibles.

Source http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... F-17867427
Dernière édition par Didier 74 le 23 Déc 2012 18:34, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 10:18

rts.ch, 22 décembre
La circulation ferroviaire entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds (NE) est perturbée samedi matin

La circulation ferroviaire entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, est perturbée. Un convoi à l'arrêt bloque la voie. Il faut s'attendre à des retards et des suppressions de trains, ont indiqué samedi matin les CFF.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/4528448-l ... matin.html

midilibre.fr, 22 décembre
Béziers : trafic ferroviaire très perturbé suite à un suicide

Aujourd'hui, le trafic SNCF a été très perturbé en raison d’un suicide. Vers 16h30, une quinquagénaire habitant Villeuneve-lès-Béziers, s’est jetée du pont du Capiscol, situé à Béziers, d’une hauteur de pratiquement une dizaine de mètres. Des témoins, présents à ses côtés au moment de son passage à l’acte, n’ont pas réussi à éviter le drame. Au sol, la dame a été percutée par un TER, elle est décédée sur le coup.

Cet incident a créé de très fortes perturbations sur toute la ligne. La situation devait redevenir à la normale vers 19h. Le pont a également été coupé à la circulation routière pendant plus d’une heure, une déviation avait été mise en place vers la route d’Agde.

Les pompiers du secteur ont été mobilisés sur les lieux, ainsi que les policiers de Béziers.

Source http://www.midilibre.fr/2012/12/22/beziers%2c616295.php
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 18:17

Sud Ouest, 23 décembre
Bessens > Les trains stoppés pendant une heure. La circulation ferroviaire a été totalement interrompue pendant plus d'une heure vendredi soir sur la double voie ferrée qui relie Toulouse à Bordeaux et Paris. C'est d'ailleurs à un moment clé du trafic que celui-ci a été stoppé car entre 19h35 et 20h48 il y a au moins six convois voyageurs qui vont sur Toulouse ou remontent vers Cahors ou Agen. Ce sont donc six TER, Intercités et TGV qui ont patienté le temps de dégager les abords de la voie. Car suite à une perte de contrôle un véhicule circulant chemin du Canal avait quitté la chaussée pour plonger en contrebas et s'immobiliser à quelques dizaines de centimètres des rails. Plus de peur que de mal heureusement pour le conducteur, qui a mobilisé des secours pour l'enlèvement de son véhicule.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... ement.html
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia